BE446910A - - Google Patents

Info

Publication number
BE446910A
BE446910A BE446910DA BE446910A BE 446910 A BE446910 A BE 446910A BE 446910D A BE446910D A BE 446910DA BE 446910 A BE446910 A BE 446910A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
drawer
drawers
lifting
guide
rails
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE446910A publication Critical patent/BE446910A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F17/00Card-filing arrangements, e.g. card indexes or catalogues or filing cabinets
    • B42F17/18Card-filing arrangements, e.g. card indexes or catalogues or filing cabinets in which the cards are stored in a flat position
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F17/00Card-filing arrangements, e.g. card indexes or catalogues or filing cabinets

Landscapes

  • Drawers Of Furniture (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Dispositif pour placer et extraire des fiches reposant dans des réceptacles placée verticalement." 
Pour placer et extraire des fiches repos% dans des réceptacles disposés verticalement, il existe des dispositifs qui, grâce à une combinaison appropriée   d'organes   de rocher- che, de mise en marche et d'extraction, permettent de soulever le contenu d'un récipient quelconque au choix pour l'amener de sa position de repos à une position de travail, et qui, en- suite le font automatiquement redescendre à. sa position de repos. 



   Or, il peut être nécessaire ou avantageux de créer, en même temps entre le réceptacle choisi et les réceptacles voisins, un   écartement   suffisant pour que le réceptacle à ex- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 traire soit plus facilement accessible. Tel est le cas, par e- xemple, quand il s'agit d'un meuble pour fiches en gradins, dans lequel des différents tiroirs contiennent chacun une série de pochettes à fiches superposées en gradins, pochettes qui, pour l'usage, doivent être écartées les unes des autres en éven- tail. 



   L'invention résout ce problème en articulant tous les réceptacles sur le fond du boîtier qui les contient, et en ra- battant vers l'avant, lors du soulèvement d'un réceptacle, tous les réceptacles logés en avant du réceptacle choisi. On a re- cours à cet effet, à un dispositif d'extraction commun   à   tous les réceptacles, apte à entrer en prise avec chacun d'eux sépa- rément et   associé a   un mécanisme rabatteur agissant sur les ré- ceptacles à rabattre.

   Selon l'invention, chaque réceptacle est accouplé, en position de repos, avec celui qui le précède immé- diatement; lors du soulèvement du contenu d'un réceptacle, son accouplement avec le réceptacle précédent est supprimé; le mé- canisme rabatteur agit sur le réceptacle le plus en avant, et entraîne par conséquent la chaîne des réceptacles accouplés si- tués en avant de celui qui est utilisé, mais son action s'arrê- te la. 



   Pour bien faire comprendre l'invention, on va décrire'   dans   un premier exemple de réalisation, son application à un fichier en gradins. Les réceptacles sont des cadres-guides por- tant des tiroirs à fiches; le mécanisme chercheur est simplifié; la recherche se fait à   le,   main. Le dispositif de soulèvement et d'abaissement commun à tous les tiroirs à fiches est actionné au   moen   d'un système de leviers à ciseaux commandé par.moteur. 



   Ce fichier est représenté sur les fig. 1 à 5 du dessin 
La fi. 1 en est une vue en perspective. 



   La fig. 2 est une élévation vue de côté, après enlè- vement de la paroi latérale du bottier. 



   La fig. 3 est une coupe horizontale à travers le boî- tier suivant la ligne III - III de la   fige   2. 



   La fige 4 est une vue latérale partielle montrant plu- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sieurs cadres-guides; le tiroir   à   fiches contenu dans l'un d'eux est soulevé jusqu'au point où se produit le   désaccouple-   ment des cadres qui le précèdent et où la chaîne de cadres libé rés est rabattue vers   l'avant.   



   La fig. 5 est une vue par l'avant d'un cadre-guide pris séparément avec le tiroir à fiches qu'il contient. 



   Le boîtier 1 du fichier repose sur des roulettes pi- votantes 2. Il est ouvert à sa partie supérieure; cette ouver- ture est encadrée par une bordure marginale 3. Sur le fond du boîtier sont placées deux barres 4 qui supportent les axes des charnières 7 des cadres-guides 6 contenant les tiroirs à fiches 5. Ceux-ci portent les pochettes à fiches 8 superposées en gra- dins et la traverse de protection 9 placée en avant de la fiche la plus basse. Le montage à charnière des cadres-guides permet de rabattre vers l'avant les cadres-guides qui précèdent celui sur lequel on veut travailler et de donner à ce rabattement une amplitude qui laisse un espace libre suffisant pour l'ou- verture des pochettes. A leur extrémité supérieure les cadres- guides portent des pièces de tête 10 avec fenêtres 11, pour re- cevoir l'indication du contenu du tiroir correspondant.

   En po- sition de repos, tous les cadres s'appuient les uns sur les autres, avec une   légère   inclinaison. Leurs pièces de tête sont alors en contact mutuel et assurent ainsi, dans le haut, une fermeture étanche à la poussière. Les tiroirs à fiches 5 peu- vent coulisser de bas en haut dans les cadres-guides 6 ; ils por- tent à leur extrémité supérieure des crochets 12 qui, en posi- tion de repos, s'engagent sur la paroi arrière du cadre-guide précédent. De cette façon, tous les cadres-guides sont accou- plés les uns avec les autres. 



   Quand on se sert du fichier, le tiroir utilisé, après avoir été choisi à la main, doit être soulevé automatiquement et les cadres-guides qui le précèdent doivent   tre   rabattus vers l'avant afin de laisser la place nécessaire pour le tra- vail. Ceci est obtenu de la manière suivante : 
Le dispositifde soulèvement commun à tous les ti-   roirs   est constitué par deux rails de levage 13 s'étendant sur 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 toute la longueur du fichier et pouvant être soulevés ou abais- sés au moyen des leviers à ciseaux articulés 14.

   Ces derniers sont guidés au moyen de leurs boulons d'articulation médians 15 dans les rainures 16 creusées dans les plaques de guidage 17 ; ce guidage estaménagé de façon à obliger les leviers à travail- ler en direction exactement verticale;   -Les   rails de levage 13 au contraire, en raison de l'obliquité des cadres-guides, doi- vent, au cours de leurs mouvements de montée ou de   descente,   éxécuter en même temps, un léger déplacement latéral, en direc- tion des cadres-guides.   C' es t   pourquoi ils sont munis à leurs extrémités de galets de guidage 18 et 19 roulant sur des che- mins de guidage obliques 20 et 21. 



   Pour permettre aux rails de levage d'exécuter leur déplacement latéral par rapport aux leviers à   oiseaux   qui les soulèvent, les boulons supérieurs 22 des   leviers è.   ciseaux sont engagés dans des échancrures longitudinales 23 des rails de levage. 



   Comme les rails de levage constituent un dispositif de soulèvement commun   à   tous les tiroirs, il faut qu'ils puis- sent, au   choix-,,   être mis en prise individuelle avec l'un quel- conque des tiroirs. Il est prévu, dans ce but, un poussoir glis- sant 24, pouvant se déplacer suivant toute la longueur des rails de levage. Il porte un nez dirigé vers les tiroirs et constitué, par exemple, par une broche 25. Par ce nez, il peut saisir celui des tiroirs qui a été choisi. A cet effet, les cadres-guides présentent des fentes longitudinales 26 dans les- quelles rengagent les broches 25.

   Pour que les poussoirs puis- sent   exécuter   leur glissement horizontal sur les rails de leva- ge sans être gênés par les châssis-guides, ces derniers pré- transversaux sentent tous des évidements /27 à hauteur de la position de repos des rails de levage . le déplacement des poussoirs est assuré au moyen de deux fourchettes de mise en place 28, en- gagées sur les broches 25; ces fourchettes montent jusqu'au- dessous de la bordure marginale de l'orifice supérieur du boî- tier et là sont réunies l'une à l'autre par une barrette trans- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 versale 29 qui sert de barre de mise en place lors du choix du tiroir de fiches   à   utiliser. 



   Le soulèvement du tiroir choisi doit être accompagné par le rabattement du chassis-guide qui le précède immédiate- ment. 



   A cet effet, sont prévus deux leviers pivotants 30, articulés en 31, chacun sur un côté du châssis-guide le plus en avant. Ces leviers sont constitués par des cadres ayant à peu près la forme d'un V. L'une des branches du V, celle qui monte le plus haut, présente une fente 32, dans laquelle est engagée une broche d'entraînement 33 portée par le chassis- guide le plus en   avant.   L'autre branche contient une rainure 34 servant à guider un galet 35 placé à   l'extrémité   avant du rail de levage 13. Ce dernier, aussitôt qu'il est soulevé, pousse vers l'avant le levier 30, par l'intermédiaire du galet 35 roulant dans la rainure 34 ; le levier 30, à son tour, grâce la fente 32 et à la broche 33   entraîne   les   chassie-guides   6 accouplés les uns aux autres. 



   Mais ce mouvement ne doit être communiqué qu'aux chas sis-guides qui précèdent le tiroir soulevé. C'est effective- ment ce qui se produit, puisque dans son mouvement de montée, le tiroir a dégagé son crochet 12 du châssis-guide immédiate- ment précédent; et comme la rainure 34 dans le levier 30 a d'abord un tracé dirigé verticalement vers le haut, pour s'in- cliner seulement ensuite vers   l'arrière,   le mouvement de pivo- tement du levier 30 est retardé jusqu'au moment où le tiroir soulevé s'est libéré de son accouplement avec le chassie-guide qui le précède. 



   Pour faciliter le travail du levier pivotant, celui- ci peut recevoir la forme d'un levier à deux bras soulagé par un ressort compensateur 36. 



   Le fonctionnement automatique de l'installation est assuré par le moteur 37. Par l'intermédiaire d'un mécanisme connu de démultiplication et d'entraînement par vis sans fin, l'arbre 38 de ce moteur est en prise avec deux roues 39 qui, par les chaînes 40 entraînent deux plateaux à excentrique 41 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 montés sur les deux côtés extérieurs des leviers à ciseaux 14. 



  L'emploi de ces plateaux à excentrique permet au moteur de commander, sans changement du sens de rotation, la montée d'un tiroir de fiches et la descente qui lui succède. Les axes 42 des plateaux sont supportés par les plaques de guidage 17 des leviers à ciseaux. Les plateaux possèdent chacun une coulisse excentrique 43. 



   En position basse des plateaux, les points 44 de ces coulisses qui sont à la distance minima des axes 42, se trou- vent au-dessus et à l'aplomb de ces axes, tandis que les points 45 situés à la distance maxima des axes 42, se trouvent à   l'a-   plomb et au-dessous des axes 42. Dans chacune des coulisses est engagé un galet de commande porté par le boulon   d'articu-     lation   médian de la paire inférieure de ciseaux du levier à ciseaux. Par une rotation de 180 , les plateaux en faisant mon- ter les galets de commande, amènent la paire de ciseaux infé- rieure dans la position figurée par les lignes en traits mix- tes 46, 47. Le tiroir de fiches choisi est alors poussé à sa position la plus haute hors du fichier.

   Une rotation supplé- mentaire de 180  des plateaux dans le même sens, redescend le tiroir   à   sa position basse. 



   Le bouton commutateur 48 placé sur la bordure supé- rieure du boîtier sert à mettre le moteur en marche pour sou- lever un tiroir. Après un demi-tour des plateaux d'entraînement le moteur doit être mis à   l'arrêt.   Ceci peut s'obtenir, par exemple, au moyen d'un interrupteur actionné par un doigt 49 monté sur un   plateau   entraîneur. Pour la descente des tiroirs, on peut recourir à un système de connexions analogue, avec un deuxième bouton commutateur 50 et un deuxième doigt interrup- teur 51 sur le plateau d'entraînement. Les organes de conne- xion et les circuits pour réaliser de tels montages sont connus- 
Les figures 6 à 9 concernent un dispositif simplifié dans lequel les réceptacles ou les chassis-guides sont suppri- més.

   La partie du bottier sur laquelle reposent les objets à soulever ou à abaisser, tiroirs de fiches par exemple, et ces objets eux-mêmes sont en conséquence aménagés de façon que les 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tiroirs ou analogues soient rabattables et que la fixité de leurs écartements soit assurée. De plus les tiroirs ou analo- gues portent eux-mêmes tous les organes d'accouplement au moyen desquels, en position de repos, ils sont accouplés les uns aux autres en une chaîne continue. Leur guidage au cours de la mon- tée et de la descente ne se fait plus par les réceptacles ou châssis, mais exclusivement par les fourchettes de mise en place qui servent au choix du tiroir à extraire.

   Il est alors avan- tageux de donner à l'axe de la fente de guidage des fourchettes de mise en place, de même   qu'à   la trajectoire de l'organe sou- leveur et abaisseur une direction formant un angle avec la po- sition de repos des fourchettes, une direction verticale par exemple, afin d'assurer au tiroir soulevé un renforcement d'o- bliquité qui facilité son utilisation. 



   La fig. 6 est une élévation de côté de ce meuble sim- plifié ; la paroi de la caisse est supposée enlevée. 



   La fig. 7 est une coupe suivant la ligne VII-VII de la figure 6. 



   Les figures 8 et 9 sont, la première une élévation, la seconde une vue en plan de tiroirs de fiches accouplés les uns aux autres. 



   Les parties correspondantes sont désignées par les mêmes chiffres de référence que sur les figures 1 à 5. 



   La caisse 1 contient les tiroirs à fiches 5 ; ceux-ci, munis d'une rainure à leur   partie   inférieure, sont montés à charnière sur les barres 4 qui maintiennent leurs   éartements.   



  Les deux fourchettes de mise en place 28, montées de part et d'autre des tiroirs se déplacent le long de rails longitudi- naux 60 ; elles sont reliées l'une à l'autre par une barrette transversale 29 qui permet de les soulever toutes deux simulta- nément. Elles servent à mettre en place l'organe de soulèvement et abaissement sur le tiroir à extraire et à le guider pendant cette montée ou cette descente. Le choix du tiroir peut être facilité ou rendu possible par des repères 61 sur la bordure supérieure de la caisse. Chaque fourchette enserre un entrai- neur 25 qui repose sur le rail de levage 13 et peut être amenée 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 sous la rainure du fond du tiroir choisi. Les rails de levage se soulèvent ou s'abaissent à l'aide des leviers à ciseaux 14 et dans ce mouvement sont guidés par les barres verticales 20. 



  Les entraîneurs 25 sont guidés dans les fentes des fourchettes 28. Comme ces fentes sont verticales et forment un angle par rapport à la position de repos des tiroirs 5, chaque tiroir, dans son mouvement de soulèvement, prend une inclinaison crois- sente et vient occuper finalement une position telle que celle représentée en trait mixte en 5 a, qui facilite son emploi. 



   En position de repos, les tiroirs sont accouplés les uns aux autres en une chaîne continue. Dans ce but, chacun d'eux porte, de chaque   côté,   une pièce rainurée 69 qui, en position de repos enserre une sorte de ressort 68 formant tenon. Quand un tiroir est soulevé, ses deux pièces d'accouplement 68 et 69 glissent avec lui vers le haut et libèrent les pièces d'accou- plement des tiroirs adjacents; la chaîne des tiroirs est ainsi interrompue. 



   Les tiroirs qui précèdent le tiroir choisi doivent, pendent la levée, se rabattre vers   l'avant,   Ce mouvement est assuré par les leviers pivotants 30, Ils enserrent dans une fente 32 la broche d'une pièce d'accouplement 33 qui saisit le tenon élastique du tiroir situé le plus en avant. Sur leur face interne, ils portent une rainure 34 dans laquelle s'engage un doigt 35 porté par le rail de levage 13. Lorsque, au cours de la montée des rails de levage 13, les doigts 35 glissent dans les rainures 34 des leviers 30, ces derniers sont obligés de pivoter vers l'avant et ils entraînent dans ce mouvement les tiroirs situés en avant du tiroir soulevé, En raison de la forme donnée à la rainure courbe 34, ce rabattement ne commence que lorsque ces tiroirs ont céssé d'être accouplés au tiroir soulevé. 



   Les leviers à ciseaux 14 auxquels sont suspendus les rails de levage 13 sont actionnés par les bielles 62 qui les   attaquent   sur leurs points d'articulation. Ces bielles peuvent être mues par des manivelles, ou bien, comme dans l'exemple d'exécution représenté, par des roues d'engrenage 63 entraînées par un moteur. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Dans les deux exemples de réalisation qui viennent   d'être   décrits, le choix du tiroir à soulever se fait par une manoeuvre préliminaire de mise en place, laquelle dégage aussi les organes de connexion qui mettent en prise le tiroir avec l'organe de manoeuvre commun. Mais le dispositif de l'invention peut encore être simplifié en procédant au choix du tiroir par rabattement à la main du tiroir qui le précède et en provoquant, par ce rabattement, la mise en prise du tiroir choisi avec l'or- gane de manoeuvre commun. 



   Les fig. 10 à 16 représentent un exemple de ce mode de réalisation de l'invention. On a choisi à nouveau comme exemple, un fichier à fiches en gradins. Mais il va de soi que, dans cc cas comme dans les précédents, l'invention est appli- cable à tous genres d'objets susceptibles de se loger dans un boîtier commun où il faut pouvoir rapidement choisir et extraire l'un quelconque d'entre eux lorsque l'on en a besoin. 



   La fig. 10 est une vue en perspective de l'appareil. 



   La fig. Il est une coupe verticale longitudinale sui- vant la ligne XI-XI de la figure 10. 



  La fig. 12 est une coupe verticale longitudinale suivant la ligne XII-XII de la figure 10. 



   La fig. 13 est une vue partielle en perspective, à plus grande échelle, d'une coupe verticale suivant la ligne XIII-XIII de la figure 10. 



   La fig. 14 est une coupe verticale partielle effec- tuée suivant le même plan que la précédente, mais concernant une variante de réalisation du meuble. 



   . La   f ig.   15 est une coupe horizontale partielle sui- vant la ligne XV-XV de la figure 14. 



   La fig. 16 est une perspective montrant le mécanisme de transmission du mouvement du moteur ainsi que les organes pour mettre ce mécanisme au repos. 



   Le meuble classeur 11 repose sur des roulettes pivo- tantes 102. Il est ouvert à sa partie supérieure, avec une bor- dure 103 en saillie vers l'intérieur. Sous chacun des côtés longitudinaux de cette bordure est monté un levier à ciseaux 104 qui porte un rail de levage 105. Les rails de levage sont 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 réunis entre   eux à   l'avant et à l'arrière par les entretoises 106 et 107. Le poids des rails et des entretoises est équilibré par des ressorts 109 et 110. Sur les rails de levage sont fi- xées des pièces en tôle 112, en forme d'U. Les branches en re- gard 113 sur deux pièces 112 successives constituent les en- traîneurs pour les tiroirs 114. Les tiroirs reposent entre deux parois parallèles aux longs côtés de la caisse 101, et formées par leurs rails de guidage 115 en forme d'U.

   Les rails de guida- ge laissent entre eux des intervalles verticaux 116 à travers lesquels agissent les entraîneurs 113 du rail de levage 105. 



  Chaque tiroir, au moment où il doit être soulevé, peut être mis en prise individuellement avec l'entraîneur qui lui est affecté. 



   Dans ce but, ainsi que pour le guidage des tiroirs, sont prévus des leviers doubles 117, entre les bras inférieurs 117 a desquels les tiroirs sont montés   rotativement     au   moyen de l'axe porteur 118. Les pivots 119 de ces leviers sont guidés dans les intervalles 116 qui séparent les rails 115 et, en po- sition de repos des tiroirs, prennent appui sur une tringle de liaison 120 des rails de guidage. A leur extrémité supérieure 117b, les leviers doubles portent chacun un doigt de manoeuvre 121 destiné à s'engager dans l'entraîneur 113 correspondant. 



  Selon la position angulaire du levier double qui porte ce doigt, et par suite selon la position angulaire qui en dépend pour le tiroir, le doigt 121 peut se trouver dans l'intervalle entre les ailes 115a de l'U d'un rail de guidage 115 ou dans l'inter- valle 116 entre les branches de deux rails consécutifs. Les échancrures 122 dans les ailes 115a des rails de guidage lui permettent d'effectuer le mouvement de rotation nécessaire. 



  Aussitôt que les doigts 121 se trouvent dans l'intervalle entre deux rails de guidage consécutifs, ils peuvent être saisis par les entraîneurs des rails de levage et le tiroir correspondant peut être soulevé. Les doigts de manoeuvre sont amenés auto-   matiquement   dans leur position de travail lorsque les tiroirs situés en avant du tiroir choisi sont rabattus vers   l'avant.   



   Dans les fige 12 et 13, cette opération s'effectue sous le seul effet du propre poids du tiroir choisi. Comme le 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 montrent ces figures, le doigt 121, le pivot 119 et l'axe por- teur 118 ne se trouvent pas dans le même plan, mais l'axe 118 est décalé vers l'avant. Quand les tiroirs sont en position de repos, chaque levier double est basculé vers l'arrière par le levier qui le précède immédiatement. Mais si une partie des ti- roirs est renversée vers   l'avant,   les leviers du tiroir immé- diatement suivant sont libérés et, sous l'effet du poids de leur tiroir, ils tournent dans le sens des aiguilles   dtune   mon- tre autour des points 119 logés entre les rails de guidage 115. 



  Les rapports mutuels de position du doigt 121, du pivot 119 et de l'axe porteur 118 sont choisis de telle manière que le pivo- tement des leviers amène exactement en position de travail les doigts de manoeuvre du tiroir choisi. Au contraire, les doigts de manoeuvre des tiroirs rabattus vers l'avant franchissent cette position et arrivent dans l'intervalle intérieur aux ailes en U du rail de guidage 115 suivant. La barre de liaison 123 impose au levier double un pivotement correspondant; cette barre a de plus la fonction de limiter l'ouverture du couvercle de protection 124 lorsque le tiroir est soulevé. 



   Aussitôt qu'un tiroir est soulevé, les leviers dou- bles du tiroir immédiatement suivant (sur la fig. 13, le tiroir situé à gauche du tiroir soulevé) se trouvent libérés, et par suite tournent vers l'avant, (dans le sens des aiguilles d'une montre) sous l'effet au poids du tiroir, de sorte que leurs doigts de manoeuvre arrivent dans un intervalle compris entre deux rails de guidage. Lors du retour des rails de levage 105 en position basse, une des paires d'entraîneurs viendrait donc buter sur ces aoigts de   manoeuvre;   le rail serait bloqué et-ne pourrait continuer sa descente.

   Pour empêcher ce bloquage, les dos des leviers doubles présentent des renflements 117c qui, au cours du glissement le long des leviers doubles qui ont été rabattus pressent sur les extrémités supérieures de ces derniers et les font basculer, les ramenant ainsi à la position de repos. 



   Le fonctionnement irrépràchable des leviers doubles, avec la forme adoptée dans l'exemple des   f ig.   12 et 13, exige un travail d'ajustage très précis. Pour le fabrication en série, 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 il est cependant désirable que l'amentée des doigts de manoeuvre en position de travail soit commandée. Ceci peut s'obtenir en recourant au mode d'exécution des fig. 14 et 15. Le renflement 117c est ici placé à l'extrémité supérieure de chaque levier double. Leur action au cours de la descente d'un tiroir soulevé est cependant la même que celle qui a été décrite pour les ren- flements dorsaux 117c et les leviers doubles de la fig. 13. 



  Mais dans la forme d'exécution de la fig. 14, les renflements 117c servent, de plus, à porter la barre de liaison 123 et à maintenir l'écartement des différents tiroirs quand le fichier est au repos. A leur extrémité inférieure les leviers 117 pos- sèdent des pattes d'appui 117d, coudées en direction du centre du tiroir et dont les extrémités se trouvent, par suite, à portée du dos du tiroir 114 placé devant elles. Ces pattes d'appui font que, lors du rabattement d'une partie des tiroirs vers l'avant, les leviers du tiroir immédiatement suivant sont amenés dans la position d'action des doigts de manoeuvre; car le bord inférieur du dernier tiroir rabattu appuie contre les pattes des leviers du tiroir immédiatement suivant et les fait tourner dans la proportion nécessaire autour de leurs pivots 119. 



   Le mécanisme de levage peut être mu à la main ou par moteur. Comme les rails de 'levage sont guidés par les leviers à ciseaux 104, l'effort de levage peut être appliqué à une de leurs extrémités sans qu'il y ait à   craindre   qu'ils ne pren- nent de l'obliquité dans leur mouvement. La manoeuvre à la main s'effectue au moyen de la poignée 125 qui fait saillie à travers une fenêtre de la paroi avant de la caisse du clas- seur (fig. 10). L'entraînement par moteur est appliqué   à   l'ex- trémité arrière des rails de levage à l'aide de la douille 126 qui forme écrou le long de la tige 127 mise en rotation par le moteur (fig.   11).   La transmission du mouvement de rotation du moteur à la tige 127 se fait par l'engrenage à vis sans fin 129.

   La tige 127 porte aeux rainures hélicoïdales 130, 131, l'une dextrogyre, l'autre   senestrogyre,   raccordées l'une avec l'autre en haut et en bas de la tige par les arcs 122. La 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 
 EMI13.1 
 douille ôe levage 12G psrte ilitérit;urt;-1mt un bec de gu.idj.go qui s'Enggt dans l'une eu loutre des rainures. lu tige 127 tourne toujours l 11= uflÙi;ie sens. Lorsque la douille 1 -,' itt-iint Itext:!'é''1it supérieure ou inférieure de la tif,e, Le &ens de sa translation est; Qtlto'G.iqL1.,>1nt in :ü , Les deux tigo s dé ùidaga lb3 et 1@4 e-àp'Îii:=5n19 1< doi.lle due Lournez. a transmission el-tè !effort du la douille 126 ci. Itmt:.."9'cic 1'-'.7 b't 0 1:8 :CC ]:)<,,1' l'iui;1?iédiaire a! une butée coulissante 1&5 :11 j.

   IL) E,'¯li:ï'F.-L"u"û.pïi'iè 10& úvU faces C1 11entetois ev par- :1.;;tt.;.;W't è1.tint",Tl'o\.l}::.:'c If-2nt:ta;înE,.t:nt par 1 '%1#lli lorsque, pE u- = lln raison quelconque, il i'ûut rc1.1.Iir ;.,, 1 e nn i zî né 2:-=a i à la 33zàid? .; cet efict, la bL1 ùée l):r'é:3üil'li sur Sc,;, fci.CC; S1.,t:a:>é- ìaar- et sur facb iniézi v.io ds ù=n'Îttes lb7, qua pr r1üU= ct sur au ï-r.3G'L 1TI1 TlrQ nB Yl:'â 1'%s qua, pz-1 coulisseront de la butée, l'on i:"iéno en cciùcidnc0 uvee des fenêtres s co :r1: 5...)oXlGt,n:. GE; '3 16 sur 1 = S LÉ-3 12-ùî àôà C 2 do z ' n h .'ti ',^.1. Sf: . Si, aLi contraire jj on 'veut rétablir ?xl;W".illE:-'lEt. L par le 10$aè.U2r on pousse le butse à<ins la position inéiqué-3 sur la fig. 16; lus i, d. r .' ' r' S de l'cntretoisc. sont :a.;..'. ï â : ïï . : lri. 6'. obturées pùr l ...L1.

   U ;;. étroites 1&e qui prolongent les ie- l1t:r; de la cutéG. 



  Il convient d ne ,1J>C3 iai:rü dé-,à4rrç,-,r le ,.1;)teU:l l pleinu charge * pou oettd IGison, l'on r,onn\j à i'û-¯1 de 1 t cn- trQtoise bzz, une hauteur suffisante pour que i? écrnv, 126, chç,cuno dl. ses inversions de cens de hardie sur la tige mo- trice 127 ait à pl'cCTJ.l"i2' un espace '3o.rt av6.n'u d'exercer ôcn action sur l'nuu ou l'autre xc ,ce : su bl.l<;ée .i..t:ur cou- per le courant du voleur en fin ilc.: cc  ': .iù5'âÙG,ilie ou descen- dante du ¯¯4Er'Lâil1 S-:1:.'. due .U4'cv, l'",:ut:t8toisc 1(.7 pûrtc à S<J. par- 'lïC 3v-,fiériOdUl'-2 t à sa. partie intérieure les doigts de contact 1V et 14J (zig. Il) qui :lctiOl1il\?nt les contacts 141 ut 1 

 <Desc/Clms Page number 14> 



Claims (1)

  1. EMI14.1 montés duyi# la G' c;"1 u'' E3 iÎ ± .1.'1 1) l C¯. T 1 0 I'¯ S 1 - Dispositif pQÛ± 1 conservation et l'entraînement de fiches est autres articles d...ne {:.Js réceptacles VC=tiC01lJ châssis-guides ou l caractérisé )JoejZ une disposition combinée f.1, d. t c:o..t.racÜ 0;:1 avec t,E, S él(j'-:1rl "',s de :rzlag-i É: L è '811clcnch0,D.Bilt, à l'aide desquels chaque XE:C..yJ'f:;, peut oër,-;mî c e R-aene L! 1. C Lù position kÎ13 ÌjJÙB, r- 3.Ga,.:.i:11'r t;x:-2.,7 son ch(:¯,1.P ëc travail st c:.?.:i'6't"'g. ,>n 1J#'P..o do iJ.U '- vC.:.t Po de<ns éa ,:Je "lle position 0. ::'üiJO t; 1J. '',7 u. 1L Wsl..3G.t revendication 3 (:i¯.ty (: J=1 L 1><;.1.1' 1; ¯i.
    G1 ! que l'u11 ;,v- ,10ÍllS c ;; ,.a. dd v at d' c#-t:icti1D. cet ;wâ.h.; . loua ls ¯'.'C:j-'.:.6Er4 et llû:,'Lli9 1 ycepucl (ive c lequel il est .cc.Ti : 8" .1 t in t(!TV8n<Gi 011 t' t 0 ::?':';'1l.J bzz connexion ou similaires, V P c^-'.'if,'.:;. que leu outrée :-CEJ:o'G2nt au ,t;) 0 S . o- Lizp0Sii± S, J11 les revendications 1 - , ct::,:;Cv- '156; 1',;,.1' le fait que pour L'élévation -'$ f.7LSuii1'C d'un a;G','lWc:aC'.c; unique ,",,-¯mCfi¯1111,'', 0:,,;,118 le c1:1l:;.ü]..9 de travail, il Cof.;'C prévu des leviers a. ciseaux.
    4 - Dispositif selon les revendications 1 , cucté- 'rie ':7J:.¯!'.1e ': '¯ i Lt f-1. :=.' î dispose rà tJ û ' 'é¯ Yl 'a.-' .: ( f : i, â: '. ü . C 31 soit =1"X:1 . o ,1 i. -..v 6ee organes <'en*5z.àine- 801 . qui T\2CEl) Q.C- çS un accouplement .mutuel, ù e is, y o n Çntf.1!J8- '1Llt, tÜ .:?CT-llG'Gt<.:nt ;:CCOt.1}.Ü;:'.'lnt .:.2UtUtl, ile :fc.on UE' réceptacles ;;;m.iss8nt tZ'e soulevés -è.8J1S le Ch'i1p de tr:#Trj=j i P-' '0R Ctrl2w.
    E'¯sCâ:.C 5 - Dispositif pour {-'1;:tl'<:.i:!'e et replacer les tiroirs fiches d'un Meuble classeur ou pour 'â.'.'t¯a1 ct replacer tous objets contenus dans <1cs réceptacles verticu t61b que Ch2S- sis-guides ou .tl;c ? , dans l:act101,, r;,rè avoir choisi <Desc/Clms Page number 15> l'un quelconque des objets, tiroir ou analogue, on peut, par une combinaison d'organes de recherche, de connexion et de ma- noeuvre, le soulever de sa position de repos pour l'amener dans le champ de travail, puis le redescendre à sa position initiale, caractérisé par un mécanisme d'extraction qui, en même temps qu'il soulève le tiroir particulier choisi, le libère (par exem- ple par rabattement de ceux qui le précèdent) afin de permettre une utilisation plus commode.
    7 6 - Dispositif selon la revendication 1 et 5,caractérisé en ce que le mécanisme d'extraction comprend d'une part, un organe de soulèvement et d'abaissement (13) commun à tous les tiroirs (5) ou analogues et susceptible d'être amené en prise avec celui qui a été choisi et, d'autre part, un organe de ra- battement (30) associé à l'organe précédent et agissant sur les tiroirs (5) qui précèdent le tiroir choisi.
    7 - Dispositif suivant les revendications 1/et 6, caractérisé par des châssis-guides (6) montés à charnières , portant chacun un tiroir (5), et qai, lorsque ce tiroir est en position de renos sont accouplés chacun avec le châssis-guide qui le précède, mais sont libérés de cet accouplement quand leur tiroir est soulevé, grâce à quoi la rotation de l'organe de rabattement accouplé au châssis-guide le plus en avant n'a- git que sur la chaîne de châssis qui précède le tiroir choisi.
    8 - Dispositif suivant les revendications 1/et 6 ca- ractérisé en ce que l'organe de soulèvement et d'abaissement est constitué par deux rails de levage (13) horizontaux, s'é- tendant sur toute la longueur du fichier de part et d'autre des châssis-guides (6), soulevables ou abaissables par des le- viers à ciseaux (14) et portant un poussoir (24) qui, lors du soulèvement du rail, entraîne le tiroir choisi au moyen d'une saillie (broche 25) passant à travers le chassis-guide (6).
    9 - Dispositif suivant les revendications 1, 5 et 6, ca- ractérisé en ce que les rails de levage 13 sont guidés (par exemple au moyen des galets 18, 19 et des barres 20, 21) de telle manière que leur déplacement de montée ou de descente se fasse suivant la direction oblique des chansis-guides (6) au ren@ <Desc/Clms Page number 16> @ 10 - Dispositif suivant les revendications 1,@,8 et caractérisé en ce que les leviers à ciseaux (14) travaillant verticalement sont articulés sur les rails de levage (13) par des tiges (22) engagées dans des fentes longitudinales (23) de ces rails, ce qui permet le décalage oblique des dits rails au cours de leurs mouvements.
    Il - Dispositif suivant les revendications 1/et 8, ca- ractérisé en ce que les poussoirs (24) glissant sur les rails de levage sont mis en place par des fourchettes (28) reliées l'une à l'autre à la partie supérieure de la caisse du fichier par une barre (29) de mise en place.
    7 12 - Dispositif suivant les revendications 1@ et 6, ca- ractérisé en.ce que l'organe de rabattement est constitué par deux cadres rotatifs (30) aoproximativement en forme de V, avec leur axe au voisinage de leur sommet, montés de part et d'autre du châssis-guide (6) le plus en avant, accouplés par une de leurs branches divergentes (en 32 par exemple) à ce châssis, et munis sur l'autre branche d'une rainure de guidage (34) dans laquelle s'engage un galet (35) fixé sur le rail de levage (13) et provoquant le mouvement de rabattement.
    13 - Dispositif suivant les revendications 1@, et 12, ca- ractérisé en ce que la rainure de guidage des cadres (30) a un tracé incurvé.;. de façon à retarder le début du rabattement, pour permettre le désaccouplement du tiroir à extraire.
    , 14 - Dispositif suivant les revendications 1@, et 12, ca- ractérisé en ce que l'organe rabatteur (30) est muni d'un res- sort de rappel (36).
    15 - Dispositif suivant les revendications 1@ et 8, caractérisé en ce que les châssis-guides (6) possèdent des fen- tes latérales (26) à travers lesquelles les saillies (25) des organes de levage (13, 24) peuvent saisir le tiroir à extraire.
    16 - Dispositif suivant les revendications 1,'et $, caractérisé en ce que les châssis-guides (6), au niveau de la position de repos des organes de levage (13), présentent des échancrures (27) qui permettent aux poussoirs(24) et à leurs saillies (25) de glisser sans obstacle au cours du choix du tiroir à extraire. <Desc/Clms Page number 17>
    @ 17 - Dispositif suivant les revendications 1,'et 7, caractériaé en ce que les organes d'accouplement des châssis- guides sont des crochets 12 montés sur les tiroirs à fiches (5) et qui, lors du soulèvement du tiroir qui les porte, se déga- gent du châssis-guide accouplé.
    18 - Dispositif suivant les revendications 1, et 7, caractérisé en ce que les chassie-guides (6) ou les tiroirs (5) possèdent des pièces de tête (10) - de préférence avec voyants (11) - qui en position de repos du classeur assurent vers le haut une fermeture étanche à la poussière.
    @ 19 - Dispositif suivant les revendications 1/et 8, caractérisé en ce que les leviers à ciseaux (14) sont commandés par des plateaux à excentrique (41) entraînés par moteur.
    20 - Dispositif suivant les revendications 1/et 19, caractérisé en ce que les plateaux à excentrique portent des rupteurs (49, 51) qui coupent le courant du moteur d'entraîne- ment 37 à chaque fin de course de montée ou de descente des or- ganes de soulèvement et d'abaissement (13).
    21 - Dispositif suivant la revendication 1 et 5, caracté- risé en ce que les réceptacles ou châssis contenant les tiroirs ou objets analogues étant supprimés, les dits tiroirs reposent à charnière sur une base (4à maintenant leurs écartements, et que, de plus, ils portent des organes d'accouplement (68, 69) avec lesquels ils peuvent être directement accouplés les uns aux autres en une chaîne continue.
    22 - Dispositif suivant la revendication 21, caracté- risé en ce que les organes de soulèvement.et d'abaissement (13) agissent sur le bord inférieur des tiroirs.
    23 - Dispositif suivant la revendication 11,' caracté- risé en ce que, d'une part, l'axe de la fente des fourchettes (28) qui servent à choisir et à guider le tiroir à déplacer et, d'autre part, la trajectoire des organes de soulèvement et a- baissement (13,25) forment un angle avec la direction longitu- dibale des tiroirs au repos (ils ont, par exemple, une direction verticale, tandis que les tiroirs sont couchés vers l'arrière, de sorte que chaque tiroir soulevé (5a) prend une forte incli- naison qui facilité le travail.). <Desc/Clms Page number 18>
    24 - Dispositif suivant la revendication Il' , carac- érisé en ce que les organes d'accouplement mutuels des tiroirs sont des pièces de courte longueur formant mortaise et tenon élastique, disposées sur les côtés des tiroirs.
    @ 25 .. Dispositif suivant la revendication±1 , carac-. térisé en ce que les leviers à ciseaux (14) sont montés au-des- sus des rails de levage (13)qu'ils commandent.
    @ 26 - Dispositif suivant la revendication 21, carac- térisé en ce que les leviers à ciseaux servant d'organes de soulèvement et d'abaissement sont actionnés par une commande à excentrique (62, 63) agissant sur leur axe d'articulation.
    27 - Dispositif suivant la revendication 1 et 5, caracté- risé en ce que la mise en action des organes de manoeuvre se fait en abaissant à la main les tiroirs situés en avant du tiroir choisi.
    28 - Dispositif suivant la revendication 2, carac- térisé en ce que l'organe de manoeuvre commun se compose de deux rails (105) de levage horizontaux, courant sur toute la longueur de l'appareil et munis d'entraîneurs (113) qui s'en- gagent dans les intervalles (116) entre les rails de guidage (115) des tiroirs (114) et saisissent celui des tiroirs dont les doigts de manoeuvre (121) se trouvent à l'intérieur des intervalles (116).
    29 - Dispositif suivant les revendications 27 et 28, caractérisé en ce que chaque doigt de manoeuvre (121) @st dis- posé sur le bras supérieur (117b) d'un levier double dont le pivot (119) est logé dans l'intervalle (116) entre deux rails de guidage (115) et dans le bras inférieur (117a) duquel tou- rillonne l'axe porteur (118) du tiroir (114).
    30 - Dispositif suivant les revendications 27 et 28, caractérisé en ce que les rails de guidage (115) ont une sec- tion en forme d'U ouvert en direction des tiroirs (114) et que leurs ailes (115a) sont échancrées en (122) au niveau de la position que prennent les doigts de manoeuvre (121) en posi- tion de repos des tiroirs, de telle sorte que les doigts de <Desc/Clms Page number 19> manoeuvre peuvent suivant la position des tiroirs (114) prendre deux positions inefficaces pour l'extraction et une position .intermédiaire efficace.
    31 - Dispositif suivant les revendications 27 à 30, caractérisé en ce que la rotation du levier double (il?) qui amené les doigts de manoeuvre de ce dernier en position de tra- vail dans l'intervalle (116) entre rails de guidage (115), pro- voquée par le rabattement effectué sur le tiroir (114) situé en avant de lui, se produit soit sous l'effet de la charge que supporte le dit levier double, soit sous Inaction d'une comman- de positive.
    32 - Dispositif suivant les revendications 2 à 31, caractérise en ce que les leviers doubles (117) portent des renflements (117c) par lesquels le tiroir soulevé (114) , en descendant à nouveau, exerce une pression sur le levier double du premier des tiroirs au repos derrière lui, afin que les doig @@ de manoeuvre de ce levier, parvenus au voisinage de leur posi- tion de travail, dégagent les intervalles (116) entre les rails de guidage et laissent ainsi descendre les rails de levage (105) (figures 12 et 13).
    33 - Dispositif suivant les revendications 27, 31 et 82 pour assurer une commande positive des leviers doubles, carac- térisé en ce que ces derniers possèdent au-dessus et au-dessous de leur pivot (119) des -pattes d'appui, les pattes d'appui su- périeures (11?c) étant des renflements qui servent à la fois d'organes de commande et de cales d'écartement tandis que les pattes inférieures (117d), sous la pression que le tiroir (114) situé immédiatement à l'avant, exerce sur elles quand il est rabattu vers l'avant, fait tourner les leviers doubles du tiroir choiside l'angle voulu pour amener leurs doigts de manoeuvre (121) en position de travail (Figures 14 et 15).
    34 Dispositif suivant les revendications 27 et 29, caractérisé en ce que les leviers doubles(117) portent chacun une butée, par exemple une barre de liaison (123) qui limite l'angle d'ouverture du couvercle de protection (123).
    350- Dispositif suivant les revendications 27 et 28, <Desc/Clms Page number 20> caractérisé en ce que les rails de levage (105), qui peuvent être actionnés à volonté à la main ou par moteur, sont guides par des leviers à ciseaux (104) munis de ressorts antagonistes (109, 110), guidage qui permet d'appliquer l'effort d'entraî- nement à une seule extrémité de rail.
    36 - Dispositif suivant les revendications 27 et 35, pour le cas de commande par moteur, caractérisé en ce que le mouvement du moteur, qui est toujours dans le même sens est transmis par un mécanisme qui, à chaque fin de course, inverse automatiquement le sens de marche des organes souleveurs-abais- seurs.
    37 - Dispositif suivant les revendications 27 et 36, caractérisé en ce que le mécanisme de transmission du mouvement du moteur comprend une tige à deux rainures hélicoïdales (130, 131) de sens inverse raccordées l'une à l'autre, et une douille écrou (126) de levage possédant un bec intérieur en prise avec l'une ou l'autre des rainures.
    38 - Dispositif suivant les revendications 27 et 35 ou 37, caractérisé en ce que le mécanisme de transmission du moteur démarre sur des parcours morts, ce qui s'obtient, par exemple, en donnant aux deux butées sur lesquelles la douille 126 exerce son effort à la montée et à la descente, un écarte- ment supérieur à la huuteur de ladite douille.
    39 - Dispositif suivant les revendications 2 et 35, caractérisé par des interrupteurs (139, 140,141, 142) coupant automatiquement le courant d'alimentation du moteur quand le dispositif d'extraction (105) arrive en haut ou en bas de sa course.
BE446910D BE446910A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE446910A true BE446910A (fr)

Family

ID=102889

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE446910D BE446910A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE446910A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2004409C (fr) Machine, notamment encartonneuse, pour mettre automatiquement un article, en particulier un flacon, dans un etui
EP1693317B1 (fr) Distributeur automatique de produits
FR2541979A1 (fr) Dispositif pour empiler des liasses de feuilles reliees
BE446910A (fr)
EP0632917B1 (fr) Automate-distributeur de journaux et analogues a choix multiples
EP0559553B1 (fr) Système de manipulation d&#39;objets notamment pour machine de tri automatique de courrier
CA2001010A1 (fr) Appareil de distribution automatique de documents
EP1074393B1 (fr) Dispositif de débourrage pour alimenteur de machine à affranchir
WO1999064204A1 (fr) Dispositif de ravitaillement d&#39;une machine-outil en barres a usiner
FR2459068A3 (fr) Dispositif pour filtres-presses destine a deplacer la plaque filtrante se trouvant chaque fois en avant
EP0425346A1 (fr) Dispositif pour la préhension de bacs de rangement et pour leur déplacement horizontal le long d&#39;une plateforme de manutention
EP3372532A1 (fr) Chariot pour distributeur automatique de produits alimentaires préparés, notamment de pizza
CH624072A5 (en) Machine for printing and applying labels
FR2651349A1 (fr) Dispositif de consignation pour chariot de type encastrable, et chariots pourvus d&#39;un tel dispositif.
FR2951103A1 (fr) Agrafeuse avec magasin d&#39;agrafes a chargement par l&#39;avant
EP0102674B1 (fr) Distributeur à prépayement
EP0609164B1 (fr) Dispositif de debatissage automatique pour filtre-presse
FR2876729A1 (fr) Passe-paquet
EP1524221A1 (fr) Station de séparation des poses d&#39;une presse à découper
CH199797A (fr) Fichier.
FR2534038A1 (fr) Machine pour encadrer automatiquement des vues diapositives et cadre utilisable par cette machine
FR2560692A1 (fr) Dispositif de transfert pour un lecteur de microfiches
WO2003032776A1 (fr) Pupitre mobile, en particulier pour mal-voyant
BE492571A (fr)
FR2717408A1 (fr) Baguetteuse pour ourler un boudin dans une plaque métallique.