BE447418A - - Google Patents

Info

Publication number
BE447418A
BE447418A BE447418DA BE447418A BE 447418 A BE447418 A BE 447418A BE 447418D A BE447418D A BE 447418DA BE 447418 A BE447418 A BE 447418A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lever
levers
arm
platform
main
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE447418A publication Critical patent/BE447418A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F11/00Lifting devices specially adapted for particular uses not otherwise provided for
    • B66F11/04Lifting devices specially adapted for particular uses not otherwise provided for for movable platforms or cabins, e.g. on vehicles, permitting workmen to place themselves in any desired position for carrying out required operations
    • B66F11/042Lifting devices specially adapted for particular uses not otherwise provided for for movable platforms or cabins, e.g. on vehicles, permitting workmen to place themselves in any desired position for carrying out required operations actuated by lazy-tongs mechanisms or articulated levers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Appareil de levage". 



   L'objet de l'invention peut servir aux emplois les plus va-        triés.Indépendamment   de son emploi comme monte-charge dans les   @   {bâtiments ou comme appareil de levage d'intérieur pour machines ou      petits appareils, il peut servir de plate-torse de travail soule- vable pour travaux de montage de tous genres. Ses groupes de le- viers peuvent aussi être utilisés isolément, le cas échéant en les munissant des organes complémentaires voulus, par exemple pour dresser des conducteurs ou analogues. Toutefois, en général, on utilise deux paires de groupes de leviers, disposés symétrique- ment par rapport à un plan, d'une façon connue en soi, pour sou- lever et abaisser une   plate-forme.   



   Chaque groupe de leviers de l'appareil contient un levier principal à un seul bras, pivotant et télescopiquement exten- sible; avec ce levier coopère un levier extenseur; l'axe de ce dernier est   à,   une certaine distance du levier principal; son extrémité libre porte un maneton qui coulisse avec guidage sur   le levier principal ; plus, il est articulé sur l'extré-   mité inférieure du bras extensible, de sorte que, en pivotant il provoque   à   la fois le relevage du levier principal et l'ex- tension du bras extensible.

   Une autre caractéristique de l'in- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 vention réside dans la forme curviligne de la rainure du levier principal dans laquelle est guidé le maneton du levier extenseur; grâce à cette forme, l'extrémité du bras extensible fixée à la plate-forme se déplace suivant une ligne droite verticale lors du soulèvement et de l'abaissement. Dans ces conditions, les ex- trémités des bras extensibles peuvent être articulées sur des points fixes de la plate-forme. 



   La forme curviligne de la rainure de guidage sur le levier principal a encore l'avantage d'amener très vite dès le début du levage tous les leviers à la position angulaire favora- ble. A son origine cette courbe est orientée presque perpendi- culairement à l'axe longitudinal du levier principal, ce qui per- met au levier extenseur de pivoter presque sans résistance. Le relevage du levier principal et l'extension du bras extensible ne commencent que lorsque le levier extenseur et le levier en- traîneur qui le commande ont parcouru une certaine course à vide et acquis ainsi de l'énergie cinétique. 



   Enfin, le bras de levier sous lequel la charge s'e xerce sur l'appareil reste constant pendant tout le levage, car la projection horizontale du levier principal prolongé par son bras extensible reste constante, l'extrémité de l'ensemble du levier décrivant une droite verticale. 



   On peut aussi réaliser l'appareil de levage sans re- courir à des paires de systèmes de leviers croisés et en se con- tentant d'un seul des systèmes de leviers de chaque paire. On a alors un appareil où tous les leviers principaux sont d'un même côté. Cette disposition convient particulièrement dans les cas où les charges à soulever ne sont pas très lourdes, où les   plateformes   sont petites, ou encore dans les cas où il faut ob- tenir des hauteurs de levage considérables. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Mais cette disposition de l'appareil de levage avec tous les leviers principaux d'un même côté exige quelques aména- gements complémentaires concernant d'une part les organes de le- vage, d'autre part la plate-forme. Comme on ne dispose plus que d'une seule paire de leviers entraîneurs, il faut la renforcer par l'addition d'organes d'équilibrage et éventuellement d'orga- nes auxiliaires d'entraînement, par exemple des tubes amortisseurs et (ou) des câbles de traction aménagés de façon à agir quelle que soit la position angulaire de l'appareil. De plus, comme la plate-forme ne repose plus que sur une seule paire de tirants qui se dressent par rotation, on a prévu des moyens pour maintenir automatiquement l'horizontalité de la plate-forme pendant le sou- lèvement. 



   Enfin, on peut encore modifier l'appareil en rem- plaçait les leviers extenseurs par des tirants de soutien s'al- longeant en même temps qu'ils tournent et se redressent. On peut alors supprimer aussi les leviers entraîneurs et les remplacer par d'autres moyens d'entraînement, par exemple par des câbles de tirage ou des vis de levage prenant appui sur les leviers principaux et qui, par action simultanée sur les tirants de sou- tien et les bras télescopiques, assurent le travail de levage ou de déploiement.

   Ces moyens d'entraînement simplifient l'appa- reil; de plus le remplacement des leviers extenseurs par des tirants de soutien allongeables permet une levée plus rapide des leviers principaux; ou encore à pente égale des leviers principaux, il permet d'opérer leur levage avec une courbure moins prononcée pour la rainure qui, sur chacun de ces leviers,   sert à guider le maneton du tirant de soutien ; onpeut ainsi   diminuer la largeur de la face du levier principal qui doit re- cevoir cette rainure. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans le mode de réalisation avec leviers principaux tous d'un même côté, le levage des leviers principaux et le dé- ploiement des premiers bras télescopiques peut se faire par câ- bles de tirage. Toutefois, quand on veut disposer de plus grandes forces de levage, l'emploi de vis de levage est préférable. Pour le déploiement des bras télescopiques supérieurs, on peut aussi   employar   des vis de levage ou des commandes par vis sans fin. On peut accroître l'action des tubes amortisseurs en commandant leur allongement télescopique par un mécanisme lui-même impérativement commandé par le mécanisme général d'entraînement. 



   Le dessin annexé représente des exemples de réalisa- tion de l'appareil. 



   La fig. 1 est une coupe longitudinale suivant la ligne A-A de la fig. 3 d'un appareil .mobile à leviers croisas. 



   La fig. 2 est une coupe longitudinale perpendiculai- re à la précédente suivant la ligne B-B de la fig. 1. 



   La fige 3 est une coupe horizontale suivant la ligne C-C de la   fig.   1. 



   Les' fige 4 à 6 représentent schématiquement le sys- tème de leviers à différents stades du levage, à savoir dans la position basse, un peu après le commencement du levage, et à la moitié de la course de levage. 



   Les fig. 7 et 8 représentent des variantes d'exécu tion de l'appareil. 



   La fig. 9 représente à plus grande échelle un détail de l'appareil de la fig. 8, en coupe suivant DD. 



   La fig. 10 est une vue en élévation de côté d'un ap- pareil dont tous les leviers principaux sont d'un même côté. Les bras porteurs sont représentés levés; 
La fig. 11 est une vue en plan de cet appareil, les 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 bras porteurs abaissés (Pour la clarté du dessin on a supprimé la plate-forme); les fige 12 et 13 sont des vues partielles, en élé- vation et en plan, d'une variante d'exécution d'un   appareilla   leviers tous du même côté;   la, fige   14 est une élévation partielle montrant une variante de réalisation de la plate-forme; la fig. 15 représente un détail de l'appareillage; la fig. 16 est une élévation partielle montrant une autre variante de réalisation de la plate-forme;

   la fig. 17 est une coupe longitudinale d'une autre variante de l'appareil de levage à leviers principaux tous du même côté. L'appareil est représenté dans la position où ses bras télescopiques sont déployés ; la fig. 18 est une vue partielle en plan montrant un système d'engrenages commandant le déploiement des bras téles- copiques la fig. 19 montre en coupe un détail de construction; les fig. 20 et 21 montrent en coupe et en plan un tu- be amortisseur télescopique; les fig. 22 et 3 représentent schématiquement en élévation et en coupe une caisse de monte-charge. 



   L'appareil de levage de la fig. 1 est installé sur de direction 42 peut tourner autour de son tourillon 43 les ga un châssis de base 3 qui repose sur des galets 41, 42.   Le.   galet/ lets 41 sont soulagés par des ressorts 47. Au milieu du châssis de base est aménagée une plaque support 44 pour recevoir les paliers 45 et 46 de la transmission. Celle-ci est actionnée à partir du disque 1 qui tourillonne sur le support 2 et peut être entraîné soit par un moteur (non représenté) soit à la main par la manivelle 1a La courroie 5 transmet le mouvement aux poulies 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
4 de l'arbre 6. Ce dernier porte une vis sans fin 7 qui met en mouvement le pignon 12 de l'arbre d'entraînement 13 et de plus transmet sa rotation à l'arbre lla par l'intermédiaire des pi- gnons coniques inverseurs 8, 9, 10.

   Sur l'arbre 11a se trouve une vis sans fin 11 qui engrène avec le pignon 12a de l'arbre d'entraînement 13a Sur les arbres 13 et 13a sont montés des      pignons de front fixes 14 et 14a qui engrènent avec les secteurs dentés 15 et 15a des leviers entraîneurs 18 et 18a les axes 16 et 16a de ces derniers tournent dans les paliers 17 et 17a 
Quand la transmission est misa en marche, les leviers entraîneurs pivotent vers le haut. A leur extrémité libre ils portent les axes de guidage 19 et 19a engagés dans les rainures 
20 et 20a des leviers extenseurs 21 et 21a Les leviers exten- seurs pivotent autour des axes 22 et 22a qui tournent dans les paliers 23 et 23a Sur les axes 22 et 22a sont pivotés les le- viers principaux 24 et 24a munis des rainures curvilignes 25, et 25a.

   Dans ces rainures s'engagent les axes de guidage 26 et 
26a qui appartiennent respectivement aux leviers extenseurs op- posés : 21 et 21a Pour bien assurer le guidage dans les rainu- res curvilignes, des entailles 27,   27a   sont creusées sur les ti- ges des axes de guidage. 



   Les tiges des axes de guidage 26 et 26a s'engagent dans les extrémités inférieures des bras extensibles 30 et 30a lesquels sont munis de rainures 31 et 31a Le guidage s'effectue par les têtes 28 et 28a des tirants 29 et 29a qui réunissent l'une à l'autre les extrémités libres des leviers principaux 24 et 24a 
Les extrémités-supérieures des bras extensibles 30 et 30a sont, au moyen des axes d'articulation 32 et 32a, fixées avec faculté de tourner sur les chaises 33 d'une   plate-forme   por- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 teuse 34 Cette plate-forme possède un plancher en madriers 35 pour recevoir les personnes et les charges. 



   Sur l'axe 22 sont pivotés deux leviers principaux 24 à chacun desquels sont associés un levier extenseur 21 pivoté au- tour de l'axe opposé 22a et un levier entraîneur 18. De même sur l'arbre   22   sont pivotés deux leviers principaux 24a associés chacun à un levier extenseur 21a pivoté autour de l'arbre 22 et à un levier entraîneur 18a. Les extrémités libres de chaque paire de lèviers principaux sont reliées l'une à l'autre au moyen des entretoises 36, 36a en vue d'obtenir une meilleure stabilité. 



  Dans le même but on a prévu aux extrémités supérieures des bras extensibles des entretoises de liaison 37 et 37a 
Pour faciliter le levage des leviers principaux, on a fixé sur le châssis de base 3 les paquets de lames de ressorts 38 et 38a Ces ressorts appuient contre les galets 39 et 39a  @   portés par les broches 40 et 40a des leviers principaux. On peut ainsi équilibrer au moins le poids propre du système de leviers et de la plate-forme. 



   La représentation schématique des fig. 4 à 6 fait comprendre le fonctionnement du système de leviers. Pour faci- liter la lecture des figures on n'a représenté chaque fois qu'un seul levier principal, avec son bras extensible, son levier ex- tenseur et son levier entraîneur. Les autres systèmes de leviers agissent de la même façon. 



   La fig. 4 montre le levier et la plate-forme en po- sition basse. Quand le secteur denté 15a et le levier entrai- neur 18a sont actionnés par la transmission, le levier entraî- neur soulève le levier extenseur 21a par l'intermédiaire de l'axe de guidage 19a. Le levier extenseur 21a, à son extrémité, engage son axe de guidage   27a   dans la rainure curviligne 25a du levier 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 principal opposé 24a lequel tourne autour de l'arbre 22. La fig. 



  5 montre la position du levier au début du levage. On voit   que ,   en même temps que le levier principal 24a est soulevé, le bras 30a extensible guidé par la tige 29a se trouve allongé. La tige d'articulation 32a qui entraîne la plate-forme se trouve alors exactement à l'aplomb et au-dessus du point de sa position de repos. On voit de plus sur la fig. 5 que le bras porteur 24a en tournant a pris déjà une position notablement plus haute et que a la tige d'articulation 32a se trouverait en dehors de la vertica- le de sa position de repos si la raînure 32a n'avait pas une forme curviligne. Au lieu d'avoir pendant le levage une trajectoire rectiligne et verticale, l'articulation 32a décrirait alors une courbe. La fig. 6 montre la position des leviers aux environs de la demi-course de levage. 



   Pour abaisser à nouveau la plate-forme, on met la transmission en marche en sens inverse et les leviers entraî- neurs 18 et 18a sont alors abaissés. Les leviers extenseurs 24 et 24a pivotent également vers le bas, ce qui oblige les bras extensibles 30 et 30a sous l'action des axes de guidage 27 et 27a à rentrer dans les leviers principaux 24 et 24a ceux-ci sont également abaissés. Là encore les articulations 32 32a s'abaissent suivant une droite verticale jusqu'à leur position de repos. 



   Le mouvement de descente de la plate-forme prend fin et la position de repos est atteinte lorsque les pièces de guidage 19 et 19a,   27   et   27a,   29 et 29a, 32 et 32a se trouvent dans le plan des axes 22 et 22a, comme représenté sur la fig. 4. 



   La figure 7 montre un exemple de réalisation un peu différent. Tandis que sur la fig. 1 le bras extensible   30,   en s'allongeant, pivote autour du tourillon 28, sur la fig. 7, le 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 bras extensible 80 est refoulé en ligne droite hors du levier principal   77.   L'extension a lieu de la même façon que sur la fig. 1. Toutefois, afin que les axes extenseurs 26 puissent se déplacer dans la rainure curviligne 25, l'axe extenseur 26 subit un mouvement de va-et-vient dans la rainure 90. 



   Pour son guidage, le bras extensible 80 porte à son extrémité inférieure des galets à boudin 79 qui se déplacent le long de chemins de roulement 78 portés par le levier principal 77. 



  Des galets de guidage 87 sont, de plus, montés au-dessus sur le levier principal. 



   Les fig. 8 et 9 montrent une généralisation du méca- nisme représenté sur la fig.   7.   Le bras extensible est assez lar- ge pour que l'on puisse monter sur lui un second bras extensible 82. Sur les bords longitudinaux du premier bras 80 se trouvent des crémaillères 81 et à l'extrémité supérieure du levier principal 77 sont montés des pignons dentés 85 solidaires de pignons den- tés coaxiaux 84 de diamètre double par exemple. Les petits pi- gnons 85 engrènent avec les crémaillères 81 du premier bras ex- tensible 80, les grands pignons 84 engrènent avec les crémail- lères 83 du second bras extensible 82. Lors du coulissement du premier bras 80 les petits pignons 85 sont mis en mouvement de sorte que le second bras-extensible est repoussé d'une longueur double.

   L'emploi d'un second bras extensible permet d'augmenter de   50%   environ la course totale de levage. La forme de la courbe de la rainure 25 est déterminée d'après les nouvelles conditions de développement des bras   extensibles.   



   Lorsque l'appareil est destiné à servir   d'échafau-   dage pour des travaux à grande hauteur, il est avantageux de munir la plate-forme de plateaux extensibles permettant de l'é- largir ou de l'allonger; car il n'est pas toujours possible 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 d'amener le châssis mobile exactement au-dessous de l'objet à travailler. Il peut alors devenir nécessaire aussi d'élargir ou d'allonger la surface d'appui du châssis mobile pour que la stabilité reste assurée   qupnd   le   centre   de gravité se déplace. 



  L'augmentation de la surface d'appui peut s'obtenir par exemple en montant sur le châssis mobile des barres télescopiques por- tant à leurs extrémités des vérins à vis ou des roues de hauteur réglable. 



   La plate-forme peut aussi être munie d'un plateau inclinable ou tournant. L'inclinaison de la plate-forme peut être nécessaire par exemple lorsque le châssis mobile doit reposer sur un sol incliné et que la plate-forme doit conserver cependant une position horizontale. 



   L'appareil représenté sur les figures 10 à 15 com- prend deux ou plusieurs leviers principaux 102 tous placés d'un même côté de l'appareil et les uns à côté des autres. Leurs axes de rotation sont portés par le chariot mobile 101. Ces leviers portent des bras télescopiques 103 104 et 105 qui se guident mutuellement au moyen de rails et galets de roulement 143 Le levier principal contient une rainure 106 dans laquelle est gui- dé le maneton 121 monté sur la tête du levier extenseur   107.   Ce dernier qui a son axe de rotation en 114 est actionné par un le- vier de manoeuvre 108 qui a une forme coudée et tourne autour de l'axe 109. A sa partie inférieure, il présente une rainure 110 qui enserre une broche 111 solidaire d'un écrou 112 lequel peut recevoir de la vis 113 un mouvement de va-et-vient.

   Sur la plaque de fond du chariot repose de plus le tube amortisseur   117   qui contient plusieurs tubes élémentaires télescopiquement coulissants les uns dans les autres. Le tube supérieur est articulé en 119 sur le levier principal 102. Le tube amortisseur et ses éléments 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 télescopiques sont actionnés au moyen des ressorts de compression   12 0 .    



   A l'extrémité inférieure du bras télescopique 103, ou encore à l'extrémité de tête du levier extenseur 107 est fixé un câble 122 qui passe sur la poulie 123 montée à l'extré- mité supérieure du levier principal 102, redescend sur la pou- lie 124 montée à l'extrémité inférieure du levier principal, puis est renvoyé sur la poulie 125 montée sur l'axe du levier principal et enfin vient s'enrouler sur le tambour 126. Dans le câble 122 est intercalé un ressort compensateur 127 dont le rôle est d'amortir les légères irrégularités que peut provoquer le guidage par la raînure curviligne. 



   Le premier bras télescopique 103 est actionné par le levier extenseur. Les autres bras télescopiques sont action- nés par des tirages à poulies. A cet effet, le bras télescopi- que 03 porte à sa partie supérieure les poulies 128 sur lesquel- les passent les câbles 129 qui, par l'une de leurs extrémités, sont fixés à la partie inférieure du bras télescopique suivant, 104 et par leur autre extrémité sont fixés au levier principal 102. Quand le premier bras télescopique se déploie sous l'action du levier extenseur 107, le second bras télescopique 104 sort du bras 103 en   coursde   déploiement. La commande par câble a pour effet de faire sortir le bras 104 hors du bras 103 d'une lon- gueur égale à celle dont le bras 103 sort lui-même du levier principal 102.

   Le bras télescopique 105 est actionné de la même manière par le bras 104 grâce aux câbles 130 et aux poulies 131 Pour la rentrée des bras télescopiques, on a prévu des câbles 144 ou 146 et 145 ou 147 agissant en sens inverse des précédents. 



   Le bras télescopique supérieur 105 possède une pièce de tête présentant une disposition particulière. A son extrémité 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 supérieure, il porte la plate-forme 133 qui peut tourner autour de l'axe 132 Si l'on veut que cette plate-forme reste toujours horizontale, il faut, pendant le levage des bras porteurs, as- surer une variation continue de l'angle qu'elle forme avec ces bras. A cet effet il est prévu un groupe de leviers de support et de guidage qui servent en même temps à soutenir la plate-forme :   l'extrémité... supérieure   de l'avant-dernier bras télescopique 104 porte en 138 l'axe du levier de soutien 134. Au voisinage du milieu de ce levier est articulé un levier transversal 141 dont. l'extrémité supérieure est pivotée en 142 sur le sommet du der- nier bras télescopique 105.

   A l'extrémité supérieure de ce der- nier est en outre fixée rigidement une pièce en saillie 137 dont l'extrémité porte l'axe du levier de commande 136. Celui-' ci, à son extrémité libre, porte une broche   155   engagée simulta- nément dans la raînure 139 de la plate-forme et dans la rainure 140 du levier de support.

   Chaque progression télescopique fait varier la distance entre les axes 158 et 142 autour desquels tournent respectivement le levier de soutien 134 et le levier transversal 141.   En   conséquence, l'extrémité du levier de sou- tien subit un déplacement qui se transmet à la plate-forme et en maintient approximativement l'horizontalité. le réglage exact de l'horizontalité est assuré par le levier de commande 136 qui a son axe sur la pièce en saillie   137.   Comme cette pièce est invariablement fixée au bras télescopique supérieur 105, elle prend, lors du levage du dispositif, un mouvement relatif par rapport au plancher de la plate-forme et, par suite, imprime aussi au levier de commande un mouvement relatif par rapport à la plate-forme.

   On arrive ainsi à faire coulisser longitudinale- ment le point de rencontre 135 de la plate-forme et du levier porteur. Les différents éléments de ce système de leviers sont 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 proportionnés de façon que la plate-forme garde toujours une position horizontale. 



   La commande de la plate-forme peut encore s'effec- tuer comme le montrent les fig. 14,15 et 16, par entraînement au moyen d'un moteur électrique. La plate-forme 133 est suppor- tée par les flasques porte-paliers 169 et les contre-fiches 171 qui peuvent tourner autour de l'axe 132. De plus, en tête du bras porteur 105 sont fixés des flasques porte-paliers qui font saillie vers le bas. Ils portent à leur partie inférieure un axe 170, sur lequel sont fixés un pignon de chaîne 163 et des poulies de câbles 166. Sur ces poulies passent les câbles 167 dont les extrémités sont fixées sur les deux côtés de la plate- forme. Le pignon de chaîne 163 est entraîné par le moteur élec- trique 159 au moyen d'une transmission à vis sans fin 160 et d'une chaîne 164. Le moteur est contrôlé par un interrupteur 174 qui est de préférence un basculeur à mercure (fig. 15).

   Il coupe le courant, en position de repos. Mais aussitôt que la plate- forme bascule d'un côté ou de l'autre, la prise de courant 155 est connectée au conducteur 157 ou au conducteur 158 et le moteur est ainsi mis en marche dans un sens ou dans l'autre et rétablit l'horizontalité de la plate-forme. Quand celle-ci est obtenue, le moteur est ramené automatiquement au repos. 



   L'application de la force à la plate-forme peut se faire encore par d'autres moyens que le câble 167. Ainsi, on peut, par exemple (fig. 16) monter sur l'axe de la vis sans fin des roues dentées engrenant avec d'autres roues dentées dont la dernière tourne sur l'axe 132 et est solidaire, de la plate-forme. 



   L'appareil de levage représenté sur les fig. 10 et 11 comporte, comme il a été indiqué précédemment, des organes auxiliaires spéciaux pour l'entraînement qui ne figurent pas 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 dans le dispositif de la fig 1 à savoir les tubes amortisseurs 117 et les câbles de tirage 122 qui coopèrent au levage et au déploiement des bras porteurs. Dans le cas le plus simple, ces organes peuvent servir principalement à équilibrer le poids pro- pre des parties soulevées, l'entraînement étant en majeure partie assuré par les leviers entraîneurs 107 Il suffit simplement alors de soumettre le tambour 126 à l'action d'un ressort et d'action- ner les tubes amortisseurs   117   exclusivement par leurs ressorts 120.

   Le résultat est que le concours apporté par les amortisseurs au soulèvement des bras porteurs a son maximum d'efficacité au moment où les leviers entraîneurs sont dans la position la plus défavorable, c'est-à-dire au début du mouvement. Ensuite, l'in- tervention des amortisseurs diminue progressivement et le tra- vail d'équilibrage incombe de plus en plus aux câbles de tirage. 



   On peut du reste, tout aussi bien, utiliser les amor- tisseurs ainsi que les câbles de tirage pour apporter un concours supplémentaire à la transmission des efforts. 



   Les fig. 12 et 13 montrent un exemple d'amortisseurs conçus à cet effet: Les pieds des amortisseurs 117, dans ce cas, ne sont pas fixes sur la plaque de base, ma,is sont articulés sur des sièges mobiles 116, formant écrous coulissants sur les ti- ges filetées 116a Les tiges 116a sont accouplées aux tiges file- tées 113 des leviers entraîneurs 108 par une transmission com- prenant les engrenages d'angle 148, l'arbre 151 et l'entraîne- ment par vis sans fin 149,150. Le déplacement des sièges 116 accompagne donc le soulèvement des leviers entraîneurs. Comme le montre la fig. 12, l'aménagement est réalisé de telle manière que'lors du déplacement du pied des amortisseurs 117, une pous- sée soit exercée sur les leviers principaux 102.

   Les ressorts 120 interposés entre les tubes   117   et les pièces de tête 119 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 sont, dans ce cas, destinés en premier lieu à uniformiser les phases du mouvement. 



   Les câbles de tirage 122 peuvent eux aussi être uti- lisés pour l'entraînement des leviers principaux. Ceci peut se réaliser dans le cas de la fig. 11 en faisant commander impéra- tivement le tambour 126 par la tige filetée principale 113 au moyen, par exemple, d'une transmission par vis sans fin. Afin de pouvoir adapter la vitesse du câble aux conditions variables créées par la forme de la rainure 106 du levier principal, le tambour peut présenter des diamètres différente pour les portions de câble 2 enrouler les unes à côté des autres (tambour diffé- rentiel). On peut obtenir des câbles de tirage 122 un travail de levage particulièrement efficace en montant leurs poulies 125 non pas sur l'axe 115 des leviers principaux, mais en avant de cet axe (à gauche, sur le dessin). 



   Quand les tubes amortisseurs et les câbles de tira- ge sont aménagés de cette façon en organes de transmission des efforts, le rôle des leviers entraîneurs 108 se réduit, dans une large mesure, à fixer et à assurer à tout moment la position de l'appareil. 



   Dans l'appareil de levage des fig. 17 à 23, deux ou plusieurs leviers principaux 103 reposent les uns à côté des autres par leurs axes sur un châssis mobile 201. Ils portent des bras télescopiques 203 204,205 guidés mutuellement par des rails et des galets 243. Chaque levier principal est muni d'une rainure curviligne 206 et le premier bras télescopique 203 possède à son extrémité inférieure une rainure transversa- le 208. Ces deux rainures enserrent et guident un maneton 221 monté sur la tête d'un tirant de soutien 207. Ce tirant peut tourner autour d'un axe fixé sur l'écrou 250; ce dernier peut 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 prendre sur la tige filetée 251 un mouvement oblique de montée ou de descente.

   La montée de l'écrou entraîne pour le tirant 207 un déplacement en direction du levier principal qui équivaut à un allongement de ce tirant et en renforce l'action de levage; celle-ci s'exerce en faisant tourner le levier principal 202 vers le haut. La tige filetée 251 tourillonne dans le siège 252 et est entraînée par l'arbre intermédiaire 213 relié par des engrenages non représentés aux pignons d'angle 253 et 254. L'o- bliquité de la tige filetée 251 permet d'en utiliser au mieux la longueur pour faire tourner le tirant vers le haut. D'autre part, grâce à elle, le déplacement du tirant est minimum au dé- but du mouvement de levage; c'est ce qui est désiré. 



   L'arbre intermédiaire 213 qui, au moyen des engre- nages d'angle 291 et 292, reçoit son mouvement de l'arbre 290 entraîné par un moteur non représenté, assure une liaison im- pérative entre le mécanisme entraîneur de la tige filetée 251 et la vis de levage 256 logée le long du levier principal 202. 



  Cette vis qui fait dresser le levier principal est mise en mou-   vement, elle aussi, par l'arbre 290 ; transmission s'effectue   par les engrenages intermédiaires 259, 260, les pignons d'angle 261, 262 et de nouveaux engrenages intermédiaires 263 264. Sur la vis de levage 256 se déplace l'écrou   257,   solidaire de l'ex- trémité inférieure du premier bras télescopique 203 La rainure transversale 208 dont il est muni enserre l'axe 221 monté sur la tête du tirant de soutien 207; elle le fait donc participer au mouvement de montée ou de descente du bras 203. De. cette fa- çon, l'écrou 257 opère simultanément le levage du levier princi- pal 202 et la sortie de son bras télescopique 203.

   La sortie des autres bras télescopiques 204 et 205 est commandée par les câbles de tirage 229, 230 qui passent respectivement sur les poulies 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 228, 231. La rentrée de ces bras est commandée par les câbles de tirage 244, 246 qui passent respectivement sur les poulies   245,   247. 



   Le bras télescopique supérieur 205 porte la plate- forme 223; celle-ci est maintenue   constamment   horizontale au moyen du groupe de leviers 234, 236 et 241. 



   La sortie et la rentrée des bras télescopiques peu- vent aussi être comraandées par un mécanisme à vis quelconque. 



  Les figures 18 et 19 représentent un exemple dans lequel on uti- lise des vis sans fin et des crémaillères. 



   Un arbre 270, logé contre le levier principal 202 où il tourillonne dans les sièges 273, porte à son extrémité supérieure une vis sans fin 271 et au-dessus de celle-ci des pignons 272. La vis sans fin 271 engrène dans une crémaillère 274 solidaire du bras télescopique 205. Quand l'arbre 270 est mis en rotation, il fait sortir la crémaillère 274 et avec elle le bras télescopique   205. En   même temps, les pignons 272 action- nent un pignon intermédiaire 275 qui reporte l'entraînement sur l'arbre à pignons 276. Celui-ci, à son tour, porte à sa partie supérieure une vis sans fin 277 engrenant avec une crémaillère 278 solidaire du second bras télescopique 204. La rotation de l'arbre à pignons 276 est reportée par un nouveau pignon inter-   médiaire   279 sur les pignons 280 de l'arbre 281.

   De nouveau, cet arbre porte une vis sans fin 282 engrenant avec la crémaillère 283 qui commande la sortie du troisième bras télescopique 205. 



   L'arbre 290 commande aussi l'amortisseur à tubes 217 dont la tête est articulée en 300 sur le levier principal 202. Les fig. 20 et 21 montrent un mode d'exécution d'un   araor-   tisseur extensible de ce genre. Cette forme de construction est avantageuse dans bien des cas, parce que l'amortisseur peut être 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 choisi relativement court et, par suite, peut être installé de façon à maintenir en position de repos un angle d'attaque favo- rable. De plus, son extensibilité lui donne la possibilité de coopérer au levage du levier principal jusqu'à une pente nota- blement plus raide.

   Le pied de cet amortisseur repose encore sur un écrou 216 qui peut se déplacer le long de la tige de la vis 216a La mise en rotation de la vis   216a,   de même que l'allon- gement de l'amortisseur, sont commandés, à partir de l'arbre in- termédiaire 213 au moyen de la chaîne 313 qui est en prise per- manente avec la tige filetée 216 et avec l'arbre à pignons 214. 



  Ce dernier engrène avec un pignon intermédiaire 315 monté sur l'écrou 216; le pignon 315 accompagne donc le mouvement longi- tudinal de l'écrou 216. D'autre part, il est en liaison, par d'autres pignons 316, par des engrenages d'angle 317 des pignons 318 et les pignons d'angle 320, 321, avec la tige filetée 310 qui s'engage à l'intérieur de l'amortisseur. Cette tige est por- tée par un siège 311 qui peut osciller.autour d'un arbre   319   re- posant sur les chaises 312 Sur la tige 310 se déplace l'écrou   217c,   solidaire de 1' extrémité du tube extérieur 217. Ce der- nier avec les deux tubes 217a et 2717b forme l'amortisseur ex- tensible.

   Le manchon coulissant 271d guidé par la tige 322 inter- dit toute rotation au tube 217 et à l'écrou 217c 
La rotation de la tige filetée 310 provoque donc le déplacement de l'écrou 217c et fait ainsi sortir ou rentrer les tubes 217, 217a et   217b.   Afin de dompenser les petits déca- lages entre l'allongement de l'amortisseur et le levage commandé du levier principal, le tube intérieur   217b   est soutenu dans le tube médian 217a par un ressort 220 qui lui permet de coulisser légèrement par rapport à ce dernier. Les décalages plus impor- tants sont compensés par la mobilité du tube médian   217a   dans 

 <Desc/Clms Page number 19> 

   @   le tube extérieur   217.   Le tube intérieur 217 ne peut, en fait, sortir du tube médian que d'une longueur limitée.

   Il est alors arrêté par une butée non représentée et à partir de ce moment, entraîne le tube médian 217a 
Comme l'appareil peut servir aussi d'échafaudage mobile, par exemple pour des travaux de montage, il est avanta- geux de prévoir une caisse de monte-charge, par exemple pour le transport des matériaux nécessaires. Ceci peut se réaliser par différents moyens connus, par exemple (fig. 22 et 23 en fixant à l'extrémité du dernier bras télescopique une poulie 330 et sur les bras télescopiques 202, 203, 204 et 205 des rails 331 ren- trant les uns dans les autres. Le câble de tirage. 332 qui passe sur la poulie 330 fait monter ou descendre la caisse 333 qui roule par ses galets 334 sur les rails 331 Le câble 332 est ac- tionné par un treuil à main ou à moteur. Le tambour d'enroule- ment du câble peut être monté sur l'axe 336 du tirant de soutien 207. 



   Les dispositions précédentes peuvent également être appliquées avec avantage aux appareils de levage à doubles sys- tèmes de leviers croisés de la fig. 1. 
 EMI19.1 
 



  - a V ; iT D I C A T I 0 T S - 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

1 ) Appareil de levage formé d'une plate-forme por- teuse, supportée par des systèmes de leviers croisés disposés par paires dans chacune desquelles les deux systèmes qui la com- posent sont inclinés l'un vers l'autre, sont symétriques l'un de l'autre par rapport à un plan et comprennent chacun un levier principal à un seul bras, télescopiquement extensible, caracté- risé en ce que le levier à un seul bras (21) qui opère- l'exten- <Desc/Clms Page number 20> sion du levier principal (24) a son axe de rotation éloigné du levier principal tandis que son extrémité libre, qui est gui- dée et qui glisse le long du dit levier principal, est articu- lée à la partie inférieure du bras extensible (30) porté par le levier principal, de sorte que lorsqu'il se dresse sous l'action d'un organe entraîneur (18)
il fait lever le levier principal (24) et en même temps fait sortir le bras extensible 30 2 ) Appareil de levage selon la revendication 1, caractérisé en ce que, dans chaque paire de systèmes de leviers, le levier extenseur (21) associé à un levier principal (24) a même axe que l'autre levier principal.
3 Appareil de levage selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les extrémités des leviers exten- seurs (21) coulissent dans des rainures curvilignes (25) des le- viers principaux, la forme de ces rainures étant choisie de telle façon que les extrémités 32 des bras extensibles (30) décri- vent une trajectoire déterminée, de préférence une droite verti- cale.
4 ) Appareil de levage selon les revendications 1 à 3 dans lequel les extrémités des bras extensibles décrivent des droites verticales, caractérisé en ce que ces extrémités sont articulées sur des points fixes de la plate-forme.
5 Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la commande des leviers extenseurs (21) s'effectue à l'aide de leviers entraîneurs (18) dont les extrémités libres (19) sont astreintes à coulisser sur les leviers extenseurs (21).
6 ) Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les leviers principaux (24) possèdent plusieurs bras extensibles (80, 82) coulissant télescopiquement les uns à l'in- térieur des autres, et dont les mécanismes d'extension sont im pérativement liés les uns aux autres. <Desc/Clms Page number 21>
7 ) Appareil selon les revendications 1 et 6 ca- ractérisé en ce que le second bras extensible (82) par exemple porte des crémaillères 83 et que son déploiement est commandé par des pignons (84,85) qui eux-mêmes sont actionnés par le déploiement du bras extensible précédent (80), par exemple au moyen de crémaillères (81).
8 ) Appareil selon la revendication 1, dans lequel les bras extensibles sont guidés sur le levier principal de fa- çon à se déplacer dans la direction de l'axe longitudinal de ce dernier, caractérisé en ce que les bras extensibles (80) possè- dent des rainures transversales (90) dans lesquelles sont main- tenus les manetons (26) des leviers extenseurs lors de leur cou- lissement dans les rainures (25) des leviers principaux.
9 ) Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les différents leviers coopérant au levage sont dis- posés parallèlement les uns aux autres et non plus, en partie, symétriquement les uns par rapport aux autres, de sorte que l'appareil a tous ses bras de levage d'un même côté (fig. 10).
10 ) Appareil selon les revendications 1 à 9, carac- térisé en ce qu'il est muni d'amortisseurs tubulaires extensi bles (117) agissant sur le levier principal (102) et de câbles de tirage (122) agissant sur le premier bras télescopique (103) ou sur le levier extenseur (107), ces organes fonctionnant comme organes d'équilibrage ou comme organes supplémentaires d'entraî- nement plus particulièrement pour certaines fractions détermi- nées de la course des leviers.
11 ) Appareil selon les revendications 1, 9 et 10, caractérisé en ce que les pieds des amortisseurs tubulaires (117) reposent sur des sièges (116) susceptibles de prendre un mouvement de translation dans un sens ou dans l'autre sous l'ac- <Desc/Clms Page number 22> tion d'un mécanisme (116a, 148, 151) couplé impérativement à la vis (113) de commande générale (fig. 12 et 13 12 ) Appareil selon les revendications 1, 9 et 10, caractérisé en ce que les câbles de tirage (122) passent sur une poulie (125) montée sur l'axe de rotation (115) du levier prin- cipal (102).
13 ) Appareil selon les revendications 1, 9 et 10, caractérisé en ce que les câbles de tirage (122) passent sur une poulie montée sur le levier principal en avant (dans le sens du mouvement de levage) de l'axe de rotation (115) de ce dernier, de sorte qu'ils exercent un effort de levage sur le bras porteur.
14 ) Appareil selon les revendications 1 et 9, ca- ractérisé en ce que la plateforme (133) montée pivotante (en 132 sur la tête du dernier bras télescopique (105) du levier principal est maintenue horizontale par un levier de soutien 134 dont l'axe est monté (en 138) sur la tête de l'avant- dernier bras télescopique (104), dont l'extrémité libre (140) agit sur le fond de la plate-forme et qui est commandé par un levier oblique (141); ce dernier est articulé à une de ses ex- trémités (142) sur le sommet du dernier bras télescopique (105) et à son autre extrémité au voisinage du milieu du levier de soutien (154).
15 ) Appareil selon les revendications 1, 9 et 14, caractérisé en ce que la broche d'articulation (135) qui relie 1-e levier de soutien (134) au fond de la plate-forme coulisse dans des rainures 139 et 140) de la plate-forme et du levier de soutien sous l'action d'un levier de commande (136) lui- même commandé par le bras porteur (105), ce qui permet d'assurer avec précision l'horizontalité de la plate-forme. <Desc/Clms Page number 23>
16 ) Appareil selon les revendications 1 et 9, ca- ractérisé en ce que l'horizontalité de la plate-forme (133) est assurée au moyen d'un moteur électrique réversible (159) comman- dé par un interrupteur influencé par l'orientation de la plate- forme dans l'espace ; cetinterrupteur est par exemple un bascu- leur à mercure (fig. 15).
17 ) Appareil selon les revendications 1,9 et 16, caractérisé en ce que le moteur électrique (159), monté sur le bras porteur (105) entraîne au moyen d'une transmission à vis sans fin (160) un tambour (166) sur lequel sont tendus des câ- bles de commande fixés à la plate-forme par leurs deux extrémi- tés (fig. 14). Les câbles peuvent être remplacés par des chaî- nes passant sur des roues dentées.
18 ) Appareil selon les revendications 1, 9 et 16, caractérisé en ce que le moteur électrique (159), monté sur le bras porteur (105) entraîne par une transmission à vis sans fin et des rouages intermédiaires une roue dentée (182) solidaire de la plate-forme.
19 ) Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que'les leviers extenseurs qui lèvent et contreventent les leviers principaux (202) sont des barres de soutien extensibles de tête (207) dont l'extrémité est soulevée par des organes d'entraîne- ment (256, 257) montés sur le levier principal, tandis que l'ex- tension desdites barres est assurée par des organes coopérant impérativement avec les organes d'entraînement (256, 257).
20 ) Appareil selon les revendications 1 et 19, ca- ractérisé en ce que l'extension des barres (207) est produite au moyen d'une vis (251) actionnée par le mécanisme d'entraînement général et d'un écrou (250) se déplaçant sur cette vis, écrou sur lequel est articulé le pied de la barre (207). <Desc/Clms Page number 24>
21 ) Appareil selon les revendications 1, 19 et 20, caractérisé en ce que la vis (251) est montée en pente ascen- dante en direction de la barre (207) redressée.
22 ) Appareil selon les revendications 1 et 19, caractérisé en ce que les organes souleveurs de l'extrémité de tête des leviers extenseurs (207) sont des vis de levage (256) montées le long des leviers principaux (202) et des écrous (257) se déplaçant le long de ces vis, écrous qui attaquent à la fois la tête des leviers (207) et le pied des premiers bras télesco- pique s (205).
23 ) Appareil selon les revendications ét 19, ca- ractérisé en ce que la rentrée et la sortie des bras télescopi- ques supérieurs (203, 204,205) sont commandées par des mécanis- mes à vis (par exemple vis sans fin 271, 277 ou 282 engrenant avec les crémaillères 274, 278 ou 283 des bras télescopiques).
24 ) Appareil selon les revendications 1 et 19, ca- ractérisé en ce que, pour permettre aux amortisseurs tubulaires (217) de contribuer au soutien des leviers principaux (202), l'extension de ces amortisseurs est commandée par un mécanisme (310) en liaison impérative avec le mécanisme (216, 216a qui commande le déplacement longitudinal de leur pied.
25 ) Appareil selon les revendications 1 et 19, ca- ractérisé en ce qu'il lui est adjoint un panier de monte-charge monté sur des galets roulant sur les rails (331) montés le long de tous les bras télescopiques (203, 204,205) et actionné par un câble passant sur la poulie (330) fixée au sommet du bras télescopique supérieur (205).
BE447418D BE447418A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE447418A true BE447418A (fr)

Family

ID=103261

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE447418D BE447418A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE447418A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0729399B1 (fr) Systeme telescopique
EP0135452A1 (fr) Elévateur comportant au moins un mât télescopique
CA3002784C (fr) Systeme et methode de manutention pour faciliter la maintenance d&#39;une unite de couchage, en particulier un lit medicalise
FR2476048A1 (fr) Fleche de grue telescopique a commande de l&#39;extension et de la contraction par vis rotatives
EP0179712A1 (fr) Chariot-brancard à plan de couche adaptable en hauteur
FR2540061A1 (fr) Engin roulant tel notamment que siege pour handicape
EP1667931B1 (fr) Engin de levage
EP1364906B1 (fr) Grue à tour avec contre-flèche repliable
BE447418A (fr)
FR2578901A1 (fr) Dispositif de mise en tension pour toile de protection solaire, notamment de veranda ou de pergola
FR2679894A1 (fr) Jambe de stabilisation formant pied d&#39;appui pour une structure transportable telle qu&#39;un abri technique par exemple.
FR2527945A1 (fr) Machine a secouer
EP1981801B1 (fr) Table elevatrice a pietements articules
EP0002865B1 (fr) Installation pour transformer à volonté une salle
FR2607535A1 (fr) Echafaudage a plate-forme mobile
WO2018024486A1 (fr) Dispositif pour bassin comportant une bequille
CH428137A (fr) Portique de manutention
FR2655634A1 (fr) Verin a lanterne a tiges creuses telescopiques et son utilisation.
FR3039530A1 (fr) Dispositif d&#39;elevation
BE1009105A6 (fr) Podium ou tribune mobile.
BE1026784B1 (fr) Table elevatrice
FR2476051A1 (fr) Dispositif mobile pour transporter et pour lever des charges
FR2868674A1 (fr) Dispositif mecanique destine a elever une literie, pouvant s&#39;arreter a toutes les positions comprises dans les limites et a l&#39;interieur d&#39;une course definie par un verin electromecanique
FR2574723A1 (fr) Hayon elevateur repliale et retractable sous le chassis d&#39;un vehicule
WO2016180877A1 (fr) Porte basculante