BE449915A - - Google Patents

Info

Publication number
BE449915A
BE449915A BE449915DA BE449915A BE 449915 A BE449915 A BE 449915A BE 449915D A BE449915D A BE 449915DA BE 449915 A BE449915 A BE 449915A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hive
claustrating
divisible
beehive
desc
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE449915A publication Critical patent/BE449915A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K47/00Beehives

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Ruche claustrante divisible ". 



   La présente invention oonoerne des perfectionnements aux ruches démontables ou divisibles, en bois, et se rapporte plus particulièrement au type vertical à double parois indépendantes et à cadres bas   d'un   seul modèle. 



   De nombreux types de ruches démontables sont actuellement      sur le marché et cette diversité prouve déjà à elle seule la   difficulté   à combiner tous les desiderata des apiculteurs, tout en évitant des désavantages des types simples. 



     La'ruohe,   selon l'invention, est principalement caracté- risée par la combinaison claustrante adaptée dans le sous-sol et qui permet d'améliorer sensiblement le rendement et les oon- ditions d'emploi de la ruche divisible. 



   Les   principaux   avantages de la ruche perfectionnée sont entre autres : 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
1 ) qu'elle est   isolée   au point de vue thermique, aussi bien contre le froid que la chaleur extérieure; 
2 ) qu'elle permet une évacuation de l'atmosphère humide intérieure sans la oréation d'un oourant d'air nuisible aux abeilles, surtout à l'état d'hibernation ; 
3 ) qu'elle est susceptible d'être transformée avec modi-   fication   de sa capacité; 
4 ) qu'elle est suffisamment grande pour loger l'aise les abeilles, le oouvin et la réoolte; la population d'une ruche devant toujours être en rapport avec sa capacité; 
5 ) qu'elle est conforme aux moeurs et instincts des abeilles ;

   
6 ) qu'elle est très maniable et permet un contrôle rapide et sûr, tout en se prêtant à toutes les opérations apioulturales; 
7 ) qu'elle est d'une construction facile et économique sans préjudice pour les, qualités indispensables à toute ruche digne de ce nom. 



   Ces avantages ne sont pas obtenus seulement par le dispo- sitif claustrant mais par l'ensemble des caractéristiques seoon- daires constituées par les particularités de construction, tel- les que décrites ci-après à la lumière des figures des dessina annexés. 



   La figure 1 des dessins montre une ruohe, selon l'inven- tion, en coupe verticale normalement aux cadres suivant la sec- tion I - I de la figure 3. 



   La figure 2 est une vue en perspective de la ruche montée, conforme à l'assemblage de la figure 1. 



   La figure 3 est une coupe verticale suivant la seotion III - III de la figure 1. 



   La figure 4 est une coupe verticale suivant la section   IV   IV de la figure 5, montrant la cheminée olaustrante selon   l'invention.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  , La figure 5 est une vue latérale du dispositif selon la figure 4. 



   La figure 6 est une vue d'une ruche perfectionnée à l'état démonté, 
La figure 7 montre de face un,cadre avec ses fourches   d'écartement,   
Dans toutes ces figures, les mêmes références indiquent les éléments identiques ou semblables. 



   La construction générale de la ruche, selon l'invention, comprend un tablier ou plateau mobile 1, renforcé par des tra- verses d'appui. Le tablier est percé à l'arrière d'un orifioe rectangulaire 2,   recouvert     d'une   toile métallique et   communi-   quant avec le dispositif olaustrant 3, monté sous le tablier et représenté en détail dans les figures 4 et 5. Ce dispositif est constitué par une cheminée métallique en forme d'entonnoir qui glisse sous le tablier entre deux guides, ce qui permet de le mettre en service à volonté.   Ce   dispositif 3 oomporte des   chicanes   4, 5 et un fond à fente 6, ces éléments étant disposés de manière à intercepter la lumière, tout en livrant passage sans création de courant, à l'air vicié se trouvant dans le sous-sol 7.

   Ce sous-sol est formé par un châssis-support 7¯ oom- portant des orifices 8 masqués d'une toile métallique arrêtant les abeilles.   L'air   pur, après avoir été tempéré par son pas- sage entre les parois doubles de la ruche, est introduit par ces orifices 8 dans l'espace du sous-sol. Une portière à l'ar- rière est munie d'une coulisse d'aérage. sur le   châssis-support   7 repose un plateau-grille 9 constituant le plafond ajouré du sous-sol, et sert de plancher aux abeilles tout en permettant le passage libre de l'air. Les éléments 1, 7 et 9. forment le   sous-sol   claustrant dont question plus haut. Ce plateau 9 se prolonge vers l'extérieur de la ruche par la   planchette   de vol 10. Seules les abeilles ouvrières ont accès dans le sous-sol 7. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  La grille peut être en zinc perforé ou préférablement   consti-   tuée par des fils galvanisés parallèles, avec intervalle de 4,35 mm. 



   Le compartiment 11 représente le nid à   oouvin,   identique au compartiment 12, qui représente la hausse. Tous les oompar- timents sont interchangeables. Le nid à   oouvin   peut s'étendre à deux ou plusieurs compartiments, tout comme on peut mettre plusieurs hausses et intervertir leurs positions. Les compar- timents peuvent se placer parallèlement au trou de vol 13 ( bâ- tisses chaudes ) ou perpendiculairement ( bâtisses froides ). 



  Chaque compartiment peut recevoir dix cadres plus une ruelle supplémentaire de 12 mm. 



   Le doublage ou la paroi extérieure 14 est   dimensionné   de manière à laisser autour du compartiment un espace libre de circulation d'air pur. L'espace est suffisamment grand pour permettre la sortie des compartiments. 



   Le toit 15 à ventilation   intermédiaire   à double paroi, arec espacement d'air entre les deux parois, assure plus de protection contre les rayons solaires, et diminue la tendanoe à l'essaimage.   la*   figures 1, 2, 3 montrent la ruche recouverte de son doublage telle qu'elle est montée avec un seul compartiment. 



  Elle présente un trou de vol de 38 cm. long sur 2 cm. de haut. 



  L'entrée du trou de vol peut être réduite par l'application de portières. 



   Le trou de vol 13 est agencé de manière qu'il puisse se fermer complètement durant la période de claustration, on ob- tient ce résultat par la suppression de la seconde paroi exté- rieure du doublage à 9 cm. du trou de vol, sans toutefois sup- primer les parois latérales extérieures. 



   L'entrée est ainsi protégée par un abri que complète un petit plateau placé à hauteur du trou de vol. La planohe de vol 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 10, à charnières, qui continue le petit plateau, se relève lors de la claustration et d6passe le haut de l'abri de quel- ques centimètres, tout en s'appliquant sur l'épaisseur des pa- rois latérales, masquant ainsi l'entrée. Pour obstruer oomplè- tement le trou de vol 13, il suffit d'y appliquer une portière pleine, retenue par des oales latérales. 



   Le tout est surmonté d'un auvent 16, afin d'empêcher la pluie de mouiller le petit plateau et la planche de vol, lorsque la ruche est ouverte, et de s'infiltrer entre les parois de la ruche et la planche de vol, lorsque celle-ci est relevée. 



   Dans la figure 3, la coupe transversale de la face posté- rieure montre la portière mobile munie de la coulisse d'aérage. 



   La figure 1 montre la ruche avec dix cadres mis en place séparés par une partition-grille.   0*est   à titre d'exemple que les dix oadres sont   séparés   en deux parties par une partition- grille, mais ils pourraient   l'être   tout autrement.   Ohaque   cadre ( figure 7 ) mesure 350 x 250 mm. dans oeuvre, et en dehors 364 x 267 mm, La traverse   supérieure   17 sert de porte-cadre. 



  Les oadres sont tenus à distanoe par des fourches à bombages en saillie 18. 



   La ruelle du compartiment permet d'y loger une partition grillée 19, lorsqu'il faut réduire la possibilité de ponte de la reine, en la retenant sur un ou plusieurs oadres seulement. 



   REVENDICATIONS. 



   1.) Ruche claustrante divisible, caractérisée par le fait        qu'elle comporte   un dispositif à sous-sol   claustrant,   de manière à intercepter la lumière tout en laissant passer l'air vioié sans création d'un courant d'air nuisible.

Claims (1)

  1. 2.) Ruche claustrante divisible selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle est à double paroi aveo oirou- lation d'air pur intermédiaire., et cheminée d'évacuation d'air vicié à chicanes, disposés sous le tablier et éclipsable à <Desc/Clms Page number 6> volonté.
    3. ) Ruche claustrante divisible selon les revendications précédentes, caractérisée par des éléments démontables permet- tant une variation de capacité de la ruche.
    4.) Ruche perfectionnée, substantiellement telle que dé- orite en détail et représentée aux figures des dessins annexés.
BE449915D BE449915A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE449915A true BE449915A (fr)

Family

ID=105127

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE449915D BE449915A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE449915A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR200474009Y1 (ko) 출입구의 개폐량 조정이 가능한 벌통
FR3095105A1 (fr) Base mobile pour une ruche
KR101093261B1 (ko) 벌통 출입구 구조
FR2540916A1 (fr) Element d&#39;aeration pour couverture de batiment
FR2612738A1 (fr) Plateau-fond a plancher(s) amovible(s) pour l&#39;apiculture
BE449915A (fr)
FR2943217A1 (fr) Plateau pour ruche
EP2286158B1 (fr) Dispositif échangeur de chaleur double flux
FR2668332A1 (fr) Un plateau-trappe a pollen avec dispositif sanitaire.
EP0014170A2 (fr) Plateau d&#39;élevage et de nourrissement d&#39;abeilles commandé de l&#39;extérieur pour apiculture intensive
FR2458215A1 (fr) Ruche d&#39;abeilles a cadres mobiles
WO2005018313A1 (fr) Dispositif pour l’elevage d’abeilles et la lutte contre la varroa jacobsoni
EP0899518B1 (fr) Système d&#39;aération d&#39;un bâtiment d&#39;élevage
EP0858736A1 (fr) Installation pour l&#39;élevage d&#39;animaux
KR100417890B1 (ko) 벌통
KR102664575B1 (ko) 벌통용 단열커버
EP2112289A1 (fr) Bouclier d&#39;enceinte pour batiment prefabrique, procede de fabrication d&#39;un tel batiment et batiment comportant un tel bouclier
FR3009485A1 (fr) Parc pour l&#39;elevage cunicole et module d&#39;elevage comprenant une pluralite de tels parcs
FR2999209A1 (fr) Abri pour bassin d’agrement avec aeration optimisee et dispositif d’aeration
KR102555852B1 (ko) 계상형 나무 벌통 및 그 제조 방법
FR2595909A1 (fr) Ruche divisible pour une ou plusieurs colonies d&#39;abeilles, et a elements amovibles, emboitables et standardises
BE344709A (fr)
FR2465411A1 (fr) Section a cadres pour une ruche
CH242536A (fr) Ruche pour abeilles.
FR2514996A1 (fr) Installation pour l&#39;elevage des escargots