BE413751A - - Google Patents

Info

Publication number
BE413751A
BE413751A BE413751DA BE413751A BE 413751 A BE413751 A BE 413751A BE 413751D A BE413751D A BE 413751DA BE 413751 A BE413751 A BE 413751A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
acid
derivatives
groups
agents
thioureas
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE413751A publication Critical patent/BE413751A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06QDECORATING TEXTILES
    • D06Q1/00Decorating textiles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Coloring (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé pour la teinture d'objets formé\s, plus spé-   cialement   de matières fibreuses. " 
I1 a été proposé déjà, de donner à des produits formés, qui contiennent des groupes appropriés capables de réagir liés à des radicaux à poids moléculaire élevé, un caractère fortement basique par amination, hydrolyse, réduotion ou alooylation, afin qu'ils se laissent teindre ensuite aveo des   colorants,acides,,   qui sont autrement peu ou non appropriés. 



   Or, la Demanderesse a trouvé que des produits formés, plus spécialement des matières fibreuses artificielles ou naturelles chimiquement modifiées, qui contiennent des   grou,.   pas transformables à l'état basique par substitution, réduction,   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

   alooylation   ou   hydrolyse, se   laissent teindre et imprimer -d' une manière particulièrement avantageuse, si l'on fait agir sur la matière à traiter les agents qui donnent le caractère basique, en même temps avec des colorants, des dérivés de colorants ou des   composants   de colorants .

   Une partie des groupes oapables de réagir du support peut alors aussi être transformée déjà préalablement à l'état basique par un traitement préparatoire spécial; cela peut être obtenu par les mânes moyens qui trouvent leur emploi, conformément à l'invention, dans les bains de teinture ou les pâtes d'impression. 



  Dans un grand nombre de cas, il est oependant préférable d' agir par des moyens différents car, de cette façon, la solidité des teintes et l'affinité spécifique se laissent influenoer davantage dans le sens voulu. Il est bien entendu que les objets formés peuvent contenir aussi a priori, en plus des groupes appropriés pour la transformation en radicaux fortement basiques, groupes capables de réagir, des composants portant des groupes plus ou moins fortement basiques ou des groupes fortement basiques. 



   On obtient ainsi, en une passe de travail, à des frais   minimes,   des teintes d'une solidité en partie étonnamment   b onne .    



   Il est particulièrement important et précieux que le nouveau procédé soit applicable, avec un très bon résultat pratique, non seulement aveo des produits hydrophiles ou relativement hydrophiles, mais encore aveo des matières hydrophobes, peu gonflables. C'est en particulier pour les objets tonnés artificiels en dérivés de la oellulose, qui contiennent des composants capables de réagir dans le sens de l'invention que l'on obtient de nombreuses nouvelles possibilités de coloris, qui ont une importance spéoiale pour l'impression et 1' impression sur mordant. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   En considération de la diversité que doit montrer en détail le nouveau procédé, il n'est pas possible de poser des règles d'un caractère général. Les conditions de travail et le choix des moyens doivent varier suivant la nature chimique de la matière à traiter, plus spécialement suivant son pouvoir réactif, ainsi que suivant le genre du procédé de teinture et du procédé d'impression. On doit tenir compte de la manière souvent très différente dont se comportent les différents colorants, même ceux appartenant au même groupe, pour le choix des agents de traitement et, pour un mode de travail donné,le technicien doit faire un choix déterminé de colorants, pour lequel il ne rencontre cependant pas de difficultés. 



   Les objets formés, qui peuvent être envisagés pour le nouveau procédé de teinture, peuvent se composer complètement ou partiellement ou comme partie de mélange, des matières suivantes ou de mélanges des matières suivantes :
1) Composés qui oontiennent des groupes d'esters inorganiques, organiques ou   organe-inorganiques:

     ohloraoétate de polyvinyle et autres produits de polymérisation   oléfiniques   homogènes ou hétérogènes, qui contiennent des radio aux Ó halogènacyles,   chloracétate   de polyglyoide, chloracétylcellulose,   ohloroxypropyloellulose,   produits de la réaction d'   épiohlorhydrine   avec des novolaques oxalcoylées, chloraoétaminométhyl dérivés de novolaques et autres substances à poids moléculaire élevé qui possèdent aveo la chloracétamide de   méthylol   et des atomes d'hydrogène analogues réagissants, en noyau aromatique, des groupes d'amides ou des groupes de   mé-     thylènes,,   éthers chloracéthylaminoalcoylvinyliques polymères, kératine (laines) traitées'avec de l'épiohlorhydrine, toluolsulfopolyglyoide,

   toluolsulfodérivés de novolaques oxéthylées, sels d'esters de l'acide sulfurique de novolaques   oxalooylées   aveo des amines à poids moléculaire élevé, par 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 exemple la dodécylamine. 



   2) Composés oxydo qui sont obtenus par l'action d'agents séparant de l'acide halogénohydrique sur des matières à poids moléculaire élevé avec groupes d'hydrines halogènes, par exemple du genre indiqué dans le groupe 1. 



   3)   Substanoes   à poids moléculaire élevé, qui portent des radicaux adhérant par double. liaison à un atome de C, et éohangeables contre des radicaux   d'aminés,   oorrespondant à la formule générale :
R' - C - x R'-N' u
R" - N C - x
R" - N dans laquelle R' ou R" sont des radioaux à poids.moléculaire relativement élevé ou des éléments d'une chaîne, tandis que x peut être 0 - alcoyle, S - alooyle, ou aussi un halogène. 



   Par exemple, les produits de réaction de   polyglyoide   ou de polyamines d'alcoylènes avec du chlorure   cyanurique   en excès, dans lequel les atomes d'halogène encore subsistants sont remplacés par OCH3. 



   4) Composés à poids moléculaire relativement élevé qui contiennent des radicaux de thiourée, par exemple des poly- thiourées, obtenues par l'action d'essences de moutarde alooy- les sur des polyamines à chaîne longue, par exemple des amines résultant de la réaction de diamines d'alcoylènes (diamine d' éthylène, diamine de propylène) sur des éthers ss -diohloré- thyliques, polythiourées   résiniques   obtenues au moyen de novo- laques et de composés monométhylols de thiourées dialcoylées   asymétriquement,   kératine (laine) traitée avec des essences de moutarde aliphatiques, par exemple l'essence de moutarde méthylénique. 



   5) Composés alooylables avec de l'azote très faiblement basique :
Esters de 1acide   celluloseisoniootinique,   alooydals ob- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tenus au moyen de   composes   diméthylols de pyridines homologues et d'acides polybasiques, par exemple l'acide adipique, 1' acide diglycolique, l'aoide phtalique. 



   6) Produits de la réaction de novolaques aveo des ss -halogènéthylalcoylsulfures, ou produits de la   réaotion   de résine de xylolformaldéhyde halogénée et de   meroaptides.   



   7) Substances aveo groupes réductibles en radicaux basiques, par exemple des oxines de oomposés polyoarbonyles à poids moléoulaire élevé, oomme le 4-oximinovaléroylpolyglycide, produits d'addition de peroxyde d'hydrogène à des bases tertiaires polymères, par exemple le produit de l'action de peroxyde d'hydrogène sur les éthers de novolaques basiques obtenus au moyen de novolaques phénoliques avec ohlorure diéthylaminoéthylique. 



   8) Dérivés de polyamines, dans lesquels le groupe amino est substitué par des radicaux acyles de nature organique ou inorganique, faoilement dissociables par hydrolyse, ou polyamines qui sont condensées avec des composés oarbonyles. Des radicaux   aoyles     dissociables   de cette nature sont, par exemple, les radicaux de l'acide formique, de l'acide trichloracétique, de-l'acide nitreux, des acides dialooylsulfamidiques et de 1' acide dialooylphosphorique. Comme composés carbonyles, on envisage l'emploi d'aldéhydes aliphatiques, d'esters d'acides cétoniques et des composés   1.3-dioarbonyles.   



   Cette énumération n'est nullement complète. Elle doit montrer seulement quels sont les types de composés qui sont essentiellement appropriés pour le procédé. 



   Pour la réaction avec des substanoes, qui contiennent des groupes amiables, par exemple des groupes aveo halogène mobile, des groupes d'esters de l'acide sulfurique ou des groupes d'esters sulfo ou des groupes d'oxydes d'alcoylènes, on peut employer en présence des colorants ou des produits intermédiaires de colorants, les amines ou dérivés d'amines 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 les plus divers. On doit donner la préférence, particulièrement pour l'impression, à des produits peu ou non   volatils.   



  Un certain nombre d'amines appropriées à ce but d'après le pouvoir réactionnel du support sont indiquées   ci-après   à titre d'exemple: 
 EMI6.1 
 Guanidines, cyclohexylam:ine, dJma4thyloyolohexyl&nine, asd3.:néthyl--1.3propylènediamine, tétraméthyléthylènediamine, N-butylmorpholine, oxyéthylmorphol3ne, 1.3-dicyclohexylamino- 2-oxypropane, diméthylaminoacétanilide, pyridine et bases de pyridines homologues, plus spécialement oelles qui n'ont qu' une solubilité limitée dans l'eau, pyridine- ss -acide oarboxyli- 
 EMI6.2 
 que-méthylglyoolesters, pyridine"',4 "'acide oarboxylique'" /3 aodié- thylamino-éthylesters à l'état de l'acétate, imidazols, imidazolines, pyrazols et autres   hétérooyoles   facilement alcoylables, par exemple la hexaméthylènetétramine. 



   Au lieu de tels amines ou dérivés d'amines, on peut employer aussi, et dans certains cas aveo un avantage spéoial, ceux des dérivés   d'amines   qui sont substitués ou condensés, à l'azote basique, dans une forme de nouveau facilement dissociable pendant la teinture, ou des dérivés d'amines avec azote pentavalent, qui se transforment facilement de nouveau en bases avec azote trivalent, par exemple par chauffage ou vaporisage ou par l'action de réducteurs.

   De cette façon, on peut influencer la solubilité des agents auxiliaires dans les bains de teinture et les pâtes d'impression, ou leur affinité pour la matière à traiter, et réagir contre la volatilité, On peut envisager par exemple l'emploi: d'oxydes d'amines, de sels d' ammonium quaternaires, de produits de condensation d'amines primaires, de diamines monoprimaires et d'autres amines qui contiennent de l'hydrogène d'amine libre avec des composés carbonyles, telles que la formaldéhyde, l'acétylacétone, l'ester acétacétique, la dihydrorésoroine, etc...

   Pour les aldéhydamines dans la pâte d'impression, l'addition d'amides, telles que l'acétamide, l'uréthane, l'urée ou des dérivés d'urée, les 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 sels de guanidines ou d'autres agents liant des aldéhydes à la température ordinaire ou à une température élevée, peut être utile. 



   Lorsque les produits employés pour l'amination communiquent au bain de teinture une réaction fortement alcaline, il est préférable, pour la teinture avec la plupart des colorants acides, d'ajouter, dans le stade de progression de la teinture, de l'acide ou des substances formant de l'acide, par exemple aussi des sels d'ammonium, ou d'ajouter, pour l'impression, des agents qui ont une décomposition graduellement acide. On obtient de cette façon une utilisation essentiellement meilleure des colorants. Dans le cas de l'utilisation d'amines tertiaires, qui sont utilisées d'une façon assez complète, ou d' amines tertiaires faibles qui se réunissent avec des groupes alooylants, en groupes d'ammonium quaternaires fortement basiques, on peut renoncer aussi fréquement à une telle addition, sans nuire à l'utilisation du colorant.

   Dans le cas de bases très faibles, par exemple de bases de pyridines, il peut y avoir aussi en présence a priori de l'aoide sans inconvénient, car les sels, en particulier ceux à acides faibles, sont dissociés hydrolytiquement dans une large mesure ou complètement. Cette addition d'aoide a l'avantage d'éviter ou tout au moins d'atténuer fortement le roussissement qui se produit parfois.

   Afin de prévenir aussi pendant le travail en milieu neutre ou alcalin des effets de roussissement qui peuvent être nuisibles pour des teintes délicates, une addi- tion de réducteurs et/ ou d'antioxygènes, par exanple d'hy-   drosulfite   de soude, de rongalité, de chlorure stanneux, de   sulfooyanure   stanneux,   d'acétate   stanneux, de   meroaptans   ou d'acides   meraapto,   de mannite, d'aldéhydes, de sulfites ou de thiosulfates, peut être utile, en tant que ces substances s' accordent sans inconvénient avec les colorants ou les dérivés de colorants et les substances actives (agents   d'amination),   cequi est à vérifier dans chaque cas particulier. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Pour les objets formés, quicontiennent des groupes d' esters   alooylants,   inorganiques ou organiques ou   organo-in-   organiques, facilement réactionnels, la réaction avec des thiourées s'est montrée particulièrement avantageuse. II se forme dans ce cas des éthers   d'isothiourées   ou des sels de ces derniers, qui échangent leur anion facilement contre des anions d'acides de colorants. Comme les thiourées ne sont pas volatiles ou ne le sont que d'une façon relativement diffioile, elles sont aussi appropriées tout particulièrement à leur emploi pour l'impression. On doit donner la préférenoe à oelles des   thiourées   qui sont substituées au moins deux fois symétriquement et qui ne contiennent dono pas des groupes d' amides primaires.

   Dans ce cas, une décomposition secondaire en mercaptans et en cyanamides et autres produits secondaires pouvant oooasionner des changements de coloration, est évitée. 



   Les thiourées peuvent d'ailleurs être substituées a volonté, par exemple par des groupes qui améliorent la solubilité dans les bains de traitement ou dans les pâtes d'impression, ou l'affinité pour le support, ou aussi par des groupes qui augmentent l'action basique. On peut mentionner par exemple les corps suivants :
Diméthylthiourée symétrique,   éthylènethiourée,N-oxyéthyl   -éthylènethiourée et ses esters acétiques,   1.3-propylènethiourée,   
 EMI8.1 
 acide N-mélhylthiourée-N'-aoélique, acide N-méthylthiourée-N' A6thanesulfonique, N-méthyl-N'...)3 aodiéthylaminoQ:3thyl-thiourée, son iodométhylate ou adduotif de diméthylsulfate, dioyolohexylthiourée symétrique, Noaécyl"NI-méthylthiourée. 



   Des thiourées avec radicaux aromatiques ou aromatiques substitués sont aussi utilisables; les thiourées peuvent être employées, en outre, à l'état de dérivés facilement dissooiables, par exemple à l'état de dérivés acyles ou/à l'état de produits de oondensation avec des composés carbonyles.

   C'est ainsi, par exemple, que l'on peut employer pour les buts de l'invention les sels des produits de condensation de thiourées avec des anhydrides   dioarboxyliques   ou les produits de   oonden-   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 sation de thiourées substituées avec la formaldéhyde, 1'   aoétylaoétone,   l'ester aoétaoétique, l'acide glyoxylique, 1' acide pyro-racémique, l'acide   benzaldéhydesulfonique.   Ces substances peuvent trouver leur emploi aussi en présence d' agents activant la   dissociation,,   plus   spécialement   à une température élevée, et/ ou d'agents liant les produits de dissooiation qui ne réagissent pas avec le support, par exemple en présence d'acétate alcalin, de phosphate alcalin, de sulfites, d'urée, de sels de guanidines,

   de sels d'hydroxylamines. 



   Les thiourées ou dérivés de thiourées, qui contiennent des groupes acides, peuvent être employés suivant les cas, à 1' état des acides libres ou aussi à l'état de sels. On choisit de préférence ceux des sels qui favorisent la pénétration ou 1' adhérence au support, par exemple des sels aveo amines,   spéoia.   lement ceux ayant un caractère d'activité oapillaire. En particulier dans le cas d'une matière d'ester de cellulose, 1' affinité pour la matière peut être augmentée par formation de sel aveo des amines. Des bases appropriées pour ce but sont, par exemple, des guanidines, la morpholine et la   oyalohexylamine.   



  Lorsqu'il n'y a pas de groupes acides en présence, les thiourées 'peuvent aussi être combinées avec des amines ou avec d'autres substances exerçant une action analogue, et il se produit alors dans certains cas un effet plus qu'additif. 



   Les thiourées s'accordent avec presque tous les oolorants dont l'emploi est envisagé et elles peuvent être employées avec un succès égal en milieu neutre, acide ou alcalin avec ou sans addition de sel, par exemple d'acétate de soude, de sulfate de soude., Elles se comportent sous ce rapport d'une manière analogue à celle des bases tertiaires faibles du type pyridine,mais elles présentent sur celles-ci l'avantage de ravoir aucune tendanoe ou moins de tendance au roussissement. 



   Pour les substances avec groupes alcoylables, le choix des alcoylants se règle d'aprés la vitesse de réaction du support, d'après sa constitution physique et d'après le procédé de   tain-   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 ture ou d'impression à employer. Lorsqu'il s'agit d'agents plus ou moins facilement solubles dans l'eau, les proportions du bain présentent surtout une importance. On emploie évidemment de préférence les produits qui réagissent facilement et permettent un travail rapide.

   Dans le cas de l'emploi de chlorures ou de bromures, la vitesse de réaction peut être activée par l'addition d'une faible quantité d'un iodure, par 
 EMI10.1 
 exemple d'iodure de sodium, d' iodure de tétraméthylaomonium, d'iodure de dodéoyllrinélhylannoninn, On peut mentionner ici, à titre d'exemple, les alooylants suivants :

   Acide ahloraaétique, ohloracéthY1méthylglyool,diohloraoétate de glyool, triohloraoélate de glycérine, chloraoétanilide, monoohlorhydrine, diohlorhydrine, r -ohlor- fi -propaneOC-sulfonato de soude, ohlorure de ohloroxjlpropyltr:1méthylammonium, chlorure de tétrachloroxypropyl=nonium, chlorure de hexachloroxypropyl-6thylènediamnonium, acétate de diohloroxypropyl-cyolohexylam3ne, ohlorure de pnitrobenzyle, benzylohloruresulfonate de soude, dshlorméthyl-m-xylol, chlorure ou iodure de pnitrobenzyltriméthylscmonium, ohloréthyldié- thylamine,   djméthylsulfate,   esters méthyliques de l'acide   toluolsulfonique,   esters méthyliques de l'acide naphtalinesul- 
 EMI10.2 
 fonique, p,;hlorphénoxypropènoxyde, méthosulfate de/3 - y oxydopropyltrinéthylanmonium. 



   L'action des alooylants peut s'effectuer aussi, en tant que cela est nécessaire pour la teinture ou admissible pour la matière à teindre, en présence de substances neutralisantes ou de substances à réaotion aloaline ou combinant les acides, par exemple en présence de chaux éteinte, de phosphate de soude, de sels alcalins d'acides amino, plus spécialement d'acides amino tertiaires, d'acétate de soude, d'acétate de magnésie, de sulfate de magnésie, d'oxyde de magnésium, de oarbonato do chaux,   d'ur6o;   en outre, en présence de substances combinant spécifiquement des acides halogénohydriques, par exemple d'oxydes   d'alooylènes,   de préférence ceux qui, sous les 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 conditions de travail, n'ont pas une volatilité appréciable. 



   Pour la réduction de groupes azotés non basiques en pré- sence dans les objets formés, en groupes basiques, on peut employer tous les réducteurs qui sont utilisables en présence de colorants ou de dérivés de colorants se montrant stables à la réduction, par conséquent de colorants tels que le jaune quinoline S, le carmin azo BX, le bleu solide pour laine GL ou des indigosols. On emploie donc des sulfites, des hydrosulfites, des formaldéhydesulfooxylates de soude ou de zinc du chlorure stanneux, du sulfooyanure stanneux, ou de 1' acétate stanneux, des sels titaneux, de la poussière de zinc. 



  Ce mode de procéder présente de   l'importance   spécialement pour les effets looaux. 



   Pour les objets formés qui oontiennent des substances devenant basiques par hydrolyse, l'emploi de quantités élevées d'acide est indiqué pour la teinture ou l'impression avec des colorants acides, ou on doit ajouter des substances qui se décomposent avec formation d'aoides forts, par exemple des esters de l'acide formique, des hydrines halogènes, des sulfoohlorures. Pour les oomposés dans lesquels les groupes basiques sont condensés avec des composés oarbonyles, on obtient aussi généralement le résultat voulu aveo des agents   plus doux ; dansce cas, des substances qui combinent chimi-   quement les composés oarbonyles mis en liberté sont   particu-   lièrement appropriés. 



   Le procédé se rapporte rationnellement, en première ligne, à la teinture avec des oolorants contenant des groupes   sulfo   ou oarboxyles acides, ou des dérivés de colorants ou des composants de oolorants de ce genre. Le procédé n'est cependant pas limité à cela. Pour les produits à base de dérivés de cellulose, plus spécialement pour la soie artificielle d'acétate, avec composants appropriés pour le procédé de l' invention, non seulement   1.'affinité   pour les matières à   teindre   de nature acide est augmentée ou seulement provoquée, mais 

 <Desc/Clms Page number 12> 

   au%1     l'affinité   pour les colorants de dispersion usuels re- çoit une amélioration très appréoiable.

   Cela est   particuliè-   rement sensible pour les produits montrant une affinité modérée, qui doivent être teints à des températures extrêmement élevées (au-dessus de 80 ), pour l'obtention de tons intensifs. 



  Pour la teinture sous amination simultanée, d'après le procédé de l'invention, il est possible d'abaisser.sensiblement la température de teinture et d'obtenir, pour   11 impression,   le résultat voulu dans un temps de vaporisage relativement court. 



  Cet effet n'est pas attribuable à l'aotion de gonflement des agents additionnels, mais il est en corrélation spécifique avec   11 amination   de la fibre. 



   Des teintures avec des   aminoanthraquinones,   par exemple 
 EMI12.1 
 avec de la 1.4-di-nonométhflaninoanthraquinone, produite d' après le procédé de l'invention, montrent une solidité parfois considérablement améliorée contre les gaz industriels acides. 



   Les opérations de teinture et d'impression peuvent être facilitées et rendues plus sûres par l'emploi rationnel d' agents auxiliaires tinctoriaux connus en soi. C'est ainsi qu'après addition d'acide, dans la teinture en présence d' amines, une addition simultanée d'un agent égalisant résistant aux acides, par   exenple   d'oléylméthyltaurine de sodium, est recommandable. Des agents de gonflement, dont l'emploi est usuel pour l'impression, peuvent aussi être ajoutés aux bains de teinture; en particulier, par exemple, des sulfocyanures, des salicylates, alcool   diaoétonique,   le glyool éthylique ou butylique, le phénol ou la résorcine. 



    Exemple   1 :
Un tissu de satin en une soie artificielle d'acétate, 
 EMI12.2 
 qui se compose pour 90  /  d'aoétyloellulose avec une teneur en acide acétique de 54  / , et pour 10  /  de ohloraoétate de polyvinyle soluble dans   l'acétone,   est teint dans un rapport de bain de 1 :   40,   en présence de 10  /  de thiourée d'éthylène avec 3  /  de sulfoflavine brillant FF, pendant une heure à 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 75  / , et le bain est alors pratiquement épuisé. On obtient une teinte jaune très olaire tirant fortement sur le vert, d' une solidité à la lumière relativement bonne. Sans thiourée d'éthylène, le tissu n'est que faiblement teinté.

   De la même manière, on peut teindre également, sous un large épuisement du bain, avec 3  /  d'acide 3-oxyquinophtalonesulfonique ou avec 6  /  de bleu direct alizarine A. S'il est nécessaire, le tirage peut être complété par addition de   chlorure   d'ammonium ou de sulfate de soude. 



   Le tissu brut contenant du ohloraoétate de   polyvinyle   ne se distingue pas dans son habitus général et aussi dans sa manière de se comporter au point de vue tinctoral d'un tissu analogue en pure aoétyloellulose. La stabilité ohimique est aussi très bonne. On a dono le choix libre pour teindre le tissu contenant du   ohloracétate   de polyvinyle, à la manière usitée pour la soie artificielle d'acétate, ou bien pour le teindre ou l'imprimer, suivant les besoins, en présenoe de l'un des agents d'amination mentionnés, avec des colorants qui,   autrement,,ne   sont pas utilisables. Cette faculté d' adaptation à des besoins ohangeants représente un très grand avantage. 



   Exemple 2 :
On teint un tissu analogue en soie artificielle d'acétate qui, au lieu du ohloraoétate de polyvinyle, contient 12. 5  /  d'un produit de polymérisation mixte de 1 molécule d'acétate de vinyle et 4 molécules de chloracétate de vinyle, produit saponifié partiellement, de préférence dans le groupe d'acé- tate de vinyle, avec 4  /  d'orange II, en présence de 10  /  de bases de pyridines du point d'ébullition de 125 à   1500,   pendant une heure, à 75 . Le bain est épuisé dans une très large me- sure. On obtient un orange rouge intensif. On obtient le même résultat si l'on remplace les bases de pyridines par de la thiourée d'éthylène. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



  Exemple 3 : 
On teint le même tissu que dans l'exemple 1 dans un rapport de bain de 1 : 25, en présence de 3  /  de bases de pyridines du point d'ébullition de 125 à 150  et de 2  /  d' acide acétique, avec 2  /  de bleu direct alizarine A, pendant une heure, à 65 - 75 . On obtient un bleu pur clair, tandis que la teinte, en   1absence   d'acide, parait tirer un peu sur le vert par suite d'un léger roussissement. 



  Exemple 4 :
Une soie artificielle d'éther de cellulose qui contient, en plus d'éther éthylique de cellulose aveo une teneur de 42:  /    d'éthoxyle,   10  /  du produit de réaction de chloracétate de polyvinyle et de diméthylamine, traité oomplémentairement avec du peroxyde d'hydrogène dans du vinaigre glacial, est teinte au préalable avec un colorant rongeable pour la soie d'acétate, et est imprimée ensuite avec des couleurs pour rongeants qui contiennent des colorants acides résistants au rongement, par exemple du jaune quinoline. On obtient des teintes diversioolores luisantes intensives. Par l'agent ron- geant   (décroline   soluble), les groupes d'oxydes d'amines pen- tavalents sont réduits en groupes amino tertiaires fortement basiques. 



     Exemple   5:
Une soie artificielle d'acétate obtenue par filature au seo au moyen d'une solution de chlorure de méthylène et d' aloool, composée de 80 parties d'acétate de cellulose avec
54  /  d'aoide aoétique et 20 parties d'ester de l'acide celluloseisonicotinique, fabriquée d'après le brevet français
664. 480 du 23 novembre 1928 est teinte, pendant une heure, à
50 - 75  , en présence de oraie lavée, avec une dispersion de 10    /    d'ester méthylique de l'acide   toluolsulfonique   et
3  /  de bleu direct alizarine A. Le bain est pour ainsi dire complètement épuisé. L'ester de l'acide toluolsulfonique est de préférence ajouté au bain en portions, en mélange avec des 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 émulsionnants.

   En vue d'une meilleure utilisation des colorants, on peut encore ajouter au bain du sulfate de soude, en quantités jusqu'à 50    /    de la fibre. D'une manière analogue, la soie peut être imprimée aussi aveo des oolorants acides, l'ester de l'acide toluolsulfonique étant alors remplaoé par du   diohloraoétate   de glyool. 



  Exemple 6 :
Un tissu de laine, qui a été traité, pendant 14 heures, à une humidité relative de l'air de 75  / , et à 50  C,aveo 25  /  de vapeur d'épichlorhydrine, est imprime aveo des colorants acides, par exemple aveo 3  /  de bleu foulon brillant B ou 5  /  de nérol TL extra, en présence de thiourée d'éthylène. On obtient des impressions nourries très fonoées. 



  Exemple   7 :  
Un tissu de laine qui a été imprégné avec une solution normale de 1/5 de chlorure de tétrachloroxypropylammonium et qui a été chauffé, après l'essorage, pendant 16 heures, à 80 , est teint, en préseno e de 7,5  /  de bases de pyridines du point d'étullition de 125 à 150 , en bain neutre, aveo 4  /  de bleu direct alizarine A. Le colorant est fixé par la fibre déjà bien au-dessous de la température d'ébullition. 



   Les colorants indiqués dans les exemples 1, 2   et 3   peuvent être remplacés, par exemple, par les suivants :
Jaune quinoline S extra
Jaune naphtol S
Jaune solide pour laine 3 G
Jaune clair Palatine R
Azoflavine FFN
Jaune sur mordant 3 R
Jaune métanilique extra
Orange RO
Orange IV
Rouge sorbine G
Rouge solide AV 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 
Violet direct alizarine ER et EBB
Bleu solide pour laine BL
Violet alcali 6 B
Uranol alizarine R et BB
Bleu pur brillant alizarine R
Bleu direct alizarine A3G
Vert   oyanine   alizarine G
Cette énumération peut encore être étendue considérablement.

   Elle doit montrer seulement que l'application du procède à des objets formés sur la base de dérivés de cellulose n'est nullement limitée à un petit nombre de produits, bien qu'un grand nombre des colorants acides usuels pour laine ne trouvent pas leur emploi pour le procédé par suite d'un poids moléculaire trop élevé, d'une sulfuration trop forte que pour d'autres raisons. 



   Résumé. 



   L'invention a pour objet un procédé pour la teinture d' objets formés, plus spécialement de matières fibreuses artifioielles ou naturelles ohimiquement modifiées, qui oontiennent des groupes liés à des radioaux à poids moléculaire relativement élevé, groupes qui reçoivent un caractère fortement basique par substitution, hydrolyse, réduction ou addition d'alcoylants, ou subissent un renforoement important du oareotère basique, ce procédé présentant les caractéristiques suivantes :
1 / On fait agir sur les objets formés des agents qui donnent le caractère basique, en même temps avec des colorants, des dérivés de colorants ou des composants de colorants. 



   2 / Dans l'application du procédé à des objets formés en produits organophiles d'un haut degré de polymérisation, la teinture se fait avec des colorants dispersés insolubles à l'eau. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3 / Dans l'applic ation à des objets formés qui possèdent <Desc/Clms Page number 17> des groupes d'esters organiques ou inorganiques, échangea- bles, le traitement a lieu aveo des amines ou dérivés d' amines tertiaires qui réagissent facilement aveo des alooy- lants en donnant lieu à la formation de sels quaternaires.
    4 / On emploie des amines tertiaires qui ne possèdent qu'un caractère très faiblement basique.
    5 / On emploie des thiourées, leurs dérivés et produits de substitution, en tant qu'ils peuvent réagir à l'état d' isothiourées sous les conditions de travail.
    6 / On emploie des thiourées qui ne contiennent pas de groupe d'amides primaires libre ou devenant libre sous les conditions de réaction.
    7 / On travaille en milieu acide.
    8 / On travaille en milieu neutre ou aloalin, en pré- senoe de réducteurs et/ ou d'antioxygènes.
    9 / On emploie les agents qui exercent leur action, à l'état de dérivés facilement dissociables.
    10 / En tant que des chlorures et des bromures propres à l'alooylation participent à la réaction, on travaille en présence de sels de l'aoide iodhydrique.
    @
BE413751D BE413751A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE413751A true BE413751A (fr)

Family

ID=77215

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE413751D BE413751A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE413751A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2505894A1 (fr) Procede de post-traitement de substrats contenant des groupes hydroxy
FR2505895A1 (fr) Precondensat et procede pour ameliorer les solidites au mouille des colorants et azurants optiques sur des substrats contenant des groupes hydroxy
FR2557602A1 (fr) Procede pour la teinture, l&#39;impression et l&#39;azurage optique de substrats textiles
BE1006310A3 (fr) Composition de colorant reactif jaune pour fibres.
FR2508068A1 (fr) Procede pour ameliorer les solidites des teintures et impressions realisees avec des colorants basiques sur des substrats contenant des groupes hydroxy
FR2532341A1 (fr) Procede pour ameliorer les solidites des colorants ou azurants optiques sur un substrat constitue de fibres de polyamide ou de fibres contenant des groupes hydroxy
BE413751A (fr)
BE1004780A3 (fr) Nouveaux produits de condensation, leur preparation et leur utilisation comme auxiliaires de teinture.
BE1004655A3 (fr) Procede de teinture des matieres textiles contenant de la cellulose.
FR2548232A1 (fr) Nouveau precondensat, dispersion aqueuse stable de precondensat, et son utilisation dans un procede de post-traitement de substrats contenant des groupes hydroxy, amino ou thiol
BE897458A (fr) Procede pour ameliorer la solidite des colorants ou azurants optiques sur un substrat mixte de fibres de polyamide et de fibres contenant des groupes hydroxy
BE624697A (fr) Solutions stables de colorants azoiques
CH508094A (fr) Procédé pour la coloration des fibres textiles acryliques
CN1309789C (zh) 双偶氮染料的铜络合物用于使天然与合成材料染色的应用
BE634304A (fr)
BE621836A (fr)
BE419841A (fr)
BE669666A (fr)
BE436559A (fr)
FR2556013A1 (fr) Procede de post-traitement de substrats cellulosiques teints ou imprimes
BE522758A (fr)
BE646320A (fr)
BE459275A (fr)
BE670959A (fr)
BE510902A (fr)