BE442671A - - Google Patents

Info

Publication number
BE442671A
BE442671A BE442671DA BE442671A BE 442671 A BE442671 A BE 442671A BE 442671D A BE442671D A BE 442671DA BE 442671 A BE442671 A BE 442671A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
reaction
olefins
aromatic
ether
acid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE442671A publication Critical patent/BE442671A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C303/00Preparation of esters or amides of sulfuric acids; Preparation of sulfonic acids or of their esters, halides, anhydrides or amides
    • C07C303/24Preparation of esters or amides of sulfuric acids; Preparation of sulfonic acids or of their esters, halides, anhydrides or amides of esters of sulfuric acids

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)
  • Polyethers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Préparation, à l'état de leurs esters sulfuriques acides, d'éthers anomatiques de polyalcools   aliphatiques,   à noyau alcoylé ou cycloalcoylé. 



   On a constaté qu'on peut préparer d'une manière simple, à l'état de leurs esters sulfuriques acides, des éthers aroma- tiques de polyalcools aliphatiques, alcoylés dans le noyau. par des radicaux alcoyle ou cycloalcoyle, en agitant des olé- fines possédant   ;trois   atomes ou un plus grand nombre d'atomes de- carbone avec les esters sulfuriques acides d'éthers oxy- alcoyliques,   polyoxyalcoyliques   ou   glycériniques     d'oxycombinai-   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sons aromatiques et en neutralisant ensuite les produits de la réaction obtenus. 



   Le propylène, le butylène, l'amylène, l'hexylène, l'hep- tylène,   l'octylène   et leurs   isomères,   le diisobutylène, le triiso- butylène, diamylène, le cétène, le cyclohexène et le méthyl- cyclohexène sont des oléfines appropriées. il en est de même en outre pour les mélanges d'oléfines, tels que ceux qu'on ob- tient par exemple par l'opération du cracking ou qu'on trouve dans des gaz naturels, ou des oléfines qu'on obtient par sépa- ration   d'eau   a partir des mélanges d'alcools supérieurs pro- duits lors de la synthèse du méthanol. 



   Les esters sulfuriques acides d'éthers oxyalcoyles,   polyoxyalcoyles   ou   glycériniques   d'oxycombinaisons aromatiques qui entrent en ligne de compte pour réagir avec les dermes peuvent être préparés, entre autres, par l'action de quantttés équivalentes d'acide chlorosulfonique, d'acide anhydropyridine- sulfonique, de trioxyde de   sulfodioxane,   par exemple, sur l'é- ther phényl-glycolique, l'éther crésylglycérinique, l'éther   naphtyl-propylèneglycolique,   l'éther xylyltriglycolique, l'é- ther thymolpentaglycolique, l'éther méthylnaphtyldiglycolique et l'éther   méta-crésylbutylglycolique,   
La réaction des oléfines avec les esters sulfuriques acides d'esters oxyalcoyliques,

     polyoxyalcoyliques   ou glycéri- niques   d'oxycombinaisons   aromatiques a lieu tout simplement lorsqu'un introduit les hydrocarbures non saturés dans les esters sulfuriques en question ou, s'ils sont liquides, lors- qu'on les introduit goutte a goutte, tout en agitant le mélange siège de la réaction. 



   Dans certains cas, il peut être avantageux de diluer la masse soumise a la réaction, par des solvants inertes tels que l'éther, le trichloréthylène, le tétrachlorure de carbone, etc.. suivant la capacité d'absorption de l'ester sulfurique, une ou plusieurs molécules d'oléfines peuvent etre amenées a 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 réagir. La condensation a lieu avec émission de chaleur, c'est pourquoi, il est le plus souvent nécessaire de refroidir le mélange soumis à la réaction. Les meilleurs résultats sont ob- tenus par le travail a moins de 20 C.

   Après addition de l'olé- fine, on continue a agiter jusqu'à ce   qu'un   échantillon du mé- lange résultant de la réaction donne une solution claire dans l'eau. un neutralise ensuite le mélange produit par la réaction, par une lessive de potasse caustique, une lessive de soude caus- tique, par l'ammoniaque ou par une amine, par exemple par la   triéthanolamine,   par la   cyclohexylamine   ou par la pyridine. 



   Exemple 1. un introduit lentement et goutte à goutte, tout en agitant et en maintenant la température à 0  environ, 7  par- ties d'amylène dans 110 parties de l'ester sulfurique acide de l'éther monophényléthylèneglycolique préparé par exemple par la réaction sous refroidissement, de 7u parties d'éther monophényl-éthylène-glycolique avec 60 parties d'acide chloro- sulfonique dans 15 parties d'éther, réaction suivie de   l'éli-   mination de l'acide chlorhydrique formée, un continue ensuite a agiter le mélange produit par la réaction jusqu' à ce qu'un échantillon dissous dans l'eau donne une solution claire, puis, après addition de 3u parties de glace et tout en refroidissant, on neutralise a l'ammoniac concentré. La pâte claire et vis- queuse qui s'est formée donne une solution claire dans l'eau. 



  Les solutions ont un pouvoir mouillant excellent. 



    Exemple 2.   on introduit, tout en agitant à   15      C.,   environ, dans   118   parties de l'ester sulfurique acide de l'éther monocrésyléthy-   lèneglycolique,   de l'isobutylène jusqu'à ce que   28   parties de ce corps aient été absorbées. Pour achever la réaction, on con- tinue à agiter encore pendant une heure, un ajoute au produit 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de   c ondensation   acide formé 20 parties de glace et, tout en refroidissant, on neutralise avec une solution de soude caus- tique. un obtient une pâte visqueuse, jaunâtre, semblable a la vaseline, qui se dissout dans   l'eau   avec une légère op a - lescence. 



   Exemple 3. 



   Dans 118 parties de l'ester sulfurique acide de l'é- ther phénylprupylèneglycolique, on laisse couler goutte a gout- te, en agitant bien et tout en maintenant la température entre 10  et 17  48 g. de méthylcyclohexène qu'on peut obtenir par séparation d'eau du   méthylcyclohexanol   commercial. un agite le mélange produit par la réaction pendant trois heures encore et puis on le le laisse reposer pendant 12 heures environ. rar la neutralisation qu'on effectue ensuite au moyen de la pyridine, on obtient une pâte jaunâtre et molle qui peut servir d'auxiliaire pour la teinturerie.

   il appartient au domaine   cunnu   de préparer des agents de mouillage, de dispersion et de détersion en faisant réagir, sur des étners glycoliques ou des éthers oxyalcoyliques ou bien sur des éthers   polyglycoliques   ou des éthers polyoxyal- cuyliques d'oxycombinaisons aromatiques, des oléfines en meme temps que des quantités relativement considérables d'agents de   sulfunatiun   tels que de l'acide sulfurique monohydraté, l'oléum ou l'acide chlorosulfonique et en neutralisant en- suite le mélange obtenu par la réaction.

   A coté de la   fixation   des oléfines sur le noyau aromatique et a côté de l'estérifi-   cation   des radicaux hydroxyle libres des combinaisons précitées, il se produit également par suite de la présence   simultanée   d'oléfines et de l'acide sulfurique (uu ses   dérivés)   exerçait une   ac tion   de condensation, une polymérisation des oléfines mêmes avec formation de produits a poids moléculaire élevé. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Ces derniers nuisent fortement a l'obtention de solutions claires des produits de   sulfonation   formés; De plus, l'excès d'agents de sulfonation agit d'une façon défavorable lors de la neutralisation subséquente, parce qu'il se produit alors des sels inorganiques indésirables dont on doit . ¯séparer, par. des mesures particulières, par exemple par extraction par   l'è:;1.co.ol,   les produits de sulfonation qui se sont formés, il se forme également de grandes quantités de sels inorganiques indésirables dans la préparation connue d'agents de mouillage, de dispersion et de détersion par la réaction entre des éthers phénolgycoliques avec le butanol et des agents de sulfonation, réaction qu'on fait suivre d'une neutralisation.

   Tous ces in- convénients sont écartés par le nouveau procédé. un obtient des agents de mouillage, de dispersion et de détersion a l'état de pâtes claires et homogènes, pratiquement exemptes d'élec- trolytes, qui donnent dans l'eau des solutions claires ou faiblement opalescentes, qui résistent à l'action des sels et des acides et au durcissement.

Claims (1)

  1. Revendication. procédé de préparation, à l'état de leurs esters sul- furiques acides, déters aromatiques de polyalcools aliphati- ques alcoylés dans le noyau par des radicaux alcoyle, ou cyclo- alcoyle, caractérisé en ce qu'on agite, à la température or- dinaire ou à des températures plus basses, des oléfines pos- sédant trois atomes ou un plus grand nombre d'atomes de carbone avec les esters sulfuriques acides d'éthers oxyalcoyliques, polyoxyalcoyliques ou glycériniques d'oxycombinaisons aromati- ques et en ce qu'on neutralise ensuite les produits de .la réac- tion.
BE442671D BE442671A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE442671A true BE442671A (fr)

Family

ID=99808

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE442671D BE442671A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE442671A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2787777B2 (ja) 内部オレフインスルホネートの製造方法
EP0473637A1 (fr) Fabrication d&#39;acide de peroxyde.
EP0275771B1 (fr) Procédé de préparation des tétrahydro-1,1,2,2, perfluoroalcanols et de leurs esters
BE442671A (fr)
FR2632638A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;oxydes d&#39;amines
CA1212698A (fr) Procede de preparation d&#39;amino-phenols par hydroxylation d&#39;anilines en milieu superacide au moyen du peroxyde d&#39;hydrogene
FR3072677A1 (fr) Procede de preparation de composes anthraquinones sulfones et de ses derives
US3551460A (en) Process for sulphonation
BE620530A (fr)
BE379406A (fr)
BE655414A (fr)
BE428298A (fr)
BE421440A (fr)
BE386506A (fr)
BE490435A (fr)
BE563099A (fr)
BE522894A (fr)
BE501864A (fr)
BE427035A (fr)
BE584420A (fr)
BE705715A (fr)
BE442759A (fr)
BE585672A (fr)
BE464637A (fr)
BE518140A (fr)