CH669625A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH669625A5
CH669625A5 CH1535/86A CH153586A CH669625A5 CH 669625 A5 CH669625 A5 CH 669625A5 CH 1535/86 A CH1535/86 A CH 1535/86A CH 153586 A CH153586 A CH 153586A CH 669625 A5 CH669625 A5 CH 669625A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
twisting
installation according
filament
machine
tape
Prior art date
Application number
CH1535/86A
Other languages
English (en)
Inventor
Walter Frederick Thompson
Original Assignee
Ceeco Machinery Mfg
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ceeco Machinery Mfg filed Critical Ceeco Machinery Mfg
Publication of CH669625A5 publication Critical patent/CH669625A5/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B13/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing conductors or cables
    • H01B13/02Stranding-up
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B13/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing conductors or cables
    • H01B13/22Sheathing; Armouring; Screening; Applying other protective layers
    • H01B13/26Sheathing; Armouring; Screening; Applying other protective layers by winding, braiding or longitudinal lapping
    • H01B13/2613Sheathing; Armouring; Screening; Applying other protective layers by winding, braiding or longitudinal lapping by longitudinal lapping

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Wire Processing (AREA)
  • Processes Specially Adapted For Manufacturing Cables (AREA)
  • Adornments (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)
  • Ropes Or Cables (AREA)

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne une installation pour la confection de conducteurs et nappes entourés de ruban et blindés, par exemple sur des jumeleuses, des quarteuses, des torsadeuses, des re-tordeuses ou des toronneuses à double retordage, ainsi qu'un procédé de mise en œuvre de cette installation.
On connaît depuis de nombreuses années des machines parfois désignées par les termes toronneuses, retordeuses, jumeleuses et quarteuses à retordage simple ou double, câbleuses et torsadeuses à retordage simple et double. Ces machines sont utilisées en vue de combiner plusieurs fils individuels et de les torsader ou toronner les uns avec les autres en leur conférant un retordage simple ou double.
D'une façon caractéristique, les fils ou torons individuels sont dévidés depuis plusieurs bobines, et dirigés vers une première extrémité d'entrée de la machine, ou vers les deux extrémités de la machine dans le cas de torsadeuses décrites par la demande de brevet américain portant le numéro de série N° 602.667.
Les fils sont groupés ou torsadés les uns avec les autres, avant leur entrée dans la machine, au point de rapprochement. Le point de rapprochement reste fixe par rapport à la partie principale de la machine.
Les fils torsadés ou les torons sont alors introduits dans une première extrémité d'un archet qui tourne autour de l'axe longitudinal de la machine. Dans le cas de torsadeuses à retordage double, c'est la rotation de cet archet qui confère un premier retordage aux fils à l'extrémité d'entrée de l'archet lorsque ceux-ci passent sur une première poulie d'entrée. En quittant l'archet à la seconde extrémité, les fils torsadés, et maintenant retordus en un seul, passent sur une seconde poulie de sortie qui tourne en même temps que l'archet. A partir de cette poulie rotative, le câble torsadé ou retordu est dirigé sur une poulie qui est montée sur un berceau stationnaire par rapport au bâti de la machine.
Un second retordage est imparti au fil entre la dernière poulie montée sur l'archet et la poulie fixée au berceau. Des poulies additionnelles, disposées dans l'espace défini par l'archet en rotation, guident le câble ou les fils présentant à présent un double retordage jusqu'à une bobine supportée dans le berceau stationnaire, et ils sont embobinés sur la bobine elle-même tout en étant répartis de manière régulière sur cette dernière. Selon la machine, des systèmes de guidage légèrement différents peuvent être utilisés.
Des jumeleuses, tordeuses et câbleuses à double retordage sont utilisées de manière extensive depuis de nombreuses années dans l'industrie des fils et câbles électriques, des câbles en acier pour les pneumatiques et des câbles en acier.
Des exemples caractéristiques de ces machines sont illustrés dans le catalogue «Machines à Câbles et Fils électriques» édité par la société CEECO Machinery Manufacturing Ltd. D'autres exemples de structure de machines existantes sont décrits dans les brevets américains Nos 3.570.234 et 3.732.682.
Les machines destinées à retordre plusieurs fils au moyen d'un système à retordage unique comprennent une ailette rotative et une bobine montée à rotation dans l'ailette et apte à se déplacer transversalement et alternativement. L'ailette et la bobine sont animées de vitesses de rotation différentes. Plusieurs fils sont amenés jusqu'à l'ailette depuis des sources extérieures à la machine, en vue de retordre les torons les uns avec les autres. En raison de la différence des vitesses de rotation, les torons retordus sont alors enroulés depuis l'ailette sur la bobine.
En vue de conserver un commettage constant, la rotation de l'ailette et celle de la bobine sont commandées de manière que le commettage reste constant en communiquant un retordage unique aux fils individuels introduits par l'ailette et déposés sur la bobine. Des machines de ce type sont décrites, par exemple, dans les brevets américains Nos 2.817.948 et 4.235.070.
Ces machines sont normalement utilisées pour confectionner des conducteurs toronnés ou torsadés, et pour assembler deux ou plusieurs conducteurs isolés pour former des conducteurs à deux brins, à quatre brins ou d'autres types, principalement utilisés dans l'industrie des télécommunications.
Les câbles électriques, en particulier ceux qui sont utilisés dans l'industrie des télécommunications, sont prévus, de manière avantageuse, d'un ou de plusieurs blindages conducteurs de l'électricité, qui sont enroulés en entourant un ou plusieurs groupes de conducteurs individuels. De tels blindages contribuent à diminuer la sensibilité aux interférences électriques extérieures, aux rayonnements et aux intermodulations entre des conducteurs voisins dans le câble. Plus le blindage présente une grande conductivité, meilleurs sont les résultats obtenus. Une première forme de blindage fréquemment utilisée est constituée par un ruban continu dont au moins une face est enduite d'un matériau conducteur. On utilise communément un ruban en «Mylar» (marque déposée) métallisé. Ce ruban peut être enroulé de manière hélicoïdale ou bien appliqué longitudinalement sur le ou les conducteurs à blinder, de telle manière que les spires ou les couches successives du ruban se chevauchent et forment contact. Pour un ruban constitué d'un matériau conducteur ou d'un ruban revêtu sur ses deux faces d'un matériau conducteur, un tel contact par chevauchement assure la conductivité voulue du blindage. Pour des rubans revêtus d'un matériau conducteur sur une face seulement, le ruban doit être replié de telle manière qu'il existe une continuité électrique entre des couches ou des spires successives. Dans certains cas, un fil de drain est enroulé sur l'une ou sur les deux faces du ruban de blindage pour former un pont entre plusieurs spires successives, et pour assurer ou améliorer la conductivité requise. De nombreux modèles de câbles ont été proposés, chacun en vue d'une application spécifique normale ou particulière. Certains exemples de
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
669 625
4
câbles blindés utilisant un ruban pour former le blindage sont décrits dans les brevets américains Nos 4.323.721, 4.327.246 et 4.406.914.
Dans le passé, ces conducteurs ou nappes entourés de ruban ont été traditionnellement réalisés sur des machines à retordage simple, puisque le second retordage imparti par une machine à retordage double aurait provoqué des ruptures ou des extensions inacceptables des rubans utilisés.
En conséquence, la production de produits entourés de ruban et/ou blindés, largement en usage dans les télécommunications et dans des industries à câblages spéciaux, a toujours été réalisée sur des machines relativement lentes.
Les tentatives faites en vue d'utiliser des équipements à retordage double se sont soldées par des échecs, en raison des dommages provoqués par le second retordage au conducteur ou à la nappe entourés de ruban, en donnant ainsi des câbles d'une qualité non conforme.
En conséquence, les machines de l'art antérieur ne peuvent produire des câbles de qualité acceptable que sur des machines à retordage simple ou équivalentes, à des vitesses relativement lentes.
Compte tenu des inconvénients susmentionnés inhérents au procédé de fonction de conducteurs rubanés au moyen de machines à retordage simple ou équivalentes, la présente invention s'est fixé pour but de réaliser une installation pour confectionner, à des vitesses sensiblement plus élevées, des conducteurs et nappes entourés de ruban et blindés présentant une qualité élevée, en utilisant une machine à double retordage.
En vue d'atteindre ce but, une installation selon la présente invention présente les caractéristiques définies dans la revendication 1. Un procédé de mise en œuvre de cette installation est défini dans la revendication 23. Des modes de réalisation de l'installation et des modes de mise en œuvre du procédé résultent des revendications dépendantes.
L'installation selon l'invention comporte des moyens pour dévider un ou plusieurs rubans et pour enrouler lesdits rubans autour des conducteurs assemblés.
Les fils et les rubans sont alors tirés dans un dispositif de préretordage qui confère aux conducteurs assemblés et aux rubans le nombre de torsions désiré pour obtenir la tension de ruban souhaitée dans le produit final, ce retordage étant approximativement de deux fois la vitesse de l'archet de la machine à retordage double.
Ce procédé permet de définir de manière précise la longueur de ruban, et de commander de manière précise la tension finale du ruban. Les conducteurs et le ruban sont en conséquence assemblés de manière correcte avant d'entrer dans le dispositif de préretordage. Entre la sortie du dispositif de préretordage et la poulie d'entrée de l'archet à double retordage, le commettage est plus long et proportionnel à la différence entre la vitesse du dispositif de préretordage et la vitesse de l'archet. Normalement, le commettage est approximativement doublé, puisque la rotation du dispositif de préretordage est d'ordinaire approximativement deux fois la vitesse de l'archet. Le commettage du produit final est alors obtenu sur la poulie de sortie ou sur l'archet, et le conducteur assemblé et entouré de ruban est ensuite enroulé sur une bobine réceptrice d'une manière normale.
La vitesse du dispositif de préretordage peut être variée, afin de commander la densité du rubanage et, si on le souhaite, elle peut être commandée de manière indépendante, au lieu de tourner approximativement à une vitesse double de celle de l'archet. Ce procédé permet de confectionner des conducteurs et nappes entourés de ruban et blindés de qualité élevée sur une machine à double retordage à des vitesses sensiblement plus élevées que celles qui étaient possibles jusq'à présent.
Il est possible également d'utiliser deux ou plusieurs sections de dévidage et dispositifs associés applicateurs de ruban, comportant un dispositif de préretordage simple et une torsadeuse à double retordage, pour produire un produit final qui est formé de torons ou de fils groupés et blindés de manière distincte, avec ou sans ruban de blindage externe commun. Un fil de drain commun peut être également ajouté à un câble blindé quelconque, quelle que soit la configu-
sation finale du câble. Des fils de drain peuvent être également ajoutés à n'importe quel groupe de conducteurs blindés et/ou à la configuration finale du câble, de manière interne ou externe en fonction de la face du ruban de blindage qui est revêtue d'un matériau s électriquement conducteur.
La présente invention va maintenant être décrite plus en détail, à titre d'exemple nullement limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels:
la figure 1 est une vue en élévation latérale montrant l'extrémité io antérieure de l'installation selon la présente invention, le reste de ladite installation étant représenté sur la figure 2;
la figure 2 est une vue en élévation latérale montrant l'extrémité postérieure de l'installation selon la présente invention, l'extrémité antérieure étant représentée sur la figure 1 ;
15 la figure 3 est une vue de dessus à plus grande échelle, montrant les détails du dispositif de préretordage représenté sur la figure 2, et la figure 4 est une vue de dessus à plus grande échelle, montrant une partie de l'installation représentée sur les figures 1 et 2, pour indiquer les positions relatives des applicateurs de ruban ou des têtes 20 de rubanage par rapport à l'installation, ainsi que la manière dont les rubans sont appliqués ou enroulés autour du câble.
En se référant tout d'abord à la figure 1, l'installation désignée de façon générale en 10 comprend une section de dévidage 12 en amont ou à l'entrée de la ligne de l'installation ou de la machine qui 25 fournit au moins un filament continu de matériau. Ainsi qu'il sera évident pour l'homme de l'art, l'installation selon l'invention peut être utilisée pour appliquer un ruban fait d'un matériau quelconque, sur un ou plusieurs filaments continus. Le nombre des filaments qui peuvent être traités simultanément par l'installation 10 et le nombre 30 des rubans qui sont enroulés autour dudit ou desdits filaments ne sont pas critiques dans le cadre de la présente invention. L'invention va toutefois être décrite en référence à un câble électrique devant être constitué de deux ou plusieurs conducteurs ou fils électriques qui sont retordus les uns avec les autres. De même, l'installation va 35 être décrite en référence à un tel câble pourvu d'un blindage conducteur appliqué sous la forme d'un ruban continu dont au moins une face est revêtue d'un matériau électriquement conducteur. Toutefois on peut utiliser également, de la même manière, un ruban isolant dépourvu de revêtement conducteur.
4o La section de dévidage 12 représentée comprend un châssis 14 placé à proximité de plusieurs bobines 16, dont chacune délivre un fil ou conducteur électrique individuel 18-21, l'ensemble de ces fils ou conducteurs étant retordus ou toronnés les uns avec les autres dans un produit câblé final. Chacun des fils ou conducteurs 18-21 45 passe sur une série de poulies qui comportent des mécanismes de tension 22 dits en danseuse, qui commandent la tension des fils ou conducteurs 18-21 dans une plage de tension souhaitée. Ces tendeurs 22 sont facultatifs, et ne constituent pas une partie critique de la présente invention.
so A la sortie de la section de dévidage 12, le composite ou groupe de fils ou conducteur 24 passe dans un dispositif de mesure, par exemple une roue de mesure 26 destinée à mesurer la vitesse linéaire du groupe de fils ou du composite 24 entrant dans la section aval de l'installation 10. Un encodeur 28 coopère avec la roue de mesure 26 55 pour convertir l'information de vitesse linéaire en signaux électriques qui seront décrits plus en détail ci-après.
Le groupe composite de fils 24 est alors dirigé dans un moyen de positionnement, désigné de façon générale en 30, qui comprend de manière avantageuse à la fois une plaque de commettage 32 et une 60 filière de rapprochement 34, qui disposent et orientent les fils ou conducteurs individuels 18-21 dans une configuration souhaitée et fixent les fils ou filaments 24 par rapport à la ligne médiane ou l'axe de la machine, tout en fixant ces fils par rapport à l'équipage tournant qui est disposé en amont dans la ligne de l'installation 10. Le 65 moyen de positionnement 30 est représenté monté sur un support allongé ou plateau 36 qui s'étend dans un sens sensiblement parallèle à la ligne médiane ou axe de la machine ou installation 10, dans le même sens que le groupe composite de fils 24.
5
669 625
L'installation 10 représentée sur la figure 1 comprend également une électrode de test d'étincelle 38, facultative, montée sur le support 36, et qui sert à tester l'isolement électrique autour des conducteurs. Cette électrode 38 ne constitue toutefois pas une caractéristique critique de la présente invention.
De manière importante, il est également prévu au moins un dispositif applicateur de ruban, représenté sur les figures 1 et 2 sous la forme d'applicateurs de ruban longitudinaux 42, supportés chacun par un support 44. De manière caractéristique, l'installation comporte deux applicateurs de ruban longitudinaux 42, bien que leur nombre spécifique ne constitue pas une caractéristique critique de l'invention.
Les applicateurs de ruban 42, ainsi qu'il apparaîtra clairement ci-après, servent à délivrer au moins un ruban continu 43 destiné à être enroulé ou à envelopper les fils ou conducteurs 24 lorsque ces derniers ont été retordus l'un avec l'autre.
La figure 4 montre deux applicateurs de ruban 42 ainsi que la manière dont les rubans 43 sont dévidés, repliés dans le sens de leur longueur par des dispositifs plieurs 45 et appliqués sur les conducteurs électriques. De manière avantageuse, l'ensemble comporte au moins une tringle de guidage 46 qui est sensiblement parallèle à l'axe ou ligne médiane de l'installation, et disposée à proximité de fils ou conducteurs retordus de manière à venir d'abord au contact du ruban 43 avant que ce dernier ne soit enroulé autour des conducteurs électriques. On peut utiliser une tringle de guidage unique pour deux ou plusieurs applicateurs de ruban ou têtes de rubanage ou bien, en variante, on peut utiliser deux ou plusieurs tringles de guidage coopérant respectivement avec un applicateur de ruban différent. Ces tringles de guidage ont pour rôle d'absorber une partie de la tension et des efforts qui s'exercent sur le ruban et, en conséquence, de réduire la traction exercée sur le produit. Les forces de tirage latérales exercées sur le ruban sont, pour l'essentiel, absorbées par la tringle et non par le produit lui-même, qui serait dévié, en l'absence d'une telle tringle, hors de l'axe de la machine et serait susceptible de présenter des dégradations du rubanage ou des irrégularités dans son application. En se référant à nouveau à la figure 2, qui montre l'extrémité aval ou postérieure de l'installation 10, un graisseur 48 facultatif est également monté sur le support 36, et il peut être incorporé dans la ligne de traitement sous une forme conventionnelle.
Une machine à double retordage 50 est représentée en aval des éléments de positionnement 30, et elle reçoit les filaments ou torons ou conducteurs multiples 24 pour leur conférer un double retordage. De telles machines à double retordage sont largement connues, ainsi qu'il est précisé dans l'introduction. En fonction de l'application spécifique et du type de produit désiré, cette machine peut être une jumeleuse à double retordage, une toronneuse à double retordage, une câbleuse ou une torsadeuse. Le type précis de machine utilisée pour conférer un double retordage au produit n'est pas critique, et l'on pourra utiliser n'importe laquelle des machines susmentionnées, en fonction de la configuration du produit final désiré.
A la machine 50 est associé un encodeur 52 qui contrôle la vitesse de rotation de la machine 50, de telle manière que la vitesse de cette dernière puisse être coordonnée à la vitesse linéaire des torons ou fils 24 qui sont délivrés par le dispositif de dévidage 12. De cette manière, on assure une commande satisfaisante du commettage. La commande du commettage peut également être réalisée en reliant mécaniquement la roue de mesure 26 à l'archet de la machine 50 par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses à engrenages, selon un procédé évident et connu de l'homme de l'art.
Une caractéristique importante de la présente invention est constituée par un dispositif de préretordage 54 disposé entre le point de positionnement 30 et la machine à double retordage 50, et destiné à saisir les filaments, fils ou conducteurs continus 24 pour leur conférer un retordage temporaire prédéterminé. La disposition d'un tel dispositif de préretordage 54 va maintenant être décrite plus en détail, en référence à la figure 3. La figure 2 montre également un mécanisme 56 pour charger et décharger les bobines, destiné à
charger des bobines vides et à décharger des bobines sur lesquelles est accumulé le produit final retordu et rubané. Une console de commande 58 est également représentée de manière schématique, cette console comportant des organes de commande pour la manœuvre de l'installation 10.
En se référant à la figure 3, le dispositif de préretordage 54 comporte un ensemble de préretordage 60 composé de deux bâtis de guidage 62 parallèles et espacés entre eux, disposés et montés à rotation sur des coussinets 64 sensiblement autour de la ligne médiane ou axe de la machine, et d'une poulie 66, montée sur l'ensemble 60 de manière à tourner autour d'un axe sensiblement perpendiculaire à la ligne médiane ou axe de la machine. Cet ensemble de préretordage 60 comprend de manière avantageuse des organes de guidage destinés à guider un ou plusieurs filaments, fils ou conducteurs en contact avec la poulie 66. Selon un mode de réalisation préféré, ces organes de guidage sont constitués par plusieurs rouleaux 68 montés sur les bâtis de guidage 62 et disposés sensiblement le long de la trajectoire du groupe de filaments ou conducteurs, les rouleaux 68 étant de manière avantageuse montés sur les paliers ainsi que la poulie de préretordage 66. Il est également prévu de préférence une filière de guidage 70, en aval de la poulie 66, pour guider les filaments ou conducteurs, et pour ramener ces derniers vers la ligne médiane ou axe de la machine.
Dans le mode de réalisation décrit, l'ensemble de préretordage 60 est animé d'un mouvement de rotation correspondant approximativement au double de la vitesse de rotation de la machine à double retordage 50, et il est entraîné au moyen d'une poulie à pas variable 72 chargée par un ressort et couplée, par l'intermédiaire d'une courroie trapézoïdale 74, à une poulie à pas variable 76 commandée manuellement. Cette poulie 76 est à son tour reliée, au moyen de brides 78 et 80, à un prolongement d'arbre 82 qui est terminé par un bouton à actionnement manuel 84. La poulie 76 est couplée, par l'intermédiaire de coussinets 86, à un arbre de renvoi secondaire 88 qui est couplé mécaniquement à une poulie à entraînement positif 90. Cette poulie à entraînement positif 90 est à son tour mue par une courroie à entraînement positif 92 et une courroie d'entraînement principal 94 qui entraîne également la machine à double retordage 50. En choisissant les diamètres des différentes poulies et les rapports de transmission, l'ensemble de retordage 60 peut être amené à tourner à une vitesse de rotation correspondant approximativement au double de la vitesse de rotation de la machine 50. Dans le mode de réalisation préféré, toutefois, le double de la vitesse de la machine 50 représente une vitesse nominale pour l'ensemble de retordage 60, et de petites variations par rapport à cette vitesse nominale peuvent être réalisées au moyen du bouton à actionnement manuel 84. Il est évident qu'en réglant le bouton 84, le pas des poulies 72 et 76 peut être modifié, en modifiant ainsi les diamètres relatifs de ces poulies et, en conséquence, la vitesse de rotation absolue de l'ensemble de retordage 60.
La figure 3 représente également un ensemble à filière 96 qui reçoit un fil de drain 94. L'utilisation d'un fil de drain est facultative, mais, lorsqu'il en est fait usage, il procure une conductivité supplémentaire au blindage réalisé par le ruban conducteur appliqué.
La position de cet ensemble à filière 96 peut être modifiée dans le sens de l'axe de la machine, et cette modification permet de faire varier la position du fil de drain autour du câble assemblé et rubané. Bien que, dans le présent mode de réalisation, le fil de drain soit appliqué à la sortie du dispositif de retordage, on peut également poser des fils de drain avant ou après chaque applicateur de ruban, en fonction du type de blindage requis et de la face du ruban qui est revêtue d'un matériau électriquement conducteur.
Le fonctionnement de l'installation 10 va maintenant être décrit . plus en détail. Après le dévidage des filaments, fils ou conducteurs 18-21 individuels, ceux-ci sont d'abord disposés dans des positions relatives souhaitées les uns par rapport aux autres, et ils sont sensiblement fixés par rapport à la ligne médiane ou axe de la machine au moyen des dispositifs de positionnement 32, 34. Les applicateurs de
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
669 625
ruban 42 sont disposés par rapport au support 36 de manière à réaliser l'application des rubans 43 autour des conducteurs ou fils retordus (figure 4). Dans le mode de réalisation préféré, on a représenté deux de ces applicateurs de ruban, l'un en aval de l'autre. Cette disposition n'est pas critique, et l'on peut utiliser un applicateur longitudinal ou tête de rubanage longitudinale ou plus de deux applicateurs ou têtes de rubanage longitudinales, disposés selon différentes dispositions si on le souhaite. Des têtes rotatives de rubanage susceptibles d'être utilisées sont décrites, par exemple, dans le catalogue des produits du groupe CEECO «Machines pour Fils et Câbles électriques», pages 26 et 27. Sur la figure 4, on a représenté en traits pointillés deux positions alternatives des têtes de rubanage.
Ainsi qu'il apparaîtra à l'évidence, le rubanage peut être réalisé soit sur un filament unique, soit sur plusieurs filaments retordus, soit sur des groupes de filaments à l'intérieur d'un câble composite.
Dans le cas d'un câble composé de conducteurs électriques exigeant un blindage électrique, on utilise un ruban continu 43 qui peut être constitué d'un matériau isolant tel que du «Mylar» et qui est revêtu sur une face d'un matériau conducteur métallisé. Dans ce cas, le ruban 43 est replié dans le dispositif plieur 45 pour exposer la surface conductrice sur les deux faces extérieures du ruban replié. Ce ruban replié est enroulé hélicoïdalement autour des conducteurs à blinder de telle manière que les spires successives de ruban se chevauchent en formant contact. Un tel mode de pliage du ruban assure une continuité électrique entre les spires ou couches successives de ruban. Le fil de drain 94 est ensuite introduit et enroulé autour de la surface conductrice extérieure du ruban afin de former un pont entre des spires successives et de former ou de favoriser la conductivité du blindage.
Dans le mode de réalisation décrit, on a représenté quatre conducteurs 18-21, qui sont dévidés et traités. La rotation du dispositif de préretordage 54 et de la machine à double retordage amène les torsions des filaments individuels ou torons à remonter vers l'amont jusqu'à ce qu'elles atteignent une position fixée, dans le cas présent constituée par les dispositifs de positionnement comprenant la plaque de commettage 32 et la filière de rapprochement 34. Les rubans 43 sont tirés vers l'intérieur par le retordage conféré par le dispositif de préretordage. En l'absence de dispositif de préretordage 54, l'utilisation d'une machine à double retordage pour la production de produits rubanés ne serait pas satisfaisante, puisque le second retordage conféré par la machine à double retordage est normalement suffisante pour provoquer une rupture ou un endommage-ment du ruban, en rendant ainsi le produit final inacceptable. Cela provient du fait que le ruban est posé initialement avec une longueur fixe avant son introduction dans la machine 50. Cependant, à chaque fois que les filaments ou fils sont retordus, le commettage des
6
fils retordus, y compris le ruban, est diminué et le ruban est en fait étiré.
Lorsque l'installation de l'invention est en utilisation, le dispositif de préretordage 54 est animé d'une rotation de même sens que la 5 machine à double retordage, et cette vitesse peut être en fait augmentée pour conférer un retordage temporaire aux fils ou filaments 24 de manière que soit initialement appliquée, à la tension désirée, une longueur de ruban légèrement plus grande que la longueur requise après le second retordage. Par exemple, si la vitesse de rota-io tion de la machine à double retordage est de 2000 tours par minute, le dispositif de préretordage peut être animé d'une rotation d'ap-proximativement 4200 tours par minute. Cela se traduit par 4200 torsions par minute dans le dispositif de préretordage, tout en effectuant 2000 torsions par minute pendant chaque opération de reis tordage de la machine à double retordage, soit un total de
4000 torsions. En faisant tourner le dispositif de préretordage à une vitesse légèrement supérieure, le commettage initial est légèrement plus court, et en conséquence la longueur de ruban ainsi tirée est plus grande que celle qui serait normalement nécessaire. Le nombre de torsions conféré par la machine à double retordage est inférieur à celui conféré par le dispositif de préretordage, et il se produit en conséquence un phénomène de relaxation, de sorte que la longueur effective du commettage augmente en relâchant ainsi le ruban. Le commettage final est déterminé par le surcroît de vitesse et par la 25 vitesse de rotation de la ruban à double retordage, et le dispositif de retordage 54 confère ainsi un commettage temporaire. On peut ainsi commander la qualité du serrage du ruban autour du produit, et l'installation permet de produire un produit présentant une qualité désirable sans que le ruban soit indûment tendu, déformé ou endom-30 magé. Il est toutefois également possible d'augmenter la tension du ruban, et donc d'augmenter le serrage du produit final, en réglant simplement le bouton 84 à commande manuelle. En réduisant la vitesse de rotation du dispositif de préretordage 54 en dessous de 4000 tours par minute, dans l'exemple décrit, on applique une 35 moindre longueur initiale de ruban pour un commettage donné du fil, et le retordage subséquent du fil jusqu'à une valeur réelle de 4000 torsions provoque un raccourcissement du commettage du ruban, et augmente le serrage de ce dernier autour des conducteurs assemblés.
40 A titre d'exemple, alors que l'entraînement du dispositif de préretordage 54 a été décrit comme étant couplé mécaniquement à l'entraînement principal de la machine à double retordage 50, on peut également utiliser tout dispositif de couplage à vitesse variable ou tout dispositif d'entraînement indépendant pour le dispositif de pré-45 retordage et pour la machine à double retordage. De tels dispositifs d'entraînement indépendants, ainsi que les organes de commande ou de régulation des vitesses de rotation en vue de réaliser la synchronisation requise, sont bien connus par l'homme de l'art.
20
R
4 feuilles dessins

Claims (28)

669 625
1. Installation pour confectionner des conducteurs et nappes entourés de ruban et blindés et comportant une ligne médiane, caractérisée en ce qu'elle comprend:
a) des moyens (12) pour dévider au moins un filament (18-21) continu de matériau;
b) un moyen de positionnement (30) pour fixer la position dudit filament continu par rapport à ladite ligne médiane de la machine;
c) une machine à double retordage (50) située en aval dudit moyen de positionnement et destinée à recevoir ledit filament (24) continu et lui conférer un double retordage;
d) un moyen de préretordage (54) disposé entre ledit moyen de positionnement et ladite machine à double retordage, et destiné à saisir ledit filament continu (24) et lui conférer un retordage provisoire entre lesdits moyens de positionnement et de préretordage;
e) un applicateur (42) d'un ruban destiné à délivrer et appliquer au moins un ruban continu (43) sur ledit filament continu, entre lesdits moyens de positionnement et de préretordage, et f) des moyens de commande (72, 74, 76) pour commander la vitesse de rotation dudit moyen de préretordage par rapport à la vitesse de rotation de ladite machine à double retordage, afin de commander de cette manière la tension du ruban appliqué sur le produit rubane.
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit moyen de dévidage délivre plusieurs filaments continus (18-21), et en ce que ledit moyen de positionnement comporte une plaque de commettage (32) s'étendant dans le sens de ladite ligne médiane de la machine.
2
REVENDICATIONS
3
669 625
vitesse linéaire à laquelle ledit filament est délivré par ledit moyen de dévidage, et un moyen mécanique de couplage reliant ledit moyen de mesure à ladite machine à double retordage afin de réaliser ainsi la commande du commettage désiré.
3. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit moyen de positionnement comporte une filière de rapprochement (34) dans le sens de ladite médiane de la machine.
4. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit moyen de dévidage délivre plusieurs filaments continus (18-21), et en ce que ledit moyen de positionnement comporte une plaque de commettage (32) et une filière de rapprochement (34) en aval de ladite plaque de commettage (32), et destinée à disposer lesdits plusieurs filaments dans des positions relatives prédéterminées avant leur retordage.
5 (18-21), et en ce que ledit ruban comporte un revêtement conducteur sur au moins une de ses faces, l'applicateur de ruban comportant un moyen de repliage (45) destiné à replier ledit ruban dans le sens d'une ligne longitudinale sensiblement parallèle aux bords dudit ruban, de manière que le ruban replié résultant présente un revête-io ment conducteur sur ses deux faces, des couches successives chevauchantes dudit ruban replié étant placées en contact physique et électrique les unes avec les autres pour réaliser une conductivité électrique maximale du blindage ainsi formé par ledit ruban.
5. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit moyen de préretordage comprend un ensemble de préretordage (60) disposé dans le sens de la ligne médiane de la machine et monté de manière à tourner sensiblement autour de ladite ligne médiane, et en ce qu'il comprend également au moins une poulie (66) montée sur ledit ensemble de préretordage et destinée à tourner autour d'un axe sensiblement perpendiculairement à ladite ligne médiane de la machine.
6. Installation selon la revendication 5, caractérisée en ce que ledit ensemble de préretordage comprend des moyens de guidage (62, 68,70) pour guider ledit filament (24) en contact avec ladite poulie.
7. Installation selon la revendication 6, caractérisée en ce que lesdits moyens de guidage comprennent plusieurs organes formant rouleaux (68) montés sur ledit ensemble de préretordage.
8. Installation selon la revendication 6, caractérisée en ce que lesdits moyens de guidage comprennent une filière (70) en aval de ladite poulie.
9. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte plusieurs applicateurs de ruban (42) destinés chacun à appliquer un ruban continu (43) sur ledit filament (24).
10. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'applicateur de ruban comprend en outre au moins un élément de guidage (46) disposé à proximité dudit filament et destiné à saisir ledit ruban et à dévier la direction de ce dernier avant de l'enrouler sur ledit filament.
11. Installation selon la revendication 10, caractérisée en ce qu'elle comprend plusieurs dispositifs d'alimentation en ruban (42), et en ce qu'elle comprend en outre plusieurs éléments de guidage
(46) destinés chacun à saisir au moins un ruban continu (43) avant que ce dernier ne soit enroulé autour dudit filament.
12. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit filament (24) est composé de plusieurs conducteurs électriques
13. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que i5 ledit filament (24) comprend plusieurs conducteurs électriques (18-
14. Installation selon la revendication 13, caractérisée en ce que ledit applicateur de fil de drain est disposé de manière à introduire ledit fil de drain entre ledit moyen de préretordage et ladite machine
15. Installation selon la revendication 13, caractérisée en ce que ledit applicateur de fil de drain est disposé de manière à introduire ledit fil de drain entre ledit moyen de positionnement et ledit applicateur de ruban.
30
16. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits moyens de commande comprennent des moyens mécaniques de couplage (72,74,76, 84,90, 92) destinés à réaliser un couplage mécanique entre ledit moyen de préretordage et ladite machine à double retordage.
35
17. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits moyens de commande comprennent des entraînements indépendants destinés audit moyen de préretordage et à ladite machine à retordage double, et un moyen de réglage destiné à régler au moins l'un desdits entraînements indépendants pour obtenir les vitesses de 40 rotation relatives désirées.
18. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits moyens de commande comprennent un moyen de réglage pour régler la vitesse dudit moyen de préretordage par rapport à la vitesse de ladite machine à double retordage, la tension dudit ruban
45 autour dudit filament pouvant être ainsi ajustée.
19. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le rapport des vitesses entre ledit moyen de préretordage et ladite machine à double retordage est fixé à une valeur prédéterminée.
20. Installation selon la revendication 16, caractérisée en ce que so lesdits moyens de commande comprennent un moyen de réglage pour régler la vitesse dudit moyen de préretordage par rapport à la vitesse de ladite machine à double retordage, et en ce que ledit moyen de réglage comporte un premier entraînement à poulie à gorge trapézoïdale (72) destiné audit moyen de préretordage, et une 55 seconde poulie à pas variable (76) commandée manuellement couplée à ladite première poulie au moyen d'une courroie trapézoïdale (74), et un moyen manuel (84) pour régler le pas de ladite seconde poulie afin de commander ainsi la vitesse de rotation dudit moyen de préretordage.
60 21. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un moyen de mesure (26) pour mesurer la vitesse linéaire à laquelle le filament (24) est délivré par ledit moyen de dévidage (12), et un moyen de régulation (52) pour régler les vitesses de rotation de ladite machine à double retordage en fonction 65 du taux de dévidage dudit filament, afin de réaliser ainsi une commande continue du commettage du produit.
21), en ce que ledit ruban (43) possède un revêtement conducteur sur au moins une de ses faces, et en ce que ladite installation comporte en outre un applicateur de fil de drain (96) destiné à appliquer au moins un fil de drain (94) conducteur continu sur lesdits plusieurs 20 conducteurs électriques de manière qu'il forme contact avec ledit revêtement conducteur dont est revêtu ledit ruban.
22. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend également un moyen de mesure pour mesurer la
23. Procédé de mise en œuvre de l'installation selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à:
a) dévider au moins un filament continu de matériau et à diriger celui-ci dans le sens d'une ligne médiane;
b) fixer sensiblement la position dudit filament continu par rapport à ladite ligne médiane;
c) conférer audit filament un double retordage, en aval du point où il est fixé par rapport à ladite ligne médiane;
d) saisir et préretordre ledit filament continu et lui conférer un retordage temporaire prédéterminé, entre le point de positionnement et le point de préretordage;
e) délivrer et appliquer au moins un ruban continu sur ledit filament continu, entre lesdits points de positionnement et de préretordage, et f) commander la vitesse du préretordage par rapport à la vitesse du double retordage, afin de commander ainsi la tension du ruban sur le produit rubané.
24. Procédé selon la revendication 23, caractérisé en ce qu'il comprend en outre l'étape consistant à régler les vitesses relatives du préretordage et du double retordage, afin de modifier la tension du ruban autour dudit filament.
25. Procédé selon la revendication 23, caractérisé en ce que ledit filament est constitué de plusieurs conducteurs électriques, en ce que ledit ruban comporte un revêtement conducteur sur au moins une de ses faces, et en ce qu'il comprend en outre l'étape consistant à appliquer au moins un fil de drain conducteur continu sur lesdits conducteurs électriques, afin de former un contact avec ledit revêtement conducteur dudit ruban.
25 à double retordage.
26. Procédé selon la revendication 25, caractérisé en ce que ledit fil de drain est appliqué avant l'application dudit ruban.
27. Procédé selon la revendication 25, caractérisé en ce que ledit fil de drain est appliqué après l'application dudit ruban.
28. Procédé selon la revendication 23 pour la mise en œuvre de l'installation selon la revendication 5.
CH1535/86A 1984-08-08 1986-08-08 CH669625A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US06/638,880 US4574571A (en) 1984-08-08 1984-08-08 Apparatus for and method of manufacturing taped products with double twist equipment

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH669625A5 true CH669625A5 (fr) 1989-03-31

Family

ID=24561834

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1535/86A CH669625A5 (fr) 1984-08-08 1986-08-08

Country Status (12)

Country Link
US (1) US4574571A (fr)
EP (1) EP0190287B1 (fr)
JP (1) JPS61502955A (fr)
AU (1) AU584917B2 (fr)
BR (1) BR8506867A (fr)
CA (1) CA1247844A (fr)
CH (1) CH669625A5 (fr)
DE (1) DE3590395T1 (fr)
ES (2) ES8704032A1 (fr)
FR (1) FR2569044B1 (fr)
GB (1) GB2177432B (fr)
WO (1) WO1986001238A1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4574571A (en) * 1984-08-08 1986-03-11 Ceeco Machinery Manufacturing, Ltd. Apparatus for and method of manufacturing taped products with double twist equipment
DE3500949A1 (de) * 1985-01-14 1986-07-17 Maschinenfabrik Niehoff Kg, 8540 Schwabach Verfahren und vorrichtung zum herstellen von verlitztem stranggut mit hilfe einer doppelschlagverlitzmaschine
US5213644A (en) * 1991-03-20 1993-05-25 Southwire Company Method of and apparatus for producing moisture block stranded conductor
US6230478B1 (en) * 1999-12-01 2001-05-15 Nextrom Ltd. Differential length metering apparatus and method for the cabling of insulated conductors with fillers using the double twist process
US7827678B2 (en) * 2008-06-12 2010-11-09 General Cable Technologies Corp. Longitudinal shield tape wrap applicator with edge folder to enclose drain wire
JP6834732B2 (ja) * 2017-04-12 2021-02-24 住友電気工業株式会社 二芯平行ケーブル
CN115538199B (zh) * 2022-02-23 2024-05-31 鹤壁市精锐科技有限公司 一种基于双捻机的钢绳生产设备及其应用方法

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1956730A (en) * 1929-09-11 1934-05-01 Western Electric Co Method of making electrical cables
US3030762A (en) * 1961-04-24 1962-04-24 Western Electric Co Cable twisting units
US3887761A (en) * 1967-09-07 1975-06-03 Gore & Ass Tape wrapped conductor
GB1414136A (en) * 1972-01-06 1975-11-19 Bicc Ltd Manufacture of stranded cores and electric cables
DE2248409C3 (de) * 1972-10-03 1978-06-29 Bergmann Kabelwerke Ag Abbindeeinrichtung für Verseil· maschinen
JPS5119500A (en) * 1974-08-08 1976-02-16 Masaru Tsuda Tajutomeibannyoru shomeitenjikigu
JPS5920797B2 (ja) * 1976-09-10 1984-05-15 浜名鉄工株式会社 撚線機
FR2433989A1 (fr) * 1978-08-22 1980-03-21 Sodetal Cable metallique et procede de fabrication
DE3023257A1 (de) * 1980-06-21 1982-01-14 Kabel- und Metallwerke Gutehoffnungshütte AG, 3000 Hannover Vorrichtung zur herstellung von elektrischen kabeln
GB2080759B (en) * 1980-07-29 1985-02-06 Standard Telephones Cables Ltd Apparatus for manufacturing electric cables and the like
JPS57113511A (en) * 1980-12-30 1982-07-15 Fujikura Ltd Method of twisting wire strand
CH658480A5 (de) * 1982-09-14 1986-11-14 Fatzer Ag Verfahren und einrichtung zur herstellung von drahtlitzen oder drahtseilen.
US4574571A (en) * 1984-08-08 1986-03-11 Ceeco Machinery Manufacturing, Ltd. Apparatus for and method of manufacturing taped products with double twist equipment

Also Published As

Publication number Publication date
AU584917B2 (en) 1989-06-08
US4574571A (en) 1986-03-11
EP0190287A1 (fr) 1986-08-13
GB2177432A (en) 1987-01-21
ES545958A0 (es) 1987-03-01
FR2569044B1 (fr) 1989-11-17
BR8506867A (pt) 1986-09-23
ES8706286A1 (es) 1987-05-16
EP0190287B1 (fr) 1991-01-16
GB8608063D0 (en) 1986-05-08
ES557094A0 (es) 1987-05-16
GB2177432B (en) 1988-08-10
JPS61502955A (ja) 1986-12-18
WO1986001238A1 (fr) 1986-02-27
CA1247844A (fr) 1989-01-03
FR2569044A1 (fr) 1986-02-14
ES8704032A1 (es) 1987-03-01
EP0190287A4 (fr) 1987-11-30
AU4728085A (en) 1986-03-07
DE3590395T1 (fr) 1987-04-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH630543A5 (fr) Cable metallique et son procede de fabrication.
HU179313B (en) Method and apparatus for sz-twisting by layers of kink elements on flexible core
FR2667084A1 (fr) Procede et appareil de formage rapide de fils metalliques pour la fabrication de cables electriques compacts .
CH669625A5 (fr)
FI113411B (fi) Menetelmä ja laite optisen kuitukaapelin valmistukseen
LU82132A1 (fr) Procede et appareil pour fabriquer des cordelettes metalliques en couches
FR2635796A1 (fr) Installation de cablage et de rubanage en ligne
FR2570398A1 (fr) Procede et dispositif pour fabriquer des torons de fil d'acier a plusieurs couches
FR2526458A1 (fr) Procede et appareil pour produire des cables metalliques
US3762150A (en) High speed stranded conductor production process
WO2008132374A2 (fr) Dispositif de cablage pour realiser un procede de cablage direct de deux composants ou fil, au moyen d'une broche de torsion
JPS5926089B2 (ja) 中心線に周囲線を撚合わせる装置
DK145149B (da) Fremgangsmaade til fremstilling af et kabel med et ledende kappelag og et apparat til udfoerelse af fremgangsmaaden
EP0569647B1 (fr) Installation de câblage et de rubanage en ligne pour la fabrication de câbles, notamment de câbles électriques et câbles ainsi obtenus
US6230478B1 (en) Differential length metering apparatus and method for the cabling of insulated conductors with fillers using the double twist process
FR2584057A1 (fr) Procede de fabrication d'un objet avec un materiau composite.
EP0858083A1 (fr) Machine d'assemblage par torsion de câbles conducteurs
FR2526457A1 (fr) Procede et appareil pour produire des cables metalliques utilisables comme elements de renforcement de structures elastomeres
BE1002809A3 (fr) Procede et dispositif de cablage ou tordonnage.
FR2714680A1 (fr) Dispositif d'entraînement en rotation d'un élément filiforme et installation notamment de câblerie équipée d'un tel dispositif.
FR2467909A2 (fr) Procede et installation pour le cablage en continu de produits en forme de torons de grande section transversale
EP0493212A1 (fr) Dispositif de tréfilage multifilaire et mèche obtenue à l'aide de ce dispositif
FR2732503A1 (fr) Procede d'assemblage et de rubanage de conducteurs
CH616018A5 (en) Process for manufacturing an insulated stranded wire conductor, wire conductor manufactured according to the process and installation for implementing the process
JPH06250058A (ja) スロット型光ファイバケーブル及びその製造方法

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased