<Desc/Clms Page number 1>
"MECANISME DE TRANSMISSION POUR AUTOMOBILES"
La présente invention est relative aux mécanismes de transmission pour automobiles et a principalement pour objet un mécanisme de transmission perfectionné destiné aux véhicules du genre dans lequel les roues avant et les roues arrière sont toutes commandées.
Conformément à l'invention, il est prévu un mécanisme de transmission comprenant un engrenage différentiel de marche arrière et de transfert accouplé directement à la boîte de vitesses principale du véhicule et commandé de façon à permettre aux roues avant et/ou aux roues arrière d'être entraînées à volonté dans un sens ou en sens inverse.
<Desc/Clms Page number 2>
Cet engrenage différentiel est de préférence établi sous forme d'un ensemble complet en soi monté entre les longerons du cadre du véhicule.
Il comprend de préférence deux groupes de roues dentées destinés à l'obtention des vitesses de marche avant et de marche arrière, respectivement, et des moyens permettant d'accoupler sélectivement l'un ou l'autre de ces deux groupes à l'arbre secondaire de la botte des vitesses.
Les arbres de transmission servant à l'entraînement des roues avant et des roues arrière et destinés à recevoir leur commande desdits groupes de roues dentées sont de préférence disposés de part et d'autre du véhicule, parallèlement aux longerons du châssis.
L'invention sera mieux comprise par la description détaillée qui en sera donnée ci-après en se référant aux dessins annexés sur lesquels :
La f ig. 1 représente schématiquement par une vue en plan un véhicule à quatre roues comportant un mécanisme de transmission établi suivant l'invention.
Les figs. 2, 3 et 4 représenter plus grande échelle par une coupe horizontale, une vue en bout et une vue de côté avec coupe verticale, respectivement, le mécanisme de transmission de la figure 1.
Comme représenté sur la figure 1, on voit que le châssis du véhicule comprend deux longerons 1 qui portent les supports des roues 2 du véhicule, le moteur, la boite des vitesses et d'autres pièces lourdes du véhicule. Le mécanisme de transmission qui fait l'objet de cette invention est monté entre des longerons 1 et est relié mécaniquement aux roues 2 par quatre arbres de transmission parallèles 4, ces
<Desc/Clms Page number 3>
arbres étant disposés longitudinalement et de chaque côté du châssis principal.
Le mécanisme de transmission , représenté plus clairement sur les figures 2, 3 et 4, comprend un engrenage différentiel combiné de marche arrière et de transfert, qui est établi sous forme d'un ensemble complet en soi et dans l'enveloppe duquel est monté un arbre de commande accouplé directement à l'arbre secondaire 6 de la botte des vitesses 7, ledit arbre portant des roues dentées 8, 8a destinées à engrener avec des roues dentées , montées de chaque côté de la boîte du différentiel, un de ces groupes de roues dentées étant disposé pour donner la marche avant, et l'autre pour donner la marche arrière, ce qui s'obtient en faisant coulisser lesdites roues dentées 8, 8a alternativement pour les amener en prise avec les roues dentées ,
, ou les en dégager, ou à l'aide d'un accouplement à griffes claveté de façon coulissante sur ledit arbre de commande et disposé pour être accouplé alternativement avec des pignons constamment en prise montés fous sur ledit arbre. Sur les extrémités des arbres 10 portant les roues planétaires du différentiel sont montées des roues dentées ordinaires ou des roues à chaine 11 accouplées à l'aide de roues dentées ordinaires intermédiaires ou de chaînes 12 avec des roues dentées ordinaires ou des roues à chaîne 14 portées par des arbres moteurs 16, ces derniers étant montés dans des prolongements transversaux 17 de l'enveloppe principale et étant disposés longitudinalement par rapport au châssis et pourvus, à chaque extrémité,
d'un accouplement 18 destiné à les relier aux arbres de transmission 4 servant à la commande des roues avant et arrière 2, le mécanisme qui vient d'être décrit constituant un
<Desc/Clms Page number 4>
ensemble complet destiné à être monté entre les longerons 1 du châssis.
Les arbres de transmission 4 sont disposés parallèlement aux longerons 1 du châssis, le long des côtés intérieurs desdits longerons, et peuvent être soit rigides, soit pourvus de joints universels propres à compenser les légères actions de fouettement qui peuvent intervenir dans le châssis. Ces arbres 4 entrainent les arbres commandés des roues à l'aide de pignons d'angle hélicoïdaux ou d'autres dispositifs appropriés montés dans des carters distincts aménagés dans les longerons du châssis, de telle manière que la portion centrale du châssis reste libre, de sorte que le moteur (ou l'ensemble du moteur et de la boîte des vitesses) peut être installé dans une position basse, ce qui assure le maximum de stabilité.
Le dispositif prévu pour entraîner l'engrenage de marche arrière dudit ensemble comprend une barre 13 coulissant dans l'enveloppe et pourvue d'une chape ou organe analogue disposée de façon à entrer en prise avec les pignons coulissants ou l'accouplement à griffes, ladite barre 13 étant reliée mécaniquement à un levier de manoeuvre 19.
Il est facile de concevoir que, à l'aide de cette disposition, lorsque l'engrenage de marche arrière dudit ensemble est mis en action, on peut faire marcher le véhicule en arrière à une vitesse élevée ou à toute autre vitesse désirée en conformité avec le changement de pignons effectué dans la boite des vitesses principale.
Il est en outre évident que cette disposition permet d'obtenir une très faible vitesse de marche avant,
<Desc/Clms Page number 5>
si on le désire, ce qui s'obtient en mettant en action à la fois l'engrenage de marche arrière de l'ensemble et l'engrenage de marche arrière de la botte de vitesses principale, la combinaison de ces deux engrenages entraînant le véhicule en marche avant à une très faible vitesse.
Il est en outre bien entendu que l'appareil de transmission peut facilement être combiné avec un mécanisme de direction tel que celui décrit dans le brevet de même date que la présente et ayant pour titre "Mécanisme de direction pour automobiles", lequel mécanisme est destiné à la commande de la direction des roues avant et des roues arrière et permet de bloquer les roues avant et de diriger le véhicule uniquement par les roues arrière. Une telle disposition est indiquée schématiquement sur la figure 1 sur laquelle la barré coulissante 13 servant à actionner l'engrenage de marche arrière de l'ensemble est accouplée, comme représenté, avec un levier 20, appelé "balancier",destiné à coopérer avec une plaque de guidage 21 de façon à actionner le mécanisme qui commande la direction.
Cette plaque de guidage, montée sur les longerons 1, est de préférence du type décrit dans la demande de brevet sus-mentionnée et est destinée à permettre de bloquer la direction des roues avant du véhicule et d'effectuer la direction des roues arrière, de sorte que, lorsqu'on le désire, le véhicule peut être entraîné vers l'arrière à toute vitesse désirée, y compris celle donnée par la vitesse supérieure de la boite des vitesses, ce qui est un grand avantage dans le cas des véhicules d'une certaine classe.
On a décrit l'application de l'invention à l'entraînement de deux roues avant et de deux roues arrière, mais
<Desc/Clms Page number 6>
il est facile de se rendre compte qu'elle est aussi applicable à des véhicules comportant plus de deux roues avant ou plus de deux roues arrière, ce qui peut être effectué en accouplant toute roue supplémentaire de ce genre par un arbre de trans- mission disposé pour fonctionner par l'intermédiaire d'un engrenage approprié.
<Desc / Clms Page number 1>
"TRANSMISSION MECHANISM FOR AUTOMOBILES"
The present invention relates to transmission mechanisms for automobiles and mainly relates to an improved transmission mechanism intended for vehicles of the type in which the front wheels and the rear wheels are all controlled.
According to the invention, there is provided a transmission mechanism comprising a differential reverse gear and transfer gear coupled directly to the main gearbox of the vehicle and controlled so as to allow the front wheels and / or the rear wheels to shift. be driven at will in one direction or the other way around.
<Desc / Clms Page number 2>
This differential gear is preferably established as a complete assembly per se mounted between the side members of the vehicle frame.
It preferably comprises two groups of toothed wheels intended for obtaining the forward and reverse speeds, respectively, and means for selectively coupling one or the other of these two groups to the secondary shaft. of the gear boot.
The transmission shafts serving to drive the front wheels and the rear wheels and intended to receive their control from said groups of toothed wheels are preferably arranged on either side of the vehicle, parallel to the frame members.
The invention will be better understood from the detailed description which will be given below with reference to the appended drawings in which:
The f ig. 1 schematically shows a plan view of a four-wheeled vehicle comprising a transmission mechanism established according to the invention.
Figs. 2, 3 and 4 represent on a larger scale by a horizontal section, an end view and a side view with vertical section, respectively, the transmission mechanism of figure 1.
As shown in Figure 1, it is seen that the vehicle frame comprises two side members 1 which carry the supports for the wheels 2 of the vehicle, the engine, the gearbox and other heavy parts of the vehicle. The transmission mechanism which is the object of this invention is mounted between side members 1 and is mechanically connected to the wheels 2 by four parallel transmission shafts 4, these
<Desc / Clms Page number 3>
shafts being arranged longitudinally and on each side of the main frame.
The transmission mechanism, shown more clearly in Figures 2, 3 and 4, comprises a combined reverse and transfer differential gear, which is established as a complete assembly in itself and in the casing of which is mounted a control shaft coupled directly to the secondary shaft 6 of the gearbox 7, said shaft carrying toothed wheels 8, 8a intended to mesh with toothed wheels, mounted on each side of the differential box, one of these groups of toothed wheels being arranged to give forward gear, and the other to give reverse gear, which is obtained by sliding said toothed wheels 8, 8a alternately to bring them into engagement with the toothed wheels,
, or disengage them, or by means of a claw coupling slidably keyed on said drive shaft and arranged to be coupled alternately with constantly engaged pinions mounted idly on said shaft. On the ends of the shafts 10 carrying the planetary wheels of the differential are mounted ordinary toothed wheels or chain wheels 11 coupled by means of intermediate ordinary toothed wheels or chains 12 with ordinary toothed wheels or chain wheels 14 carried by drive shafts 16, the latter being mounted in transverse extensions 17 of the main casing and being arranged longitudinally with respect to the frame and provided, at each end,
a coupling 18 intended to connect them to the transmission shafts 4 serving to control the front and rear wheels 2, the mechanism which has just been described constituting a
<Desc / Clms Page number 4>
complete assembly intended to be mounted between the side members 1 of the chassis.
The transmission shafts 4 are arranged parallel to the side members 1 of the chassis, along the inner sides of said side members, and may be either rigid or provided with universal joints suitable for compensating for the slight whipping actions which may occur in the chassis. These shafts 4 drive the controlled shafts of the wheels by means of helical angle gears or other suitable devices mounted in separate housings arranged in the side members of the frame, so that the central portion of the frame remains free, of so that the engine (or the whole engine and gearbox) can be installed in a low position, which ensures maximum stability.
The device intended to drive the reverse gear of said assembly comprises a bar 13 sliding in the casing and provided with a yoke or the like arranged so as to engage with the sliding pinions or the claw coupling, said bar 13 being mechanically connected to an operating lever 19.
It is easy to conceive that with the aid of this arrangement, when the reverse gear of said assembly is put into action, the vehicle can be made to reverse at a high speed or at any other desired speed in accordance with the change of gears in the main gearbox.
It is also obvious that this arrangement makes it possible to obtain a very low forward speed,
<Desc / Clms Page number 5>
if desired, which is obtained by activating both the reverse gear of the assembly and the reverse gear of the main gearbox, the combination of these two gears driving the vehicle forward at very low speed.
It is further understood that the transmission apparatus can easily be combined with a steering mechanism such as that described in the patent of the same date as the present and entitled "Steering mechanism for automobiles", which mechanism is intended steering control for the front and rear wheels and allows the front wheels to be locked and the vehicle to be steered only by the rear wheels. Such an arrangement is shown schematically in Figure 1 on which the sliding bar 13 serving to actuate the reverse gear of the assembly is coupled, as shown, with a lever 20, called "balance", intended to cooperate with a guide plate 21 so as to actuate the mechanism which controls the steering.
This guide plate, mounted on the side members 1, is preferably of the type described in the aforementioned patent application and is intended to make it possible to block the steering of the front wheels of the vehicle and to perform the steering of the rear wheels, so that, when desired, the vehicle can be driven backwards at any desired speed, including that given by the top speed of the gearbox, which is a great advantage in the case of vehicles of a certain class.
The application of the invention to the drive of two front wheels and two rear wheels has been described, but
<Desc / Clms Page number 6>
it is easy to see that it is also applicable to vehicles having more than two front wheels or more than two rear wheels, which can be done by coupling any additional wheel of this kind with a drive shaft arranged to operate through a suitable gear.