<Desc/Clms Page number 1>
Monture pour objectif à focales variables avec dispositif de dé- centrèrent simultané à l'allongement de foyer.
La présente demande a pour objet un dispositif applicable aux objectifs à focales variaules., utilisés dans les projections cinématographiques ou autres, qui permet d'agrandir l'image sur l'écran proportionnellement à sa surface, mais en conservant à cette image une base fixe, et cela en faisant varier le centre optique dans le sens de la hauteur, au fur et à mesure que la position du foyer varie.,
On conçoit que la présentation par le même appareil d'i- mages cinématographiques ayant une case commune, soit rendue nécessaire dans certains cas par la disposition de l'écran, soit pour des raisons de visibilité, soit parce que les nécessités du spectacle conduisent à faire coïncider à peu près la base
<Desc/Clms Page number 2>
de l'image avec le niveau du plateau de la scene (Fig.l).
Dans la présente demande on décrit le dispositif en ques- tion où la commande de variations de foyer est solidaire du dis- positif faisant varier le centre optique, ce dispositif comporte une variante également décrite.
Il faut considérer du reste que la monture, faisant l'ob- jet de la présente demande, étant indépendante du projecteur, peut être montée sur n'importe quel appareil, soit par fixation par vis sur la platine avant (Fig.2) (par exemple dans les appa- reils Gaumont-Simplex, etc..) soit par collier support serré sur le bras de l'objectif (Fig.3) (appareil M.I.P. - Ernemann -, etc. soit, enfin par un bras reporté sur le socle si l'appareil de projection n'était pas de construction assez résistante.
Description de la monture. (Figs. 4 à 8).
L'objectif à focales variables (I) (pièce assez délicate) est maintenu dans le corps cylindrique (2), dans lequel il peut coulisser librement pour permettre sa mise au point exacte, par suite de son entraînement par un ergot (3) pouvant être déplacé suivant une génératrice du dit corps cylindrique, le déplacement de cet ergot est obtenu par l'entraînement de son chariot (4), par une vis (5), dont un écrou moleté (6), emprisonné dans la glissière du chariot assure le déplacement.
Sur ce corps cylindrique (2) et à son extrémité, est fixée une couronne barillet (7), dont la face latérale porte un entraî- neur (8) destiné à commander la rotation de l'objectif par l'in- termédiaire du doigt (9) fixé sur la couronne avant de celui-ci.
Pour obtenir l'inclinaison du corps cylindrique, il a été prévu sur celui-di et près de l'embout, côté projecteur, 2 por- tées (10) pour vis pointeaux (11), logées dans une pièce support (12) pièce qui elle, est fixée au cnromo soit par vis sur la pla- tine Fig.2, soit par un collier sur le pras porte objectif Fig.3.
Cette pièce support (12) est reporée en avant par deux bras (13) traversée par un axe (14), sur lequel sont montés un excentrique
<Desc/Clms Page number 3>
(15), d'excentricité appropriée, un levier (16) pour attache de câble (17), et un bouton cabestan (18) pour la manoeuvre; un bouton à empreintes (19), est aussi prévu pour le blocage de la came (15), dans n'importe quelle position, sur cette came vient prendre appui une cage d'excentrique (20), dont la posi- tion latérale est assurée par guidage de chaque côté des bras (13) du. support (12), et par des boutonnières (21) la centrant exactement par rapport l'axe de la came;
cette cage est la base d'une chape dont les bras (21), sont percés en des endroits appropriés pour recevoir des pivots (22), prenant appui sur le corps cylindrique.
Dans le barillet de la couronne (7), est logé un ressort antagoniste (à lame spirale, ressort de phono, ou de traction, ressort à boudin) fixé d'une part sur le cylindre en (29) et d'autre part sur le pourtour du barillet en (23). Une gorge (24), de diamètre calculé et de position exactement repérée sert de logement d'un câble (17), dont une extrémité est-fixée sur la couronne en (25), et l'autre au levier en (26). Un galet guide (27), fixé sur le corps cylindrique assure au câble son entrée dans la gorge quelle que soit son inclinaison par suite de la rotation du levier (28) sur le côté de la cage; opposé à la manoeuvre sont prévues deux portées réglables par vis pour obtenir une limite de course de la cage (20) par rapport à l'axe (14).
Fonctionnement du dispositif.
La projection des images variables sur l'écran, en gardan toujours une case commune, entraîne plusieurs opérations qui peuvent par le dispositif ici représenté être faites simultané- ment et automatiquement.
Dans le cas où l'opérateur veut obtenir une image plus grande par progression lente ou brusque, il lui faut : 1 - Obtenir le décentrement en tournant le bouton cabestan (18) dans le sens contraire d'une aiguille d'une montre; l'axe sur
<Desc/Clms Page number 4>
lequel celui-ci est monté entraîne l'excentrique qui soulève la cage chape et par conséquent l'extrémité du corps cylindrique du fait que celui-ci en est solidaire par les pivots.
La distance augmentant entre l'axe et les pivots par suite de l'excentrement et l'autre bout du corps cylindrique étant em- prisonné par deux pointeaux diamétralement opposés, une rotation s'effectue donc autour de l'axe réunissant ces centres, permet- tant ainsi le déplacement du centre optique sur l'écran.
2 - Augmenter la grandeur de l'image en faisant varier la va- leur des foyers. Un ergot (9) fixé sur la collerette de l'objec- tif est emprisonné. dans l'entraîneur de la couronne barillet par l'intermédiaire d'un doigt fixé sur son pourtour ; tournant celui-ci de l'angle voulu, on obtient l'agrandissement désiré.
3 - Commande simultanée des deux opérations:
Le doigt de commande fixé sur le barillet étant relié par un câble au levier solidaire de l'axe de l'excentrique et le res- sort antagoniste mis dans son logement, de manière que le baril- let ait toujours tendance à entraîner l'objectif dans un sens; celui du foyer court par exemple; si l'on manoeuvre le levier dans le sens d'une aiguille d'une montre, le mouvement de rota- tion est communiqué au barillet par le câble; on obtient donc, en tendant le ressort, d'une part, la diminution de foyer désirée par l'objectif, du fait que celui-ci est solidaire de la couronne par son doigt engagé dans l'entraîneur, d'autre part, l'abaisse- ment du centre optique, du fait de la rotation ae l'excentrique.
Par un calcul judicieux de l'excentrique (diamètre, excen- tricité) de son calage par rapport au levier, de la longueur ae celui-ci, de la longueur du câble et du diamètre de la couronne, la base commune des images successives est obtenue.
Dans le cas d'agrandissement d'écran, la manoeuvre inverse est à effectuer, le ressort antagoniste aidant la rotation du barillet en sens inverse et aussi la tension du câble, le levage de l'extrémité de l'objectif est obtenu par l'excentricité de la carné.
<Desc/Clms Page number 5>
Description de la variante. (Fig.9).
Ce nouveau dispositif comporte: Une glissière 1 formée d'une face plane du côté film et d'une face cylindrique à génératrice Horizontale et perpendicu- laire au plan de la figure.
L'axe de cette surface cylindrique est dans le plan du film.
La surface plane est destinée à S'appliquer sur adaptateur pour appareils cinématographiques tels que Gaumont, Simplex, lui. I. P. , Ernemann N 2, Ernemann N 3, etc..
2 - Un chariot 2 coulissant sur une face cylindrique de la glissière.
Ce chariot est combiné avec un système de pignons 3, 4, 5 et 6, dont le dernier 6 attaque une crémaillère 7 fixée sur la glissière 1.
En outre, le pignon 3, est prolongé par un corps cylindri- que 8 dans lequel vient s'engager le doigt d'entraînement de l'objectif.
Fonctionnement.
Lorsque l'on tourne le pignon 3, le mouvement de rotation se communique au pignon 4 prolongé par une vis sans fin 5 en- traînant à son tour le pignon 6 qui engrenant avec la crémaillère 7 entraîne le déplacement du chariot 2 par rapport à la glissiè- re 1.
Etant donné la liaison de l'objectif avec la monture, par l'intermédiaire du doigt d'entraînement, on conçoit que l'objec- tif suivra exactement les mouvements de déplacement commandés par la rotation du pignon 3.
Lorsque donc on réalisera par le mouvement de rotation con- venable la mise au point de l'image, c'est-a-dire qu'on fera va- rier la longueur focale, ce mouvement de rotation entraînera, par le système qui vient d'être décrit, le déplacement de l'axe op- tique dans un plan vertical, ou, ce qui revient au même, donnera une succession de centres optiques suivant une même ligne verti- @ cale.