BE445163A - - Google Patents

Info

Publication number
BE445163A
BE445163A BE445163DA BE445163A BE 445163 A BE445163 A BE 445163A BE 445163D A BE445163D A BE 445163DA BE 445163 A BE445163 A BE 445163A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
dyes
acid
dye
fiber
dyed
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE445163A publication Critical patent/BE445163A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06PDYEING OR PRINTING TEXTILES; DYEING LEATHER, FURS OR SOLID MACROMOLECULAR SUBSTANCES IN ANY FORM
    • D06P3/00Special processes of dyeing or printing textiles, or dyeing leather, furs, or solid macromolecular substances in any form, classified according to the material treated
    • D06P3/02Material containing basic nitrogen
    • D06P3/04Material containing basic nitrogen containing amide groups
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06PDYEING OR PRINTING TEXTILES; DYEING LEATHER, FURS OR SOLID MACROMOLECULAR SUBSTANCES IN ANY FORM
    • D06P1/00General processes of dyeing or printing textiles, or general processes of dyeing leather, furs, or solid macromolecular substances in any form, classified according to the dyes, pigments, or auxiliary substances employed
    • D06P1/0004General aspects of dyeing
    • D06P1/0008Dyeing processes in which the dye is not specific (waste liquors)

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Coloring (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Procédé de fabrication de produits artificiels teints, de préférence de fils ou fibres, en matières albuminoides végétales ou animales " 
Selon les notions acquises jusqu'à présent, les réac- tions qui ont lieu lors de la teinture de produits textiles en matières albuminoïdes végétales ou animales se passent sur les groupes libres d'acides aminoiques ou sur les groupes carboxyliques libres des matières albuminoïdes. Une telle conception est corroborée par le fait qu'un blocage des em- placements'de réaction susdits peut influencer d'une manière considérable le comportement en teinture des fibres protéi- ques par rapport aux colorants acides et basiques.

   De plus, le fait que des colorants acides et basiques sont fixés par 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 les fibres protéiques proportionnellement à leurs poids équi- valents révèle que de telles réactions de teinture doivent en conséquence être considérées comme de simples processus de salification. 



   C'est dans la nature de la   salification,non     parti.culiè-   rement stable par elle-même, que, suivant le caractère du co- lorant, les teintures réalisées de cette façon ne sont pas capables de résister d'une façon égale aux acides et aux les- sives et qu'également les autres conditions imposées à une teinture, telles que la résistance à la lumière, au lavage, au repassage, au frottement, etc. ne sont pas toujours rem- plies d'une manière entièrement satisfaisante. 



   Or, chose surprenante, on a constaté, selon l'inven- tion, que les propriétés décisives pour la valeur d'une tein- ture, telles que la résistance à la lumière, au lavage, au repassage etc., peuvent être augmentées dans une mesure ines- pérée, si l'opération de teinture est conduite de manière telle que non seulement le colorant réagisse avec les groupes carboxyliques et aminoiques libres de l'albumine en formant des sels, mais que de plus la molécule du colorant entre en liaison chimique solide avec l'assemblage moléculaire   de   la matière albuminoïde. 



   Par exemple, l'effet qui vient d'être décrit peut être obtenu si, pour teindre des produits textiles en matières albuminoides végétales ou animales, on emploie selon l'inven- tion des colorants dont un constituant peut être formé par une macromolécule, par exemple par de l'albumine. La molécule de colorant dont le poids moléculaire est augmenté de cette manière par les composants albuminoides apporte, conjointe- ment avec une amélioration des propriétés techniques de la teinture, également une sensible augmentation des indices ou données technologiques textiles de la matière textile trai- tée de cette manière.

   Les produits textiles qu'on a traités 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 par des colorants dont un constituant est un corps à haut poids moléculaire ou qui sont entrés en liaison chimique solide avec des corps à haut poids moléculaire, présentent une résis- tance élevée non seulement à l'état sec mais encore à l'état humide. Dans la matière textile teinte de la manière indiquée ci-avant, la résistance élevée aux actions chimiques, par exem- ple aux acides, aux lessives et à l'eau bouillante, est par- ticulièrement remarquable. 



   On doit considérer dans les classes de colorants qui sont capables de réagir dans le sens de la présente invention: 1. Les colorants nitrosés, c'est-à-dire des composés tels que : la dinitrosorésorcine, le   a-nitroso-/3-naphtol,   le 
 EMI3.1 
 /3 -nitroso-a-naphtol, la 1.-nitroso-w,9-dioxynaphtaline, l'a- cide   l-nitroso-2-naphtol-6-sulfonique,   l'acide   2-nitroso-1-   naphtol-4-sulfonique. 



  2. Les colorants nitrés tels que: l'acide picrique, l'hexa- nitrodiphénylamine, l'acide picrocyanique. 



  3. Les colorants azoiques, c'est-à-dire des composés de la 
 EMI3.2 
 2-5-acide oxynaphtoique-anilide-p-an.sidin, de la p-naphtali- de, de la m-nitranilide, de la o-toluidine, de l'acide diazo-   acétique-o-toluidine   avec la m-nitradine, la 4-nitro-2-tolui- dine, la 5-nitro-2-toluidine, la dianisidine, la o-phénylidine etc. On peut encore employer des composés de l'acide naphthio- nique, de l'acide salicylique, de l'acide chromotropique, de l'acide H avec la benzidine bidiazidée, des composés de l'aci- de amino-azobenzène disulfonique avec la naphtylamine etc., de même des composés de la 1-5-dioxynaphtaline avec l'acide o-amino-p-sulfonique diazoté. 



  4. Une autre classe de colorants qui peut engendrer le même effet que les colorants décrits ci-avant sont les colorants thiaziniques, dont la caractéristique commune est l'anneau thiazinique sur lequel le chromogène ayant la configuration   orthoquinolde   se forme par rattachement de noyaux aromatiques. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 Les noyaux de benzène peuvent dans ce cas être substitués ou être remplacés par des noyaux de naphtaline. 



  5. Les composés quinoniques et les colorantscétoniques, en particulier des composés du genre de la 5-8-dioxy-1-4- naphtoquinone, de la 5-7-8-trioxy-1-4-naphtoquinone, de la 
 EMI4.1 
 -phénoxy-1-4-5-8-tétraoxynaphtaline, de l'acide 1-e-dioxy- naphtaline-3-6-disulfonique, de la   déhydrodibenzanthrone,   de l'isodéhydrodibenzanthrone, de la   diméthoxydéhydrobenzanthro-   ne etc. 



  6. L'indigo, le thioindigo et d'autres colorants indogoi-   @   
 EMI4.2 
 des tels que :1 dérivés d'isatine,)2-2-.bi-indobiindigo,)5-bromo- 2-2-bis-indobiindigo, le   5-7-dibromo-2-indol-4-bromo-2-   
 EMI4.3 
 naphtaline indigo, le 5-7-dibrono-2-indol-2-anthracène 9ndigo, le 5-7-dibromo-a-indol.-3-azonaphtène indigo. 7.

   Les colorants au triphényle-méthane et les colorants au diphénylnaphtylméthyle, par exemple le chlorure   symétrique   de 
 EMI4.4 
 t6tr8.méth-1-par8 aminofu chsone.-ammon 'Î.ur;, le chlorure de dimé- thyl-phcny.l-para-arinodiphénonaphtoi'}¯ich9ne2r:unniunl, le chlo- rure de para-diaminofuchsoneammenium, l'acide   2-6-dichloro-   
 EMI4.5 
 diméthyl-sulfoxyfuchsonedlcarboxylique, le chlorure de tétraméthyldiaminosuccinyl-xanthylm.,3e chlorure de diméthy1- aminométoxy-orthocarboxyphény lxo.ntbyluLn)1 'oxycoeroxonol. 8.

   De la même manière conviennent la paraphénylène diamine, et l'orthophénylènediamine en présence d'agents d'oxydation ainsi que des composés du genre de la nitro-méta-phénylènedi-   amine,   du   pp-diaminodiphénylaminochlorhydrate,   du m-diamino- anisol, du o-aminophénol. 



   Tous ces composés ont en propre le système   quinolde   à caractère prononcé ou un système de préférence conjugué, qui dans le sens de la réaction des acides aminoiques avec la quinone, peut fournir lors de la réaction dans la position 1-4 une liaison chimique solide de haute résistance. Cette liaison chimique solide est la cause particulière de   l'amé-   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 lioration des indices technologiques et de l'augmentation des qualités de solidité de la teinture des produits textiles traités selon l'invention. 



   Les effets des propriétés technologiques améliorées et des solidités améliorées de la teinture qui sont décrits dans l'introduction présentent une importance particulièrement grande pour la teinture de fibres artificielles obtenues à partir d'albumine végétale et animale. Ici, il est indifférent, comme les exemples suivants l'indiquent, que la réaction de teinture soit obtenue en partie dans la solution à filer, dans le bain de filage ou dans les bains suivants de traite- ment de finissage. 



    Exemple 1 : fibre d'albumine fabriquée selon le   procédé connu et qui a été durcie préalablement à 35  C dans un bain de formaline, est traitée pendant 1/2 heure à 100 , pour un rapport de 1:20 du bain, par une solution de 5 gr. de dinitrosorésorcine à 50%. La fibre noire teinte présente vis-à-vis de la fibre non teinte des propriétés de résistance élevées, une résistance plus grande à l'eau bouillante et de remarquables propriétés de solidité de la teinture. 



   Exemple 2 : Une fibre d'albumine fabriquée selon des procédés connus et qui a été durcie préalablement à 35  dans un bain de formaline, est traitée à la température habituelle pendant 1 heure dans un bain à 1:20 par 0,083 gr. de a-nitro-   so- /3-naphtol.   En contraste avec la fibre non traitée, la matière fibreuse teinte présente les propriétés améliorées citées dans l'exemple 1. 



   Exemple 3: Une fibre d'albumine fabriquée selon des procédés connus et qui a été durcie préalablement à 35  pen- dant 12 heures dans un bain de   formaline,est   traitée pendant deux heures à 45  dans une suspension de 2 gr. /litre de B- nitroso-a-naphtol. En contraste avec la fibre non traitée,la fibre noire teinte présente les propriétés améliorées citées dans l'exemple 1. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Exemple 4: Une fibre d'albumine fabriquée selon des procédés connus et qui a été durcie préalablement à 35  dans un bain de formaline, est traitée, étant encore humide, pen- dant 15 minutes à 100 , pour un rapport de 1 :20 du bain, par 5 gr. de quinone par litre. La fibre teinte en brun selon ce procédé présente les propriétés citées dans l'exemple 1. 



   Exemple 5 : Une fibre d'albumine fabriquée selon des procédés connus et qui a été durcie préalablement à 35  pen- dant 12 heures dans un bain de formaline, est introduite dans une solution de bichromate de potassium contenant 1,5 à 3 gr. par litre faiblement acidulée par de l'acide acétique. Après une durée d'action de 5 min., la matière textile est traitée pendant 30-60 min. par une solution contenant 3 gr. par litre 
 EMI6.1 
 d'ortho-ou de para-phénylène-diajninohydrochlorure. La fibre teinte en brun présente les propriétés citées dans l'exemple 1. 



   Exemple 6: Une fibre d'albumine fabriquée selon des procédés connus et qui a été durcie préalablement à 35  pen- dant 6 heures dans un bain de formaline, est traitée à 60  pendant 1 heure par une solution de 5 gr. par litre d'o- diacétylbenzène. La fibre teinte en violet présente les pro- priétés citées dans l'exemple 1. 



   REVENDICATIONS. 



   ----------------- 
1. Procédé de fabrication de produits artificiels teints, de préférence de fils ou de fibres, en matières albu- minoides végétales ou animales, caractérisé en ce qu'on em- ploie des colorants qui forment avec les matières   albuminol-   des un composé pratiquement difficilement soluble ou insolu- ble.

Claims (1)

  1. 2. A titre particulier mais non limitatif, les appli- cations du procédé selon la revendication 1, telles qu'elles sont décrites plus haut dans les exemples 1 à 6. <Desc/Clms Page number 7>
    3. Les produits artificiels en matières albuminoides végétales ou animales teints qui sont obtenus par la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1 ou la revendica- tion 2.
BE445163D BE445163A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE445163A true BE445163A (fr)

Family

ID=101621

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE445163D BE445163A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE445163A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE445163A (fr)
BE1006499A5 (fr) Procede de stabilisation de teintures sur des fibres de polyamide et teintures sur fibres de polyamide traitees selon ce procede.
CH382335A (fr) Procédé de préparation de filaments textiles teints en polymère vinylique
BE428182A (fr)
BE529889A (fr)
BE624905A (fr)
BE573241A (fr)
BE430983A (fr)
BE444229A (fr)
BE506502A (fr)
CH307333A (fr) Article façonné apte à fixer les colorants acides, au chrome ou métallifères, et procédé de fabrication de cet article.
BE497065A (fr)
BE513416A (fr)
BE421724A (fr)
BE413751A (fr)
BE469074A (fr)
BE522758A (fr)
BE413227A (fr)
BE456152A (fr)
BE515478A (fr)
BE441257A (fr)
BE435160A (fr)
BE437600A (fr)
BE482788A (fr)
BE453789A (fr)