FR2876729A1 - Passe-paquet - Google Patents
Passe-paquet Download PDFInfo
- Publication number
- FR2876729A1 FR2876729A1 FR0411140A FR0411140A FR2876729A1 FR 2876729 A1 FR2876729 A1 FR 2876729A1 FR 0411140 A FR0411140 A FR 0411140A FR 0411140 A FR0411140 A FR 0411140A FR 2876729 A1 FR2876729 A1 FR 2876729A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- drawer
- drawers
- pass
- locking
- housing
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05G—SAFES OR STRONG-ROOMS FOR VALUABLES; BANK PROTECTION DEVICES; SAFETY TRANSACTION PARTITIONS
- E05G7/00—Safety transaction partitions, e.g. movable pay-plates; Bank drive-up windows
- E05G7/002—Security barriers for bank teller windows
- E05G7/005—Pass-boxes therefor, e.g. with stationary bottoms
- E05G7/008—Pass-boxes therefor, e.g. with stationary bottoms with slidable bottoms, e.g. bank drive-up windows
Landscapes
- Drawers Of Furniture (AREA)
Abstract
Le passe-paquet comprend deux tiroirs superposés, à savoir un tiroir supérieur (6) de relativement faible profondeur, adapté pour le transfert de moyens de paiement ou de documents, et un tiroir inférieur (7) de relativement grande profondeur, adapté pour le transfert d'objets, les deux tiroirs (6,7) étant montés coulissants dans un caisson (2) muni de moyens (12,14) de guidage en translation horizontale de ces tiroirs. Chaque tiroir (6,7) est associé à une barre de manoeuvre (20,21), permettant son déplacement manuel, l'extrémité inférieure (35) de chaque barre de manoeuvre (20,21 ) étant montée oscillante dans un boîtier latéral (21) solidaire du tiroir (6,7) correspondant ; cette extrémité inférieure (35) coopère avec deux cliquets de verrouillage (36,37) qui eux-mêmes coopèrent respectivement avec des éléments fixes d'accrochage (45, 47) prévus vers l'arrière et vers l'avant du caisson (2).Applications : guichets bancaires ou postaux, et autres lieux de réception/délivrance d'objets.
Description
La présente invention concerne un dispositif, désigné
habituellement comme "passe-paquet", qui est destiné à des guichets bancaires ou postaux, ou autres lieux analogues de réception etlou délivrance 5 d'objets, de documents ou de moyens de paiement divers.
De façon généralement connue, de tels dispositifs sont utilisés pour permettre le transfert d'objets, de documents et de moyens de paiement au travers de guichets équipés de vitres de sécurité, qui interdisent la transmission directe, de la main à la main, entre le préposé (tel qu'employé de banque ou agent de la poste) et le client, des objets ou documents ou moyens de paiement concernés.
D'une manière générale, l'on connaît d'une part des passe-paquet rotatifs, du genre "tourniquet", et d'autre part des passe-paquet qui comportent au moins un tiroir coulissant. La présente invention s'intéresse aux passepaquet du type à tiroir, et plus particulièrement à un passe-paquet du genre comprenant deux tiroirs superposés montés coulissants dans un même caisson, à savoir un tiroir supérieur de relativement faible profondeur, adapté pour le transfert de moyens de paiement ou de documents, et un tiroir inférieur de relativement grande profondeur adapté pour le transfert d'objets ou, le cas échéant, de documents particulièrement volumineux.
De tels passe-paquet sont décrits, par exemple, dans le brevet suisse CH 609126 et dans le brevet belge BE 1014827. Leur système de double tiroir est particulièrement avantageux, en ce sens que, lorsque le tiroir supérieur est sorti en direction du client pour recevoir un document ou un règlement remis par ce client, le préposé peut déjà accéder au tiroir inférieur (non avancé) pour y poser un objet à remettre en échange du document ou du règlement. Le tiroir supérieur convient aussi pour supporter, dans un compartiment dédié, un terminal de paiement par carte et, plus particulièrement un clavier pour composition de code par l'utilisateur de la carte de paiement.
Bien entendu, ce tiroir supérieur peut aussi comporter un ou plusieurs compartiments simples, qui conviennent pour le transfert de billets de banque, de pièces de monnaie, de chèques, d'une carte bancaire, etc..; Dans ce genre de passe-paquet, les tiroirs sont, de préférence, équipés de moyens mécaniques qui assurent leur arrêt et leur verrouillage temporaire dans les positions de fin de course, dans un but d'ergonomie et aussi de sécurité, tant pour les personnes que pour les transactions.
Le brevet suisse précité CH 609126 mentionne sommairement la présence de moyens de verrouillage des tiroirs en position de fin de course, sans détailler la structure de ces moyens.
Dans le passe-paquet selon le brevet belge précité BE 1014827, les moyens de verrouillage prennent la forme de doigts coulissants, supportés par chaque tiroir et coopérant avec des trous ménagés dans les parois latérales du caisson, dans lequel sont placés les tiroirs. Les doigts de verrouillage coulissants doivent être actionnés manuellement, à moins qu'ils ne soient rappelés par des moyens à ressort. Dans le premier cas, les opérations de verrouillage et de déverrouillage restent entièrement manuelles, et sont malaisées compte tenu de la position des doigts coulissants et de l'absence de moyens commodes pour la préhension de ces doigts. Dans le second cas, les moyens à ressort facilitent évidemment l'engagement des doigts de verrouillage dans les trous correspondants, mais le frottement permanent de ces doigts sur les parois du caisson, au cours des déplacements des tiroirs, crée un freinage des mouvements des tiroirs, et surtout, occasionne une usure des doigts de verrouillage et des parois du caisson par frottement.
On connaît encore un passe-paquet à deux tiroirs superposés, avec moyens de verrouillage, dans lequel le déverrouillage des tiroirs est commandé par enfoncement manuel des manettes prévues pour déplacer ces tiroirs. Cette solution est peu ergonomique: d'une part, elle demande à chaque manoeuvre un effort manuel important à l'opérateur, et d'autre part, le mouvement de déverrouillage s'effectue dans une direction perpendiculaire au sens de déplacement de chaque manette pour l'entraînement du tiroir correspondant.
La présente invention vise à éviter les inconvénients précédemment exposés, et elle a donc pour but de fournir un passe-paquet du type ici concerné, pourvu de moyens de verrouillage perfectionnés pour ses tiroirs, en vue d'assurer non seulement la sécurité, mais aussi une parfaite ergonomie, en réduisant les efforts à exercer par l'opérateur et en permettant une manipulation plus aisée.
A cet effet, l'invention a pour objet un passe-paquet comprenant deux tiroirs superposés, à savoir un tiroir supérieur de relativement faible profondeur, adapté pour le transfert de moyens de paiement ou de documents, et un tiroir inférieur de plus grande profondeur, adapté pour le transfert d'objets ou, le cas échéant, de documents particulièrement volumineux, les deux tiroirs étant montés coulissants dans un caisson muni latéralement de moyens de guidage en translation horizontale de ces tiroirs, et des moyens étant prévus pour le déplacement manuel des deux tiroirs et pour le verrouillage temporaire de chacun de ces deux tiroirs dans ses positions de fin de course, le passe- paquet étant essentiellement caractérisé par le fait que, pour chaque tiroir, les moyens de déplacement manuel sont constitués par une barre latérale de manoeuvre, dont l'extrémité supérieure forme ou porte une poignée, et dont l'extrémité inférieure est montée oscillante, dans un plan vertical parallèle à la direction de déplacement de ce tiroir, dans un boîtier latéral solidaire de ce tiroir, tandis que les moyens de verrouillage comprennent deux cliquets de verrouillage opposés, montés pivotants dans le boîtier précité, de part et d'autre de l'extrémité inférieure de la barre de manoeuvre, et sollicités chacun par des moyens à ressort, chaque cliquet de verrouillage étant prévu pour coopérer avec l'extrémité inférieure de la barre de manoeuvre, lorsque celle-ci est inclinée dans le sens correspondant, et pour coopérer aussi avec l'un ou l'autre de deux éléments fixes d'accrochage prévus respectivement vers l'arrière et vers l'avant du caisson, de sorte que l'inclinaison de la barre de manoeuvre provoque le déverrouillage du tiroir correspondant, en partant d'une position de fin de course verrouillée.
Ainsi, les moyens de manoeuvre et les moyens de verrouillage des tiroirs du passe-paquet se trouvent intimement combinés, de telle sorte que le verrouillage de chaque tiroir s'effectue de façon automatique à l'arrivée de ce tiroir dans l'une ou l'autre de ses deux positions de fin de course, et aussi de telle sorte que le déverrouillage du tiroir se fasse dans un mouvement "naturel", lorsque l'opérateur actionne la barre de manoeuvre, en la tirant ou en la poussant, pour amorcer l'entraînement du tiroir correspondant depuis l'une de ses positions de fin de course. La solution technique proposée par l'invention s'avère donc particulièrement simple, ergonomique et efficace: - Un seul et même organe de manoeuvre suffit pour déplacer et 30 déverrouiller chaque tiroir du passe-paquet.
- Le déverrouillage du tiroir s'effectue pratiquement sans effort manuel, compte tenu du "bras de levier" procuré par la barre de manoeuvre, et de l'absence de frottement.
- Les positions de fin de course sont verrouillées de façon certaine et précise.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, les deux barres latérales de manoeuvre, associées respectivement aux deux tiroirs superposés du passe-paquet, sont situées sur deux côtés opposés du caisson de ce passe-paquet, dont elles traversent la face supérieure par deux fentes respectives de sortie, situées de part et d'autre d'une ouverture centrale donnant accès aux tiroirs, les extrémités inférieures respectives des deux barres de manoeuvre étant montées oscillantes dans des boîtiers latéraux respectifs dont l'un est solidaire du côté droit du tiroir correspondant, et dont l'autre est solidaire du côté gauche du tiroir correspondant.
Selon un mode d'exécution avantageux, les deux boîtiers latéraux, respectivement solidaires des deux tiroirs superposés du passe-paquet, sont des boîtiers de forme plate, en particulier constitués chacun d'une plaque de fond, pourvue de logements communicants pour l'extrémité inférieure de la barre de manoeuvre et pour les deux cliquets de verrouillage, et d'une plaque de fermeture vissée contre la plaque de fond. Chaque barre de manoeuvre peut ici posséder une extrémité inférieure de forme plate, engagée librement par le haut dans le logement correspondant du boîtier latéral solidaire du tiroir auquel est associée cette barre de manoeuvre. Quant aux moyens à ressort, sollicitant les deux cliquets de verrouillage, ceux-ci peuvent être constitués, pour chaque cliquet de verrouillage, par un ressort hélicoïdal de compression monté dans un logement secondaire du boîtier, débouchant dans le logement du cliquet de verrouillage correspondant.
Par ces dispositions, on obtient globalement une réalisation simple et compacte des moyens de déplacement manuel et de verrouillage des deux 25 tiroirs superposés du passe-paquet.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple, une forme d'exécution de ce passe-paquet.
Figure 1 est une vue d'ensemble, en perspective, d'un passe-30 paquet conforme à la présente invention, le tiroir supérieur étant représenté en position sortie; Figure 2 est une vue en perspective d'un passe-paquet de la figure 1, dont le tiroir supérieur est ici représenté en position sortie; Figure 3 est une vue de côté du passe-paquet des figures 1 et 2, la paroi latérale du caisson étant supposée retirée, et le tiroir supérieur étant partiellement sorti; Figure 4 est une vue de côté similaire à la figure 3, le tiroir supérieur étant rentré ; Figure 5 est une vue en coupe transversale du passe-paquet des figures précédentes; Figure 6 est une vue de ce passe-paquet, du côté opposé aux vues des figures 3 et 4, les deux tiroirs étant rentrés; Figure 7 représente, à échelle agrandie, le détail des moyens de verrouillage logés à l'intérieur du boîtier latéral solidaire d'un tiroir du passe-paquet.
Comme le montrent en particulier les figures 1 et 2, le passe-paquet comprend un caisson 2, de forme générale parallélépipédique, avec une face avant 3, deux faces latérales 4, une face arrière (non repérée) et une face supérieure 5. Ce passe-paquet est prévu pour être installé dans un guichet, la face avant 3 étant alors tournée vers le client, tandis que la face arrière est tournée par le préposé ou agent ou autre employé. De manière généralement connue, le passe-paquet ici considéré comprend deux tiroirs superposés, à savoir un tiroir supérieur 6 et un tiroir inférieur 7, qui peuvent être l'un et l'autre rentrés dans le caisson 2, ou sortis en dépassement de la face avant 3, donc vers le client. La face supérieure 5 du caisson 2 possède une ouverture centrale rectangulaire 8, qui donne accès aux deux tiroirs 6 et 7 du côté du préposé.
Le tiroir supérieur 6, de relativement faible profondeur, est prévu pour le transfert de moyens de paiement ou de documents. Dans l'exemple illustré, ce tiroir supérieur 6 possède deux compartiments adjacents 9 et 10.
L'un des compartiments 9 se présente comme une simple cuvette, apte à recevoir des pièces de monnaie ou des billets de banque, ou encore un chèque ou une carte bancaire, ainsi que le cas échéant des documents tels que bons de commande, bordereaux, tickets de caisse, facture, etc... L'autre compartiment 10 reçoit ici un terminal avec clavier 11 pour paiement par carte magnétique ou carte à puce.
Le tiroir inférieur 7, de relativement grande profondeur, est prévu pour le transfert d'objets plus ou moins volumineux, tels que des petits colis. II peut aussi servir au transfert de documents, si ceux-ci sont particulièrement épais ou volumineux.
La figure 1 illustre une position du passe-paquet dans laquelle le tiroir supérieur 6 est sorti, tandis que le tiroir inférieur 7 est rentré entièrement dans le caisson 2. Il s'agit d'une position de paiement, dans laquelle le client peut placer dans le compartiment 9 un moyen de paiement, ou composer son code sur le terminal à clavier 11. On notera que, dans cette position, le préposé peut accéder aisément au tiroir inférieur 7, par l'ouverture 8 du caisson 1, pour y déposer un objet à remettre au client.
La figure 2 illustre une autre position du passe-paquet dans laquelle le tiroir supérieur 6 a été rentré entièrement dans le caisson 1, tandis que le tiroir inférieur 7 en a été sorti, ce qui permet la remise, à un client, d'un objet précédemment déposé par le préposé dans ce tiroir 7 (comme expliqué ci-dessus).
En se référant aussi aux figures suivantes 3 à 6, le caisson 2 renferme latéralement des paires de colonnes superposées de guidage horizontales, dirigées d'arrière en avant, respectivement 12 et 13 pour le tiroir supérieur 6, et 14 et 15 pour le tiroir inférieur 7. Le tiroir supérieur 6 est pourvu, latéralement, de deux blocs-paliers de guidage opposés 16 et 17, qui sont montés coulissants respectivement sur les deux paires supérieures de colonnes de guidage 12 et 13. Le tiroir inférieur 7 est lui aussi pourvu, latéralement, de deux bloc-paliers de guidage opposés 18 et 19, qui sont montés coulissants respectivement sur les deux paires inférieures de colonnes de guidage 14 et 15.
Pour le déplacement manuel des deux tiroirs 6 et 7, le long des colonnes de guidage 12 à 15 précédemment mentionnées, sont ici prévues deux barres de manoeuvre, respectivement 20 et 21. La première barre de manoeuvre 20 traverse la face supérieure 5 du caisson 2 par une fente de sortie 22 située sur l'un des côtés de l'ouverture 8. La seconde barre de manoeuvre 21 traverse la face supérieure 5 du caisson 2 par une fente de sortie 23 située sur le côté opposé de l'ouverture 8. Les deux barres de manoeuvre 20 et 21 sont munies, à leurs extrémités supérieures, de poignées de préhension, respectivement 24 et 25.
La première barre de manoeuvre 20 est engagée, par son extrémité inférieure, dans un boîtier de forme plate 26 (voir en particulier la figure 6) rendu solidaire d'un côté du tiroir supérieur 6, par l'intermédiaire d'une plaque support 27. La seconde barre de manoeuvre 21 est engagée, par son extrémité inférieure, dans un autre boîtier de forme plate 28 (voir en particulier les figures 3 et 4) rendu solidaire d'un côté du tiroir inférieur 7, par l'intermédiaire d'une plaque-support 29. On notera que, pour un observateur placé du côté de la face avant 3 du caisson 2, le boîtier 26 se situe sur le côté droit du tiroir supérieur 6 qui lui correspond, tandis que le boîtier 28 se situe sur le côté gauche du tiroir inférieur 7 qui lui correspond.
Chaque boîtier latéral 26 ou 28 contient des moyens de 5 verrouillage, dont une description détaillée est donnée ci-après (en prenant pour exemple le boîtier 28), en se référant aussi à la figure 7.
Le boîtier 28 se compose d'une plaque de fond 30 et d'une plaque de fermeture 31, de formes carrées correspondantes, la plaque de fermeture 31 étant fixée au moyen de vis contre la plaque de fond 30 (cette plaque de fermeture 31 étant supposée retirée sur la figure 7).
La plaque de fond 30 est pourvue de logements communicants, à savoir un logement médian vertical 32 débouchant au sommet du boîtier 28, et deux logements latéraux 33 et 34 opposés, qui débouchent sur les côtés verticaux du boîtier 28. Le logement médian vertical 32 est prévu pour recevoir l'extrémité inférieure 35, de forme plate, de la barre de manoeuvre 21 correspondante, cette extrémité inférieure 35 étant engagée librement par le haut dans le logement 32. Compte tenu de la forme de ce logement 32, la barre de manoeuvre 21 peut osciller (flèche F) dans un plan vertical parallèle à la direction de déplacement du tiroir 7, en s'inclinant vers l'arrière ou vers l'avant à partir d'une position médiane verticale. Les deux logements latéraux 33 et 34 reçoivent respectivement deux cliquets de verrouillage 36 et 37, montés pivotants symétriquement, de part et d'autre de l'extrémité inférieure 35 de la barre de manoeuvre, autour d'axes respectifs 38 et 39, chaque cliquet 36 ou 37 possédant une partie en forme de crochet qui dépasse à l'extérieur du boîtier 28.
Les deux cliquets de verrouillage 36 et 37 sont sollicités par des ressorts hélicoïdaux de compression, respectivement 40 et 41, montés dans des logements secondaires 42 et 43 de la plaque de fond 30 du boîtier 28, logements qui débouchent dans les logements 33 et 34 des cliquets de verrouillage 36 et 37.
Le système de verrouillage comprend encore, pour chacun des deux tiroirs 6 et 7, un premier élément fixe d'accrochage 44 ou 45 situé vers l'arrière du caisson 2, et un second élément fixe d'accrochage 46 ou 47 situé vers l'avant du caisson 2, ces éléments étant prévus pour coopérer avec les parties extérieures en forme de crochets des cliquets de verrouillage 36 et 37.
Dans l'exemple illustré, le passe-paquet est encore équipé d'un interphone, avec haut-parleur 48 et microphone 49 montés sur la face avant 3 du caisson 2, pour la communication verbale entre le client et le préposé.
On notera que la face avant 3 du caisson 2, de même que les faces avant des deux tiroirs 6 et 7, peuvent être interchangeables pour pouvoir adapter aisément le passe-paquet à son environnement, du point de vue esthétique.
Le fonctionnement du passe-paquet sera décrit ci-après, en considérant (à titre d'exemple) la manoeuvre du tiroir inférieur 7 à l'aide de la barre de manoeuvre 21, comme illustré plus particulièrement par les figures 3 et 4.
La figure 3 montre une position intermédiaire du tiroir inférieur 7, celui-ci étant partiellement sorti du caisson 2. En tirant ou poussant la barre de manoeuvre 21, par sa poignée de préhension 25, l'opérateur peut déplacer ce tiroir 7 vers l'avant, c'est-à-dire le faire sortir davantage du caisson 2, ou vers l'arrière, autrement dit le rentrer plus profondément dans le caisson 2, le tiroir 7 coulissant par ses blocspaliers 18 et 19 le long des colonnes de guidage respectives 14 et 15.
Lorsque le tiroir 7 est reculé jusqu'à sa position de fin de course entièrement rentrée dans le caisson 2, comme le montre la figure 4, le cliquet de verrouillage 36 de son boîtier latéral 28, vient au contact de l'élément d'accrochage arrière 45 et pivote autour de l'axe 38, à l'encontre de l'action du ressort 42, puis s'accroche à cet élément 45, ce qui verrouille le tiroir 7 dans sa position de fin de course entièrement rentrée dans le caisson 1.
Pour libérer à nouveau le tiroir 7, en vue de sa sortie, l'opérateur doit simplement saisir la barre de manoeuvre 21 par sa poignée de préhension 25, et pousser cette barre en avant, ce qui a pour effet: - dans un premier temps, en faisant légèrement pivoter la barre de manoeuvre 21 et notamment son extrémité inférieure 35 dans le sens de la flèche FI, d'agir sur le cliquet 36 à l'encontre de l'action du ressort 42, de sorte que celui-ci pivote autour de l'axe 38 et se dégage de l'élément d'accrochage arrière 45; - dans un deuxième temps, le tiroir 7 étant ainsi déverrouillé, d'entraîner en avant ce tiroir 7.
Le déverrouillage du tiroir 7 et l'amorce de son déplacement vers l'avant se font ainsi dans un mouvement "naturel".
Lorsque le tiroir 7 parvient dans son autre position de fin de course, entièrement sortie du tiroir 1, le fonctionnement est analogue à celui décrit précédemment, et fait alors intervenir l'autre cliquet de verrouillage 36, qui coopère avec l'élément d'accrochage avant 47. Le déverrouillage du tiroir 7, à l'amorce de son mouvement de retour vers l'arrière, s'effectue en tirant la barre de manoeuvre 21 de manière à la faire légèrement pivoter dans le sens inverse de celui précédemment mentionné.
L'actionnement, le verrouillage et le déverrouillage du tiroir supérieur 6 s'effectuent de manière analogue, comme l'illustre la figure 6 qui montre ce tiroir 6 en position entièrement rentrée dans le caisson 2 le cliquet 36 de son boîtier latéral 26 étant engagé sur l'élément d'accrochage arrière 44.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce passe-paquet qui a été décrite ci-dessus, à titre d'exemple; elle en embrasse au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe quels que soient notamment: les détails constructifs des tiroirs et des moyens de guidage, de déplacement et de verrouillage qui leur sont associés; les aménagements particuliers de ces tiroirs, tels que leur compartimentage, notamment pour l'adaptation à divers moyens de paiement; les équipements complémentaires de ce passe-paquet, à caractère facultatif, tels que l'interphone; les moyens de protection, tels que les blindages, non concernés 25 directement par la présente invention.
Claims (5)
1 Passe-paquet, du type comprenant deux tiroirs superposés (6,7), à savoir un tiroir supérieur (6) de relativement faible profondeur, adapté pour le transfert de moyens de paiement ou de documents, et un tiroir inférieur (7) de relativement grande profondeur, adapté pour le transfert d'objets ou, le cas échéant, de documents particulièrement volumineux, les deux tiroirs (6,7) étant montés coulissants dans un caisson (2) muni latéralement de moyens (12 à 15) de guidage en translation horizontale de ces tiroirs, et des moyens (20, 21) étant prévus pour le déplacement manuel des deux tiroirs (6,7) et pour le verrouillage temporaire de chacun de ces deux tiroirs (6,7) dans ses positions de fin de course, caractérisé en ce que, pour chaque tiroir (6,7), les moyens de déplacement manuel sont constitués par une barre latérale de manoeuvre (21), dont l'extrémité supérieure forme ou porte une poignée (24, 25), et dont l'extrémité inférieure (35) est montée oscillante, dans un plan vertical parallèle à la direction de déplacement du tiroir (6,7), dans un boîtier latéral (26,28) solidaire de ce tiroir, tandis que les moyens de verrouillage comprennent deux cliquets de verrouillage (36,37) opposés, montés pivotants dans le boîtier (26,28) précité, de part et d'autre de l'extrémité inférieure (35) de la barre de manoeuvre (20,21), et sollicités chacun par des moyens à ressort (40,41), chaque cliquet de verrouillage (36,37) étant prévu pour coopérer avec l'extrémité inférieure (35) de la barre de manoeuvre (20, 21), lorsque celle-ci est inclinée dans le sens correspondant, et pour coopérer aussi avec l'un ou l'autre de deux éléments fixes d'accrochage (44,45; 46,47) prévus respectivement vers l'arrière et vers l'avant du caisson (2), de sorte que l'inclinaison de la barre de manoeuvre (20,21) provoque le déverrouillage du tiroir (6,7) correspondant, en partant d'une position de fin de course verrouillée.
2 - Passe-paquet selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux barres latérales de manoeuvre (20,21), associées respectivement aux deux tiroirs superposés (6,7), sont situées sur deux côtés opposés du caisson (2), dont elles traversent la face supérieure (5) par deux fentes respectives de sortie (22,23), situées de part et d'autre d'une ouverture centrale (8) donnant accès aux tiroirs (6,7), les extrémités inférieures (35) respectives des deux barres de manoeuvre (20,21) étant montées oscillantes dans des boîtiers latéraux respectifs (26,28) dont l'un est solidaire du côté droit du tiroir (6) correspondant, et dont l'autre est solidaire du côté gauche du tiroir (7) correspondant.
3 - Passe-paquet selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les deux boîtiers latéraux (26,28), respectivement solidaires des deux tiroirs superposés (6,7), sont des boîtiers de forme plate, en particulier constitués chacun d'une plaque de fond (30), pourvue de logements communicants (32,33,34) pour l'extrémité inférieure (35) de la barre de manoeuvre (20,21) et pour les deux cliquets de verrouillage (36, 37), et d'une plaque de fermeture (31) vissée contre la plaque de fond (30).
4 Passe-paquet selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque barre de manoeuvre (20,21) possède une extrémité inférieure (35) de forme plate, engagée librement par le haut dans le logement (32) correspondant du boîtier latéral (26,28) solidaire du tiroir (6,7) auquel est associée cette barre de manoeuvre (20,21).
5 Passe-paquet selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que les moyens à ressort, sollicitant les deux cliquets de verrouillage (36,37) de chaque boîtier latéral (26,28), sont constitués, pour chaque cliquet de verrouillage (36,37), par un ressort hélicoïdal de compression (40,41) monté dans un logement secondaire (42, 43) du boîtier (26,28), débouchant dans le logement (33,34) du cliquet de verrouillage (36,37) correspondant.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0411140A FR2876729B1 (fr) | 2004-10-20 | 2004-10-20 | Passe-paquet |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0411140A FR2876729B1 (fr) | 2004-10-20 | 2004-10-20 | Passe-paquet |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2876729A1 true FR2876729A1 (fr) | 2006-04-21 |
FR2876729B1 FR2876729B1 (fr) | 2007-01-26 |
Family
ID=34950158
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0411140A Expired - Fee Related FR2876729B1 (fr) | 2004-10-20 | 2004-10-20 | Passe-paquet |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2876729B1 (fr) |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0101619A1 (fr) * | 1982-08-24 | 1984-02-29 | Simon Danzer GmbH & Co. Fabrik für Organisationsmittel | Armoire à casiers |
US5794547A (en) * | 1992-06-03 | 1998-08-18 | Dallman Industrial Corporation | Modular transport system for an automatic teller machine |
-
2004
- 2004-10-20 FR FR0411140A patent/FR2876729B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0101619A1 (fr) * | 1982-08-24 | 1984-02-29 | Simon Danzer GmbH & Co. Fabrik für Organisationsmittel | Armoire à casiers |
US5794547A (en) * | 1992-06-03 | 1998-08-18 | Dallman Industrial Corporation | Modular transport system for an automatic teller machine |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2876729B1 (fr) | 2007-01-26 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA1164364A (fr) | Dispositif pour le stockage et la distribution automatique d'objets | |
FR2589606A1 (fr) | Appareil bancaire libre-service | |
GB2323082A (en) | Card dispensing cassette | |
FR2700803A1 (fr) | Dispositif pour commander l'ouverture/fermeture d'une pluralité de portes donnant accès chacune à une enceinte. | |
JPS60244720A (ja) | 紙葉類収納装置 | |
CH630192A5 (fr) | Boite d'entreposage de billets. | |
JP5862343B2 (ja) | ドア装置 | |
FR2876729A1 (fr) | Passe-paquet | |
FR2784772A1 (fr) | Dispositif de comptage et de reconstitution de tiroir-caisse | |
US4655369A (en) | Coin operated vending machine for dispensing single copies of a newspaper | |
BE898490A (fr) | Distributeur d'articles pour machine de vente. | |
FR2730840A1 (fr) | Distributeur automatique d'objets, en particulier de journaux | |
CN108734859A (zh) | 香烟自动交出机 | |
FR2651349A1 (fr) | Dispositif de consignation pour chariot de type encastrable, et chariots pourvus d'un tel dispositif. | |
JP2004030256A (ja) | ドロワ装置 | |
US1018845A (en) | Vending-machine. | |
EP0102674B1 (fr) | Distributeur à prépayement | |
JP2004245536A (ja) | 貯蔵庫 | |
FR2711388A1 (fr) | Dispositif de verrouillage automatique à réserve d'énergie pour portes. | |
BE446910A (fr) | ||
FR2836805A1 (fr) | Boite a lettres perfectionnee et batterie regroupant une pluralite de telles boites a lettres | |
JPH0745830Y2 (ja) | ドロア装置 | |
BE413233A (fr) | ||
FR2662976A2 (fr) | Tablette articulee pour liste d'achats adaptable a la serrure de consigne de la poignee des chariots notamment de supermarches. | |
BE631548A (fr) |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20120629 |