<Desc/Clms Page number 1>
COMMUTATEUR SERVANT A ARRETER LA TRANSLATION DU FILM ET A DETERMINER L'OCCULTATION DES RAYONS LUMINEUX DANS LES APPAREILS DE PROJECTION CINEMATIGRAPHIQUE.
La présente invention concerne les dispositifs de sécurité pour machines à projeter les images animées.
Elle se rapporte en particulier au mécanisme qui, lors- que la vitesse de translation du film s'abaisse au-dessous dune valeur donnée ou cesse entièrement, sert à empêcher l'émission des rayons lumineux ou à intercepter ceux-ci et 1 arrêter le moteur qui actionna le système de trans- lation du film.
La présente invention concerne spécialement un commutateur commandant le dispositif visé ci-dessus,
Elle a pour objet un commutateur qui, lorsque le mouvement du Mécanisme de translation descend au¯ dessous d'une vitesse donnée, met en action le disposi-
<Desc/Clms Page number 2>
tif de sûreté, de façon à intercepter les rayons lumineux et à arrêter le moteur qui actionne le système de tranq- lation du film.
L'invention a pour but d'établir un mécanisme, présentant les caractéristiques ci-dessus, qui puisse s'adapter aux machines ordinaires existantes, qui soit de construction simple, composé d'un petit nombre de piè- ces, pouvant se construire et se monter économiquement.
Des dispositifs de sûreté du genre de ceux qui sont prévus pour être commandés par le aommutateur dont il s'agit sont représentés ci-après aux applications qui ont fait l'objet de précédets brevets pris par les mêmes auteurs.
Les commutateurs conformes à l'invention sont du type centrifuge. Ils sont disposés pour être commandés par un organe rotatif appartenant au mécanisme de trans- lation du film de la machine à projeter les images ani- mées. Ils sont pourvus d'organes de contact qui, lors- que le mécanisme et le commutateur centrifuge fonctionnent à une vitesse déterminée, sont écartés par l'effet de la force centrifuge mais qui, lorsque le mécanisme et le commutateur tombent à une vitesse inférieure à celle qui se est nécessaire rapprochent du centre et viennent à tou- cher des organes de contact en interrompant le circuit du moteur et en arrêtant ou interceptant les rayons lu- mineux projetés sur le f ilm.
Les dessins annexés représentent des modes de réali- sation de l'invention.
La figure 1 est une vue partielle de face d'une machine à projeter les images animées montrant un commua tateur perfectionné appliqué à l'appareil.
La figure 2 est une coupe horizontale par le com- mutateur et les organes qui l'actionnent, passant par la ligne 2-2 de la figure 1.
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 3 est une coupe verticale du commn- tateur montrant la manière dont 11 est monté.
La figure 4 est une coupe verticale 'de l'ensemble du commutateur suivant la ligne 4-4 de la figure 3,
La figure 5 est une coupe semblable par la ligne 5-5 de la figure 3.
La figure 6 est une vue schématique du dispositif de sûreté et de l'arrangement de ses organes; elle com- prend un schéma de distribution montrant la connexion des diverses parties y compris le nouveau commutateur.
La figure 7 est une coupe horizontale, semblable à celle de la figure 2 d'un type modifié du commutateur.
La figure 8 est une perspective, à plus grande échelle. de l'un des organes de contact fixes.
La figure 9 est une perspective du support sur lequel sont montés les organes de contact mobiles.
La figure 10 est une coupe médiane d'une autre variante du commutateur.
La figure 11 est une coupe transversale de ce commutateur par la ligne 11-11 de la figure 10.
La figure 12 est une coupe analogue prise dans le sens opposé;, suivant la ligne 12-12 de la figure 10,
La figure 13 est une coupe horizontale suivant la ligne 13-13 de la même figure 10.
Dans les dessins, les mêmes pièces sont désignées par les mêmes références numériques.
Le commutateur est logé dans une boîte 11 (figure 2, faite de bakélite ou d'une autre matière non conduc- trice; il comprend un axe 12 tournant dans un support fixé sur le fond 13 de la boite. Cette dernière est circulaire; tous les organes qu'elle contient sont montés sur l'axe 12 et tournent avec lui.
En pratique, le commutateur est commandé par l'un des organes rotatifs de la machine à projections.Dans le cas actuel il est figuré commandé par un axe sur
<Desc/Clms Page number 4>
lequel est monté un/pignon 14, fixé sur cet axe au moyen d'une vis de pression 16.
Ce pignon engrène en parmanence avec la roue den- tée 17, montée sur un manchon métallique 18 qui tourne sur l'axe 12. Ce manchon est placé près de l'extrémité extérieure de l'axe. La boite du commutateur présente
EMI4.1
en 20 un évidetl..-qu1.. ,c>rrre un passage permettant au pignon 14 d'engrener avec le pignon 17. Ces deux pignons peuvent être faite en bakélite imprégnée de graphite, de fibre ou d'une autre substance non sonore et autolubrifiante.
La roue dentée 17 est fixée à demeure sur le manchon 18 qui tourne sur l'axe 12 et est maintenue sur celui-ci au moyen d'un écrou ou d'un collier 19. A la roue 17 est fixée par des vis 22 une pièce circulaire 21; cette pièce ainsi qu'un disque isolant 23,sont mon- tés sur le manchon 18 et tournent avec lui. La pièce circulaire 21 est, de préférence, composée de bakélite et le manchon 18 peut faire corps avec cette pièce de façon à constituer un tout solidaire. Le corps isolant 21 peut être muni d'une série de petites viroles encas- tréee 24 et porter un anneau plat 28 maintenu contre lui par des vis 27 qui traversent cet anneau et pénè- trent dans deux des viroles 24 ci-dessus.
L'anneau de contact 26 porte deux bras 28 (figures 3 et 4) articu- lés sur cet anneau en des points diamétralement opposés, ces bras sont montés sur des bornes fixées à l'anneau de contact et maintenus par des écrous.
Ces bras portent chacun un bouton 31 auquel est attaché un bout d'un ressort à lame 32. dont l'autre bout est libre et porte contre une bague excentrée 33 montée sur une vis 34 qui pénètre dans l'une des viroles taraudées 24.
Entre l'anneau de contact 26 et la bague excentri-
<Desc/Clms Page number 5>
que 33 est placé un manchon 36 qui entoure la vis 34, dans le but de mettre la pièce 33 à la hauteur des stries 35 du ressort 32.
Un manchon 37, en matière isolante est serré sur l'axe 12 entre le bout interne du manchon 18 et la paroi 13 du fond de la boiter ce manohon est pourvu d'une bride 38 qui porte sur chacune de ses faces une bague de con- tact 39 et 41. La bride 38 est munie de deux boutons alé- ses 42 situés sur sa face arrière et auxquels s'adapte le disque de contact 41 (figure 3) percé de trous appro- prias. Des rondelles isolantes sont posées wontre ces boutons et des via 43 qui passent dans les trous serrent l'un contre l'autre les deux disques de contact.
Les bras de contact 28 sont montés sur lanneau 26 de façon que le bout libre pesant de l'un d'eux tou- che le disque de contact 39 et que le bout libre de l'au tre touche le disque 41 quand le manchon 18 ne fonctionne pas ou quand il n'a pas atteint une vitesse de rotation donnée..
Ces bras 28 sont aménagés de manière que sous Inaction de la force cnetrifuge, quand le manchon en question tourne à la vitesse voulue, les bouts libres pesants sont projetés vers le dehors et abandonnent le contact avec leurs disques respectifs, Les vis 34 servent à limiter ce mouvement centrifuge des boute libres des bras de contact 28,
La vitesse à laquelle le contact cesse' est réglée au moyen des 'bagues exoentriques 33 qui lorsqu'on deserre la vis 34, peuvent être tournées de manièreà augmenter ou diminuer la tension du ressort 32, On peut fixer oes bagues au point voulu en serrant la vis 34, L'une des vis 43 est munie d'un appendice 44 (figure 4) auquel est attacha le fil 45 (figure 2)
qui établit une connexion électrique avec le disque de con- tact 39, tandis que le disque de contact 41 qui est
<Desc/Clms Page number 6>
muni d'un appendice 48 lequel est maintenu par une vis traversant ce disque, Cet appendice est relié à un fil 47. Les deux fils 48 et 47 passent par un trou 48 prati- qué dans le fond de la boite du commutateur et sont rat- taches au circuit comme on le voit sur la figure 6. Si l'on veut, les deux conducteurs peuvent être attachés ou reliée d'une autre façon au manchon 37 qui isole ces file de l'axe 12.
Le bout de l'axe 12 est introduit dans un support 49 qui est monté au point convenable de la machine à projection. Une via de pression 31 empêche l'arbre de tourner.
La figure 6 montre le commutateur intercalé dans le circuit de réglage d'une machine à projeter les ima- ges animées. En décrivant les circuits de cette machine, il suffira de dire que le disque obturateur 52 qui oscil- le au point 53 est retenu dans sa position haute au moyen d'un levier 34 qui peut être relevé par un organe 58 pivotant sur l'axe 50.
Le moteur qui actionne le mécanisme de translation du film, avec l'axe sur lequel eet monté le pignon 14, sont représentés en M. Un conducteur 57 partant des cir- cuits du moteur, passe par un relais magnétique 58, et est relié à l'une des bornes d'un commutatsur à mer- cure inclinable 59.
Un conducteur 61, partant de l'autre borne de ce commutateur, est relié, par un conducteur 62 à l'une des extrémités de l'enroulement d'un solénoïde 63 et rejoint un fil 64 qui retourne à l'autre côté du circuit du mo- teur et se relie aussi au fil 45 qui part du disque de contact 39 du commutateur.
Le fil 47, reliant le disque de contact 41, est rattaché à l'autre bout du fil du solénoïde et aboutit aussi à l'une des branches du circuit du moteur.
<Desc/Clms Page number 7>
L'armature du solénoïde porte un prolongement vers le dehors lequel est muni à son extrémité d'un bou- ton 63: un ressort spiral 66 monté sur cette armature appuie contre le bouton et oontre le adénoïde de telle sorte que, quand le oourant est intercepté, ce ressort pousse le bouton 65 vers le dehors contre le bout du loquet 55 dont l'autre bout soulève le levier 54 en li- bérant le disque obturateur de manière à le laisser tom- ber devant l'ouverture par laquelle passent les rayons lumineux et à empêcher ces rayons d'atteindre le film.
L'ouverture en question est, dans le cas présent, cons- tituée par un cône dont un fragment est représentée en 67.
Il est toutefois entendu qu'il n'est pas nécessaire qu'il existe un cône pour capter les rayons lumineux et que le mécanisme de sécurité peut être disposé de toute autre façon.
Lorsque les bras de contact 28 touohent respecti- vement les disques 39 et 41, le solénoïde est en oourt circuit et le loquet 35 empêche le disque obturateur 52 de revenir à la position dans laquelle il dégage l'ouver- ture par laquelle passent les rayons lumineux. Quand le commutateur tourne à une vitesse suffisante pour repous- ser ces deux bras vers la périphérie et leur faire perdre le contact avec les disques, le courant passe dans le so- lénoide et attire son armature, ce qui libère le levier 54 et permet à l'opérateur d'agir sur la manette 68 pour relever le disque obturateur à la position indiquée sur le dessin, position dans laquelle il est retenu en lais- sant les rayons lumineux passer par l'ouverture.
Si la vitesse des organes moteurs du mécanisme de translation du film, en espèce dans le cas présent,l'axe interrupteur 12 qui commande le commutateur, descend à tel point que les bras de contact 28 viennent à toucher les disques 39 et 41, le solénoïde sera mis en court cir- cuit; l'armature sera repoussée vers le dehors par le
<Desc/Clms Page number 8>
ressort 66 et le disque obturateur fermera l'ouverture par laquelle passent les rayons 'lumineux. Comme l'axe 53, sur lequel est monté le disque obturateur, porte une came 69 qui agit sur les contacts du commutateur incli- nable 59, le circuit se trouvera ainsi interrompu, le commutateur magnétique 58 sera ouvert et le moteur mis à l'arrêt.
Dans la variante représentée par les figures 7, 8 et 9, le commutateur est aussi logé dans une boite 11 similaire et comporte un axe semblable à l'axe 12, monté sur le moyeu 71 dans lequel il est vissé. Une bague 72, de matière isolante, est fixée dans la boite 11, par exemple par des vis, comme on l'a indiqué sur le dessin.
Dans cette pièce sont encastrés deux contacts fixes demi- circulaires 73, munis d'appendices perpendiculaires 74, pourvus, près de leur extrémité, de trous à l'un desquels on peut attacher le bout d'un fil conducteur 76, tandis qu'un fil correspondant peut passer par le trou pratiqué dans l'appendice analogue de l'autre pièce de contact.
Comme ces deux contacts sont séparés l'un de l'autre, le circuit électrique dans lequel ces fils sont insérés est interrompu en ce point.
L'axe 12 peut glisser et tourner dans la pièce 72; il présente un épaulement 77 qui touche la face avant de la bague 72. La portion de diamètre réduit de cet axe porte un manchon rotatif 78 qui est serré contre l'épau- pement 77 par un écrou 79 lequel se visse sur le bout extérieur de l'axe et qu'une vis de pression 81 empêche de tourner.
Un disque 82 et une roue dentée 83, l'un et l'autre' en matière isolante, sont fixés sur le manchon 78 et disposés de manière à être actionnés par une roue dentée 84 engrenant avec la roue 83 et mise en rotation par l'axe 86 qui, dans le cas présent, peut être consi- déré oomme l'axe interrupteur de la machine à projection. v Une pièce 87 est fixée sur la face interne du dis-
<Desc/Clms Page number 9>
que 982 ou encastrée dans oelle-oi;
elle peut, de plus, être maintenue, contre tout déplacement, par des vis traversant la roue 83 et le disque 82 et se vissant dans des trous taraudés 88 ménagés dans la pièce 87 Ces vie servent aussi à retenir l'un contre l'autre le disque 82 et la roue dentée 83,
Dans le but d'empêcher tout contact électrique avec ces vis, les têtes de celles-ci sont protégées par un dis- que isolant mince 89, fixé à la face externe de la roue dentée 83, par un moyen approprié. Les extrémités de la pièce 87 sont munies de deux appendices perpendiculaires qui constituent un support recevant un organe de contact en forme d'L, articulé sur une branche 93 qui traverse cet organe et les trous pratiqués dans les extrémités des appendices perpendiculaires de la pièce 88.
L'organe de contaot en forme d'L est muni d'une rondelle de contact 94 de métal fortement conducteur. Des ressorts 96 logés dans des cavités ménagées dans la bague 82, touchent par dessous les organes de contact 92 et les appuient élasti- quement contre les contacts fixes 73.
Dans le montage d'un oommutateur sur le type de ma- ohine à projection représenté dans la figure 1 on peut faire usage d'un support tel que celui montré ci-dessus et disposer de la même manière l'extrémité de l'axe 12.
Lorsque .l'axe interrupteur 86 tourne, la roue dentée 84 entraine la roue 83 et le disque 82 de façon que la force centrifuge tendra à faire relever les orga- nes de contact 92 et à abaisser les ressorts 96, ce qui fera ouvrir le oircuit électrique qui a été formé par les disques de contact 94 et les contacts fixes 73.
Naturellement la vitesse de-,,rotation à laquelle les contacts 92 se sépareront des contacts 73, dépend de la tension des ressorts 96; il faut donc prévoir un moyen de régler la tension de ces ressorts pour que le mécanisme rompe le circuit lorsque l'axe interrupteur acquiert une
<Desc/Clms Page number 10>
vitesse déterminée, Pour réaliser ce dispositif, on desserre la vis de pression qui maintient l'extrémité de l'axe de colle qui retient la. partie filetée dans le moyeu 71, et l'on empêche ainsi la boite 11 de tourner tandis que l'axe 12 tourne dans un sens ou dans l'autre pour rapprocher ou écarter le disque 82 de la bague 72, en augmentant ou diminuant la tension des ressorts 96.
. Le commutateur, représenté dans les figures 10 à 13, est monté sur un support 96 muni, à son extrémité, d'une bride 98 et d'une glissière transversale 99. Une vis 101 qui peut tourner dans la bride 98, est maintenue contre tout déplacement dans le sens de son axe, par un collier
102: elle pénètre dans un guide 103 qui coulisse dans la glissière 99 et qui fait corps avec la boite 104 du commutateur. Un diaphragme 106 fixé dans la boite 104, est muni d'une paire de contacts fixes 107 à peu près demi-circulaires, séparée l'un de l'autre, comme on le voit sur la figure 12, et auxquels sont rattachées les extrémités de deux fils conducteurs servant à les mettre en circuit.
Un axe 108, muni d'un épaulement, sur lequel est fixée la bride 98, maintenue en position par l'écrou
109, porte une roue dentée 111 et un disque 112 qui peu- vent tourner sur l'axe et qu'une tête 113 empêche de se déplacer le long de celui-ci. Les pièces 111 et 112 sont maintenues l'une contre l'autre par un moyen approprié, par exemple par des vis 114 (figure 10).
Une paire de pièces de contact articulées sont montées sur des supports 117, fixés sur le disque 112, et reliées électriquement entre elles par un fil 118 (Figure 11). Des ressorts de tension 119, logée dans des cavités appropriées ménagées dans le disque 112, portent contre la face inférieure des contacts mobiles
116 et les appuient élastiquement contre les contacts fixes 197, en complétant ainsi le circuit électrique,quand
<Desc/Clms Page number 11>
le disque 112 ne tourne pas.
Lorsque le dispositif est monté sur une machine à projection, de telle manière que la roue dentée 111 engrène avec une roue du mécanisme de translation du film, le disque 112 tourne et les contacts mobiles 116 sont écartée des contacts 107, contrairement à l'action exercée par les ressorts 119; le circuit s'ouvrira donc en ce point. La vitesse à laquelle les deux contacts se réparent dépend de la tension donnée aux ressorts 119.
Cette tension peut être réglée en faisant tourner la vis 101 de manière à déplacer la boite 104, dans un sens ou dans l'autre, sur la glissière 58, en rapprochant ou écartant le disque 112 de la pièce 106.
Les commutateurs qui viennent d'être décrits peu- veut être Intercalés dans le système représenté par la figure 6, exactement de la même manière que le commuta- teur de la figure 1 et placé dans le système représenté par celle-ci. Il est bien entendu que, le commutateur de la figure 1 étant représenté dans son application à une machine à projeter les images animées, les sup- ports de ce commutateur doivent être disposés de manière que n'importe lequel de ces appareils puisse être monté sur n'importe laquelle des machines à projection en usage, sans impliquer un changement dans la disposition du mécanisme de ces machines.
Naturellement les commutateurs représentés peuvent être modifiés de toute manière sans que pour cela on s'écarte de l'esprit de l'invention.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.