<Desc/Clms Page number 1>
"APPAREIL DE REPRODUCTION SONORE"
La présente invention est relative à un appareil de reproduction sonore par disque dans lequel un dispositif dtaccouplement est prévu entre l'arbre du moteur à faible puissance et l'arbre sur lequel est calé le plateau porte- disques.
Etant donné la faible puissance du moteur d'entraîne- ment, l'absence de régulateur de vitesse ou de volant entre le moteur et le plateau porte-disques nécessite un montage parfait de l'arbre du moteur et de l'arbre du plateau suivant le même axe lorsque ce dernier arbre est accouplé rigidement à l'autre.
Pour permettre d'éviter un montage de précision sans avoir les inconvénients résultant d'un manque de concordance parfaite des axes des deux arbres, il est prévu dans l'ap- pareil suivant l'invention que le dispositif d'accouplement susdit soit constitué par au moins un ressort connecté, d'une part, à l'arbre du moteur et, d'autre part, à l'arbre conduit par celui-ci.
<Desc/Clms Page number 2>
Suivant une forme de réalisation avantageuse, le dispositif d'accouplement susdit comprend deux bras calés sur l'arbre du moteur et deux bras calés sur l'autre arbre, chacun des deux premiers bras étant relié à un des deux autres bras, et de préférence à chacun des deux autres bras, par un ressort à boudin.
L'invention est également relative à un changeur de disques de reproduction sonore dans lequel est prévu un interrupteur du courant d'alimentation d'un moteur élec- trique entraînant le plateau porte-disques par l'intermé- diaire d'un mécanisme d'embrayage commandé automatiquement afin de provoquer successivement les diverses opérations du changement d'un disque au moment voulu.
Afin de permettre de remplacer un disque sur le pla- teau porte-disques par un autre avant qu'il soit joué, même partiellement, il est prévu de provoquer les manoeuvres automatiques de remplacement d'un disque par le suivant en le bouton de agissant sur/l'interrupteur susdit.
A cet effet, le changeur de disques suivant l'inven- tion est caractérisé par une liaison mécanique entre l'in- terrupteur et le mécanisme d'embrayage susdits telle que lorsquton déplace l'interrupteur au delà de la position pour laquelle il assure le passage du courant, il continue à assurer ce passage et provoque l'embrayage du mécanisme susdite L'invention est en outre relative à un changeur de disques de reproduction sonore dans lequel le porte-aiguille pivote horizontalement autour d'un pivot porté par un sup- port qui pivote lui-même autour d'un axe vertical ou sensi- blement vertical et dans lequel le soulèvement du bras est provoqué par le basculement d'un plateau.
Dans les changeurs de disques de ce genre connus, le bras porte-aiguille est porté par un support qui est
<Desc/Clms Page number 3>
@ solidaire du plateau, de sorte que lorsque celui-ci bascule autour d'un pivot horizontal en vue de provoquer le soulè- vement ou l'abaissement de l'aiguille, celle-ci se déplace latéralement au contact du disque et détériore le sillon.
Afin de remédier à cet inconvénient, dans le changeur de disques suivant l'invention, le plateau susdit est monté sur un pivot horizontal par l'intermédiaire d'une tige qui porte un bras prenant appui en dessous du porte-aiguille, le dit pivot étant porté par une rondelle pouvant pivoter autour d'un axe vertical et portant le support du porte- aiguille.
D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent schématiquement, à titre d'exemple seulement une forme de réalisation d'un changeur de disques suivant l'invention.
La figure 1 est une vue en plan d'une partie d'un appareil de reproduction sonore équipé d'un changeur de disques suivant l'invention.
La figure 3 est une vue après coupe suivant la ligne II-II de la figure 1.
La figure 3 est une vue en plan d'une autre partie de l'appareil suivant laigure 1.
La figure 4 est une vue suivant la ligna IV-IV de la figure 3 d'une partie du mécanisme représenté à cette der- nière figure.
La figure 5 est une coupe suivant la ligne V-V de la figure 3.
La figure 6 est une vue semblable à la figure 1 pour une autre position des éléments.
Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques.
Aux figures 1 et 2. on a représenté une partie d'un
<Desc/Clms Page number 4>
appareil de reproduction sonore par disques dans lequel un dispositif d'accouplement élastique est prévu entre l'arbre du moteur d'entraînement du plateau porte-disques et ce plateau.
Ce dispositif comprend sur l'arbre 2 d'un moteur non représenté, deux bras 3 et 4 et sur un arbre 5 sur le quel le plateau porte-disques doit être monté, deux autres bras 6 et 7. Le bras 3 est connecté au bras 6 par un ressort à boudin 8 et au bras 7 par un ressort à boudin 9, tandis que le bras 4 est connecté au bras 6 par un ressort à boudin 10 et au bras 7 par un ressort à boudin 11.
Ce mode de transmission du couplemoteur à l'arbre portant des disques permet d'entraîner à une vitesse pra- tiquement uniforme le plateau porte-disques à l'aide d'un moteur électrique de très faible puissance sans qu'il soit nécessaire que les deux arbres aient leurs axes confondus d'une façon parfaite.
Pour faire démarrer le moteur, on ferme son circuit d'alimentation en amenant un interrupteur la dans une posi- tion telle que celle représentée à la figure 1, puis, si un disque est en place sur le plateau, on dépose l'aiguille dans le premier sillon du disque. Pour cela, on fait pivoter légèrement dans le sens de la flèche 1 le bras porte- aiguille 13 représenté à la figure 3 et on laisse descendre l'aiguille dans le premier sillon du disque.
Pendant la rotation du disque, le bras porte- aiguille 13 continue à se déplacer dans le sens de la flèche X. Ce bras est monté sur un pivot horizontal 14 (figures 3 et 4) porté par un support 15. Celui-ci est monté sur un socle circulaire 16 engagé dans une rondelle 17. Ce socle circulaire 16 est pourvude deux echancrures circulaires 18 dans chacune desquelles passe une vis 19 servant à immobiliser le socle 16 par rapport à la rondelle 17 dans
<Desc/Clms Page number 5>
la position désirée, lors du montage ou du réglage de l'appareil.
La rondelle 17 peut pivoter autour d'un axe verti- cal dans une plaque 20. Dans cette rondelle, est monté un pivot horizontal 21 portant une tige 22. Sur celle-ci sont calés, d'une. part, un bras 23 prenant appui en dessous du bras porte-aiguille 13 et, d'autre part, un plateau 24.
La rondelle 17 porte également un bras courbé 25 qui porte deux saillies 26 et 27.
Au cours du déplacement du bras porte-aiguille 13 dans le sens de la flèche X pendant qu'on joue un disque, la saillie 26 vient buter contre l'extrémité 28 d'une pièce 29 pivotant autour d'un épaulemetn d'une pièce 30. celle-ci est montée dans une pièce 31 pivotant en 32 autour d'un pivot monté dans le bâti de l'appareil. L'épaulement de la pièce 30 sert également de pivot à une tringle 33. Celle-ci porte une petite plaque en cuir ou en fibres 34 (figure 5) sur laquelle appuie l'extrémité d'un boulon 35 engagé dans une coulissa 36 de la pièce 29. Le boulon 35 porte un écrou 37 appliqué contre la face inférieure de la pièce 29 sous l'action d'un ressort 38 prenant appui, d'une part, contre la face supérieure de cette pièce 29 et, d'autre part, contr la tête 40 du boulon 35.
l'extrémité de la tringle 33 (figure 3), peut pivoter une pièce 41 dont la queue 42 peut buter contre une butée fixe 43 portée par le châssis, tan- dis que le nez 44 peut être rencontré par une butée mobile 45 du plateau porte-disques.
Lorsque l'aiguille arrive à la fin du disque, elle est déplacée rapidement vers le centre de celui-ci par les derniers sillons, A ce moment, la saillie 26 bute depuis longtemps contre l'extrémité 28 de la pièce 29 et l'extré- mité 46 de la coulisse 36 se trouve contre la tige du boulon 35. Pour cette position des éléments, la butée mo-
<Desc/Clms Page number 6>
bile 45 repousse le nez 44 et, comme la queue 42 de la pièce 41 se trouve contre la butée fixe 43, il se produit un déplacement de la tringle 33 dans le sens de la flèche Y et un pivotement de la pièce 31 dans le sens de la flèche
Au cours de ce pivotement de la pièce 31, une saillie 47 de celle-ci entraîne l'extrémité 48 d'un levier coudé 49 pivotant suivant la flèche R autour d'un pivot 50.
Il en résulte un déplacement d'une biellette 51 dans le sens de la flèche S et d'un bras 52 dans le sens de la flèche T.
Ce bras 52 est calé sur un pivot 53 (figures 1 et 3). Ce pivot porte un bras 54 (figure 1) dont' une extrémité recour- bée pénètre dans la rainure d'un manchon 55. Celui-ci fait partie du mécanisme d'embrayage entre un arbre 56 et un arbre ??*. L'arbre 56 reçoit son- mouvement de rotation par l'intermédiaire d'engrenages hélicoïdaux 57 et 58 (figures 1 et 2). Lorsque le bras 52 a été déplacé dans le sens de la flèche T à partir de la position où il est représenté à la figure 1 jusque dans la position où il est représenté à la figure 6. une des dents 59 portées par le manchon 55 entraine une dent 60 solidaire de l'arbre 55'. Celui-ci porte un engrenage hélicoïdal 61 engrenant avec un autre engrenage hélicoïdal 62 calé sur un arbre 63 portant un disq 64.
Ce disque présente une échancrure 65 qui, avant déplace- ment du bras 52 dans le sens de la flèche T, se trouvait dans une position telle que celle représentée à la figure 1 pour laquelle un téton 66 était engagé en elle, La rota- tion du plateau 64, qui est opérée dans le sens de la flèche U à partir de la position représentée la figure 1, provoque le soulèvement du téton 66 porté par une pièce 67 pivotant autour d'un pivot horizontal 68. Cette pièce appuie par son extrémité 69 contre la face inférieure du plateau 24.
La rotation du disque 64 à partir de la position dans la- quelle il est représenté à la figure 1, provoque donc le
<Desc/Clms Page number 7>
basculement de la tige 22 et du bras 23 porté par celle-ci dans le sens correspondant au soulèvement du bras porte- aiguille 13. Ce soulèvement est opéré sans déplacement la- téral de l'aiguille avant de quitter le dernier sillon du disque, puisque le bras 13 est porté par un pivot hori- zontal 14 qui, lui, n'est pas déplacé latéralement à cause du montage du support 15 dans le socle circulaire 16 engagé dans la rondelle 17.
Sur l'arbre 63 est calée une manivelle 70 connectée par une biellette 71 à une manivelle 72 solidaire de la tige 22. Cette dernière manivelle n'est pas représentée à la figure 4. La tige 22 porte en outre un bras 73 sur lequel est montée une saillie 74. Au cours de son déplacement dans le sens de la flèche V (figure 6). la saillie 74 vient buter contre un appendice 75 du plateau 24 et déplace celui-ci dans le même sens. Etant donné que ce plateau entraîne à son tour la rondelle 17, le socle circulaire 16, le support 15, le pivot 14 et le bras porte-aiguille 13, ce dernier élément est déplacé en sens inverse de la flè- che X de la figure 3.
La longueur relative des manivelles 70 et 72 est telle que cette dernière manivelle et les éléments entraînés par elle, ne décrivent qu'un mouvement de rotation alterna- tif pour le mouvement de rotation continu de la manivelle 70. Lorsque le disque 24 arrive à fond de course dans le sens de la flèche v, il reste dans la position qu'il vient d'occuper pendant que la saillie 74 commence à se déplacer en sens inverse de la flèche V. Lorsque cette saillie vient buter contre le bord 76 du plateau 24, elle provoque l'entraînement de celui-ci en sens inverse de la flèche V et, par conséquent, elle ramène l'aiguille au-dessus du disque.
Entretemps, un nouveau disque a été mis en place sur
<Desc/Clms Page number 8>
le plateau, cette mise en place a été effectuée, par exemple, par l'intermédiaire d'un bras 77, d'une biellette 78 et d'un bras 79 calé sur une colonne 80 portant des supports oscillants pour la pile de disques en réserve.
Lorsque l'aiguille se trouve au-dessus du premier sillon du nouveau disque sur le plateau, l'échancrure 65 repasse en dessous du téton 66 et celui-ci retombe dans cette échancrure, comme représenté à la figure 1, ce qui provoque l'abaissement de l'aiguilla dans le premier sillon. peu avant ce moment, une broche 81 est venue repousser à l'encontre d'un ressort 82, un rebord 83 d'une pièce 84 servant à verrouiller le manchon 55 dans sa position d'em- brayage. %, cet effet, lorsque le bras 52 avait été amené dans la position représentée à la figure 6, il avait été retenu dans cette position par un bec 85 de la pièce 84 pivotant en 86. Ce bec était venu 'accrocher un autre bec 87 faisant partie d'une pièce 88 solidaire du bras 52.
Cette pièce 88 porte une broche également engagée dans la rainure du manchon 55. Elle était immobilisée dans la posi- tion correspondant à l'embrayage du manchon, par le fait qu'un levier coudé 89 était venu se placer contre la pièce 88 (figure 6). Ce levier coudé 89 est connecté par une biellette 90 à une pièce 91 se trouvant sur le trajet de la manivelle 70. Par conséquent, lorsque cette manivelle repousse la pièce 91, qui pivote en 92, à l'encontre d'un ressort 93, le levier coudé 89 permet à la pièce 88 de pivoter en sens inverse de la flèche T et, par conséquent, de ramener le manchon d'embrayage 55 dans sa position de débrayage. Ce rappel du manchon est effectué sous l'action d'un ressort 94 agissant sur un bras 95 calé sur le pivot 53.
Les différents éléments reviennent donc à ce moment dans une position telle que celle représentée à la figure 1.
Pour cette position, l'interrupteur 12 se trouve encore dans @
<Desc/Clms Page number 9>
la position de passage du courant et le nouveau disque commence à être joué.
Il est à remarquer en outre que lorsque le disque 64 a été ramené dans la position représentée à la figure 1, la saillie 27 a ramené la pièce 29 dans une position pour laquelle l'extrémité 46 de la coulisse 36 n'est plus en contact avec le boulon 35.
Si on ne désire pas entendre le nouveau disque qui vient d'être mis en place sur le plateau, on déplace l'in- terrupteur 12 dans le sens de la flèche W au delà de la po- sition où il est représenté aux figures 1 et 6. De ce fait, on provoque le pivotement du pivot 53 dans le sens de la flèche T et, par conséquent, l'embrayage du manchon 55. Le disque suivant est donc rapidement mis en place. Le retour de l'interrupteur 12 dans la position où il est représenté, en sens inverse de la flèche W, est effectué au moment du débrayage du manchon 55 sous l'action d'un ressort 96 qui tend d'ailleurs, en môme temps que le ressort 94, a provoquer le débrayage de ce manchon lorsque la pièce 88 est déver- rouillée,
Le débrayage du manchon 55 est en outre assuré par un ressort 97 intercalé directement entre le manchon mobile 55 et le manchon fixe portant la dent 60.
Il est évident que l'invention n'est pas exclusive- ment limitée à la forme de réalisation représentée et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation, à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.