BE432888A - - Google Patents

Info

Publication number
BE432888A
BE432888A BE432888DA BE432888A BE 432888 A BE432888 A BE 432888A BE 432888D A BE432888D A BE 432888DA BE 432888 A BE432888 A BE 432888A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bowl
receptacle
motor
liquid
filter bowl
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE432888A publication Critical patent/BE432888A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B04CENTRIFUGAL APPARATUS OR MACHINES FOR CARRYING-OUT PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES
    • B04BCENTRIFUGES
    • B04B3/00Centrifuges with rotary bowls in which solid particles or bodies become separated by centrifugal force and simultaneous sifting or filtering

Landscapes

  • Centrifugal Separators (AREA)
  • Filtration Of Liquid (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Dispositif de filtrage par force centrifuge ". 



   La présente invention conoerne un dispositif de fil- trage par force oentrifuge, qui comporte un bol filtrant ro- tatif, un réceptacle pour recevoir le liquide filtré et pour 1'évacuer ou le retourner au réservoir primitif et une con- duite pour l'amenée du liquide d'un réservoir vers le bol filtrant. 



   Les dispositifs de ce genre, existant actuellement, sont d'un montage relativement oompliqué et d'un encombre- ment assez conséquent. Il stensuit que les opérations de nettoyage donnent lieu à des opérations de démontage et de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 remontage nécessitant un temps précieux. 



   La présente invention a pour but de limiter au minimum l'encombrement de l'installation de filtrage et de supprimer complètement les opérations de démontage et de remontage lors du nettoyage du filtre, tout en assurant à l'installation un rendement maximum. 



   A cet effet, dans le dispositif de filtrage par force centrifuge, selon l'invention, le bol filtrant est monté di- reotement sur l'arbre moteur, l'axe de rotation se trouvant en position verticale. 



   Le bol filtrant et son moteur sont montés sur des gui- des appropriés, de façon à pouvoir ooulisser en direotion verticale, permettant ainsi de retirer le bol du réceptacle, sans aucun démontage, pour le remplacement de la calotte ou le lavage du bol. 



   L'invention prévoit aussi que la calotte, en toile ou similaire, placée sur le bol et destinée à reoevoir le gâ- teau, est facilement démontable, et que cette oalotte amovi- ble est munie de   oloisons   pour l'entraînement du liquide dès sa sortie de la conduite d'alimentation. Cette conduite passe par le fond intérieur du réceptacle et est raccordée à un émulseur, une pompe ou un mécanisme injeoteur quelconque pour l'amenée du liquide de la cuve dans le bol. L'orifice de la conduite d'alimentation est, de préférence, légèrement évasé. 



   Dans le dispositif selon l'invention le réceptacle en- tourant le bol rotatif a une ouverture supérieure pour per- mettre le libre passage du bol et est fixé directement sur la cuve par une console, un support ou une charpente quel- oonque adaptée à la cuve. 



   D'après l'invention ce réceptacle comporte un revête- ment intérieur en caoutchouc ou similaire, ce revêtement étant replié autour du bord de l'ouverture supérieure du réceptacle, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de façon à constituer un joint d'étanchéité entre le récep- tacle et une plaque solidaire du moteur. Le joint ainsi formé est comprimé par le poids du moteur et du bol, monté sur l' axe du moteur. 



   Grâce à cette disposition verticale, à la fixation di- recte du réceptacle et des supports-guides sur la cuve et au montage coulissant du bol filtrant et de son moteur, le dis- positif de filtrage selon   l'invention   présente un encombre- ment des plus réduits et permet le nettoyage de l'installation sans aucun démontage. 



   La description ci-dessous d'un mode d'exécution d'une installation de filtrage selon l'invention, avec référence aux figures du dessin annexé, est uniquement donnée à titre d'exemple illustratif. 



   La figure 1 est une vue en élévation montrant le mon- tage du réceptaole, du bol filtrant et du moteur, le   récep-   tacle et le bol étant représentés en coupe. 



   La figure 2 est une coupe transversale du bol filtrant avec calotte. 



   La figure 3 est une vue de o8té du réceptacle représen- té à la figure 1, montrant aussi la fixation des tubes guides et le verrouillage des axes ooulissant dans les dits tubes. 



   La figure 4 est une vue en plan partielle du dispositif de verrouillage des axes coulissants. 



   Le réceptacle est constitué d'un récipient métallique cylindrique l, muni d'un recouvrement intérieur 2 en oaout- chouc. Le recouvrement en caoutchouc 2 est replié autour du bord 3 d'une ouverture supérieure prévue dans le réceptacle l, de façon à former, extérieurement à la tôle 1, un joint d'étanohéité 4. De même, le recouvrement en caoutchouc 2 est replié autour du bord 5 d'une ouverture prévue dans le fond du réceptacle, cette ouverture livrant passage à l'extrémité 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 évasée 6 de la conduite d'alimentation, destinée à amener le liquide de la cuve ou réservoir dans lequel il se trouve et à le déverser dans le bol filtrant 7. La conduite   d'alimen-   tation 8 est raccordée à un émulseur, à une pompe ou à un mécanisme injeoteur quelconque.

   Le bol filtrant 7 est recou- vert d'une calotte 35 en toile oomportant des cloisons 36 d'entraînement du liquide, destinée à reoevoir le gâteau et facilement démontable. A sa sortie de l'orifice 6, le liqui- de est projeté contre les cloisons 36 de la calotte filtrante 35 qui entrainent ainsi le liquide à filtrer à la vitesse de rotation du bol lui-même, projetant les sédiments solides contre les parois oirconférencielles, le liquide débarrassé de ses particules solides s'écoulant dans le réceptacle 1 d'où il retourne, par une conduite quelconque, vers le réser- voir oontenant le liquide à filtrer ou vers une autre desti- nation. Le bol filtrant 7 est monté, au moyen du disque 9, oomportant la douille 10, sur le bout d'axe 11 du moteur 12. 



  Ce moteur est solidaire d'une plaque 13 qui est centrée sur la douille 10, au moyen d'un disque oentral 14. La plaque 13 comporte des encoches dans lesquelles passent les tubes 15 et 16. Ces tubes sont fixés par des colliers 17 et 18 au ré- ceptacle l et, ainsi que le réceptacle, sur une charpente 19, solidaire de la cuve contenant le liquide à filtrer et for- mant support. Dans les tubes 15 et 16 coulissent les axes 20 et   21   dans les extrémités supérieures desquels sont fixés les goujons 22 et   23   qui comportent des oeillets pour la fixation de chaînes Galle   24   et 25. Les chaînes 24 et 25 sont guidées sur des poulies 26 et 27, celles-ci étant montées dans un carter 28, fixé sur les tubes 15 et 16.

   Les extrémités des chaînes 24 et   25   sont attachées à une tôle 29 solidaire du moteur 12 ( Figure 1 ). 



   Lorsque l'installation se trouve en ordre de marche, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 une étanchéité complète est obtenue par suite de la pression exercée par la plaque 13 sur le bord replié 4 du recouvrement en caoutchouc 2, cette pression provenant du poids propre du moteur 12, et du bol 7, sans intervention d'aucun mécanisme de blocage. Pour le nettoyage ou l'enlèvement de la calotte, il suffit dès lors de relever le moteur 12 pour sortir le bol filtrant du réceptacle 1 et pouvoir procéder ainsi au démon- tage rapide de la calotte. Cette position relevée du moteur est montrée à la figure 1 en traits mixtes. La tôle   29   et les chaînes 24 et 25 auront participé au mouvement de montée du moteur, les axes 20 et 21 coulissant, en sens inverse, dans les tubes 15 et 16. 



   Pour maintenir le moteur et le bol filtrant en position haute, il est prévu un dispositif de verrouillage représenté aux figures 3 et 4. Une barre courbée   30   est fixée à l'extré- mité inférieure des axes 20 et 21, les extrémités 31 de la barre 30 pouvant s'enclencher, en position relevée du moteur,   c'est-à-dire   en position basse de la barre 30 même, dans des leviers 32. Ces leviers 32 sont montés au moyen de pivots 33 sur des goussets latéraux 34 de la charpente 19. 



   Après l'opération de nettoyage, il suffit donc de dé- verrouiller la barre 30, en plaçant le levier 32 dans la po- sition indiquée en pointillés à la figure 3, pour que, par suite de leur poids, le moteur 12 et le bol filtrant 7 se replacent en position de travail, comme montré à la figure 1. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.) Dispositif de filtrage par force centrifuge, com- portant un bol filtrant rotatif, un réceptacle pour le re- tour du liquide filtré et une conduite pour l'amenée du li- quide au bol filtrant, caractérisé par le fait que le bol est monté directement sur l'arbre moteur, l'axe de rotation <Desc/Clms Page number 6> se trouvant en position verticale.
    2. ) Dispositif de filtrage selon la revendication 1, oaraotérisé par le fait que le bol filtrant et son moteur sont montés sur des guides appropriés, de façon à pouvoir coulisser en direction verticale, permettant ainsi de reti- rer le bol du réceptacle, sans aucun démontage, pour le rem- placement de la calotte ou le lavage du bol, un dispositif de verrouillage instantané étant prévu pour le maintien du moteur et du bol dans la position relevée.
    3.) Dispositif de filtrage selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le bol filtrant est muni d'une calotte en toile ou similaire, faoilement démontable, et de cloisons pour l'entraînement du liquide dès sa sortie de la conduite d'alimentation, oelle-oi passant par le fond inférieur du bol et étant raccordée à un émulseur, une pompe ou un mécanisme injecteur quelconque pour l'amenée du liqui- de dans le bol, l'orifice de la conduite d'alimentation étant, de préférence, légèrement évasé.
    4. ) Dispositif de filtrage selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le réceptacle a une ouverture supérieure pour le passage du bol filtrant et est monté directement sur la cuve ou sur un sup- port solidaire de la cuve, le réceptacle comportant un tuyau d'évacuation du liquide filtré.
    5. ) Dispositif de filtrage selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le réceptacle comporte un revêtement intérieur en caoutchouc ou similaire, ce revêtement étant replié autour du bord de l'ouverture supérieure du réceptacle, de façon à constituer un joint d'étanchéité entre le réceptacle et une plaque fixée au moteur, le joint ainsi formé étant comprimé par le poids du moteur et du bol filtrant, monté sur l'axe du moteur. <Desc/Clms Page number 7>
    6. ) Dispositif de filtrage par force centrifuge, en substanoe, tel que déorit ci-dessus et représenté par les figures du dessin oi-joint.
BE432888D BE432888A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE432888A true BE432888A (fr)

Family

ID=92364

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE432888D BE432888A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE432888A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0345516A2 (fr) * 1988-06-04 1989-12-13 C.F. Scheer &amp; Cie. GmbH &amp; Co. Centrifugeuse pour la séparation de mélanges de fluides et de particules solides

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0345516A2 (fr) * 1988-06-04 1989-12-13 C.F. Scheer &amp; Cie. GmbH &amp; Co. Centrifugeuse pour la séparation de mélanges de fluides et de particules solides
EP0345516A3 (en) * 1988-06-04 1990-12-27 C.F. Scheer & Cie. Gmbh & Co. Centrifuge for separating mixtures of fluids and solid particles

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE432888A (fr)
CA2022643C (fr) Centrifugeuse
EP0296917B1 (fr) Dispositif de mise en circulation continue d&#39;un liquide en vue d&#39;effectuer un prélèvement ou un contrôle de ce liquide
FR2605244A1 (fr) Procede d&#39;agitation d&#39;un fluide par un mouvement de va-et-vient vertical et agitateur correspondant
FR2473551A1 (fr) Centrifugeuse a sucre a fonctionnement continu, destinee a l&#39;empatage et a l&#39;essorage de masses cuites
EP0112263B1 (fr) Friteuse à circulation d&#39;huile
EP0333586B1 (fr) Dispositif pour éliminer des impuretés présentes sous forme gazeuse et solide dans un produit liquide contenu dans un réservoir
EP0335452B1 (fr) Machine à laver le linge possédant un trop plein
FR2596411A1 (fr) Perfectionnements apportes aux dispositifs de vinification
FR2944979A1 (fr) Dispositif de melange de poudre avec un liquide comprenant un tube de dispersion
FR2619836A1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;evacuation et l&#39;alimentation des eaux dans un tambour etanche a l&#39;eau
BE465739A (fr)
FR2544216A1 (fr) Appareil d&#39;extraction et de separation liquide-solide
FR2666997A2 (fr) Appareil de pressurage.
BE423365A (fr)
WO2010089520A2 (fr) Dispositif de nettoyage de manchon de rouleau de peinture
BE343196A (fr)
BE446992A (fr)
BE525444A (fr)
BE456255A (fr)
CH373736A (fr) Filtre à bain de liquide
FR2485387A1 (fr) Procede et dispositif pour la filtration en continu d&#39;un liquide contenant des particules solides en suspension
FR2630345A1 (fr) Appareil de filtration notamment pour liquide
BE394583A (fr)
BE359791A (fr)