BE446700A - - Google Patents

Info

Publication number
BE446700A
BE446700A BE446700DA BE446700A BE 446700 A BE446700 A BE 446700A BE 446700D A BE446700D A BE 446700DA BE 446700 A BE446700 A BE 446700A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
weight
products
solution
mixture
resin
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE446700A publication Critical patent/BE446700A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08GMACROMOLECULAR COMPOUNDS OBTAINED OTHERWISE THAN BY REACTIONS ONLY INVOLVING UNSATURATED CARBON-TO-CARBON BONDS
    • C08G12/00Condensation polymers of aldehydes or ketones with only compounds containing hydrogen attached to nitrogen
    • C08G12/02Condensation polymers of aldehydes or ketones with only compounds containing hydrogen attached to nitrogen of aldehydes
    • C08G12/26Condensation polymers of aldehydes or ketones with only compounds containing hydrogen attached to nitrogen of aldehydes with heterocyclic compounds
    • C08G12/30Condensation polymers of aldehydes or ketones with only compounds containing hydrogen attached to nitrogen of aldehydes with heterocyclic compounds with substituted triazines

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Phenolic Resins Or Amino Resins (AREA)
  • Chemical And Physical Treatments For Wood And The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procède de fabrication de produits de condensation résineux durcissables. 



   Il est connu de fabriquer des produits de condensa- tion résineux durcissables par traitement de mélamine, d'amme- line ou d'acide cyanurique avec des aldéhydes, en particulier l'aldéhyde formique. parmi ces produits, seules les résines de mélamine et de formaldéhyde ont acquis une importance indus- trielle tandis que les produits correspondants de   l'ammeline   n'ont pas ete employés à cause de la difficulté de la prepara- tion et ceux d'acide cyanurique à cause de leurs mauvaises prc priâtes de stabilité. 



   Il est connu en outre que par la réaction de sulfo-   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 cyanure d'ammonium avec de la dicyandiamide en solution d'aci de chlorhydrique ou avec de la guanidine, il se forme de la thioammeline. Il est connu en outre que celle-ci peut être obtenue également en mélange avec d'autres substances lors- qu'on fond ensemble du sulfocyanure d'ammonium et de la dicy- andiamide. 



   La fabrication industrielle de thioammeline ou de mélanges contenant de la thioammeline est donc notablement plus simple que celle de la mélamine, car on peut obtenir à partir de   dîcyandiamide   ou de cyanamide avec ou sans addi- tion d'ammoniaque, seulement moyennant l'emploi de pression élevée, un rendement satisfaisant. Elle prend une allure no- tablement plus économique aussi par le remplacement d'une par tie de la dicyandiamide ou de la cyanamide par l'emploi du sulfocyanure d'ammonium s'obtenant facilement en quantité quelconque à partir des masses d'épuration du gaz. 



   Il a maintenant été découvert que l'on peut parve- nir d'une manière plus simple à des produits de condensation résineux durcissables, convenant aussi bien à l'industrie que les produits de condensation de mélamine et d'aldéhyde, par le fait que l'on traite de la   thioammeline   ou des mélanges contenant la thioammeline par des aldéhydes, en particulier de la formaldéhyde.

   Cette réaction qui peut être effectuée aussi bien en présence de solvants et de diluants organiques, par exemple l'alcool méthylique ou   ethylique,   se fait avan- tageusement par chauffage en présence d'un peu   d'alcali,   Par acidification, on peut séparer la résine en flocons et la pré cipiter de la solution d'électrolyte, mais il suffit pour la plupart des applications d'une simple évaporation des solu- tions de résine, par exemple dans le vide, sur des cylindres de dessication ou dans des dessicateurs à pulvérisation. 



   On obtient des produits de condensation à proprié- tés particulièrement avantageuses lors de l'emploi de melan- ges contenant de la   thioammeline,   en particulier du mélange de reaction prenant naissance lorsqu'on fond ensemble du sul- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 focyanure   d'ammonium   avec de la dicyandiamide ou de la cyana- mide, mélange qui consiste pour la plus grande partie en thic ammeline et en un peu de mélamine et de ses produits de désa-   mination.   Les produits de condensation obtenus sont remarqua- blement durcissables. Leur durcissement peut être accéléré par une addition d'acides, de sels acides ou de substances don nant un acide par dissociation, par exemple les sels d'ammo- nium. Les produits durcis sont très résistants au point de   vue   chimique. 



   Les produits de condensation peuvent s'employer pour la fabrication de masses pressées, par l'action de la chaleur et de la pression, pour la fabrication de colles, en particu- lier pour le collage du bois, pour l'amélioration des matière textiles, en particulier pour les applications d'apprêtage, ainsi que pour la fabrication de laques. Pour ce dernier em- ploi il est avantageux d'effectuer la condensation de prime abord dans des solvants organiques, après quoi la résine ob- tenue est coupee au moyen de solvants usuels de laque. 



     On   peut mélanger les produits de condensation for- tement au moyen d'agents de charge ou d'allongement de nature usuelle, par exemple au moyen de sciure de bois, de pigments,   d'amidon   et/ou de leurs produits de transformation, comme l'amidon gonflé et la dextrine, etc. 



   Les produits du procède peuvent en outre être em- ployés en mélange avec d'autres produits de condensation dur- cissables, par exemple les résines d'aldéhyde et de phénol, d'urée, de thio-urée, de guanidine et   de mélamine,   avec des produits de condensation   d'aminaldehyde,   avec des dérivés de cellulose, par exemple des esters et des éthers de cellulose, avec des   polymérisats   de nature connue par exemple vinylique,    l'acide acrylique et la résine de styrol ; ainsiqu'avec des   résines alkydiques de tous genres. 



  Exemple 1.- 1 partie en poids de thioammeline est chauffée avec 2 parties en poids de solution de formaldéhyde à 40 % avec addition de lessive de soude et moyennant agitation pen 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dant 1/2 heure, à   80 .   Le mélange est porté à un pH de 7 à 8 par l'addition d'acide chlorhydrique et évaporé dans le vide à 50-60 . On obtient une résine soluble de façon claire dans une petite quantité d'eau. La résine pulvérisée s'agglomère par chauffage et peut être pressée par l'emploi de chaleur et de pression en masses solides. Si la solution de résine es rendue faiblement acide, la résine se sépare et peut, de cette manière, être débarrassée d'électrolytes la souillant. 



  Exemple 2.- 1 partie en poids de sulfocyanure d'ammonium est mélangée à 2 parties en poids de dicyandiamide et chauffée avec précaution dans le bain   d'huile.   A   170-180    commence une réaction violente et le mélange de réaction durcit. Le   produi:   de réaction obtenu est un mélange de thioammeline, de mélaming et probablement de produits de desamination de la   mzlamine, #   comme le mélam, le mélem et le mellon. Une partie de ce produi est chauffée avec 3 parties en poids de solution de formaldé- hyde à 40 , avec un pH de 8-9, à 80  et une dissolution se produit lentement. Le mélange est évaporé dans le vide à en- viron les 2/3, à   50-60 .   Il prend naissance une solution vis- queuse qui peut s'employer remarquablement comme colle à bois. 



  Des feuilles de plaquage de hêtre sont enduites de la solu- tion et chauffées pendant 10 minutes dans la presse à bois contre-plaque à   100-110 .   On obtient un collage encore meil- leur lorsqu'on ajoute à la solution de résine 3 % de chlorure ammonique. 



   Lors du collage de plaquages de hêtre on a observe moyennant l'emploi de la solution décrite une résistance de 93 kg/cm2, en cas d'adjonction de 3 % de chlorure d'ammonium, au contraire une résistance de 152 kg/cm2. 



  Exemple 3.- 1 partie en poids de sulfocyanure d'ammonium est mélangée à 3 parties en poids de dicyandiamide et ces matière sont mises en action par dépôt par portions sur une tôle de fer chauffée. Le produit de réaction est broyé et chauffé   ave.   le double de solution de formaldéhyde à 40 % pour un pH de 10. La plus grande partie se dissout alors. Le pH du   mélange   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de reaction est abaissé lentement jusqu'à 7,5-8. Après quel- que temps le mélange de réaction est placé sur un dessica- teur à cylindres chauffé à 140-150 .

   On obtient une résine cassante après le refroidissement, qui est'soluble dans l'eau pour la plus grande partie* 
30 parties en poids de cette résine sont   melangees   à 30 parties en poids d'amidon de pomme de terre et à 40 par ties en poids d'amidon gonflé. Le mélange est agité dans 2,7 fois la quanti,te d'eau froide. On obtient une colle con- venant sans autres additions pour le collage du bois contre- plaqué. 



   Lors du collage de plaquages de hêtre au moyen de ce mélange à 110 , on a observe des résistances de 150-160 kg/cm2, Du bois contreplaque fait de feuilles de hêtre moyer. nant l'emploi de ce mélange a donne, malgré la grande pro- portion de matières solubles à l'eau, après placement de 48 heures dans l'eau, lors de l'essai de séparation des feuilles, encore une rupture partielle du bois. 



  Exemple 4.- 2 parties en poids de   dicyandiamide   et 1 partie en poids de sulfocyanure d'ammonium sont fondues ensemble. 



  Le produit de réaction solide est mis en suspension dans une quantité double de solution de formaldéhyde à 40 le,', ayant un   pH   de 9 à 10, et est chauffé pendant 1 heure à l'ebullition. 



  La plus grande partie se dissout alors. Le mélange est placé sur un dessicateur à cylindres chauffe à 130-140  et est ainsi séché. On peut le pulvériser, il n'est plus fusible en une masse fluide mais s'agglomère par chauffage. 



   La poudre est pressee pendant quelques minutes dans un moule de pression chauffé à 150 , on obtient alors des corps presses durs ayant de bonnes propriétés   mécanique:     Exemple 5.-   On fond ensemble des quantités égales de sulfo- cyanure d'ammonium et de cyanamide, A 1300 il se produit   Il]:-:.   réaction violente. Le produit de reaction est mis en suspen sion dans Quatre fois la quantité d'une solution de formal-   @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 déhyde à 40 % ayant un   pH   de 9-10 et est cuit pendant quel- que temps. La solution prenant alors naissance est évaporée dans le vide jusqu'à ce qu'on obtienne un liquide visqueux. 



  Ce dernier est utilisable comme colle pour le bois.

Claims (1)

  1. R e v e n d i c a t i o n s . EMI6.1
    ¯..¯¯¯¯¯e.¯a¯¯¯¯¯¯¯¯¯.. w.¯.o¯¯¯¯¯o,¯.rr¯r¯¯¯¯¯¯ I/ Procédé pour la fabrication de produits de con- densation résineux durciasables, caractérisé en ce qu'on met en réaction avec des aldéhydes, en particulier la fonnaldé- hyde, des mélanges contenant de la thioammeline, tels qu'on peut les obtenir en fondant ensemble de la dicyandiamide ou de la cyanamide avec du sulfocyanure d'ammonium.
    2/ Les produits obtenus à 1,'aide du procéde sui- vant la revendication 1.
    @
BE446700D BE446700A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE446700A true BE446700A (fr)

Family

ID=102738

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE446700D BE446700A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE446700A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE446700A (fr)
FR2560201A1 (fr) Nouvelles resines amino-formaldehyde et procede pour leur preparation
US2501666A (en) Lignin resins and process of making same
CH276331A (fr) Procédé pour la production d&#39;une résine d&#39;hexaméthylol-mélamine méthylée soluble dans l&#39;eau.
BE472230A (fr)
US2700033A (en) 5-hydroxy-2-keto-4, 5-diamino-4-ureidoimidazolidine aldehyde resins
BE516166A (fr)
RU2050372C1 (ru) Способ получения карбомидоформальдегидной олигомерной добавки к карбамидным смолам
BE632017A (fr)
US2700032A (en) 2-keto-5-imino-4-(amino-formyl-imino)-imidazolidine aldehyde resins
BE437499A (fr)
BE388590A (fr)
SU205292A1 (ru) Способ получения гранулированных кетоноформальдегидных смол
BE432483A (fr)
BE445909A (fr)
BE375253A (fr)
CH409908A (fr) Procédé de préparation de nouveaux acétals
BE439279A (fr)
BE472133A (fr)
BE411453A (fr)
BE461247A (fr)
BE416126A (fr)
BE355349A (fr)
BE524939A (fr)
BE468168A (fr)