<Desc/Clms Page number 1>
Il Chandelier ou râteau latéral pour chalut de fond Il.
On a déjà proposé de se servir pour les chandeliers ou râteaux de la forme des surfaces portantes telles que celles qui sont employées habituellement pour les avions, Mais on a, dans ce cas, utilisé la plus longue ligne de démarcation des surfaces comme base traînante. Par suite du fait que ces sur- faces n'ont ainsi qu'un côté d'afflux de peu de longueur, ces râteaux ne possèdent qu'un faible effet racleur.
L'invention a pour but d'obtenir un effet racleur élevé avec une stabilité suffisante du râteau en usage. On arrive à ce résultat conformément à l'invention en donnant au râteau une forme de surface portante et de préférence la forme d'une
<Desc/Clms Page number 2>
surface portante dont la largeur va en diminuant dans la direc-
EMI2.1
tion de l'extraite et grâce, au fait que cotte surface est pla- cée sur champ de m;Ini.èri? que, corme ctest le cas pour un avion, l'un des long côtés de la surface sert de côté d'afflux.
En di- minuant le largeur de la planche vers 10) haut, on déplace le centre ù;. gravité plus bas qu'a l'endroit où celui-ci sr trouve dans les planches rectangulaires de manière que l'on évite de
EMI2.2
charger de façon désavantageuse trop lourdement la tête du r6- teau et nue l'on rend meilleure sa stabilité. Néanmoins, on con- serve grâce à l'invention le long côté d'afflux, Important au point de vue hydrodynamique, 0t qui assure 11, ffot de raclage élev'.. I-i réduction eL ia¯ largeur de la surface du râteau peut ::gE,lG,1:snt adopter la 18 omi;e. d'un arrondi ou bien, en d'autres termes, la côté d'afflux peut se poursuivre par un arrondi pour
EMI2.3
aboutir ,su côté écoulement de l'eau.
Il est préférable que le râteau suivant l'invention ait
EMI2.4
tout d7<'lbo:::d entre le, côté afflux et le côté éooul;.r:::nt, jusqutà un. oerteine hauteur 'lU dessus du fond, sensi-'Dloi:r,ent la rt3J11C; lar- geur. Ce n'est alors qu'à partir di cet endroit que commence la: diminution de la largeur, conforme à l'invention, vers la pointe de l'aile.
Il est possible do concevoir le râteau, en so servant de la même idée de l'invention, symétrique par rapport à un axe de
EMI2.5
,',j'''¯.;tri- horizontal supposé en réunissant deux faces ayant la forme précéder;Tient décrits le long d'une médiane de l'espèce pour en former une seule face.
Une telle forme donne un long côté d'afflux possédant un effet de raclage, élevé et quand 1 Ci,
EMI2.6
transition entre le c?t5 afflux et le côté écoulement est ar- rondie, elle assure un courant d'eau exempt de tourbillons. pour conférer au râteau une stabilité suffisante sur le fond de la mer en usage, on peut disposer sur la moitié inféri- oure du râteau dans le sens de la longueur, un étrier traînant
<Desc/Clms Page number 3>
qui maintient le côté inférieur du râteau à une certaine dis- tance du fond.
Alors que, dans la construction plus simple des râteaux suivant l'invention, la surface raclante peut être unie, on a prévu suivant l'invention, pour améliorer l'effet de raclage de bomber ou de profiler le râteau légèrement en arrière. Pour évi- ter, quand les angles de position du râteau sont de grandeur différente un trop grand déplacement du point de pression et le manque de stabilité du râteau qui en résulte, le bombage ou lc profilage dirigé vers le côté arrière du râteau n'est que faible conformément à l'invention; suivant l'invention, elle ne dépasse pas 4 % environ de la largeur de la surface du râteau. Avec ce faible bombage, on obtient un effet de raclage élevé et, ainsi que l'on sait, la position du point de pression est plus con- stante.
L'emploi de panneaux terminaux stabilisateurs, tels que ceux qui sont connus dans ltaéronautique, aux extrémités des surfaces portantes, est possible pour les râteaux suivant l'in- vention.
Pour faciliter le déploiement du raclage des râteaux on peut disposer sur les longs côtés verticaux de ceux-ci de peti- tes surfaces régulatrices qui aident le déploiement du raclage.
L'invention prévoit également la disposition de surfaces raoleuses suivant la description à une certaine distance les unes des autres, à peu près dans un même plan, les unes derriè- re les autres.
Des exemples de réalisation de l'invention sont représen- tés par les dessins.
La figure 1 représente une forme de réalisation de râteau suivant l'invention.
La figure 2 montre une coupe horizontale possible de oel- le-ci.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 2a montre un profil en coupe tel qu'on peut em- ployer pour toutes les formes de réalisation.
Les figures 3 et 4 montrent, avec Le même moyen de repré- sentation, une autre .forme de réalisation de l'invention.
Les figures 5 et6 montrent des formes de râteaux compo- sées de deux surfaces portantes disposées symétriquement par rapport à uns médiane horizontale.
-Les figures 7 et 8 sont des projections horizontales des précédentes.
La figure 9, enfin, illustre une disposition d'étrier traînant pour une forme de râteau, telle que celle qui, par ex- emple, est illustrée par la figure 5. le râteau est désigné dons toutes lesformes de réalisa- tion par la référence 1,
l'arête ou côté inférieur de celui-ci qui est tourné vers le fond de la mer ou racle celui-ci par 8 tandis que le coté ou arête d'afflux ou côté avant est désigné par la référence 3.La référence 4 désigne partout l'arête ou le coté arrière ou côté écoulement de l'eau.
La figure 1 illustre une forme de réalisation simple de l'invention dépourvue d'arrondi des coins; celle-ci peut toute- fois ainsi que l'indique le pointillé, être opportune dans tous les cas. Jusqu'à la hauteur de la ligne de niveau a. - a, la lar- geur du râteau est la même; à partir do cet endroit elle diminue fortement vers le haut ; le côté écoulement 4 est ainsi taillé en biseau vers le haut tandis que le côté afflux 3 conserve op- portunément sa direction verticale.
Le râteau suivant la figure 3 diffère de celui de la fi- gure 1 'car l'arrondi du côté supérieur.
Les coupes des figures 2, 2a et 4 montrent des formes pos- sibles de sections. Des surfaces régulatrices 5, qui sont égale- ment soulignées par un pointillé dans les figures 1 et 3 appuient l'effet racleur des râteaux.
<Desc/Clms Page number 5>
Il va de soi que dans ces formes de réalisation de l'in- vention et dans toutes les autres formes de réalisation de cel- le-ci l'on peut donner au profil du râteau une forme en veines de courant, suivant la figure 2a, la largeur de ce profil pou- vant naturellement aller en diminuant vers le haut en fonction de la largeur de la planche.
Dans les figures 5 et 6, la forme du râteau est dérivée des formes décrites précédemment, par exemple de la forma de la figure 3, dû-fait que deux surfaces portantes sont réunies le long d'un axe de symétrie horizontal 1 pour former une surface, d'une façon analogue à celle suivant laquelle les deux surfaces portantes d'un avion sont fixées des deux côtés du corps. Il va de.soi que les deux surfaces forment un seul corps de râteau, l'xe de symétrie n'étant qu'un axe imaginaire. De préférence, @ le transitions entre le côté ou bord d'afflux 3¯ et le côte ou bord d'écoulement de l'eau 4 ont une forme arquée, bien que l'on puisse aussi envisager d'aplatir l'arrondi inférieur pour former ainsi une base traînante.
Cependant il est recommandable sans cela dans cette forme de réalisation de l'invention d'employer un ou plusieurs étriers traînants supplémentaires ou dispositifs genre patins 8 destinés à soutenir le râteau sur le fond de la mer et à empêcher sa pénétration dans celui-ci. Des étriers traînants de cc genre peuvent naturellement aussi être employés dans les autres formes do réalisation de l'invention.
Les coupes suivant les figures 7 et 8 montrent que quand le profil des râteaux est bombé ou profilé, la hauteur h de la courbure ne doit pas opportunément dépasser 4 % environ de la largeur de la surface du râteau. -,il outre, la disposition pro- filée suivant la figure 7 permet de modifier l'angle étant don- né que la partie avant 11 du râteau est articulée sur la partie arrière 13 par un élément d'articulation 12 susceptible d'être calé.
@
<Desc/Clms Page number 6>
L'invention réalise un retenu de type nouveau possédant
EMI6.1
des propriétés hyê.rodyn2..nÍo,LuèS parfaites. On obtient avec celui- ci des effets de raclage élevés avec une surface de raclage re- l.^, i,l.V.:T"t:nt petite et un mouvement du r.ateau exempt de tourbil- 1 ons.
Il est naturellement possible à"101Lg>.'5n't± r plus encore l'effet hydrodynamique, l)flr exemple en faisant auel à des faces 14 montées devant la surface principale dans lesquelles sont mé- nagées des fentes, ainsi nue. l'indique le pointillé des figures
EMI6.2
5 et 8. Ces ")r,')1'11s additionnels à fentes accroissent la vitesse du courant sur le coté postérieur du râteau etfont échec eux décollages de courant prématurés qui provoquent des tourbillons et augmentent la résistance.
EMI6.3
i:;V ïDIC.'TIT'S.
1.) Râteau latéral mis sur champ pour chaluts de fond, caractérisé par le fait que la largeur de la planche va en dimi- nuant fortement dans la direction de son bord supérieur.
EMI6.4
2.) Râteau latéral suivent la revendication 1, carootéri- né yo:-r le fait que la largeur du râteau entre le cat ou arête d'afflux et lt r:. to 'oost5ricurc reste il ->cu près égale jusqu'à une certaine hauteur dans la partie ;jrr i èr,; dù râteau 'et ne oom- nence a diminuer fortement dans la direction de l'arête supéri-