FR2594391A1 - Retroviseur exterieur pour vehicule, comprenant des moyens d'assemblage simplifies de son articulation - Google Patents

Retroviseur exterieur pour vehicule, comprenant des moyens d'assemblage simplifies de son articulation Download PDF

Info

Publication number
FR2594391A1
FR2594391A1 FR8602236A FR8602236A FR2594391A1 FR 2594391 A1 FR2594391 A1 FR 2594391A1 FR 8602236 A FR8602236 A FR 8602236A FR 8602236 A FR8602236 A FR 8602236A FR 2594391 A1 FR2594391 A1 FR 2594391A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
finger
axis
mirror
rear view
rotation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8602236A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2594391B1 (fr
Inventor
Sylvain Hairon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CIPA
Original Assignee
CIPA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CIPA filed Critical CIPA
Priority to FR8602236A priority Critical patent/FR2594391B1/fr
Publication of FR2594391A1 publication Critical patent/FR2594391A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2594391B1 publication Critical patent/FR2594391B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/02Rear-view mirror arrangements
    • B60R1/06Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior
    • B60R1/076Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior yieldable to excessive external force and provided with an indexed use position

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rear-View Mirror Devices That Are Mounted On The Exterior Of The Vehicle (AREA)

Abstract

L'invention concerne un rétroviseur extérieur pour véhicule, comportant une embase rapportée sur une paroi du véhicule et un boîtier logeant un miroir et monté mobile sur l'embase au moins autour d'un axe de rotation par des moyens d'assemblage. Selon l'invention, les moyens d'assemblage comprennent un doigt 30 présentant des moyens de butée axiale à ses deux extrémités 31, 32 au moins ceux portés par la première de ces deux extrémités 32 s'étendant sensiblement dans un plan passant par l'axe du doigt 30 et étant destinés à coopérer avec des moyens de verrouillage en rotation 18 du doigt 30 sur lui-même qui sont portés par le rétroviseur, lesquels sont disposés dans une position décalée angulairement autour de l'axe de rotation 6 par rapport à la position d'une fente traversant le rétroviseur selon ledit axe de rotation 6 et autorisant le passage du doigt 30 au travers du rétroviseur, et un dispositif élastique 50 est interposé entre la seconde des extrémités 31 du doigt 30 et le rétroviseur. Application notamment à la fabrication de rétroviseurs escamotables pour véhicules. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

L'invention est relative à un rétroviseur pour véhicule. Elle concerne plus particulièrement les moyens d'assemblage de l'articulation du rétroviseur par rapport au véhicule.
Un rétroviseur comprend de façon classique un boitier logeant un miroir qui est éventuellement monté mobile par rapport au boîtier. Par ailleurs, ce boîtier est le plus souvent monté mobile sur une embase rapportée sur la paroi latérale du véhicule, au moins autour d'un axe de rotation sensiblement vertical : cet agencement permet notamment l'escamontage du boîtier en cas de choc, par rotation.
Ainsi, le boîtier est généralement fixé de façon mobile sur l'embase au moyen d'un boulon disposé selon l'axe de rotation.
Cette solution présente plusieurs inconvénients.
Le boulon comprend au moins deux ou trois pièces (vis, écrou, rondelle) dont l'assemblage exige un certain temps. I1 est par ailleurs délicat de régler à sa juste valeur la force de serrage du boulon. Enfin, se pose ie problème d'immobiliser. en rotation l'Scrou, qui n'est généralement pas résolu de façon à la fois simple et satisfaisante.
Ainsi, le but principal de l'invention est de proposer un rétroviseur extérieur pour véhicule dont les moyens d'assemblage de son articulation comportent moins de pièces, permettent un assemblage plus rapide, tout en supprimant le problème du réglage de la force du serrage de'l'assemblage et celui du démontage spontané des moyens d'assemblage.
En complément, le boîtier et l'embase présentent des surfaces crantées coopérant entre elles et s'étendant perpendiculairement audit axe de rotation.
D'autres détails et avantages de l'invention appa rairont au cours de la description qui suit, d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif, en regard des figures annexées parmi lesquelles :
- La figure 1 est une vue en élévation et une coupe longitudinale d'une articulation de rétroviseur selon l'invention.
- La figure 2 est une vue en coupe partielle selon la ligne II-II de la figure 1.
- La figure 3 est une vue en perspective d'une variante de réalisation du doigt de l'articulation.
Le rétroviseur représenté sur les figures comprend de façon connue en soi une embase 1 présentant une semelle 2 par laquelle elle est fixée sur une paroi latérale 3 d'un véhicule. Une extension 4 qui est dirigé sensiblement perpendiculairement à la semelle 2 supporte un cylindre circulaire creux 5 d'axe 6 sensiblement parallèle à la semelle 2,c'est-à-dire sensiblement vertical. Le cylindre circulaire 5 porte un fond 7 présentant notamment une ouverture axiale 8. Une surface circulaire 9, entourant le cylindre 5 et s'étendant perpendiculairement à son axe 6, est de façon connue en soi crantée.
Le rétroviseur comprend encore un boîtier 10 supportant dans cet exemple un miroir mobile 11 ccmmandé par un moteur électrique non représenté et alimenté par l'intermédiaire d'un cible 12. Le boîtier 10 présente une extension 13 supportant une coupelle cylindrique circulaire 14 de diamètre intérieur léger nient supérieur au diamètre extérieur du cylindre 5 de l'embase 1.
Le fond 15 de la coupelle cylindrique 14 présente une ouverture axiale 16 cylindrique qui est prolongée périphériquement sensiblement dans un plan passant par l'axe de la coupelle 14, par une fente 17. (Figure 2).
Par ailleurs, sur la surface extérieure du fond 15 de la coupelle 14, bordant l'ouverture axiale 16, est ménagée
Un autre but de l'invention est de proposer de tels moyens d'assemblage pouvant être eux-mêmes fabriqués de façon économique.
L'invention concerne à cet effet un rétroviseur extérieur pour véhicule, comportant une embase rapportée sur une paroi du véhicule et un boîtier logeant un miroir et monté mobile sur l'embase au moins autour d'un axe de rotation par des moyens d'assemblage.
Selon l'invention, ces moyens d'assemblage comprennent un doigt présentant des moyens de butée axiale à ses deux extrémités, au moins ceux portés par la première de ces extrémités s'étendant sensiblement dans un plan passant par l'axe du doigt et étant destinés à coopérer avec des moyens de verrouillage en rotation du doigt sur lui-même qui sont portés par le rétroviseur, lesquels sont disposés dans une position décalée angulairement autour de l'axe de rotation par rapport à la position d'une fente traversant le rétroviseur selon l'axe de rotation et autorisant le passage du doigt au travers du rétroviseur, et un dispositif élastique est interposé entre la seconde des extrémités du doigt et le rétroviseur.
Avantageusement, le doigt est plat et présente deux extrémités en forme de T qui constituent lesdits moyens de butée axiale.
Avantageusement, les moyens de verrouillage comprennent une rainure diamétrale recevant la première desdites extrémités du doigt.
De préférence, le dispositif élastique comprend un ressort hélicoïdal traversé par ledit doigt.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le boîtier comporte une coupelle cylindrique circulaire qui coiffe un cylindre circulaire creux solidaire de 1'embase, la coupelle portant lesdits moyens de verrouillage et présentant ladite fente, et le cylindre logeant ledit dispositif élastique, et l'axe de rotation du boîtier coincide avec l'axe commun de la coupelle et du cylindre.
une rainure diamétrale 18 qui est décalée angulairement de 900 autour de l'axe de la coupelle 15 par rapport à la fente 17.
Enfin, l'extension 13 du boîtier 10 présente une surface crantée 19 entourant la coupelle cylindrique 14 et disposée perpendiculairement à l'axe de celle-ci.
Le rétroviseur comporte également un doigt 30 plat en forme de plaquette mince et allongée, qui présente deux extrémités 31, 32 en forme de T. La largeur du doigt 30 est, à l'exception de ses extrémités, inférieure au diamètre de l'ouverture axiale-16 de la coupelle cylindrique 14 appartenant au boîtier 10. Ce doigt est avantageusement fabriqué par découpe à partir d'une feuille de métal.
Un tel doigt pourrait être conçu différemment.
L'important est qu'il comporte des moyens de butée, à chacune de ses extrémités, qui s'étendent en travers de son axe longitudinal, au oins ceux portés par une extrémité étant sensiblement contenus dans un plan passant par l'axe longitudinal du doigt. Ainsi, le doigt 40 de la figure 3 comprend un corps cylindrique circulaire 41 qui porte à une extrémité une rondelle transversale 42 de contour polygonal, et à son autre extrémité une plaquette 42 s'étendant transversalement à l'axe du doigt 40 mais qui est contenue sensiblement dans un plan passant par l'axe du doigt 40. Un tel doigt pourrait notamment être fabriqué par moulage d'une matière plastique renforcée.
Lors de l'assemblage de l'articulation du rétroviseur, la coupelle cylindrique 14 du boîtier 10 vient coiffer le fond du cylindre 5 de l'embase 1, les surfaces crantées 19, 9 de la coupelle et du cylindre coopérant entre elles de façon connue en soi. Un ressort hélicoïdal 50 est disposé coaxialement dans le cylindre 5 de l'embase 1, ce ressort étant coiffé à chaque extrémité par une rondelle 51, 52 évidée centralement. Le doigt 30 est alors introduit de façon à traverser le ressort 50, les deux rondelles 51, 52, le fond 7 du cylindre 5 de l'embase 1 puis le fond 15 de la coupelle 14 du boîtier 10, à condition que l'orientation du doigt 30 soit telle que son extrémité 32 puisse passer dans la fente 17.
Ensuite, et moyennant une compression déterminée du ressort 50, le doigt 30 est tourné de 900 de façon que son extrémité 32 vienne se loger dans la rainure diamétrale 18 de la coupelle 14 le doigt 30 est alors immobilisé en rotation par rapport à la coupelle 14 et ne peut tomber inopinément, car le ressort 50 tend à maintenir son extrémité 32 au fond de la rainure diamé trale 18.
On notera que l'extrémité 31 du doigt 30 prend appui sur le ressort 50 par l'intermédiaire de la rondelle 52.
Par ailleurs, l'évidement central de cette rondelle est de préférence constitué par une fente permettant le passage du doigt 30 à l'exception de l'extrémité 31 susdite. Ainsi, cette rondelle est solidaire en rotation du doigt 30.
En utilisation, lorsque le boîtier 10 du rétroviseur rencontre un obstacle, il s'escamote en tournant autour d'un axe de rotation confondu avec l'axe commun 6 du cylindre 5 de l'embase 1 et de la coupelle 14 du boîtier 10. Le boîtier 10 entraîne dans sa rotation le doigt 30 et la rondelle 52 coopérant avec ce dernier.
Naturellement, en variante et à l'inverse du mode de réalisation des figures 1 et 2, on peut notamment envisager de rendre la coupelle cylindrique 14 solidaire de l'embase 1, et de rendre le cylindre 5 solidaire du boitier 10.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Rétroviseur extérieur pour véhicule, comportant une embase rapportée sur une paroi du véhicule et un boîtier loyount un miroir et monté mobile sur l'embase au moitis autour d'un axe de rotation par des moyens d'assemblage, caractérisé en ce que lesdits moyens d'assemblage comprennent un doigt (30) présentant des moyens de butée axiale à ses deux extrémités (31, 32), au moins ceux portés par la première de ces extrémités (32) s'étendant sensiblement dans un plan passant par l'axe dudit doigt (30) et étant destinés à coopérer avec des moyens de verrouillaqe enrotation (18) du doigt (30) sur lui-même qui sont portés par le rétroviseur, lesquels sont disposés dans une position décalée angulairement autour dudit axe de rotation (6) par rapport à la position d'une fente (17) traversant le rétroviseur selon ledit axe de rotation (6) et autorisant le passage du doigt(30) au travers du rétroviseur, et en ce qu'un dispositif élastique(50) est interposé entre la seconde des extrémités (31) d doigt (30) et le rétroviseur.
2. Rétroviseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit doigt (30) est plat et présente deux extrémités (31, 32) en forme de T qui constituent lesdits moyens de butée axiale.
3. Rétroviseur selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de verrouillage comprennent une rainure diamétrale (18) recevant la première (32) desdites extrémités du doigt (30).
4. Rétroviseur selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que ledit dispositif élastique comprend un ressort hélicoidal (50) traversé par ledit doigt (30).
5, Rétroviseur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier (10) comporte une coupelle cylindrique circulaire (14) qui coiffe un cylindre circulaire creux (5) solidaire de l'embase (1), la coupelle (14) portant lesdits moyens de verrouillage (18) et présentant ladite fente (17), et le cylindre (5) logeant ledit dispositif élastique (50), et, en ce que l'axe de rotation du boîtier (10) coinc:ide avec l'axe commun (6) de la coupelle (14) et du cylindre (5).
6. Rétroviseur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier (10) et l'embase (1) présentent des surfaces crantées (19,9) coopérant entre elles et s'étendant perpendiculairement audit axe de rotation (6).
FR8602236A 1986-02-19 1986-02-19 Retroviseur exterieur pour vehicule, comprenant des moyens d'assemblage simplifies de son articulation Expired FR2594391B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602236A FR2594391B1 (fr) 1986-02-19 1986-02-19 Retroviseur exterieur pour vehicule, comprenant des moyens d'assemblage simplifies de son articulation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602236A FR2594391B1 (fr) 1986-02-19 1986-02-19 Retroviseur exterieur pour vehicule, comprenant des moyens d'assemblage simplifies de son articulation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2594391A1 true FR2594391A1 (fr) 1987-08-21
FR2594391B1 FR2594391B1 (fr) 1988-05-20

Family

ID=9332287

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8602236A Expired FR2594391B1 (fr) 1986-02-19 1986-02-19 Retroviseur exterieur pour vehicule, comprenant des moyens d'assemblage simplifies de son articulation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2594391B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6050537A (en) * 1997-02-06 2000-04-18 Britax Rainsfords Pty. Limited Mirror carrier mounting arrangement for a vehicle rear view mirror
EP1373019A1 (fr) * 2001-03-26 2004-01-02 Schefenacker Vision Systems Australia Pty Ltd Retroviseur exterieur de vehicule ayant un pivot a auto-contrainte et une butee de fin de course
DE102010054039B4 (de) 2009-12-11 2021-08-12 Murakami Corporation Manuell einziehbarer Fahrzeugtürspiegel

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1265696A (fr) * 1960-08-22 1961-06-30 Perfectionnements aux miroirs rétroviseurs
DE1455960A1 (de) * 1962-09-27 1969-02-06 Commerciale Du Comptoir Des In Halter fuer Rueckblickspiegel
FR1594480A (fr) * 1968-12-13 1970-06-01
FR2554066A1 (fr) * 1983-10-28 1985-05-03 Britax Geco Sa Systeme de construction de retroviseurs de vehicules

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1265696A (fr) * 1960-08-22 1961-06-30 Perfectionnements aux miroirs rétroviseurs
DE1455960A1 (de) * 1962-09-27 1969-02-06 Commerciale Du Comptoir Des In Halter fuer Rueckblickspiegel
FR1594480A (fr) * 1968-12-13 1970-06-01
FR2554066A1 (fr) * 1983-10-28 1985-05-03 Britax Geco Sa Systeme de construction de retroviseurs de vehicules

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6050537A (en) * 1997-02-06 2000-04-18 Britax Rainsfords Pty. Limited Mirror carrier mounting arrangement for a vehicle rear view mirror
USRE39328E1 (en) * 1997-02-06 2006-10-10 Schefenacker Vision Systems Australia Pty Ltd. Mirror carrier mounting arrangement for a vehicle rear view mirror
EP1373019A1 (fr) * 2001-03-26 2004-01-02 Schefenacker Vision Systems Australia Pty Ltd Retroviseur exterieur de vehicule ayant un pivot a auto-contrainte et une butee de fin de course
EP1373019A4 (fr) * 2001-03-26 2005-08-17 Schefenacker Vision Sys Au Retroviseur exterieur de vehicule ayant un pivot a auto-contrainte et une butee de fin de course
DE102010054039B4 (de) 2009-12-11 2021-08-12 Murakami Corporation Manuell einziehbarer Fahrzeugtürspiegel

Also Published As

Publication number Publication date
FR2594391B1 (fr) 1988-05-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2584666A1 (fr) Bras moteur pour balai d'essuie-glace avec capuchon coulissant
FR2605566A1 (fr) Retroviseur de vehicule automobile a boitier pivotant par rapport a un axe horizaontal
EP1405762A1 (fr) Projecteur d'éclairage de véhicule automobile comportant un élément d'articulation en appui sur le boítier
FR2611355A1 (fr) Mecanisme de ressort pour charnieres de pare-soleil de vehicules automobiles et pare-soleil muni de ce mecanisme
FR2670728A1 (fr) Retroviseur pour vehicule automobile.
EP1048521B1 (fr) Dispositif de montage d'un bloc optique sur des éléments de carrosserie d'un véhicule automobile
FR2594391A1 (fr) Retroviseur exterieur pour vehicule, comprenant des moyens d'assemblage simplifies de son articulation
FR2674487A1 (fr) Dispositif de montage a pivotement d'un element optique de projecteur de vehicule automobile.
EP0192549B1 (fr) Dispositif antivibratoire pour miroir de rétroviseur de véhicule
EP0461945A1 (fr) Carter pour mécanisme de direction à pignon et crémaillère
FR2697866A1 (fr) Lève-vitre pour véhicule automobile.
FR2706396A1 (fr) Essuie-glace de véhicule automobile, tête d'entraînement pour un tel essuie-glace, et coiffe de protection de la tête d'entraînement.
FR2708982A1 (fr) Dispositif d'entraînement pour régler des pièces d'équipement de véhicules automobiles.
FR2695673A1 (fr) Commande extérieure de porte notamment pour véhicule automobile.
EP3670271B1 (fr) Dispositif de déploiement d'une caméra pour véhicule motorisé
FR2569637A1 (fr) Articulation a rotule crantee pour retroviseur exterieur de vehicule
EP0251844B1 (fr) Poignée de porte à palette basculante
WO1999053362A1 (fr) Monture de lunettes modulable
EP1670009B1 (fr) Mecanisme de commande d'un interrupteur électrique multipolaire
FR2896836A1 (fr) Dispositif de fixation d'un accessoire sur un support.
EP1609931A1 (fr) Dispositif de télécommande à clé escamotable, notamment de véhicule automobile
FR2556509A2 (fr) Support d'antenne autoradio
CH652978A5 (fr) Bobine d'enroulement pour une ceinture de securite de vehicule automobile.
EP0555146A1 (fr) Essuie-glace, muni d'un capuchon, notamment pour véhicule automobile
FR3092149A1 (fr) Dispositif de fixation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse