<Desc/Clms Page number 1>
"PROCEDE DE FABRICATION DES ENVELOPPES ET ARTICLES ANALOGUES"
L'invention a pour objet un procédé de fabrication des enveloppes en papier ou matière analogue, par exemple des pochettes à photographies, enveloppes de lettres, sachets et articles analogues, ainsi' que les articles fabriqués' par ce procédé.
Suivant l'invention on emploie pour fabriquer les enveloppes une simple feuille rectangulaire sans aucune échan- crure dans les angles ou sur les bords. Sur les deux longs côtés de la feuille, c'est-à-dire sur les bords perpendiculai- res aux pattes pliées qui formeront plus tard le rabat du fond et de fermeture, on replie une bande au bord et on la colle sur la surface de la feuille. Puis on forme le orps de l'en- veloppe en pliant en travers et en collant en même temps l'u- ne sur l'autre les parties, qui de ce fait se recouvrent,,,des bandes repliées aux bords. Le gommage éventuel de la patte de fermeture peut s'effectuer après avoir replié et collé les bandes des bords ou après avoir plié et collé le corps de l'enveloppe.
<Desc/Clms Page number 2>
Ce procède de fabrication est particulièrement ava.n- tageux lorsqu'on emploie une seule feuille rectangulaire pour fabriquer simultanément deux enveloppes. Cn forme ainsi après avoir replié et collé les deux bandes du bord, deux corps d'en- veloppes attenants au moyen de deux pliages extérieurs en tra- vers et de deux collages l'une sur l'autre des parties, qui de ce fait se recouvrent, de chaque bande repliée au bord. On peut ensuite superposer ces deux corps d'enveloppes par un autre pliage en travers au milieu, de façon qu'elles se recouvrent.
On obtient ainsi une pochette à photographies du type connu, qui,par rapport au type habituel jusqu'à présent, a l'avanta- ge notable d'être plus résistante, car le pli en travers du milieu est renforcé dans les angles par les bandes repliées aux bords, à la manière du dos d'un livre.
Etart donné que les deux bandes des bords ne sont pas collées sur la surface de la feuille initiale, au moment où on les replie, jusqu'à l'extrémité du bord de la feuille, ais seulement jusqu'à la ligne de pliage en travers, l'enve- loppesuivant l'invention a encore l'avantage particulièrement important dans les pochettes à photographies, d'être facile à ouvrir pour y introduire son contenu et de ménager un espace commode, en vue d'y leger plusieurs épaisseurs de pièces sépa- rées, par exemple d'épreuves ou .le négatifs.
Le procédé suivant l'invention permet d'obtenir de la même manière que les pochettes à photographies, deux enve- loppes séparées en partant d'une seule feuille rectangulaire.
A cet effet avant ou après l'éxécution des deux pliages exté- rieurs en travers et des collages sur les côtés, on gomme au milieu d.e la pièce, une bande transversale, qui se prolonge aussi sur les bandes des bords repliées et collées. En sépa- rant ensuite les deux corps d'enveloppes ainsi obtenus et en même temps la bande transversale gommée au milieu par une coupe transversale, on obtient, par la bande gommée, le gom- mange des pattes de fermeture des eux enveloppes.
Ce procédé de gommage des pattes de fermeture au milieu de la pièce qui constitue les deux enveloppes encore attenantes a encore un autre avantage, car la gomme n'est pas appliquée dans ces conditions sur la surface d'un bord, mais au contraire à l'intérieur d'une surface et par suite, au mo- ment où elle sèche, le bord de la patte de fermeture ne peut pas se rouler. Ces bords se roulent principalement avec cer- taines sortes de papier, par exemple, les papiers minces, la
<Desc/Clms Page number 3>
pergamine, la cellophane, etc.., d'une manière très gênante.
L'invention concerne outre le procédé de fabrication décrit ci-dessus, les articles fabriqués par ce procédé.
Le dessin ci-joint, donné uniquement à titre d'exem- ple, représente les diverses opérations successives du procédé de fabrication suivant l'invention jusqu'à 1,'obtention des enveloppes finies qui font également l'objet de l'invention.
Sur ce dessin :
Les figures 1 à 6 représentent les opérations de la fabrication d'une pochette à photographies, suivant l'inventi- on ;
La figure 7 est une coupe de cette pochette suivant la ligne a-b de la figure 6 ;
Les figures 8 à 11 représentent les opérations de la fabrication de deux enveloppes de lettres en partant d'une seule feuille rectangulaire;
La figure 12 est une coupe d'une de ces enveloppes suivant la ligne c-d de la figure 11.
Pour fabriquer une pochette à photographies, qui se compose de deux petites poches séparées pliées l'une sur l'autre, on prend une simple feuille rectangulaire (fig.l).
On applique d'abord le long des deux bords longitudinaux de cette feuille, les deux couches de gomme 1 (fig.2), puis on rabat les deux bandes du bord 2 en les pliant le long des tracés en traits mixtes de la figure 1 (fig.3) et on les colle sur la surface de la feuille. Ensuite la pièce reçoit des a- morces de bliage 3 et suivant les tracés en traits mixtes de la figure 4 en vue de deux pliages extérieurs en travers et une amorce de pliage suivant l'autre tracé en traits mixtes µ, en vue du pliage en travers à effectuer au milieu de la pièce.
On applique ensuite les couches de gomme 6 sur les ban- des des bords 2 repliées et collées, puis on effectue les deux pliages extérieurs en travers 2 et 4 l'un après l'autre et on colle l'une sur l'autre les parties, qui, de ce fait se re- couvrent, de chaque bande séparée du bord 2, de sorte aue la pièce prend l'aspect de la figure 5. Enfin on effectue le pli- age du milieu suivant la figure 6 qui représente la pochette à photographies finie. La figure 7 est une coupe longitudinale de la pochette suivant la ligne a-b de la figure 6.
S'il s'agit de fabriquer, en partant d'une feuille rectangulàire, deux enveloppes de lettres, sachets, pochettes simples ou articles analogues, les opérations successives à
<Desc/Clms Page number 4>
effectuer sont celles des figures 8 à 11, sur lesquelles on suppose qu'il s'agit de fabriquer des enveloppes de lettres de même format que la pochette à photographies de la figure 6.
La succession des opérations est la même jusqu'à ce qu'on obtienne la forme de la figure 3. Dans ce cas également on prépare ensuite les amorces de pliage suivant les lignes 3 et 4 pour les deux pliages extérieurs en travers. On effectue ensuite le gommage d'une bande transversale 7 située au milieu de la pièce. Une fois cette couche de gomme sèche, on sépare en deux en travers la pièce suivant une ligne 8 passant au milieu de la pièce et au milieu de la bande gommée 7.
On obtient ainsi deux pièces, suivant la figure 9, qui subissent encore chacune un pliage en travers suivant les amorces 2 et 4 et en même temps on colle les parties qui se recouvrent de chaque bande au bord 2 (fig.10). Enfin on plie les pattes de fermeture suivant les lignes 9 et 10 en ,traits mixtes de la figure 9, et on obtient ainsi les deux enveloppes de lettres finies suivant la figure 11.
La figure 12 est une coupe d'une de ces enveloppes suivant la ligne c-d de la figure 11. l'encontre des explications qui précèdent et du dessin, la succession des opérations peut être modifiée en n'opérant la séparation en travers des deux enveloppes de lettres suivant la ligne 8 qu'après avoir effectué les deux pliages en travers suivant les amorces 2 et 4 et les collages sur les côtés. Le principe de l'invention n'en est pas modifié.
Le-.procédé de fabrication suivant l'invention permet non seulement de réaliser le renforcement dans les angles, dont il a déjà été question, du pli du milieu des pochettes à photographies et empêche les bords des pattes de fermeture de enveloppes de lettres de se rouler sous l'effet du gommage, mais encore procure les avantages suivants par rapport au procédé de fabrication habituel jusqu'à présent.
Si on n'applique les couches de colle 1, suivant la figure 2 Que jusqu'aux lignes de pliage ultérieur 1 et 4 (fig.4) et si par suite les parois de la pochette qui se trouvent du côté de l'observateur suivant la figure 5, ne sont pas collées par les bandes 2 qu'elles comportent aux bords, les pochettes sont olus faciles à ouvrir pour y intro- duire leur contenu et offrent plus d'espace pour une plus grande ébaisseur de feuilles que les pochettes habituelles jusqu'à présent. Ce dernier point est particulièrement impor- tant dans les pochettes à photographies qui-doivent générale-
<Desc/Clms Page number 5>
ment contenir plusieurs épreuves et négatifs.
L'emploi d'une simple feuille rectangulaire permet de supprimer toutes les échancrures des bords et des angles nécessaires jusqu'à présent, ainsi que par suite toutes les chutes d.e papier et on peut se passer, dans les machines servant à fabriquer ces articles, des outils et dispositifs qui sont ordinairement nécessaires pour effectuer ces échan- crures. De plus la forme purement rectangulaire de la feuille est Darticulièrement avantageuse dans la fa.brication moderne des articles précités en partant d'un rouleau de papier qui se déroule, puisqu'il suffit de détacher de la bande papier des pièces séparées par une coupe tranversale rectiligne. Le procédé suivant l'invention est également particulièrement avantageux lorqu'il s'agit d'effectuer sur ces articles des impressions en plusieurs couleurs d'aniline.
Si les articles doivent être fabriqués avec une fourrure en papier de soie, le papier de la fourrure peut également être prélevé sans difficulté sur un rouleau de papier, car on n'a besoin que de morceaux rectangulaires de ce papier également. En outre les enveloppes fabriquées par le procédé suivant l'invention sont parfaitement étanches au passage des poudres et finalement ce procédé de fabrication très simple assure une forte roduc- tion en cas de fabrication à la machine, tandis qu'en même temps les machines servant à son application peuvent être cons- truites d'une manière relativement simple.