<Desc/Clms Page number 1>
Refroidissoir pour matière laminée, comportant un dispositif d'accumulation sur tranche pour des barres plates.
Les barres plates, en particulier celles.en aciers spé- ciaux, sont fréquemment accumulées, avant le dépôt sur le re- froidissoir proprement dit, en vue d'obtenir tout d'abord un refroidissement plus lent. Du tas accumulé, les barres plates sont.alors déposées une à une sur le refroidissoir au fur et à mesure de l'arrivée de nouvelles barres . On connaît déjà des dispositifs de ce genre pour l'accumulation sur tranche, qui consistent en un support de tas et en un dispositif de retenue agissant par le haut ainsi qu'en un levier d'enlèvement entre la voie à rouleaux d'arrivée et le support de tas. Ce disposi-
<Desc/Clms Page number 2>
tif d'accumulation sur tranche a donné de bons résultats en fonctionnement.
La présente invention produre la possibilité d'uti- liser le refroidissoir pourvu de ce dispositif d'accumulation également pour le fonctionnement normal de refroidissoir, dans lequel il ne se produit aucune accumulation entre la voie à rouleaux d'arrivée et le refroidissoir, pour tenir compte d'un programme de laminage très divers.
Suivant la présente invention, le support de tas consiste en un grand nombre de leviers s'engageant entre les moyens de transport du refroidissoir et qui peuvent s'abaisser en-dessous du plan de transport du refroidissoir ; les leviers d'enlèvement entre la voie d'arrivée et le support de tas peuvent être détachés de leur commande et le refroidissoir est rapproché suffisam- ment de la voie à rouleaux d'arrivée pour que la matière la- minée puisse passer directement sur le refroidissoir en venant de la voie à rouleaux d'arrivée, lorsque le support de tas ' est abaissé.
La disposition est avantageusement telle que les mouvements de travail des leviers d'enlèvement entre la'voie à rouleaux d'arrivée et le support de tas sont dérivés, au moyen-- de bielles, de l'arbre de commande principal commandant le moyen de'soulèvement de la voie à rouleaux d'arrivée, qu'en outre les leviers formant le support de tas ont la forme de leviers basculants aux extrémités desquels qui sont opposées à la voie à rouleaux d'amenée on a attaché des manivelles d'un arbre de commande et en ce que d'autres manivelles de cet ar- bre de commande sont reliées à des tiges qui, lors du pivote- ment des leviers formant le support de tas jusque dans la po- sition inactive, amènent en même temps dans une position inac- tive les bielles des leviers d'enlèvement.
Le dessin représente un exemple de réalisation de l'invention schématiquement.
<Desc/Clms Page number 3>
La voie à rouleaux d'amenée consiste en des rouleaux 1 légèrement inclinés vers le refroidissoir ou placés également dans un plan horizontal obliquement par rapport à la direction @ de transport, ces rouleaux exerçant une action de. transport transversale vers ' le refroidissoir.
Les barres arrivant dans le refroidissoir sont d'abord guidées d'une manière connue par une tringle de division 2 pouvant s'élever et s'abaisser et ensuite par un tiroir 3 disposé en dehors ,de la voie à rou- leaux; pouvant s'élever et s'abaisser et pourvu d'une surface de descente inclinée vers le refroidissoir, tiroir qui reçoit dans la position abaissée les barres séparées;
' les guide le long d'une paroi fixe 4 et les fait tomber, dans la position soulevée représentée au dessin, sur une surface de descente 5 fixe, in- clinée vers le refroidissoir. Les moyens de 'transport, du r'e- froidissoir -dans l'exemple représenté, des rouleaux 6 placés obliquement- s'étendent jusqu'à l'extrémité de la surface de descente 5 et sont pourvus en cet endroit d'une tête de butée et de soulèvement 7. Le refroidissoir peut évidemment consister également en des râteaux de transport.
Entre les moyens de transport 6 du refroidiesoir on a disposé des leviers basculants 8 qui peuvent osciller au- tour de tourillons 9 placés en-dessous du plan de transport du refroidissoir. La partie des leviers 8 tournée vers la voie à rouleaux d'arrivée s'avance dans une position extrême au-dessus du plan de transport du refroidissoir en s'élévant d'abord et en s'abats sauf ensuite en arc vers la surface de descente.5. Les leviers 8 forment dans cette position le support de tas. Par- dessus le support de tas se trouve placé un dispositif de re- tenue connu 10 qui se pose par un nez 11, sous la charge d'un poids 12, sur le tas de barres plates placées sur tranche, formé , sur le support de tas.
Le dispositif de retenue 10 peut pivoter autour d'un axe fixe 13. A l'aide d'un levier double 14 pouvant pivoter autour du même axe et qui s'engage par une de ses extré- mités en-dessous du dispositif de retenue et est relié à son autre extrémité à des moyens de réglage 15, on peut régler la
<Desc/Clms Page number 4>
position extrême jusqu'à laquelle le dispositif de retenue peut s'abaisser suivant les conditions de chaque cas. Lorsque le dispositif n'est pas employé, il peut éventuellement être ra- battu dans la position représentée en traits de chaînette.
Les barres ayant glissé sur la surface de descente 5 rencontrent une butée contre le partie arquée des leviers 8 formant le support de tas. Elles sont soulevées le long de la partie arquée des leviers 8 au moyen de leviers d'enlèvement 16 s'engageant à travers des fentes de la surface de descente 5 et capables de pivoter autour d'un axe fixe 17, elles sont mises sur tranche et appliquées contre le tas sur la partie de levier 8 inclinée vers le refroidissoir. Les barres de de- vant du tas sont maintenues dans leur position par le talon 11 du dispositif de retenue 10.
Lors du transfert d'une barre à l'aide des leviers d'enlèvement 16, tout le tas est déplacé de l'épaisseur d'une barre dans la diréction vers le refroi- dissoir et la barre située le plus en avant glisse en-dessous du talon 11 du dispositif de retenue 10 et se rabat sur le plan de transport du refroidissoir.
Sur les axes de pivotement 17 des leviers d'enlèvement 16, on a monté des leviers 18 qui s'écartent de la voie à rou- leaux d'arrivée et qui présentent, aux extrémités libres, des tourillons transversaux 19. Les tourillons 19 des leviers 18 sont saisis par des bielles 20; ils se placent dans un évide- lent 21 des bielles 20. Les bielles 20 sont dirigées oblique- ment vers le bas. A leur extrémité inférieure, les leviers 22 en forme de croissant reliés rigidement aux bielles sont rac- cordés à des manivelles 23 montées sur un arbre de commande 24.
Par la rotation de l'arbre 24 dans le sens de la flèche, les bielles 20 sont attirées vers le bas de s.orte que les leviers d'enlèvement 16 pivotent vers le haut pour effectuer leur cour- se de travail. Par suite de la conformation de l'extrémté des bielles 20 en levier en croissant, la cotation de l'arbre 24 @
<Desc/Clms Page number 5>
peut être poussée jusqu'à 180 ., ceci a l'avantagé que dans les deux positions,extrêmes, la direction de la force passe toujours par l'axe de l'arbre 24 et que les deux positions ex- trames sont donc des positions de point mort. On rend ainsi pratiquement sans action sur,les positions extrêmes les tor- sions élastiques éventuelles de l'arbre 24, qui auraient au- trement pour conséquence une course de grandeur inégale des leviers d'enlèvement 16.
De l'arbre 24 sont dérivés en même tem d'une manière connue, par. l'intermédiaire de segments dentés 25 sur des leviers oscillants 26, les mouvements de travail de la tringle de division 2 et du tiroir de soulèvement3.
Les extrémités des leviers 8 de support du tas, qui sont écartées de la voie à rouleaux d'arrivée et se trouvent @ constamment en-dessous du plan de transport du refroidissoir, sont raccordées au moyen de tiges 27 à une manivelle 28 d'un arbre 29. Ici également, pour rendre sans action des torsions élastiques de l'arbre 29 dans une position extrême représen- tée au dessin, les extrémités des tiges 27 ont la forme de le- viers 30 en croissant. Sur l'arbre 29 'sont montées d'autres manivelles 31 auxquelles sont articulées des tiges 32. Les ti- ges 32 sont guidées au moyen d'une fente 33 sur un pivot fixe 34.' Elles portent aux extrémités des galets 35 qui coopèrent avec les bielles 20 pour les leviers d'enlèvement 16.
Dans la position représentée au dessin, les leviers 8 formant le support de tas se trouvent dans la position de tra- vail. Par rotation de l'arbre 29 dans le sens de la flèche, d'environ 90 , les leviers 8 formant le support de tas sont mis en pivotement autour de leurs tourillons 9, de manière qu'ils viennent se placer complètement en-dessous du plan de transpcrt du refroidissoir. En même temps, les tiges 32 sont déplacées vers les bielles 20 des leviers d'enlèvement16. Les galets 35 repoussent les bielles 20 dans, la position repré- sentée en traits de chaînette et mettent leurs évidements 21
<Desc/Clms Page number 6>
hors de prise avec les tourillons 19 des leviers 18.
Les bielles 20 exécutent encore comme antérieurement leurs mouvements de levée et de descente, mais ces mouvements restent sans effet sur les leviers d'enlèvement 16.
Le dispositif d'accumulation sur tranche est alors hors de fonctionnement. La matière laminée peut passer à la manière usuelle de la surface de descente 5 directement sur les Moyens de transport 6 du refroidissoir. Le dispositif de, retenue 10 peut être laissé dans sa position extrême inférieure délimitée par le levier de réglage 14, ou bien, lorsque c'est nécessaire, on peut le faire pivoter dans la position représentée en-traits de chaînette.
Revendications.
----------------------------- 1.- Refroidissoir pour matière laminée, comportant un dispositif d'accumulation sur tranche pour barres plates, qui consiste en un support de tas et en un dispositif de retenue agissant par le dessus ainsi qu'en des leviers d'enlèvement entre la voie à rouleaux d'arrivée et le support de tas, caractérisé en ce que le support de tas formé par un grand nombre de leviers (8) s'en- gageant entre les moyens de transport (6) du refroidissoir, est susceptible de s'abaisser en-dessous du plan de transport du re- froidissoir, en ce que les leviers d'enlèvement (16) peuvent être désaccouplés de leur commande, et en ce que le refroidissoir est rapproché de la voie à rouleaux d'arrivée au point que lorsque le support de tas est abaissé, la matière laminée passe direc- tement de la voie à rouleaux d'arrivée sur le refroidssoir.
<Desc / Clms Page number 1>
Cooler for rolled material, comprising an edge accumulation device for flat bars.
Flat bars, in particular those of special steels, are frequently accumulated, before deposition on the cooler itself, in order to obtain initially a slower cooling. From the accumulated pile, the flat bars are then placed one by one on the cooler as new bars arrive. Devices of this kind for edge accumulation are already known, which consist of a stack support and a retaining device acting from above as well as a removal lever between the arrival roller track and the heap support. This provision
<Desc / Clms Page number 2>
Accumulation tif on wafer has given good results in operation.
The present invention provides the possibility of using the cooler provided with this storage device also for the normal operation of the cooler, in which there is no accumulation between the inlet roller track and the cooler, to keep. account of a very diverse rolling program.
According to the present invention, the pile support consists of a large number of levers engaging between the cooler transport means and which can be lowered below the cooler transport plane; the removal levers between the arrival track and the pile support can be detached from their control and the cooler is brought close enough to the arrival roller track so that the rolled material can pass directly over the cooler coming from the arrival roller track, when the pile support is lowered.
The arrangement is advantageously such that the working movements of the removal levers between the arrival roller track and the pile support are derived, by means of connecting rods, from the main drive shaft controlling the means of 'lifting of the inlet roller track, that in addition the levers forming the heap support have the form of tilting levers at the ends of which, which are opposite to the supply roller track, cranks of a control shaft and in that other cranks of this control shaft are connected to rods which, during the pivoting of the levers forming the heap support into the inactive position, bring at the same time into an inactive position of the rods of the removal levers.
The drawing shows an exemplary embodiment of the invention schematically.
<Desc / Clms Page number 3>
The feed roller track consists of rollers 1 slightly inclined towards the cooler or also placed in a horizontal plane obliquely with respect to the direction of transport, these rollers exerting an action of. transverse transport to the cooler.
The bars arriving in the cooler are first guided in a known manner by a dividing rod 2 which can be raised and lowered and then by a drawer 3 arranged outside the roller track; can be raised and lowered and provided with a descent surface inclined towards the cooler, drawer which receives in the lowered position the separate bars;
'guides them along a fixed wall 4 and causes them to fall, in the raised position shown in the drawing, onto a fixed descent surface 5, inclined towards the cooler. The means of transport of the cooler -in the example shown, rollers 6 placed obliquely- extend to the end of the descent surface 5 and are provided in this place with a head stop and lifting 7. The cooler can obviously also consist of transport rakes.
Between the transport means 6 of the cooler, tilting levers 8 have been arranged which can oscillate around journals 9 placed below the transport plane of the cooler. The part of the levers 8 turned towards the arrival roller track advances to an extreme position above the transport plane of the cooler, first rising and falling down except then in an arc towards the surface of the cooler. descent. 5. The levers 8 in this position form the heap support. On top of the stack support is a known retainer 10 which rests through a nose 11, under the load of a weight 12, on the formed stack of sliced flat bars on the support. of heaps.
The retainer 10 can pivot around a fixed axis 13. With the aid of a double lever 14 which can pivot around the same axis and which engages at one of its ends below the retainer. and is connected at its other end to adjustment means 15, it is possible to adjust the
<Desc / Clms Page number 4>
extreme position to which the retainer can be lowered depending on the conditions of each case. When the device is not in use, it can optionally be folded back into the position shown in chain lines.
The bars having slid on the descent surface 5 meet a stop against the arched part of the levers 8 forming the pile support. They are lifted along the arched portion of the levers 8 by means of removal levers 16 engaging through slots in the descent surface 5 and capable of pivoting about a fixed axis 17, they are sliced and applied against the pile on the lever part 8 inclined towards the cooler. The front bars of the pile are held in position by the heel 11 of the retainer 10.
When transferring a bar using the take-off levers 16, the whole pile is moved bar-thick in the direction towards the cooler and the forward-most bar slides in. below the heel 11 of the retainer 10 and folds over the transport plane of the cooler.
On the pivot axes 17 of the removal levers 16, levers 18 have been mounted which move away from the arrival roller track and which have transverse pins 19 at the free ends 19. The pins 19 of the levers 18 are gripped by connecting rods 20; they are placed in a recess 21 of the connecting rods 20. The connecting rods 20 are directed obliquely downwards. At their lower end, the crescent-shaped levers 22 rigidly connected to the connecting rods are connected to cranks 23 mounted on a control shaft 24.
By the rotation of the shaft 24 in the direction of the arrow, the connecting rods 20 are drawn downwards so that the removal levers 16 pivot upward to effect their working stroke. As a result of the conformation of the end of the connecting rods 20 as a crescent lever, the dimensioning of the shaft 24 @
<Desc / Clms Page number 5>
can be pushed up to 180., this has the advantage that in the two extreme positions, the direction of the force always passes through the axis of the shaft 24 and that the two extraneous positions are therefore positions neutral point. Any elastic torsions of the shaft 24, which would otherwise result in a stroke of unequal size of the removal levers 16, are thus rendered practically without action on the extreme positions.
From the shaft 24 are derived at the same time in a known manner, par. via toothed segments 25 on oscillating levers 26, the working movements of the dividing rod 2 and the lifting spool 3.
The ends of the heap support levers 8, which are spaced from the inlet roller track and are constantly located below the transport plane of the cooler, are connected by means of rods 27 to a crank 28 of a shaft 29. Here also, in order to render elastic twists of shaft 29 without action in an extreme position shown in the drawing, the ends of rods 27 have the shape of crescent levers 30. On the shaft 29 'are mounted other cranks 31 to which are articulated rods 32. The rods 32 are guided by means of a slot 33 on a fixed pivot 34.' They carry at the ends of the rollers 35 which cooperate with the connecting rods 20 for the removal levers 16.
In the position shown in the drawing, the levers 8 forming the heap support are in the working position. By rotating the shaft 29 in the direction of the arrow, by approximately 90, the levers 8 forming the pile support are pivoted around their journals 9, so that they come to be placed completely below the transpcrt plan of the cooler. At the same time, the rods 32 are moved towards the connecting rods 20 of the removal levers 16. The rollers 35 push the connecting rods 20 into the position shown in chain lines and put their recesses 21
<Desc / Clms Page number 6>
out of engagement with the pins 19 of the levers 18.
The connecting rods 20 still perform their lifting and lowering movements as before, but these movements have no effect on the removal levers 16.
The wafer storage device is then out of operation. The rolled material can pass in the usual way from the descent surface 5 directly onto the transport means 6 of the cooler. The retaining device 10 can be left in its lower extreme position delimited by the adjustment lever 14, or else, when necessary, it can be rotated in the position shown in chain lines.
Claims.
----------------------------- 1.- Cooler for rolled material, comprising an accumulation device on the edge for flat bars, which consists of a heap support and a retaining device acting from above as well as removal levers between the arrival roller track and the heap support, characterized in that the heap support formed by a large number of levers (8) engaging between the transport means (6) of the cooler, is capable of lowering below the transport plane of the cooler, in that the removal levers ( 16) can be uncoupled from their drive, and in that the cooler is brought so close to the arrival roller track that when the heap support is lowered the rolled material passes directly from the roller track of arrival on the cooler evening.