BE406087A - - Google Patents

Info

Publication number
BE406087A
BE406087A BE406087DA BE406087A BE 406087 A BE406087 A BE 406087A BE 406087D A BE406087D A BE 406087DA BE 406087 A BE406087 A BE 406087A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cap
rubber
block
white
border
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE406087A publication Critical patent/BE406087A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/50Road surface markings; Kerbs or road edgings, specially adapted for alerting road users
    • E01F9/535Kerbs or road edgings specially adapted for alerting road users
    • E01F9/541Kerbs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Les conditions du trafic routier moderne ont obligé à placer en certains endroits des bordures de trottoirs qui soient visibles facilement à distance, qui donnent le maximum de visibilité dans l'obscurité ou le brouillard afin de réduire au minimum les chances d'accidents, et qui sont aussi faites et placées de telle sorte que, si un accident se produit, la nature et la construction de la bordure de trottoir (si elle   @   entre en jeu) tendent à réduire les effets de l'accident.

   Comme exemples d'endroits de ce genre, on a (a) les refuges placés aux carrefours dans les grandes artères   oU   autres rues, (b) les arêtes des trottoirs qui se coupent aux carrefours ou en d'autres points, 
BREVET D'INVENTION "PERFECTIONNEMENTS AUX BORDURES DE TROTTOIRS'" Société dite: UNIVERSAL RUBBER PAVIORS LIMITED et Lucien   GAISMAN   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Le but de la présente invention est de réaliser une bordure de trottoir ayant la visibilité, ltélasticité et la robustesse nécessaires. 



   Conformément à l'invention, la bordure de trottoir est faite d'éléments mis côte à côte, chacun d'eux comprenant un bloc de base muni sur son coin supérieur, du côté de la rue, d'un chapeau en caoutchouc qui y est fixé de façon permanente, le chapeau formant la face extérieure de la bordure, du côté de la rue, et étant également au niveau de la face supérieure du trottoir dont la bordure fait partie; les chapeaux sont jaune couleur ambre, blancs ou blanc et jaune ou blanc et noir ou d'une autre couleur ou combinaisons de couleurs qui permet de distinguer facilement la bordure de trottoir.. 



   Les blocs de base peuvent être en béton, moulé sur les chapeaux en caoutchouc, préalablement conformés, ou ils peuvent être en béton, brique on autre matière appropriée   préa-   lablement conformée et, dans tous les cas, le chapeau est de préférence fixé sur les blocs au moyen de saillies et de cavi- tés, en forme de segment et en profil en queue d'aronde, s'en- clenchant les unes avec les autres et dont certaines sont sur les angles et les soins. 



   On a représenté, à titre d'exemple, plusieurs formes de réalisation de l'invention sur le dessin annexé dans lequel, 
La figure 1 est une vue en perspective d'une forme de réalisation d'éléments mis côté à côte. 



   La figure 2 en représente une variante. 



   La fiture 3 est une vue en perspective du chapeau de la figure 2. 



   La figure 4 est une vue correspondante de côté, 
La figure 5 est une vue par 1"arrière du chapeau en caoutchouc représenté sur la figure 2. 



   La figure 6 est une vue partielle en perspective d'une partie de la bordure de trottoir selon   l'i nvention.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Dans l'exemple représenté sur les figures 1, 2, 3, 4 et 8, le chapeau en caoutchouc a présente une face arrière b en caoutchouc plus dur avec saillies d'ancrage c, également en caoutchouc plus dur ayant la forme et la disposition dé- crites dans les brevets   ou   belgeN  311.933 du 26 Juillet 1923, et dans les brevets   anglais ? 198.618   du 17 Novembre 1922,, 211.321 du 25 janvier 1923,   214.433   du 3 avril 1923, 235.938 du 24 Mars 1924 et 247.009 du 9 Février 1925.

   En fabriquant l'ensemble, le chapeau est d'abord moulé et vulcanisé à la forme voulue pour la bor- dure et ce chapeau terminé est ensuite placé dans un moule avec les saillies en caoutchoucs dur en dessus, après quoi on coule sur lui du béton à l'épaisseur, la largeur et la longueur voulues, Le béton fait prise sur le chapeau, de sorte que le chapeau et le bloc de béton sont fixés de façon permanente l'un sur l'autre et constituent l'ensemble complexe terminé. 



   Suivant une variantedu procédé de fabrication de l'ensemble, on fait d'abord un bloc en béton fabriqué eu préalable à la forme voulue, suivant le procédé décrit dans le. brevet belge N  387.927 du 18 Avril 1932, et le chapeau en caoutchouc (compor- tant une face inférieure en caoutchouc dur et des saillies en caoutchouc dur) est ensuite vulcanisé sur celui-ci. Les élé- ments peuvent n'avoir qu'une légère inclinaison du côté de la rue, comme on le voit sur la figure 1 ou bien ils peuvent avoir une inclinaison plus accentuée, comme on le voit sur la figure 2 ou bien ils peuvent ne pas comporter d'inclinaison du tout. 



  La face inclinée peut   rencontrer.la   face verticale sur l'arête inférieure du chapeau ou en dessus ou en dessous de $celle-ci. 



  En outre, le bloc de base peut monter au niveau du chapeau, comme on le voit sur la figure 1 ou bien être encoché, comme on le voit sur la figure 2, auquel cas le pavage du trottoir recouvre la partie arrière du bloc. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Comme on le voit sur le dessin, les faces   extérieures   des chapeaux sont sensiblement des plans faisant un angle l'un avec l'autre et réunies par des parties courbes   intermédiaireq;   les saillies servant à l'enclenchement peuvent être disposées sous forme d'éléments en segments a profil en queue d'aronde disposés le long des bords de chacun de ces plans et soudforme de saillies isolées intermédiaires, également a profil en queue d'aronde, disposées en dessous de ces parties courbes inter- médiaires. 



   Comme on le voit sur la figure 5, il peut y avoir des saillies d'enclenchement supplémentaires sur la face arrière du chapeau saillies ayant la forme de nervures, de section carrée, suivant des séries obliques les unes par rapport aux autres, chaque série comportant un certain nombre de nervures parallèles. 



   La partie extérieure du chapeau en caoutchouc est de préférence de couleur jaune,ambre, blanche, etc. sur toute sa surface ou sur une grande partie de celle-ci et, en général, tous les éléments d'une bordure ont leur chapeau ainsi coloré mais on peut réaliser des combinaisons de couleurs telles que noir et jaune, ou noir et blanc en se servant d'éléments ou de groupes d'élémentà alternativement colorés de façons différentes, 
L'invention toutefois n'est pas limitée au fait de colorer tous les chapeaux, car certains des chapeaux d'une bordure peuvent, à 'intervalles réguliers, avoir la couleur naturelle du caout- chouc, par exemple pour donner un effet artistique tant que -la bordure dans son ensemble facilite la visibilité. 



   Les bordures, selon l'invention,ne font pas nécessai- rement partie d'un trottoir artificiel, mais peuvent être dis- posées le long d'une bordure en herbe ou autre surface de ban- quette de route. 



   Dans certains cas, les éléments peuvent être rela- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tivement longs, analogues aux bordures de trottoirs,complètement en béton actuellement en service et, en ce cas, l'expression "éléments placés côte à côte" doit s'entendre ici comme voulant dire également bout à bout. 



   Au lieu de béton, on peut se servir d'autressubstances pouvant être moulées ou bien le chapeau peut être vulcanisé sur une base préalablement conformée, en fonte ou autre métal. 



  Dans chaque cas, on obtient un élément de bordure complet qui comprend un chapeau en caoutchouc, de préférence jaune , ayant la hauteur voulue - généralement celle du trottoir au-des- sus du niveau de la rue -, ce caoutchouc, à la surface, pou- vant être fait de façon à pénétrer suffisamment dans le   tr@-   toir pour.donner une ligne jaune au bord de ce trottoir pour guider les piétons.

   On obtient une robustesse etun ancrage d'une valeur telle que personne ne peut retirer le chapeau de sur la base, de même que le chapeau ou l'élément ne peut être déplacé par l'usure et les traitements ordinaires dûs au trafic tels que les chocs légers de côté ou les chocs directs dûs aux roues des véhicules, 
L'invention n'est   pas'Limitée   à un type quelconque particulier d'ancrage, mais cet ancrage sera de préférence tel qu'il résiste aux efforts   s'exerçant.dans   toutes les directions. 



   Les éléments selon l'invention, peuvent être faits avec leurs faces latérales parallèles ou inclinées l'une par rapport à l'autre, suivant la forme voulue (en plan) du trottoir le long du bord duquel ils sont placés.

Claims (1)

  1. RESUME Bordursde trottoirsou objet analogue faitesd'éléments placés côte à côte, comportant chacun un bloc de base présen- tant, sur le coin supérieur du côté de la route, un chapeau en caoutchouc qui y est fixé de façon permanente, une partie du chapeau formant la face extérieure de la bordure du côté <Desc/Clms Page number 6> de la route et une autre partie avant, au niveau de la face supérieure de la bordure ou du trottoir et en faisant partie, les chapeaux étant jaunes, couleur ambre, blancs ou blanc et jaune ou blanc et noir ou de toute autre couleur ou combinaison de couleurs permettant de distinguer facilement la bordure.
    Cette bordure peut être caractérisée, en outre, par les points suivants, ensemble ou séparément: 1 - Les chapeaux sont fixés sur les blocs de base de façon à ne pouvoir en êre détachés 2 - Le chapeau unique en caoutchouc est fixé au bloc de base par un certain nombre de saillies d'enclenchement disposées sur des parties de la face inférieure du chapeau qui se trouvent dans différents plans.
    3 - La face inférieure du chapeau est en caoutchouc plus dur que la face extérieure et les saillies d'ancrage, également en caoutchouc dur, se logent dans des cavités complé- mèntaires du bloc de base.
    4 - Au moins une partie des saillies d'ancrage a un profil en queue d'aronde et est sous forme de segments et est disposée dans les coins et sur les bords du chapeau..
    5 - Le bloc de base est moulé sur un négatif en caoutchouc flexible fait, au préalable, qui est enlevé unefois que le bloc a fait prise, après quoi le chapeau en caoutchouo est moulé sur ce bloc.
    6 - La face extérieure du chapeau se trouve sen- siblement dans trois plans obliques les uns par rapport aux autres et réunis par des parties courbes intermédiaires et il est prévu des saillies d'ancrage a profil en queue d'aronde et en forme de segments sur les bords latéraux de chacun de ces plans du chapeau, avec saillies d'ancrage, intermédiaires iso- lées à profil en queue d'aronde, sous ces parties courbes in- <Desc/Clms Page number 7> termédiaires du chapeau, 7 - La face inférieure du chapeau comporte également des jeux de nervures de section carrée, parallèles, disposées obliquement les unes par rapport aux autres et pénétrant dans des creux complémentaires du bloc.
BE406087D BE406087A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE406087A true BE406087A (fr)

Family

ID=71157

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE406087D BE406087A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE406087A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2792792A1 (fr) * 2013-04-15 2014-10-22 Pregymix S.r.l. Trottoir de sécurité suspendu

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2792792A1 (fr) * 2013-04-15 2014-10-22 Pregymix S.r.l. Trottoir de sécurité suspendu

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU83930A1 (fr) Pneumatique ayant une bande de roulement a motifs de forme particuliere
EP1646514B1 (fr) Sculpture de bande de roulement ayant au moins un element intercalé
FR2615877A1 (fr) Pave en beton a section polygonale ou circulaire
CH629143A5 (fr) Pneumatique radial.
BE406087A (fr)
FR2511577A1 (fr) Element de delimitation, notamment pour la separation de surfaces en plein air
KR200354896Y1 (ko) 잔디 보호 매트
FR2618345A1 (fr) Procede de tracage des lignes des surfaces de jeux de plein air et materiau pour la mise en oeuvre du procede
FR2616458A1 (fr) Dalle alveolee en beton, notamment pour revetements de sites plantes sur lieux publics
JP5525872B2 (ja) 地下構造物用蓋
EP1380689B1 (fr) Pavé en béton autobloquant
EP2527533B1 (fr) Pavé en béton autobloquant
FR2559177A1 (fr) Dalle hexagonale normalisee pour la realisation de revetements de sol
FR2530692A1 (fr) Pierre a paver en beton et pavage qu&#39;elle permet de realiser
FR2615876A1 (fr) Pave en beton ou autres materiaux durcissables
FR2483483A1 (fr) Bordure de trottoir et de delimitation de chaussee
KR102569288B1 (ko) 가로수 뿌리 생장 유도 블록 및 그 제조방법
KR100892256B1 (ko) 가로수 조경용 블록
FR2551783A1 (fr) Pave prefabrique
EP4056756A1 (fr) Module de remplissage d alvéole pour dallage alvéolé et dallage alvéolé comprenant de tels modules
KR20180101017A (ko) 방초블록
BE513417A (fr)
KR102132812B1 (ko) 도로의 경계석과 보도블럭 사이의 방초구조
GB2229211A (en) Road barrier and/or lane marker
JP3046555U (ja) 街路樹用のプロテクター