FR2587965A1 - Manivelle pour pedalier de bicyclette - Google Patents

Manivelle pour pedalier de bicyclette Download PDF

Info

Publication number
FR2587965A1
FR2587965A1 FR8514595A FR8514595A FR2587965A1 FR 2587965 A1 FR2587965 A1 FR 2587965A1 FR 8514595 A FR8514595 A FR 8514595A FR 8514595 A FR8514595 A FR 8514595A FR 2587965 A1 FR2587965 A1 FR 2587965A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
crank
hub
hole
crankset
clamp
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8514595A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2587965B1 (fr
Inventor
Marcel Alain Breuil
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TA BREVETS GEORGES NAVET SPECI
Original Assignee
TA BREVETS GEORGES NAVET SPECI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TA BREVETS GEORGES NAVET SPECI filed Critical TA BREVETS GEORGES NAVET SPECI
Priority to FR8514595A priority Critical patent/FR2587965B1/fr
Publication of FR2587965A1 publication Critical patent/FR2587965A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2587965B1 publication Critical patent/FR2587965B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M3/00Construction of cranks operated by hand or foot

Abstract

A.MANIVELLE POUR PEDALIER DE BICYCLETTE, PORTANT LE OU LES PLATEAUX DENTES D'ENTRAINEMENT DE LA CHAINE, ET DONT L'EXTREMITE FORMANT MOYEU EST DESTINEE A ETRE ACCOUPLEE AVEC L'EXTREMITE CORRESPONDANTE DE L'AXE DU PEDALIER PAR EMMANCHEMENT SUR UNE PORTEE EN FORME DE TRONC DE PYRAMIDE PREVUE SUR CETTE EXTREMITE. B.LE TROU 7, MENAGE DANS LE MOYEU 2 DE CETTE MANIVELLE POUR SON EMMANCHEMENT SUR L'EXTREMITE 3 DE L'AXE 4 DU PEDALIER, AFFECTE LA FORME D'UN TRONC DE PYRAMIDE DE PLUS GRANDE SECTION ET D'ORIENTATION INVERSE A CELLE DU TRONC DE PYRAMIDE PREVU SUR CETTE EXTREMITE. MAIS, UNE PINCE ELASTIQUE INTERMEDIAIRE 9 EN FORME DE CAGE EST DISPOSEE A L'INTERIEUR DU TROU 7 DU MOYEU DE LA MANIVELLE, LES PAROIS INTERNE ET EXTERNE DE CETTE CAGE CORRESPONDANT A DEUX TRONCS DE PYRAMIDE A PEU PRES IDENTIQUES, RESPECTIVEMENT A CELUI DE L'EXTREMITE 3 DE L'AXE DU PEDALIER ET A CELUI DEFINI PAR LE TROU 7 DU MOYEU DE LA MANIVELLE. PAR AILLEURS, IL EST PREVU DES MOYENS DE REGLAGE PERMETTANT D'IMMOBILISER CETTE PINCE INTERMEDIAIRE 9 DANS LA POSITION VOULUE, DANS LE SENS AXIAL, A L'INTERIEUR DU TROU 7 DU MOYEU DE LA MANIVELLE. C.CECI PERMET DE REGLER LA POSITION EXACTE DE FIXATION DE CETTE MANIVELLE SUR L'EXTREMITE DU PEDALIER.

Description

"Manivelle pour pédalier de bicyclette"
La présente invention concerne les manivelles pour pédaliers de bicyclette, et plus précisément les manivelles droites qui portent le ou les plateaux dentés d'entrainement de la chaine.
Actuellement, ces manivelles sont fixées sur l'ex- trémité correspondante de l'axe du pédalier par emmanchement sur une portée en forme de tronc de pyramide prévue sur cette extrémité, et qui est communément appelée "cône de section carrée", le serrage étant réalisé au moyen d'une vis vissée dans un trou taraudé de cette extrémité.
A cet effet, l'extrémité de ces manivelles, qui en constitue le moyeu, comporte un trou affectant la forme d'un tronc de pyramide identique à celui de la portée prévue sur l'extrémité de l'axe du pédalier.
Cette solution donne entière satisfaction en ce qui concerne la fixation en place de la manivelle et sa solidarisation en rotation avec l'axe du pédalier. Cependant, elle a pour inconvénient de ne permettre aucune latitude de réglage de la position de fixation de la manivelle dans le sens axial. En effet, jcette position se trouve définie de façon intangible par le coincement des rampes inclinées formées par les parois des deux troncs de pyramide emmanchés l'un sur l'autre. Or, il est extrêmement fréquent que la position ainsi définie ne permette pas d'obtenir une bonne "ligne de chaîne" et ce, en raison de l'existence de certaines différences de cotes d'un cadre à un autre.Pour la meme raison, il est généralement impossible de remplacer une manivelle à deux plateaux par une manivelle à trois plateaux, sans changer en même temps l'axe du pédalier de façon que la nouvelle manivelle puisse être fixée dans une position permettant d'obtenir une bonne ligne de chaine dans le cas de chaque plateau.
C'est pourquoi la présente invention a pour objet une manivelle du type en cause qui est conçue de façon à permettre une certaine latitude de réglage de sa position de fixation dans le sens axial.
A cet effet, cette manivelle est caractérisée en ce que
- le trou, ménagé dans le moyeu de la manivelle pour son emmanchement sur l'extrémité de l'axe du pédalier, affecte la forme d'un tronc de pyramide de plus grande section et d'orientation inverse à celle du tronc de pyramide prévu sur cette extrémité
- une pince élastique intermédiaire en forme de cage est disposée à l'intérieur du trou du moyeu de la manivelle, les parois interne et externe de cette cage correspondant à deux troncs de pyramide à peu près identiques, respectivement à celui de l'extrémité de l'axe du pédalier et à celui défini par le trou du moyeu de la manivelle
- il est prévu des moyens de réglage permettant d'immobiliser cette pince intermédiaire dans toute position voulue, dans le sens axial, à l'intérieur du trou au moyen de la manivelle afin de régler ainsi la position exacte de fixation de cette manivelle sur l'extrémité de l'axe du pédalier
- cependant que des moyens appropriés de serrage, par exemple une vis, sont prévus pour assurer le serrage du moyeu de la manivelle sur l'extrémité de l'axe du pédalier.
Ainsi, en modifiant la position d'immobilisation de la pince élastique intermédiaire à l'intérieur du trou du moyeu de la manivelle, il est possible par là même d'obtenir une modification de la position de fixation de cette dernière sur l'extrémité correspondante de l'axe du pédalier. Ceci permet donc une latitude suffisante de réglage pour compenser des différences de cotes d'un cadre à un autre, ou bien encore pour remplacer une manivelle à deux plateaux par une manivelle à trois plateaux.
Dans une forme particulière de réalisation, le moyeu de la présente manivelle comporte une cuvette ouverte vers l'extérieur et les moyens de réglage de la position de la pince intermédiaire consistent en un bouchon rapporté à l'intérieur de cette cuvette et pouvant être immobilisé dans toute position axiale voulue, par exemple par vissage ou dévissage, dans un sens ou dans l'autre. Ceci permet donc un réglage très facile de la position de fixation de la manivelle.
Cependant, d'autres particularités et avantages de la manivelle selon l'invention apparaitront au cours de la description suivante d'un exemple de réalisation de celleci. Cette description est donnée en référence au dessin annexé, à simple titre indicatif, et sur lequel
La figure 1 est une vue, partie en coupe axiale et partie en élévation de c8té, d'une manivelle selon l'invention et de la pince intermédiaire prévue à l'intérieur du trou d'emmanchement
La figure 2 est une vue en perspective de cette pince
La figure 3 est une vue partielle en coupe axiale, à échelle différente, du moyeu de la présente manivelle et de l'extrémité correspondante de l'aie du pédalier et ce, avant fixation en place de cette manivelle
La figure 4 est une vue similaire représentant cette manivelle après sa fixation sur l'axe du pédalier.
Dans l'exemple représenté, la manivelle selon l'invention consiste en un bras 1 dont une extrémité constitue un moyeu 2 destiné à être emmanché sur l'extré- mité correspondante 3 de l'axe 4 d'un pédalier de bicyclette. Le moyeu 2 porte le ou les plateaux dentés 5 destinés à recevoir la chaîne de transmission. Ainsi qu'il ressort des dessins, ce moyeu possède une certaine épais seur et de préférence il présente la forme d'une calotte bombée tournant sa convexité vers l'extérieur (voir figure 1).
Ce moyeu est destiné à être fixé par emmanchement sur l'extrémité 3 d'un axe 4 de pédalier de type classique. En effet, cette extrémité comporte une portée 6 en forme de tronc de pyramide dont la petite base est tournée vers l'extérieur, c'est-à-dire la forme communément appelée "cône de section carrée".
Pour permettre son emmanchement en place, le moyeu 2 comporte un trou axial 7 également en forme de tronc de pyramide. Toutefois, contrairement à ce qui est le cas sur les manivelles classiques, l'orientation de ce tronc de pyramide est inverse du tronc de pyramide 6 prévu sur l'extrémité de l'axe 4, sa grande base étant tournée du côté opposé à cet axe. De plus, la section de ce tronc de pyramide est nettement plus importante que celle du tronc de pyramide prévue sur l'extrémité de l'axe 4. Par ailleurs, ce trou 7 est pratiqué dans le fond d'une cuvette 8, de section circulaire, ménagée sur une partie de l'épaisseur du moyeu 2 et qui se trouve ainsi située en regard de ce trou, cette cuvette étant ouverte vers l'extérieur.
A l'intérieur du trou 7, il est prévu une pince élastique 9 constituée par une cage destinée à constituer un organe intermédiaire entre la manivelle et l'extrémité correspondante de l'axe du pédalier. La paroi interne de cette cage correspond à un tronc de pyramide sensiblement identique à celui formé par la portée 6 prévue sur l'extrémité de l'axe du pédalier. Quant à sa paroi externe, elle correspond à un tronc de pyramide à peu près identique à celui défini par la paroi intérieure du trou 7 de la manivelle. Pour la clarté du dessin, l'inclinaison des rampes formées par les faces de ces deux troncs de pyramide a été volontairement accentuée sur les figures 3 et 4.
Cette pince est réalisée en métal ou autre matériau approprié et elle comporte deux séries de fentes iOa et 10b partant respectivement de l'une ou l'autre de ses extrémités sans atteindre son extrémité opposée. De préférence, ces fentes sont localisées d'une part sur les arêtes de la cage formée par la pince 9, et d'autre part sur les lignes médianes des diverses faces de cette cage.
Grâce à l'existence de ces fentes 7 la pince 9 présente une certaine élasticité dans le sens transversal. Cependant, au lieu d'être réalisée en métal, cette pince peut être fabriquée en tout autre matériau approprié.
A l'intérieur de la cuvette 8, il est prévu un bouchon 11 destiné à constituer l'organe de réglage de la position de la pince intermédiaire 9. A cet effet, ce bouchon 11 est fixé par vissage à l'intérieur de la cuvette 8 par l'intermédiaire d'un filetage 12, et la profondeur de cette cuvette est nettement plus importante que l'épaisseur de ce bouchon, ce qui permet de le déplacer axialement dans un sens ou dans l'autre par vissage ou dévissage. Sur sa face externe, ce-bouchon comporte deux petits trous borgnes 13 destinés à recevoir les doigts d'entrainement d'une clé permettant de le faire tourner sur lui-même pour son vissage. De préférence, des repères peuvent être prévus pour pouvoir déterminer aisément la position ainsi impartie au bouchon 11, à l'intérieur de la cuvette 8.
Du côté externe, ce bouchon comporte lui-même un évidement 14 formant cuvette, à l'intérieur duquel est disposée la tête 15 d'une vis axiale 16 destinée à servir d'organe de serrage de la manivelle sur l'axe 4, l'extré- mité de ce dernier comportant un trou taraudé 3a destiné à recevoir cette vis. La tête de la vis 15 est librement rotative à l'intérieur de l'évidement 14, sa retenue en place butant assurée par un couvercle 17 rapporté sur le devant de cet évidement. Cependant, la tête de cette vis comporte une partie saillante engagée dans une ouverture du couvercle 17 et qui présente un trou borgne 18 de section polygonale permettant de l'entraîner en rotation au moyen d'une clé appropriée.Par ailleurs, il est prévu un autre couvercle 19 destiné à être rapporté sur le devant de la cuvette 8 du moyeu de la manivelle après fixation en place de celle-ci.
Lorsque la présente manivelle est livrée aux utilisateurs éventuels, le bouchon il peut de préférence être disposé dans une position intermédiaire à l'intérieur de la cuvette 8, par exemple dans la position représentée à la figure 3. Quant à la pince intermédiaire 9, elle se trouve alors placée à l'intérieur du trou 7.
La fixation de la présente manivelle sur l'extré- mité correspondante 3 de l'axe du pédalier est réalisée de la façon habituelle, c'est-à-dire en emmanchant le moyeu 2 de celle-ci sur cette extrémité et en serrant ensuite ces deux pièces l'une contre l'autre au moyen de la vis 16.
Cependant, lors de cette opération, la pince intermédiaire 9 est amenée à reculer jusqu'à ce qu'elle vienne en butée contre le bouchon 11, dans la position représentée à la figure 4. En conséquence, c'est bien ce dernier qui détermine la position de travail de la pince 9. Or, la position de celle-ci, dans le sens axial, détermine pour sa part une position précise de fixation de la manivelle sur l'extrémité de l'axe 4.
Si l'utilisateur se rend compte que la position de fixation ainsi obtenue ne lui permet pas d'obtenir une bonne ligne de chaîne, il peut très facilement mesurer l'importance du changement de position à prévoir, dans un sens ou dans l'autre, pour obtenir un bon montage. Il convient alors de démonter la manivelle et de déplacer axialement le bouchon il dans le sens voulu par vissage ou dévissage de celui-ci, afin de l'amener dans la position désirée, après quoi il lui suffit de monter à nouveau la manivelle pour que le coincement en place de celle-ci s'effectue désormais dans une position convenable.
Le dispositif ainsi prévu permet une latitude suffisamment importante de réglage des différentes positions possibles de coincement et de fixation de la présente manivelle, par exemple de l'ordre de 5 à 10 mm.
Ceci permet donc de compenser des différences de cotes d'un cadre à un autre pour obtenir dans chaque cas une bonne ligne de channe. Cependant, ceci permet également de pouvoir aisément remplacer une manivelle à deux plateaux par une manivelle à trois plateaux, en modifiant en conséquence la position de fixation de celle-ci sur l'axe du pédalier. Enfin, en cas de Jeu résultant d'une usure de l'extrémité de l'axe du pédalier ou des parois du trou du moyeu de la manivelle, ceci permet d'effecter une nouvelle fixation en place de la manivelle exactement dans la même position, en déplaçant entre temps la pince intermédiaire 9 d'une distance appropriée.
La présente manivelle peut faire l'objet de diverses modifications et variantes d'exécution. Ainsi, la position de la pince intermédiaire 9 peut être déterminée par des moyens de réglage autres qu'une butée d'arrêt constituée par un bouchon il vissé à l'intérieur d'une cuvette 8 ménagée dans le moyeu de la manivelle. En effet, il est possible de prévoir des organes mécaniques de commande susceptibles d'impartir un déplacement axial déterminé de la pince intermédiaire 9, dans un sens ou dans l'autre et d'en assurer l'immobilisation dans la position voulue. Dans ce cas, la vis de serrage 16 peut être associée ou non à de tels organes de commande.
Par ailleurs, il est bien évident qu'au lieu de porter un plateau denté, comme prévu dans l'exemple représenté, la présente manivelle peut fort bien porter de simples bras radiaux destinés à recevoir un ou plusieurs plateaux dentés en forme de couronnes. D'autre part, bien que la forme bombée du moyeu 2 de la manivelle représentée soit avantageuse dans le cas présent, ce moyeu pourrait comporter toute autre forme voulue.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS
    - cependant que des moyens appropriés de serrage, par exemple une vis (16), sont prévus pour assurer le serrage du moyeu (2) de la manivelle sur l'extrémité de l'axe (4) du pédalier.
    - il est prévu des moyens de réglage permettant d'immobiliser cette pince intermédiaire (9) dans la position voulue, dans le sens axial, à l'intérieur du trou (7) du moyeu de la manivelle afin de régler ainsi la position exacte de fixation de cette manivelle sur l'extrémité de l'axe du pédalier
    - une pince élastique intermédiaire (9) en forme de cage est disposée à l'intérieur du trou (7) du moyeu de la manivelle, les parois interne et externe de cette cage correspondant à deux troncs de pyramide à peu près identiques, respectivement à celui de l'extrémité (3) de l'axe du pédalier et à celui défini par le trou (7) du moyeu de la manivelle
    - le trou (7), ménagé dans les moyeu (2) de la manivelle pour son emmanchement sur l'extrémité (3) de l'axe (4) du pédalier, affecte la forme d'un tronc de pyramide de plus grande section et d'orientation inverse à celle du tronc de pyramide prévu sur cette extrémté
    l - Manivelle pour pédalier de bicyclette, portant le ou les plateaux dentés d'entrainement de la chaine ou les supports de ces plateaux, et dont l'extrémité formant moyeu est destinée à être accouplée avec l'extrémité correspondante de l'axe du pédalier par emmanchement sur une portée en forme de tronc de pyramide prévue sur cette extrémité, caractérisée en ce que
  2. 2 - Manivelle de pédalier selon la revendication 1, caractérisée en ce que la pince intermédiaire (9), prévue à l'intérieur du trou (7) du moyeu de la manivelle, est constituée par une cage métallique présentant deux séries de fentes (iOa et lOb) partant respectivement de l'une ou l'autre de ses extrémités sans atteindre son extrémité opposée.
  3. 3 - Manivelle selon la revendication 2, caractérisée en ce que les fentes (lova, 19b) prévues sur la pince intermédiaire (9) sont localisées respectivement sur les arêtes et sur le milieu des faces de celle-ci.
  4. 4 - Manivelle de pédalier selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce quten regard de son trou d'emmanchement (7), le moyeu (2) de cette manivelle comporte une cuvette (8) ouverte vers l'extérieur et les moyens de réglage de la position de la pince intermédiaire (9) consistent en un bouchon (ll) rapporté à l'intérieur de cette cuvette et pouvant être immobilisé dans toute position axiale voulue, par exemple par vissage ou dévissage dans un sens ou dans l'autre.
  5. 5 - Manivelle de pédalier selon la revendication 4, caractérisée en ce que le bouchon de réglage (11), rapporté à l'intérieur de la cuvette (8) ménagée dans le moyeu (2) de cette manivelle, porte une vis (16) librement rotative, destinée à assurer le serrage sur l'extrémité correspondante (3) de l'axe (4) du pédalier par vissage dans un trou taraudé prévu dans cette extrémité.
  6. 6 - Manivelle de pédalier selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisée en ce qu'un couvercle (l9) est rapporté sur le devant de la cuvette (8) ménagée dans le moyeu (2) de cette manivelle.
FR8514595A 1985-10-02 1985-10-02 Manivelle pour pedalier de bicyclette Expired - Fee Related FR2587965B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8514595A FR2587965B1 (fr) 1985-10-02 1985-10-02 Manivelle pour pedalier de bicyclette

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8514595A FR2587965B1 (fr) 1985-10-02 1985-10-02 Manivelle pour pedalier de bicyclette

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2587965A1 true FR2587965A1 (fr) 1987-04-03
FR2587965B1 FR2587965B1 (fr) 1992-02-14

Family

ID=9323453

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8514595A Expired - Fee Related FR2587965B1 (fr) 1985-10-02 1985-10-02 Manivelle pour pedalier de bicyclette

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2587965B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5941135A (en) * 1997-06-18 1999-08-24 Schlanger; Raphael Bicycle crankshaft assembly
EP0909696A3 (fr) * 1995-08-04 1999-12-15 Shimano Inc. Dispostif de pédalier pour bicyclettes et dispositif d'assemblage
US6276885B1 (en) 1996-07-25 2001-08-21 Shimano, Inc. Bicycle crank arm parts/assembly and assembly tools
US7523684B2 (en) * 2005-07-19 2009-04-28 Bear Corporation Bicycle crank assembly

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR955017A (fr) * 1950-01-07
FR1007391A (fr) * 1948-12-29 1952-05-05 Dispositif de blocage sur leur axe propre des pédales ou manivelles à pédales de bicyclettes, triporteurs, motocycles et machines similaires
DE2830494A1 (de) * 1977-07-12 1979-01-18 Shimano Industrial Co Kurbel fuer ein fahrrad o.dgl.
FR2421791A1 (fr) * 1978-04-07 1979-11-02 Shimano Industrial Co Pedalier a plusieurs plateaux pour une bicyclette

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR955017A (fr) * 1950-01-07
FR1007391A (fr) * 1948-12-29 1952-05-05 Dispositif de blocage sur leur axe propre des pédales ou manivelles à pédales de bicyclettes, triporteurs, motocycles et machines similaires
DE2830494A1 (de) * 1977-07-12 1979-01-18 Shimano Industrial Co Kurbel fuer ein fahrrad o.dgl.
FR2421791A1 (fr) * 1978-04-07 1979-11-02 Shimano Industrial Co Pedalier a plusieurs plateaux pour une bicyclette

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0909696A3 (fr) * 1995-08-04 1999-12-15 Shimano Inc. Dispostif de pédalier pour bicyclettes et dispositif d'assemblage
EP0909699A3 (fr) * 1995-08-04 1999-12-15 Shimano Inc. Dispositif de pédalier pour bicyclette et dispositif d'assemblage
US6393939B1 (en) 1995-08-04 2002-05-28 Shimano, Inc. Bicycle crank arm parts/assembly and assembly tools
US6415684B1 (en) 1995-08-04 2002-07-09 Shimano, Inc. Bicycle crank arm parts/assembly and assembly tools
US6276885B1 (en) 1996-07-25 2001-08-21 Shimano, Inc. Bicycle crank arm parts/assembly and assembly tools
US5941135A (en) * 1997-06-18 1999-08-24 Schlanger; Raphael Bicycle crankshaft assembly
US7523684B2 (en) * 2005-07-19 2009-04-28 Bear Corporation Bicycle crank assembly
US7523685B2 (en) * 2005-07-19 2009-04-28 Bear Corporation Bicycle crank assembly
US7770492B2 (en) * 2005-07-19 2010-08-10 Bear Corporation Bicycle crank assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR2587965B1 (fr) 1992-02-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1380499B1 (fr) Pédale de cycle à positionnement axial réglable
EP1186227B1 (fr) Sécateur
FR2614596A1 (fr) Pedale de bicyclette
FR2601318A1 (fr) Frein a machoire pour bicyclette
EP1142781A1 (fr) Dispositif de fixation automatique et pédale de cycliste pourvue d'un tel dispositif
EP0402198B1 (fr) Ensemble d'écrou à verrouillage
EP1063161A1 (fr) Pédale automatique de cycle
FR2587965A1 (fr) Manivelle pour pedalier de bicyclette
EP0334810B1 (fr) Dispositif de positionnement et de fixation d'un dispositif de chaîne à neige auxiliaire pour véhicule routier
FR2501615A1 (fr) Frein d'organe visse de fixation de pedalier de bicyclette
FR2613439A1 (fr) Ecrou a montage direct
FR2476197A1 (fr) Charniere de porte reglable
CA2261091C (fr) Dispositif de marquage pour moule
CH691132A5 (fr) Dispositif de trasmission pour la manoeuvre d'un store.
FR2644391A1 (fr) Dispositif de bridage pour la fixation interchangeable des moules de conformation sur les presses de moulage
BE1014865A3 (fr) Dispositif de fixation amovible d'un aviron sur une
EP0932848A1 (fr) Procede de liaison entre une branche et une fa ade de lunettes et charniere de lunettes
FR2786233A1 (fr) Dispositif de liaison pour levier pivotant, notamment pedale de frein, et organe de commande associe
FR2711221A1 (fr) Dispositif pour immobiliser en rotation et sans jeu une vis de réglage d'un réflecteur de projecteur.
FR2556509A2 (fr) Support d'antenne autoradio
FR2747032A1 (fr) Faux moignon destine a servir de base pour la realisation d'une prothese dentaire
FR2547247A1 (fr) Dispositif de guidage pour la mise en place d'une roue sur l'essieu d'un vehicule automobile
EP1243211B1 (fr) Baignoire en matériau de synthèse et son procédé de mise en oeuvre
BE435289A (fr)
FR2607564A1 (fr) Systeme d'assemblage d'un element menant tel que le moyeu d'un volant de vehicule automobile accouple en rotation a un element mene tel qu'une colonne de direction

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse