<Desc/Clms Page number 1>
Procédé et dispositif pour introduire une pièce de tissu dans un* oalandre,
L'invention se rapporte à un procédé et à un dispositif pour l'introduction d'une pièce de tissu dans une calandre' avec un système de serrage, tendant le bord de la pièce, qui dépose celle-ci sur une bande transporteuse la conduisant à la calandre.
Avec les calandres de construction ancienne, il était d'usa- ge d'étendre à la main une pièce de tissu, spécialement une pièce de : linge, d'en lisser les plis pour les aplanir et d'introduire l'extré- mité antérieure dans la première paire de rouleaux de la calandre. ,; Aussi longtemps qu'il s'agissait de calandrer des pièces de linge de petit format comme des essuie-nain ou des torchons, il n'y avait aucun problème pour les préparer en les secouant et les introduire
<Desc/Clms Page number 2>
dans la calandre.
Avec des pièces de plus grand format,'deux person- ne$ de service au moins devaient être employées pour étendre et in- troduire les pièces de linge dans la calandre, puisqu'il convient spécialement lors du calandrage d'introduire ces pièces sans plis, dans toute leur largeur, dans la calandre.
Pour améliorer le rendement et .augmenter l'économie il fal- lait donc viser à augmenter la vitesse de la calandre et à réduire le plus possible le temps d'introduction des pièces de linge. Pour réaliser en quelque sorte cette tâche, des machines dites "entreu- ses de calandre" ont été construites, dont le rôle consiste à éten- dre transversalement sans plis la pièce de linge et à introduire automatiquement l'extrémité antérieure de celle-ci dans la calandre.
On a d'abord eu l'idée de placer les deux coins de la pièce de linge : du côté à introduire, chacun dans une pièce et d'écarter les pinces l'une de l'autre perpendiculairement au aens d'introduction. Aussi- tôt que les pinces ont atteint leur position finale, les bras aux- quels sont attachées les pinces se déplacent dans le sens d'intro- duction dans la calandre et transmettent la pièce tendue àune bande transporteuse. Un tel dispositif présente plusieurs inconvénients.
D'abord la tension mécanique transversale du bord antérieur de la pièce de longe crée le risque que la pièce soit tendue transversale- ment plus que nécessaire, ce qui a pour effet que la pièce calandre* ne présente plus la forme rectangulaire originelle. Le bord calandre, aux cotés antérieur et postérieur de la pièce, affecte alors une ligne ondulée entre les deux coins de celle-ci.
Pour remédier à ces difficultés, on a proposé de monter élastiquement au moins une des pinces qui se déplacent transversalement, de sorte que la tension transversale @e la pièce de linge ne peut plus atteindre la même proportion que dans le cas de pinces sans élasticité. Mais il s'est cependant encore avéré dans la pratique que de telles pinces solli- citent transversalement la pièce de linge au delà de la limite nor- male, de sorte que les changement* de forme des tissus traités sont inévitables.
<Desc/Clms Page number 3>
Une autre difficulté que présentent les machines"entreuses de calandre" réside dans le fait que la transmission du bord pincé et tendu de la pièce à la bande transporteuse de la calandre ne se fait pas avec assee de précision.Comme les pièces de linge sont pincées uniquement à leurs coins, ces coins, pendant le processus d'introduction, sont introduits dans la calandre en état de contrainte, tandis que la partie médiane, non tendue du tissu reste en arrière, ce qui conduit encore à l'inconvénient que les pièces calan- drées ne sont plus rectangulaires,, L'ouverture des pinces et l'aban- don du tissu par celles-ci causent aussi des difficultés.
Dèsque l'une des pinces s'ouvre plus tard que l'autre, ne fût-ce qu'une fraction de temps; il en résulte une déformation de la pièce introduite, avec début de calandrage oblique. En outre, il arrive souvent que le bord de la pièce de linge qui est introduit se redresse et est enroulé par la calandre.
Le but de l'invention est d'éviter ces Inconvénients des machines à calandrèr connues, et aussi, simplement, de construire un dispositif d'introduction qui travaille sans donner d'ennuis et permette d'obtenir des produits calandrés irréprochables. En outre, l'invention doit faciliter le placement et permettre une introduction rapide des pièces de linge dans la calandre.
Le procédé suivant l'invention consiste essentiellement à serrer la pièce de tissu en un point situé au dessus de la bande transporteuse dans un dispositif de serrage, à abaisser ce dernier par rotation autour d'un axe horizontal jusqu'à ce que la pièce de tissu serrée repose sur la bande transporteuse, on ouvre le dispositif de serrage pendant le mouvement de rotation et le bord desserré' du tissu est étendu par lissage sur la bande transporteuse pendant la fin du mouvement de rotation.
Suivant l'invention, la pièce de linge à introduire dans la calandre est tendue sur toute la longueur de son bord pendant le mouvement de rotation. Cette tension peut être effectuée à la main ou semi-automatiquement à l'aide d'un dispositif de tension transversale,l'introduction dans la calandre succédant au mouvement de rotation. -
<Desc/Clms Page number 4>
Suivant l'invention aussi, la partie non tendue de la pièce de tissu est défroissée, par frottement à l'aide de cylindres tour- nant dans le sens rétrograde, par exemple des cylindres brasseurs, les cylindres exerçant un mouvement de frottement oblique dirigé vers l'extérieur sur les deux faces du tissu.
Dans le cadre de l'invention, il est particulièrement favo- râblé, pour introduire le bord d'une pièce de tissu dans un disposi- tif de serrage d'une machine entreuse de calandre dans lequel le bord est tendu transversalement au sens d'introduction, de procéder en tenant un des coins du bord à tendre à la main et en serrant l'autre coin dans une pince mobile transversalement dans le disposi- tif de pinçage ouvert, la pince mobile se déplaçant vers une posi- tion finale, puis s'ouvrant et le dispositif de serrage étant alors fermé.
Il s'est avéré que la sur-tension dans le sens transversal de la pièce de linge peut être évitée lorsqu'on tient l'un des coins de celle-ci à la main, En effet, avec les doigts, on peut sansdif- ficulté céder au mouvement automatique de l'autre pince de sorte que dans chaque cas la tension transversale exactement désirée de la pièce de linge peut être obtenue. Par la combinaison d'un dispositif de serrage s'étendant sur toute la largeur des pièces de linge d'une part, et d'une unique pince mobile transversalement dans l'ouverture du dispositif de serrage d'autre part, il est possible d'introduire les pièces de linge à l'angle correct et rationnellement.
Un dispositif avantageux pour l'exécution du procédé sui- vant l'invention comporte un dispositif de serrage s'étendant sur toute la largeur de la pièce ae tissu et un tablier transporteur alimentant la calandre, sur lequel la pièce de ling@ à Introduire doit être déposée. En outre, suivant l'invention, le dispositif de serrage se trouve sur un organe, qui tourne par intermittence, au- quel le tablier transporteur se raccorde presque tangentiellement.'
Il est particulièrement avantageux de prévoir deux dispositifs de serrage placés à environ 180 sur un support tournant autour d'un
<Desc/Clms Page number 5>
axe horizontal. Pendant qu'un de ces dispositifs se trouve en posi- tion de serrage, l'autre est en position de transfert sur le tablier transporteur.
Le temps nécessaire pour le placement des pièces de linge et le transfert sur le tablier transporteur peut être considé- rablement réduit.
Avantageusement l'organe tournant comporte, pour chaque dis- positif de serrage ,un rouleau transporteur destiné à être entraîné en tant que'rouleau de contrepression par le tablier transporteur, ainsi qu'un cylindre lisseur, par exemple un cylindre brosseur. Tous ces organes peuvent avantageusement être disposés suivant cet ordre au bord de flasques de support rigides tournants qui sont reliés en tre eux.
En outre, de préférence, le dispositif de serrage comporte une mâchoire mobile qui peut être commandée par une cane 4, l'inter- vention d'un levier. Cette came peut être montée coaxialement aux flasques de support et peut être déplacée par rotation dans un sens et dans l'autre entre certaines limites, par exemple sous l'action d'un vérin pneumatique.
Contrairement à ce qui se fait habituelle- ment pour commander des leviers au moyen d'une came, cette came reste normalement immobile, et est simplement déplacée par sa @@- mande entru certaines limites quand le dispositif de serrage doit être ouvert ou fermé. Dans une forme d'exécution de l'invention; un support pour les pièces de tissu à introduire est monté tangentiellement à la trajectoire tournante du dispositif de serrée.
Ce support peut par exemple être formé par une plaque vibrante sur laquelle le tissu est tiré lorsqu'il est saisi entre le tablier transporteur de l'entreuse de calandre et le roule: de contrepres- lion. Dans cette zone du support peut également, suivant l'invention, être installé un autre cylindre lisseur qui, du bas, agit sur le tissu en tournant en sens opposé à 1' avancement de celui-ci. De tels cylindres lisseurs présentent de préférence des brosses dis- posées en hélice depuis le milieu jusqu'aux deux extrémités.
Par cette disposition des brosses ou des moyens agissant d'une manière semblable, on ob tient que le tissu soit non seulement lissé dans le
<Desc/Clms Page number 6>
sens d'introduction mais encore sollicité vers les côtés de sorte que les plis qu'ils présentent se laissent lisser vers. les bords.
De préférence, il est prévu près du dispositif de serrage un organe de lissage pour le bord du tissu qui a été serré et cesse ! de l'être, par exemple sous la forme d'un frotteur en feutre tour- nant avec le dispositif de serrage. On obtient ainsi que l'extrémité devenue libre du tissu est étendue sur le tablier transporteur par le frotteur en feutre à la fin du mouvement de rotation du support, ce qui évite que le bord se redresse et soit replié en arrière lors de l'entrée dans la calandre.
Pour pouvoir étendre suffisamment en largeur, dans le sens transversal, l@ pièce de tissu à introduire dans la calandre, il est prévu dans le cas d'un dispositif de serrage pour le bord de la piè- ce de tissu et d'un organe de pinçage pour la tension transversale du bord, une seule pince, mobile dans le dispositif de serrage ouvert, qui est déplaçable le long du dispositif de serrage et est effaçable à l'autre extrémité. On introduit dans cette pince une extrémité du borà du tissu qui doit être serré tandis que l'autre coin est main- tenu par les doigts de la personne de service. A l'aide d'un tel dis- positif la pièce de tissu est irréprochablement tendue transversale- ment, sans qu'il y ait danger de surtension.
On peut abandonner le bord tendu à lui même et actionner un dispositif pour fermer le dispositif de serrage sans risque qu'il se produise un étirage. Un tel dispositif est indépendant du montage rotatif du dispositif de serrage décrit. L'invention vise plutôt également l'emploi de cette pince unique dans un dispositif entreur de calandre connu en soi dont le dispositif de serrage est monté sur un bras qui dépose la pièce de tissu serrée sur une bande transporteuse*
Ces caractéristiques de l'invention et d'autres encore sont représentées schéma tiquèrent et à titre d'exemples aux dessins annexe* dans lesquels: Fig.l est une vue de côté schématique d'un dispositif de serrage rotatif.
<Desc/Clms Page number 7>
Fig.2 une vue en plan schématique du dispositif de la fig.1 et Fig.3 une vue en plan du dispositif de serrage, prise dans la direc- tion de la flèche X de la Fig.l, avec une pince mobile trans- versalement.
La figure 1 représente, dans un exemple d'exécution, un dispositif d'introduction dans lequel deux dispositifs de serrage 2,3 et 2',3' sont prévus sur un support tournant. 1 désigne la pièce de linge dont le bord antérieur 1' doit être pincé entre les mâchoi- res 2,3, qui peuvent avoir une garniture de friction 4,5 respectivement. Le dispositif de support 6, avec lequel la mâchoire 2 fait corps, peut tourner autour de l'axe 7. La fonction de ce dispositif consiste à déposer l'extrémité 1' de la pièce de linge 1, qui est serrée entre les deux mâchoires 2,3, sur le tablier 8 du transporteur d'alimentation, qui est entraîné par le rouleau 9 et sert à introduire la pièce de linge qui y est déposée dans une calandre, non re- présentée.
A cet effet, en plus du dispositif de serrage 2,3, se trou- 'va sur le support 6 un autre rouleau de transport 10 qui, par rotation du support 6, est amen6 en contact avec le rouleau 9 du transporteur pour former ainsi une paire de rouleaux transporteurs 9,10.
Ce cylindre isolé 10 peut tourner dans un palier 11 sur un axe 12.
Il ne doit pas être spécialement commandé, car sa rotation est produite par friction sous l'action du tablier du transporteur d'alimen- . lotion 8.
En outre, dans l'exemple de réalisation donné, il est prévu sur le support 6 deux cylindres lisseurs.par frottement 13 situés l'un en face de l'autre, tourillonnés en 14 dans des paliers et entraînés positivement par une courroie ou chaîne 13. Do préférence ces cylindres lisseurs 13 sont des cylindres brosseurs ou, comme le montre la figure 2, ils comportent chacun deux cylindres brosseurs adjacents 13, 13' dont l'un 13 a une garniture do brosse enroulée avec pas à droite et l'autre 13' a une garniture de brosse enroulée avec pas à gauche. Le cylindre brosseur qui se trouve en bas au moment considéré est entraîné en rotation en sens opposé au meuve- ;
<Desc/Clms Page number 8>
men t d'introduction de la pièce de linge lui par sa transmission 15.
Ses brosses agissent sur la surface de la pièce 1", la tendent dans une certaine mesure vers l'arrière et effacent par une poussée oblique vers l'extérieur les plis éventuellement existants. Il va de souque dans le cadre de l'invention on peut également utiliser au lieu des cylindres brosseurs 13, tout autre dispositif de lissage .par frottement, produisant au moins le même effet que ces cylindre brosseurs.
Une des mâchoires 3 ou 3', des deux dispositifs de serrage est montée sur le bras 16 d'un levier à deux bras oscillant autour du point 17. L'autre bras 18 du levier porte un galet 19 qui, pendant la rotation du support 6 roule sur la came 20 qui est normalement immobile. Cette came 20 présente deux arcs circulaires de diamètres différents avec une montée oblique 24 et une descente régulière 24'.
Elle sert à provoquer la fermeture de la mâchoire mobile, 3'ou 3' respectivement, en fonction de la position du dispositif de serrage.
Au point 22, la came 20 est attaquée par la tige de piston du cylin- . dre 21 qui a pour rôle de déplacer à des moments déterminés la came ' en avant ou en arrière sur une certaine distance. 25 désigne sui- vant le cas, le commencement ou la fin de la montée et de la descente
24,24' de la came.
Tangentiellement au support 6 se trouve, dans l'exemple d'exécution de la fig.l, un support 26 avec, y annexé, un autre cylindre brosseur 27 qui agit par dessous sur la pièce de tissu à introduire 1". Les deux éléments 26,27 peuvent être déplacés vers le haut ou vers le bas, par une commande non représentée, par exemple pour prendre les positions 26', 27'.
Enfin près du dispositif de serrage 2,3, cccupant sa posi- tion supérieure, est représenté un système de pinçage qui a pour rôle de lisser par tirage dans le sens transversal le bord l' de la pièce de tissu 1 avant que les mâchoires de serrage 2,3 se referment.
Ce système de pinçage consiste en une pince 29,30 dont la partie
29 est reliée, à, l'intervention du tube 31 avec un vérin de commande
<Desc/Clms Page number 9>
32 qui est mobile le long des barres de guidage 33 dans le sens trans- versal à la direction d'alimentation de la calandre. Comme le montre également la figure 3, le système de pinçage, 29 à 31, est monté sur un chariot à glissières 42 et peut tourner autour de 41. Le gui- dage 33 est solidaire du bâti de la machine de sorte qu'il ne parti- cipe pas au mouvement de rotation du support 6. ;
La Fig.2 montre schématiquement en plan le dispositif sui- , vont la figure 1.
Sur cette figure,34 désigne la paroi latérale de la machine entreuse, dans laquelle est tourillonné le dispositif de support 6. A l'intérieur du support 6 est tourillonné l'arbre 40 portant les roues d'entraîne@ent 37,38 qui commandent, par l'inter- médiaire des chaînes ou courroies 15, les roues 39 des cylindres brosseurs 13,13'. ; Fonctionnement:
Le bord intérieur de la pièce de tissu à calandrer est in- troduit par un coin dans la pince 29,30 et y est pincé à l'inter- vention d'une commande non représentée. L'autre coin de ce bord l' 'du tissu est maintenu à la main.
La pince 29,30 occupe à ce moment la position 42' sur la fig.3, par exemple au coté droit de la machi- ne. Au moyen d'un mécanisme approprié, le chariot à glissi@res 42 sur lequel est montée la pince 29,30 est déplacé vers l'autre cote de la machine, ce qui tend la pièce de tissu 1 transversalement au sens d'introduction- On règle le degré de tension transversale en tenant en main un coin de la pièce de tissu. Sitôt que la pinça 29,
30 a atteint l'autre extrémité du dispositif de serrage 2,@, @@@@. pince s'ouvre et bascule dans la position représentée sur la fig.3.
Le bord 1' de la pièce de tissu se trouve donc de ce fait libre tre les deux mâchoires 2,3 du dispositif de serrage. Les garnitures
4,5 empêchent le bord ainsi introduit de se déplacer.
La came 20 occupe à ce moment la position représentée en traits de chaînette, la galet 19 reposant sur la partie circulaire de plus petit diamètre de la came. A ce moment, la tige de piston
23 est déplacée dans le cylindre 21, ce qui fait tourner la came
<Desc/Clms Page number 10>
dans le sens des aiguilles d'une montre. Le galet monte la rampe 24, et ferme ainsi le dispositif de serrage 2, 3, de sorte que le bord
1' de la pièce de tissu 1 est serré en étant tendu, Quand cette par- tie du mouvement est termina le support 6 tourne en sens inverse des aiguilles d'une montre de sorte que le dispositif de serrage 2,
3 arrive à l'emplacement qu'occupait le dispositif de serrage 2',3'.
Pendant cette rotation, le cylindre lisseur 27 avec le support 26 occupent les positions indiquées en traits de chaînette 26', 27'. Le dispositif de serrage 2,3 peut ainsi passer sans obstacle au delà du cylindre lisseur qui autrement se trouverait dans son chemin.
Pendant cette rotation du support 6, le galet 19 roule sur la partie circulaire de la came qui a le plus grand diamètre, jusque ce qu'il arrive à la rampe descendante 24'. Cette rampe ouvre la mâchoire mo- bile, 3 ou 3', et l'extrémité libre 1' de la pièce de tissu qui oc- cupe alors la position 1" est lâchée Le support 6 tourne encore un peu plus loin de sorte que le dispositif lisseur 28 ou 28' vient en position de lissage pour étendre l'extrémité libérée 1' du tissu 1" sur le tablier transporteur. Dans la dernière partie du mouvement de rotation, le cylindre transporteur 10 vient coopérer avec l'autre cylindre transporteur 9, assurant un avancement plus régulier du tis- su déposé entre les cylindres 9, 10. Un peu avant, le cylindre lis- seur 27 est remonté dans la position dessinée.
Il est également animé, comme le cylindre lisseur 13, d'un mouvement de rotation de sens opposé au mouvement d'avancement de la pièce de tissu 1". La rotation des deux cylindres 13,27 a pour effet que, pendant son avancement, la pièce de tissu est légèrement tendue vers l'arrière et que les pli@ @xistant éventuellement dans le tissu sont effacés la- téralement.
La came 20 est ensuite ramenée dans sa position de départ par le dispositif de commande 21, ce qui rappelle le galet 19 du dispositif de serrage supérieur dans sa position inférieure et ou- vre le dispositif de serrage. Pour cela il est Important que le
<Desc/Clms Page number 11>
profil de la came soit calculé de telle sorte que le retour en ar- rière de la came 20 ne fasse pas remonter le galet 19 sur la rampe 24'. L'angle occupe par la partie de plus grand diamètre du profil de came est donc en tout cas inférieur à 180 . Aussitôt que le dispositif de serrage 2, 3 est de nouveau en position de serrage, la pince 29, 30 reprend sa place initiale 42' de sorte qu'une nouvelle pièce do tissu peut y être introduite tandis que la pièce précédente 1" peut encore se trouver en cours de route.
L'exemple d'exécution montre qu'à l'aide d'un dispositif entreur de faible encombrement, l'ensemble des difficultés mentionnées peut être écarté et le temps d'introduction d'une pièce de tissu peut tre limité à un minimum. Mais l'invention n'est pas limitée à l'exemple d'exécution décrit. Ainsi, il est possible par exemple d'employer le système de pinçage 29 à 31 ainsi que son mode d'action avec n'importe quel autre dispositif entrur de calandre, sans qu'il soit nécessaire de prévoir un support rotatif 6. De tels dispositifs '.entreurs de calandre sont connus par de nombreuses publications imprimées, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de les représenter.
En tous cas, il s'avère particulièrement intéressant de tenir à la main un des coins de la pièce de tissu et de tendre l'autre coin par une seule pince se déplaçant transversalement. Avec cela il est évidemment nécessaire de prévoir en combinaison un dispositif spécial de serrage qui serre le bord de la pièce de tissu sur toute la largeur de celui-ci. Mais il est possible sans plus, par exemple, de monter le dispositif de serrage sur un bras oscillant auquel cas on est bien obligé d'attendre, pour rappeler le bras,que la pièce de tissu soit introduite dans la calandre.
<Desc / Clms Page number 1>
Method and device for inserting a piece of fabric into a * oalander,
The invention relates to a method and to a device for the introduction of a piece of fabric into a calender 'with a clamping system, tensioning the edge of the piece, which deposits the latter on a conveyor belt leading it. to the grille.
With old-fashioned calenders, it was customary to stretch out by hand a piece of fabric, especially a piece of linen, to smooth out the folds to flatten them and to insert the end. front in the first pair of calender rollers. ,; As long as it was a question of calendering small pieces of laundry like dwarf towels or tea towels, there was no problem preparing them by shaking them and putting them in.
<Desc / Clms Page number 2>
in the grille.
With larger format pieces, at least two service people had to be employed to lay out and insert the laundry pieces into the calender, since it is especially convenient during calendering to insert these pieces without wrinkles. , in all their width, in the grille.
In order to improve the yield and to increase the economy, it was therefore necessary to aim at increasing the speed of the calender and reducing as much as possible the time for introducing the pieces of laundry. In order to achieve this task in a way, machines called "calender entrances" have been built, the role of which consists in extending the piece of laundry transversely without creases and in automatically inserting the front end thereof into the laundry. the grille.
We first had the idea of placing the two corners of the piece of laundry: on the side to be introduced, each in a room and to separate the clamps from one another perpendicular to the introduction aens. As soon as the grippers have reached their final position, the arms to which the grippers are attached move in the direction of insertion into the calender and transmit the stretched workpiece to a conveyor belt. Such a device has several drawbacks.
First, the transverse mechanical tension of the front edge of the loin piece creates the risk that the piece is stretched transversely more than necessary, which has the effect that the calender piece * no longer has the original rectangular shape. The calender edge, on the front and rear sides of the part, then affects a wavy line between the two corners thereof.
To overcome these difficulties, it has been proposed to resiliently mount at least one of the clamps which move transversely, so that the transverse tension @e the piece of laundry can no longer reach the same proportion as in the case of clamps without elasticity. However, it has still been found in practice, however, that such grippers transversely stress the piece of laundry beyond the normal limit, so that changes in the shape of the treated fabrics are inevitable.
<Desc / Clms Page number 3>
Another difficulty with "calender feeder" machines lies in the fact that the transmission of the clamped and tensioned edge of the workpiece to the conveyor belt of the calender does not take place with precision. As the laundry items are clamped. only at their corners, these corners, during the insertion process, are introduced into the calender in a state of stress, while the middle, unstretched part of the fabric remains behind, which again leads to the inconvenience that the parts The calen- ders are no longer rectangular. The opening of the clamps and the removal of the fabric by them also causes difficulties.
As soon as one of the grippers opens later than the other, even if only a fraction of the time; this results in a deformation of the inserted part, with the start of oblique calendering. In addition, it often happens that the edge of the piece of laundry which is introduced straightens up and is wound up by the calender.
The aim of the invention is to avoid these drawbacks of known calendering machines, and also, quite simply, to construct an introduction device which works without causing trouble and makes it possible to obtain irreproachable calendered products. In addition, the invention should facilitate the placement and allow rapid introduction of items of laundry into the calender.
The method according to the invention essentially consists in clamping the piece of fabric at a point located above the conveyor belt in a clamping device, in lowering the latter by rotation about a horizontal axis until the piece of The tight tissue rests on the conveyor belt, the clamp is opened during the rotational movement and the loose edge of the fabric is smoothed out on the conveyor belt during the completion of the rotational movement.
According to the invention, the piece of laundry to be introduced into the calender is stretched over the entire length of its edge during the rotational movement. This tension can be carried out by hand or semi-automatically using a transverse tension device, the introduction into the calender following the rotational movement. -
<Desc / Clms Page number 4>
Also according to the invention, the unstretched part of the piece of fabric is smoothed out, by friction using rollers rotating in the retrograde direction, for example stirring rolls, the rolls exerting an oblique friction movement directed towards outside on both sides of the fabric.
In the context of the invention, it is particularly favored for introducing the edge of a piece of fabric into a clamping device of a calender feeder machine in which the edge is stretched transversely in the direction of introduction, to proceed by holding one of the corners of the edge to be stretched by hand and by clamping the other corner in a clamp movable transversely in the open clamping device, the movable clamp moving to a final position, then opening and the clamping device then being closed.
It turned out that over-tensioning in the transverse direction of the piece of laundry can be avoided by holding one of the corners of it in the hand, Indeed, with the fingers, one can without dif- difficulty yielding to the automatic movement of the other gripper so that in each case exactly desired transverse tension of the piece of laundry can be obtained. By the combination of a clamping device extending over the entire width of the laundry on the one hand, and a single clamp movable transversely in the opening of the clamping device on the other hand, it is possible to '' introduce the laundry at the correct angle and rationally.
An advantageous device for carrying out the method according to the invention comprises a clamping device extending over the entire width of the piece of fabric and a conveyor apron feeding the calender, on which the piece of fabric to be introduced must. be filed. Further, according to the invention, the clamping device is located on a member, which rotates intermittently, to which the conveyor apron is connected almost tangentially.
It is particularly advantageous to provide two clamping devices placed at about 180 on a support rotating around a
<Desc / Clms Page number 5>
horizontal axis. While one of these devices is in the clamping position, the other is in the transfer position on the conveyor deck.
The time required for placing items of laundry and transferring to the conveyor deck can be considerably reduced.
Advantageously, the rotating member comprises, for each clamping device, a conveyor roller intended to be driven as a backpressure roller by the conveyor apron, as well as a smoothing cylinder, for example a brush roller. All these members can advantageously be arranged in this order at the edge of rigid rotating support flanges which are interconnected.
In addition, preferably, the clamping device comprises a movable jaw which can be controlled by a cane 4, the intervention of a lever. This cam can be mounted coaxially with the support flanges and can be moved by rotation in one direction and in the other between certain limits, for example under the action of a pneumatic cylinder.
Contrary to what is usually done for controlling levers by means of a cam, this cam normally remains stationary, and is simply moved by its control within certain limits when the clamping device is to be opened or closed. In one embodiment of the invention; a support for the pieces of fabric to be introduced is mounted tangentially to the rotating path of the clamping device.
This support can for example be formed by a vibrating plate on which the fabric is pulled when it is gripped between the conveyor apron of the calender feeder and the rolls: against pressure. In this area of the support can also, according to the invention, be installed another smoothing cylinder which, from the bottom, acts on the fabric by rotating in the direction opposite to the advancement of the latter. Such smoothing rolls preferably have brushes arranged in a helix from the middle to both ends.
By this arrangement of the brushes or means acting in a similar manner, it is obtained that the fabric is not only smooth in the
<Desc / Clms Page number 6>
direction of introduction but still biased towards the sides so that the folds they present can be smoothed out towards. edges.
Preferably, there is provided near the clamping device a smoothing member for the edge of the fabric which has been clamped and ceases! so, for example in the form of a felt slider rotating with the clamping device. It is thus obtained that the free end of the fabric is extended on the conveyor apron by the felt slider at the end of the rotational movement of the support, which prevents the edge from straightening and being folded back when entering. in the grille.
In order to be able to extend sufficiently in width, in the transverse direction, the piece of fabric to be introduced into the calender, in the case of a clamping device for the edge of the piece of fabric and a device is provided. clamp for the transverse tension of the edge, a single clamp, movable in the open clamping device, which is movable along the clamping device and is erasable at the other end. One end of the borà of the fabric is introduced into this clamp, which must be clamped while the other corner is held by the fingers of the service person. With the aid of such a device, the piece of fabric is flawlessly stretched transversely, without there being any danger of overvoltage.
The taut edge can be left to itself and a device can be actuated to close the clamping device without the risk of stretching occurring. Such a device is independent of the rotary mounting of the clamping device described. Rather, the invention also aims at the use of this single clamp in a calender input device known per se, the clamping device of which is mounted on an arm which deposits the clamped piece of fabric on a conveyor belt *
These characteristics of the invention and others still are represented diagrammatically and by way of example in the appended drawings * in which: Fig.l is a schematic side view of a rotary clamping device.
<Desc / Clms Page number 7>
Fig. 2 a schematic plan view of the device of fig. 1 and Fig. 3 a plan view of the clamping device, taken in the direction of the arrow X in Fig. 1, with a movable clamp trans- versally.
FIG. 1 shows, in an exemplary embodiment, an introduction device in which two clamping devices 2, 3 and 2 ', 3' are provided on a rotating support. 1 designates the piece of laundry, the front edge 1 'of which is to be clamped between the jaws 2,3, which may have a friction lining 4,5 respectively. The support device 6, with which the jaw 2 is integral, can rotate around the axis 7. The function of this device is to deposit the end 1 'of the piece of laundry 1, which is clamped between the two jaws. 2, 3, on the apron 8 of the feed conveyor, which is driven by the roller 9 and serves to introduce the piece of laundry which is deposited therein into a calender, not shown.
For this purpose, in addition to the clamping device 2, 3, there is on the support 6 another transport roller 10 which, by rotation of the support 6, is brought into contact with the roller 9 of the conveyor to thereby form a pair of conveyor rollers 9.10.
This isolated cylinder 10 can rotate in a bearing 11 on an axis 12.
It does not need to be specially controlled, as its rotation is produced by friction under the action of the feed conveyor deck. lotion 8.
In addition, in the example of embodiment given, there are provided on the support 6 two smoothing cylinders 13 by friction 13 located opposite each other, journaled at 14 in bearings and positively driven by a belt or chain 13. Preferably these smoothing rolls 13 are brush rolls or, as shown in Figure 2, they each have two adjacent brush rolls 13, 13 'one of which 13 has a brush set wound with right pitch and the other 13 'has a coiled brush insert with left hand pitch. The brush cylinder which is at the bottom at the moment considered is driven in rotation in the direction opposite to the movement;
<Desc / Clms Page number 8>
introduction of the piece of laundry by its transmission 15.
Its brushes act on the surface of the part 1 ", tend it to a certain extent towards the rear and by an oblique push towards the outside erase any folds that may exist. It goes without saying within the framework of the invention one can also use instead of the brush rollers 13, any other smoothing device. by friction, producing at least the same effect as these brush rollers.
One of the jaws 3 or 3 'of the two clamping devices is mounted on the arm 16 of a lever with two swinging arms around point 17. The other arm 18 of the lever carries a roller 19 which, during the rotation of the support 6 rolls on cam 20 which is normally stationary. This cam 20 has two circular arcs of different diameters with an oblique rise 24 and a regular descent 24 '.
It serves to cause the closing of the movable jaw, 3 'or 3' respectively, depending on the position of the clamping device.
At point 22, the cam 20 is engaged by the piston rod of the cylin-. dre 21 which has the role of moving the cam 'forward or backward at certain times over a certain distance. 25 designates as the case may be, the beginning or the end of ascent and descent
24.24 'from the cam.
Tangentially to the support 6 is, in the exemplary embodiment of fig.l, a support 26 with, attached thereto, another brush cylinder 27 which acts from below on the piece of fabric to be introduced 1 ". The two elements 26, 27 can be moved up or down, by a control not shown, for example to take the positions 26 ', 27'.
Finally, near the clamping device 2, 3, occupying its upper position, is shown a clamping system which has the role of smoothing by pulling in the transverse direction the edge 1 'of the piece of fabric 1 before the jaws of tightening 2,3 close.
This clamping system consists of a 29,30 clamp whose part
29 is connected to the intervention of the tube 31 with a control cylinder
<Desc / Clms Page number 9>
32 which is movable along the guide bars 33 in the direction transverse to the feeding direction of the calender. As also shown in figure 3, the clamping system, 29 to 31, is mounted on a slide carriage 42 and can turn around 41. The guide 33 is integral with the frame of the machine so that it does not not participate in the rotational movement of the support 6.;
Fig. 2 shows schematically in plan the device following, go to figure 1.
In this figure, 34 designates the side wall of the input machine, in which the support device 6 is journaled. Inside the support 6 is journaled the shaft 40 carrying the drive wheels 37,38 which control. , via the chains or belts 15, the wheels 39 of the brush rollers 13,13 '. ; Operation:
The inner edge of the piece of fabric to be calendered is introduced by a wedge into the clamp 29,30 and is clamped there in the intervention of a control not shown. The other corner of this edge of the fabric is hand held.
The clamp 29,30 occupies at this time the position 42 'in FIG. 3, for example on the right side of the machine. By means of an appropriate mechanism, the slide carriage 42 on which the clamp 29,30 is mounted is moved to the other side of the machine, which tends the piece of fabric 1 transversely to the direction of introduction. The degree of transverse tension is adjusted by holding a corner of the piece of fabric in your hand. As soon as the pinched 29,
30 has reached the other end of the clamp 2, @, @@@@. clamp opens and switches to the position shown in fig. 3.
The edge 1 ′ of the piece of fabric is therefore free to be the two jaws 2, 3 of the clamping device. Toppings
4,5 prevent the edge thus introduced from moving.
The cam 20 at this time occupies the position shown in chain lines, the roller 19 resting on the circular portion of the smallest diameter of the cam. At this time, the piston rod
23 is moved in cylinder 21, which turns the cam
<Desc / Clms Page number 10>
clockwise. The roller moves up the ramp 24, and thus closes the clamping device 2, 3, so that the edge
1 'of the piece of fabric 1 is clamped by being stretched. When this part of the movement is finished the support 6 turns counterclockwise so that the clamping device 2,
3 arrives at the location occupied by the clamping device 2 ', 3'.
During this rotation, the smoothing cylinder 27 with the support 26 occupy the positions indicated by chain lines 26 ', 27'. The clamping device 2, 3 can thus pass without obstacle beyond the smoothing cylinder which would otherwise be in its path.
During this rotation of the support 6, the roller 19 rolls on the circular part of the cam which has the largest diameter, until it reaches the descending ramp 24 '. This ramp opens the movable jaw, 3 or 3 ', and the free end 1' of the piece of fabric which then occupies position 1 "is released. The support 6 turns a little further so that the smoothing device 28 or 28 'comes into the smoothing position to extend the released end 1' of the fabric 1 "on the conveyor apron. In the last part of the rotational movement, the conveying cylinder 10 cooperates with the other conveying cylinder 9, ensuring a more regular advance of the fabric deposited between the cylinders 9, 10. A little before, the smoothing cylinder 27 is reassembled in the drawn position.
It is also driven, like the smoothing cylinder 13, with a rotational movement in the opposite direction to the advancing movement of the piece of fabric 1. "The rotation of the two cylinders 13, 27 has the effect that, during its advancement, the piece of fabric is slightly stretched backwards and any folds @ @ that may exist in the fabric are erased at the side.
The cam 20 is then returned to its starting position by the control device 21, which returns the roller 19 of the upper clamping device to its lower position and opens the clamping device. For this it is Important that the
<Desc / Clms Page number 11>
cam profile is calculated such that the return of cam 20 does not cause roller 19 to rise on ramp 24 '. The angle occupied by the part of the largest diameter of the cam profile is therefore in any case less than 180. As soon as the clamping device 2, 3 is again in the clamping position, the clamp 29, 30 returns to its original position 42 'so that a new piece of fabric can be introduced there while the previous piece 1 "can still be inserted. be on the way.
The exemplary embodiment shows that with the aid of a compact entry device, all of the difficulties mentioned can be avoided and the time for introducing a piece of fabric can be limited to a minimum. But the invention is not limited to the exemplary embodiment described. Thus, it is possible for example to use the clamping system 29 to 31 as well as its mode of action with any other device between the calender, without it being necessary to provide a rotating support 6. Such Calender feeders are known from many print publications, so it is not necessary to show them.
In any case, it turns out to be particularly advantageous to hold one of the corners of the piece of fabric by hand and to stretch the other corner with a single clamp moving transversely. With this it is obviously necessary to provide in combination a special clamping device which clamps the edge of the piece of fabric over the entire width thereof. But it is possible without further, for example, to mount the clamping device on an oscillating arm in which case one is indeed obliged to wait, to recall the arm, for the piece of fabric to be introduced into the calender.