BE446705A - - Google Patents

Info

Publication number
BE446705A
BE446705A BE446705DA BE446705A BE 446705 A BE446705 A BE 446705A BE 446705D A BE446705D A BE 446705DA BE 446705 A BE446705 A BE 446705A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
grains
water
sludge
hard
lime
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE446705A publication Critical patent/BE446705A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F5/00Softening water; Preventing scale; Adding scale preventatives or scale removers to water, e.g. adding sequestering agents
    • C02F5/02Softening water by precipitation of the hardness
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/52Treatment of water, waste water, or sewage by flocculation or precipitation of suspended impurities
    • C02F1/5236Treatment of water, waste water, or sewage by flocculation or precipitation of suspended impurities using inorganic agents
    • C02F1/5245Treatment of water, waste water, or sewage by flocculation or precipitation of suspended impurities using inorganic agents using basic salts, e.g. of aluminium and iron
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/001Processes for the treatment of water whereby the filtration technique is of importance

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Physical Water Treatments (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "PERFECTIONNEMENTS AUX PROCEDES DE TRAITEMENT DE   L'EAU   PAR DES REACTIFS PRECIPITANTS". 



   On sait qu'on peut réduire considérablement la dureté des eaux ou solutions renfermant des bicarbonates en précipitant ceux-ci par addition d'un réactif approprié tel que la chaux qui fixe l'acide carbonique libre et agit sur les bicarbonates avec formation de carbonate de chaux dont la solubilité dans l'eau libre d'acide carbonique est très faible. 



   L'inconvénient de cette méthode de traitement est la lenteur de la réaction et de la décantation du précipité boueux et léger qui trouble l'eau traitée. Pour éviter les dépôts dans les tuyau- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 teries ou les appareils d'utilisation on doit donc prévoir des décanteurs très encombrants et fort coûteux. 



   On sait également que le traitement est grandement amélio- ré quand on maintient volontairement du précipité boueux en sus- pension dans la chambre à réaction. Les phénomènes chimiques sont beaucoup plus rapides et on obtient une boue moins fine qui dé- cante mieux et plus vite. L'opération peut se faire dans des ré- servoirs coniques, l'arrivée d'eau se faisant vers le bas où la section horizontale est faible et où les filets liquides peuvent maintenir les boues en suspension, tandis que vers la partie su-   pêrieure   de forte section le liquide est calme et se sépare des particules les plus légères.

   Toutefois il a toujours été reconnu dans ce procédé que l'agitation du liquide ne devait nulle part être forte à défaut de quoi les particules boueuses se brisent et se divisent en particules exagérément fines, de telle sorte que les difficultés de décantation deviennent à nouveau très grandes comme dans les procédés antérieurs. 



   Dans un procédé récent on a au contraire proposé d'adopter une très forte vitesse du courant d'eau à son entrée dans la chambre de réaction conique, mais en opérant en présence de grains durs de carbonate de chaux qui, en raison de l'extrême agitation de l'eau, restent en suspension à la partie inférieure de la chambre en dépit de leur forte densité. Dans un tel pro- cédé le carbonate de chaux précipité n'est plus sous forme de boues légères, mais il se dépose sous   forr   de dépôt dur sur les grains   eux-mêmes.   La réaction est extrêmement rapide et grâce à la forte densité des grains, la décantation est instantanée. 



   Tout se passe en fait comme si les boues obtenues dans les procédés anciens étaient constituées par une matière amorphe, fortement hydratée et pour ainsi dire gélatineuse, tandis que les 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dépôts suivant le procédé ci-dessus seraient cristalline. Pour la clarté des explications, et étant entendu qu'il n'en résulte aucune limitation du domaine de l'invention, on supposera ci- après que cette façon de voir correspond bien à la réalité et l'on distinguera entre les boues amorphes et les   dépôts   durs et cristalline. 



   Le procédé qui précède se distingue   essentiellenent   des pro- cédés avec mise en suspension des boues. Tout d'abord, comme on l'a expliqué plus haut, les particules de boues molles et forte- ment hydratées sont très fragiles, ce qui limite le degré d'agita- tion maximum dans la chambre de réaction. Au contraire, les grains durs sont très résistants et peuvent supporter n'importe quel de- gré d'agitation sans risque appréciable qu'ils se divisent. D'au- tre part, en raison de la forte densité des grains vis à vis de la densité des boues hydratées qui est voisine de celle de   l'eau,   la mise en suspension des premiers exige précisément un degré d'a- gitation minimum bien supérieur au degré maximum que peuvent sup- porter les secondes.

   Enfin pour cette raison la vitesse à la par- tie supérieure d'un appareil à boues doit être très faible pour permettre la décantation de celles-ci, alors que dans un appareil à grains on peut admettre des vitesses considérablement plus grandes, donc des sections plus petites et un encombrement moin- dre, sans aucun danger d'entraînement de matière. Il en résulte également qu'on peut adopter des récipients coniques avec un angle de cône bien plus petit qu'avec les appareils à boues; la variation de vitesse du courant d'eau y est plus régulière et les conditions de travail se trouvent améliorées. Les appareils respectifs pour la mise en oeuvre des deux procédés ainsi que leurs caractéristiques de fonctionnementsont donc essentiellement différentes. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans le procédé à charge de grains l'introduction préalable dans la chambre de réaction de grains durs de carbonate de chaux (marbre concassé ou analogue) ajusqu'ici été considérée comme in- dispensable pour amorcer en quelque sorte la précipitation cris- talline recherchée. On admettait que ces grains constituaient des centres sur lesquels s'opérait exclusivement la cristallisation et qu'à défaut de ceux-ci cette dernière, c'est à dire le dépôt sous forme dure, n'était pas possible. 



   Suivant la présente invention, au contraire, dans le procé- dé de traitement de l'eau par des appareils renfermant des grains en suspension, on ne procède à aucune introduction préalable de grains de marbre concassé ou autre dans la chambre de réaction, mais on met en marche l'appareil en rejetant l'eau traitée à l'égout (ou en l'envoyant dans des appareils décanteurs) jusqu'au moment où des grains se sont formés d'eux-mêmes au sein du liqui- de en quantité suffisante pour assurer   e   fonctionnement normal à la façon connue. 



   Des recherches ont en effet permis de constater que, contrai- rement à ce qui avait été admis jusqu'à ce jour, il peut y avoir cristallisation, c'est à dire dépôt sous forme dure, en l'absence de toute charge préalable de grains, si l'on respecte les condi- tions de vitesse et d'agitation requises dans les appareils des- tinés à fonctionner avec de telles charges, conditions qui, comme sus-exposé, sont essentiellement différentes de celles corres- pondant aux appareils à suspension de boues. 



   Suivant l'invention, par conséquent, on utilise un appareil à suspension de graine, mais sans y introduire aucune charge préa-   labié   de marbre concassé ou autre. La réaction se produit à l'in- térieur de l'appareil entre l'eau brute amenée à grande vitesse et la chaux introduite sous forme d'eau de chaux ou de lait de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 chaux. Au début du fonctionnement, cette réaction ne produit exac- tement comme dans les procédés anciens, c'est à dire qu'il se for-   @   me un précipité boueux très léger qui trouble l'eau et qui ne peut- se décanter dans le cas considéré en raison de la grande vitesse admise dans les appareils prévus pour fonctionner avec charge de grains.

   L'eau qui s'échappe de l'appareil est donc inutilisable et on la rejette (bien qu'on puisse bien entendu l'utiliser si l'on dispose de décanteurs suffisants).Mais au bout   d'un   certain temps de marche, variable suivant les cas, on constate qu'il se forme des grains à l'intérieur de l'appareil. La formation de précipités boueux diminue rapidement et finit par cesser entière- ment. On peut alors utiliser l'eau sortant de l'appareil qui se trouve ainsi en état de fonctionnement normal. 



   Le phénomène sur lequel repose la présente invention est difficile à expliquer. On peut supposer que les eaux renferment toujours des grains cristallins infinitésimaux qui fonctionnent pour amorcer la cristallisation du précipité; cette hypothèse est rendue vraisemblable par le fait que l'addition de grains durs en une autre matière que le carbonate de chaux (silice, par exemple) facilite notablement l'amorçage de la précipitation cristalline. Dans cette première hypothèse ce serait l'eau brute traitée qui finirait par amener elle-même la charge de grains indispensable.

   Dans une seconde hypothèse, on peut supposer que la cristallisation se produit au lieu de la précipitation sous forme amorphe ou boueuse dès que sont remplies certaines condi- tions limites d'agitation du liquide dans la chambre de réaction, mais que les cristaux infinitésimaux produits sont presque tous entraînés par le courant d'eau avant d'avoir pu grossir; ils ne en restent donc pas/suspension dans la zone de réaction et ne peuvent empêcher la formation de boues dans les filets liquides les moins 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 agités.

   Ce n'est qu'après un certain de marche que les grains in- finitésimaux non entraînés arrivent à grossir suffisament pour rester de façon stable dans l'appareil et jouer leur rôle normal= 
Quelle que soit   l'explication adoptée,   l'invention permet de mettre en marche les appareils du genre en question sans avoir à les charger au préalable, çe qui évite des frais de matière première et de transport. Les grains formés naturellement sont plus réguliers ce qui, dans certaines installations, peut con- duire à de meilleurs résultats. 



   -Résumé-      
Procédé de mise en marche des appareils de traitement de l'eau par un réactif en présence de grains durs, consistant à faire arriver l'eau et le réactif dans l'appareil sans charge préalable de grains et à n'utiliser l'eau traitée que lorsque les grains se sont formés d'eux-mêmes au sein du liquide.

Claims (1)

  1. - Revendication- Procédé pour la mise en marche des appareils de traitement de l'eau par un réactif, tel que la chaux, en présence d'une suspension de grains durs sur lesquels le précipité de la réac- tion se dépose sous forme cristalline ou dure, caractérisé en ce que l'on fait arriver l'eau et le réactif dans l'ap- pareil sans charge préalable de grains, mais dans les condi- tions de vitesse et d'agitation requises pour la marche nor- male, et en ce qu'on n'utilise directement l'eau traitée qu'à partir du moment où les grains se sont formés d'eux-mêmes au sein du liquide en quantité suffisante pour assurer le fonctionnement normal à la façon connue.
BE446705D BE446705A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE446705A true BE446705A (fr)

Family

ID=102743

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE446705D BE446705A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE446705A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0330582B1 (fr) Procédé et installation de traitement d&#39;eau par décantation faisant intervenir du sable fin
EP0680933B1 (fr) Procédé et installation de traitement d&#39;un écoulement brut par décantation simple après lestage au sable fin
EP3231771B1 (fr) Procédé de traitement d&#39;eau par adsorption sur charbon actif et clarification, et installation correspondante
WO2004048277A1 (fr) Prodede de traitement des eaux a l’aide d’un reactif pulverulent inorganique a forte surface specifique incluant une etape de recyclage dudit reactif
CA2279405C (fr) Procede de traitement physico-chimique d&#39;effluents, notamment d&#39;eaux de surface destinees a la consommation
CH617412A5 (fr)
EP2176176A2 (fr) Procede et installation d&#39;epuration d&#39;eaux residuaires avec des boues granuleuses aerobies.
CA2931572C (fr) Procede et dispositif de traitement de boues liquides, et galettes de boues obtenues avec un tel procede
EP0085629B1 (fr) Procédé pour floculer des particules microscopiques en suspension dans un liquide et applications à la collecte des microalgues phytoplanctoniques et du zooplancton et à l&#39;épuration d&#39;eaux usées
EP3009405A1 (fr) Procédé de traitement d&#39;eau par adsorption sur charbon actif et clarification, et installation correspondante
EP1781577B1 (fr) Appareil de decarbonatation catalytique des eaux
FR3013700A1 (fr) Procede et dispositif de traitement de boues liquides, et galettes de boues obtenues avec un tel procede
BE1000549A6 (fr) Procede de preparation de charbon brut en grains par traitement en deux etapes dans un hydrocyclone.
BE446705A (fr)
CA2957364A1 (fr) Installation et procede batch sequence pour reduire la teneur en azote dans les eaux residuaires
FR2910460A1 (fr) Dispositif et procede de filtration d&#39;eau, en particulier d&#39;eaux de surface
WO2013014373A1 (fr) Procede de potabilisation
EP3917887A1 (fr) Procede et installation de recuperation de phosphore dans un effluent de boues issues d&#39;eaux usees
WO2019120705A1 (fr) Procédé de traitement d&#39;eau en réacteur séquentiel discontinu avec injection de charbon actif
FR2875228A1 (fr) Utilisation de chaux partiellement pre-hydratee dans la separation d&#39;une suspension matieres solide/liquide, procede de traitement des boues et boues purifiees obtenues selon ce procede
FR2495176A1 (fr) Procede pour separer des matieres solides d&#39;avec des liquides obtenus a partir de charbon
FR2605904A1 (fr) Recuperation du phosphore dans une boue de bassin d&#39;evacuation contenant du phosphore
EP4377266A1 (fr) Dispositif d&#39;extraction de nutriments phosphore et azote contenus dans un effluent liquide et procédé d&#39;extraction mis en oeuvre dans un tel dispositif
EP4433427A1 (fr) Procédé et dispositif de dessalement de l&#39;eau
FR2507912A1 (fr) Procede de regeneration d&#39;une resine echangeuse de cations chargee d&#39;ions magnesium adsorbes