<Desc/Clms Page number 1>
Bicyclette comportant un moteur auxiliaire monte dans la roue arrière.
La présente invention se rapporte à une bicyclette comportant un moteur auxiliaire qui est monte dans la roue arrière et qui actionne le moyeu de la roue par l'interme- diaire de deux mécanismes demultiplicateurs entre lesquels est dispose un embrayage pouvant être mis hors de prise, sur un arbre de mécanisme excentrique par rapport au moyeu de la roue.
Il est déjà connu, dans les bicyclettes de ce gen- re, de reunir en une unité pouvant se monter sur la bicycle° te le moteur auxiliaire avec le premier mécanisme demulti- plicateur, l'embrayage et le second mécanisme demultiplica-
<Desc/Clms Page number 2>
teur. Dans ce but, la roue menee du second mécanisme demulti- plicateur est reliée par un accouplement élastique en tous sens à la roue arrière, en contournant le moyeu de la roue.
La commande auxiliaire necessite par consequent deux pièces separees, le logement de bloc et l'accouplement élastique, ce qui rend impossible un assemblage serre de la commande auxiliaire avec la commande à pédalier de la bicyclette. En outre, par l'emploi d'un second accouplement comme moyen spe- cial de transmission, le poids de la bicyclette est augmente inutilement.
La présente invention consiste au contraire en ce que le moteur auxiliaire avec le premier mécanisme demulti- plicateur, l'embrayage à dégagement et la roue menante de la commande auxiliaire d'une part, le moyeu de la roue avec les roues menees de la commande par pédalier et de la commande auxiliaire, d'autre part, forment chacun une unité à monter sur la bicyclette, la roue menante et la roue menee de la commande auxiliaire étant reunies par une chaîne avec forma- tion du second mécanisme demultiplicateur. De ce fait, la roue menee du second mécanisme demultiplicateur peut être reliee directement au moyeu de la roue sans qu'on ait besoin d'un accouplement special.
En outre, la chaîne qui relie cette roue à la roue menante permet non seulement de compen- ser les défauts de précision du montage d'une des unîtes par rapport à l'autre, mais d'éliminer également, dans une cer- taine mesure, le manque d'uniformité de la commande auxiliai- re. La chaîne permet en outre d'obtenir un assemblage très condense des deux unites avec possibilité de séparation faci le, car il suffit à cet effet de mettre la chaîne sur les roues du second mécanisme demultiplicateur ou de la retirer de celles-ci. L'emploi simultané de la chaine comme moyen de transmission souple et comme organe d'accouplement detacha- ble contribue finalement aussi à la diminution du poids, de sorte qu'une semblable roue arrière peut avoir une constitu- tion particulièrement économique.
<Desc/Clms Page number 3>
L'invention est représentée au dessin en un exem- ple de réalisation.
La fig. 1 montre la vue de cote du moteur auxi- liaire monte dans la roue arrière.
La fig. 2 est une coupe par la ligne II-II de la fige 1.
La fige 3 est une coupe par la ligne III-III de la fige 2.
Lafig. 4 est une coupe par la ligne IV-IV de la fige 1.
Le cylindre 2 du moteur auxiliaire, la machine d'allumage 5 et l'embrayage à degagement 4 sont rassembles dans un logement de bloc 5; dans ce dernier l'arbre de ma- nivelle 6 sur lequel est montée la machine d'allumage 3, et l'arbre de mécanisme 7, sur lequel est placé l'embrayage 4, sont supportés dans deux paliers 8 et 9. La roue de chai- ne 10 de l'a,rbre de manivelle 6 actionne par l'intermediai- re d'une chaîne 11 à démultiplication la roue de chaîne 12 de l'arbre de mécanisme 7, laquelle roue de chaîne est en prise avec l'arbre 7 par l'intermédiaire des plateaux d'em- brayage 13. Les plateaux d'embrayage 13 peuvent être mis hors de prise et en prise par l'intermédiaire d'un câble 14 pouvant être desservi par un levier d'embrayage 15.
La roue de chaîne 16 de l'arbre de mecanisme 7 est disposée dans un prolongement 17 du logement de bloc 5, lequel prolongement s'avance latéralement dans le tambour à rayons 18. Le lo- gement de bloc 5 est divisé dans le plan d'accouplement K et dans le plan M du moteur parallèlement au plan median longitudinal L. L'arbre de manivelle 6 et l'arbre de meca- nisme 7 sont places horizontalement l'un derrière l'autre; le cylindre 2 est place obliquement vers l'avant, à l'inte- rieur du tambour à rayons 18 et entre les deux longerons horizontaux 19 du cadre. Le moyeu 20 de la roue arrière, les roues menees 21 et 22 de la commande de pedalîer et de la commande auxiliaire sont rassembles en une unité, les
<Desc/Clms Page number 4>
roues menees 21 et 22 étant disposées d'un côte du moyeu de roue 20.
La roue menee 21 est reliée de la manière usuelle au moyeu 20 par un blocage à rouleaux ; roue menee 22 au contraire est reliee à l'aide de boulons 23 à la bride de fixation 24 du tambour à rayons 18. Le moyeu de roue 20 prend appui sur l'axe 27 de la roue par l'intermédiaire de deux paliers à épaulement 25 et de cônes de palier 26 dont l'un sert de cône de frottement pour le frein à rëtropedalage.
L'axe 27 de la roue est place de la manière usuelle dans l'extrémité fendue de la partie posterieure du cadre.
La roue menee 21 de la commande du pedalier est reliée de la manière usuelle par une chaîne 28 à la roue me- nante non-representée. Les roues 16,22 de la commande auxi- liaire sont reliées ensemble par une chaîne 29 cir-culant à l'intérieur du tambour à rayons 18, et qui compense les de- fauts de precision resultant des différents appuis du loge- ment de bloc 5 et du moyeu de roue 20. Le logement de bloc 5 prend appui par l'intermédiaire d'une plaque de support 30 sur l'axe 27 de la roue et la partie 19 du cadre pour agir comme appui à rotation; la plaque de support 30 est en outre reliée par l'intermédiaire d'une portee carree 31 au cône de palier 26 et par l'intermédiaire d'une bride de tube 32 au tube 19 du cadre.
Le logement de bloc 5 est suspendu par l'intermédiaire de deux boulons transversaux 33, 34 à la pla que de support 30; les boulons 33, 34 s'étendent laterale- ment dans le tambour à rayons 18 et sont revêtus de manchons de caoutchouc 35,36. Pour le démontage du logement de bloc 5: il suffit de detacher la plaque de support 30 du cône de pa- lier 26 et de detacher la bride à tube 32.
Le logement de bloc 5 s'avance avec le cylindre 2, le prolongement 17 et les boulons transversaux 33, 34 dans le tambour à rayons 18 en contournant le moyeu 20 de la roue Le bloc de commande peut par consequent être approphe autant que possible, avec son centre de gravite placé très bas, du plan median longitudinal vertical L. Le mécanisme de demulti
<Desc/Clms Page number 5>
plication 16, 22, 29 placé librement dans le tambour à rayons 18 agit en même temps comme accouplement élastique pour les unités à monter separement (bloc de commande, d'une part, et tambour à rayons, d'autre part); dans le tambour à. rayons 18 on a enferme le réservoir à combustible 37 et le carburateur 38 relie au logement de bloc 5.
R e v e n d i c a t tiens.
-----------------------
I/ Bicyclette comportant un moteur auxiliaire mon- te dans la roue arrière et qui actionne le moyeu de roue par l'intermédiaire de deux mécanismes demultiplicateurs entre lesquels un embrayage à dégagement est disposé sur un arbre de mécanisme excentrique par rapport au moyeu de la roue, caractérisée en ce que le moteur auxiliaire (2,4,6) avec le premier mécanisme demultiplicateur (10,11,12), l'embrayage (4) et la roue menante (16) de la commande auxiliaire, d'une part, le moyeu de roue (20) avec les roues menees (21,22) de la commande à pédalier et de la commande auxiliaire, d'autre part, forment chacun une unité susceptible d'être montee sur la bicyclette, la roue menante et la roue me- nee (16 et 22)
de la commande auxiliaire etant reliées par une chaîne (29) en formant le second mecanisme demultipli- cateur.