FR3052479B1 - Fenetre comprenant un dispositif de mouflage - Google Patents

Fenetre comprenant un dispositif de mouflage Download PDF

Info

Publication number
FR3052479B1
FR3052479B1 FR1655472A FR1655472A FR3052479B1 FR 3052479 B1 FR3052479 B1 FR 3052479B1 FR 1655472 A FR1655472 A FR 1655472A FR 1655472 A FR1655472 A FR 1655472A FR 3052479 B1 FR3052479 B1 FR 3052479B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
opening
muffle
window
cable
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1655472A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3052479A1 (fr
Inventor
Xavier Bremard
Philippe Rocton
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Souchier Boullet SAS
Original Assignee
Souchier SAS
Souchier Boullet SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Souchier SAS, Souchier Boullet SAS filed Critical Souchier SAS
Priority to FR1655472A priority Critical patent/FR3052479B1/fr
Publication of FR3052479A1 publication Critical patent/FR3052479A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3052479B1 publication Critical patent/FR3052479B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05FDEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION; CHECKS FOR WINGS; WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05F15/00Power-operated mechanisms for wings
    • E05F15/60Power-operated mechanisms for wings using electrical actuators
    • E05F15/603Power-operated mechanisms for wings using electrical actuators using rotary electromotors
    • E05F15/611Power-operated mechanisms for wings using electrical actuators using rotary electromotors for swinging wings
    • E05F15/627Power-operated mechanisms for wings using electrical actuators using rotary electromotors for swinging wings operated by flexible elongated pulling elements, e.g. belts, chains or cables
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2201/00Constructional elements; Accessories therefor
    • E05Y2201/60Suspension or transmission members; Accessories therefor
    • E05Y2201/622Suspension or transmission members elements
    • E05Y2201/644Flexible elongated pulling elements
    • E05Y2201/654Cables

Landscapes

  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)

Abstract

Le dispositif de mouflage (6), comprenant une moufle fixe (6b) et une moufle mobile (6a), est fixé sur le dormant (2) de la fenêtre et est associé à un vérin (50) pour actionner la fermeture de l'ouvrant (3) d'une fenêtre de façon à limiter à la fois l'encombrement des moyens d'actionnement et la dégradation esthétique et à permettre une plus grande ouverture angulaire. Un câble de traction (4) est relié, à une première extrémité, au dispositif de mouflage (6) et, à une deuxième extrémité, à l'ouvrant (3) de la fenêtre. Le déplacement de la moufle mobile (6a), via l'actionnement du vérin (50), par rapport à la moufle fixe (6b) fait varier la longueur développé d'une partie emmagasiné du câble de traction (4). Le domaine de l'invention est celui des fenêtres destinées à être posées en toiture ou en façade d'un bâtiment ou d'une paroi.

Description

« Fenêtre comprenant un dispositif de mouflage »
Domaine technique
La présente invention concerne une fenêtre, comprenant un dispositif de manoeuvre à mouflage, destinée à être posée en toiture ou en façade d'un bâtiment ou d'une paroi. État de la technique
On connaît des actionneurs pour ouvrir ou fermer des fenêtres afin d'assurer le désenfumage ou l'aération d'un local. Le document FR. 2 860 021 décrit un dispositif de fermeture pour fermer une trappe d'une fenêtre. Le dispositif de fermeture comprend un câble de rappel relié, à une première extrémité, à ladite trappe et, à une deuxième extrémité, à un tambour. Le tambour est relié à un moteur électrique qui est fixé au dormant de la fenêtre. Pour refermer la trappe, le câble de rappel est enroulé, par l'intermédiaire d'une poulie de renvoi, autour du tambour actionné par le moteur électrique. Or, ce dispositif n'est pas adapté pour refermer des ouvrants de masse importante (supérieure à 80 kg) et/ou de dimensions importantes (supérieures à 2 m2) qui nécessitent une force de traction importante, et par exemple un câble de plus grand diamètre. De plus les ouvrants de grandes dimensions nécessiteraient de très longs câbles. L'enroulement de ce type de câble de rappel nécessiterait un tambour de plus grand diamètre et donc augmenterait l'encombrement radial. Le document FR 2 839 530 a proposé un dispositif de manœuvre comportant un compas relié à la fois au dormant et à l'ouvrant de la fenêtre. Un actionneur électrique, fixé sur l'ouvrant, est adapté pour entraîner en rotation une des branches du compas pour manœuvrer l'ouvrant par rapport au dormant. Or, ce dispositif n'est pas adapté pour des grands angles d'ouverture (supérieurs à 60°). Il a aussi pour inconvénient d'être très encombrant et de dégrader l'esthétique des toitures ou des façades équipées.
But de l'invention
Le but de l'invention est de proposer un dispositif de manœuvre adapté aux forces de traction nécessaires pour manipuler les ouvrants lourds et/ou de grandes dimensions, proposant un grand angle d'ouverture de l'ouvrant et permettant de limiter l'encombrement près et autour de l'ouverture de la fenêtre. Il a aussi pour but de limiter la dégradation esthétique des toitures ou façades équipées.
Exposé de l'invention
On atteint au moins l'un des objectifs précités avec une fenêtre comprenant un dormant et au moins un ouvrant monté mobile en rotation par rapport au dormant entre une position fermée et une position ouverte. La fenêtre comprend pour manœuvrer l'ouvrant lors de son mouvement de fermeture : au moins un câble de traction reliant le dormant et l'ouvrant, un actionneur comprenant une partie fixe, une partie mobile, et des moyens pour déplacer la partie mobile par rapport à la partie fixe.
Le câble de traction est relié à l'actionneur, de sorte que le câble de traction est relié à la partie mobile de l'actionneur de façon qu'un déplacement de la partie mobile par rapport à la partie fixe fasse varier la longueur développée d'une partie emmagasinée du câble.
Selon l'invention, la partie emmagasinée du câble est supportée par un magasin à dimension évolutive par action de la partie mobile de l'actionneur, d'une manière faisant varier la longueur de la partie emmagasinée. Le magasin est un dispositif de mouflage du câble de traction comprenant une moufle mobile attelée à la partie mobile de l'actionneur. Le dispositif de mouflage permet, du fait du câble de traction, de déporter l'actionneur de l'ouvrant et/ou du dormant de la fenêtre. Il permet de stocker le câble de traction dans une direction principalement longitudinale et non radialement comme les systèmes connus du type treuil. Le dispositif de mouflage peut être placé le long d'un bord de la fenêtre, sur l'ouvrant ou le dormant et perpendiculairement ou parallèlement à l'axe de rotation de l'ouvrant par rapport au dormant. Il permet aussi de stocker une plus grande longueur de câble de traction par rapport aux systèmes connus. Le dispositif de mouflage permet ainsi de manœuvrer des ouvrants de plus grandes dimensions que les ouvrants connus de l'art antérieur. Il permet également à la fenêtre de présenter un plus grand angle d'ouverture et de limiter l'encombrement de l'actionneur par rapport aux systèmes à tambour ou à compas. En outre, du fait du mouflage, la force de traction nécessaire à la manipulation de l'ouvrant est répartie sur les brins du câble de traction ce qui permet d'éviter l'utilisation de câble de traction de grand diamètre.
Selon un mode de réalisation, la moufle mobile comprend : - un support de moufle, et - au moins une poulie montée en rotation par rapport au support de moufle, de sorte que le câble de traction est enroulé autour de l'au moins une poulie formant ainsi deux brins.
De préférence, le câble de traction : - comporte une première extrémité reliée au dispositif de mouflage, - est enroulé autour d'une poulie de la moufle mobile, le long de la moitié de la circonférence de ladite poulie, et - est relié à l'ouvrant de la fenêtre.
De préférence, le dispositif de mouflage comprend une partie fixe qui est distante de la moufle mobile, au moins lorsque l'ouvrant est en position fermée. La partie fixe du dispositif de mouflage est considérée comme fixe par rapport à la partie fixe de l'actionneur ou fixe par rapport au dormant. Dans ce premier mode de réalisation, la première extrémité du câble de traction est reliée directement à la partie fixe du dispositif de mouflage.
Le déplacement de la moufle mobile, par l'actionneur, permet de tirer sur le câble de traction qui entraîne en rotation la poulie de la moufle mobile et fait ainsi varier la longueur développée des brins de la partie emmagasinée du câble. Dans cet exemple, la partie emmagasinée du câble correspond à la longueur du câble de traction stockée entre la partie fixe du dispositif de mouflage où est fixée la première extrémité du câble de traction et la moufle mobile.
Selon un deuxième mode de réalisation qui est compatible avec le premier mode de réalisation, le dispositif de mouflage comprend une deuxième moufle, dite moufle fixe, immobilisée par rapport à la partie fixe du dispositif de mouflage. La moufle fixe est également fixe par rapport à l'actionneur.
De préférence, la moufle fixe est distante de la moufle mobile. Le déplacement de la moufle mobile, par l'actionneur, permet de faire varier la distance entre la moufle fixe et la moufle mobile et fait varier la longueur développée de la partie emmagasinée du câble de traction. De préférence, la moufle fixe est positionnée le long de la direction de déplacement de la moufle mobile.
De manière préférentielle, la moufle fixe comprend : - un support de moufle, et - au moins une poulie montée en rotation par rapport au support de moufle.
Selon un mode de réalisation préféré, chaque moufle comprend : - un support de moufle, et - au moins une poulie montée en rotation par rapport au support de moufle.
Le câble de traction est enroulé en outre autour de l'au moins une poulie de la moufle fixe formant deux brins et est enroulé autour de l'au moins une poulie de la moufle mobile formant deux brins de manière à former la partie emmagasinée du câble de traction.
En augmentant le nombre de moufle, on fait varier le rapport de démultiplication ce qui permet de diminuer la force de traction exercée sur chaque brin du câble de traction présent dans la partie emmagasinée, entre l'au moins une moufle fixe et l'au moins une moufle mobile. De plus, l'augmentation du nombre de moufle permet d'augmenter la longueur de câble de traction emmagasinée ce qui permet à l'ouvrant de présenter un plus grand angle d'ouverture.
De préférence, chaque moufle comprend au moins deux poulies coaxiales montées rotatives dans le support de moufle respectif.
Dans ce cas, le câble de traction : - comprend une première extrémité reliée fixement à la moufle mobile, puis, - est enroulé autour de chaque poulie des deux moufles en alternant l'enroulement entre une poulie de la moufle fixe et une poulie de la moufle mobile, et - est relié à l'ouvrant.
De préférence, le câble de traction sort de l'actionneur en traversant un alésage du support de moufle de la moufle fixe. L'alésage permet de guider le câble lors du fonctionnement du dispositif.
De manière préférentielle, et conformément à n'importe quel mode de réalisation, le support de moufle entoure au moins la moitié de la circonférence de chaque poulie. Le rayon intérieur du support de moufle est choisi pour être légèrement supérieur au rayon extérieur de la poulie munie du câble de traction dans sa gorge. La différence de rayon, entre le rayon intérieur du support de moufle et le rayon extérieur de la poulie munie du câble de traction dans sa gorge, est inférieure au diamètre du câble de traction. Cette caractéristique permet d'éviter que le câble sorte de la gorge de chaque poulie lors d'un éventuel relâchement de la tension du câble de traction.
De manière optionnelle, la fenêtre comprend une entretoise montée entre les moufles et fixée à l'une des moufles, pour le rapprochement mutuel des moufles et ainsi limiter l'ouverture angulaire de l'ouvrant par rapport au dormant. De préférence, l'entretoise est placée sur la moufle mobile et s'étend dans la direction de déplacement de la moufle mobile, vers la moufle fixe. En position de butée, l'entretoise est en contact avec la moufle fixe.
Il est également prévu de manière optionnelle un capot entourant le dispositif de mouflage. Le capot permet de protéger le dispositif et en particulier les brins du câble de traction. Il permet également de servir d'entretoise entre la partie fixe du dispositif de mouflage et l'actionneur.
De préférence, la moufle fixe est immobilisée par l'intermédiaire d'un ressort fournissant la force de réaction à la tension des brins du dispositif de mouflage, et régulant ainsi la tension du câble, notamment au moment de la fermeture de l'ouvrant.
De manière préférentielle, l'actionneur est fixé au dormant, et plus particulièrement, il est agencé le long d'un côté du dormant opposé à l'axe de rotation de l'ouvrant. Le câble de traction est relié à l'ouvrant près ou sur le bord de l'ouvrant qui est opposé au bord de l'ouvrant comprenant l'axe de rotation de l'ouvrant par rapport au dormant. Cette disposition permet de bénéficier de l'effet de bras de levier.
De préférence, l'actionneur est un actionneur linéaire. Par exemple, l'actionneur est du type électrique ou pneumatique.
De manière préférentielle, l'actionneur est verrouillé lorsque la fenêtre est fermée.
Selon un mode de réalisation préféré, l'actionneur comprend un vérin de sorte que la partie mobile de l'actionneur est une tige de vérin qui est reliée fixement à la moufle mobile. De préférence, la moufle fixe est positionnée le long de la direction de déplacement de la tige de vérin. L'utilisation du vérin permet de limiter l'encombrement, en particulier le diamètre, par rapport au moteur électrique.
Selon un autre aspect de l'invention qui est compatible aux modes de réalisation précédents, le câble de traction comprend une extrémité distale opposée au dispositif de mouflage et immobilisée par rapport au dormant. De préférence, le câble de traction comprend une boucle de longueur variable s'étendant entre ladite extrémité distale et le dispositif de mouflage en passant par un guidage supporté par l'ouvrant.
Par exemple, la fenêtre comprend au moins un dispositif de détour, de sorte que le câble de traction, guidé entre l'extrémité distale et le dispositif de mouflage, forme des brins externes passant à travers l'au moins un dispositif de détour. Le dispositif de détour permet de guider le câble de traction lors des mouvements de l'ouvrant, notamment de fermeture de l'ouvrant lorsque le câble est tiré par l'actionneur, et des variations de longueur correspondante des brins externes du câble. De préférence, des dispositifs de détour sont fixés et répartis sur un bord de l'ouvrant, qui est opposé au bord de l'ouvrant présentant l'axe de rotation de l'ouvrant. Un autre dispositif de détour est, de manière préférentielle, fixé sur le dormant de la fenêtre. Il permet de guider le câble de traction entre le dispositif de mouflage et l'au moins un dispositif de détour de l'ouvrant.
Selon un autre mode de réalisation, le câble de traction comprend deux extrémités distales, chaque extrémité distale étant reliée à l'ouvrant de la fenêtre. Dans ce mode réalisation, le dispositif de mouflage est fixé au dormant ou à une partie fixe sur laquelle est fixé le dormant. Le câble de traction est relié par enroulement à une ou plusieurs poulies du dispositif de mouflage comme décrit précédemment, mais n'est pas relié fixement par l'une des extrémités au dispositif de mouflage ou au dormant. Le câble de traction traverse le dispositif de mouflage de part en part. Par exemple, le câble traverse une paroi du dispositif de mouflage du côté de la moufle fixe, s'enroule entre la moufle fixe et la moufle mobile comme précédemment, puis le câble de traction sort du dispositif de mouflage. En sortant du dispositif de mouflage, le câble de traction rejoint un dispositif de détour fixé sur le dormant avant de rejoindre une attache sur l'ouvrant.
Selon encore un autre aspect de l'invention, la fenêtre comprend au moins un vérin d'ouverture pour manœuvrer l'ouvrant de la position fermée à la position ouverte, le vérin d'ouverture étant agencé pour prendre appui sur le dormant et l'ouvrant. Les vérins d'ouverture permettent de faciliter l'ouverture de l'ouvrant par rapport au dormant. Ils permettent également de contrer l'effort exercé sur l'ouvrant par les rafales ou coups de vent qui provoqueraient la fermeture de l'ouvrant sans la présence desdits vérins. Par exemple, les vérins d'ouverture sont du type ressort à gaz.
Selon la fenêtre et son placement sur son bâti, l'ouvrant de la fenêtre peut s'ouvrir sous l'effet de la gravité. Par exemple, la fenêtre peut être posée verticalement et présenter un axe de rotation horizontal, entre l'ouvrant et le dormant, le long d'un bord longitudinal inférieur de la fenêtre, de sorte que lors du déverrouillage de l'actionneur, l'ouvrant puisse pivoter sous l'effet de son propre poids.
La fenêtre, selon n'importe quel aspect de l'invention, peut être posée selon un plan vertical, horizontal ou selon un plan formant un angle non-nul par rapport à un plan horizontal. L'axe de rotation, entre l'ouvrant et le dormant, peut s'étendre le long de n'importe quel bord du dormant de la fenêtre. L'axe de rotation peut s'étendre selon une direction verticale, horizontale ou dans une direction formant un angle non-nul par rapport à un plan horizontal.
Description des figures D’autres particularités et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée de mises en œuvre et de modes de réalisation nullement limitatifs, au regard de figures annexées sur lesquelles : la figure 1 est une vue en perspective d'une fenêtre à l'état ouvert selon l'invention ; la figure 2 est une vue de côté de la fenêtre de la figure 1 à l'état ouvert ; la figure 3 est une vue en perspective du dispositif de mouflage de la fenêtre des figures 1 et 2, en éclaté, et de l'actionneur ; la figure 4 est une vue de côté du dispositif de mouflage de la figure 3 sans le câble de traction, et de l'actionneur ; la figure 5 est une vue en perspective du dispositif de mouflage illustrant le trajet du câble de traction selon un mode de réalisation préféré ; la figure 6 est une vue en éclaté d'une moufle ; la figure 7 est une vue en perspective du dispositif de mouflage, sans le câble de traction, dans une réalisation comprenant une entretoise ; la figure 8 est une vue en coupe longitudinale d'un système de régulation de la tension du câble de traction ; les figures 9a et 9b illustrent respectivement un dispositif de détour du câble de traction selon un mode de réalisation ; la figure 9c illustre la fixation d'une extrémité distale du câble de traction sur le dormant selon un mode de réalisation ; la figure 10 illustre une partie du trajet du câble de traction entre le dispositif de mouflage et le long du dormant de la fenêtre selon un mode de réalisation particulier.
Description de l'invention
Ces modes de réalisation n'étant nullement limitatifs, on pourra notamment réaliser des variantes de l'invention ne comprenant qu'une sélection de caractéristiques décrites par la suite, telles que décrites ou généralisées, isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l'invention par rapport à l'état de la technique.
Les figures 1 et 2 illustrent une fenêtre 1 comprenant un dormant 2 de forme sensiblement rectangulaire et un ouvrant 3 monté mobile en rotation par rapport au dormant selon un axe de rotation, l'ouvrant pouvant s'ouvrir et se fermer par rapport au dormant par rotation autour de cet axe. En référence à la figure 1, l'ouvrant 3 est articulé par rapport au dormant 2 selon un axe de rotation parallèle à la direction longitudinale de la fenêtre et s'étendant le long d'un côté, ici un côté longitudinal du dormant et d'un côté longitudinal adjacent de l'ouvrant.
En référence aux figures 1 et 2, la fenêtre représentée est une fenêtre de façade d'immeuble, placée dans un plan vertical et séparant un espace intempéries situé à droite sur la figure 2 (en arrière-plan sur la figure 1), d'un espace abrité à gauche sur la figure 2 (en premier plan sur la figure 1). L'axe de rotation s'étend ici le long du bord longitudinal inférieur.
Pour manœuvrer l'ouvrant lors de son mouvement de fermeture à l'encontre de l'action du poids de l'ouvrant, la fenêtre comprend un câble de traction 4 reliant le dormant 2 à l'ouvrant 3. L'utilisation du câble permet à l'ouvrant de pivoter selon une très grande ouverture angulaire par rapport au dormant et permet de déporter la position de l'actionneur, par exemple dans un faux plafond. Dans l'exemple représenté, le câble relie le bord de l'ouvrant opposé à l'axe de rotation au bord du dormant opposé à l'axe de rotation de façon à optimiser (maximiser) le bras de levier de l'effort de fermeture par rapport à l'axe de rotation.
La fenêtre 1 comprend un actionneur 5 pour ouvrir et fermer l'ouvrant 2 en agissant sur le câble de traction 4. Selon le mode de réalisation préféré, l'actionneur 5 est fixé au dormant de la fenêtre, dans l'espace abrité. De préférence, l'actionneur 5 est fixé le long d'un côté du dormant qui est opposé au côté présentant l'axe de rotation de la fenêtre. Selon le mode de réalisation présenté aux figures 1 et 2, l'actionneur 5 est fixé sur le côté longitudinal supérieur du dormant 2 de la fenêtre. Selon d'autres modes de réalisation, l'actionneur peut être fixé le long d'un côté latéral. L'ouvrant 3 comprend un guidage du câble, qui sera expliqué par la suite, qui se situe le long du côté de l'ouvrant qui est opposé au côté de l'ouvrant présentant l'axe de rotation de l'ouvrant.
Selon le mode de réalisation préféré, l'actionneur est un actionneur linéaire.
Dans une réalisation également préférée, l'actionneur n'entraîne pas directement le câble. Une partie variable de la longueur du câble est emmagasinée dans un magasin et l'actionneur déforme ou fait évoluer la dimension de ce magasin de façon à faire varier la longueur développée de la partie emmagasinée du câble, et donc faire varier en sens inverse la longueur développée de la ou les parties du câble qui s'étend(ent) entre l'ouvrant et le dormant.
Selon le mode de réalisation préféré et en référence aux figures 3 et 4, l'actionneur 5 est un vérin comprenant un corps 50 et une tige 51 de vérin. L'actionneur peut par exemple être du type électrique ou pneumatique.
Dans une réalisation, le magasin à dimension évolutive est un dispositif de mouflage 6 associé à l'actionneur linéaire 5. Le dispositif de mouflage 6 est particulier car il est monté de façon à multiplier la course de la charge par rapport à la course de l'organe mobile de l'actionneur, autrement dit ici la tige 51 du vérin. Le dispositif de mouflage 6 est fixé au dormant dans le prolongement de l'actionneur 5.
En référence aux figures 3, 4 et 5, le dispositif de mouflage 6 comprend deux moufles, une moufle mobile 6a et une moufle fixe 6b. De préférence, la moufle mobile 6a est reliée fixement à l'extrémité de la tige 51 de vérin et la moufle fixe 6b est immobilisée par rapport à une partie fixe du dispositif de mouflage (voir en particulier la figure 4) au-delà de la moufle mobile 6a par rapport au corps 50 du vérin 5. Les moufles se font face le long de la direction longitudinale. Lorsque la tige 51 est dans une position extrême, ici la position extrême sortie, les deux moufles 6a, 6b sont proches l'une de l'autre (figure 4) et la fenêtre est ouverte au maximum (figures 1 et 2). En référence aux figures 3 et 4, le dispositif de mouflage comprend un capot 60 en forme de tube carré (en deux parties sur la figure 3). Le capot protège le dispositif de mouflage et en particulier les brins emmagasinés du câble de traction. Il sert également d'entretoise entre la moufle fixe du dispositif de mouflage et le corps 50 de l'actionneur, et éventuellement de rail de guidage pour la moufle mobile 6a.
Selon le mode de réalisation préféré, représenté à la figure 5, chaque moufle 6a, 6b comprend un support de moufle 61 et deux poulies 62 montées en rotation par rapport au support de moufle 61. En référence à la figure 6, les poulies 62 sont montées coaxiales et rotatives par l'intermédiaire de roulements 63 dans le support de moufle 61 respectif. En référence à la figure 5, chaque support de moufle entoure ses poulies respectives le long, au moins, de la moitié de leur circonférence, de préférence environ 75%. Chaque support de moufle 61 présente pour chaque brin un alésage 64 dont l'axe coïncide avec une tangente au diamètre primitif de la poulie, permettant de guider chaque brin du câble de traction. Les poulies 62 sont prévues pour recevoir sur leur circonférence, de préférence dans une gorge, le câble de traction 4. Le câble s'enroule autour de chaque poulie le long de la moitié de sa circonférence pour former deux brins. Selon le mode de réalisation préféré, le câble de traction 4 est relié, à une première extrémité, à la moufle mobile 6a puis il est enroulé autour de chaque poulie 62 des moufles 6a, 6b en alternant l'enroulement entre une poulie de la moufle fixe 6b et une poulie de la moufle mobile 6a. L'une des moufles 6a, 6b est pivotée d'un quart de tour selon l'axe longitudinal du dispositif de mouflage, de sorte que l'axe de rotation des poulies de la moufle mobile est perpendiculaire à l'axe de rotation des poulies de la moufle fixe.
En référence à la figure 5, le trajet du câble de traction 4 est le suivant : à partir de l'ancrage de la première extrémité du câble de traction sur la moufle mobile 6a, le câble de traction 4 rejoint une première poulie 62 de la moufle fixe 6b, formant le brin bl (en pointillé sur la figure 5), puis le câble s'enroule autour d'une première poulie 62 de la moufle fixe 6b le long de la moitié de la circonférence, puis le câble forme un brin b2 qui rejoint une première poulie 62 de la moufle mobile 6a où il s'enroule autour de la première poulie de la moufle mobile 6a le long de la moitié de la circonférence, puis le câble forme un brin b3 qui rejoint la deuxième poulie 62 de la moufle fixe 6b, où il s'enroule autour de la deuxième poulie 62 de la moufle fixe 6b le long de la moitié de la circonférence, puis le câble forme un brin b4 qui rejoint une deuxième poulie 62 de la moufle mobile 6a, où il s'enroule autour d'une deuxième poulie 62 de la moufle mobile 6a le long de la moitié de la circonférence, puis le câble de traction 4 forme un brin b5 qui rejoint le support de moufle 61 de la moufle fixe 6b et sort du dispositif de mouflage 6 en traversant le support de moufle 61 de la moufle fixe 6b par un alésage 64 formé dans ce dernier. Le câble de traction 4 est ensuite relié à l'ouvrant 3.
Selon un autre mode de réalisation, les axes de rotation des poulies dans les supports de moufles sont parallèles.
Pour l'ouverture de l'ouvrant 3, l'actionneur 5 est activé dans le sens du rapprochement mutuel des moufles 6a, 6b permettant l'allongement des brins b6 et b8 du câble. L'ouvrant 3, par son propre poids ou par un système d'aide à l'ouverture 20 décrit ci-dessous, tire le câble de traction 4 de sorte que la longueur développée de la partie emmagasinée du câble du dispositif de mouflage 6 diminue. Le câble de traction 4 exerce une force de traction, répartie sur les brins bl, b2, b3, b4 et b5 sur la moufle mobile 6a. La moufle mobile 6a se rapproche de la moufle fixe 6b le long de la direction longitudinale du dormant, la moufle mobile étant reliée à la tige 51 de vérin de sorte que cette dernière sort du vérin 50 (voir en particulier la figure 4).
Lors de la fermeture, le vérin est activé de façon que la tige 51 de vérin se rétracte dans le corps de vérin 50 pour tirer sur la moufle mobile 6a, qui s'écarte par rapport à la moufle fixe 6b dans la direction longitudinale. L'écartement croissant des moufles entraîne une augmentation de la longueur des brins bl, b2, b3, b4 et b5, donc une augmentation de la longueur du câble de traction 4 emmagasinée dans le dispositif de mouflage 6. Il en résulte de façon concomitante une diminution puis une annulation de la longueur de câble s'étendant entre l'ouvrant et le dormant, jusqu'à fermer l'ouvrant 3.
Ce mode de réalisation permet d'emmagasiner une grande longueur de câble pour un encombrement relativement faible, ou du moins selon une faible largeur ou diamètre comparé à un système de treuil qui nécessiterait un espace radial important pour rembobiner le câble.
En fin de course à l'ouverture, la moufle mobile 6a bute contre la moufle fixe 6b de façon à définir la position d'ouverture maximale de l'ouvrant 3. De préférence, cette butée s'opère par l'intermédiaire d'une entretoise 7 (figure 7) fixée à l'une des deux moufles, ici la moufle mobile 6a, et s'étendant entre les deux moufles 6a, 6b. De préférence, l'entretoise 7 s'étend entre les brins du câble de traction 4. L'entretoise peut être de n'importe quelle forme, par exemple cylindrique comme illustré sur la figure 7. La longueur de l'entretoise 7 peut être réglable pour régler l'ouverture angulaire maximale de l'ouvrant 3 par rapport au dormant 2. Dans le cas d'un dispositif de mouflage sans moufle fixe, l'entretoise entre en contact avec une partie fixe du dispositif de mouflage.
Dans le mode de réalisation préféré, le dispositif de mouflage comprend un dispositif de régulation de la tension du câble de traction, voir figure 8. La moufle fixe 6b a notamment pour fonction d'exercer un effort de réaction à la tension des brins du câble 4 du dispositif de mouflage. On pourrait pour cela fixer rigidement la moufle fixe 6b au dormant, ou au corps de vérin. Cependant le dispositif de régulation de tension comprend une fixation élastique du corps de moufle 61 à un boîtier 11 solidaire du corps du vérin. Un ressort de compression 12 est monté dans le boîtier 11 entre le boîtier 11 et une coupelle 13 qui, sous l'action du ressort, sollicite la moufle 6b en direction opposée à la moufle mobile 6a par l'intermédiaire d'un tirant 8. La force du ressort 12, variable selon son état de compression, équilibre automatiquement les forces de traction générées par le poids de l'ouvrant et le dispositif d'aide à l'ouverture 20 qui sera décrit plus loin. En fin de course de fermeture, le ressort amortit le choc de l'ouvrant 3 sur le dormant 2 et définit la force avec laquelle l'ouvrant 3 est appliqué sur le dormant 2, une fois que la tige du vérin 51 est arrivée en fin de course de fermeture de l'ouvrant.
De manière préférentielle, le câble de traction 4 comprend une extrémité distale 4d qui est opposée à la première extrémité du câble située dans le dispositif de mouflage 6. L'extrémité distale 4d est immobilisée par rapport au dormant 2. En référence à la figure 9c, l'extrémité distale 4d du câble de traction est fixée sur le dormant 2 derrière l'actionneur 5. Le câble de traction 4 forme une boucle qui s'étend entre l'extrémité distale 4d et le dispositif de mouflage 6 en passant par un guidage du câble de traction supporté par l'ouvrant 3. Ainsi, comme le montre bien la figure 1, le câble 4 comprend deux brins externes b6 et b8 s'étendant chacun entre le bord mobile du dormant 2 et ou le bord mobile de l'ouvrant 3 qui se raccourcissent et s'allongent simultanément lorsque la tige 51 du vérin 5 se déplace. Le brin externe b6 est directement rattaché au brin b5 sortant du dispositif de mouflage. Le brin b8 est attenant à l'extrémité distale 4d. Dans l'exemple représenté, le guidage du câble comprend deux dispositifs de détour 30 dans chacun desquels le câble 4 fait un virage à 90° autour d'une poulie 31 librement rotative dans une chape fixée sur la face intérieure du bord de l'ouvrant 3 opposé à l'axe d'articulation. Entre les deux poulies, le câble 4 forme un brin de transmission b7 qui s'étend le long dudit bord de l'ouvrant et raccorde l'un à l'autre les brins externes b6 et b8. Les dispositifs de détour 30 sont répartis sur la longueur de l'ouvrant afin de répartir l'effort de traction et d'éviter par exemple le vrillage de l'ouvrant. Les dispositifs de détour sont fixés sur la face de l'ouvrant qui fait face à l'espace abrité de la fenêtre lorsqu'elle est fermée.
De préférence, les dispositifs de détour 30 sont guidés en libre rotation par rapport à l'ouvrant 3 selon un axe 32 parallèle à l'axe de pivotement de l'ouvrant (figure 9b), ici grâce à des crapaudines 33, afin que les poulies 31 se placent spontanément dans le plan commun des brins b6, b7 et b8. Comme le montre la figure 9a, l'un des axes de crapaudine 33 est tubulaire et sert en même temps de guide 34 pour le brin b7 du câble.
Selon un autre mode de réalisation non représenté, les extrémités du câble de traction sont attachées à l'ouvrant de la fenêtre. Les dispositifs de détour 30, fixés sur l'ouvrant, sont respectivement remplacés par un système d'attache. Le câble de traction est alors prévu pour traverser de part en part le dispositif de mouflage et s'enrouler autour des moufles fixe et mobile. Un dispositif de détour est prévu de part et d'autre du dispositif de mouflage pour guider le câble de traction vers l'ouvrant.
Les brins externes b6 et b8 passent par l'ouverture de la fenêtre. Lorsque la fenêtre est fermée, les dispositifs de détour 30 se logent dans l'ouverture du dormant.
De préférence, la fenêtre comprend un système d'aide à l'ouverture de l'ouvrant. Dans l'exemple des figures 1 et 2, le dispositif d'aide à l'ouverture comprend deux vérins d'ouverture 20 sollicitant l'ouvrant 3 de la position fermée à la position ouverte. Chaque vérin d'ouverture prend appui sur le dormant 2 et l'ouvrant 3 de la fenêtre. Le dispositif d'aide à l'ouverture 20 permet l'ouverture de l'ouvrant, notamment lorsque la fenêtre est posée horizontalement. Il permet également de stabiliser l'ouvrant en position d'ouverture à l'égard des coups de vent et autres efforts parasites. Quelle que soit l'orientation (horizontale, verticale ou oblique) du plan du dormant, le dispositif d'aide à l'ouverture aide à décoller l'ouvrant à partir de la position de fermeture. En cas d'installation verticale, le dispositif d'aide à l'ouverture 20 maintient le câble 4 en tension lorsque l'ouvrant 3 est proche de la position de fermeture.
Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention. De plus, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l'invention peuvent être associés les uns avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où ils ne sont pas incompatibles ou exclusifs les uns des autres.
Nomenclature 1 fenêtre 2 dormant 3 lame 4 câble de traction 4d extrémité distale du câble 5 actionneur 6 dispositif de mouflage 6a moufle mobile 6b moufle fixe 7 entretoise 8 tirant 10 dispositif de régulation 11 boîtier 12 ressort 13 coupelle 20 vérin d'ouverture 30 dispositif de détour 31 poulie du dispositif de détour 32 axe de pivotement du dispositif de détour 33 crapaudine 34 guide 50 vérin 51 tige de vérin 60 capot 61 support de moufle 62 poulie de moufle 63 roulement de poulie 64 alésage

Claims (11)

  1. Revendications
    1. Fenêtre (1) comprenant un dormant (2) et au moins un ouvrant (3) monté mobile en rotation par rapport au dormant entre une position fermée et une position ouverte et, pour manœuvrer rouvrant lors de son mouvement de fermeture, comprenant, au moins un câble de traction (4) reliant le dormant (2) et l'ouvrant (3), un actionneur (5) comprenant une partie fixe, une partie mobile, et des moyens pour déplacer la partie mobile par rapport à la partie fixe, le câble de traction (4) étant relié à la partie mobile de façon qu'un déplacement de la partie mobile par rapport à la partie fixe fasse varier la longueur développée d'une partie emmagasinée du câble, caractérisée en ce qye la partie emmagasinée du câble est supportée par un magasin (6) à dimension évolutive par action de ia partie mobile (51) de l'actionneur, d'une manière faisant varier la longueur de la partie emmagasinée, en ce que le magasin est un dispositif de mouflage (6) comprenant une moufle mobile (6a) attelée à la partie mobile (51) de l'actionneur, et une moufle fixe (6b) chaque moufle comprenant : - un support de moufle (61), - et au moins deux poulies (62) coaxiales montées rotatives dans le support de moufle (61) respectif et en ce que le câble de traction (4) : - comprend une première extrémité reliée fixement à la moufle mobile (6a), - est enroulé autour de chaque poulie (62) des deux moufles (6a, 6b) en alternant l'enroulement entre une poulie de la moufle fixe (6b) et une poulie de la moufle mobile (6a) de manière à former la partie emmagasinée du câble de traction (4), et - est relié à l'ouvrant (3).
  2. 2. Fenêtre (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que la moufle mobile (6a) comprend : “ un support de moufle (61), - au moins une poulie (62) montée en rotation par rapport au support de moufle (61), le câble de traction (4) étant enroulé autour de l'au moins une poulie (62) formant ainsi deux brins, et en ce que le câble de traction (4), - comporte une première extrémité reliée au dispositif de mouflage (6), - est enroulé autour d'une poulie (62) de la moufle mobile (6a), le long de la moitié de la circonférence de ladite poulie, et - est relié à l'ouvrant (3) de la fenêtre.
  3. 3. Fenêtre (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque moufle comprend : - un support de moufle (61), - et au moins une poulie (62) montée en rotation par rapport au support de moufle (61), et en ce que le câble de traction (4) est enroulé autour de l'au moins une poulie (62) de la moufle fixe (6b) formant deux brins et est enroulé autour de l'au moins une poulie (62) de la moufle mobile (6a) formant deux brins de manière à former la partie emmagasinée du câble de traction (4).
  4. 4. Fenêtre (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comprend une entretoise (7) montée entre les moufles et fixée à i'une des moufles (6a), pour le rapprochement mutuel des moufles et ainsi limiter l'ouverture angulaire de l'ouvrant (3) par rapport au dormant (2).
  5. 5. Fenêtre (1) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la moufle fixe (6b) est immobilisée par l'Intermédiaire d'un ressort (12) fournissant la force de réaction à la tension des brins du dispositif de mouflage, et régulant ainsi la tension du câble, notamment au moment de la fermeture de l'ouvrant.
  6. 6. Fenêtre (1) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'actionneur (5) est fixé au dormant (2).
  7. 7. Fenêtre (1) selon l'une des revendications 1 à δ, caractérisée en ce que l'actionneur est un actionneur linéaire.
  8. 8. Fenêtre (1) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que l'actionneur (5) est agencé le long d'un côté du dormant opposé à l'axe de rotation de l'ouvrant.
  9. 9. Fenêtre (1) selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le câble de traction (4) comprend une extrémité distale (4d) opposée au dispositif de mouflage (6) et immobilisée par rapport au dormant (2), et une boucle de longueur variable s'étendant entre ladite extrémité distale (4d) et le dispositif de mouflage (6) en passant par un guidage supporté par l'ouvrant.
  10. 10. Fenêtre (1) selon la revendication 9, caractérisée en ce que le guidage comprend au moins un dispositif de détour (30), de sorte que le câble de traction (4), entre l'extrémité distale (4d) et le dispositif de mouflage (6), forme des brins externes passant à travers Tau moins un dispositif de détour et permet de guider le câble de traction (4) lors des mouvements de l'ouvrant (3) et des variations de longueur correspondante des brins externes du câble (4),
  11. 11. Fenêtre (1) selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un vérin d'ouverture (20) pour manœuvrer l'ouvrant (3) de la position fermée à la position ouverte, le vérin d'ouverture (20) étant agencé pour prendre appui sur le dormant et l'ouvrant.
FR1655472A 2016-06-14 2016-06-14 Fenetre comprenant un dispositif de mouflage Active FR3052479B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655472A FR3052479B1 (fr) 2016-06-14 2016-06-14 Fenetre comprenant un dispositif de mouflage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655472 2016-06-14
FR1655472A FR3052479B1 (fr) 2016-06-14 2016-06-14 Fenetre comprenant un dispositif de mouflage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3052479A1 FR3052479A1 (fr) 2017-12-15
FR3052479B1 true FR3052479B1 (fr) 2019-07-12

Family

ID=57137006

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1655472A Active FR3052479B1 (fr) 2016-06-14 2016-06-14 Fenetre comprenant un dispositif de mouflage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3052479B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113802969A (zh) * 2021-08-26 2021-12-17 广州地铁设计研究院股份有限公司 用于通风区域通风的临时防淹防护密闭门及其建造方法

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NZ222645A (en) * 1986-11-25 1990-07-26 Colt Int Ltd Ventilator with fused fire prop
FR2839530B1 (fr) * 2002-05-07 2005-02-25 Jean Claude Joly Fenetre equipee d'un dispositif de manoeuvre
FR2860021B1 (fr) * 2003-09-23 2007-03-16 Comtra Dispositif de commande de l'ouverture d'un element mobile tel qu'une trappe de desenfumage
DE102007002633A1 (de) * 2007-01-12 2008-07-17 SCHÜCO International KG Vorrichtung zum Schließen von Fenstern oder Türen

Also Published As

Publication number Publication date
FR3052479A1 (fr) 2017-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2861813B1 (fr) Élement de support d'une batterie dans un tube d'enroulement d'un ecran domotique
EP2862259B1 (fr) Dispositif motorise de manoeuvre destine a la manoeuvre d'un ecran mobile a toile enroulable d'un dispositif de couverture de fenetre ou d'ecran de projection
FR3052479B1 (fr) Fenetre comprenant un dispositif de mouflage
EP1900073A1 (fr) Pince pour le denudage d element tubulaire, en particulier de cable ou similaire
FR2842240A1 (fr) Dispositif de fermeture de porte
FR3005680A1 (fr) Volet brise soleil motorise
FR3053720B1 (fr) Store a lames orientables
EP0115977B1 (fr) Tube d'enroulement pour une voile et enrouleur de voile pourvu d'un tel tube
FR2464218A1 (fr) Dispositif de recuperation d'un cable de manutention d'une charge immergee
FR2679591A1 (fr) Dispositif de commande electromecanique pour porte basculante, notamment pour porte basculante de garage.
EP0771928A1 (fr) Châssis de fenêtre ou analogue, à volet roulant integré
WO2008041097A2 (fr) Dispositif d'enroulement de cordon de suspension de store
EP0477068B1 (fr) Système de désenfumage pour façades de bâtiment
EP2415956B1 (fr) Dispositif de fermeture d'une construction
FR2655634A1 (fr) Verin a lanterne a tiges creuses telescopiques et son utilisation.
FR3053719B1 (fr) Brise soleil orientable pour facade exterieure
WO2023180206A1 (fr) Instrument de découpe d'éléments filiformes
FR3053718B1 (fr) Brise soleil orientable pour facade exterieure
FR3012440A1 (fr) Treuil lineaire comportant deux machoires auto-serreuses dissociees assurant alternativement le serrage d’un cable
EP0442227A1 (fr) Dispositif de guidage d'un tube enrouleur de grand-voile
FR2748056A1 (fr) Dispositif de levage de porte a mouvement vertical
FR3038930A1 (fr) Element d'ouverture et/ou de fermeture d'un passage
EP1783401A1 (fr) Ensemble d'actionnement pour dispositif mécanique, dispositif électrique de freinage de stationnement comportant un tel ensemble d'actionnement, et véhicule automobile correspondant
FR2739651A1 (fr) Dispositif de securite dit parachute pour porte basculante
FR2957114A1 (fr) Volet d'occultation d'un ouvrant d'un batiment, et utilisation d'un tel volet

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171215

CD Change of name or company name

Owner name: SOUCHIER-BOULLET, FR

Effective date: 20180406

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8