<Desc/Clms Page number 1>
Les butées réglables sont d'un usage courant dans la technique. Parfois, elles sont fixées à l'aide d'une vis sur un rail et dans d'autres cas, elles comportent une partie filetée et peuvent être déplacées dans un corps fixe. Dans les mécanismes de réglage d'axes, il est connu d'utiliser un cylindre, muni de rainures extérieures ou intérieures taraudées, dans lesquelles peut se visser une butée* Il faut alors atteindre la butée, par exemple à l'aide d'un long tourne-vis, et la faire tourner,ce qui présente souvent des difficultés ,étant donné qu'il est difficile ou impossi- ble de voir où se trouve cette butée. L'invention simplifie notable- ment le réglage d'une telle butée et évite en outre les rainures de réalisation coûteuse;
elle est caractérisée par le fait que la butée
<Desc/Clms Page number 2>
est logée entre au moins deux supports fixes et comporte une ou plusieurs saillies .ou rainures, qui peuvent coopérer avec une ou plusieurs,rainures ou saillies, d'au moins l'un des supports, le tout de façon "qu'au moins l'un des supports munis de rainures ou de saillies'et la butée peuvent tourner, l'un par rapport à l'autre, d'une manière telle que dans une position déterminée du support, les saillies se trouvent dans les rainures, tandis.que dans l'autre position, les saillies sont dégagées des rainures.
Dans une forme de réalisation de l'invention, la butée a une section circulaire et comporte une partie filetée, de préférence à petit pas, tandis que au moins l'un des supports comporte le même filet et présente des plats tels que la flèche du plat est plus grande que la profondeur du filet prévu sur la butée. Dans cette forme de réalisation de l'invention, les saillies et rainures sont donc remplacées par des filets, ce qui rend la fabrication notable- ment meilleur marché.
De préférence, suivant une autre forme de réalisation de l'invention, on prévoit deux supports de section circulaire, disposés de façon que leur écartement soit plus petit que le diamètre intérieur des filets prévus sur la butée, tandis qu'un support com- porte un plat tel que la distance du milieu du plat à l'autre support soit plus petite que le 'plus grand diamètre de la butée..Cet- te disposition réduit également le prix de revient;
Dans une autre,forme de réalisation de l'invention, la butée est constituée par deux parties identiques filetées, assemblées par une partie centrale cylindrique dont le diamètre est plus petit que le diamètre intérieur du filet, cette partie centrale étant entourée d'un ressort, qui saisit en même temps chaque support.
Un certain nombre de butées réglables peuvent être assem- blées de façon à constituer un ensemble. Cela se réalise de préféren- ce, suivant une forme de réalisation de l'invention, en prévoyant une cage, de section circulaire, constituée par deux plaques d'abou assemblées par des tiges, tiges qui forment les supports, le tout de façon qu'entre deux supports circulaires filetés, et munis
<Desc/Clms Page number 3>
d'un plat, se trouve un support circulaire lisse, alors que les supports filetés et munis d'un plat dépassent, d'un côté, les plaques d'about et comportent,de ce côté, des moyens permettant de faire tourner les supports.
Ces moyens peuvent être constitués, par exemple, par un carré, une rainure etc...Toutefois, un outilla- ge spécial n'est pas nécessaire pour provoquer la rotation des supports,lorsque, suivant une autre forme de réalisation de l'in- vention; le corps en forme de cage peut tourner et que l'ensemble comporte un bras, de préférence déplaçable électriquement, qui par une pression exercée sur une ailette que comportent les extrémités des supports dépassant la plaque d'about? permet de faire tourner le support se trouvant alors sous le bras, éventuellement à l'en- contre d'un ressort-
La description du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien vomprendBe comment l'invention peut être réalisée,
les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant, bien entendu, partie de l'invention.
La fig. 1 est une vue d'une cage à butées réglables.
La fig. 2 est une coupe de la cage de la fig. 1. vue dans le sens de la flèche.
La fige 3 est une coupe, à grande échelle, par un plan perpendiculaire aux axes, de deux supports avec une butée.
La fig. 4 représente, également à grande échelle, une butée séparée.
Sur les figs. 1 et 2, un certain nombre de supports 3 et 4 sont disposés entre deux plaques d'about 1 et 2, de manière à former un corps en forme de cage, qui peut tourner autour d'un axe 5; les supports 4 de section circulaire sont lisses sur toute leur longueur, par contre, les supports 3 sont filetés sur toute leur longueur et comportent un plat 5. Entre deux supports 4 se trouve chaque fois un support 3. La distance entre les supports est choisie de façon
<Desc/Clms Page number 4>
qu'une butée 6 puisse reposer sur ces supportas, et que lors de la rotation d'un support 3, de façon que la butée 6 repose d'un côté sur le plat 5, cette butée ne puisse pas passer entre les supports 3 et 4, mais repose sur ceux-ci.
La butée 6 est constituée par deux parties filetées et par une partie centrale circulaire 7,non filetée dont le diamètre est plus petit que le diamètre intérieur du filet.
Un ressort 8 entoure cette partie centrale et porte en même temps contre les supports 3 et 4. Les supports 3 comportant un plat tra- versent, à une extrémité,la plaque d'about 1 et y comportent une ailette 9 ; peuvent tourner dans les plaques 1 et 2.
Il est clair que, sous l'effet de la pression du ressort 8, le filet des butées '6 pénètre dans celui des supports 3 de sorte que ces butées occupent une position fixe. Lorsqu'un bras, non représenté sur le dessin, qui peut être entraînée par exemple, par un relais électrique, non représenté lui non plus., exerce une force sur l'ailette 9 telle que le support auquel est fixé cette ailette tourne, le plat 5 vient contre la butée 6 et celle-ci peut glisser librement le long des supports 3 et 4.
Dès que le bras lâche à nouveau l'ailette 9, le support 3 reprend, par exemple sous l'in- fluence d'un ressort non représenté sur le dessin, la position repré- sentée sur la fig.3 et la butée 6 est maintenue dans cette nouvelle postion* Il est évidemment possible aussi de munir les supports, au lieu d'une ailette 9, d'un carré ou d'une rainure permettant de faire tourner le support 3 à l'aide d'une clef appropriée ou d'un tourne-vis.
Les supports peuvent également se trouver dans une surface plane, de sorte qu'un certain nombre de butées se trouvent également dans un même plan. L'ensemble des supports et des butées peut alors se déplacer dans une direction perpendiculaire à la direction longi- tudinale des butées, de sorte que chaque fois une autre butée est amenée en contact avec une même broche. Inversement, la broche peut être mobile et l'ensemble de butées et des supports peut occuper
<Desc/Clms Page number 5>
une position fixe. D'autre part, les supports ne doivent pas néces- sairement être de section circulaire; ils peuvent par exemple être de section carré.
De plus, le filet comme élément d'accouplement entre la butée et le support n'est pas indispensable, mais c'est la forme de réalisation la plus simple;dans certains cas, on préférera cependant une saillie avec rainures.