<Desc/Clms Page number 1>
perfectionnements aux pavés garnis de caoutchouc.
La présente Addition a pour objet des perfectionnements aux pavés suivant le brevet principal; ces pavés sont munis de chapes en caoutchouc de forme circulaire, carrée ou autre, destinées à subir des efforts d'arrachement suivant des directions transversa- les quelconques et variables.
Ces chapes en caoutchouc sont munies de nervures radiales d'accrochage de la chape en caoutchouc qui sont encastrées dans des évidements de forme correspondante, ménagés dans le dessus d'un bloc de ciment de forme cylindrique, ou autre dont la largeur est considérablement plus greade que celle de le. tête plate apparente de la chape qui s'appuie sur le dessus du bloc de ciment, Cender- @
<Desc/Clms Page number 2>
nier est destiné à être lui-même encastré dans un revêtement de route, dont la résistance à l'usure est généralement inférieure à celle du citent.
Il en résulte que ce revêtement de route s'use plus rapidement que le bloc de ciment qui finit par émerger; ce bloc est alors directement exposé aux chocs des roues des véhicu- les, et il se désagrège lentement sous l'action des chocs répétés, jusqu'à la destruction complète.
La présente invention est destinée à remédier à ces incon- vénients. Dans ce but, la largeur du bloc de ciment est réduite de façon qu'elle ne soit plus que très faiblement supérieure à la largeur de la partie extérieure de la chape en caoutchouc, Son arê-. te circulaire supérieure est alors moins exposée aux chocs, même lorsque ce bloc fait saillie au-dessus d'un revêtement de route usé, les roues des véhicules passant alors directement de ce revêtement sur la chape en caoutchouc.
Un autre perfectionnement suivent la présente Addition est constitué par les armatures de renforcement du bloc de ciment et les moyens d'accrochage de la chape en caoutchouc. par suite de le réduction de la largeur du bloc de ciment il devient en effet difficile d'y loger les armatures transversales usuelles et, notamment, la ceinture de renforcement,' en outre, la nécessité s'impose de renforcer le bloc longitudinaleent, c'est-à- dire dans la direction de l'axe du cylindre.
Dans ce but, suivant la présente invention, lors du moulage du bloc, on noie dans le ciment des tiges métalliques, substantiel- lement parallèles à l'axe du cylindre, réparties autour de cet exe et en nombre égal à celui des nervures prévues sur la face infé- rieure de le chape en caoutchoue, L'extrémité inférieure de ces tiges, voisine de la,face inférieure du bloc, est munie d'un ren- flement destiné à assurer l'accrochage dans la masse du ciment, tan- dis que leur extrémité supérieure, voisine du dessus du bloc, porte un plateau triangulaire, destiné à venir s'ajuster dans l'évidement
EMI2.1
angulaire formé par deux nervures radiales voisines de la c e en
<Desc/Clms Page number 3>
caoutchouc.
De cette façon, la chape en caoutchouc est maintenue en pla- ce, non plus par des évidements ménagés dans le dessus du bloc de citent, et dans lesquels se logent les nervures de la face infé- rieure de la chape mais par des pièces métalliques elles-mêmes so- lidement ancrées en profondeur dans le bloc de cient et qui con- solident ce dernier dans le sens de la longueur.
Le dessin ci-annexé représente à titre d'exemple un bloc de ciment de forme cylindrique gémi d'une chape de caoutchouc circulaire et pouvant noter.ment servir de clou de signalisation sur les voies publiques.
La fig, 1 est une vue en perspective du bloc, muni de la chape en caoutchouc.
La fige 2 est une vue en perspective de la face inférieure de la chape en caoutchouc et des armatures métalliques.
La fige 5 est une coupe verticale à travers l'ensemble du pavé.
La chape en caoutchouc est formée d'une tête aplatie a en forme de disque circulaire dans le dessus bombé duquel sont ména- gées des rainures radiales a et dont la face inférieure porte des nervures radiales b, ayant en coupe transversale la forme d'un champignon, ces nervures forment entre elles des évidements trian- gulaires dont les parois latérales, par suite de la forme par- ticulière des nervures b, ont des psrties , voisines du fond e2, en retrait par rapport aux parties ±, voisines du bord.
L'accrochage de la chape en caoutchouc s'effectue à l'aide de tiges métalliques f, munies à une de leurs extrémités d'un ren- flement f1 et à l'autre extrémité d'un plateau triangulaire f2m substantiellement perpendiculaire à l'axe de la tige et conformé de façon à pouvoir s'ajuster exactement dans l'un quelconque des évidements e dans lequel il est solidement retenu par les renfle-
<Desc/Clms Page number 4>
ments des deux nervures radiales voisines. La face inférieure de ce plateau f2 est bordée sur les deux côtés adjacents aux nervures b de bourrelets f3 qui constituent un moyen d'anorage supplémen- taire des armatures dans la masse du bloc de ciment.
La fige 2 du dessin montre, à droite, le plateau de l'une des armatures partiellement engagé dans l'évidement correspondant et, à gauche, un plateau complètement dégagé de son évidement. pour le moulage du bloc, la chape est placée dens le fond du raoule, les nervures tournées vers le haut et les plateaux des armatures sont engagés dans les évidements forcés par les nervures b, de sorte que les tiges f se dressent verticalement tout autour de l'axe du bloc à forcer. Le ciment est alors coulé de la manière usuelle.
Le moule est agencé de façon que le dessus du bloc vienne affleurer le fond e2 des évidements triangulaires et que le citent forme un rebord périphérique ±, enveloppant les faces en &rc de cer- cle f3 des plateaux triangulaires f2 ainsi que les faces terminales b1 des nervures.
Les plateaux f2 n'étant engagés que dans les parties en re- trait des nervures b, celles-ci débordant sur la face inférieure de ces plateaux et s'y accrochent après le durcissement du ciment. Lors de la coulée du ciment, celui-ci épouse la forme de la partie libre des nervures et constitue pour celles-ci des gorges d'appui h. En outre, il enrobe la face inférieure des plateaux ainsi que leurs ti- ges f et leurs renflements f1, de sorte que celles-ci se trouvent solidement ancrées après le prise.
Le bloc est destiné à être noyé dans le revêtement de route à une profondeur telle que ce dernier se trouve à fleur avec le dessus de ce bloc, ainsi qu'il a été indiqué en traits mixtes dans la fig, 3.
@
<Desc/Clms Page number 5>
On pourrait bien entendu sans s'écarter du principe de l'invention, modifier à volonté et de toutes façons convenables la forme et la disposition des différentes parties.
Ainsi, au lieu de quatre nervures radiales, on pourrait aussi bien prévoir un nombre différent de nervures, par exemple trois, cinq, etc. De même, la tête de le chape pourrait avoir une forme carrée, triangulaire ou polygonale, Au lieu d'un renflement, les tiges f pourraient être munies d'un ou plusieurs crochets ou d'un autre moyen d'ancrage convenable.
-:- REVENDICATIONS -:- 1.- Un pavé garni de caoutchouc suivant le brevet prin- cipal, caractérisé en ce que la largeur du bloc de ciment est ré- duite de façon qu'elle ne soit que très faiblement supérieure à la largeur de la partie extérieure de la chape en caoutchouc.