<Desc/Clms Page number 1>
" Procéda pour la fabrication de fil, câble ".
L'invention concerne un procédé pour la fabrication du fil retors multiple, tel que, par exemple, le cordonnet, le' fil à coudre, le perle et analogues,
Ainsi que lion sait, on a fabriquê ces fila 'câblas, jus- qutà présent, en donnant un retordage préliminaire à plusieurs fils doublas soit que l'on plaçait, en vue-de la formation du câblage définitif, directement sur .la machine à retordre dans le nombre requis de bobines, soit que l'on doublait préalable- ment à nouveau.
Dans le premier cas, où lion place les bobines qui portent le fil qui a subi le retordage préliminaire sur la machine à donner le câblage définitif la surveillance est extrêmement délicate, car chaque bobine doit être surveillêe
<Desc/Clms Page number 2>
séparément. Lorsque, notamment, une bobine chasse, on doit aus- sitôt arrêter la broohe, car sinon, on forme un fil câblé inu- tilisable. En outre, il existe, suivant que l'on a affaire à une bobine .pleine ou à une bobine moins remplie, des tensions différentes qui agissent également, de façon désavantageuse, sur la qualité du fil câblé.
Lorsque les fils sont encore une fois doublés avant de su- bir le câblage définitif, toute la fabrication devient naturelle- ment plus délicate, étant donné que l'on doit faire intervenir une passe opératoire supplémentaire. Irais, en outre, il existe l'inconvénient qu'il n'est pas possible de dérouler sur tête les fils qui ont subi le retordage préliminaire; on doit les dé- rouler latéralement, ce qui réduit la vitesse de la bobine et renchérit le procédé. De plus, il se produit dans ce cas égale- ment des tensions différentes dans les fils, qui agissent défa- vorablement sur l'expansion ce qui peut provoquer également la formation de points défectueux dans le fil câblé et, dans tous les cas, réduit la qualité du fil câblé.
Il est, il est vrai, déjà connu, que l'on pratique le dou- blage entre le retordage préliminaire et le câblage définitif, directement sur la machine à câbler. Mais dans ce procédé connu il existe encore également des inconvénients qui rendent son application pratique à peine possible. Les fils qui, en l'occour- renoe, arrivent des broches à retordre ont une tension tout-à- fait irrégulière les uns par rapoort aux autres, de telle sorte que l'on doit tout d'abord régulariser leur tension avant de pouvoir les enrouler sur la bobine de doublage. Il est nécessai- re à cette fin de guider chaque fil séparément sur plusieurs rouleaux dévideurs avant de pouvoir rassembler les fils que l'on conduit ensuite par un autre dispositif dévideur commun à la bobine d'assemblage.
Une disposition de l'espèce est toutefois, pour effectuer un doublage sur la machine à retordre, tellement
<Desc/Clms Page number 3>
délicate que non seulement elle a un effet désavantageux sur la conception de la machine, mais aussi que l'encombrement requis est tel qutil serait possible d'installer sans plus, sur le même espace, une machine retordeuse et une bobineuse séparée. Dans ce cas, otest à peine un avantage d'opérer le doublage directe-' ment sur la machine à retordre.
Le procédé a également, en soi, pour but d'éviter la né- cessité d'un processus de doublage supplémentaire entre le re- tordage préliminaire et le câblage définitif, mais sans que les inconvénients mentionnés plus haut ne se manifestent. On arrive à ce résultat en opérant le doublage entre le retordage préli- minaire et le retordage définitif directement sur la machine à retordre qui sert à effectuer le retordage préliminaire et ce, en faisant usage de broohes à retordre à fil double avec bague aooumulatrioe de fils, les fils nécessaires étant dévidés par un nombre correspondant de broches, directement d'un dispositif dévideur commun et conduits sur la'bobine enrouleuse requise.
L'application de ce procédé procure l'avantage que le dou- blage des fils peut se faire de la façon la plus simple, sans intervention d'un processus de bobinage spécial, directement sur la machine qui donne le retordage préliminaire. La Demanderesse a notamment fait cette constatation surprenante qu'avec les bro- ches à retordre à fil doubla et bague accumulatrice de fils, donc avec les broches qui ont un dispositif équilibreur de ten- sion automatique, les fils ont toujours une tension uniforme, soit considérés séparément, soit les uns par rapport aux autres, de telle sorte quten se servant de broches à retordre de ce gen- re, le bobinage peut s'effectuer sans aucun inconvénient, direc- tement sur la maohine à retordre.
Il est essentiel également que les fils des broches à retordre à fil doublé soient conduits directement à un dispositif dévideur commun pour être ensuite, de oelui-ci, enroulés sur la bobine de câblage. De ce fait, la
<Desc/Clms Page number 4>
construction de la machiné,est extrêmement simple et son encom- brement ne dépasse aucunement celui dtune maohine à retordre normale. Suivant le présent procédé, on peut, à présent, tout en fabriquant les fils câblés de l'espèce de la façon la plus simple, former ceux-ci d'une qualité parfaitement impeccable et uniforme, ce qui constitue un progrès extraordinaire dans ce domaine de fabrication..
Le dispositif permettant de mettre le procédé en pratique est oonçu opportunément de telle manière que les broches à re- tordre à double fil nécessaires sont disposées, suivant le nom- bre des fils à doubler qui se trouvent sur la machine à donner le retordage préliminaire, en plusieurs étages les unes en des- sous les autres, de manière que les divers fils puissent être conduits, dans une direction commune, au dispositif dévideur commun.
Le dispositif permettant la réalisation du procédé est représenté schématiquement par le dessin ci-joint. La référence 1 désigne les broches à retordre à double fil à bague accumula- trioe de fil 2, par l'intermédiaire desquelles on égalise la tension aux fils 4 qui arrivent des bobines déliveuses 3. De ce fait,chaque fil considéré séparément et également tous les fils considérés les uns par rapport aux autres ont une tension toujours uniforme et sont dévidés en commun par un dispositif dévideur 5. Dans l'exemple illustré, trois fils qui ont subi le retordage préliminaire sont conduits à une bobine de doublage 6,de sorte qu'un prooessus spécial de bobinage devient superflu.
La commande de la bobine de doublage 6, ou bobine enrouleuse, se fait à l'aide d'un rouleau à friction 7.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.