BE547423A - - Google Patents

Info

Publication number
BE547423A
BE547423A BE547423DA BE547423A BE 547423 A BE547423 A BE 547423A BE 547423D A BE547423D A BE 547423DA BE 547423 A BE547423 A BE 547423A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
axis
stop
lug
auxiliary member
stopped
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE547423A publication Critical patent/BE547423A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G5/00Means for preventing, limiting or returning the movements of parts of a control mechanism, e.g. locking controlling member
    • G05G5/04Stops for limiting movement of members, e.g. adjustable stop
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F21/00Variable inductances or transformers of the signal type
    • H01F21/02Variable inductances or transformers of the signal type continuously variable, e.g. variometers
    • H01F21/04Variable inductances or transformers of the signal type continuously variable, e.g. variometers by relative movement of turns or parts of windings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerne un dispositif d'arrêt dans les deux sens d'un axe rotatif, pouvant effectuer une rotation de plus de 360 , et particulièrement approprié à 'entrainement de bobines à self-induction variable pour des appareils de télécommunication, bobines comportant un certain nombre de spires à prises et dont le contact capteur occupe une position fixe. En pratique, de telles bobines doivent pouvoir balayer des angles de plusieurs fois 360  et il faut que les deux positions finales soient rigoureusement déterminées. Vu le grand angle de rotation, il est impossible d'utiliser des dispositifs d'arrêt, tels que ceux connus pour les condensateurs rotatifs, dans lesquels l'axe comporte des ergots qui butent contre des broches fixes, de tels dispositifs ne permettant qu'une rotation de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   maximum 130 .    



   Suivant 1'invention,un dispositif tel aue précité est caractérise en ce que l'axe porte un ergot et deux organes d'arrêt disposas   symétriquement   par rapport à cet axe, organes qui, sous   l'effet   de la   rotation   de l'axe à arrêter sont amenés à tour de rôle, directement ou indirectement en contact avec l'ergot. La rotation de l'axe détermine donc le moment auquel ces organes d'arrêt, généralement indépendants de cette rotation, et se trouvant   normalement   à l'extérieur du trajet de   l'ergot,   assu-   neront   leur fonction et arrêteront donc l'axe.

   De ce fait, on à créé la possibilité de permettre à l'axe de balayer n fois 360 , avant que ne se produise l'arrêt; cet arrêt dépend unique- ment du moment auquel l'organe d'arrêt est mis en action. 



   Dans une autre forme de   réalisa ti on   de l'invention, on a prévu un organe auxiliaire qui est entraîné, à vitesse réduite, par l'axe à arrêter et qui comporte, de préférence, deux saillies réglables qui, à tour de rôle, provoquent la mise en action des organes d'arrêt. Il y a avantage à ce que, suivant une autre forme de réalisation de 1'invention, l'organe auxiliaire soit consti- tué par un engrenage. conjugué avec un pignon monté sur l'axe à arrêter, laoors que les organes d'arrêt sont montés parallèlement à   l'engrenage,   chaque organe d'arrêt pouvant tourner, à l'encontre d'un ressort, autour d'un axe   fixe,   rotation qui établit la conjugaison entre l'organe d'arrêt et l'ergot.

   Dans cette forme de   réalisation   de l'invention, on peut munir tant l'axe que l'organe auxiliaire d'une disque portant une échelle, ce qui fournit un dispositif de régalge à indication   approximative   et à indication précise. Un forçage éventuel de l'arbre moteur n'exerce   aucune   influence nuisible sur la transmission par engrenage entre cet axe et   l'orge.ne   auxiliarie, ce qui serait le cassi 1'organe auxiliaire était arrêté; en effet,   c'est     l'axe   moteur lui-même qui est arrêté. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Suivant une autre forme de réalisation de l'invention, l'organe auxiliaire comporte deux cames pouvant tourner coaxiale- ment par rapport à cet organe auxiliaire, cames qui peuvent être rendues solidaires de cet organe auxiliaire, tandis qu'on a prévu en outre un organe élastique en forme de V, qui est coaxial à l'organe auxiliaire, qui est fixe par rapport audit orga- ne et dont les bras sont conjugués à tour de rôle, sous l'influen- ce des cames, avec les organes d'arrêt. Cette forme de réalisation du dispositif, conforme à l'invention, permet d'utiliser, pour des diamètres différents de l'organe auxiliaire, les mêmes cames, tandis que l'organe élastique en forme de V peut être réalisé pour les plus grands diamètres à utiliser de l'organe auxiliaire et peut être ajusté par un raccourcissement des bras. 



   Suivant une autre forme de réalisation encore de l'invention, on a prévu une pièce intermédiaire coulis sable par rapport aux organes d'arrêt rotatifs, pièce qui est déplacée, à tout de rôle, par ces organes et à l'encontre de la force d'un ressort, ce déplacement établissant la conjugaison entre la pièce inter- médiaire et l'ergot. 



   La description du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention, peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du texte du du dessin faisant, bien entendu, partie de l'invention. 



   La fig. 1 est une coupe d'un dispositif d'arrêt pour un axe rotatif suivant le plan I-I de la, fig. 2. 



   La fig. 2 est une vue de profil du dispositif repré- senté sur la fig. 1 le bouton de l'axe moteur étant omis. 



   La fig. 3 représente une autre forme de réalisation du dispositif représenté sur la fig. 2, dans lequel les organes d'arrêt sont conjugués indirectement avec l'axe. 



   La fig. 4 est une coupe d'une autre forme de réalisa- tion du dispositif représenté sur la fig. 2, suivant le plan 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   1-1   de la fig. 5. 



   La fig. 5 est une vue en élévation du dispositif représenté sur la fig.   4,   le bouton étant. enlevé. 



   Sur les figures, 1 est un axe moteur, sur lequel est fixée, à l'aide d'une vis de réglage 2, une douille 3, comportant: un ergot   4.   L'axe, sur   lequel   un bouton de commande 5 est fixé à l'aide d'une vis de régaklge 6 et qui porte un pignon 7, comporte une partie à plus grand diaètre, muni d'une   ouverture   9. Dans cet- te ouverture 9 peut être introduit l'axe de l'organe à entraîner, axe qui peut être fixé par une vis à introduire dans le trou taraudé 10. L'axe 1, avec la partie 8, repose dans une douille 11, qui est montre à 1'aide d'un écrou 12 dans la plaque de montage 13. A cette douille 11 est fixée, à l'aide de vis 14, une pièce   porteuse   15.

   Cette pièce porteuse 15 comporte une partie rivée 6 sur laquelle est monté, à l'aide d'une vis 16, une roue dentée 18   d'une   manière telle oue cette roue puisse tourner autour de la vis 17. Sur l'engrenage (organe auxiliaire) 18 sont fixées deux   broches'19.   On a prévu six trous 20 et les broches 19 peuvent être introduites chacune dans deux de ces trous. La pièce porteuse 15 comporte en outre un étrier 21 qui porte, symétriquement par rapport à   l'axe     1,   deux organes d'arrêt 22 nouvant tourner autour des axes 23 et que des ressorts 24 appliquent contre une butée 25 prévue sur l'étrier 21. 



   Le rapport de transmission entre le pignon 7 et   l'engre-   nage (organe auxiliaire) 18 est choisi de façon que, par. exemple dans le cas d'une   rotation   dextrorsum de   l'axe   1, lorsque l'organe à entraîner a atteint la position finale désirée, la broche 19 bute contre l'organe d'arrêt   22,   de sorte que cet organe tourne, à l'encontre du ressort 24, autour de l'axe 23 et vient en contact avec l'ergot 4. Une rotation plus poussée de l'axe 1 est alors impossible et si l'on forçait cette rotation, la force utilisée serait absorbée par la conjugaison de l'ergot 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 i, ;,"1 de l'arrêt 22, de sort? ouc- la tr8.11sr:iï,5sl.<11 iJ<r ellre1i-¯'g'?s ne serait DJ S surchargée.

   Etant donné .qu'on s. -0-cévu plusieurs trous 20, l' emplA.cenent des broches 19 est icglable. Il %1.. de soi. nue les trous 20 peuvent être remplacés p?r des rainures, ce qui permet d'obtenir un régalge continu des broches   19.   On peut munir le disque moteur 5 et l'engrenage 18 d'une échalle, ce qui fonit en   coopération   avec des aiguillesfixes, une indication précise de la position de 1-'organe entraîné. 



     Lorsqu'on   attache de l'importance à un espace aussi grand que possible pour l'échelle, le forme de construction représentée sur la fig. 3 mérite la préférence. Dans ce dispositif, les organes d'arrêt 22 ae comportent pas d'ergot,-mais sur 1'étrier 21 est prévue une pièce intermédiaire 26, comportant une rainure 
 EMI5.2 
 27 dans laquelle se trouve une broche 28. Des langucrtt0.s 29 t 1<; broche 28 ne permettent à la pièce intermédiaire que d'effectuer un   glissement   vertical. Un ressort de traction 30 assure 1'applica- tion de la pièce intermédiaire 26 contre la broche 25.

   Les organes   d'arret   22 poussent à tour de rôle le côté supérieur de la 
 EMI5.3 
 pièce inter.m.édiaire 26 et le glissent, à 1 encontre du ressort 30, vers le bas, ou cette partie est conjuguée avec l'ergot 4 dans cette forme de réalisation de l'invention, comme le montra le dessin, les broches 19 peuvent se trouver sur un plus potit 
 EMI5.4 
 cercle, de sorte qu'il subsiste plus de place pour 11,'6<x?i<;ii<>. 



  La. partie rivée 16 peut également comporter, de Di manière'indiauée sur les figs. ! et 5, un tourillon 33. Autour de ce tourillon 33 tourne folle une douille 3. D'un côté, ctc douille 3. comporte un épaulèrent 35; à l'autrE" ei;.tréini:t4 "'.L 1,; est fïl:t#e, et comporte un écrou 36. Entre 1-1 écrou 36 Gt - P ry,r L11 'M ment 35 est serré 1'organe auxiliaire L5, ainsi nue r-ïav:. 7- :.¯: ¯.. 



  37 munis d'ergots 38. La position de ces 3 Cll.SG1'tX'â 37 avec F, .-3; j 38 peut donc être modifiée en lâchant l'écroll 36. D0 pi.ur, 5 l'aide d'une vis 39, une partie élastique 40, en forme de V est 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 serrée sur le tourillon 33, partie dont les bras 41 reposent contre les organes d'arrêt 22. 



   Lors de la rotation de l'organe auxiliaire 18, les disques 37 qui sont serrés sur cet organe, mais qui sont réglables, sont entraînés, de sorte que, suivant le sens de rotation, l'un des deux ergots 38   parvient   contre l'un des bras 41 et que l'un des organes d'arrêt 22 est conjugué avec   l'ergot   4, ce qui   empêch;   tout mouvetm de l'axe 1.

   Il va de soi que, pour des   distances   différentes entre l'axe de la partie 17 et l'axe de 1, il suffit d'organes auxiliaires 18 de diamètres différents; les disques 37 avec ergots 38 restent les mêmes, tandis due la partie élastique peut être portée à dimension simplement par découpage d'un tronc- plus ou moins long des  @   41.   Eventuellement.,   la pièce porteuse 15 peut comporter une rainure dans laquelle la pièce 16 peut être fixée, à.   1-*aide   d'une vis, d'une   maniera   telle'que   cett   partie puisse glisser le long de l'organe 15.

Claims (1)

  1. L"apenmet décrit fournit un dispositif d'arrêt simple et de construction peu coûteuse, utilisable dans tous les cas ou un axe pouvant tourner dé plus de 360 doit être arrêté dans ses positions finales, et dans les cas, où l'on dé- sire en outre une indication précise des positions intermédiaires, RESUME 1.- Dispositif pour arrêter., dans les deux sens,. un axe qui doit effectuer une rotation de plus de 360 , caractérisé en ce que l'axe norte un ergot et que deux organes d'arrêt disposés symétriquement par rapport à l'axe, sont amenés à tour de rôle directement ou indirectement en de tact avec 1'ergot par la rotation de l'axe à arrêter.
    2.- Des formes de réalisation du dispositif spécifié sos 1, pouvant présenter en outre les particularités suivantes, prises séparément ou en combinaison: <Desc/Clms Page number 7> a) le dispositif comporte un organe auxiliaire, entraîné à vitesse réduite ppr l'axe à arrêter et muni de deuxsailiies, de préférence réglables, qui provoquent à tour de rôle l'actionnement des organes d'arrêt; b) l'organe auxiliaire est constitué car un engrenage qui est conjugué avec un pignon monté sur l'axe à arrêter, tandis oue les organes d'arrêt sont disposés parallèlement à l'engrenage, chaque organe d'arrêt pouvant tourner, à l'encontre d'un ressort, autour d'un axe fixe, rotation qui provoque la coopération entre l'organe d'arrêt et l'ergot;
    c) le dispositif comporte une pièce intermédiaire coulissant par rapport aux organes d'arrêt rotatifs, pièce qui est déplacée à tour de rôle par les organes d'arrêt à l'encontre de la force exercée par un ressort et ce déplacement provoque la coopéra- tion entre la pièce intermédiaire et l'ergot. d) l'organe auxiliaire comporte deux cames pouvant tour- ner coaxialement par rapport à cet organe auxiliaire et pouvant être rendues solidaires de cet organe, tandis que l'on a prévu un organe élastique en forme de V, coaxial avec ledit organe auxiliaire et fixé par ra.pport à celui-ci, organe élastique dont les bras sont conjugués, à tour de rôle, avec les organes d'arrêt sous l'influence des cames.
BE547423D BE547423A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE547423A true BE547423A (fr)

Family

ID=174388

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE547423D BE547423A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE547423A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2637089A1 (de) * 1976-08-18 1978-02-23 Siemens Ag Einrichtung zur anzeige der verstellung von abstimmelementen elektrischer geraete

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2637089A1 (de) * 1976-08-18 1978-02-23 Siemens Ag Einrichtung zur anzeige der verstellung von abstimmelementen elektrischer geraete

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1347207B1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement de vis à rouleaux satellites
FR2644542A1 (fr) Dispositif tendeur a reglage par ressort
FR2591466A1 (fr) Table d&#39;examen a deplacement longitudinal d&#39;un panneau
FR2561070A1 (fr) Mecanisme d&#39;entrainement pour moulinet de peche
EP1221000A1 (fr) Dispositif de tension dans les transmissions de mouvements de rotation par courroies, chaines ou cables
BE547423A (fr)
FR3033932A1 (fr) Systeme de deplacement relatif entre deux plaques et dispositif de positionnement comprenant un tel systeme de deplacement.
FR2874348A1 (fr) Scie circulaire pour scier des morceaux de bois
FR2467767A1 (fr) Manette de commande pour derailleur de cycle
CH647968A5 (en) Rotary rest
EP0337864A1 (fr) Porte-monture de lunettes perfectionné pour machine à réproduire
BE391628A (fr)
FR2735199A1 (fr) Mecanisme de reglage d&#39;un entraxe, transmission le comportant et kit pour sa construction.
CA2487063C (fr) Actionneur a limiteur de couple
FR2711951A1 (fr) Dispositif de pivotement d&#39;un dossier vis-à-vis de la place assise du siège d&#39;un véhicule automobile.
BE566896A (fr)
CH720211A2 (fr) Mécanisme d&#39;affichage des années bissextiles d&#39;un mouvement horloger à affichage de quantième perpétuel
FR2512462A1 (fr) Machine equipee d&#39;un cylindre porte-couteaux, pour travailler des peaux, des cuirs et objets analogues
EP1783401A1 (fr) Ensemble d&#39;actionnement pour dispositif mécanique, dispositif électrique de freinage de stationnement comportant un tel ensemble d&#39;actionnement, et véhicule automobile correspondant
BE551991A (fr)
EP1368873A1 (fr) Denudeur pour cables coaxiaux
BE519064A (fr)
FR3052376A1 (fr) Dispositif d&#39;extraction d&#39;un moteur d&#39;une enceinte tubulaire
BE332258A (fr)
BE442930A (fr)