BE519064A - - Google Patents

Info

Publication number
BE519064A
BE519064A BE519064DA BE519064A BE 519064 A BE519064 A BE 519064A BE 519064D A BE519064D A BE 519064DA BE 519064 A BE519064 A BE 519064A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lens holder
guide surface
extreme positions
support
longitudinal direction
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE519064A publication Critical patent/BE519064A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B19/00Cameras
    • G03B19/18Motion-picture cameras

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Projection Apparatus (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  APPAREIL DE PROJECTION CINEMATOGRAPHIQUE. 



   L'invention concerne un appareil de projection   cinématographi-   que, muni d'un porte-objectif mobile pour permettre l'ouverture et la fermeture de la   fenêtre-image.,   
Dans les appareils de projection cinématographiques connus., il arrive fréquemment qu'après l'ouverture et la fermeture de la fenêtre-image, 1' objectif n'est plus au point.Ceci est du au fait que la lentille, à ajustage très rigoureux, se déplace quelque peu dans le porte-objectif par suite de chocs brusques qui se produisent, par   exemple,   pendant l'ouverture et la fermeture, ou bien par suite d'irrégularités dans la vitesse de déplacement porte-objectif.,

   de sorte qu'après la fermeture de la fenêtre-image il faut procéder à une nouvelle mise au point de   l'objectif.   Il suffit d'un déplacement de quelques microns pour affecter la mise au point. 



   L'invention permet d'obvier à cet inconvénient; elle est caractérisée par une commande continue et ininterrompue entre les deux positions extrêmes du porte-objectif. de la vitesse de déplacement du porte-objectif., de préférence par une collaboration forcée entre des surfaces de guidage, fixées au porte-objectif et au bottier du projecteur, qui sont réalisées et disposées, suivant la variation désirée de la commande continue., d'une façon telle que lorsque le porte-objectif quitte l'une des positions terminales où il parvient., la vitesse dans le sens de l'axe optique ne dépasse pas une valeur maximum prédéterminée De ce fait.. non seulement la vitesse du porte-objectif peut être pratiquement réduite à zéro dans les positions extrêmes., mais aussi on peut éliminer les variations de vitesse brusques entre les positions extrêmes. 



   De préférence. à cet effets l'une de ces surfaces de guidage., par exemple celle à manoeuvrer à la main, est disposée par rapport à son sup- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 port   dS1u..1'le   façon telle que, dans les deux positions extrêmes du trajet parcouru par cette surface de guidage par rapport à son support, la direction' de ce trajet coïncide du moins pratiquement avec la direction de l'autre surface de guidage contre laquelle la première surface de guidage s'applique pendant son mouvement. Il va de soi que l'une des surfaces de guidage peut être fixée au boîtier du projecteur ou au porte-objectif.

   On obtient ainsi, d'une façon très simple,   que.,   lors de   'la   manoeuvre de l'une des surfaces de guidage, le porte-objectif ne se déplace qu'à une faible vitesse dans la direction de l'axe optique, au moment où ce porte-objectif quitte ou atteint sa position finale. 



   De préférence, toutes les directions mentionnées   coïncident   rigoureusement et, dans chaque position finale, on a prévu un organe de butée qui empêche un mouvement plus prononcé de la surface de guidage mobile par rapport à son support. Cette butée peut être prévue sur le support portant la surface de guidage mobile. Toutefois, il est plus simple que l'organe de butée forme avec l'autre surface de guidage, un ensemble mécanique. 



   Dans une autre forme de réalisation de l'invention, l'autre surface de guidage est prévue sur le porte-objectif. 



  Elle est constituée par deux rails parallèles perpendiculaires à l'axe optiqueentre lesquels la surface de guidage mobile, fixée à une partie fixe du projecteur et affectant la forme d'une broche que permet de faire tourner un levier peut se déplacer dans la direction longitudinale des rails. 



   Dans une autre forme de réalisation de l'entraînement du porte-objectif  dans lequel on n'utilise pas comme précédemment des surfaces de guidage., on utilise un excentrique supporté de façon qu'il puisse tourner entre le boîtier du projecteur et le porte-objectif. Cet excentrique peut être manoeuvré à la main et est supporté par rapport à son support, par exemple le boîtier du projecteur; il comporte une tige articulée telle que dans les positions extrêmes du porte-objectif, la direction longitudinale de cette tige coïncide   approximative@ent   avec la direction longitudinale du levier de l'excentrique. 



   La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant, bien entendu, partie de la dite invention. 



   Le dessin représente schématiquement un modèle de réalisation.La fige1 est une vue de profil du porte-objectif. 



   La   fig. 2   est une vue en plan de porte-objectif. 



   Les figs.  3   et 4. montrent des variantes du porte-objectif représenté sur les figs. 1 et 2. 



   La fig. 5 illustre le principe du fonctionnement du modèle de réalisation représenté sur les   figs-.   1, 2, 3 et   4.   



   Sur le   dessinai   est le porte-objectif d'un projecteur. 



  Le porte-objectif est fixé à un bras 3, qui peut pivoter par rapport au projecteur dans le sens de la flèche 4. De ce fait, la fenêtre-image 5 dans   laquelle..,   en   fonctionnement..   le film 6 se déplace dans le sens de la flèche 7. peut être ouverte et fermée afin de procéder au chargement et au déchargement. Une broche 9, fixée à un levier 10, peut tourner dans le boîtier du projecteur et cet agencement est tel qu'un levier 11 permet de déplacer cette broche dans le sens de la flèche 12. Perpendiculairement à l'axe optique 13, le porte-objectif porte deux rails parallèles 14 et 15 entre lesquels se déplace la broche 9.

   Lorsqu'on déplace le levier 11, dans le sens de la flèche 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
12, la broche 9 parcourt le trajet 16.La fig.5représente les rails 14 et 15 dans deux positions, à savoir la position a correspondant à la fenë- tre-image fermée et la position b. correspondantà la fenêtre-image ouver-   teo   Cette figure montre que, dans les deux positions extrêmes, la direction du trajet 16 coïncide rigoureusement avec celle des surfaces de guidage 17 et 18 formées par les rails.

   On obtient ainsi que la vitesse de rotation des rails 14 et 15 et donc du porte-objectif autour du point de rotation   3,   dans le sens   de 1'axe   optique, est progressivement ramenée à zéro dans les positions extrêmes, car dans ces dernières  la direction du déplacement de la broche 9 passe progressivement à celle des surfaces de guidage 17 et 18. On obtient évidemment le même effet lorsque les rails sont fixés au boîtier du projecteur,alors que la broche peut tourner par rapport au porte-objectif. 



   Sur les   figso   3 et 4. le boîtier du projecteur comporte des butées 19 et 20, qui empêchent tout mouvement plus prononcé de la broche 9 dans les positions extrêmes. Sur les figso 1 et 2, on a prévu une butée
21, qui fait corps avec les surfaces de guidage 14 et 15. 



   Dans les exemples de réalisation décrits, on a obtenu une commande.. continue entre les deux positions extrêmes de la vitesse de dépla- cement du   porte-objectif.9   par une coopération forcée entre la broche 9 et les surfaces de guidage 14 et 15.

Claims (1)

  1. RESUME.
    1. Appareil de projection cinématographique,. muni d'un porte-objectif rendu mobile pour permettre l'ouverture et la fermeture de la fenetre-image, caractérisé par le fait qu'il comporte une commande continue et ininterrompue., entre les deux positions extrêmes du porte-objectif, de la vitesse de déplacement du porte-objectif., de préférence par une coopération forcée entre les surfaces de guidage disposées entre le porte-objectif et le boîtier du projecteur,,, qui, pour obtenir la commande continue désirée, sont réalisées de façon qu'au moment de quitter et d'atteindre les positions extrêmes, une vitesse maximum admissible prédéterminée ne soit pas dépassée dans le sens de l'axe optique du porte-objectifo 2.
    Des formes de réalisation de l'appareil de projection spécifié sous 1, pouvant présenter en outre les particularités suivantes, prises séparément ou en combinaison: a) l'une des surfaces de guidage,de préférence celle commandable à la main., est prévue de façon qu'elle puisse se déplacer par rapport à son support, par exemple le boîtier du projecteur,,, de façon que, dans les deux positions extrêmes du trajet de la dite surface de guidage par rapport à son support, la direction de ce trajet coïncide du moins pratiquement avec celle de l'autre surface de guidage contre laquelle la première surface de guidage s'applique pendant son mouvement;
    b) les dites directions coïncident rigoureusement et, dans chaque position terminale on a prévu un organe de butée qui empêche tout mouvement plus prononcé de la surface de guidage mobile par rapport à son support; c) l'organe de butée est solidaire de l'autre surface de guidage; d) l'autre surface de guidage est fixée au porte-objectif et est constituée par deux rails parallèles dont la direction longitudinale est perpendiculaire à l'axe optique, rails entre lesquels se déplace, dans la direction longitudinale, la surface de guidage mobile par rapport à une <Desc/Clms Page number 4> partie fixe du projecteur et constituée par une broche qui peut tourner par l'intermédiaire d'un levier;
    e) entre le boîtier du projecteur et le porte-objectif on a prévu un excentrique, de préférence à commande manuelle, supporté par rapport à son support, par exemple le boîtier du projecteur et une tige y accouplée, le tout de façon que, dans les positions extrêmes du porte-objectif, la direction longitudinale de cette tige coïncide pratiquement avec la direction longitudinale du levier de l'excentrique.
BE519064D BE519064A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE519064A true BE519064A (fr)

Family

ID=155407

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE519064D BE519064A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE519064A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2512100A1 (fr) Leve-glace pour vehicule automobile
BE519064A (fr)
EP0438364B1 (fr) Dispositif d&#39;entraînement en rotation de la lisse d&#39;une barrière mobile
FR2645283A1 (fr) Distributeur optique a miroir tournant
EP0022403A1 (fr) Dispositif indicateur de cote destiné à équiper une machine-outil de formage ou de cisaillage de métaux en feuilles
CH260546A (fr) Dispositif de commande des cadres de lisses d&#39;un métier à tisser.
FR2459776A2 (fr) Dispositif de debrayage et de reglage instantane des fins de course d&#39;un enrouleur automatique
FR2684035A1 (fr) Palier pour axe flottant, en particulier lunette support de piece.
EP0844363B1 (fr) Dispositif d&#39;entraínement pour volet roulant
BE547423A (fr)
EP3147728A1 (fr) Mécanisme de positionnement d&#39;une roue dentée dans un mouvement horloger
FR3066215B1 (fr) Dispositif de deverrouillage d&#39;un ouvrant
FR3066527A1 (fr) Dispositif de fermeture avec capteur de position à deux vitesses et procédé d&#39;actionnement d&#39;une paroi mobile
FR2778989A1 (fr) Actionneur optique permettant d&#39;amener un faisceau de lumiere incidente sur une surface fixe exterieure audit actionneur
EP0030190A2 (fr) Dispositif pour déplacer une pièce optique
CH166176A (fr) Dispositif de réglage automatique de la tension d&#39;un fil, notamment applicable aux bobinoirs et cannetières.
BE360434A (fr)
FR2717751A1 (fr) Mécanisme de commande d&#39;un arbre rotatif au moyen d&#39;une poignée pivotante, et ensemble équipé d&#39;un tel mécanisme.
BE551412A (fr)
FR2659258A1 (fr) Dispositif de reglage d&#39;orientation, notamment pour le reglage en position d&#39;un faisceau laser.
FR3077545A1 (fr) Actionneur de boite a gants pour ouverture et fermeture motorisees
BE394990A (fr)
FR2541000A1 (fr) Dispositif optique de lecture
BE457643A (fr)
BE498364A (fr)