BE446706A - - Google Patents

Info

Publication number
BE446706A
BE446706A BE446706DA BE446706A BE 446706 A BE446706 A BE 446706A BE 446706D A BE446706D A BE 446706DA BE 446706 A BE446706 A BE 446706A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
grains
lime
water
roasting
drained
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE446706A publication Critical patent/BE446706A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F5/00Softening water; Preventing scale; Adding scale preventatives or scale removers to water, e.g. adding sequestering agents
    • C02F5/02Softening water by precipitation of the hardness
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/52Treatment of water, waste water, or sewage by flocculation or precipitation of suspended impurities
    • C02F1/5236Treatment of water, waste water, or sewage by flocculation or precipitation of suspended impurities using inorganic agents

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Compounds Of Alkaline-Earth Elements, Aluminum Or Rare-Earth Metals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  "PERFECTIONNEMENTS LUX INSTALLATIONS DE T1UITEWEI CHIMIQUE DES EAUX" 
La présente invention se réfère aux installations dans les- quelles on traite   l'eau   par addition de chaux sous forme de lait ou d'eau de chaux dans des conditions de vitesse et d'agitation telles que le précipité formé se dépose sous forme dure sur des 
 EMI1.2 
 grains chergés préaltblenent dens l'appareil ou formés eu sein de celui-ci par une marche préalable de plus ou moins longue durée, 
 EMI1.3 
 lesdits grains étcnt Maintenus en état de suspension par les coï ¯ 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 liquides. On admet en général que ce dépôt dur est de nature cristalline, ceci par opposition aux boues légères obtenues par   d'eutres   procédés et qu'on considère généralement comme de nature amorphe. 



   Le procédé de traitement en question donne d'excellents résul- tats avec un   appareillage   fort peu encombrant. Les grains tendent à se classer d'eux-mêmes par grosseur à l'intérieur de l'appareil grâce à la forme conique renversée de oelui-oi, de telle sorte que lorsqu'on effectue une vidange, on retire d'abord les plus gros grains et il est possible de laisser à l'intérieur de l'ap- pareil les plus petits qui peuvent encore recevoir utilement le précipité formé par la réaction. 



   Le procédé est très économique, puisqu'il n'exige comme réactif que de la chaux, matière première peu   coûteuse.   Toutefois il faut utiliser une chaux relativement pure afin de ne pas intro- duire d'impuretés indésirables dans l'eau traitée. 



   La présente invention permet d'obtenir à peu de frais une chaux excessivement pure, particulièrement bien adaptée au traite- ment visé, en même temps qu'elle assure l'utilisation des grains vidangés qui, autrement, constituent un sous-produit de valeur marchande pratiquement nulle à l'heure actuelle. Elle consiste essentiellement à griller les grains vidangés à l'intérieur d'un four approprié et à utiliser le produit obtenu par ce grillage pour la préparation du lait ou de l'eau de chaux devant servir à la marche de l'appareil. 



   Les grains vidangés étant formés par réaction entre les sels contenus dans l'eau brute et la chaux employée comme réactif, si cette dernière est elle-même préparée à partir des grains eux-mê- mes, on en conclut que toutes les impuretés que les grains peuvent renfermer en sus du carbonate de chaux proviennent uniquement de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'eau brute elle-même. Le traitement ne peut donc plus augmenter en aucune manière la teneur de l'eau traitée en substances étran- gères. Ceci constitue un premier avantage important de l'invention. 



   Un second avantage réside dans le fait que les grains vidan- gés de l'appareil à réaction se prêtent particulièrement bien à l'opération du grillage. Ils sont en effet de très petites di- mensions, ce qui facilite la transmission de la chaleur dans toute leur   masse.et   rend l'opération de grillage rapide et   écono-   mique. Ces dimensions sont relativement régulières, ce qui procure un traitement homogène, sans parties insuffisamment gril- lées et roulent aisément sur eux-mêmes, ce qui rend très fa- cile l'utilisation d'un four tournant pour leur grillage. 



   Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, fera mieux com- prendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer :   L'installation   représentée très schématiquement comporte un appareil à réaction 1, de forme conique inversée aveo angle au sommet relativement petit. Cet appareil reçoit l'eau brute par une canalisation   2   Cette eau entre vers la pointe du cône avec une vitesse suffisamment élevée pour créer dans le bas de l'appareil un degré d'agitation susceptible de maintenir en sus- pension les grains constituant la charge de celui-ci (grains qui peuvent avoir été introduits lors de la mise en marche ou qui se sont formés pendant le fonctionnement).

   L'eau traitée s'échappe par la canalisation 3 et se rend à un filtre 4 qui retient les substances non précipitées sur les grains, telles que   carbonate   de chaux boueux formé dans des zones où le degré d'agitation était incidemment insuffisant, carbonate de magnésie difficile- ment   oristallisable   sur les grains, etc...   L'eau   filtrée sort en 5.      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   L'appareil 1 reçoit également par une oanalisation 6 de l'eau de chaux provenant d'un saturateur 7 alimenté à la façon qui sera exposée ci-après. 



   Les grains vidangés du bas de   l'appereil   1 tombent dans une trémie 8 dans laquelle ils s'égouttent. De là ils sont repris par une chaîne à godets 9 qui les déverse dans une seconde trémie 10 alimentant un four tournant incliné 11 chauffé par un brûleur 12. Le produit de l'opération de grillage tombe dans un tube refroidisseur 13   d'Où   il parvient dans un bac 14 à l'inté- rieur duquel se forme du lait de chaux par addition d'eau et agitation à la façon connue. Le lait de chaux formé est envoyé par une pompe 15 dans une canalisation 16 aboutissant au bas du saturateur 7 sus-décrit. Ce dernier reçoit également de l'eau par une canalisation 17. 



   Comme on peut le constater, l'installation décrite fonction- ne en circuit fermé, sans aucun apport de produit étranger. El- lé est donc très économique; la seule dépense étant celle de combus -tibia pour l'opération de grillage. Mais, comme on l'a expliqué plus haut, les grains vidangés se prêtent particuliè- rement bien à un grillage régulier, rapide et économique. 



   Il doit être entendu que la description qui précède ne li- mite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails décrits par tous autres   équiv   lents. 0'est ainsi que l'invention s'appliquerait également au cas où on utiliserait pour le traitement de l'eau en présence de grains un autre réactif que la chaux. Elle s'applique, la ohose va sens dire, au cas où on utilise pour la réaction à la chaux non pes l'eau de chaux, mais le lait de chaux* Enfin le grillage peut se faire non seulement par le moyen d'un four 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tournant, comme indiqué, mais aussi à l'aide de tout autre ap- pareil équivalent, notamment d'une sole chauffante dans le cas des petites installations. 



   Enfin il va de soit que l'invention englobe non seulement le procédé sus-exposé de'récupération et de grillage des grains vidanges en vue d'obtenir le réactif destiné au fonctionnement de l'appareil à réaction, mais aussi les installations prévues pour la mise en oeuvre du procédé précité ainsi que leurs acces- soires normaux. 



   - R é s u m é -      
Procédé de récupération des grains vidangés des appareils de traitement de l'eau par la chaux, consistant à griller ceux-ci et à utiliser le produit obtenu pour la préparation du lait au de l'eau de chaux devant servir à la marche de l'appareil. 



    @   - Revendications- 
 EMI5.1 
 - ;-;-:-:-;-i-i- 
1 - Procédé de récupération des grains vidangés des appareils de traitement de l'eau par la chaux ou analogues, caractérisé en ce que lesdits grains sont grillés et le produit obtenu utilisé pour la préparation de l'eau ou du lait de chaux devant servir à la marche de l'appareil.

Claims (1)

  1. 2 - Installations de récupération des grains pour la mise en oeuvre du procédé suivant la revendication 1.
BE446706D BE446706A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE446706A true BE446706A (fr)

Family

ID=102744

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE446706D BE446706A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE446706A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2954174A1 (fr) Procede de potabilisation et/ou d&#39;epuration d&#39;eau comprenant l&#39;elimination d&#39;un compose cible et une filtration au sein d&#39;un tambour filtrant
FR2763324A1 (fr) Procede de production de sel a partir d&#39;eau de mer au moyen d&#39;un secheur a tambour rotatif
FR2738007A1 (fr) Procede et dispositif pour produire une eau minerale
FR2492688A1 (fr) Procede de nettoyage superficiel de morceaux de cristal de quartz et dispositif pour la mise en oeuvre dudit procede
BE446706A (fr)
EP0090734B1 (fr) Procédé pour la clarification de boissons
FR2570393A1 (fr) Procede et dispositif pour eliminer des incrustations sans traitement a l&#39;acide
WO2019120705A1 (fr) Procédé de traitement d&#39;eau en réacteur séquentiel discontinu avec injection de charbon actif
EP0694027B1 (fr) INSTALLATION ET PROCEDE DE DECARBONATATION ET DE DETARTRAGE EN CONTINU D&#39;EAUX BRUTES CALCAIRES EN pH NEUTRE
WO2023089266A1 (fr) Procédé et dispositif de dessalement de l&#39;eau
FR2623693A1 (fr) Procede de traitement de miel notamment de miel cristallise ainsi qu&#39;appareil pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2619025A1 (fr) Dispositif pour le tri d&#39;un melange heterogene de corps solides
FR3126707A3 (fr) Procédé et installation de traitement antibactérien d’un fluide chaud, froid ou glacé, à usage alimentaire, agroalimentaire, potable, sanitaire, thermal ou industriel
FR2495176A1 (fr) Procede pour separer des matieres solides d&#39;avec des liquides obtenus a partir de charbon
BE446705A (fr)
FR2846322A1 (fr) Procede de detartrage rapide de circuits d&#39;eau chaude sanitaire en milieu ph neutre
BE541594A (fr)
BE382047A (fr)
EP0267864A1 (fr) Dispositif de traitement thermique et procédé de mise en oeuvre de celui-ci dans une application à la préparation de confiture de lait
BE410037A (fr)
JPH0275601A (ja) 大粒子澱粉の製造法とこの製造法に使用する多段式沈殿槽,さらし槽および夾雑物の除去装置,乾燥装置
BE334642A (fr)
BE352787A (fr)
CH99291A (fr) Procédé et appareil pour la récupération des matières en suspension dans les eaux résiduelles des papeteries et autres industries analogues.
BE449416A (fr)