<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE POUR COLORER LES PLAQUES DE FIBRES DURES OU DEMI-DURES.
L'invention a pour objet un procédé pour colorer des plaques de fibres dures ou demi-dures, et concerne également des dispositifs propres à être employés conjointement avec ce procédé.
Les plaques de fibres qui trouvent dans l'industrie de la cons- truction des applications de plus en plus nombreuses sont d'ordinaire traitées toujours d'une manière superficielle, par enduisage ou projection de substances de revêtement ou par collage de matières de recouvrement. Ces procédés de traitement des surfaces des plaques de fibres ont, en raison de l'enduisage en surface de matériaux, comme par exemple des couleurs à peindre ou d'autres couleurs, l'inconvénient que ces surfaces sont facilement altérées par des chocs ou d'autres sollicitations, de sorte que la coloration ou la couleur est plus ou moins largement écaillée ou détériorée.
Le but de l'invention est de réaliser un nouveau matériau de construction constitué par une belle plaque de fibres entièrement
<Desc/Clms Page number 2>
colorée pendant sa confection ; nouveau matériau de construction est remarquable en ce que la couleur n'est pas seulement appliquée à la surface de la plaque de fibres, mais introduite par pénétra- tion dans la masse de la plaque, de sorte qu'en raison de sa coloration, il possède sensiblement le même caractère que celui du linoleum "percé", c'est à dire qu'alors même que le côté supérieur ou surface de la plaque de fibres serait usé, le motif coloré n'est pas altéré car la matière est également colorée en dessous de sa portion superficielle.
Il est évident que semblable matériau peut avoir une grande importance dans l'industrie de la construction,
Avantageusement, des plaques de fibres colorées peuvent être employées comme panneaux sana traitement superficiel ultérieur.
La coloration peut être exécutée suivant tout dessin ou modèle désiré, de sorte que l'on peut faire choix dans une collection étendue, à la manière dont on choisit la tapisserie d'une chambre ou local .
Dans la mise en oeuvre du procédé selon l'invention on a recours à une méthode, en elle-même connue de coloration de maté- riaux poreux, sensiblement à la manière dont on opérait antérieu- rement en colorant les tapis ou semblables, et suivant laquelle la couleur est amenée par pression ou aspiration, d'un récipient ou réservoir sur la matière, en sorte que la couleur imprègne les fibres de cette matière.
Ce procédé qui, avec quelques modifications simples, peut être appliqué à la confection de plaques colorées poreuses, ne convient pas toutefois pour des plaques de fibres dures ou demi- dures, qui sont pratiquement compactes et ne peuvent être traver- sées par les liquides colorés.
Là où des plaques de fibres colorées sont d'application générale, les plaques de fibres poreuses ne trouvent qu'un emploi restreint, tandis que les plaques de fibres dures ou demi-dures sont particulièrement intéressantes. Il est de ce fait d'impor- tance primordiale de pouvoir exécuter la coloration des plaques de fibres dures ou demi-dures de façon que la couleur pénètre
<Desc/Clms Page number 3>
efficacement dans la matière, en permettant ainsi de répondre aux besoins en plaques de construction décoratives, besoins qui ne pouvaient être satisfaits antérieurement.
Le procédé de l'invention résoud ce problème de cette manière simple que la coloration de la plaque de fibres s'effectue lorsque la plaque de fibres n'est encore qu'un demi-produit ou un produit intermédiaire et que, après exécution de l'opération de coloration, la plaque de fibre est terminée avec application de pression.
Ce processus peut être réalisé de diverses façons. Ainsi on peut étendre sur la surface de la plaque de fibres mi-finie une couleur fluide en excès, et faire agir alors une dépression sur le côté opposé de la plaque, ou une pression sur le côté de la plaque enduit de couleur; ou bien on peut disposer la plaque à la façon d'un couvercle pour le réservoir ou récipient de couleur et remplir ce dernier de couleur tandis que cette couleur est expulsée par pression, en sorte qu'elle passe entre les fibres de la plaque de fibres mi-finie. D'autres variantes encore du procédé peuvent être appliquées en pratique.
La couleur incorporée dans la plaque de fibres peut , du côté par lequel elle est introduite, présenter des contours bien détermi- nés et nets tandis que la couleur -- si l'incorporation est poursui- vie jusqu'au moment où la couleur traverse la plaque -- présente, du côté opposé de la plaque, des contours très diffus; selon le goût de chacun, les deux côtés de la plaque de fibres peuvent ainsi être utilisés comme face apparente.
Dès que l'opération de coloration est achevée, la manipulation de la plaque de fibres est poursuivie jusqu'à réaliser le produit dur.
Dans ce qui suit, on décrira dans ses éléments essentiels, la confection d'une plaque de fibres, en référence au dessin annexé qui montra schématiquement un dispositif permettant la réalisation de l'invention. Dans ce dessins
Fig.1 concerne une forme de réalisation; et
Fig.2 montre une autre réalisation.
Dans la fig.l, 1 est un récipient en forme d'auge qui, par un conduit 2, est relié à une pompe à vide 3. Le récipient 1 comporte
<Desc/Clms Page number 4>
des rebords ou brides 4, propres à supporter la plaque de fibres mi-finie, à traiter, 5. La plaque de fibres 5 peut, d'une manière appropriée, être maintenue en place, par exemple par des attaches 6.
Après que la pompe à vide 3 a été mise en marche, la couleur est alimentée, par exemple par un ajutage 81. Le vide dans le récipient 1 agit alors pour aspirer la couleur dans la plaque de fibres 5, de sorte que non seulement la surface, mais également les fibres se trouvant à l'intérieur de la masse sont colorées. Au dessus de la plaque de fibres on peut prévoir un pochoir ou tout autre moyen permettant d'obtenir le dessin désiré. Lorsque l'opération de colo- ration est terminée, le traitement subséquent de la plaque de fitre. est poursuivi, d'une manière connue en soi, de façon à obtenir le produit final, la plaque de fibres dure.
Dans la fig.2, 1 désigne un récipient qui est divisé en compar- timents 21, 31, 41 et 51, à partir desquels les conduits 61, 71, 8 et 9 mènent aux réservoirs à couleurs 11,12,13 et 14. Les réser- voirs à couleur peuvent être fermés et reliés par un conduit commun 15 avec une pompe de pression ou de refoulement 16, de manière que tous les compartiments en même temps puissent être placés sous une pression de même valeur. Le récipient 1 peut compor ter des rebords ou brides 17, procurant des supports pour la plaque de fibres à traiter. La plaque de fibres mi-finie peut être fixée aux rebords à l'aide de tous moyens appropriés, par exemple à l'ai- de d'attaches à vis 19.
Les cloisons de séparation entre les com- partiments 21, 31, 41 et 51 peuvent être plus étroites à leur par- tie supérieure et présenter sensiblement la même hauteur que les parois latérales du récipient 1; et l'on peut, si c'est nécessaire, appliquer une pression appropriée extérieurement contre la plaque de fibres, de façon que cette plaque s'applique étroitement sur les portions supérieures étroites des cloisons précitées.
Pour l'opération, les chambres ou compartiments 21,31,41 et 51, ainsi que les réservoirs 11,12,13 et 14 sont remplis des couleurs désirées et la pompe de pression 16 est alors mise en marche, avec le résultat que les couleurs sous pression sont pressées contre la plaque de fibres. Après achèvement de l'opération de coloration,
<Desc/Clms Page number 5>
la plaque de fibres est terminée par pression et traitement à chaud.
Les faces externes peuvent être parachevées par moulage ou polissage, laquage, crépissage, ou de toute autre manière appropriée.
<Desc / Clms Page number 1>
PROCESS FOR COLORING HARD OR HALF-HARD FIBER PLATES.
The invention relates to a process for coloring hard or semi-hard fiber plates, and also relates to devices suitable for use in conjunction with this process.
Fiberboards which find more and more applications in the construction industry are usually always treated in a superficial manner, by coating or spraying coating substances or by gluing cover materials. These methods of treating the surfaces of fiber plates have, due to the surface coating of materials, such as for example colors to be painted or other colors, the drawback that these surfaces are easily damaged by impacts or dies. 'other stresses, so that the coloration or the color is more or less widely chipped or deteriorated.
The aim of the invention is to produce a new construction material consisting of a beautiful sheet of fibers entirely
<Desc / Clms Page number 2>
colored during its making; new building material is remarkable in that the color is not only applied to the surface of the fiber plate, but introduced by penetration into the mass of the plate, so that due to its coloring it has substantially the same character as that of "pierced" linoleum, that is to say that even if the upper side or surface of the fiber plate would be worn, the colored pattern is not altered because the material is also colored below its superficial portion.
It is obvious that such a material can be of great importance in the construction industry,
Advantageously, colored fiber plates can be used as panels without subsequent surface treatment.
The coloring can be carried out according to any design or model desired, so that one can choose from an extensive collection, the way one chooses the tapestry of a room or room.
In carrying out the process according to the invention, recourse is had to a method, in itself known for coloring porous materials, substantially in the manner in which the operation was previously carried out by coloring carpets or the like, and following in which the color is brought by pressure or suction, from a container or reservoir onto the material, so that the color permeates the fibers of this material.
This process which, with a few simple modifications, can be applied to the production of porous colored plates, is however not suitable for hard or semi-hard fiber plates, which are practically compact and cannot be traversed by colored liquids. .
Where colored fiber boards are of general application, porous fiber boards find only limited use, while hard or semi-hard fiber boards are of particular interest. It is therefore of prime importance to be able to carry out the coloring of the hard or semi-hard fiber plates so that the color penetrates.
<Desc / Clms Page number 3>
efficiently in the material, thus making it possible to meet the needs for decorative building plates, needs which could not be satisfied previously.
The method of the invention solves this problem in this simple way that the coloring of the fiber plate is carried out when the fiber plate is still only a semi-finished product or an intermediate product and that, after execution of the staining operation, the fiber plate is finished with application of pressure.
This process can be done in a number of ways. Thus, an excess fluid color can be spread on the surface of the half-finished fiberboard, and then a vacuum can be made to act on the opposite side of the plate, or a pressure on the side of the plate coated with color; or one can arrange the plate as a cover for the reservoir or colored container and fill the latter with color while this color is expelled by pressure, so that it passes between the fibers of the fiber plate mid-finished. Still other variations of the process can be applied in practice.
The color incorporated in the fiberboard may, on the side through which it is introduced, present well-defined and clear contours, while the color - if the incorporation is continued until the moment when the color passes through the plaque - presents, on the opposite side of the plaque, very diffuse contours; according to the taste of each one, the two sides of the fiber plate can thus be used as visible face.
As soon as the coloring operation is completed, the handling of the fiber plate is continued until the product is hard.
In what follows, the making of a fiber plate will be described in its essential elements, with reference to the appended drawing which schematically shows a device enabling the invention to be carried out. In this drawings
Fig.1 relates to an embodiment; and
Fig.2 shows another embodiment.
In fig.l, 1 is a container in the form of a trough which, by a conduit 2, is connected to a vacuum pump 3. The container 1 comprises
<Desc / Clms Page number 4>
flanges or flanges 4, suitable for supporting the semi-finished fiberboard, to be treated, 5. The fiberboard 5 can, in an appropriate manner, be held in place, for example by clips 6.
After the vacuum pump 3 has been turned on, the color is supplied, for example through a nozzle 81. The vacuum in the container 1 then acts to suck the color into the fiberboard 5, so that not only the surface, but also the fibers inside the mass are colored. Above the fiber plate, there can be a stencil or any other means making it possible to obtain the desired design. When the staining operation is complete, the subsequent treatment of the filter plate. is continued, in a manner known per se, so as to obtain the final product, the hard fiberboard.
In fig. 2, 1 denotes a container which is divided into compartments 21, 31, 41 and 51, from which the conduits 61, 71, 8 and 9 lead to the color tanks 11, 12, 13 and 14. The color tanks can be closed and connected by a common duct 15 with a pressure or delivery pump 16, so that all the compartments at the same time can be placed under a pressure of the same value. The container 1 may include flanges or flanges 17, providing supports for the fiber plate to be treated. The mid-finished fiberboard can be attached to the edges using any suitable means, for example with screw clips 19.
The partition walls between the compartments 21, 31, 41 and 51 may be narrower at their upper part and have substantially the same height as the side walls of the container 1; and it is possible, if necessary, to apply a suitable pressure externally against the fiberboard, so that this plate rests tightly on the narrow upper portions of the aforementioned partitions.
For the operation, the chambers or compartments 21, 31, 41 and 51, as well as the reservoirs 11, 12, 13 and 14 are filled with the desired colors and the pressure pump 16 is then started, with the result that the Colors under pressure are pressed against the fiberboard. After completion of the coloring operation,
<Desc / Clms Page number 5>
the fiber plate is finished by pressure and heat treatment.
The external faces can be finished by molding or polishing, lacquering, plastering, or in any other suitable manner.