BE445761A - - Google Patents

Info

Publication number
BE445761A
BE445761A BE445761DA BE445761A BE 445761 A BE445761 A BE 445761A BE 445761D A BE445761D A BE 445761DA BE 445761 A BE445761 A BE 445761A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sole
flexible
blades
wooden
gluing
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE445761A publication Critical patent/BE445761A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/02Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the material
    • A43B13/08Wood
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/14Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the constructive form
    • A43B13/141Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the constructive form with a part of the sole being flexible, e.g. permitting articulation or torsion

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " SEMELLE EN BOIS FLEXIBLE " 
Les semelles en bois que les fabricants de chaussures utilisent actuellement pour remédier à la pénurie du cuir doi- vent réunir deux qualités qui s'opposent de par la qualité de la matière employée, la solidité et la souplesse. En effet la solidité ne peut pratiquement être obtenue qu'en donnant à la semelle une épaisseur relativement considérable qui rend toute flexibilité aléatoire. 



   L'objet de la présente invention est d'apporter une solution satisfaisante à ce difficile problème. A cet effet, l'épaisseur nécessaire de l'ensemble est assurée par l'assem- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 blage   d'au   certain nombre de   la-nias     minces   et conséquement flexibles et la flexibilité propre de chacune de ces lames et par suite de l'ensemble est conservée par le fait que certaines de cas lames vont fixées les unes à l'avant de la semelle et par leurs  extrémités   antérieures et les autres à l'arrière et par leurs extérmitésposténeures de telle sorte que ces lames peuvent coulisser indépendamment et à l'oncontre les unes des autres en assurant leur guidage réciproque et tout en   pemet-   tant ainsi à l'ensemble de se cintrer,

   sous les efforts de la marche, suivant des cambrures aussi prononcées que celles épou- sées par une semelle de cuir. 



   La division de l'épaisseur normale d'une semelle de bois où un certain nombre de lames flexibles dont quelques unes ne sont fixées que par leur partie antérieure tandis que les. autres le sont par leur partie   postérieure ,   permet aux lames flexibles de coulisser les unes dans les autres et de se cintrer ainsi libre-   @   ment suivant les efforts de la marche, On obtient ainsi une semelle souple, flexible et élastiquement déformable. 



   La lame inférieure est munie de barres transversales d'usure disposées entre deux plaquettes extrêmes dont l'une anté- rieure   es   collée sous cette lame inférieure et dont   l'autre   pos- térieure est collée sous la lame immédiatement au-dessus et est entaillée pour former   recouvreront   et guidage de la lame infé- rieure. 



   En vue d'éviter que l'usure. ies surfaces en contact avec le sol entraîne la mise hors d'usage de la semelle tout en- une variante de réalisation consiste à monter de façon aisément   amovible   la lame   inférieure   munie de ses barrettes trans-   versales. @   cet effet, dans une réalisation particulière de l'invention, la lame inférieure est toujours engagée par son ex- trémité arrière dans l'entaille de la plaquette postérieure tandis que l'avant est maintenu sous la plaquette antérieure elle- même fixée de façon amovible par des vis, par exemple, réunissant plaquette et lame inférieure à la partie antérieure de la semelle. 



   Des semelles en bois flexible, conformes à l'invention, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sont représentées à titre d'exemple indicatif et non limitatif, sur les dessins joints dans lesquels : 
La figure 1 représente, en élévation, une première forme d'exécution d'une semelle au repos. 



   La figure 1 bis représente en élévation la semelle déformée par la marche. 



   La figure 2 représente en élévation une deuxième forme d'exécution d'une semelle au repos. 



   La figure 3 représente en élévation une troisième forme d'exécution d'une semelle au repos. 



   La figure 3 bis représente en élévation la dite semelle déformée par la marche. 



   La figure 4 représente en élévation une quatrième forme d'exécution d'une semelle au repos. 



   La figure 5 représente en élévation une lame araovi- ble de semelle. 



   La figure 6 représente en plan cette lame amovible. 



   La figure 7 représente en élévation une cinquième forme d'exécution d'une semelle au repos comportant la dite lame amovible. 



   Suivant la figure 1, le corps de la semelle 1 s'étend sur toute la longueur de celle-ci et est complété de la façon usuelle par le talon 2. Sous la partie antérieure est collée une cale d'épaisseur   ;   en regard de cette cale 3 s'arrêtent un certain nombre de lames flexibles 4, cinq par exemple, débi- tées suivant le fil du bois et qui sont seulement collées sous la lame support 1 et entre elles à leur partie arrière; les zones de collage sont au dessin précisées   schématiquement   par du pointillé. 



   D'autre part sous la cale d'épaisseur 3 est ou sont collées une ou plusieurs lames flexibles 5, également débitées suivant le fil du bois et opposées aux premières. L'ensemble est complété par un certain nombre de barres transversales de marche ou d'usure 6 en bois, caoutchouc ou autre matière, s'étendant entre 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 deux plaquettes   extrêmes,   antérieure 7 et postérieure   8  cette dernière étant entaillée pour former recouvrement et guidage de la ou des lames 5, les barres 6 sont collées sur la lame flexible 5 inférieure. La lame flexible 5 supérieure n'est pas collée sur la lame flexible 4 inférieure. 



   La figure 1 bis montre la position des deux. groupes de lames flexibles 4 et5 , sous l'effort de la marche, et dont les extrémités s'écartent du fond de leurs logements respectifs en 9 ou 10 en permettant à l'ensemble de prendre la cambrure re- présentée. Pour éviter que des graviers ne viennent s'intercaler entre la plaquette 8 et la dernière barre d'usure 6 où la dé- formation atteint son maximum, cette barre 6 peut se prolonger en 6' pour recouvrir la plaquette,   comme   indique sur le dessin. 



   La variante représentée à la figure 2 ne diffère de la première que par le fait que le support 1 s'arrête la zone pos- térieure de   collase des   lames flexibles 4. La partie antérieure du support 1 est alors remplacée par la lame flexible 4 supérieu- re qui est collée sur la cale 3. 



   Dans   .'La   variante représentée à la figure 3 les lames    4 et 5 sont rémunérèrent alternées comme les doigts de deux mains     opposées   et coulissentles unes sur los autres ainsi qu'on peut le voir   plus   clairement à la figure 3 bis. 



   Dans la variante   représentée     1; la   figure 4 le corps de la. semelle est lui-même obtenu par le   prolongement;   des   lames   flexibles 4 jusqu'au talon ot réunies par   coriace   avec   d'autres     lamas     plus   courtes 4' en   vue   de   fournir   l'épaisseur et.  le   solidité   voulues.   La flexibilité est   assurée     comme     1#. la   variante de la figure 3, par la   conjugaison   de lames   flexibles   mobiles 5 et 4   partant     alterna    hivernent   de l'avant etde l'arrière de la semelle.

   



   Dans le variante représentée aux figures 5, 6 et 7 la   la,ne   flexible inférieure 5 forme un élément indépendant du reste de la semelle. Sous cette lame 5 sontcollées des barres trans-   versa.les   en bois d'usure 6 et des barres transversales 12en caoutchouc ou autre matière plastique équivalente qui contribuent 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 à rendre la semelle insonore et non glissante. Cette lame 5 ainsi équipée de ses barres transversales est maintenue sur la semelle par les vis 11, qui traversent la plaquette antérieure 7 et la lame 5 et se fixent dans le corps de la semelle, par exemple dans la cale dépassieur 3 , tandis que la partie arrière de cette lame 5 pénè- tre dans l'entaille lo de la plaquette postérieure 8 , comme indiqué au Brevet principal.

   Il suffit donc de dévisser les vis 11 pour retirer la plaquette 7 et de dégager la partie engagée sous la plaquette 8 pour enlever la lame. 5 en vue de procéder à son remplacement et de changer en môme temps la plaquette 7. 



   L'invention concerne aussi à titre de produits indus- triels nouveaux les semelles conformes à l'invention, et les surfaces d'usure de remplacement pour cette semelle. 



   L'invention comprend dans son cadre tous las moyens et combinaisons de moyens propres à la mise en oeuvre des caracté- ristiques énoncées ci-dessus en vue de l'obtention des résultats recherchés et pour toutes applications. Notamment bien que cela paraisse peu avantageux la semelle pourrait être disposée de telle sorte que la lame inférieure serait fixée par des vis à la plaquette postérieure et coulisserait à l'avant dans une entaille de la plaquette antérieure ou de la cale d'épaisseur modifiée à cet effet. 



  Les deux plaquettes pourraient également   tre   vissées et en consé- quence amovibles. 
 EMI5.1 
 



  R E V E lF D I C a T I 0 N S 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "FLEXIBLE WOODEN SOLE"
The wooden soles that shoe manufacturers are currently using to remedy the shortage of leather must combine two qualities which are opposed by the quality of the material used, strength and flexibility. Indeed, solidity can practically only be obtained by giving the sole a relatively considerable thickness which makes any flexibility uncertain.



   The object of the present invention is to provide a satisfactory solution to this difficult problem. For this purpose, the necessary thickness of the assembly is ensured by the assembly.

 <Desc / Clms Page number 2>

 a certain number of thin and consequently flexible la-nias and the inherent flexibility of each of these slats and consequently of the whole is preserved by the fact that some of the slats are fixed one to the front of the sole and by their anterior ends and the others at the rear and by their posténeure extermites so that these blades can slide independently and against each other ensuring their reciprocal guidance and while thus allowing the set to bow,

   under the efforts of walking, following curves as pronounced as those married by a leather sole.



   The division of the normal thickness of a wooden sole where a number of flexible blades some of which are only fixed by their front part while the. others are provided by their rear part, allowing the flexible blades to slide inside one another and thus to bend freely according to the forces of walking. A flexible, flexible and elastically deformable sole is thus obtained.



   The lower blade is provided with transverse wear bars arranged between two end plates, one of which is glued in front of this lower blade and the other of which is glued under the blade immediately above and is notched for form cover and guide the lower blade.



   In order to prevent wear and tear. The surfaces in contact with the ground cause the sole to be put out of use, while an alternative embodiment consists in easily removably mounting the lower blade provided with its transverse bars. @ To this end, in a particular embodiment of the invention, the lower blade is always engaged by its rear end in the notch of the posterior plate while the front is held under the anterior plate itself fixed in such a manner. removable by screws, for example, joining the plate and the lower blade to the anterior part of the sole.



   Flexible wooden soles, in accordance with the invention,

 <Desc / Clms Page number 3>

 are shown by way of indicative and non-limiting example, in the accompanying drawings in which:
FIG. 1 shows, in elevation, a first embodiment of a sole at rest.



   Figure 1a shows in elevation the sole deformed by walking.



   FIG. 2 shows in elevation a second embodiment of a sole at rest.



   FIG. 3 shows in elevation a third embodiment of a sole at rest.



   FIG. 3 bis shows in elevation the said sole deformed by walking.



   FIG. 4 shows in elevation a fourth embodiment of a sole at rest.



   FIG. 5 shows in elevation a removable sole blade.



   FIG. 6 shows this removable blade in plan.



   FIG. 7 shows in elevation a fifth embodiment of a sole at rest comprising said removable blade.



   According to Figure 1, the body of the sole 1 extends over the entire length of the latter and is completed in the usual way by the heel 2. Under the front part is glued a shim; opposite this wedge 3 stop a certain number of flexible blades 4, five for example, cut along the grain of the wood and which are only glued under the support blade 1 and between them at their rear part; the bonding zones are in the drawing, schematically specified by dotted lines.



   On the other hand under the shim 3 is or are glued one or more flexible blades 5, also cut along the grain of the wood and opposite to the first. The assembly is completed by a number of crossbars for walking or wearing 6 made of wood, rubber or other material, extending between

 <Desc / Clms Page number 4>

 two end plates, anterior 7 and posterior 8, the latter being notched to form covering and guiding the blade (s) 5, the bars 6 are glued to the lower flexible blade 5. The upper flexible blade 5 is not glued to the lower flexible blade 4.



   Figure 1a shows the position of both. groups of flexible blades 4 and 5, under the force of walking, and the ends of which move away from the bottom of their respective housings at 9 or 10, allowing the assembly to take the arch shown. To prevent gravel from interposing between the pad 8 and the last wear bar 6 where the deformation reaches its maximum, this bar 6 can be extended into 6 'to cover the pad, as shown in the drawing. .



   The variant shown in FIG. 2 differs from the first only in that the support 1 stops the posterior zone of collase of the flexible blades 4. The anterior part of the support 1 is then replaced by the upper flexible blade 4. - re which is glued to the shim 3.



   In .'La variant shown in Figure 3 the blades 4 and 5 are remunerated alternate like the fingers of two opposite hands and slide on each other as can be seen more clearly in Figure 3a.



   In the variant shown 1; Figure 4 the body of the. sole is itself obtained by the extension; flexible blades 4 to the heel ot joined by leathery with other shorter lamas 4 'in order to provide the thickness and. the desired strength. Flexibility is provided as 1 #. the variant of Figure 3, by the combination of mobile flexible blades 5 and 4 starting alternately wintering from the front and rear of the sole.

   



   In the variant shown in Figures 5, 6 and 7 la la, a lower flexible 5 forms an independent element of the rest of the sole. Under this blade 5 are glued transverse bars of wear wood 6 and transverse bars 12 of rubber or other equivalent plastic material which contribute

 <Desc / Clms Page number 5>

 to make the sole soundproof and non-slippery. This blade 5 thus equipped with its transverse bars is held on the sole by the screws 11, which pass through the front plate 7 and the blade 5 and are fixed in the body of the sole, for example in the protector wedge 3, while the rear part of this blade 5 penetrates into the notch lo of the posterior plate 8, as indicated in the main patent.

   It is therefore sufficient to unscrew the screws 11 to remove the plate 7 and to release the part engaged under the plate 8 to remove the blade. 5 with a view to replacing it and at the same time changing the plate 7.



   The invention also relates, as new industrial products, to the soles in accordance with the invention, and to the replacement wear surfaces for this sole.



   The invention includes within its scope all the means and combinations of means suitable for implementing the characteristics stated above with a view to obtaining the desired results and for all applications. In particular, although this does not seem advantageous, the sole could be arranged so that the lower blade would be fixed by screws to the posterior plate and would slide at the front in a notch in the anterior plate or in the thickness shim modified to this effect.



  The two plates could also be screwed on and consequently removable.
 EMI5.1
 



  R E V E lF D I C a T I 0 N S

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

souple et élastiquement déformable; 1.) Semelle en bois.flexible/caractérisée principalement par la division de l'épaisseur normale d'une semelle de bois ou un certain nombre de lames de bois minces et flexibles superposées débitées suivant le fil du bois et fixées les unes par leurs extré- mités antérieures à l'avant de la semelle et les autres par leurs extrémités postérieures à l'arrière de la semelle, de telle sorte que ces lames peuvent coulisser librement, indépendamment et à l'encontre les unes des autres en assurant leur guidage réciproque <Desc/Clms Page number 6> et permattant ainsi à l'enseble de se cintrer, sous les efforts de la marche, suivant les cambrures aussi importentes que celles épousées par une semelle de cuir. flexible and elastically deformable; 1.) Flexible wooden sole / characterized mainly by the division of the normal thickness of a wooden sole or a certain number of thin and flexible wooden strips superimposed, cut along the grain of the wood and fixed one by their ends - front mites at the front of the sole and the others by their posterior ends at the rear of the sole, so that these blades can slide freely, independently and against each other, ensuring their reciprocal guidance <Desc / Clms Page number 6> and thus allowing the ensble to bend, under the efforts of walking, following the curves as important as those espoused by a leather sole. 2.) Semelle suivant la revendication 1 caractérisée en ce que la semelle conporte un groupe supérieur de lames flexibles à fixation postérieure, de préférence par collage, sur le corps de la semelle, un groupe inférieur de lames flexibles à fixation antérieure, de préférence par collage, sur une cale antérieure d'é- paisseur et des barres transversales d'usure. 2.) Sole according to claim 1 characterized in that the sole conporte an upper group of flexible blades with posterior fixation, preferably by gluing, on the body of the sole, a lower group of flexible blades with anterior fixation, preferably by gluing, on a front shim and on transverse wear bars. 3.) Semelle suivant la revendication 1 caractérisée en ce que la partie antérieure du corps de semelle est constituée par la lame flexible supérieure collée sur la cale antérieure. 3.) Sole according to claim 1 characterized in that the anterior part of the sole body is constituted by the upper flexible blade bonded to the anterior wedge. 4.) Semelle suivant la revendication 1 caractérisée en ce que les lames à fixation antérieure et les lamesà fixation postéri- eure sont régulièrement alternées et coulissent les unes sur les autres. 4.) Sole according to claim 1 characterized in that the blades with anterior fixation and the blades with posterior fixation are regularly alternated and slide on each other. 5.) Semelle suivant les revendications 1 et 4 caractérisée en ce que le corps de la semmelle est lui-même obtenu par le prolongement d'une série alternative de lames flexibles jusqu'au talon et réunies par collage avec d'autres lames plus courtes. 5.) Sole according to claims 1 and 4 characterized in that the body of the sole is itself obtained by the extension of an alternative series of flexible blades to the heel and joined by gluing with other shorter blades . 6.) Semelle suivant les revendications 1 et 4 caractérisée en ce que la lame inférieure flexible supportant par collage les lames transversales d'usure et s'il y a lieu des barres trans- versales de caoutchouc forme un élément indépendant de la semelle et est maintenue sur celle-ci, à l'avant par fies vis traversant la partie avant de la semelle et à l'arrière par emboîtement dans une entaille de la partie arrière de la semelle. 6.) Sole according to claims 1 and 4 characterized in that the flexible lower blade supporting by gluing the transverse wear blades and if necessary transverse rubber bars forms an independent element of the sole and is maintained on the latter, at the front by fies screws passing through the front part of the sole and at the rear by fitting into a notch in the rear part of the sole. 7.) Semelle suivant les revendications 1, 4 et 5 caractérisée en ce que la lame inférieure flexible peut être fixée à la semelle à l'avant soit par emboîtement ou par vis etl'arrière par vis. 7.) Sole according to claims 1, 4 and 5 characterized in that the flexible lower blade can be fixed to the sole at the front either by interlocking or by screw etl'arrière by screw. 8.) Semelle suivant la revendication 1 et surface d'usure de remplacement suivant les revendications5 et 7 revendiquées à titre de produits industriels nouveaux. <Desc/Clms Page number 7> 8.) Sole according to claim 1 and replacement wear surface according to claims 5 and 7 claimed as new industrial products. <Desc / Clms Page number 7> , , RESUME RESUME souple et élastiquement déformable, Semelle en bois flexible /caractérisée principalement par la division de l'épaisseur normale d'une semelle de bois ou un certain nombre de lames de bois minoes et flexibles superposées débitées suivant le fil du bois et fixées les unes par leurs extré- mités antérieures à l'avant de la semelle et les autres par leurs extrémités postérieures à l'arrière de la semelle, de telle sorte que ces lames peuvent coulisser librement, indépendamment et à l'encontre les unes des autres en assurant leur guidage réciproque et permettant ainsi à l'ensemble de se cintrer, sous les efforts de la marche, suivant les cambrures aussi importantes que celles épousées par une semelle de cuir, , , ABSTRACT SUMMARY flexible and elastically deformable, Flexible wooden sole / characterized mainly by the division of the normal thickness of a wooden sole or a certain number of superimposed thin and flexible wooden slats cut along the grain of the wood and fixed one by their ends before the front of the sole and the others by their posterior ends at the rear of the sole, so that these blades can slide freely, independently and against each other, ensuring their mutual guidance and thus allowing the whole to bend, under the efforts of walking, following the curves as important as those married by a leather sole,
BE445761D BE445761A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE445761A true BE445761A (en)

Family

ID=102061

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE445761D BE445761A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE445761A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2198729B1 (en) Shoe with improved bottom assembly
EP2425731B1 (en) Safety shoe cover
FR2974482A1 (en) Shoes e.g. court shoes, have plate made of incompressible material and comprising U or V-shaped notch placed vertically and filled with soft compressible material, and sole comprising transverse incisions
US1027345A (en) Trench-digging shovel.
BE445761A (en)
EP2324889B1 (en) Flipper provided with an asymmetrically bending blade
BE440564A (en)
EP1205121A1 (en) Sole for shoe for professional use
CH217214A (en) Sole for shoes.
EP2962587A1 (en) Sports shoe
US1101139A (en) Toe-calk for horseshoes.
FR3046349A1 (en) INTERNAL SHOE INSOLES OR ORTHOPEDIC INSOLES OF REDUCED DIMENSIONS
CH165147A (en) Sports shoe that does not slip on the ground.
FR2772628A1 (en) Snow shoe with horizontal support surface extended by sides
EP2361519A1 (en) Boot-type footwear
BE479893A (en)
FR3082706A1 (en) SOLE OF A SHOE
CH180389A (en) Sole for shoes.
CH259480A (en) Ski.
BE448298A (en)
BE371511A (en)
BE441298A (en)
BE398749A (en)
BE470875A (en) SOLE FOR SHOE AND SPECIALLY FOR SANDAL
FR2520598A1 (en) Shoes with inner sole - has sole, instep and heel joined by dovetails on inner sole and instep and studs on instep fitting in heel