FR2465411A1 - Section a cadres pour une ruche - Google Patents

Section a cadres pour une ruche Download PDF

Info

Publication number
FR2465411A1
FR2465411A1 FR7923425A FR7923425A FR2465411A1 FR 2465411 A1 FR2465411 A1 FR 2465411A1 FR 7923425 A FR7923425 A FR 7923425A FR 7923425 A FR7923425 A FR 7923425A FR 2465411 A1 FR2465411 A1 FR 2465411A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hive
walls
wall
bees
ventilation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR7923425A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KERKHOF SON Inc H VAN DE
Original Assignee
KERKHOF SON Inc H VAN DE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KERKHOF SON Inc H VAN DE filed Critical KERKHOF SON Inc H VAN DE
Priority to FR7923425A priority Critical patent/FR2465411A1/fr
Publication of FR2465411A1 publication Critical patent/FR2465411A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K47/00Beehives

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

A.SECTION A CADRES POUR UNE RUCHE. B.CETTE SECTION A CADRES 44 COMPREND DES PAROIS LATERALES INTERIEURES 46 ET EXTERIEURES 48 ESPACEES, DELIMITANT DES CANAUX DE VENTILATION 50 SUR LES COTES DE LA SECTION, ET DES PAROIS D'EXTREMITE 53 DES MOYENS 54 ETANT PREVUS SUR CES PAROIS D'EXTREMITE 53 POUR SUSPENDRE DES CADRES DE RUCHE 56. C.CONCERNE L'APICULTURE.

Description

La présente invention a pour objet une ruche a abeilles.
L'apiculture est une branche extrêmement ancienne de l'activité humaine.
Des types très divers de ruches ont été construits pendant des siècles. Toutefois, le progrès le plus significatif, dans le dcnaine de l'apiculture, a été réalisé au cours du siècle dernier avec l'invention de la ruche Langstroth. Cette ruche forme la base de toutes les ruches modernes, bien que certaines modifications de détails aient été apportées a celle-ci depuis son invention par Langstroth.
Un inconvénient connu de la ruche Langstroth et de. ses variantes modernes est sa médiocre ventilation. Or, ce point est particulièrement important dans les régions ayant un climat froid comme c'est le cas du nord des Etats-Unis et du
Canada. I1 semble reconnu maintenant que, contrairement è ce qu'on croyait auparavant, les abeilles offrent une assez bonne résistance au froid gracie simplement à ce qu'il est convenu d'appeler le "groupage" qui consiste en ce que toutes les abeilles se rassemblent.Ainsi donc, le froid n'est pas par lui-meme un danger pour les abeilles mais devient un problème à cause de la condensation d'humidité à l'intérieur de la ruche condensation qui résulte du froid extérieur et de la ventilation insuffisante à l'intérieur de la ruche. Du fait de cette condensation, l'intérieur de la ruche devient humide et les abeilles sont incapables de supporter l'humidité. En particulier, leurs réserves alimentaires deviennent humides, ce qui favorise la croissance des moisissures. Un certain- nombre de maladies des abeilles peuvent être attribues à la présence d'humidité dans la ruche.
En raison des difficultés ci-dessus, il était d'ussage, dans les régions à climat froid, de détruire les colonies d'abeilles avant l'hiver, quitte à les remplacer chaque été. Il est bien évident qu'il s'agit là d'une procédure coûteuse.
Une autre solution a consisté à isoler les ruches, mais les résultats obtenus n'ont généralement pas éte concluants.
La présente invention se propose d'apporter une ruche conçue pour permettre aux colonies d'abeilles de survivre pendant les hivers nordiques rigoureux, même dans les régions froides des Etats-unis et du Canade, sans que leurs santés en soient affectées.
Plus précisément, la pressente invention vise R apporter une ruche ayant une excellente ventilation grâce à une combinaison de particularités décrites ci-apres.
Une autre caractéristique intéressante de la pressente invention réside dans un système à deux reines dans lequel la ruche constitue, en fait, deux ruches disposées cote à catie. Les avantages du système à deux reines sont bien connus mais la réalisation de moyens pratiques et efficaces pour produire un tel système est difficile, en particulier, dans les regions è climats froids.
En conséquence, selon un premier aspect, la présente intention a pour objet une ruche qui comprend une section de base ayant une paroi frontale amovible, une paroi arrière amovible et deux parois latérales ; une ouverture d'entré pour les abeilles pouvant être fermée dans la paroi frontale ; des cloisons inclinées s'élevant des parois avant et arrière pour se rencontrer approximativement au centre du sommet des parois latérales afin de délimiter un premier espace situé - sous lesdites cloisons et un second espace situe au-dessus de celles-ci ; des évents internes dans les parois latérales pour permettre à 11 air de circuler entre le premier espace et le second ; au moins un évent pouvant etre feraé dans chaque paroi latérale afin de faire communiquer le premier espace avec ltexté- rieur de la section de base ; au moins un évent pouvant être fermé dans la paroi arrière afin de faire communiquer le second espace avec l'extérieur de la section inférieure ; une section à cadres ayant (a) des parois latérales intérieures et extérieures espacées l'une de l'autre afin de délimiter des canaux de ventilation sur les côtés de cette section et (b) des parois d'extrémité ; des moyens sur lesdites parois d'extrémité, dans ladite section à cadres, pour suspendre un certain nombre de cadres ; une ouverture d'entrée pouvant être fermée dans, au moins une paroi d'extrémité de ladite section à cadres ; une section supérieure comprenant, en combinaision : (I) un couvercle intérieur ayant des parois intérieures et extérieures pour délimiter un espace intérieur et des canaux de ventilation autour de son pourtour afin d'établir une communication avec la - section à cadres sous-jacente, les canaux des côtés du couvercle intérieur venant s'aligner avec les canaux de ventilation de la section à cadres sous-jacente ; une base dans le couvercle intérieur près des bords inférieurs des parois intérieures ; (II) un chapeau intérieur réversible comprenant une planche plate ayant un premier et un second côtés ; des éléments saillants formés sur le premier côté ; des ouvertures de ventilation s'étendant autour du pourtour du chapeau de manière à venir s' aligner avec les canaux du couvercle intérieur ; une bordure verticale formée sur le second côté de manière à venir s'aligner avec les parois intérieures du couvercle intérieur sous-jacent et pour espacer ce second côté de ce couvercle intérieur afin de délimiter des ouvertures de ventilation au sommet des canaux de ventilation du couvercle intérieur ; ; (III) un couvercle extérieur comprenant un dessus et ayant des parois pour délimiter une aire plus grande que l'aire d'un côté du chapeau intérieur ce qui fait que le couvercle extérieur peut être déplacé dans la direction du vent afin de faciliter la ventilation, le couvercle extérieur étant supporté par les éléments saillants du chapeau ou par la bordure de celui-ci, selon la ventilation nécessaire
I1 est utile de prévoir une plate-forme d'atterrissage près de chaque ouverture d'entrée.
Un piège à pollen peut être installé dans la section de base de la ruche.
En effet, le ramassage du pollen représente une source de revenus non négligeable pour les apiculteurs.
Le piège è pollen comprend, de préférence, une première grille, inférieure, à travers laquelle les abeilles ne peuvent pas passer ; une seconde grille, supérieure, à travers laquelle les abeilles peuvent passer mais en venant en contact avec elle pendant leurs passages ; une ouverture formée entre les grilles supérieure et ineérieure et qui communique avec l'ouverture d'entrée de la ruche ; un tiroir à pollen qui s'ajuste dans l'espace compris entre les cloisons inclinées et la grille inférieure et qui est adapté à être légèrement espace de l'avant de la ruche afin de délimiter un passage entre l'ouverture d'entrée de la ruche et les ouvertures entre les grilles.La disposition est telle que chaque abeille qui entre dans la ruche doit passer par l'ouverture d'entrée entre l'intérieur de la paroi frontale de la section inférieure et l'extérieur du devant du tiroir à pollen, doit traverser l'ouverture entre les grilles infé- rieure et supérieure, doit traverser la grille supérieure pour entrer dans la section à cadres. Ainsi, des boulettes de pollen sont enlevées des pattes arrière des abeilles pendant qu'elles passent à travers la grille supérieure. Le pollen ainsi détaché tombe dans le tiroir.
Le couvercle intSrieur peut être simplement adapte pour faire fonction de nourrisseur ou de récipient d'eau en prolongeant au besoin, les parois vers le haut et en ménageant une ouverture dans une paroi intérieure afin de permettre d'alimenter les abeilles avec du sirop. Le sirop ou l'eau pourrait être placé sur 12 base du couvercle intérieur. Le nourrissage des abeilles avec du sirop peut être indispensable à certaines périodes de l'année quand leurs réserves allmen- taires naturelles sont insuffisantes. Par ailleurs, la fourniture d'eau peut être indispensable dans les ruions arides.
Un tampon, par exemple, en une mousse de matière plastique, peut être placé sur la base du couvercle intérieur pour améliorer l'isolation. Ce même tampon de mousse s'ajuste normalement à l'intérieur du chapeau de sorte que quand le couvercle intérieur est utilisé comme nourrisseur, le tampon de mousse peut être rangé dans le chapeau intérieur pour tenir le sirop au chaud dans le nourrisseur.
Un aspect particulièrement intéressant de l'invention concerne une ruche gazeux reines. Selon l'invention, une ruche deux reines comprend une section inférieure ou de base ayant une paroi frontale, une paroi arrière et deux paroislatérales ; des cloisons inclinées qui s'élèvent des parois avant et arrière pour se rencontrer approximativement au centre du sommet des parois lat6- rales en délimitant un premier espace situé sous lesdites cloisons et un second espace situe au-dessus de celles-ci ; une paroi de division montée sur les cloi- sons inclinées, pratiquement en parallèle aux parois latérales. afin de diviser le second espace en une première et une seconde chambres, chaque chambre ayant une paroi frontale, une paroi arrière, une paroi latérale extérieure et une paroi de division commune au sommet des cloisons inclinées ; une ouverture d'entree pour les abeilles pouvant être fermée dans chaque paroi frontale ; une ouverture de ventilation pouvant être fermée dans toutes les autres parois, à l'exception de la paroi de division, incluant, au moins un évent dans chaque paroi latérale faisant communiquer le premier espace avec l'extérieur de la ruche et une ouverture de ventilation pouvant être fermée dans chaque paroi arrière pour faire communiquer le second espace de chaque chambre avec l'extérieur de la ruche ; des évents internes dans les parois latérales de la section inférieure afin de permettre à l'air de circuler entre le premier espace et le second , une chambre à couvain au-dessus de la première et de la seconde chambres de la section inférieure, chaque chambre à couvain comprenant une double paroi latérale composée d'une paroi extérieure et d'une paroi intérieure espacées l'une de l'autre afin de délimiter entre elles un canal de ventilation ; des parois avant et arrière dont chacune comprend une paroi extérieure et une paroi intérieure espacées délimitant un canal de ventilation et une paroi de division centrale entre les deux chambres à couvain ; une ouverture dans la paroi de division pour permettre à l'air de circuler entre les chambres à couvain et une grille dans cette ouverture pour empêcher les abeilles de passer d'une chambre à couvain à l'autre ; au-dessus de chaque chambre à couvain, un arrete-reine à travers lequel toutes les abeilles, sauf la reine, peuvent passeur, au moins une section à cadres s'étendant au-dessus de l'aire combinée des deux chambres à couvain et au-dessus desdits arrete-reines et qui comprennent des parois interieures et extérieures espacées délimitant des canaux de ventilation, chaque canal de ventilation venant s'aligner avec un canal de ventilation de la chambre à couvain sous-jacente ; la paroi intérieure avant et la paroi intérieure arrière de chaque chambre à couvain et la section à cadres étant espaces sous le bord supérieur de la paroi extérieure~correspondante afin de produire un moyen pour suspendre les cadres à miel ; une ouverture d'entrée pouvant etre fermée dans, au moins une paroi de chaque section à cadres ; une section supérieure pour chaque moitié de la ruche et qui comprend ; (I) un couvercle intérieur ayant des parois intérieures et extérieures pour délimiter, autour de son pourtour, des canaux de ventilation qui communiquent avec la section à cadres sous-jacente, les canaux situés sur les côtes du couvercle intérieur venant s'aligner avec les canaux de ventilation de la section à cadres sous-jacente, une base dans le couvercle intérieur près des bords inférieurs des parois intérieures ; (II) un chapeau intérieur réversible comprenant une planche plate ayant un premier et un second côtés ; des éléments saillants formés sur le premier côté ; des ouvertures de ventilation s'étendant autour du pourtour du chapeau de manière à venir s'aligner avec les canaux du couvercle intérieur ; une paroi ou une bordure forme sur le second côté de manière a venir s'aligner avec les parois intérieures du couvercle intérieur sous-jacent et pour espacer ce second côté du couvercle intérieur afin de délimiter des ouvertures de ventilation au sommet des canaux de ventilation ; (III) un couvercle extérieur commun aux deux moities de la ruche et comprenant un dessus ayant des parois qui délimitent une aire plus grande que celle des couvercles intérieurs, ce qui fait que le couvercle extérieur peut être déplacé dans la direction du vent afin de favoriser la ventilation, le couvercle extérieur pouvant être placé sur les éléments saillants du chapeau intérieur ou sur les parois de ces chapeaux intérieurs, selon la ventilation nécessaire.
il est avantageux de maintenir les deux moitiés de la ruche séparées et indépendantes des sections a cadres es communes et que les ouvertures d'entrée de chaque moitié de la ruche soient situées sur des côtés opposés. Les sections à cadres (ou "hausses" comme on les appelle également) sont communes aux deux ruches ; autrement dit, les abeilles des deux colonies ont accès à ces hausses.
Toutefois, l'arrête-reine doit etre maintenu au-dessus de chaque chambre à couvain, qui est normalement placée sous les cadres $ miel, afin d'éviter que les reines soient dans la même partie de la ruche. Par ce moyen, les reines sont retenues dans la chambre à couvain.
il est avantageux que chaque moitié de la ruche soit pourvue d'un piège a pollen, comme il a été décrit ci-dessus.
De preference, les deux moitiés de la ruche sont reliées l > une à l'autre par des loquets et les coins de chaque moitié de la ruche sont adaptes, par exemple, en leur donnant des formes complémentaires aux coins, pour être assemblés avec l'autre moitié de la ruche.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description gui va suivre donnée uniquement à titre d'exemple nullementlimi- statif, en référence au dessin annexé, dans lequel
- la figure 1 est une vue générale de l'extérieur d'une ruche conforme à la présente invention
- la figure 2 est une vue en coupe suivant le ligne 2-2 de la figure 1
- la figure 3 est une vue éclatée de la ruche des figures 1 et 2 ;
- la figure 4 est une vue générale d'une ruche à deux reines conforme à l'invention
- la figure 5 est une vue en coupe suivant la ligne 5-5 de la figure 4 ;;
- la figure 6 est une vue suivant la ligne 6-6 de la figure 5 9
- la figure 7 est une vue d'un détail illustrant l'assemblage des deux moitiés de la ruche, notamment, suivant la ligue 7-7 de la figure 4 ; et,
- la figure 8 est une vue suivant la ligne 8-8 de la figure 4
En se référant au dessin et, en particulier, aux figures 1 à 3, on voit un mode de réalisation préféré d > un premier aspect de la présente invention. Plus précisément, les figures 1 a 3 représentent une ruche qui comprend une partie inferieure 2 comportant une paroi frontale amovible 4, une par arrière amovible 6 et des parois latérales 8.Dans la paroi frontale IL sont ménagées a-es ouvertures d'entrée 10 (figure 2) pouvant être fermées par des portes pivonantes 12. Des trous de ventilation 14 sont percés dans toutes les autres parois s de 12 partie inférieure 2 de la ruche, tous ces trous de ventilation pouvant être fermés par des portes 16, comme on le voit clairement sur la figure 1.
La partie inférieure 2 de la ruche comporte des cloisons inclinées 18 qui s'élèvent des parois avant et arrière 4 et 6 pour se rencontrer approximative- ment au milieu du sommet des parois latérales 8, co=e on le voit notamment sur la figure 2. Les cloisons inclinées 18 sont supportées t des tasseaux 20 qui s'étendent entre les parois latérales 8.Les cloisons inalinées 18 divisent le volume de la partie inférieure 2 en un premier espace 22 situé sans les cloisons 18 et un second espace 24 situé au-dessus de celles-ci. es cloisons 18, les espaces 22 et 24 et les trous de ventilation 14 des parois latérales 8 (qui, quand ils sont ouverts font communiquer le premier espace 22 avec l'extérieur de la partie inférieure 2) jouent un rôle important dans l'excellente ventilation réali- sée dans la ruche représentée sur les figures 1 à 3.
Des évents 26 font communiquer les espaces 22 et 2L. Les évents 26 peuvent simplement prendre la forme de découpes pratiquées dans les parois laté- rales 8 ou bien peuvent être constitués par une couche supplémentaire 28, comme représenté notamment sur la figure 3, fixée à la paroi latérale 8 et présentant une ouverture 30. Des évents 26 peuvent être ferrés par une grille 32 empêchant les abeilles de circuler entre les espaces 22 et 2S. Les vents 14 de la paroi arrière 6 font communiquer le second espace 24 avec l'extérieur dt la ruche. Bien que ceci n'ait pas été représenté sur le dessin, une paroi latérale intérieure séparée pourrait être prévue au-dessus des cloisons 18, à une certaine distance des parois latérales 8.Cette paroi intérieure, si elle existe, doit être percée d'évents faisant communiquer les espaces situés entre les parois latérales 8 et la paroi intérieure avec le second espace 24. Les évents sont prévus dans la grille.
Toutes les ouvertures de ventilation 14 sont fermées par ces grilles 34 qui empêchent les abeilles de les utiliser comme entrées et interdisent l'entrée de la ruche aux prédateurs.
La paroi avant 4 et la paroi arrière 6 ont été rendues amovibles par la présence, dans la partie inférieure 2 de la ruche, de tasseaux supérieurs 36 s'étendant le long des bords supérieurs de la paroi frontale k et de la paroi arrière 6. Les tasseaux supérieurs 36 sont profilés, co=e indiqué en 38, pour com- pléter un joint avec les parois frontales 4 et 6.De même, la base T de la section inférieure 2 est profilée de manière à correspondre aux boras inférieurs de la partie inférieure 2 afin d'assurer que la paroi frontale 4 et la paroi arrière 6 sont maintenues positivement, tout en étant amovibles, a la partie inférieure 2 de la ruche. Comme on le voit notamment sur la figure 3, une simple attache 40 est montée à pivotement à l'extrémité de la paroi latérale 8 et vient s'appliquer contre la face extérieure de la paroi frontale 4 ou de la paroi arrière 6 pour tenir ces parois positivement en place.
Les trous de ventilation 14 formés dans la paroi arrière 6 ne découchent pas directement dans la ruche. En effet, des écrans 42 sont places à l'intérieur de celle-ci de sorte que les abeilles qui sont à l'intérieur de la ruche ne voient pas la lumière du jour par ces ouvertures. En effet, les abeilles ont tendance à quitter la ruche quand elles voient la lumière extérieue.
La section inférieure 2 est surmontée d'une section à cadres 44. Une seule section à cadres à été représentée, mais il est bien évident qu'on peut installer autant de sections que l'apiculteur considère comme étant nécessaires.
Chaque section à cadres comporte des parois latérales 45 composées de parois intérieures 46 et extérieures 48. Les parois 46 et 48 sont espacées l'une de l'autre, de manière à délimiter d'étroits canaux 50 sur les côtés de la section 44, canaux qui débouchent, à la base, dans le second espace 24 situe au-dessus des cloisons inclinées 18 de la section inférieure 2. Les parois intérieures 45 peuvent être espacées des parois extérieures 48 au moyen de simples blocs 52 non représentés sur les figures 1 a 3, mais qu'on voit sur la figure 5.
Les parois d'extrémité 53 de la section à cadres 44 comportent des épaulements 54 situés au-dessous de leurs sommets 55. Ces épaulements ont pour but, comme représenté notamment sur la figure 2, d'accrocher des cadres traditionnels 56 au moyen de leurs prolongements 58, comme il est d'usage depuis de nombreuses années dans l'apiculture.
Une entrées 60 est plates-formes dans l'une des parois particulier, 53 de la section à cadres 44. Cette entrée 60 est pourvue d'une porte énergie 62 identique à la porte 12 qui ferme l'entrée 10 de la section inférieure 2 de la ruche.
On a constate que les abeilles ont souvent tendance à atterrir dans la section contenant les cadres, au lieu d'entrer par l'ouverture du ménagée inférieur. Les d'extrémité 10 et 60 sont pourvues de pivotante d'atterrissage 6k On considère que ceci est avantageux, en plateau dans les relions froides car l'abeille n'a pas besoin d'utiliser son en pour planer avant d'entrer dans la ruche mais peut, au contraire, atterrir directement sur la plate-forme 64 puis entrer dans la ruche par l'ouverture voisine
Il est parfois nécessaire d'enlever les sections a cadres 44 de la section inférieure 2, de sorte qu'une poignée 66 a été prévue sur la paroi extérieure 539 en face de celle comportant la porte 62. En ait, la poignée 66 est une réplique de la plate-forme d'atterrissage 64.
Le mode de réalisation représenté comporte un couvercle intérieur 68 qu'on voit clairement sur la figure 3. Le couvercle intérieur 68 comprend des parois intérieures 72 et des parois extérieures 74. Les parois intérieures 72 et extérieures 74 du couvercle 68 délimitent des canaux 76 qui communiquent avec les canaux de ventilation 50 de la section à cadres 44 sous-jacente.
Le couvercle intérieur 68 possède une base 78 qui est fixée aux parois intérieures 72. Comme on le voit clairement sur la figure 2, un passage 80 est aménagé dans l'une des parois intérieures 72 pour permettre d'utiliser le couvercle intérieur comme nourrisseur. L'extrémité supérieure des canal de ventilation 76 est fermée par une grille 82 à travers laquelle les abeilles ne peuvent pas passer.
L'ouverture 80 formée dans l'une des parois intérieures 72 fait communiquer un canal de ventilation 76 avec l'intérieur du couvercle intérieur 58. La grille 82 s'étend, en 84, au-dessus de l'ouverture 80 et descend jusqu'à proximité de la base 78 du couvercle intérieur 68. Un coulisseau 86 est Placé près de l'ouverture 80. Ce coulisseau permet au sirop de couler de l'intérieur du couvercle intérieur 68 jusqu'au passage 80.Ainsi, les abeilles peuvent passer de la section à cadres 44, par le canal 76 et par le passage 80 pour venir s'alimenter avec le sirop contenu dans ce dernier sans risquer d'être noyées par le sirop. L'ouverture 88 pratiquée dans la base du coulisseau 86 facilite l'écoulement du sirop. Toutefois, quand une grande partie du sirop a été consommée par les abeilles, on peut enlever le coulisseau 86 afin de permettre aux abeilles d'entrer à l'intérieur du cadre intérieur pour le nettoyer.
Un renfoncement 90 d'environ 3 mm prévu dans le couvercle intérieur assure qu un espace convenable de 9 mm environ est maintenu pour les abeilles.
Des cadres 56 sont espacés sous les bords supérieurs des parois 53 dans les sections 44 d'environ 6,5 mm selon l'usage. Ces deux dimensions assurent l'espacement de 9 mm voulu pour la circulation des abeilles.
Le chapeau intérieur 70, qui vient se placer an-dessus du couvercle intérieur 68 est constitué par un plateau ayant un pressier côté 92 présentant des éléments saillants 94 qu'on voit clairement sur la figure 1. Dans la position représentée sur la figure 2, les éléments saillants 94 maintiennent un couvercle extérieur 96 espacé afin de délimiter un espace de ventilation entre la surface intérieure du couvercle extérieur 96 et la première surface 92 du chapeau 70.
Par contre, si l'on retourne le couvercle intérieur 70 (comme représenté sur la vue éclatée de la figure 3), le pourtour 98 du couvercle intérieur vient s'ajuster.
étroitement sur le dessus des canaux de ventilation du couvercle intérieur 68. I1 est à noter, en particulier, sur les figures 1 et 3, que des ouvertures 100 sont prévues le long du pourtour 98 du chapeau intérieur TO. Ceci fait que quand le chapeau 70 est placé comme représenté sur la figure 3 il subsiste néanmoins une certaine ventilation qui permet à l'air des canaux de ventilation 50 et 76 de s'échapper de la ruche par en haut en étant aspiré vers le bas et vers l'extérieur.
La seconde face 102 du chapeau 70 présente une bordure intérieure 104 qu'on voit clairement sur les figures 2 et 3. La bordure 104 s'ajuste sur la paroi intérieure 72 du couvercle intérieur 68 et, notamment, comme on le doit sur les figures 1 et 2, produit des ouvertures de ventilation 106 relativement grandes tout autour du pourtour supérieur du chapeau 70.
De plus, pour contribuer à la ventilation générale, une ouverture 108 est percée au centre du chapeau 70.
Le chapeau 70 vient se placer sur le couvercle intérieur 68 au moyen de chevilles 110, qu'on voit notamment sur la figure 3 plantées dans la paroi intérieure 72 du couvercle intérieur 68 et qui s'engagent dans des trous 112 percés dans le chapeau intérieur 70 et, comme représenté sur la figure 3, dans la bordure 104. Ce mode de positionnement est efficace aussi bien quand le chapeau 70 occupe la position représentée sur la figure 1 que celle qu'on voit sur les figures 2 et 3.
Comme le montrent les figures 1 a 3, la ruche est complétée par un couvercle extérieur 96. Le couvercle intérieur 68, le chapeau TO et le couvercle extérieur 96 composent la partie ou la section supérieure de la ruche Le couvercle extérieur 96 comprend un sommet 114 dont s'abaissent des parois 116. L'aire du sommet 114 délimitée par les parois 116 est plus grande que l'aire du chapeau 70 sur lequel le couvercle extérieur 96 vient se placer.Ceci permet au couvercle extérieur 96 de se déplacer dans la direction du vent afin d'assurer que celui-ci ne provoque pas de courant d'air dans la ruche mais agit simplement comme milieu actif pour extraire l'air vicié de la ruche, du côté d'aval de celle ci; par rapport à sa direction3 par lXeffet Venturi ainsi créé. La position du couvercle extérieur 96 représentée sur la figure 2 est une position centrale qui convient pour un jour où il ney a pas de vent.Par contrez le jour où le vent souffle, il suffit de pousser le couvercle entérieur 96D par exemple, dans la direction de la flèche A de la figure 2, c'est-à-dire, dans la direction du vent, ctest-a-dire de pousser la paroi 116 dans cette direction contre la paroi de la ruche, tandis que la paroi 116 située sous le vent est relativement éloignée de la ruche.
La ruche représentée est pourvue d'un piège a pollen désigné en son entier 118 sur les figures 2 et 3. Le piège a pollen 118 comprend un cadre 120 > généralement en bois. Sur la face inférieure du cadre 120 est fixée une première grille 122 dont les mailles sont suffisamment petites pour empêcher les abeilles de passer Sur la face supérieure du cadre 120 est fixée une seconde grille 124 à travers laquelle les abeilles peuvent paasser, mais se'ement de telle manière que leurs corps sont obliges de venir en contact avec elle9 ce qui a pour effet d'enlever le pollen de leurs pattes.Une ouverture 126 est ménagée entre la premiè grille 122 et la seconde grille 124. Un tiroir a pollen 128 vient s'ajuster dans l'espace 24 situé au-dessus des cloisons inclinées 18, près de l'entrée 10 de la section de base 2 Le tiroir à pollen 128 a une paroi frontale 130 qui est légèrement espacée de la paroi frontale 4 de la section inférieure 2. Cet espacement produit un passage 132 qui fait communiquer l'entrez 10 de la paroi frontale 4 avec les ouvertures 126 situées entre les grilles 122 et 124.La disposition est telle qu'une abeille qui pénètre dans la ruche par I'entrée 10 doit traverser le passage 132, passer dans l'ouverture 126 comprise entre les grilles 122 et 124 et doit traverser la seconde grille, dont les mailles sont plus grosses pour entrer dans la section à cadres h4. En traversant la seconde grille, le pollen est enlevé des pattes des abeilles, et tombe à travers la grille 122 dans le tiroir à pollen 128. Le tiroir à pollen 128 peut être tenu légèrement en place par des attaches 134 et peut comporter une poignée 136. Les poignées t36 doivent s'avancer d'environ 9 mm pour assurer l'espacement qui convient entre la paroi 130 et la paroi frontale 4.Le piège peut être enlevé en retirant la paroi frontale 4 de la section inférieure 2, puis en enlevant simplement le tiroir 128 au moyen de la poignée 136, sans déranger les grilles 122 et 124 ou les cadres 120 sur lesquels elles sont supportées.
Bien que ceci ne soit par représenté sur les figures 1 à 3, la ruche représentée sur ces figures pourrait être pourvue d'un arrete-reine, comme repré- sente sur la figure 6 et comme il est expliqué ci-après. L'arrête-reine est un moyen pour empêcher la reine des abeilles de gagner la section de la ruche contenant le couvain. Un tel dispositif est connu dans l'apiculture et est simplement constitué par une grille à travers laquelle toutes les abeilles, sauf la reine, peuvent passer. En effet, le thorax de la reine est plus grand que celui de toutes les autres abeilles et, en conséquence, les dimensions des mailles de la grille sont calculées pour n'arrêter qu'elle.L'utilisation d'un tel dispositif est universellement connue dans le domaine de l'apiculture.
De même , comme il est décrit ci-après à propos du système à deux reines, la ruche représentée sur les figures 2 et 3 pourrait etre pourvue d'une planche de division adaptée à venir se placer entre deux sections 44 de la ruche. Ici encore, de telles planches de division sont connues et comprennent une échappa- toire pouvant être fermée, ce qui permet aux abéilles de passer pour quitter une section de la ruche, en les empêchant ensuite d'y retourner. Cette planche de division a divers usages, comme il est décrit plus loin.
Le mode de réalisation représenté sur les figures 4 à 8 illustre un système d'apiculture à- deux reines. il convient de remarquer que le système à deux reines et celui à une seule reine représenté sur les figures 1 à 3 ont un grand nombre de particularités communes, mais l'ingéniosité de la pressente invention facilite considérablement la réalisation d'un système à deux reines, en particulier, un système côte à côte qui évite les inconvénients de la technique anté- rieure des systèmes à deux reines qui ont une hauteur excessive et des difficultés de ventilation.
Dans la description qui va suivre du mode de réalisation des figures 4 à 8, on a repris, pour les mêmes composants, les références numériques utilisées sur les figures 1 à 3. La section inférieure 2 de la ruche des figures 4 a 6 présente une paroi de division 138 montée sur les cloisons inclinées 18. La paroi de division 138 est pratiquement parallèle aux parois latérales 8 et divise la partie inférieure 2 de la ruche en une première chambre 140 et une seconde chambre 142. Chaque chambre 140 et 142 possède une paroi frontale 4, une paroi arrière 6 et une paroi latérale extérieure 8. La quatrième paroi de chaque chambre est constituée par la voie de division 138. Une entre 10 pour les abeilles, pouvant être fermée, est prévue dans chaque chambre 140 et 142.Des ouvertures de ventilation pouvant être fermées 14 sont également prévues dans toutes les parois, sauf dans la paroi de division 138. Ici également, les ouvertures de ventilation 14 sont arrangées pour que celles des parois latérales fassent communiquer l'exté- rieur de la ruche avec le premier espace 22 et que celles des parois d'extrémité fassent communiquer l'extérieur de la ruche avec le second espace 24. De même, des évents 26 font également communiquer le premier espace 22, situe sous les cloisons inclinées 18, et le second espace 24, situé au-dessus des cloisons 18.
Une chambre à couvain 144 est prévue au-dessus de la section inférieure 2 > de chaque côté de la ruche ; plus précisément, la ruche comporte deux chambres à couvain 144, une au-dessus de la première chambre 140 de la section de base 2 et l'autre au-dessus de la seconde chambre 142 de la section 2. Les chambres à couvain sont formées séparement et sont représentées plus en détail sur la figure 7.Sur la figure 7, on voit que les coins des chambres à couvain 144 sont profilés en 146 de manière a ètre complémentaires afin d'assurer le centrage des deux chambres 144. Un simple dispositif de verrouillage comprenant une plaquette 148 montée à pivotement sur un goujon 150 et comportant une encoche 152 qui s'accroche sur une goupille 15k constitue un moyen simple et efficace pour assurer le centrage.
Des canaux de ventilation sont formés dans toutes les parois extérieures et pas seulement dans les parois latérales des chambres a extérieures Plus prédécrites celles-ci comportent des parois intérieures et 44. qui corres- pondent aux parois même et couvain 144. 45 et 46 cisément, ci-dessus a propos de la section b cadres extérieures Une chambre à couvain a la intérieur structure qu'une chambre a cadres mais sert au développement des oeufs pondus par la reine et à enlever le couvain et non pas à stocker du miel.La chambre a couvain est normale- ment pourvue d'un arrête-reine 155-comme il a été expliqué plus haut-afin d'empêcher la reine de quitter la chambre à couvain et de pondre des oeufs an-dessus, dans la chambre a miel.
Une paroi de division centrale 156 est interposée entre les chambres à couvain 144. On a trouvé utile de pourvoir la paroi de division 156 d'une grille 158. Ainsi, chaque reine est retenue dans sa chambre à couvain 144, mais il y a néanmoins une communication permettant à l'air de circuler entre les deux chambres.
Par contre, les abeilles ne peuvent pas passer à travers le grille 158.
Au-dessus des chambres à couvain 144 sont disposées des sections à cadres 44 identiques à celles décrites cidessus > mais ces sections sont entourées complètement de doubles parois et sont communes aux deux moitiés de la ruche, de sorte que toutes les abeilles, à l'exception des reines, peuvent y accéder.
il est également souhaitable, comme dans le mode de réalisation repré- senté sur les figures 1 à 3, de prévoir des entrées 60 dans les sections 44 de la ruche. Ces entrées 60 sont pourvues de portes 62.
il est également utile de pourvoir chaque moitié de la ruche a deux reines d'une planche de division dont l'utilité sera décrite ci-après. Une telle planche de division est représentée en 160. Chaque partie 140 et 142 de la section inférieure 2 de la ruche à deux reines est, de préférence, aussi pourvue d'un piège à pollen 118. De même, chaque moitié de la ruche à deux reines a une section supérieure. Cette section supérieure comprend un couvercle intérieur 68, un chapeau 70, comme ci-dessus. De plus, il est avantageux d'adapter le couvercle intérieur 68 afin qu'il puisse faire fonction de nourrisseur. Le chapeau 70 est réversible comme il a été décrit ci-dessus. Un couvercle extérieur commun 96 est également nécessaire.Ici, encore, il peut être déplace selon la direction du vent.
Les figures 5 et 6 et, en particulier cette dernière, montrent les détails de l'arrête-reine 155 et de la planche de division 160. Comme on ie voit sur ces figures, l'arrête-reine 155 comprend un cadre de bois 162 qui est aligné avec les parois extérieures 44 de la section supérieure de la ruche et avec les parois extérieures identiques de la chambre à couvain 144 sous-jacente. On remarque, en particulier, sur la figure 6, que la ruche à deux reines comporte deux arrete- reines 155 et que les parois intérieures du cadre de l'arrête-reine 155 sont alignées avec les parois de division 156 des chambres à couvain situées en dessous.
L'arrête-reine 155 comporte des tiges 164 s'étendant entre les cadres 162 et dont.
l'espacement est calculé pour empêcher les reines de passeur, sans pour autant arrêter les autres abeilles.
La planche de division 160 comprend une planche plate t66 enchâssée dans un cadre 168. Des ouvertures 170 sont prévues tout autour de la planche 166 et viennent s'aligner avec les canaux de ventilation 50 des sections 44 de la ruche situées au-dessus et au-dessous de la planche de division 160. Ces ouvertures t70 sont fermées, de chaque côté de la planche 66, par des grilles qui empêchent les abeilles de passer. Une grille est indispensable de chaque côté car les reines pourraient se piquer l'une l'autre à travers une grille unique.
Les planches de division 160 sont également pourvues d'une échappatoire 172 sous la forme d'une ouverture commandée par une porte unidirectionnelle 174.
De telles portes unidirectionnelles 174 qui sont représentées au sommet de la planche 166 sur la figure 6 - sont connues dans la technique. Les portes 174 comprennent une enveloppe métallique garnie intérieurement d'un simple ressort d'acier léger que les abeilles peuvent pousser pour ouvrir la porte de l'intérieur.
Après être passées par l'ouverture de la planche 160, elle ne peuvent pas ré- ouvrir cette porte à partir de la surface supérieure, selon la figure 6.
Les planches de division 160 sont réversibles et il est à noter, a ce propos, que la planche 166 est montée excentriquement dans le cadre 168. Au-dessus de la planche 166 un intervalle d'environ 6,5 ma est ménagé par rapport au sommet du cadre 168, comme on le voit sur la figure G. Sous la planche il y a un intervalle d'environ 3 mm.
Dans la position représentée sur la figure la c'est-à-dire, avec l'échap- patoire des abeilles 174 en hauts la planche de division peut etre utilisée pour permettre aux abeilles de s'échapper d'une section afin que le miel produit en haut puisse être enlevé, libre d'abeilles, de ces sections. Elle est également utilisée dans cette position pour séparer les colonies d'abeilles et les jeunes reines.
Dans la position fermée, c'est-à-dire, avec l'échappatoire à abeilles 174 vers le bas, elle peut être utilisée pour fournir des boulettes de pollen au-dessus du sommet des cadres 56, dans la ruche, pour multiplier au printemps la population de celles-ci et pour elever le couvain quand le pollen fourni par la nature est trop rare.
On conviendra à la lecture de ee qui précède que la présente invention apporte une ruche perfectionnée. Plus précisément, les expériences ont montré que cette ruche est capable de protéger une colonie d'abeilles au cours des hivers froids des régions nordiques De plus ees ruches ont aussi un excellent comportement en étE en ce qu'elles permettent d'éviter des accumulations excessives de chaleur. Ces ruches sont ventilées d'une manière tout à fait nouvelle.
La raison de cette excellente ventilation n'est pas parfaitement élucidée. Toute fois, les ouvertures 14 prévues dans la section inférieure 2 permettent au vent ou à l'air de traverser la ruche et d'en évacuer l'air vicié. Ceci est possible du fait de la communication établie par les ouvertures 14 entre les deux espaces 22 et 24. En même temps, on évite que des courants d'air nuisibles se développent même dans le cas de vents forts.
Les cloisons 18 produisent dans la. section inférieure 2 un espace de groupage naturel du fait qu'une partie de l'espace 24 n'est pas occupée par le piège b pollen ou bien, évidemment, quand un tel pilage 'est pas présent. On a constaté que les abeilles ne construisent pas d'alvéoles dans ce second espace 24 mais ne l'utilisent que comme espace de groupage. La raison n'en est pas connue.
Dans la pratique normale, les abeilles construisent des alvéoles dans tous les espaces dont les dimensions dépassent environ 9,5 mm et ferment les espaces inférieurs à environ 3 mm. Toutefois, on a constaté qu'elles ne construisent pas dans le premier espace 22 en dépit du fait que dans la majeure partie de celui-ci ses dimensions sont sensiblement supérieures à 9,5 mm. Or, un espace de groupage est essentiel pour les abeilles. Quand cet espace est inadapté, la colonie a tendance à essaimer. Les abeilles se groupent (a) pour se tenir chaud ; (b) pour produire la cire utilisée pour confectionner les alvéoles et (c) pour produire des enzymes nécessaires pour décomposer des hydrates de carbone relativement complexes qui se trouvent dans de glucose et de fructose du nectar.Dans la technique antérieure, il existe également des cadres de groupage, mais ceux-ci remplissent un espace qui aurait pu être occupé par des cadres à miel. De nombreuses expériences faites avec des ruches conformes à l'invention n'ont donné que de rares cas d'essaimage et dans un seul cas des alvéoles ont été construits dans l'espace 24.
En ce qui concerne espace de 9,5 mm - ctest-à-dire, ce quton appelle l'espace à abeille -, il convient de souligner qu'il est tenu compte de ce fait dans les ruches selon l'invention. Toutefois, on a jugé inutile une discussion détaillée sur ce sujet puisque tous les apiculteurs savent que n'importe quel espace aménagé entre les composants d'une ruche doit asmir environ 9,5 mm.
il convient également de souligner que la meilleure ventilation assurée dans les ruches de la présente invention fait qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser les ouvertures d'entrée de celles-ci pour la ventilation. En effet, ces ouvertures ne sont utilisées que pour la circulation des abeilles, ce qui permet de mieux con troler la ventilation de la ruche. De plus, la ruche devient ainsi plus facile à défendre. Dans les ruches de la technique antérieure, l'entrée devait être ouverte complètement, pendant les jours de chaleur, pour permettre une bonne ventilation.
Par contre, dans les ruches selon l'invention, toutes les ouvertures de ventilation sont protégées par des grilles et une petite ouverture, pratiquement constante peut être utilisée pour la circulation des abeilles. Ceci permet d'interdire l'entrée de la ruche aux prédateurs, tels que les galléries ou les fausses teignes, qui sont plus grandes que les abeilles, tout en permettant aux gardiennes de défendre plus facilement la ruche.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Section à cadres pour ruche, caractérisée en ce qu'elle comprend des parois latérales intérieures et extérieures espaces, délimitant des canaux de ventilation sur les côtés de la section, et des parois d'extrémité, des moyens étant prévus sur ces parois d'extrémité pour suspendre des cadres de ruche.
2. Section à cadres selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte une entrée obturable dans au moins une des parois d'extrémité.
3. Section à cadres selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elles comporte une plate-forme d'atterrissage située au voisinage de l'entrez obturable.
FR7923425A 1979-09-20 1979-09-20 Section a cadres pour une ruche Withdrawn FR2465411A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7923425A FR2465411A1 (fr) 1979-09-20 1979-09-20 Section a cadres pour une ruche

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7923425A FR2465411A1 (fr) 1979-09-20 1979-09-20 Section a cadres pour une ruche

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2465411A1 true FR2465411A1 (fr) 1981-03-27

Family

ID=9229832

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7923425A Withdrawn FR2465411A1 (fr) 1979-09-20 1979-09-20 Section a cadres pour une ruche

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2465411A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2595909A1 (fr) * 1986-03-18 1987-09-25 Jauffret Jacques Ruche divisible pour une ou plusieurs colonies d'abeilles, et a elements amovibles, emboitables et standardises

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2595909A1 (fr) * 1986-03-18 1987-09-25 Jauffret Jacques Ruche divisible pour une ou plusieurs colonies d'abeilles, et a elements amovibles, emboitables et standardises

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1055313A (fr) Ruche
KR101738672B1 (ko) 토·양봉겸용 벌통
KR101259018B1 (ko) 1군으로 2왕벌을 키우는 벌통
WO2016177982A1 (fr) Corps de ruche inférieur, supérieur, intermédiaire, supports, plateau-disque et ruche les comportant
FR2612738A1 (fr) Plateau-fond a plancher(s) amovible(s) pour l'apiculture
FR2943217A1 (fr) Plateau pour ruche
FR2465411A1 (fr) Section a cadres pour une ruche
EP0191704A1 (fr) Boîte pour apiculture permettant la création d'une colonie d'abeilles, changement de reine d'une ruche en activité et le blocage partiel de la ponte
US3927431A (en) Ventilating spacer for beehive
FR2465410A1 (fr) Section superieure pour une ruche a abeilles
FR2465409A1 (fr) Section de base pour une ruche a abeilles
EP0014170A2 (fr) Plateau d'élevage et de nourrissement d'abeilles commandé de l'extérieur pour apiculture intensive
FR2623373A1 (fr) Plaques intercalaires pour rotation des elements superposes d'une ruche d'abeilles
GR1009612B (el) Τροφοδοτης με σκαφακι διεγερτικης τροφοδοσιας
KR200495848Y1 (ko) 장착 방향에 따라 벌통의 출입구를 개폐시킬 수 있는 양봉용 소문
AU2013101747A4 (en) Storage Devices for Bees
WO2005018313A1 (fr) Dispositif pour l’elevage d’abeilles et la lutte contre la varroa jacobsoni
FR2668332A1 (fr) Un plateau-trappe a pollen avec dispositif sanitaire.
CN218550980U (zh) 一种蜜蜂产卵箱
KR102555852B1 (ko) 계상형 나무 벌통 및 그 제조 방법
RU174026U1 (ru) Корпусная магазинная надставка улья для рамок с прямой откачкой меда
FR2615357A1 (fr) Procede et dispositif pour le developpement et l'elevage accelere de colonies d'abeilles
CN209473345U (zh) 一种蜜蜂养殖用的中蜂高箱
US20230276774A1 (en) Beehive Solar Heater
RU58852U1 (ru) Ульевая надставка для пчеловода

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse