FR3052376A1 - Dispositif d'extraction d'un moteur d'une enceinte tubulaire - Google Patents

Dispositif d'extraction d'un moteur d'une enceinte tubulaire Download PDF

Info

Publication number
FR3052376A1
FR3052376A1 FR1670805A FR1670805A FR3052376A1 FR 3052376 A1 FR3052376 A1 FR 3052376A1 FR 1670805 A FR1670805 A FR 1670805A FR 1670805 A FR1670805 A FR 1670805A FR 3052376 A1 FR3052376 A1 FR 3052376A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
plate
support element
tubular enclosure
motor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1670805A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3052376B1 (fr
Inventor
Yann Aquilina
Matthieu Bouvier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ABP Aquilina Bouvier Pool SAS
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1670805A priority Critical patent/FR3052376B1/fr
Publication of FR3052376A1 publication Critical patent/FR3052376A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3052376B1 publication Critical patent/FR3052376B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B27/00Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for
    • B25B27/02Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for for connecting objects by press fit or detaching same
    • B25B27/023Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for for connecting objects by press fit or detaching same using screws

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manipulator (AREA)

Abstract

L'invention est un dispositif d'extraction d'un moteur logé à l'intérieur d'une enceinte tubulaire. Le dispositif comporte une platine, et un élément de préhension, ce dernier étant apte à être relié au moteur. Le dispositif comporte une tige, reliant la platine à l'élément de préhension. La tige est apte à être translatée vers la platine, et à entraîner l'élément de préhension vers cette dernière. Le dispositif comporte également un élément d'appui, prenant par exemple la forme d'un cadre, et apte à s'appuyer sur l'enceinte tubulaire, de manière à maintenir la platine fixement par rapport à l'enceinte tubulaire. Un élément d'actionnement peut être mis en rotation, de façon à engendrer une translation de la tige vers la platine, entraînant alors une translation de l'élément de préhension vers la platine. Ce dernier permet alors une extraction du moteur de l'enceinte tubulaire.

Description

Dispositif d'extraction d'un moteur d'une enceinte tubulaire
Description
DOMAINE TECHNIQUE L'invention est un dispositif permettant d'extraire aisément un moteur inséré dans une enceinte tubulaire. Le moteur est notamment un moteur destiné à un enroulement d'un volet, par exemple un volet de piscine ou un volet d'habitation.
ART ANTERIEUR
Les volets électriques, par exemple les volets recouvrant certaines piscines, ou les volets de fenêtres d'habitation, peuvent être motorisés par un moteur enrouleur électrique, permettant d'enrouler ou dérouler le volet autour d'un axe de rotation. Le moteur est souvent introduit à l'intérieur d'une enceinte tubulaire, autour de laquelle le volet s'enroule ou se déroule. Une telle enceinte est fréquemment désignée par le terme "tube d'enroulement". Cependant, une difficulté peut apparaître lorsqu'il s'agit d'extraire le moteur de l'enceinte tubulaire, pour le remplacer ou pour réaliser une opération de maintenance. En effet, les dimensions externes du moteur sont ajustées à celles du tube formé par l'enceinte. L'enceinte, fréquemment en aluminium, peut subir une déformation, pouvant gêner une extraction aisée du moteur. Ainsi, l'extraction d'un tel moteur peut prendre du temps, le moteur pouvant se coincer à l'intérieur de l'enceinte.
Les inventeurs ont conçu un dispositif facilitant l'extraction d'un moteur logé dans une telle enceinte.
EXPOSE DE L'INVENTION
Un objet de l'invention est un dispositif pour extraire un moteur d'une enceinte tubulaire, en particulier d'un tube, dit tube enrouleur, le dispositif comportant : une platine ; un élément d'appui, apte à s'étendre autour de tout ou partie de l'enceinte tubulaire et à s'appuyer sur cette dernière ; au moins un élément de liaison reliant la platine à l'élément d'appui ; un élément de préhension, relié à la platine par une tige, et apte à être fixé au moteur à extraire; la tige s'étendant entre la platine et l'élément de préhension, la tige étant solidaire de l'élément de préhension ; la tige étant apte à être déplacée, par rapport à l'élément d'appui, et à s'éloigner de ce dernier, selon un axe longitudinal, de façon à induire, par l'intermédiaire de l'élément de préhension, un déplacement du moteur, selon ledit axe longitudinal, et notamment par rapport à l'élément d'appui, lorsque l'élément d'appui s'appuie sur l'enceinte tubulaire.
Ainsi, par l'intermédiaire de l'élément de préhension, le déplacement de la tige vers la platine entraîne un déplacement du moteur par rapport à l'enceinte tubulaire, lorsque l'élément d'appui s'appuie sur cette dernière.
Selon un mode de réalisation, la tige est mobile en translation par rapport à la platine, la tige étant apte à entraîner l'élément de préhension vers la platine, selon l'axe longitudinal, lorsqu'elle s'éloigne de l'élément d'appui, en se rapprochant de la platine. La platine est de préférence maintenue fixe par rapport à l'élément d'appui. Le dispositif peut comporter un élément d'actionnement, relié à la tige et apte à être entraîné en rotation, de telle sorte qu'une rotation de l'élément d'actionnement entraîne une translation de la tige en direction de la platine. La tige peut être mobile en rotation, de telle sorte qu'une rotation de la tige entraîne une translation de cette dernière vers la platine. La tige peut être filetée, l'élément d'actionnement formant une tête de boulon, disposée au niveau d'une première extrémité de la tige. La platine peut alors comporter une ouverture taraudée à travers laquelle s'étend la tige. Selon ce mode de réalisation, l'élément de liaison peut être configuré pour maintenir la platine à une distance constante de l'élément d'appui lorsque ce dernier s'appuie sur l'enceinte tubulaire.
Selon un autre mode de réalisation, la platine est apte à être déplacée, selon l'axe longitudinal, par rapport à l'élément d'appui, de telle sorte que l'éloignement de la platine par rapport à l'élément d'appui induise un déplacement de la tige par rapport à l'élément d'appui. La platine peut notamment être mobile par rapport à un élément de liaison ou à chaque élément de liaison. La platine peut comporter au moins une ouverture, à travers laquelle s'étend un élément de liaison, la platine étant apte à coulisser, par rapport audit élément de liaison, lorsque la platine est déplacée par rapport à l'élément d'appui.
Le dispositif peut comporter l'une des caractéristiques suivantes, prises isolément ou en combinaison :
Le dispositif comporte deux éléments de liaison et la platine comporte deux ouvertures dites distales, s'étendant de part et d'autre de l'ouverture centrale, chaque élément de liaison s'étendant depuis ou à travers une ouverture distale. Une des ouvertures distales peut avoir une forme oblongue.
La tige comporte une butée, l'élément de préhension étant maintenu sur la tige, entre la butée et la platine, la butée étant apte à entraîner l'élément de préhension lorsque la tige s'éloigne de l'élément d'appui. La butée peut former une deuxième extrémité de la tige. Il peut s'agir d'un écrou, dit écrou de butée. L'élément de préhension est une douille s'étendant entre une extrémité fermée et une extrémité ouverte, l'extrémité ouverte étant apte à être reliée au moteur, l'extrémité fermée étant située sur la tige, de telle sorte que l'extrémité fermée est apte à être entraînée par la tige, lorsque la tige s'éloigne de l'élément d'appui. L'élément d'appui forme un cadre apte à entourer l'enceinte tubulaire, dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal, le périmètre du cadre étant apte à être ajusté aux dimensions de l'enceinte tubulaire. L'élément d'appui peut comporter deux au moins deux mâchoires, épousant partiellement la forme de l'enceinte, les mâchoires étant disposées en regard l'une de l'autre, et reliées l'une à l'autre par deux montants, de telle sorte que les montants et les mâchoires forment un cadre autour de l'enceinte, les mâchoires étant aptes à être rapprochées l'une de l'autre de façon à s'appuyer sur l'enceinte. L'élément d'appui comporte un collier, entourant tout ou partie de l'enceinte tubulaire, le collier étant apte à être resserré autour de l'enceinte de façon que l'élément d'appui s'appuie sur l'enceinte tubulaire
Un autre objet de l'invention est un procédé d'extraction d'un moteur inséré dans une enceinte tubulaire, à l'aide d'un dispositif tel que précédemment décrit, l'enceinte tubulaire s'étendant selon un axe longitudinal, le procédé comportant les étapes suivantes : a) ajustement de l'élément d'appui de sorte que ce dernier s'appuie sur l'enceinte tubulaire ; b) liaison de l'élément de préhension au moteur ; c) déplacement de la tige par rapport à l'élément d'appui, selon l'axe longitudinal, de façon à éloigner la tige de l'élément d'appui, la tige entraînant l'élément de préhension en l'éloignant de l'élément d'appui, le moteur étant alors déplacé selon ledit axe longitudinal, par rapport à l'enceinte tubulaire.
Selon un mode de réalisation, lors de l'étape c), la tige se déplace par rapport à la platine.
Selon un autre mode de réalisation, lors de l'étape c), la platine se déplace par rapport à l'élément d'appui, selon l'axe longitudinal, de façon à entraîner la tige.
Le moteur peut comporter un arbre moteur s'étendant selon l'axe longitudinal. L'élément de préhension est alors relié à l'arbre moteur. L'élément de préhension peut recouvrir l'arbre moteur, et être lié à ce dernier par une goupille, la goupille étant introduite à travers un axe transversal de l'arbre moteur. D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et représentés sur les figures listées ci-dessous.
FIGURES
Les figures lA, IB et IC représentent une extraction progressive d'un moteur d'un tube enrouleur.
Les figures 2A et 2B schématisent les principaux composants d'un exemple de dispositif selon l'invention.
Les figures 3A, 3B et 3C sont des plans de composants du dispositif représenté sur les figures 2A et 2B.
Les figures 4A et 4B montrent le principe de mise en oeuvre de l'invention selon un mode de réalisation. La figure 4C illustre un autre mode de réalisation.
EXPOSE DE MODES DE REALISATION PARTICULIERS
On a représenté, sur la figure lA, un moteur d'enrouleur 10, apte à entraîner une rotation d'un tube, dit tube enrouleur, dormant une enceinte tubulaire 20 dans lequel est introduit le moteur 10. Le moteur peut comporter un corps central 12, s'étendant entre deux disques latéraux 11, également désignés par le terme bride ou flasque. Le moteur 10 comporte un arbre moteur 13. L'enceinte tubulaire 20 s'étend autour d'un axe X, dit axe longitudinal, l'arbre moteur 13 s'étendant également selon cet axe. L'arbre moteur 13 est de préférence coaxial de l'axe longitudinal X de l'enceinte. L'enceinte tubulaire forme un support autour duquel un volet peut s'enrouler ou se dérouler, en fonction du sens de rotation de l'enceinte. Lorsque le moteur 10 est actionné, les disques latéraux 11 tournent par rapport à l'axe moteur 13, ce qui entraîne une rotation de l'enceinte tubulaire 20, pour enrouler ou dérouler le volet, dont une extrémité est fixée à l'enceinte 20.
Le diamètre de l'enceinte tubulaire 20, dans un plan transversal YZ, perpendiculaire à l'axe longitudinal X, peut être compris entre 5 cm et 35 cm. L'arbre moteur peut être relié à un châssis, maintenu immobile par rapport à l'enceinte tubulaire, par l'intermédiaire d'un axe transversal Δ s'étendant entre deux ouvertures 14 diamétralement opposées ménagées dans l'arbre moteur 13. L'axe transversal Δ s'étend selon le plan transversal YZ. Il peut également être incliné par rapport à ce plan.
Lorsque le moteur 10 est utilisé, il est logé à l'intérieur de l'enceinte. Pour assurer des opérations de maintenance, ou pour remplacer le moteur, il est nécessaire de l'extraire de l'enceinte tubulaire 20, ce qui peut poser certaines difficultés, comme décrites dans l'art antérieur. L'extraction du moteur consiste à translater ce dernier, relativement à l'enceinte tubulaire 20, selon l'axe longitudinal X, comme représenté sur les figures IB et IC. Lorsque le moteur 10 est coincé dans l'enceinte 20, on dispose de peu de prises pour pouvoir l'extraire. De plus, l'utilisation d'outils non spécifiques risque d'endommager le moteur 10 ou de déformer l'enceinte tubulaire 20.
Les inventeurs ont conçu un dispositif 1 d'extraction adapté à une telle situation. Un exemple de réalisation de ce dispositif est représenté sur les figures 2A et 2B. Le dispositif comporte une platine 2, formée ici d'une plaque transversale, de longueur 30 cm et de largeur 3 cm. Son épaisseur peut être de 1.5 cm. Le platine 2 est représentée sur la figure 3C. La platine 2 comporte une ouverture centrale 2c et deux ouvertures 2d, dites distales, disposées de part et d'autre de l'ouverture centrale 2c. L'ouverture centrale 2c est circulaire. Les deux ouvertures distales 2d sont de forme oblongue, de façon pouvoir s'adapter à des enceintes tubulaires 20 de différents gabarits, comme on le comprend dans la suite du texte. L'ouverture centrale 2c est reliée à une tige 7, la tige s'étendant entre la platine 2 et une butée 9, cette butée étant dans cet exemple un écrou, dit écrou de butée, disposé à l'extrémité de la tige. La tige est reliée à un élément de préhension 6. L'élément de préhension 6 est destiné à être relié au moteur 10, et de préférence à l'arbre moteur 13. Le diamètre de la tige est par exemple de 12mm. L'élément de préhension 6 est, dans cet exemple, une douille comportant une extrémité fermée 6f et une extrémité ouverte 6o. L'extrémité fermée est visible sur la figure 2A, tandis que l'extrémité ouverte est visible sur la figure 2B. Une telle douille est représentée sur la figure 3A. La douille comporte une ouverture 6a ménagée dans l'extrémité fermée 6f, de façon à permettre un passage de la tige 7 à travers ladite ouverture. Les dimensions de l'ouverture 6a ménagée dans l'extrémité fermée 6f permettent à la douille 6 de coulisser librement dans la tige jusqu'à la butée 9. La douille 6 peut également tourner librement autour de la tige 7. Cela facilite une fixation de la douille autour de l'arbre du moteur 13. Le diamètre de l'ouverture 6a est inférieur aux dimensions de la butée 9. Ainsi, lorsque la tige 7 est déplacée selon l'axe longitudinal X en direction de la platine 2, la butée 9 entraîne la douille vers la platine 2.
Dans cet exemple, la tige 7 est filetée. Le dispositif comporte un élément d'actionnement 8, se présentant sous la forme d'une tête de boulon, formant une première extrémité de la tige 7. Autrement dit, la tige est un boulon, dont la tête de boulon forme l'élément d'actionnement 8. Dans cet exemple, l'élément d'actionnement 8 forme une extrémité de la tige 7. Ainsi, la tige 7 s'étend entre l'élément d'actionnement 8 (en l'occurrence la tête de boulon) et l'écrou de butée 9. Lorsque l'élément d'actionnement 8 tourne, la tige 7 se translate. Ainsi, sous l'effet d'une rotation de l'élément d'actionnement 8, la tige peut se translater vers la platine 2. Elle entraîne alors l'élément de préhension 6 vers la platine 2, sous l'effet de la butée 9.
Le dispositif comporte des éléments de liaison 5a, 5b, reliant la platine 2 à un élément d'appui 4. Les éléments de liaison sont des tiges, dont la longueur peut être comprise entre 20 cm et 80 cm, leur diamètre étant par exemple de 1 cm. L'élément d'appui 4 est fixé à la platine 2 par l'intermédiaire des éléments de liaison. De préférence, l'élément d'appui est fixé sur l'enceinte tubulaire 20 au-delà du moteur 10. Ainsi, une éventuelle déformation de l'enceinte tubulaire 20 par l'élément d'appui 4 n'a pas d'effet sur l'extraction du moteur 10. L'élément d'appui 4 permet au dispositif 1 de s'appuyer sur l'enceinte tubulaire 20. L'élément d'appui 4 peut notamment former un cadre s'étendant autour de l'enceinte tubulaire 20, parallèlement au plan transversal YZ. Le périmètre du cadre peut être ajusté aux dimensions de l'enceinte tubulaire 20, de façon à ce que le dispositif 1 soit maintenu, par rapport à l'enceinte tubulaire 20, par l'intermédiaire du cadre. L'élément d'appui peut prendre différentes formes. Dans l'exemple représenté sur les figures 2A et 2B, il définit un cadre s'étendant entre deux mâchoires 4a, 4b, disposées l'une face à l'autre, et aptes à être rapprochées l'une de l'autre par deux éléments de maintien 4c, 4d, s'étendant parallèlement l'un à l'autre entre chaque mâchoire. L'espacement entre les mâchoires peut être réduit jusqu'à ce que les mâchoires exercent une force d'appui Fa suffisante autour de l'enceinte tubulaire 20. Une mâchoire est représentée sur la figure 3B. On remarque une première ouverture taraudée 4i, à travers laquelle peut être introduit un élément de liaison 5a, 5b. Une deuxième et une troisième ouverture 42, 4s sont ménagées, de façon à permettre à un élément de maintien (4b, 4c) de coulisser à travers chacune d'entre elles, cela pour ajuster l'espacement entre les mâchoires.
Selon une variante, l'élément d'appui 4 comporte un collier entourant tout ou partie de l'enceinte, et dont le périmètre peut être ajusté de manière exercer une force d'appui Fa suffisante autour de l'enceinte tubulaire 20. D'une façon générale, l'élément d'appui a pour fonction d'exercer une force d'appui Fa autour de l'enceinte tubulaire 20, permettant une fixation suffisante du dispositif sur cette dernière. Une forme en cadre est particulièrement appropriée, car cela permet de distribuer la force d'appui Fa selon tout ou partie du contour de l'enceinte tubulaire 20, dans le plan transversal YZ.
Selon une variante, l'élément d'appui 4 est fixé sur l'enceinte tubulaire 20 au moyen d'un moyen de fixation de type vis ou goupille s'étendant dans une ouverture pratiquée dans l'enceinte tubulaire. L'ouverture est de préférence réalisée au-delà du moteur 10, le moteur s'étendant alors entre l'ouverture pratiquée dans l'enceinte tubulaire 20 et la platine 2.
La géométrie oblongue des ouvertures distales 2d de la platine 2 permet un ajustement de la distance entre les éléments de liaison 5a, 5b. Cela permet de s'adapter à différents gabarits de l'enceinte tubulaire 20. L'idée de base de l'invention est d'éloigner la tige 7 de l'élément d'appui 4 lorsque ce dernier s'appuie sur l'enceinte tubulaire 20. Le déplacement relatif de la tige 7 par rapport à l'élément d'appui 4 entraîne l'élément de préhension 6 selon l'axe longitudinal X, ce qui induit un déplacement du moteur 10 par rapport à l'enceinte tubulaire, aboutissant à l'extraction du moteur 10 à l'extérieur de l'enceinte tubulaire 20.
Un premier exemple de mise en œuvre du dispositif est à présent décrit, en lien avec les figures 4A et 4B. Selon cet exemple, la platine 2 est immobile par rapport à la tige 7. La tige 7 est rapprochée de la platine 2, de façon à entraîner le moteur 10 comme décrit ci-après. Sur la figure 4A, on a représenté une enceinte circulaire 20, en pointillés, à l'intérieur de laquelle s'étend un moteur 10, dans une configuration similaire à celle représentée dans les figures lA à IC. Le dispositif 1 est fixé sur l'enceinte tubulaire 20 par un élément d'appui 4 comportant deux mâchoires 4a, 4b s'appuyant autour de l'enceinte tubulaire 20. La platine 2 du dispositif est reliée à l'élément d'appui 4 par les éléments de liaison 5a, 5b. L'élément de préhension 6, en l'occurrence une douille telle celle précédemment décrite, recouvre le bras moteur 13, et est relié à ce dernier par une goupille 6', représentée sur la figure 4B, s'étendant à travers l'axe transversal Δ précédemment décrit. L'élément de préhension 6 est ainsi rendu solidaire du moteur 10, par l'intermédiaire du bras moteur 13. L'élément de préhension 6 est maintenu par la tige 7, cette dernière s'étendant entre l'élément d'actionnement 8 et la butée 9. La butée 9 prend dans cet exemple la forme d'un écrou.
Comme on peut le voir sur la figure 4B, la tige 7 traverse une ouverture 6a pratiquée dans l'extrémité fermée 6f de l'élément de préhension 6. Ainsi, ce dernier est maintenu sur la tige, entre la butée 9 et la platine 2. Sous l'effet d'une rotation de l'élément d'actionnement 8, c'est-à-dire la tête de boulon, la rotation étant matérialisée par la flèche Fl, la tige 7 se translate vers la platine 2, la translation étant matérialisée par la flèche F2. La butée 9 agit sur l'élément de préhension 6, et plus précisément sur son extrémité fermée 6f, pour entraîner ce dernier vers la tige 2. L'élément de préhension 6 étant solidaire de l'arbre moteur 13, il entraîne ce dernier vers la tige, du fait que l'élément d'appui 4 maintient la platine 2 immobile par rapport à l'enceinte tubulaire 20, par l'intermédiaire des éléments de liaison 5a et 5b.
En agissant simplement sur l'élément d'actionnement 8, le moteur 10 peut ainsi être extrait sans risque d'endommager l'enceinte tubulaire 20 ou le moteur lui-même.
Le procédé d'utilisation du dispositif est très simple et comporte notamment les étapes décrites ci-après : fixation du moteur 10, par exemple de l'arbre moteur 13, à l'élément de préhension ; fixation de l'élément d'appui 4 autour de l'enceinte tubulaire 20 ; déplacement de la tige 7 par rapport à la platine 2, de façon à entraîner l'élément de préhension vers la platine 2. La tige 7 s'éloigne ainsi de l'élément d'appui 4. L'élément de préhension 6 entraîne l'arbre moteur 13, ce qui permet l'extraction du moteur.
Selon un autre mode de réalisation, représenté sur la figure 4C, l'extraction du moteur 10 est réalisée en déplaçant la platine 2, selon l'axe longitudinal X, en augmentant la distance entre la platine 2 et l'élément d'appui 4. La distance entre la platine 2 et l'élément d'appui 4 peut être augmentée en faisant coulisser la platine par rapport aux éléments d'appui 5a, 5b, à travers les ouvertures distales 2a, 2b. (flèches F3 et F4). Ainsi, la tige 7 s'éloigne peu à peu de l'élément d'appui 4, ce qui entraîne le moteur 10 selon l'axe longitudinal X, de façon à l'extraire de l'enceinte tubulaire 20. L'invention trouvera son application à l'extraction de moteurs commandant l'enroulement ou le déroulement de volets, de type volets de piscine ou volets d'habitation.

Claims (19)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif (1) pour extraire un moteur (10) d'une enceinte tubulaire (20) le dispositif comportant : une platine (2) ; un élément d'appui (4), apte à s'étendre autour de tout ou partie de l'enceinte tubulaire (20) et à s'appuyer sur cette dernière ; au moins un élément de liaison (5a, 5b), reliant la platine (2) à l'élément d'appui (4) ; un élément de préhension (6), relié à la platine (2) par une tige (7), et apte à être fixé au moteur à extraire; la tige (7) s'étendant entre la platine (2) et l'élément de préhension (6), la tige étant solidaire de l'élément de préhension ; la tige (7) étant apte à être déplacée par rapport à l'élément d'appui (4), et à s'éloigner de ce dernier, selon un axe longitudinal (X), de façon à induire, par l'intermédiaire de l'élément de préhension (6), un déplacement du moteur (10), par rapport à l'élément d'appui (4) selon ledit axe longitudinal (X), lorsque l'élément d'appui (4) s'appuie sur l'enceinte tubulaire.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel la tige (7) est mobile en translation par rapport à la platine (2), la tige étant apte à entraîner l'élément de préhension (3) vers la platine lorsqu'elle s'éloigne de l'élément d'appui (4), en se rapprochant de la platine (2).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, comportant un élément d'actionnement (8), relié à la tige (7) et apte à être entraîné en rotation, de telle sorte qu'une rotation de l'élément d'actionnement (8) entraîne une translation de la tige en direction de la platine (2).
  4. 4. Dispositif selon la revendication 2 ou la revendication 3, dans lequel la tige (7) est mobile en rotation, de telle sorte qu'une rotation de la tige entraîne une translation de cette dernière vers la platine (2).
  5. 5. Dispositif selon la revendication 3 ou la revendication 4, dans lequel la tige (7) est filetée, l'élément d'actionnement (8) formant une tête de boulon, disposée au niveau d'une première extrémité de la tige, et dans lequel la platine (2) comporte une ouverture taraudée (2c) à travers laquelle s'étend la tige (7).
  6. 6. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel la platine (2) est apte à être déplacée, selon l'axe longitudinal, par rapport à l'élément d'appui (4), de telle sorte que l'éloignement de la platine par rapport à l'élément d'appui (4) induit un déplacement de la tige (7) par rapport à l'élément d'appui (4).
  7. 7. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel la platine (2) est mobile par rapport à chaque élément de liaison (5a, 5b).
  8. 8. Dispositif selon la revendication 6 ou la revendication 7, dans lequel la platine (2) comporte au moins une ouverture (2d), à travers laquelle s'étend un élément de liaison (5a, 5b), la platine (2) étant apte à coulisser, par rapport audit élément de liaison, lorsque la platine (2) est déplacée par rapport à l'élément d'appui (4).
  9. 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la platine (2) comporte deux éléments de liaison (5a, 5b) et deux ouvertures dites distales (2d), s'étendant de part et d'autre de l'ouverture centrale (2c), chaque élément de liaison (5a, 5b) s'étendant depuis ou à travers une ouverture distale.
  10. 10. Dispositif selon la revendication 9, dans lequel au moins une ouverture distale (2d) est de forme oblongue.
  11. 11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la tige (7) comporte une butée (9), l'élément de préhension (6) étant maintenu sur la tige, entre la butée (9) et la platine (2), la butée étant apte à entraîner l'élément de préhension (6) lorsque la tige s'éloigne de l'élément d'appui (4).
  12. 12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'élément de préhension (6) est une douille s'étendant entre une extrémité fermée (6f) et une extrémité ouverte (6o), l'extrémité ouverte étant apte être reliée au moteur (10), l'extrémité fermée étant maintenue sur la tige, de telle sorte que l'extrémité fermée est apte à être entraînée par la tige, lorsque la tige s'éloigne de l'élément d'appui (4).
  13. 13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'élément d'appui (4) forme un cadre apte à entourer l'enceinte tubulaire (20), dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal (X), le périmètre du cadre étant apte à être ajusté aux dimensions de l'enceinte tubulaire.
  14. 14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'élément d'appui (4) comporte au moins deux mâchoires (4a, 4b), épousant partiellement la forme de l'enceinte tubulaire (20), les mâchoires étant disposées en regard l'une de l'autre, et reliées l'une à l'autre par deux montants (4c, 4d), de telle sorte que les montants et les mâchoires forment un cadre autour de l'enceinte, les mâchoires étant aptes à être rapprochées l'une de l'autre de façon à s'appuyer sur l'enceinte tubulaire (20).
  15. 15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'élément d'appui (4) comporte un collier, entourant tout ou partie de l'enceinte tubulaire (20), le collier étant apte à être resserré autour de l'enceinte tubulaire (20) de façon que l'élément d'appui s'appuie sur l'enceinte tubulaire (20).
  16. 16. Procédé d'extraction d'un moteur (10) inséré dans une enceinte tubulaire (20), à l'aide d'un dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, l'enceinte tubulaire s'étendant autour d'un axe longitudinal (X), le procédé comportant les étapes suivantes : a) ajustement de l'élément d'appui (4) de sorte que ce dernier s'appuie sur l'enceinte tubulaire ; b) liaison de l'élément de préhension (6) au moteur ; c) déplacement de la tige (7) par rapport à l'élément d'appui (4), selon l'axe longitudinal, de façon à éloigner la tige (7) de l'élément d'appui (4), la tige entraînant l'élément de préhension (6) en l'éloignant de l'élément d'appui (4), le moteur étant alors déplacé selon ledit axe longitudinal, par rapport à l'enceinte tubulaire (20).
  17. 17. Procédé selon la revendication 16, dans lequel lors de l'étape c), la tige (7) se déplace par rapport à la platine (2).
  18. 18. Procédé selon la revendication 16 dans lequel lors de l'étape c), la platine (2) se déplace par rapport à l'élément d'appui (4), selon l'axe longitudinal, de façon à entraîner la tige (7).
  19. 19. Procédé selon la revendication 16 ou la revendication 17 dans lequel le moteur (10) comportant un arbre moteur (13) s'étendant selon l'axe longitudinal, l'élément de préhension (6) est relié à l'arbre moteur.
FR1670805A 2016-12-30 2016-12-30 Dispositif d'extraction d'un moteur d'une enceinte tubulaire Active FR3052376B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1670805A FR3052376B1 (fr) 2016-12-30 2016-12-30 Dispositif d'extraction d'un moteur d'une enceinte tubulaire

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1670805 2016-12-30
FR1670805A FR3052376B1 (fr) 2016-12-30 2016-12-30 Dispositif d'extraction d'un moteur d'une enceinte tubulaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3052376A1 true FR3052376A1 (fr) 2017-12-15
FR3052376B1 FR3052376B1 (fr) 2018-05-25

Family

ID=58455242

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1670805A Active FR3052376B1 (fr) 2016-12-30 2016-12-30 Dispositif d'extraction d'un moteur d'une enceinte tubulaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3052376B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1482694A (en) * 1922-09-23 1924-02-05 Percy G Neill Wheel puller
US2310639A (en) * 1941-02-11 1943-02-09 Jr Charles E Johnson Bushing tool

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1482694A (en) * 1922-09-23 1924-02-05 Percy G Neill Wheel puller
US2310639A (en) * 1941-02-11 1943-02-09 Jr Charles E Johnson Bushing tool

Also Published As

Publication number Publication date
FR3052376B1 (fr) 2018-05-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0479719B1 (fr) Dispositif d'enroulement à moteur tubulaire pour stores, volets roulants ou similaires
FR2507520A1 (fr) Pince pour dispositif de levage destine a la manutention de pieces
EP3704773B1 (fr) Tête de coupe pour appareil adapté à dégainer un câble comprenant des moyens de réglage d'une profondeur de coupe
FR2529693A1 (fr) Dispositif de developpement equipant un copieur ou appareil analogue
FR3052376A1 (fr) Dispositif d'extraction d'un moteur d'une enceinte tubulaire
FR2755049A1 (fr) Serrage pilote compact
FR3002601A1 (fr) Dispositif de maintien et de positionnement d'elements allonges, tels que des cables
FR2614139A1 (fr) Pince de contact auto-blocante pour la mise a la terre et la mise en court-circuit de lignes aeriennes electrifiees
FR2523379A1 (fr) Moteur comportant un arbre fixe et son procede d'assemblage
EP3093623B1 (fr) Dispositif de detection d'une position angulaire d'un organe rotatif, systeme comprenant un tel dispositif et rideau integrant un tel systeme
WO2012143519A1 (fr) Dispositif de suspension d'une toile
EP3335824B1 (fr) Système pour extraire une électrode à souder
EP0531274B1 (fr) Dispositif de fixation d'une toile sur un support d'enroulement
FR3052479B1 (fr) Fenetre comprenant un dispositif de mouflage
EP0603118A1 (fr) Dispositif serre-joint
FR3008130A1 (fr) Dispositif de manœuvre d'un equipement de fermeture ou de protection solaire
FR2962777A1 (fr) Pince pour inserer ou retirer l'axe d'une charniere
FR3068384A1 (fr) Dispositif de simulation de comportement mecanique d'un cable flexible
FR2931716A1 (fr) Appareil pour la pose d'un element a sertir
EP1172517B1 (fr) Volet roulant comportant des moyens de blocage de l'arbre d'enroulement de son tablier.
FR2532123A1 (fr) Dispositif equipant des pinces de connexion, notamment pour la mise a la terre dans des installations electriques
FR2695419A1 (fr) Dispositif de bornage.
FR3025365A1 (fr) Dispositif d’installation d’une gaine retractable sur un agencement electrique
FR2774613A1 (fr) Dispositif motorise pour la coupe de tubes
FR2963046A1 (fr) Actionneur pour portail ou porte de garage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171215

CL Concession to grant licences

Name of requester: ABP, FR

Effective date: 20180307

TP Transmission of property

Owner name: ABP - AQUILINA BOUVIER POOL, FR

Effective date: 20180426

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8