BE436788A - - Google Patents

Info

Publication number
BE436788A
BE436788A BE436788DA BE436788A BE 436788 A BE436788 A BE 436788A BE 436788D A BE436788D A BE 436788DA BE 436788 A BE436788 A BE 436788A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wheels
groups
rear wheels
reverse
vehicle
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE436788A publication Critical patent/BE436788A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K17/00Arrangement or mounting of transmissions in vehicles
    • B60K17/34Arrangement or mounting of transmissions in vehicles for driving both front and rear wheels, e.g. four wheel drive vehicles
    • B60K17/344Arrangement or mounting of transmissions in vehicles for driving both front and rear wheels, e.g. four wheel drive vehicles having a transfer gear
    • B60K17/346Arrangement or mounting of transmissions in vehicles for driving both front and rear wheels, e.g. four wheel drive vehicles having a transfer gear the transfer gear being a differential gear

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Arrangement And Driving Of Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "MECANISME   DE TRANSMISSION POUR AUTOMOBILES" 
La présente invention est relative aux mécanismes de transmission pour automobiles et a principalement pour objet un mécanisme de transmission perfectionné destiné aux véhicules du genre dans lequel les roues avant et les roues arrière sont toutes commandées. 



   Conformément à l'invention, il est prévu un mécanisme de transmission comprenant un engrenage différentiel de marche arrière et de transfert accouplé directement à la boîte de vitesses principale du véhicule et commandé de façon à permettre aux roues avant et/ou aux roues arrière d'être entraînées à volonté dans un sens ou en sens inverse. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Cet engrenage différentiel est de préférence établi sous forme d'un ensemble complet en soi monté entre les longerons du cadre du véhicule. 



   Il comprend de préférence deux groupes de roues dentées destinés à l'obtention des vitesses de marche avant et de marche arrière, respectivement, et des moyens permettant d'accoupler sélectivement l'un ou l'autre de ces deux groupes à l'arbre secondaire de la botte des vitesses. 



   Les arbres de transmission servant à l'entraînement des roues avant et des roues arrière et destinés à recevoir leur commande desdits groupes de roues dentées sont de préférence disposés de part et d'autre du véhicule, parallèlement aux longerons du châssis. 



   L'invention sera mieux comprise par la description détaillée qui en sera donnée ci-après en se référant aux dessins annexés sur lesquels :
La   f ig.   1 représente schématiquement par une vue en plan un véhicule à quatre roues comportant un mécanisme de transmission établi suivant l'invention. 



   Les figs. 2, 3 et 4 représenter plus grande échelle par une coupe horizontale, une vue en bout et une vue de côté avec coupe verticale, respectivement, le mécanisme de transmission de la figure 1. 



   Comme représenté sur la figure 1, on voit que le châssis du véhicule comprend deux longerons 1 qui portent les supports des roues 2 du véhicule, le moteur, la boite des vitesses et d'autres pièces lourdes du véhicule. Le mécanisme de   transmission   qui fait l'objet de cette invention est monté entre des longerons 1 et est relié mécaniquement aux roues 2 par quatre arbres de transmission parallèles 4, ces 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 arbres étant disposés longitudinalement et de chaque côté du châssis principal. 



   Le mécanisme de transmission   ,   représenté plus clairement sur les figures 2, 3 et 4, comprend un engrenage différentiel combiné de marche arrière et de transfert, qui est établi sous forme d'un ensemble complet en soi et dans l'enveloppe duquel est monté un arbre de   commande   accouplé directement à l'arbre secondaire 6 de la botte des vitesses 7, ledit   arbre   portant des roues dentées 8, 8a destinées à engrener avec des roues dentées   ,   montées de chaque côté de la boîte du différentiel, un de ces groupes de roues dentées étant disposé pour donner la marche avant, et l'autre pour donner la marche arrière, ce qui s'obtient en faisant coulisser lesdites roues dentées   8, 8a   alternativement pour les amener en prise avec les roues dentées   ,

       ,   ou les en dégager, ou à l'aide d'un accouplement à griffes claveté de façon coulissante sur ledit arbre de   commande   et disposé pour être accouplé alternativement avec des pignons constamment en prise montés fous sur ledit arbre. Sur les extrémités des arbres 10 portant les roues planétaires du différentiel sont montées des roues dentées ordinaires ou des roues à chaine 11 accouplées à l'aide de roues dentées ordinaires intermédiaires ou de chaînes 12 avec des roues dentées ordinaires ou des roues à chaîne 14 portées par des arbres moteurs 16, ces derniers étant montés dans des prolongements transversaux 17 de l'enveloppe principale et étant disposés longitudinalement par rapport au châssis et pourvus, à chaque extrémité,

   d'un accouplement 18 destiné à les relier aux arbres de transmission 4 servant à la commande des roues avant et arrière 2, le mécanisme qui vient d'être décrit constituant un 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ensemble complet destiné à être monté entre les longerons 1 du châssis. 



   Les arbres de transmission 4 sont disposés parallèlement aux longerons 1 du châssis, le long des côtés intérieurs desdits longerons, et peuvent être soit rigides, soit pourvus de joints universels propres à compenser les légères actions de fouettement qui peuvent intervenir dans le châssis. Ces arbres 4 entrainent les arbres commandés des roues à l'aide de pignons d'angle hélicoïdaux ou d'autres dispositifs appropriés montés dans des carters distincts aménagés dans les longerons du châssis, de telle manière que la portion centrale du châssis reste libre, de sorte que le moteur (ou l'ensemble du moteur et de la boîte des vitesses) peut être installé dans une position basse, ce qui assure le maximum de stabilité. 



   Le dispositif prévu pour entraîner l'engrenage de marche arrière dudit ensemble comprend une barre 13 coulissant dans l'enveloppe et pourvue d'une chape ou organe analogue disposée de façon à entrer en prise avec les pignons coulissants ou l'accouplement à griffes, ladite barre 13 étant reliée mécaniquement à un levier de manoeuvre 19. 



   Il est facile de concevoir que, à l'aide de cette disposition, lorsque l'engrenage de marche arrière dudit ensemble est mis en action, on peut faire marcher le véhicule en arrière à une vitesse élevée ou à toute autre vitesse désirée en conformité avec le changement de pignons effectué dans la boite des vitesses principale. 



   Il est en outre évident que cette disposition permet d'obtenir une très faible vitesse de marche avant, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 si on le désire, ce qui s'obtient en mettant en action à la fois l'engrenage de marche arrière de l'ensemble et l'engrenage de marche arrière de la botte de vitesses principale, la combinaison de ces deux engrenages entraînant le véhicule en marche avant à une très faible vitesse. 



   Il est en outre bien entendu que l'appareil de transmission peut facilement être combiné avec un mécanisme de direction tel que celui décrit dans le brevet de même date que la présente et ayant pour titre "Mécanisme de direction pour automobiles", lequel mécanisme est destiné à la commande de la direction des roues avant et des roues arrière et permet de bloquer les roues avant et de diriger le véhicule uniquement par les roues arrière. Une telle disposition est indiquée schématiquement sur la figure 1 sur laquelle la barré coulissante 13 servant à actionner l'engrenage de marche arrière de l'ensemble est accouplée, comme représenté, avec un levier 20, appelé   "balancier",destiné   à coopérer avec une plaque de guidage 21 de façon à actionner le mécanisme qui commande la direction.

   Cette plaque de guidage, montée sur les longerons 1, est de préférence du type décrit dans la demande de brevet sus-mentionnée et est destinée à permettre de bloquer la direction des roues avant du véhicule et d'effectuer la direction des roues arrière, de sorte que, lorsqu'on le désire, le véhicule peut être entraîné vers l'arrière à toute vitesse désirée, y compris celle donnée par la vitesse supérieure de la boite des vitesses, ce qui est un grand avantage dans le cas des véhicules d'une certaine classe. 



   On a décrit l'application de l'invention à l'entraînement de deux roues avant et de deux roues arrière, mais 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 il est facile de se rendre compte qu'elle est aussi applicable à des véhicules comportant plus de deux roues avant ou plus de deux roues arrière, ce qui peut être effectué en accouplant toute roue supplémentaire de ce genre par un arbre de trans- mission disposé pour fonctionner par l'intermédiaire d'un engrenage approprié.

Claims (1)

  1. RESUME Mécanisme de transmission pour les véhicules du genre dans lequel les roues avant et arrière sont toutes commandées, ce mécanisme étant caractérisé par les points suivants, ensemble ou séparément : 1. Il comprend un engrenage différentiel de marche arrière et de transfert qui est accouplé directement à la boîte de vitesses principale du véhicule et commandé de façon à permettre aux roues avant et/ou aux roues arrière d'être entraînées à volonté dans un sens ou en sens inverse.
    2. Cet engrenage différentiel est établi sous forme d'un ensemble complet en soi monté entre les longerons du cadre du châssis.
    3. Il comprend deux groupes de roues dentées des- @ tinés à l'obtention des vitesses de marche avant et de marche arrière, respectivement, et des moyens permettant d'accou- pler sélectivement l'un ou l'autre de ces deux groupes à l'arbre secondaire de la boîte des vitesses.
    4. Les groupes de roues dentées sont associés mécaniquement aux roues avant et arrière du véhicule par l'intermédiaire de deux paires d'arbres de transmission disposées de part et d'autre du véhicule parallèlement aux <Desc/Clms Page number 7> longerons du châssis.
    5. Les moyens prévus pour sélectionner l'un ou l'autre des deux groupes de roues dentées sont actionnés par l'organe de commande prévu pour faire entrer en action un engrenage de marche arrière et pour placer les roues arrière sous la commande du mécanisme de direction.
    6. Cet organe de commande est établi de façon que, lorsqu'il met en action un engrenage de marche arrière, il place en même temps les roues arrière sous la commande du mécanisme de direction.
    7. Selon une disposition préférée, le mécanisme comprend un arbre de commande monté dans l'enveloppe du mé- canisme et accouplé à l'arbre secondaire de la boîte des vitesses et un système de roues dentées monté sur cet arbre et servant à actionner les deux groupes de roues dentées susmentionnés.
BE436788D BE436788A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE436788A true BE436788A (fr)

Family

ID=95377

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE436788D BE436788A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE436788A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1655164A3 (fr) * 2004-11-03 2007-05-02 Iglhaut Gmbh Véhicule transformé en quatre roues motrices

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1655164A3 (fr) * 2004-11-03 2007-05-02 Iglhaut Gmbh Véhicule transformé en quatre roues motrices

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7993234B2 (en) Transmission and transport device including train using the transmission
CA1314414C (fr) Boite de vitesses mecanique a un arbre primaire et a deux arbres secondaires
CH618647A5 (fr)
FR2689821A1 (fr) Groupe motopropulseur bi-mode et véhicule équipé d&#39;un tel groupe.
FR2512754A1 (fr) Prise de force d&#39;entrainement du type de transmission a double accouplement incorpore
FR2607215A1 (fr) Transmission de tracteur, comportant des mecanismes d&#39;engrenages de changement de vitesse a encombrement reduit et sa mise en oeuvre sur un tracteur
FR2880088A1 (fr) Boite de vitesses de vehicule automobile
FR2578204A1 (fr) Structure de transmission pour tracteur agricole
FR2586774A1 (fr) Transmission et changement de vitesse pour tracteur agricole, par engrenage de deplacement, notamment pour tondeuse a gazon
EP0046094B1 (fr) Groupe moto-propulseur pour véhicule motorisé à deux roues
BE436788A (fr)
FR2513718A1 (fr) Appareil d&#39;inversion marche avant - marche arriere pour vehicule de travail
FR2491842A1 (fr) Appareil de transmission pour vehicule automobile a quatre roues motrices
FR2726619A1 (fr) Boite de vitesses du type a deux arbres secondaires
EP1097317B1 (fr) Transmission a inverseur montee entre une boite de vitesses et au moins deux roues motrices
FR2585797A1 (fr) Transmission pour tracteur ayant deux lignes de transmission pour deplacement et pour prise de force
FR2689198A1 (fr) Dispositif de commande de marche arrière de boîte de vitesses à baladeurs.
FR2882002A1 (fr) Boite de vitesses a double embrayage pour groupe motopropulseur hybride
FR2700302A1 (fr) Dispositif de transmission muni d&#39;un doubleur de gamme pour véhicule à quatre roues motrices.
FR2787162A1 (fr) Boite de vitesses compacte a deux arbres secondaires
CH357287A (fr) Dispositif de transmission d&#39;un véhicule à moteur à combustion
BE556463A (fr)
CH81949A (fr) Appareil de changement de vitesse à engrenages en prise constante pour véhicules automobiles
FR2605697A1 (fr) Procede d&#39;entrainement par plusieurs pignons libres pour la transmission d&#39;une force motrice, avec ou sans chaine
FR2681015A1 (fr) Mecanisme de transmission a rapports etages pour vehicule a quatre roues motrices.