BE445653A - - Google Patents

Info

Publication number
BE445653A
BE445653A BE445653DA BE445653A BE 445653 A BE445653 A BE 445653A BE 445653D A BE445653D A BE 445653DA BE 445653 A BE445653 A BE 445653A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
axis
wheel
handwheel
adjusting
rotation
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE445653A publication Critical patent/BE445653A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F13/00Common details of rotary presses or machines
    • B41F13/08Cylinders
    • B41F13/10Forme cylinders
    • B41F13/12Registering devices
    • B41F13/14Registering devices with means for displacing the cylinders

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rotary Presses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Dispositif de réglage des rouleaux imprimeurs des machines à imprimer à rouleaux * 
Dans les machines à imprimer à rouleaux, il est né- cessaire, pour la mise au point de dessins en plusieurs oou- leurs, de régler les rouleaux imprimeurs latéralement, ainsi que dans leur sens de rotation et dans le sens contraire. 



   Le réglage (déplacement) latéral a lieu au moyen de vis de pression sur les   paliers.ne   trouvant des deux cotés, des axes de rouleaux imprimeurs. Le réglage dans le sens de rotation ou en sens contraire est opéré sur les roues dentées qui sont montées sur un bout des axes des rouleaux imprimeurs et qui transmettent la commande pour ceux-ci. Ces roues sont désignées par l'expression "roues de rapport" et le réglage de celles-ci s'appelle rapportage.   L'ensemble   du réglage est extrêmement compliqué, exige beauooup de temps et est surtout 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dangereux. Des années entières d'exercice sont nécessaires pour régler une roue de rapport correctement dans la   direc-   tion voulue.

   L'Imprimeur se sert dans ce cas d'un mandrin de réglage aveo lequel il règle d'une   manière   intermittente une vis sans fin perche de trous, qui décrit une trajectoire air-   culaire   latéralement à la roue de rapport en rotation, pen- dant ce temps, la machine ne peut tourner que lentement, Kal- gré- cela, il arrive que le mandrin de réglage ne soit pas retira assez vite et que l'imprimeur s'expose à un danger, de même que les roues dentées sont dans certains cas endom- mages. 



   Or, l'inventeur s'est imposé la tache de supprimer les désavantages existants. A cette fin, il est orée selon l'invention, un dispositif de réglage qui permet non seule-   ment   le réglage latéral, mais encore le réglage dans le sens de rotation des rouleaux imprimeurs, et ceci pour n'importe quel nombre de tours de la machine sans qu'il existe un dan- ger pour l'imprimeur et sans que des avaries de la roue dentée soient à   craindre.   Le dispositif est formé de manière telle qu'il peut être fabriqué en série et qu'il peut être placé après coup sur n'importe quelle machine à imprimer à rouleaux. 



   Dans une forme préférée de réalisation de l'inven- tion, il est prévu un dispositif à commander, par exemple, par l'entremise d'un volant à main ou d'une autre pièce simi- laire, pour le réglage de la roue de rapport dans le sens de rotation et un dispositif pour le réglage en direotion axia- le, les deux étant accouplés l'un à l'autre, par exemple, au moyen de l'axe du volant. Par conséquent, les deux dispo- sitifs sont de la sorte réunis pn un seul ou sont rendus dé- pendants l'un de l'autre. 



   En dehors des avantages déjà cités, le dispositif de réglage selon l'invention a encore d'autres mérites. Ain- si, une erreur dans la direotion du réglage est ici exclue et le réglage peut être opéré rapidement. Les roues dentées 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 peuvent être protégées contre un accident, contrairement 1 ce qui se passe dans les modèles existant jusqu'à présent, c'est-à-dire qu'ellea peuvent être pourruea d'un revêtement. 



   Cela signifie une simplifiostion dans les machines à imprimer puisque les deux nouveaux paliers de butée sont   supprimée   et également du fait que lea deux vis de réglage destinées au réglage latéral, qui étaient nécessaires jusqu'à présent, sont devenues superflues. 



   Un exemple de réalisation de l'invention est   repr6-     senté   sur le dessin. 



   La fig. 1 représente la possibilité de réglage adop- tée jusqu'à présent; la fig. 2, une vue latérale du dispositif de régla- ge selon l'invention; la fig. 3, une vue de bout de la fig. 2; la fig. 4, une coupe de la fig. 2 suivant la   direc-   tion des flèches A-B après que la roue de rapport et la vis sans fin ont été   enlevées,   la fig. 5 est une vue d'une partie du dispositif de réglage. 



   Dans le modèle connu jusqu'à présent, la roue de rapport (1) est montée conjointement aveo une roue hélicoîda- le (2), sur une douille (3) qui est fixée au moyen d'une ola- vette (4) sur   l'axe(!')   du rouleau imprimeur. La roue héla- coïdale engrène avec une vis sans fin (6), laquelle est mon- tée, de manière à pouvoir tourner, dans une boite (7) venue de fonderie aveo la roue de rapport (1). Dans le prolongement (6) de la vis sans fin se trouvent des trous (9) par l'entre- mise desquels, au moyen d'un mandrin de réglage, on fait tour- ner la vis sans fin (6) et, par conséquent, on la règle. 



  Celle-ci entraîne la roue hélicoïdale (2) qui   fait, à   son tour, tourner la douille (3) reliée par 1'entremise de pri- sonniers (10), laquelle met en rotation la roue de rapport (1) 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 et l'axe (1') du rouleau imprieur. 



   Or, contrairement à de qui se passe pour cette construction connue, le réglage de la roue de rapport (1) est opéré selon l'invention par l'entremise d'un volant (Il). Ce volant est monté sur un axe (12) qui est guidé dana un pa- lier (13),lequel est monté sur une   beau.   glissante   (14)   qui contient une douille (15) qui eat mobile ou vissable en   direo-   tion axiale sur un axe, par exemple, sur un axe fileté (16). 



   L'axe (16) est enchâssé, par exemple vissé, à poste file, dans un élément (17) de la machine. Le déplacement de la douille (15) dans la direction axiale sur l'axe   (le)   est opé- ré au moyen d'un mandrin ou d'une pièce similaire qui est introduit dans les trous   (lE)   et par l'entremise duquel on peut alors faire tourner la douille (15) sur l'axe (16) et partant la déplacer par vissage. De ce fait, l'axe   (la)   du volant à main est   entraîna,   selon le sens de rotation de la douille (15),à droite ou à gauche. Or, cet axe (12) est enga- gé dans un   manchon   (19) et y est assuré contre la rotation au moyen d'une goupille (20) qui est guidée dans la fente   (21)   du manchon (19).

   Ce manchon (19) est   reli   rigidement à une cheville (22) montée de manière à pouvoir tourner, dans un palier (23) qui est une partie constitutive d'une   bacue   du roulement à billes (24), laquelle embrasse un manohon (25). 



  La cheville (22) avance vers le bas hors du palier (23) et est reliée rigidement à un levier (28). Ce levier (26) est arti- cula, par l'entremise d'un bras (27), à une seconde bague du roulement à billes (28). En outre, un bras (29) solidaire du manchon (19) est également articulé, par l'entremise d'un bras (30), à la bague du roulement à billes (28). Cette ba- gue du roulement à billes (28) entoure un manchon   (29')   qui est placé sur le moyeu   (30')   de la roue de rapport (1). 



  Cette dernière entoure le   manohon   (25) qui est fixé, par 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 exemple, au moyen de prisonnière   (3a),   sur l'axe (31) du rou- leau imprimeur et, en dehors de   cela,   elle garantit encore au moyen d'une clavette contre une rotation par rapport à l'axe (31). Une roue hélicoïdale (33) qui engrène aveo une vis sans fin (34) est encore montée sur ce manchon (25); Cette derniè- re vis est commandés, d'une   faqon   qui est à décrire encore d'une manière plus détaillée, par une crémaillère ou une piè- oe similaire.

   Dans l'exemple de réalisation, il est prévu. au lieu de la crémaillère, une tige (35)   relire   rigidement au manohon   (9')   et qui possède deux dents ou loqueteaux (37, 
38) montés de façon à pouvoir tourner, et soumis à l'action d'un ressort (36) (fig.5). 



   Si la roue de rapport (1) doit être réglée (dépla- cée) dans le sens de rotation, on fait tourner le volant (11). 



  De ce fait, l'axe (12) du volant est mis également en rota- tion et entraine, par l'entremise du manohon (19), le bras (29), qui tourne latéralement. De même, le bras (28) tourne latéralement par l'entremise de la oheville (22). Les deux bras (29, 26) déplacent, à cette occasion, par l'entremise des bras (27, 30) auxquels ils sont articulés, selon le sens de rotation, la bague (28) du roulement à billes reliée à ces bras et partant, par l'entremise du roulement à billes, le manchon (29') vers la droite ou vers la gauche.

   La tige (35) reliée rigidement au   manohon   accomplit un mouvement axial ap- proprié et met en mouvement, par l'entremise du loqueteau   (37)   ou du loqueteau (38) selon la direction du mouvement axial, la vis sans fin (34) qui fait tourner la roue hélicoïdale   (33   laquelle met en mouvement, par l'entremise du   manohon   (25), la roue de rapport (1) et l'arbre   (il)   du rouleau imprimeur. boas de rotation du volant (11) vers la gauche, la vis sans fin (34) tourne, de cette manière, d'une dent vers la droite et en cas de rotation vers la droite elle tourne d'une dent vers la gauche.

   Afin que les deux bagues des roulements à billes (24) et (28) ne tournent pas l'une par rapport à l'au- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tre pendant le réglage, elles se guident au moyen d'une che- ville (39). Si un nouveau réglage est nécessaire, on fait de nouveau tourner le volant (11) dans la direction   convenable.   



   SI la roue de rapport (1) doit être réglée de moins de 1/6 de la vis sans fin, on fait d'abord tourner cette dernière de 
1/6 dans le sens   voulu   et ensuite on la fait tourner en arriè- re de la même valeur. Or, comme un jeu existe entre la vis sans fin et la roue hélicoïdale, la roue hélicoïdale (33) re- tourne dans ce   oaa   de nouveau en arrière non de la valeur en- tière, mais d'une partie seulement de oelle-oi. 



   Le déplacement axial est effectué au moyen de la douille (15) qui entraîne la roue de rapport (1) par l'entre- mise de l'axe (12) et du manchon (25). 



   Si, par suite d'un changement de dessin, la roue de rapport (1) doit être démontée, on défait tout d'abord les prisonniers   (3).   Ensuite, l'axe (12) du volant à main est retiré du moyen (19). L'axe peut rester suspendu dans son palier (13) ou, s'il était par hasard gênant lors du démonta- ge de l'axe du rouleau imprimeur, il peut être retiré du pa- lier (13). Après avoir enlevé l'axe (12) du volant, on enlè- ve la roue de rapport (1) et on la suspend pour la protéger contre une dégradation, sur une oheville dont un nombre suf- fisant peut être placé sur le coté postérieur de la   oommande.   



  Ensuite on monte une nouvelle roue de rapport. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. --------------- 1. Dispositif de réglage des rouleaux imprimeurs de machines à imprimer à rouleaux par l'entremise de roues dentées placées sur les bouts des axes de rouleaux imprimeurs et réglables au moyen d'une vis sans fin ou d'une pièce si- milaire, caractérisé par un dispositif, commander par l'entremise d'un volant à main (11) ou d'une pièce similaire, <Desc/Clms Page number 7> pour le réglage de la roue de rapport ou roue dentée (1) dans le sens de rotation et par un dispositif de réglage dans la direotion axiale, ces deux dispositifs étant accouplés l'un à l'autre, par exemple, au moyen de l'axe (12) du volant à nain.
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractéri- sa en ce que le dispositif pour le réglage de la roue de rap- port ou roue dentée (1) dans la direction de rotation (le celle-ci, consiste en un manohon (25) monté sur l'axe (31) du rouleau imprimeur et qui présente un manchon (29') mobile en direction axiale, lequel est relié par l'entremise d'une transmission à leviers (27), (30), à un axe de rotation (12) actionné à la main et porte une tige ou une pièce similaire munie de loqueteaux (37, 3e), qui est en prise avec une vis sans fin (34) laquelle engrené aveo une roue hélicoïdale (33) reliée à la roue de rapport (1).
    3. Dispositif selon la revendication 1 ou la reven- dication 2, caractérisé en ce que sur le manohon (25) portant la roue de rapport (1) sont montées deux bagues 'le roulement à billes (24, 28) qui sont reliées l'une à l'autre par l'en- tremise de leviers (27, 30) articules sur elles, une de ces bagues de roulementsà billes (désignée par 24) portant le palier destiné à l'axe (12) du volant à main,cependant que cet axe est articulé, par l'entremise de leviers, aux leviers reliés aux bagues de roulements à billes.
    4. Dispositif selon l'une quelconque des revendica- tions 1 - 3, caractérisé en ce que l'axe (12) du volant à main est guidé,de manière à pouvoir tourner, dans une douille (15) qui est mobile sur un axe, par exemple un axe fileté (la), orienté parallèlement à l'axe (31)du rouleau imprimeur.
    5. Dispositif selon l'une quelconque des revendica- tions 1 - 4, caractérisé en ce que la douille (15) mobile sur l'axe (16) est entourée d'une bague glissante (14) qui suppor- te le palier (13) de l'axe du volant à main. @
BE445653D BE445653A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE445653A true BE445653A (fr)

Family

ID=101980

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE445653D BE445653A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE445653A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2720537A1 (fr) Système de montage réglable de roue de machine à sous.
BE445653A (fr)
CH641266A5 (fr) Dispositif de securite apte a commander le debit de combustible vers un bruleur.
EP0008822B1 (fr) Dispositif pour fixer une roue sur un appareil à monter et à démonter les pneus
CH279954A (fr) Mécanisme d&#39;horlogerie.
CH353595A (fr) Mécanisme d&#39;avance réglable
FR2561950A1 (fr) Procede de reglage d&#39;un laminoir a cylindres obliques et laminoir pour la mise en oeuvre de ce procede
CH369976A (fr) Dispositif de changement de vitesses par déraillement de chaîne, à parallélogramme articulé, pour cycle et véhicule similaire
CH345587A (fr) Appareil d&#39;amenée d&#39;une longuer prédéterminée de lien métallique
BE662832A (fr)
BE488926A (fr)
BE475413A (fr)
BE374949A (fr)
BE352876A (fr)
BE501918A (fr)
BE509034A (fr)
BE454923A (fr)
BE361369A (fr)
BE354993A (fr)
BE547423A (fr)
BE428003A (fr)
CH120845A (fr) Dispositif d&#39;arrêtage pour mécanisme de remontage automatique d&#39;un mouvement d&#39;horlogerie.
CH331290A (fr) Machine pour la fabrication de chaussées de pièces d&#39;horlogerie
BE417975A (fr)
BE481529A (fr)