BE662832A - - Google Patents

Info

Publication number
BE662832A
BE662832A BE662832A BE662832A BE662832A BE 662832 A BE662832 A BE 662832A BE 662832 A BE662832 A BE 662832A BE 662832 A BE662832 A BE 662832A BE 662832 A BE662832 A BE 662832A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cylinder
bearing
bars
biasing
control device
Prior art date
Application number
BE662832A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE662832A priority Critical patent/BE662832A/fr
Publication of BE662832A publication Critical patent/BE662832A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21GCALENDERS; ACCESSORIES FOR PAPER-MAKING MACHINES
    • D21G1/00Calenders; Smoothing apparatus
    • D21G1/002Opening or closing mechanisms; Regulating the pressure
    • D21G1/0026Arrangements for maintaining uniform nip conditions
    • D21G1/0033Arrangements for maintaining uniform nip conditions by offsetting the roll axes horizontally

Landscapes

  • Casting Or Compression Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Dispositif de commande desmodromique pour le biaisage des cylindres de calandres" 
L'invention est relative à un dispositif de commande desmodromique pour le biaisage des cylindres extrêmes de calandres, en particulier des calandres utilisées dans la production de larses feuilles continues de matières plastiques. 



   Les calandres sont constituées de cylindres rotatifs dont les axes parallèles doivent être rapprochés ou éloignés l'un de l'autre pour réaliser le réglage de l'épaisseur du film tiré. 



   En vue de la correction de la flexion des cylindres, pour arriver à une épaisseur de film uniforme, l'un de ces cylindres 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 faisant partie d'un ensemble aligné, peut être croisé par rapport aux autres. Il peut se présenter deux cast le cylindre à croiser ne possède pas de mouvement de réglage   d'é-paisseur   ou bien il en possède un. En ce dernier cas, chacun des paliers du cylindre doit avoir un mouvement guidé dans un plan parallèle au plan de symétrie de la calandre. 



   Dans les solutions connues, ce mouvement est obtenu par la composition de deux mouvements linéaires normaux l'un à l'autre. 



   Dans un exemple connu, le mouvement de serrage est réalisé par une vis tandis que le mouvement de croisement l'est par deux coins synchronisés mécaniquement. En ce cas, il subsiste une imprécision quant au positionnement dans le sens de croisement car il faut prévoir les jeux dans les engrenages de liaison des deux coins et d'autres jeux entre les coins et le corps du palier (jeux de nature mécanique et thermique). 



   Dans un autre exemple connu, le mouvement de croisement est assuré par une vis, à angle droit avec la vis de r6glage d'épaisseur, et   une.vis   de blocage opposée prévue pour supprimer les effets du jeu. L'inconvénient est l'impossibilité d'un réglage continu. Dans d'autres solutions, la vis de blocage est reliée mécaniquement à la vis de croisement d'où l'apparition des jeux, ou bien la vis de blocage est remplacée par un poussoir hydraulique qui, s'il est assez efficace, introduit des réactions de frottement importantes. 



   Le but de l'invention est de prévoir une commande du mécanisme de croisement sans aucun jeu, ni réactions de frottement. 



   A cet effet, suivant l'invention, le dispositif de com- mande prévu pour le biaisage est caractérisé en ce que chaque palier d'un cylindre à croiser par rapport à un autre est soumis à l'action d'au moins une barre de liaison fixée rigidement à ce palier par une extrémité et commandée à son autre extrémité par un mécanisme 

 <Desc/Clms Page number 3> 

      d'actionnement sans jeu, de manière à pouvoir être déplacée en direction axiale dans l'un ou l'autre sens pour le biaisage, cette barre étant suffisamment rigide en direction axiale pour le guidage, du palier et suffisamment flexible au voisinage de sa liaison au palier du cylindre pour permettre sans inconvénient le déplacement de celui-ci dans une direction perpendiculaire à la barre en vue du réglage de l'écartement entre les cylindres. 



   D'autres détails et particularités de l'invention res- sortiront de la description donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins annexés. 



   La figure 1 montre en élévation une calandre à laquelle le dispositif de biaisage de l'invention peut être appliqué. 



   La figure 2 est une vue partielle, en coupe, du dispo- sitif de commande du   biaisage.   



   La figure 3 est une vue en élévation et en coupe, à plus grande échelle, du mécanisme d'actionnement de la barre de liaison du dispositif de commande de la figure 2. 



   La figure 4 est une vue latérale en coupe correspondant à la figure 3.      



   La figure 5 est une vue montrant de façon simplifiée la commande du déplacement d'un cylindre en vue du biaisage. 



   La figure 6 est une vue schématique explicative. 



   Le dispositif de commande desmodromique du biaisage suivant l'invention s'applique évidemment à n'importe quel type de calandre. 



   La calandre de la figure 1 comporte quatre cylindres schématisés en 1, 2,3 et 4. 



   Suivant un cas particulier et afin de mieux montrer l'intervention du dispositif suivant l'invention, on peut considérer . que le cylindre 3 est de position fixe sans réglage en hauteur ni dans un plan horizontal. Les cylindres 2 et 4 sont éloignés ou rapprochés du   éylindre   3 pour régler l'épaisseur du film tiré grâce      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 à des mécanismes, tels que le mécanisme 5 à pignon 6 et noix de commande 7 pour le cylindre 4, un mécanisme similaire étant prévu en   8   pour le cylindre 2. De même, le réglage de l'écartement entre les cylindres 1 et 2 est obtenu grâce à un mécanisme du même type 9. 



   Le biaisage dans une telle calandre consiste à croiser les cylindres 1 et 2 l'un par rapport à l'autre, et de même respec- tivement les cylindres 2 et 3 et les cylindres 3 et 4. 



   L'invention s'applique plus particulièrement au dépla- cement des cylindres extrêmes 1 et 4 de la calandre en vue de réa- liser le croisement, d'une part, des cylindres 1 et 2 et, d'autre part, des cylindres 3 et 4. 



   Si on considère le cylindre 4 par exemple, puisque le cylindre 3 est supposé de position fixe, le biaisage consistera à déplacer le cylindre 4 de manière qu'en projection sur un plan horizontal, son axe de révolution 10 croise l'axe de révolution 11 du cylindre 3 (figure 6). 



   Pour ce faire, suivant l'invention, on prévoit une barre de liaison 12 rendue solidaire sans jeu du palier 13 (figures 1,2 et 5) du cylindre 4. Cette barre de liaison est de grande      longueur (par exemple de 2 à 3 mètres), très rigide dans le sens axial (pas de déformation de traction ou compression) mais suffisam- ment flexible pour permettre une flexion déterminée au voisinage de son extrémité 14 fixée au palier 13, par rapport à son extrémi- ) té opposée 15 maintenue dans un mécanisme d'actionnement 15a (fi- ( gure 5) dont il sera question par la suite. Cette possibilité de ( flexion de la barre 12 permettra donc un déplacement vertical dans ( l'un ou l'autre sens du palier 13 lors du réglage de l'écartement ( entre le cylindre 4 et le cylindre 3.

   Comme les amplitudes de ce réglage vertical sont en fait assez limitées, de l'ordre de quel- ques mm dans chaque sens, par exemple 5 mm vers le haut et 10 mm vers le bas, la flexion de la barre 12 de grande longueur ne sera 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 que très légère. Les mouvements de la barre dans le plan vertical seront d'ailleurs limités par des dispositifs de fin de   course   qui arrêteront le moteur commandant le réglage   d'écartement   des cylin- dres. 



   Une telle barre 12   n'empêchant     donc   pas le   réglage   nécessaire de la position du cylindre 4 en direction vertical, le biaisage de ce cylindre 4 pourra être obtenu en faisant mouvoir la barre 12 en direction axiale, dans l'un   ou   l'autre sens, à l'intérieur de son carter 16 qui présente un logement longitudinal 17 de diamètre suffisant pour permettre la flexion de la barre   12,   
Il sera évident qu'il suffit de deux barres 12a et 12b prévues d'un même côté du cylindre (fig, 5), l'une poussant sur un palier 13, l'autre tirant sur le second palier, pour régler aisé- ment le biaisage voulu et faire prendre au cylindre   4   la position 4' (fig. 5).

   Il sera évident aussi que les deux barres   12   peuvent être prévues de part et d'autre du cylindre 4, ses deux barres (12a et 12c par exemple) tirant toutes deux sur leurs palicrs res- pectifs, comme représenté à la figure 5, mais pouvant bien entendu pousser toutes deux   pu,   ces mêmes paliers. Enfin, on comprendra qu'on peut   aucsi   prévoir deux barres 12 opposées 4 chaque palier   13   (par exemple 12b et   12c).   



   Le mécanisme d'actionnement d'une barre 12 dans sa direction axiale est plus particulièrement représenté aux figurée 
3 et 4. Sur   l'extrémité   filetée 15 (figure 2) de cette barre, est montée une roue dentée la (figure 3) présentant un filet interne en 19, les filets de cette extrémité 15 et   de cette   roue dentée   18   étant tels que la   commande   du déplacement axial de la barre 12 dain 
 EMI5.1 
 l'un Qu'1'autre sens par la' rotation de l'a roûe" cenée" dans 11 un ou l'autre sens également se fait sans'jeu de   roulement.   



   Par un agencement judicieux de roulements à galets ou à billes, tels que 20,21, 22, et 23   prévus chacun contre   un êpau- lament du carter   24,'la   rotation'de la roue dentx130e 18 SE FAIT sans 
 EMI5.2 
 r 1 ,,-,'"'" '"; '.Il ,' 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 jeu axial ou radial dans ce   cartor,   
 EMI6.1 
 Enfin, le rotation do cette roue dentée 18 est,elle" mémo çommandée par une noix 25 dont l'arbre 26 est lu-mcmo soutane pans jeu dans le cartqr 24 par des roulormnte appropri6g 27 ot 26# L'extrémité extérieure 29 de cet arbre 26   reçoit   tout moyen de manoeuvre approprié, tel qu'un voyant. 



     Etant   donné le   montais   de commando de   l'extrémité   15 
 EMI6.2 
 de 14 barre 12, on peut rôeilemvnt eonid6ror que cette cxtr6m1t6 constitue un point fixe par rapport auquel cette barre 12   pourra   fléchir à son autre   extrémité   lors du   réglage   de la position du palier 13 du cylindra 14   dans   un sens vertical. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Il sera avidement entendu que l'invention n'est pas EMI6.3 limitée eux détails donnes: car biem tlelS v4re4hibÏ Bon''p<ëil sang sortir pour autant du o4dre du pbUodnt'sfévil>"' " RLV±1>IDICÀTIONS ' ,I( '" " " ' ' 1 rt( .....---.-. \IIIIt-Jllt. "'l1li'." f "1 'If rI J"TI", F,JI N 1, Dispositif de commande dmpr.p9.rPP.HRL1,b,4,. sage des cylindres extr@nex de calandres ) caraotQrie4 an te que chaque palier d'un cylindre à croiser par rapport A un outre EST soumis à l'action d'au moins une barre de liaison fix ée rigidement EMI6.4 à ce palier rar une extrèmit et cvmnànàôà><r'18±'éi<%ir.k?$%Àilb par ,...( , ,n r..TlJM,lJt1C;I1 u.,,rlf I,'JO par mécanlsmo d'actionn'emcnt aant! 3'Wn'"peuvoif' EMI6.5 dtro déplace en dirtotion axiale dano If'Ó'rF6iPi' t1\J'l:
    t'a Bons pour le b.a.aa, a b.rzsx é tant 'Li'fI r. fI-'" 1t bzz axiale pqur le puidafe du palier lim nage de sa liaiaon au palier du p,tl''t''s'ptie''ti'ïtl vénient le dúp14ccr.lcnt de celui-ci drs"t'iJrt'pâr' 7.aâ,xa la barre en vua du r'Úrl,,a' üU' '!'ÓQ4rtQ/tIant entre lua y.3.ri '.,Ir "r r.ro 1 fli '1' A'" qn 2. Dispositif Buivant"'.!a f>INc!WlH\fit:f!HIJ.f:)LJd:PaJf6tGJ n' en, ce que lea deux'barres do' 7.ia.r' damtari ."cx41saH dtun cylindre sontsituas d'un même- cöté ce ceiui-ci, l'uns poussant sur,,un, palier, l'autre tirant -sur l'autre palier de ce cylindre. <Desc/Clms Page number 7>
    3. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les deux barres de liaison commandant le biaisage d'un cylindre sont situées de part et d'autre de celui-ci, ces barres poussant ou tirant toutes deux sur les paliers de ce cylindre.
    4, Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que deux barres de liaison sont prévues en opposition sur chaque palier d'un cylindre à biaiser.
    5. Dispositif de commande desmodromique pour le biaisa- ge des cylindres extrêmes de calandres, tel que décrit ci-dessus ou représenté aux dessins.
BE662832A 1965-04-21 1965-04-21 BE662832A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE662832A BE662832A (fr) 1965-04-21 1965-04-21

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE662832A BE662832A (fr) 1965-04-21 1965-04-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE662832A true BE662832A (fr) 1965-08-17

Family

ID=3847481

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE662832A BE662832A (fr) 1965-04-21 1965-04-21

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE662832A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3224500B1 (fr) Mécanisme de vis et écrou à billes
EP0074883A1 (fr) Mécanisme de translation rectiligne à poulies et courroies
EP2748487B1 (fr) Actionneur lineaire
EP2056313B1 (fr) Actionneur électromécanique et sectionneur haute ou moyenne tension muni d&#39;un tel actionneur
EP2759742B1 (fr) Dispositif d&#39;entraînement en rotation d&#39;une roue dentée et plateau rotativ motorisé
FR2570968A1 (fr) Machine pour la fabrication de tubes comportant au moins une deformation a profil helicoidal pour echangeurs de temperature et applications analogues.
BE662832A (fr)
FR3044063A1 (fr) &#34;agencement pour la commande interne de selection d&#39;une boite de vitesses avec actionneur de selection, et boite de vitesses associee&#34;
FR2716141A1 (fr) Dispositif pour régler les volets plieurs d&#39;un cylindree à volets plieurs.
FR3050494B1 (fr) Vis a faibles pertes de matiere pour systeme de freinage de vehicule
FR2460167A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;estampage et de pliage d&#39;un materiau en bande et/ou en fil
EP0299859A2 (fr) Dispositif de commande de direction arrière pour véhicule automobile à quatre roues directrices
FR2467767A1 (fr) Manette de commande pour derailleur de cycle
CH570840A5 (fr)
FR1464934A (fr) Dispositif destiné à limiter le rebondissement dans une machine à écrire
FR2552691A1 (fr) Dispositif formant coquilles de coulee continue reglables
FR2535426A1 (fr) Dispositif de deplacement avec precision d&#39;un organe le long d&#39;une trajectoire
EP0074942A1 (fr) Mecanisme reducteur de vitesse
EP0132195B1 (fr) Variateur de vitesse à poulie à joue mobile, et appareil muni d&#39;un tel variateur
FR2952015A1 (fr) Vehicule comportant un dispositif de reglage en hauteur d&#39;une colonne de direction
BE476834A (fr)
BE436511A (fr)
BE497237A (fr)
BE393043A (fr)
CH520886A (fr) Collier d&#39;arrêt réglable pour embrayage