BE449714A - - Google Patents

Info

Publication number
BE449714A
BE449714A BE449714DA BE449714A BE 449714 A BE449714 A BE 449714A BE 449714D A BE449714D A BE 449714DA BE 449714 A BE449714 A BE 449714A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
envelope
marginal zone
line
marginal
perforations
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE449714A publication Critical patent/BE449714A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D27/00Envelopes or like essentially-rectangular containers for postal or other purposes having no structural provision for thickness of contents
    • B65D27/32Opening devices incorporated during envelope manufacture
    • B65D27/34Lines of weakness

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Making Paper Articles (AREA)
  • Sheet Holders (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de fabrication d'enveloppes pourvues d'un dispositif d'ouverture rapide) et enveloppe obtenue par ce procédé . 



   L'objet de la présente invention consiste en un procédé de fabrication d'enveloppes pourvues d'un dispositif d'ouverture rapide, par lequel, d'une part, une zone marginale contenant   .au   moins un pli marginal de   l'enveloppe,pourvue   au moins loca- lement d'un moyen de oonnexion servant à réunir la partie anté- rieure et la partie postérieure ou dorsale de l'enveloppe et est séparée de la partie restante de l'enveloppe par une ligne affai blie ou d'affaiblissement, dans le but d'empêcher qu'une lettre introduite dans l'enveloppe formée par pliage et prête à l'usage puisse pénétrer dans la zone marginale au delà de cette ligne affaiblie et, d'autre part, cette zone marginale peut être sépa- rée du reste le long de.la ligne affaiblie pour ouvrir   pidément   l'enveloppe fermée. 



   Les dessins annexés représentent cinq exemples de réalisa- tion d'enveloppe réalisée par le procédé selon l'invention. 



   Les figures 1 et 2 représentent une première forme de réali- sation d'une enveloppe , respestivement à l'état déplié et, vue de dos, prête à l'usage. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Les figures 3 et 4 représentent deux autres formes de réalisation de l'enveloppe vue du   coté   dorsal après relèvement partiel de la partie dorsale. 



   Les figures 5 et 6 représentent encore deux autres formes de réalisation de l'enveloppe vue du côté dorsal. 



   Dans le procédé de fabrication d'une enveloppe selon l'invention conforme aux figures 1 et 2, sur une des quatre pattes ou rebords latéraux 1, 2, 3, 4, par   exemple; sur   le re- bord   2,   est apposée vers l'intérieur une étroite couche de ecol- le 5 en forme de bande parallèle au pli marginal 2a et à proxi- mité de celui-ci. Après rabattement autour de son pli 2a, le rebord 2 est collé au moyen de cette couche de colle 5 sur la surface intérieure 6 de la partie   antérieure, de   l'enveloppe. 



  En même temps que l'application de la couche de oolle 5, on peut aussi appliquer les couches de colle 8 et 9 destinées au collage des rebords entre eux et coller ensuite les reborda la- téraux 2, 3 et 4 de la façon habituelle en vue de la formation du côté dorsal de l'enveloppe pendant que le rebord 1 servant de rebord ou patte de couverture ne peut naturellement pas être collé prématurément. 



   De ce fait, le long du bord marginal 2a, il est formé une zone marginale oollée 7 de largeur constante, lui par la forma- tion d'une bande perforée 10 s'étendant tout le long de la bande de colle 5 directement contre le bord de celle-ci, est séparée de la partie restante de l'enveloppe. 



   Pour réaliser la ligne affaiblie, on peut faire usage d'un moyen de perforation quelconque, par exemple une perfora- tion en forme de traits telle que celle représentée aux figures 1 et 2 ou une perforation dite à ondulation, à trous ronds ; ou d'un autre genre. La zone,marginale 7 peut, grâce à la per-   fosation   10 , être séparée faoilement de l'enveloppe et sert ainsi, lorsque l'enveloppe est fermée., de bande d'arrachage pour l'ouverture rapide et propre de élle-ci .

   En même temps, le contenu de   lalettre   n'est pas détérioré   car,grâce   au collage de la couche de colle 5 s'étendant jusque tout contre la ligne de perforations 10 , ce contenu ne peut pas pénétrer dans la zone marginale 2 au delà de cette ligne .La couche de oolle pour- rait donner lieu au même résultat si elle était appliquée sur le côté intérieur 6 de la partie antérieure de l'enveloppe au lieu de l'être sur le coté intérieur du rebord 2. 



   Dans la fabrication d'enveloppes conformes aux figures 3 et 4, on procède par exemple de façon tue   le.rebord   latéral pourvu le long de son pli marginal 2a de la zone marginale 7 o'est-à-dire de la bande d'arrachage présente dea encoches 12. 



  Celles-ci sont dis posées de telle façon que la couche de colle 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 en forme de bande 9 servant de manière connue à ooller les re- bords 2 et 3 colle en même temps à travers les encoches 12 la surface intérieure 6 de la partie   antérieurde   l'enveloppe avec la partie dorsale . De cette façon, on forme la zone marginale 7 collée intérieurement , qui est séparée de la partie restante de   l'enveloppe   par une ligne de perforations 10 s'étendant tout le long de la couche de colle 9, tout contre oelle-oi. Les encoches 12 du rebord 2 peuvent se trouver au bord de celui-ci et avoir une forme en V   comme   à la figure 3 ou une forme en   U,   ou une forme ondulée ou rectangulaire.

   Ces encoches peuvent aussi se trouser   à   l'extérieur du rebord et avoir par exemple une forme circulaire comme à la figare 4, ou ovale, ou trian- gulaire ou rectangulaire. La couche de colle en forme de bande 
9 peut être appliquée sur le côté intérieur du rebord 3 ou sur le rebord 2 et les encoches peuvent s'étendre sur toute sa lar- geur ou sur une partie seulement à partir d'un de ses bords. 



   Les formes de réalisation représentées aux figures 5 et 6 sont des enveloppes fabriquées de manière connue, dont on a, selon le procédé de l'invention , séparé une zone marginale 
7 du restant de   l'enveloppe ,   le long du bord marginal 2a, 3a ou 4a d'un des trois rebords latéraux collés entre eux 2, 3 et 4 de la partie dorsale de l'enveloppe.

   Dans cette zone mar- ginale 7, on forme par guillochage, directement à coté de la ligne de perforations 10, une ou plusieurs bandes de connexion guillochées   11   par quoi, la partie antérieure et la partie dorsale de l'enveloppe sont brochés l'un avec l'autre dans l'étendue de la bande marginale .Une lettre introduite dans l'enveloppe prête à l'usage est, grâce à la bande guiffochée 
11, empêchée de pénétrer dans la zone marginale 7 qui peut être séparée le long de la ligne de perforât ion?10 pour ouvrir rapi- dement l'enveloppe fermée. 



   On peut exéouter le pressage par guiffochage et la perfo- ration de l'enveloppe par phases de travail simultanées ou suc-   oessives.   La bande-guillochée peut aussi consister en une série de oreux séparés exécutés par molettage et le dessin de   guillo-   ohure peut s'éoarter de ceux représentés aux figures 5 et 6. 



   Par rapport aux oinq exemples de réalisation , il y a lieu de noter que la bande marginale 7 ou la bande dite d'arrachage, au lieu d'être disposée le long du bord marginal 2a peut aussi l'être le long d'un autre pli marginal ou le long de plus d'un de oes plis. La ligne de perforations et la couche de colle ou les couches de   connexion   guillochées peuvent aussi faire un an- gle oblique par rapport au pli marginal voisin ou suivre une ligne courbe ou brisée . La zone marginale 7 servant de bande d'arrachage peut aussi être produite après coup sur l'enveloppe prête à l'usage, de préférence par guillochage et perforation , 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 étant donné qu'il est plus simple de réaliser une bande de connexion par guillochage que d'appliquer par exemple une couche intérieur de colle. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Procédé de fabrication d'enveloppes pourvue$ d'un dis- positifd'ouverture rapide caractérisé en ce   qu'une-,zone   mar- ginale (7) contenant au moins un pli marginal (2a) de l'envelop- pe est pourvue, au moins localement , d'un moyen de connexion (5 ou 9; 11) servant à réunir la partie antérieure (6) et la partie dorsale(2, 3, 4) de l'enveloppe et est séparée de la partie restante de l'enveloppe par une ligne affaiblie (10), dans le but d'empêcher qu'une lettre introduite dans l'enveloppe pliée et prête à l'usage puisse pénétrer dans la zone margi- nale (7) au delà de la ligne affaiblie (10) et en ce que cette zone marginale peut être séparée du reste le long de la ligne affaiblie pour ouvrir rapidement l'enveloppe fermée..

Claims (1)

  1. 2. Procédé selon la revendication 1,caractérisé en ce que la ligne affaiblie (10) le long de la zone marginale (7) est obtenue par perforat ion.
    3. Procédé selon l'une ou l'autre des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce quéon applique une couche de colle (5) sur un rebord latéral (2) comme moyen de connexion dans la zone marginale (7), de façon telle que ce rebord soit oollé à la faoe intérieure (6) de la partie antérieure de la zone margina- le (7) après rabattement autour de soit pli marginal (2a).
    4. Procédé selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on exécute l'application de la-oouche de colle (5) sur le rebord latéral (2) dans la zone marginale (7) au cours de la même phase de travail que l'application sur les rebords des couches de colle (8,9) destinées au collage de la partie dorsale. EMI4.1 (.(./'; '1) '* .f10<-V .
    5. Procède selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le rebord (2) se trouvant dans la zone marginale (7) le long de tout son pli longitudinal (2a) est réalisé de façon à employer pour coller ce rebord (2) un moyen de oonnexion collant simultanément ensemble la partie antérieure (6) et la partie dorsale (2,5,4) de l'enveloppe dans la zone marginale (7).
    6. Procédé selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'on applique comme moyen de connexion une couche de colle (5) dans la zone arginale (7) sur la face intérieure (6) de la partie antérieure de l'enveloppe, de façon qu'un rebord la'téral (2) dans l'étendue de la zone marginale (7) soit collé sur la face intérieure (6) de la partie antérieure après rabattement autour de son pli marginal (2a).
    7. Procédé selon la revendioation 1, caractérisé en ce qu'on <Desc/Clms Page number 5> réalise le moyen de connexion par guillochage (11) .
    8. procédé selon la revendication 1,caractérisé en ce qu'on réalise la ligne affaiblie (10) et l'application du moyen de connexion (5 ou 9 ; 11) au cours de la même phase de travail.
    9. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on réalise la ligne affaiblie (10) et l'application du moyen de con- nexion (5 ou 9, 11) au cours de phases de travail distinctes.
    10. Enveloppe fabriquée par le procédé selon les revendica- tions 1 et 2, caractérisée en ce qu'une zone marginale (7) conte- nant au moins un pli marginal (Sa) de l'enveloppe est pourvue, au moins localement, d'un moyen de connexion (5 ou 9 ; servant à réunir la partie antérieure (6) et la partie dorsale (2,3,4) de l'enveloppe.et est séparée de la partie restante de l'enveloppe EMI5.1 par unetalperforations(10) 11. Enveloppe selon la revendioation 10, caractérisée en ce que le moyen de connexion de la zone marginale (7) sous forme d'au, moins une bande (5 ou 9 ; est immédiatement adjacente à la ligne de perforations .(10) et s'étend le long de celle-ci.
    12. Enveloppe selon les revendications 10 et 11,caractérisée en ce que la ligne de perforations (10) s'étend parallèlement au pli marginal (2a) de la zone marginale (7).
    15. Enveloppe selon les revendications 10 et 11,caractérisée en ce que la ligne de perforations (10) fait un angle aigu avec le pli marginal (2a) de la zone marginale (7).
    14. Enveloppe selon les revendications 10 et 11, caractérisé en ce que la ligne de perforations (10) forme une ligne courbe.
    15. Enveloppe selon les revendioations 10 et 11,caractérisée en ce que la ligne de perforations (10) forme une ligne irisée.
    16. Enveloppe selon la revendioation 10, oarastérisée en ce que la ligne de perforations (10) est formée par des perforations en forme de traits.
    17. Enveloppe selon la revendication 10, caractérisée en ce que la ligne de perforations (10) est formée par une série de trous ronds.
    18. Enveloppe selon les revendications 10 et 11,caractérisée en ce que la bande (5 ou 9 ; servant de moyen de connexion dans la zone marginale (7) est constituée par *ne bande guillo- ohée (11) obtenue par guilloohage.
    19. Enveloppe selon les revendications 10, 11 et 18, oarac- térisée en ce que la bande guillochée (11) oonsiste en une série de oreux séparés obtenus par molettage.
    20. Enveloppe selon les revendications 10 et 11,caractérisée en ce que la bande (5 ou 9 ; servant de moyen de oonnexion dans la zone marginale (7) est constituée par une couche de colle (5 ou 9). <Desc/Clms Page number 6>
    21. Enveloppe selon les revendications 10,11 et 20, oaracté- risée en ce que le rebord (2) situé dans la zone marginale (7) le long de tout son pli marginal (2a) est pourvu d'au moins une encoche (12) qui se trouve,tout au moins partiellement ,,dans l'é- tendue de la couche de colle (9) servant au collage de ce rebord latéral (2) et d'un autre rebord latéral (3) de sorte que cette couche de colle (9) joue en même temps le rôle de moyen de connexion entre la partie antérieure (6) et la partie dorsale (2,3,4) de l'enveloppe.
    22. Enveloppe selon les revendications 10,11, 20 et 21, oa- ractérisée en ce que les encoches (12) sont prévues au bord du re- bord latéral (2).
    23. Enveloppe selon les revendications 10,11, 20 et 21, ca- ractérisée en ce que les encoches (12) sont prévues à l'intérieur du bord du rebord latéral (2).
    24. Procédé tel que décrit ci-dessus.
    25. Enveloppe telle que décrite ci-dessus et représentée aux dessins ci-annexés.
BE449714D BE449714A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE449714A true BE449714A (fr)

Family

ID=104972

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE449714D BE449714A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE449714A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2636922A3 (fr) * 1988-09-02 1990-03-30 Desbordes Papeteries Enveloppe-pochette perfectionnee pour la correspondance

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2636922A3 (fr) * 1988-09-02 1990-03-30 Desbordes Papeteries Enveloppe-pochette perfectionnee pour la correspondance

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2698040A1 (fr) Procédé pour fabriquer des sacs en papier.
BE449714A (fr)
CA2314543C (fr) Boite a fermeture renforcee
EP0575536B1 (fr) Methode d&#39;emballage a partir de bandes formees de feuilles souples plissees
FR2513215A1 (fr) Pochette de travail pour laboratoire photographique
FR2824291A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un article comportant un logement renfermant une languette dissociable de son logement par une traction et article ainsi fabrique
JP5073539B2 (ja) 果実掛袋
EP0699544B1 (fr) Carte-lettre en trois volets à pliage roulé
EP1167215B1 (fr) Boîte, notamment en carton, et procédé de fabrication d&#39;une telle boîte
WO2022162435A1 (fr) Enveloppe multiformat, procédé de fabrication et d&#39;utilisation d&#39;une telle enveloppe
FR2876252A1 (fr) Cahier de papier a cigarettes equipe d&#39;un moyen de masquage et de protection de l&#39;empilement de feuilles
BE443634A (fr)
FR2562042A1 (fr) Support pour le conditionnement d&#39;ampoules pharmaceutiques
BE1011342A6 (fr) Enveloppe.
WO1994026536A1 (fr) Parapheur ou trieur a onglets de retention multiples
FR2695072A1 (fr) Ensemble de formation de liasses ou enveloppes.
BE374231A (fr)
BE634381A (fr)
WO2018033673A9 (fr) Emballage de feuilles abrasives adapte pour former une cale de poncage
BE570592A (fr)
BE477096A (fr)
FR2915866A1 (fr) Procede de pliage d&#39;un protege siege de toilette a usage unique pour un conditionnement individuel
CH123334A (fr) Carnet d&#39;allumettes.
BE496948A (fr)
EP0620718A1 (fr) Housse de protection pour abattant de w.c.