FR2623693A1 - Procede de traitement de miel notamment de miel cristallise ainsi qu'appareil pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede de traitement de miel notamment de miel cristallise ainsi qu'appareil pour la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2623693A1
FR2623693A1 FR8716566A FR8716566A FR2623693A1 FR 2623693 A1 FR2623693 A1 FR 2623693A1 FR 8716566 A FR8716566 A FR 8716566A FR 8716566 A FR8716566 A FR 8716566A FR 2623693 A1 FR2623693 A1 FR 2623693A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
honey
tank
members
kneading
mixing tank
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8716566A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2623693B3 (fr
Inventor
Michel-Georges Charles Thomas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thomas Fils SA Ets
Original Assignee
Thomas Fils SA Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomas Fils SA Ets filed Critical Thomas Fils SA Ets
Priority to FR8716566A priority Critical patent/FR2623693B3/fr
Publication of FR2623693A1 publication Critical patent/FR2623693A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2623693B3 publication Critical patent/FR2623693B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L21/00Marmalades, jams, jellies or the like; Products from apiculture; Preparation or treatment thereof
    • A23L21/20Products from apiculture, e.g. royal jelly or pollen; Substitutes therefor
    • A23L21/25Honey; Honey substitutes

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nutrition Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Jellies, Jams, And Syrups (AREA)

Abstract

a) L'invention concerne un procédé de traitement de miel notamment de miel cristallisé ainsi qu'un appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé. b) Le procédé est caractérisé en ce que l'on malaxe le miel à traiter, on le fait passer à force au travers de tamis et on le recueille dans un bac de réception, l'appareil est caractérisé en ce qu'il se compose d'une cuve de malaxage 1 destinée à recevoir le miel à traiter, qui est munie d'organes de malaxage 8, 13, 13', 17 et est fermée, à sa partie inférieure 2, par des organes de tamisage 4, 4', ainsi que d'un bac de réception 3 disposé au-dessous de la cuve de malaxage 1 et destiné à recevoir le miel traité. c) L'invention s'applique aux procédés et appareils de traitement de miel.

Description

"Procédé de traitement de miel notamment de miel cristallisé ainsi qu'appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé"
La présente invention se rapporte à un procédé de traitement de miel, notamment de miel cristallisé pour en faciliter l'étalement sur une tartine.
Le miel extrait des rayons est toujours fluide mais, sa viscosité est plus ou moins importante en fonction de son origine.
Il est, par contre, bien connu que pratiquement tous les miels se durcissent plus ou moins rapidement au cours du temps, par suite de phénomènes de cristallisation ; c'est la teneur en eau des miels et plus particulièrement leur rapport glucose/eau qui détermine, si ils vont cristalliser et à quelle vitesse.
Certains miels tels que le miel d'acacia dont le rapport glucose/eau est supérieur à 2 restent liquides en permanence. Des miels appelés "mille fleurs" cristallisent dans un temps pouvant varier de deux ou trois semaines à un ou deux mois. D'autres miels, particulièrement les miels de colza et de tournesol, cristallisent très rapidement.
Ces phénomènes de cristallisation handicapent largement la commercialisation des miels étant donné que les consommateurs préfèrent nettement les miels liquides ou crémeux qui sont plus faciles à tartiner.
Pour remédier à ces inconvénients et faciliter la vente des miels qui ont tendance à cristalliser, on a déjà proposé divers procédés ou dispositifs, tels que par exemple des appareils qui provoquent une élévation de température par un système appelé défigeage.
On a également déjà proposé des étuves ou des chambres chaudes qui permettent de monter le miel à des températures de 35 à 40 .
I1 existe, par ailleurs, des dispositifs plus élaborés faisant appel à la décristallisation de tels dispositifs consistent notamment en un piston qui provoque une très forte pression à travers une filière. Ces dispositifs sont, en fait, les seuls qui permettent d'obtenir des résultats satisfaisants ; il s'agit cependant là d'un matériel semi-industriel ou industriel d'un coût élevé dont l'acquisition ne peut pas être envisagée par les petits apiculteurs.
Les petits producteurs ne disposent donc actuellement d'aucun matériel leur permettant d'améliorer la viscosité et l'homogénéisation de leur miel.
La présente invention a pour objet de combler cette lacune grace à la mise au point d'un procédé nouveau permettant de traiter le miel pour modifier son état cristallisé qui soit suffisamment simple et bon marché pour pouvoir être mis en oeuvre même par les petits apiculteurs.
Selon l'invention, ce procédé est caractérisé en ce que l'on malaxe le miel à traiter, on le fait passer à force au travers de tamis et on le recueille dans un bac de réception.
Cette succession d'opérations de malaxage et de tamisage permet d'user les cristaux de miel, et d'obtenir celui-ci dans un état quasi crémeux.
Pour améliorer encore la qualité du miel obtenu en fin de processus, il est conseillé, conformément à l'invention, de chauffer le bac de réception.
Le procédé conforme à l'invention tel qu'il a été susmentionné permet de traiter en continu des lots de miel précédemment très cristallisés et de réaliser une mise en pot quasi immédiate de miels dont la texture cristalline est brisée, et qui sont susceptibles de rester à l'état crémeux très longtemps, même conservés à basse température par exemple au réfrigérateur.
L'invention se rapporte également à un appareil permettant la mise en oeuvre du procédé susmentionné.
Cet appareil est caractérisé en ce qu'il se compose d'une cuve de malaxage destinée à recevoir le miel à traiter, qui est munie d'organes de malaxage et est fermée, à sa partie inférieure, par des organes de tamisage, ainsi que d'un bac de réception disposé au-dessous de la cuve de malaxage et destiné à recevoir le miel traité.
La cuve de malaxage et le bac de réception qui est, de préférence, muni de résistances de chauffage, peuvent être réalisés en un matériau quelconque synthétique ou métallique peu coûteux ; la forme de ces éléments est elle aussi quelconque, mais, on opte le plus souvent pour une cuve de malaxage et un bac de réception cylindrique s'emboitant l'un dans l'autre.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les organes de tamisage sont constitués par au moins deux tamis superposés.
Il est essentiel, conformément à l'invention, que le tamis ait une maille très fine afin de briser la texture cristalline et d'obtenir un miel quasi crémeux ; on a obtenu des résultats satisfaisants en utilisant deux tamis superposés simplement fixés à un support à la partie inférieure de la cuve de malaxage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les organe de malaxage sont constitués par un arbre rotatif essentiellement vertical, monté au niveau de l'axe de la cuve de malaxage et sur lequel sont fixées des ailettes de traitement.
Cet arbre rotatif est généralement entrainé par un motoréducteur électrique notamment monté sur un support disposé à la partie supérieure de la cuve de malaxage. Pour obtenir un résultat satisfaisant, ce moteur doit être à faible vitesse de rotation et pouvoir tourner indifféremment dans les deux sens de rotation.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les ailettes de traitement comportent au moins une ailette de malaxage montée inclinée vers le bas sur un bras essentiellement horizontal fixé sur l'arbre rotatif, approximativement à la partie médiane de celui-ci, ainsi qu'au moins une ailette de raclage fixée sur l'arbre rotatif à la partie inférieure de la cuve de malaxage, au niveau des organes de tamisage.
Lors de la rotation de l'arbre, les ailettes de malaxage mélangent le miel introduit dans la cuve de malaxage et le déplace vers le fond de cette cuve, tandis que les ailettes de raclage compriment le miel à ce niveau, pour le contraindre à passer dans les organes de tamisage.
Sans que cette configuration soit limitative de l'invention, on utilise le plus souvent un ap pareil comportant une seule ailette de raclage coopérant avec deux ailettes de malaxage montées sur deux bras diamétralement opposés, de part et d'autre de l'axe rotatif et inclinées en sens inverse de façon à agir de manière similaire sur le miel à traiter au cours de la rotation de l'arbre.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les ailettes de malaxage sont coudées vers l'extérieur à leur partie inférieure contiguë aux organes de tamisage et s'étendent approximativement jusqu'au niveau des parois latérales de la cuve de malaxage.
Oracle à cette configuration, les ailettes de malaxage ont, en fait, un rôle double, à savoir entraîner une mise en rotation et un déplacement vers le bas du miel cristallisé versé dans la cuve, et, exercer sur ce miel une pression tendant à le con- traindre à passer à travers la succession de tamis ce second rôle est, en fait, comparable à l'action de l'ailette de raclage.
Les caractéristiques du procédé ainsi que de l'appareil qui font l'objet de l'invention seront décrites plus en détail en se référant aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est un schéma représentant l'appareil de traitement de miel,
- la figure 2 est une vue de dessus de la cuve de malaxage,
- la figure 3 est une vue en perspective d'une ailette de malaxage.
L'appareil représenté sur les figures permet la mise en oeuvre d'un procédé de traitement du miel ayant pour but de transformer son état cristallisé en un état quasi crémeux facilitant son étalement notamment sur des tartines.
Selon la figure 1, cet appareil se compose, schématiquement, d'une cuve de malaxage cylindrique 1 qui est destinée à recevoir le miel à traiter et coopère, à sa partie inférieure 2, avec un bac de réception 3 à section également cylindrique qui est destiné à recevoir le miel une fois traité et est muni de résistances de chauffage non représentées dont l'alimentation en électricité peut être commandée à partir d'un bouton 6, afin de chauffer le miel récupéré dans le bac 3.
Dans la configuration représentée sur la figure, le bac de réception est muni, à sa partie supérieure, d'entretoises 7 permettant la mise en place de la cuve de malaxage ; l'imbrication de ces deux éléments pourrait, bien entendu, être autre sans pour cela sortir du cadre de l'invention, et, on pourrait, par exemple, prévoir des organes d'emboîtement de la partie inférieure 2 de la cuve 1 dans le bac 3.
Par ailleurs, la cuve de malaxage 1 est fermée à sa partie inférieure 2 par des organes de tamisage constitués par un ensemble de deux tamis très fins superposés 4, 4' montés sur des supports 5 ; par suite de cette configuration, si l'on veut faire passer le miel de la cuve 1 vers le bac 3 selon les flèches a, celui-là doit obligatoirement traverser les tamis 4, 4'.
Selon les figures 1, 2 et 3, la cuve de malaxage 1 comporte un arbre rotatif axial 8 monté à ses deux extrémités sur des paliers 9, 9' et entrainé par un motoréducteur électrique 10 susceptible de commander sa rotation dans les deux sens, à faible vitesse selon la flèche b, et monté sur un support 11 disposé à la partie supérieure de la cuve 1.
L'arbre 8 porte, à sa partie médiane, deux bras horizontaux diamétralement opposés 12, 12' sur lesquels sont fixées des ailettes de malaxage 13, 13' inclinées vers le bas en sens opposé de façon à agir de la même façon sur le miel au cours de la rotation de l'arbre 8 selon la flèche b.
Les ailettes de malaxage 13 ou 13' sont représentées plus en détail sur la figure 3 ; elles sont constituées d'une partie principale 14 s'étendant jusqu'à proximité immédiate de la partie inférieure 2 de la cuve de malaxage 1, c'est-à-dire des tamis 4, 4' représentés schématiquement sur la figure, et dont les parois latérales 15 sont situées au voisinage des parois latérales li de la cuve 1, ainsi que d'une partie 16 coudée vers l'extérieur qui se raccorde à la partie inférieure de la partie principale 14 ; selon les figures 1, 2 et 3, lors de la rotation de l'arbre 8 selon la flèche b, la partie principale 14 des ailettes de malaxage 13, 13' déplace simultanément le miel à traiter en rotation, et vers le bas, c'est-à-dire selon un mouvement représenté schématiquement. par les flèches c, en direction de la partie inférieure 2 de la cuve 1 et des organes de tamisage 4, 4' ; ce mouvement vers le bas, consécutif à la forme particulière et à l'inclinaison des ailettes 13, 13' en direction inverse du sens de rotation, se trouve simultanément amplifié par leur partie coudée 16 qui exerce une pression supplémentaire dirigée vers le bas sur le miel, l'obligeant ainsi à passer au travers des tamis 4, 4' selon les flèches a (figure 1). Cette pression, exercée sur les cristaux de miel qui ont été préalablement "usés" lors du mouvement de déplacement consécutif à la rotation des parties principales 14 des ailettes-13, 13', est encore augmentée grâce à l'action d'une ailette de raclage 17 de forme coudée montée directement à la partie inférieure de l'arbre ro tatif 8 pour venir racler la partie inférieure 2 de la cuve et faciliter la "désagrégation" des cristaux de miel permettant leur passage au travers des tamis 4, 4'.
Le résultat de ces différents mouvements est l'obtention, dans le bac de réception 3, d'un miel ayant une texture crémeuse particulièrement favorable à son étalement sur des tartines.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1') Procédé de traitement de miel, notamment de miel cristallisé pour en faciliter l'étalement sur une tartine, caractérisé en ce que l'on malaxe le miel à traiter, on le fait passer à force au travers de tamis (4, 4') et on le recueille dans un bac de réception (3).
2 ) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on chauffe le bac de réception (3).
3') Appareil pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il se compose d'une cuve ~ de malaxage (1) destinée à recevoir le miel à traiter, qui est munie d'organes de malaxage (8, 13, 13', 17) et est fermée, à sa partie inférieure (2), par des organes de tamisage (4, 4'), ainsi que d'un bac de réception (3) disposé au-dessous de la cuve de malaxage (1) et destiné à recevoir le miel traité.
4 ) Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que le bac de réception (3) est muni de résistances de chauffage.
6') Appareil selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que la cuve de malaxage (1) ainsi que le bac de réception (3) ont une forme cylindrique.
5 ) Appareil selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que les organes de tamisage sont constitués par au moins deux tamis (4, 4') superposés
7 ) Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les organe de malaxage sont constitués par un arbre rotatif (8) essentiellement vertical, monté au niveau de l'axe de la cuve de malaxage (1) et sur lequel sont fixées des ailettes de traitement (13, 13', 17).
8') Appareil selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'arbre rotatif (8) est entraîné par un motoréducteur électrique (10), notamment monté sur un support (11) disposé à la partie supérieure de la cuve de malaxage (1).
9') Appareil selon l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que les ailettes de traitement comportent au moins une ailette de malaxage (13, 13') montée inclinée vers levas sur un bras (12, 12') essentiellement horizontal fixé sur l'arbre rotatif (8), approximativement à la partie médiane de celui-ci, ainsi qu'au moins une ailette de raclage (17) fixée sur l'arbre rotatif (8) à la partie inférieure de la cuve de malaxage (1), au niveau des organes de tamisage (4, 4').
10') Appareil selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte deux ailettes de malaxage (13, 13') montées sur deux bras (12, 12') diamétralement opposés, de part et d'autre de l'axe rotatif (8), et inclinées en sens inverse de façon à agir de manière similaire sur le miel à traiter au cours de la rotation.
11') Appareil selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que les ailettes de malaxage (13, 13') sont coudées vers l'extérieur à leur partie inférieure (16) contiguë aux organes de tamisage (4, 4') et s'étendent approximativement jusqu'au niveau des parois latérales de la cuve de malaxage (1).
FR8716566A 1987-11-30 1987-11-30 Procede de traitement de miel notamment de miel cristallise ainsi qu'appareil pour la mise en oeuvre de ce procede Expired - Fee Related FR2623693B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8716566A FR2623693B3 (fr) 1987-11-30 1987-11-30 Procede de traitement de miel notamment de miel cristallise ainsi qu'appareil pour la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8716566A FR2623693B3 (fr) 1987-11-30 1987-11-30 Procede de traitement de miel notamment de miel cristallise ainsi qu'appareil pour la mise en oeuvre de ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2623693A1 true FR2623693A1 (fr) 1989-06-02
FR2623693B3 FR2623693B3 (fr) 1990-03-02

Family

ID=9357299

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8716566A Expired - Fee Related FR2623693B3 (fr) 1987-11-30 1987-11-30 Procede de traitement de miel notamment de miel cristallise ainsi qu'appareil pour la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2623693B3 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2732192A1 (fr) * 1995-03-28 1996-10-04 Rene Chevailler Procede de transformation a froid de miel solide ou pateux dit cristallise et machine pour mise en oeuvre de ce procede
WO2012155268A1 (fr) * 2011-05-17 2012-11-22 Dirk Heinen Méthode de traitement du miel
CN109350526A (zh) * 2018-12-07 2019-02-19 洛阳龙翼钙佳佳科技有限公司 一种用于制作中药蜜丸的蜜蜡加工设备
CN111772090A (zh) * 2020-08-05 2020-10-16 安徽泓顺源生物科技有限公司 一种蜂蜜加工生产用低温灭菌装置
CN114958530A (zh) * 2022-01-05 2022-08-30 甘肃农业大学 一种蜂蜜茶酒及其制作工艺

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2732192A1 (fr) * 1995-03-28 1996-10-04 Rene Chevailler Procede de transformation a froid de miel solide ou pateux dit cristallise et machine pour mise en oeuvre de ce procede
WO2012155268A1 (fr) * 2011-05-17 2012-11-22 Dirk Heinen Méthode de traitement du miel
CN103619192A (zh) * 2011-05-17 2014-03-05 德克·海嫩 处理蜂蜜的方法
JP2014513544A (ja) * 2011-05-17 2014-06-05 ハイネン,ダーク 蜂蜜を処理する方法
CN109350526A (zh) * 2018-12-07 2019-02-19 洛阳龙翼钙佳佳科技有限公司 一种用于制作中药蜜丸的蜜蜡加工设备
CN111772090A (zh) * 2020-08-05 2020-10-16 安徽泓顺源生物科技有限公司 一种蜂蜜加工生产用低温灭菌装置
CN114958530A (zh) * 2022-01-05 2022-08-30 甘肃农业大学 一种蜂蜜茶酒及其制作工艺

Also Published As

Publication number Publication date
FR2623693B3 (fr) 1990-03-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0200904B1 (fr) Procédé et dispositif de traitement thermique homogène de liquide ou de solution en mouvement
FR2843009A1 (fr) Dispositif pour preparer un plat ou une boisson a partir d'ingredients de base
EP0140729A1 (fr) Procédé et installation de préparation d'une pâte de chocolat
FR2623693A1 (fr) Procede de traitement de miel notamment de miel cristallise ainsi qu'appareil pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0378011B1 (fr) Dispositif pour le traitement du miel
US3949659A (en) Apparatus for processing meat
EP0914243B1 (fr) Procede et installation d'extraction en continu d'un liquide contenu dans une matiere premiere
KR101590898B1 (ko) 옻칠 정제장치 및 방법
FR2581831A1 (fr) Procede et dispositif de culture industrielle notamment de champignons ainsi que substrat mis en oeuvre pour une telle culture
EP0587515B1 (fr) Procédé et dispositif de salage-séchage et de fumage à froid de produits alimentaires carnés
FR2722656A1 (fr) Procede et installation pour le tranchage, le dosage et la repartion, sur une surface donnee d'un suuit alimentaire, en particulier de legumes ou de fpport, du type plateau ou fond de tarte, d'un prodruits
FR2701664A1 (fr) Procédé et installation de séparation des phases solides et liquides de matières organiques animales ou végétales.
FR2509263A1 (fr) Recipient destine a recevoir des produits alimentaires en vue de leur traitement electrique pour la production d'aliments emballes
EP0267864B1 (fr) Dispositif de traitement thermique et procédé de mise en oeuvre de celui-ci dans une application à la préparation de confiture de lait
LU85413A1 (fr) Procede et appareil pour le transfert d'energie thermique et/ou de matiere entre un liquide et une matiere solide
FR2470544A1 (fr) Machine pour la fabrication de produits alimentaires realises a partir d'une pate
CH441966A (fr) Procédé de fabrication de fromage en continu et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2597115A1 (fr) Procede et installation pour la production en continu de cristaux de sucre a partir de sirops
FR2572303A1 (fr) Dispositif de filtration a bande filtrante destine a la filtration fine de liquides fragiles
FR2508763A1 (fr) Appareil menager pour la germination acceleree des cereales
BE360469A (fr)
FR2600555A1 (fr) Machine a petrir, en particulier pour le melange de produit alimentaires
FR2732192A1 (fr) Procede de transformation a froid de miel solide ou pateux dit cristallise et machine pour mise en oeuvre de ce procede
BE508033A (fr)
CH387428A (fr) Procédé pour l'obtention de céréales aromatisées, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé et céréales aromatisées obtenues selon ce procédé

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse