BE446381A - - Google Patents

Info

Publication number
BE446381A
BE446381A BE446381DA BE446381A BE 446381 A BE446381 A BE 446381A BE 446381D A BE446381D A BE 446381DA BE 446381 A BE446381 A BE 446381A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
nozzle
water
coil
specified
gas
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE446381A publication Critical patent/BE446381A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10JPRODUCTION OF PRODUCER GAS, WATER-GAS, SYNTHESIS GAS FROM SOLID CARBONACEOUS MATERIAL, OR MIXTURES CONTAINING THESE GASES; CARBURETTING AIR OR OTHER GASES
    • C10J3/00Production of combustible gases containing carbon monoxide from solid carbonaceous fuels
    • C10J3/72Other features
    • C10J3/80Other features with arrangements for preheating the blast or the water vapour

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Output Control And Ontrol Of Special Type Engine (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif d'admission de vapeur d'eau dans les gazogènes destinés à l'alimentation des moteurs. 



   Le procédé qui consiste à enrichir le gaz pauvre des gazogènes à charbon, par décomposition de vppeur d'eau introduite dans le foyer, est déjà connu nais son application aux gazogènes à régime variable tels que ceux destinés à l'ali- mentation des moteurs présente des difficultés. En effet le dosage optimum de la vapeur d'eau par rapport à la quantité de gaz utilisé doit être obtenu   quelle   que soit la charge du moteur; on doit éviter d'envoyer de   l'eau   sur un foyer à tem- pérature trop basse c'est-à-dire quand le moteur est à l'arrêt ou au ralenti ou au moment d'une reprise après ralenti prolon- gé. La vapeur doit en outre être admise à température aussi 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 élevée que possible. 



   La présente invention a pour but de réaliser toutes ces conditions de bonne marche et cela sens intervention de   conducteur.   



   Elle a pour objet un   dispositif   d'admission de la vapeur d'eau dans les gazogènes qui est actionné par les gaz d'échappement du moteur. 



   Ce dispositif peut comporter à cet effet une prise de gaz d'échappement aboutissant à un réservoir d'eau situé en contre bas de la tuyère d'admission au gazogène, l'eau ne pouvant ainsi s'écouler à l'arrêt par   gravité.   



   L'eau refoulée par les gaz d'échappement est vapori- sée dans un serpentin, placé immédiatement après la grille de sortie des gaz du gazogène et dont les dimensions et la po- sition sont telles qu'on peut obtenir de la vapeur surchauf- fée dès les premiers instants de marche du gazogène. Un gi- cleur calibré se trouve placé sur la tuyauterie d'alimenta- tion d'eau entre le réservoir et le serpentin, de préférence à l'entrée de celui-ci. Le débit d'eau se trouve ainsi rigou- reusement déterminé par le section constante du gicleur et par la. pression de l'échappement, variable selon la charge du moteur. 



   La description qui va suivre, en regard du dessin annexé donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien com- prendre consent l'invention peut être réalisée, les particu- larités qui ressortent tant du dessin que du texte faisant, bien entendu, partie de celle-ci. 



   La fig. 1 est une vue   d'ensemble   en coupe de l'ins- tallation. 



   La fig. 2 est une coupe   à   plus grande   échelle   de l'entrée d'eau dans le serpentin. 



   La fig. 3 est une vue de face du serpentin. 



   Le gazogène 1 comporte une tuyère 2 ou tout autre dispositif d'entrée   d'air.   Le dessin représente l'ensemble 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de la tuyère principale 2 et de la tuyère de ralenti 3 fai- sant l'objet du brevet N  838.271 déposé le 9 Novembre 1937 par la Demanderesse. Le tuyau de vapeur 4 débouche en 4a, à l'entrée de la tuyère principale. Ce tuyau peut suivre les parties chaudes du générateur (les parois du foyer par exemple comme représenté sur la fig. 1) ou être calorifugé. 



  Un serpentin tubulaire 5 se trouve placé dans la chambre la de prise des gaz (les gaz sont aspirés par le moteur par le tuyau Il),   immédiatement   après la grille principale 6. 



  L'entrée d'eau dans ce serpentin se fait par le raccord 7, la sortie de vapeur par le raccord 8. Le réservoir d'eau 9 , qui comporte un bouchon de remplissage étanche 10,est placé plus bas que le serpentin et la sortie de l'eau se fait par un tube plongeur 11 muni d'un robinet 12   commandé   à distance par un bouton à tirette 13. Un tube 14 relie le robinet 12 au serpentin.

   Le tuyau d'échappement du moteur 15 reçoit un tube de dérivation 16 qui conduit la pression d'échappement à la partie supérieure du réservoir en   17.   Un papillon 18 commandé par la pédale d'accélérateur 19 (qui actionne par ailleurs le papillon ordinaire non représenté du mélangeur gaz-air) ferme la dérivation d'échappement lorsque le moteur n'est pas alimenté par le gazogène, c'est-à-dire lorsqu'il marche à l'essence ou   tout autre combustible liquide pour le démarrage ou pour un dépannage, le volet ou le papillon du carburateur à essence, distinct du mélangeur, étant alors actionné, non par la pédale 19, ais par une commande à main indépendante (voir par exemple dispositions décrites dans le brevet français N    831.640   déposé le 14 avril 1937 par la Demanderesse et 1ère addition du 20 Décembre 1940).

   Ce pa- pillon 18 est également fermé pendant'la marche sur gazogène quand le moteur est arrêta ou   tourne   au ralenti. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Sur la fig. 2 on voit le gicleur d'eau 20 placé à l'entrée du serpentin 5, ce gicleur étant formé par une pastille munie d'un trou calibré et vissée dans le manchon creux fileté 20a qui sert à l'assemblage du tuyau 14 sur l'ex- trémité du serpentin. 



   L'ensemble du dispositif fonctionne comme suit : 
Quand le moteur tourne au ralenti ou qu'il n'est pas alimenté par le gazogène, c'est-à-dire tant que le papillon du mélangeur n'est pas ouvert au moyen de la pédale 19, le papillon 18 sur la dérivation d'échappement reste fermé, aucune pression n'agissant sur l'eau du réservoir 9 dont le niveau est nettement en dessous du serpentin 5. - Il n'y a donc aucun risque d'envoyer de l'eau dans le générateur soit à l'arrêt, soit pendant une marche à l'essence, soit pendant un allumage à l'aide d'un ventilateur, le moteur étant arrêté, soit pen- dant la marche au ralenti- Dès que le générateur est allumé le serpentin 5 placé immédiatement derrière la grille à la sortie des gaz se trouve porté à haute température;

   on peut alors alimenter le moteur par les   gaz.   ce moment on ouvre le robinet 12 au moyen de la tirette 13. La pression de l'échap- pement s'exerce sur la surface de l'eau qui s'élève par les tubes 11 et 14 et arrive au gicleur 20 avec une pression pro- portionnelle à la charge du moteur. L'eau débitée par le gi- cleur est immédiatement vaporisée dans le serpentin 5   e   la vapeur surchauffée dans l'élément supérieur de celui-ci est conduite par le tube 4 jusqu'à l'entrée de la tuyère 2 où elle est aspirée dans le générateur.

   Il est à remarquer qu'au cours d'une marche à vide même prolongée (longue descente par exemple) le papillon 18 de la dérivation d'échappement se trouve fermé et que,par conséquent, le foyer n'aura pas été refroidi par une arrivée intempestive d'eau ou de vapeur, ce qui est favorable à une bonne reprise. 



   A 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
Le dispositif décrit ci-dessus peut évidemment s'appliquer à un type quelconque de gazogène avec ou sans tuyère, aux gazogènes de véhicules ou de bateaux comme aux gazogènes fixes. 



    REVENDICATIONS   
1. Un dispositif d'admission de vapeur d'eau dans les gazogènes destinés en particulier à l'alimentation des moteurs, caractérisé en ce que l'admission de va.peur est contrôlée par les gaz d'échappement du moteur, c'est-à-dire en fonction de la charge de celui-ci.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif comme spécifié dans la revendication 1, caractérisé par une prise de gaz d'échappement (16) aboutissant à un réservoir d'eau (9) disposé en contre-bas de la tuyère (2) d'admission au gazogène de manière que le débit d'eau vers cette tuyère s'annule aveo la pression des gaz et croisse avec cette pression.
    3. Dispositif comme spécifié dans les revendications 1. et 2, caractérisé en ce que l'eau refoulée du réservoir par les gaz d'échappement est vaporisée et de préférence surchauf- fée dans un serpentin (5) disposé près de la sortie du gaz du gazogène et dimensionné pour permettre cette surchauffe.
    4. Dispositif comme spécifié dans les revendicationà 1 et 2, caractérisé en ce qu'un gicleur calibré (20) est disposé entre le réservoir et le serpentin de vaporisation, de préférence à l'entrée de celui-ci (fig. 2) 5. Dispositif comme spécifié dans les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la conduite (16) amenant les gaz d'échappement au réservoir d'eau est munie d'un papillon (18) ou autre organe d'étranglement relié à la pédale (19) de l'accélérateur de manière à couper l'arrivée de gaz quand cette pédale est au repos*
BE446381D BE446381A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE446381A true BE446381A (fr)

Family

ID=102521

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE446381D BE446381A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE446381A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE446381A (fr)
CH183297A (fr) Atomisateur pour moteur thermique.
BE499468A (fr)
FR2543618A1 (fr) Dispositif pour l&#39;alimentation de moteurs diesel a basse temperature
CH177352A (fr) Procédé pour la préparation d&#39;un mélange combustible pour moteur à combustion interne, en partant d&#39;un combustible lourd, et carburateur pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE363573A (fr)
CH195431A (fr) Carburateur.
BE407527A (fr)
CH333656A (fr) Procédé de fonctionnement d&#39;un moteur à combustion interne à piston et moteur pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE540164A (fr)
CH99587A (fr) Moteur à combustion interne.
BE439265A (fr)
BE359940A (fr)
CH178787A (fr) Installation de chauffage à combustible liquide.
FR2559213A1 (fr) Appareil de vaporisation de carburant pour moteurs a combustion interne
BE481059A (fr)
BE402416A (fr)
BE411616A (fr)
BE499529A (fr)
BE471991A (fr)
BE565946A (fr)
BE467458A (fr)
BE391625A (fr)
BE409078A (fr)
BE442792A (fr)