<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif de commande desmodromique pour le biaisage des cylindres de calandres"
L'invention est relative à un dispositif de commande desmodromique pour le biaisage des cylindres extrêmes de calandres, en particulier des calandres utilisées dans la production de larses feuilles continues de matières plastiques.
Les calandres sont constituées de cylindres rotatifs dont les axes parallèles doivent être rapprochés ou éloignés l'un de l'autre pour réaliser le réglage de l'épaisseur du film tiré.
En vue de la correction de la flexion des cylindres, pour arriver à une épaisseur de film uniforme, l'un de ces cylindres
<Desc/Clms Page number 2>
faisant partie d'un ensemble aligné, peut être croisé par rapport aux autres. Il peut se présenter deux cast le cylindre à croiser ne possède pas de mouvement de réglage d'é-paisseur ou bien il en possède un. En ce dernier cas, chacun des paliers du cylindre doit avoir un mouvement guidé dans un plan parallèle au plan de symétrie de la calandre.
Dans les solutions connues, ce mouvement est obtenu par la composition de deux mouvements linéaires normaux l'un à l'autre.
Dans un exemple connu, le mouvement de serrage est réalisé par une vis tandis que le mouvement de croisement l'est par deux coins synchronisés mécaniquement. En ce cas, il subsiste une imprécision quant au positionnement dans le sens de croisement car il faut prévoir les jeux dans les engrenages de liaison des deux coins et d'autres jeux entre les coins et le corps du palier (jeux de nature mécanique et thermique).
Dans un autre exemple connu, le mouvement de croisement est assuré par une vis, à angle droit avec la vis de r6glage d'épaisseur, et une.vis de blocage opposée prévue pour supprimer les effets du jeu. L'inconvénient est l'impossibilité d'un réglage continu. Dans d'autres solutions, la vis de blocage est reliée mécaniquement à la vis de croisement d'où l'apparition des jeux, ou bien la vis de blocage est remplacée par un poussoir hydraulique qui, s'il est assez efficace, introduit des réactions de frottement importantes.
Le but de l'invention est de prévoir une commande du mécanisme de croisement sans aucun jeu, ni réactions de frottement.
A cet effet, suivant l'invention, le dispositif de com- mande prévu pour le biaisage est caractérisé en ce que chaque palier d'un cylindre à croiser par rapport à un autre est soumis à l'action d'au moins une barre de liaison fixée rigidement à ce palier par une extrémité et commandée à son autre extrémité par un mécanisme
<Desc/Clms Page number 3>
d'actionnement sans jeu, de manière à pouvoir être déplacée en direction axiale dans l'un ou l'autre sens pour le biaisage, cette barre étant suffisamment rigide en direction axiale pour le guidage, du palier et suffisamment flexible au voisinage de sa liaison au palier du cylindre pour permettre sans inconvénient le déplacement de celui-ci dans une direction perpendiculaire à la barre en vue du réglage de l'écartement entre les cylindres.
D'autres détails et particularités de l'invention res- sortiront de la description donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins annexés.
La figure 1 montre en élévation une calandre à laquelle le dispositif de biaisage de l'invention peut être appliqué.
La figure 2 est une vue partielle, en coupe, du dispo- sitif de commande du biaisage.
La figure 3 est une vue en élévation et en coupe, à plus grande échelle, du mécanisme d'actionnement de la barre de liaison du dispositif de commande de la figure 2.
La figure 4 est une vue latérale en coupe correspondant à la figure 3.
La figure 5 est une vue montrant de façon simplifiée la commande du déplacement d'un cylindre en vue du biaisage.
La figure 6 est une vue schématique explicative.
Le dispositif de commande desmodromique du biaisage suivant l'invention s'applique évidemment à n'importe quel type de calandre.
La calandre de la figure 1 comporte quatre cylindres schématisés en 1, 2,3 et 4.
Suivant un cas particulier et afin de mieux montrer l'intervention du dispositif suivant l'invention, on peut considérer . que le cylindre 3 est de position fixe sans réglage en hauteur ni dans un plan horizontal. Les cylindres 2 et 4 sont éloignés ou rapprochés du éylindre 3 pour régler l'épaisseur du film tiré grâce
<Desc/Clms Page number 4>
à des mécanismes, tels que le mécanisme 5 à pignon 6 et noix de commande 7 pour le cylindre 4, un mécanisme similaire étant prévu en 8 pour le cylindre 2. De même, le réglage de l'écartement entre les cylindres 1 et 2 est obtenu grâce à un mécanisme du même type 9.
Le biaisage dans une telle calandre consiste à croiser les cylindres 1 et 2 l'un par rapport à l'autre, et de même respec- tivement les cylindres 2 et 3 et les cylindres 3 et 4.
L'invention s'applique plus particulièrement au dépla- cement des cylindres extrêmes 1 et 4 de la calandre en vue de réa- liser le croisement, d'une part, des cylindres 1 et 2 et, d'autre part, des cylindres 3 et 4.
Si on considère le cylindre 4 par exemple, puisque le cylindre 3 est supposé de position fixe, le biaisage consistera à déplacer le cylindre 4 de manière qu'en projection sur un plan horizontal, son axe de révolution 10 croise l'axe de révolution 11 du cylindre 3 (figure 6).
Pour ce faire, suivant l'invention, on prévoit une barre de liaison 12 rendue solidaire sans jeu du palier 13 (figures 1,2 et 5) du cylindre 4. Cette barre de liaison est de grande longueur (par exemple de 2 à 3 mètres), très rigide dans le sens axial (pas de déformation de traction ou compression) mais suffisam- ment flexible pour permettre une flexion déterminée au voisinage de son extrémité 14 fixée au palier 13, par rapport à son extrémi- ) té opposée 15 maintenue dans un mécanisme d'actionnement 15a (fi- ( gure 5) dont il sera question par la suite. Cette possibilité de ( flexion de la barre 12 permettra donc un déplacement vertical dans ( l'un ou l'autre sens du palier 13 lors du réglage de l'écartement ( entre le cylindre 4 et le cylindre 3.
Comme les amplitudes de ce réglage vertical sont en fait assez limitées, de l'ordre de quel- ques mm dans chaque sens, par exemple 5 mm vers le haut et 10 mm vers le bas, la flexion de la barre 12 de grande longueur ne sera
<Desc/Clms Page number 5>
que très légère. Les mouvements de la barre dans le plan vertical seront d'ailleurs limités par des dispositifs de fin de course qui arrêteront le moteur commandant le réglage d'écartement des cylin- dres.
Une telle barre 12 n'empêchant donc pas le réglage nécessaire de la position du cylindre 4 en direction vertical, le biaisage de ce cylindre 4 pourra être obtenu en faisant mouvoir la barre 12 en direction axiale, dans l'un ou l'autre sens, à l'intérieur de son carter 16 qui présente un logement longitudinal 17 de diamètre suffisant pour permettre la flexion de la barre 12,
Il sera évident qu'il suffit de deux barres 12a et 12b prévues d'un même côté du cylindre (fig, 5), l'une poussant sur un palier 13, l'autre tirant sur le second palier, pour régler aisé- ment le biaisage voulu et faire prendre au cylindre 4 la position 4' (fig. 5).
Il sera évident aussi que les deux barres 12 peuvent être prévues de part et d'autre du cylindre 4, ses deux barres (12a et 12c par exemple) tirant toutes deux sur leurs palicrs res- pectifs, comme représenté à la figure 5, mais pouvant bien entendu pousser toutes deux pu, ces mêmes paliers. Enfin, on comprendra qu'on peut aucsi prévoir deux barres 12 opposées 4 chaque palier 13 (par exemple 12b et 12c).
Le mécanisme d'actionnement d'une barre 12 dans sa direction axiale est plus particulièrement représenté aux figurée
3 et 4. Sur l'extrémité filetée 15 (figure 2) de cette barre, est montée une roue dentée la (figure 3) présentant un filet interne en 19, les filets de cette extrémité 15 et de cette roue dentée 18 étant tels que la commande du déplacement axial de la barre 12 dain
EMI5.1
l'un Qu'1'autre sens par la' rotation de l'a roûe" cenée" dans 11 un ou l'autre sens également se fait sans'jeu de roulement.
Par un agencement judicieux de roulements à galets ou à billes, tels que 20,21, 22, et 23 prévus chacun contre un êpau- lament du carter 24,'la rotation'de la roue dentx130e 18 SE FAIT sans
EMI5.2
r 1 ,,-,'"'" '"; '.Il ,'
<Desc/Clms Page number 6>
jeu axial ou radial dans ce cartor,
EMI6.1
Enfin, le rotation do cette roue dentée 18 est,elle" mémo çommandée par une noix 25 dont l'arbre 26 est lu-mcmo soutane pans jeu dans le cartqr 24 par des roulormnte appropri6g 27 ot 26# L'extrémité extérieure 29 de cet arbre 26 reçoit tout moyen de manoeuvre approprié, tel qu'un voyant.
Etant donné le montais de commando de l'extrémité 15
EMI6.2
de 14 barre 12, on peut rôeilemvnt eonid6ror que cette cxtr6m1t6 constitue un point fixe par rapport auquel cette barre 12 pourra fléchir à son autre extrémité lors du réglage de la position du palier 13 du cylindra 14 dans un sens vertical.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"Desmodromic control device for the skewing of calender rolls"
The invention relates to a desmodromic control device for the biasing of end rolls of calenders, in particular of calenders used in the production of continuous thin sheets of plastics.
Calenders are made up of rotating cylinders whose parallel axes must be brought together or moved away from each other in order to adjust the thickness of the drawn film.
In order to correct the bending of the rolls, in order to achieve a uniform film thickness, one of these rolls
<Desc / Clms Page number 2>
being part of an aligned set, can be crossed with respect to the others. There may be two casts, the cylinder to be crossed does not have a thickness adjustment movement or it has one. In the latter case, each of the bearings of the cylinder must have a guided movement in a plane parallel to the plane of symmetry of the calender.
In the known solutions, this movement is obtained by the composition of two linear movements normal to one another.
In a known example, the tightening movement is carried out by a screw while the crossing movement is achieved by two mechanically synchronized wedges. In this case, there remains an imprecision as to the positioning in the direction of crossing because it is necessary to provide the clearances in the connecting gears of the two corners and other clearances between the corners and the body of the bearing (clearances of mechanical and thermal nature ).
In another known example, the crossing movement is provided by a screw, at right angles to the thickness adjustment screw, and an opposite locking screw provided to eliminate the effects of play. The disadvantage is the impossibility continuous adjustment. In other solutions, the locking screw is mechanically connected to the crossing screw from where the games appear, or else the locking screw is replaced by a hydraulic pusher which, if it is efficient enough, introduces significant friction reactions.
The aim of the invention is to provide control of the crossing mechanism without any play or friction reactions.
To this end, according to the invention, the control device provided for the biasing is characterized in that each bearing of a cylinder to be crossed with respect to another is subjected to the action of at least one bar of link rigidly fixed to this bearing by one end and controlled at its other end by a mechanism
<Desc / Clms Page number 3>
of actuation without play, so as to be able to be displaced in the axial direction in either direction for the biasing, this bar being sufficiently rigid in the axial direction for guiding the bearing and sufficiently flexible in the vicinity of its connection to the bearing of the cylinder to allow it to be moved without inconvenience in a direction perpendicular to the bar for the purpose of adjusting the spacing between the cylinders.
Other details and features of the invention will emerge from the description given below by way of non-limiting example and with reference to the accompanying drawings.
FIG. 1 shows in elevation a calender to which the biasing device of the invention can be applied.
FIG. 2 is a partial view, in section, of the biasing control device.
FIG. 3 is a view in elevation and in section, on a larger scale, of the actuation mechanism of the link bar of the control device of FIG. 2.
Figure 4 is a sectional side view corresponding to Figure 3.
Fig. 5 is a view schematically showing the control of movement of a cylinder for biasing.
Figure 6 is an explanatory schematic view.
The desmodromic biasing control device according to the invention obviously applies to any type of calender.
The calender of FIG. 1 comprises four cylinders shown schematically at 1, 2, 3 and 4.
According to a particular case and in order to better show the intervention of the device according to the invention, one can consider. that the cylinder 3 is in a fixed position without adjustment in height or in a horizontal plane. The cylinders 2 and 4 are moved away or closer to the cylinder 3 to adjust the thickness of the film drawn thanks to
<Desc / Clms Page number 4>
to mechanisms, such as mechanism 5 with pinion 6 and control nut 7 for cylinder 4, a similar mechanism being provided at 8 for cylinder 2. Likewise, the adjustment of the spacing between cylinders 1 and 2 is obtained thanks to a mechanism of the same type 9.
Biasing in such a calender consists in crossing the cylinders 1 and 2 with respect to one another, and likewise respectively the cylinders 2 and 3 and the cylinders 3 and 4.
The invention applies more particularly to the displacement of the end cylinders 1 and 4 of the calender in order to achieve the crossing, on the one hand, of the cylinders 1 and 2 and, on the other hand, of the cylinders 3. and 4.
If we consider cylinder 4 for example, since cylinder 3 is assumed to have a fixed position, the bias will consist in moving cylinder 4 so that in projection on a horizontal plane, its axis of revolution 10 crosses the axis of revolution 11 cylinder 3 (figure 6).
To do this, according to the invention, there is provided a connecting bar 12 made integral without play with the bearing 13 (Figures 1, 2 and 5) of the cylinder 4. This connecting bar is of great length (for example from 2 to 3 meters), very rigid in the axial direction (no tensile or compressive deformation) but sufficiently flexible to allow a determined bending in the vicinity of its end 14 fixed to the bearing 13, with respect to its opposite end 15 maintained in an actuating mechanism 15a (FIG. 5) which will be discussed later. This possibility of (bending of the bar 12 will therefore allow vertical displacement in (one or the other direction of the bearing 13 during the gap adjustment (between cylinder 4 and cylinder 3.
As the amplitudes of this vertical adjustment are in fact quite limited, of the order of a few mm in each direction, for example 5 mm upwards and 10 mm downwards, the bending of the bar 12 of great length does not will be
<Desc / Clms Page number 5>
that very light. The movements of the bar in the vertical plane will moreover be limited by limit switch devices which will stop the motor controlling the adjustment of the spacing of the cylinders.
Such a bar 12 therefore not preventing the necessary adjustment of the position of the cylinder 4 in the vertical direction, the biasing of this cylinder 4 can be obtained by moving the bar 12 in the axial direction, in one or the other direction. , inside its housing 16 which has a longitudinal housing 17 of sufficient diameter to allow bending of the bar 12,
It will be obvious that just two bars 12a and 12b provided on the same side of the cylinder (fig, 5), one pushing on a bearing 13, the other pulling on the second bearing, to easily adjust the desired bias and make the cylinder 4 take position 4 '(fig. 5).
It will also be obvious that the two bars 12 can be provided on either side of the cylinder 4, its two bars (12a and 12c for example) both pulling on their respective palicrs, as shown in FIG. 5, but can of course push both pu, these same bearings. Finally, it will be understood that one can aucsi provide two opposite bars 12 4 each bearing 13 (for example 12b and 12c).
The mechanism for actuating a bar 12 in its axial direction is more particularly shown in the figures
3 and 4. On the threaded end 15 (Figure 2) of this bar, is mounted a toothed wheel 1a (Figure 3) having an internal thread at 19, the threads of this end 15 and of this toothed wheel 18 being such that the control of the axial displacement of the bar 12 dain
EMI5.1
Either way by rotating the "thrust" wheel in one or the other direction also takes place without a rolling clearance.
By a judicious arrangement of roller or ball bearings, such as 20, 21, 22, and 23, each provided against a shoulder of the housing 24, the 'rotation' of the toothwheel x130e 18 takes place without
EMI5.2
r 1 ,, -, '"'" '";'. He, '
<Desc / Clms Page number 6>
axial or radial play in this case,
EMI6.1
Finally, the rotation of this toothed wheel 18 is, it "memo commanded by a nut 25 whose shaft 26 is read-mcmo cassock sides play in the box 24 by appropriate wheels 27 ot 26 # The outer end 29 of this shaft 26 receives any appropriate maneuvering means, such as an indicator light.
Given the commando montais from end 15
EMI6.2
14 bar 12, one can rôeilemvnt eonid6ror that this cxtr6m1t6 constitutes a fixed point with respect to which this bar 12 can bend at its other end when adjusting the position of the bearing 13 of the cylindra 14 in a vertical direction.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.