<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux métiers à tisser à alimentation de trame fixe.
Cette invention est relative aux métiers à tisser à alimentation de trame fixe, c'est-à-dire aux métiers sans navettes, et elle concerne plus particulièrement les métiers de ce genre, où. le fil de trame est inséré dans un encroix de fils de chaîne, ou foule, à 1-laide d'un ou plusieurs orga- nes mobiles avec lesquels coopèrent un ou plusieurs éléments .accroche-fil ou accroche-trame comme par exemple une ou plu- sieurs aiguilles à tricoter à mouvement alternatif, pour relier entre elles les duites en formant par exemple une ou plusieurs
EMI1.1
lisières tricotées qui attachent les duites dans le tissu.
<Desc/Clms Page number 2>
Par l'expression "fil de trame" il faut entendre soit un seul fil de trame, soit plusieurs de ces fils si cela ressort du contexte.
La présente invention a pour but de procurer pour un métier à tisser du genre consideré une construction et une disposition perfectionnées du mécanisme.d'insertion de trame, qui soient applicables notamment à la production de nappes de tissu relativement larges, par exemple de 3 pouces anglais (7,6 cm.), ou davantage, à environ 12 pouces anglais (30,5 cm. ) de large, comme les pièces de tissu élastique, destinées à la confection de vêtements élastiques, et les pièces de tissu non-élastique ou tissu dit "rigide", destinées à d'autres fins.
A cet effet on prévoit, en combinaison, un organe d'insertion de trame à coulissement alternatif, qui est équipé d'un élément guide-fil agencé pour être défléchi par rapport à la partie principale de l'organe, et des dispositifs destinés à provoquer la déflexion de cet élément guide-fil par rapport au trajet de coulissement alterna.tif de la partie principale de l'organe après que, dans sa course d'aller, l'organe d'in- sertion de trame est passé à travers la foule, de telle manière que le fil de trame porté par celui-ci soit présenté à l'élé- ment accroche-fil. adjacent.
De préférence, l'organe d'insertion de trame est associé avec des dispositifs de guidage construits et disposés de manière que l'organe d'insertion de trame non seulement soit mû transversalement au trajet des fils de chaîne pour insérer la trame dans la foule, mais encore soit contraint, à chaque course d'aller, de s'approcher parallèlement à la chaîne, de 3.'élément accroche-fil coopérant avec lui et de présenter ainsi le fil de trame à l'élément accroche-fil dans une posi- tion propice à ce qu'il. soit accroché positivement par cet élément.
<Desc/Clms Page number 3>
Afin que l'invention puisse être comprise clairement, on en décrira ci-après à titre d'exemple une forme constructi- ve spécifique, appliquée à un métier à tisser horizontal. pour la production d'un tissu simple à un seul fil de trame et une seule lisière tricotée, en se référant aux dessins schématiques annexés, dans lesquels:
,
Fig. 1 est une vue en plan du métier, limitée à la partie de celui-ci nécessaire pour montrer l'application de la présente invention au métier à tisser,
Fig..2 est une vue en élévation d'une partie du métier, montrant le dispositif pour actionner et guider 3.'or- gane d'insertion de trame,
Fig. 3 est une vue de face de la came employée pour commander le mouvement de cet organe, Fig. -4 est une vue de profil montrant dans les détails une came et des organes de transmission connexes pour L'actionnement de l'aiguille accroche-fil à loquet ou palette qui fonctionne de concert avec l'organe d'insertion de trame de la manière décrite ci-après,
Fig. 5 est une vue en bout, partie en coupe suivant la ligne V-V de la fig.l,
Fig.
6 est une vue en plan montrant dans les détails l'élément guide-fil déviabLe de l'organe d'insertion de trame,
Fig. 7 est une vue en élévation du même élément, prise dansle sensde la. flèche B de la fig. 6,
Fig. 8 est une, coupe partielle suivant la ligne VIII-VIII de la fig.l, montrant une console de guidage pour l'organe d'insertion de trame,
Fig. 9 est une vue en plan du mécanisme accroche- trame et montre, plus spécialement, la manière dont le fil de trame est présenté à 1-'aiguille à loquet ou palette par l'organe d'insertion de trame, et
<Desc/Clms Page number 4>
Fig. 10 est une vue de profil du même mécanisme, prise dans le sens de la flèche C de la fig.9.
Dans tous les dessins, des éléments correspondants sont désignés par les mêmes références.
Les figs. 6 à 10 sont tracées à une plus grande échelle que les autres figures.
Dans le métier à tisser représenté sur la fig.l,, les fils de chaîne w sont normalement disposés horizontalement à l'endroit de la foule S, et une aiguille à tricoter accroche-i trame 1 du type à palette ou loquet est montée pour exécuter un mouvement alternatif parallèlement au trajet des fils de chaîne du côté opposé à celui d'où vient opérer l'organe d'insertion de trame 2.
L'organe 2 est constitué par une barette relative- ment mince comportant à son extrémité d'attache un élément guide-fil 3 monté élastiquement et apte à être défléchi par rapport à la dite barrette. Cet élément guide-fil est droit en majeure partie, mais il comporte une partie cintrée ou courbe à son extrémité active, c'est-à-dire à l'extrémité avant, où il est pourvu d'oeillets de porcelaine 4 dans lesquels passe le fil de trame simple ou duite wt.' La barrette 2 et l'élément guide-fil 3 sont reliés entre eux par une lame 5 en acier à ressort, de façon à permettre à l'élément 3 d'être defléchi vers l'avant à l'encontre de l'action de la lame de ressort depuis le position représentée en traits pleins sur la fig. 6.
La manière dont se défléchit l'élément guide-fil est indiquée en traits mixtes. Comme le montre plus clairement la fig.7, la lame de ressort 5 est fixée en position aux piè- ces respectives .au moyen de rivets 6. Normalement, la lame de ressort 5 sert à maintenir la partie droite de l'élément guide- fil élastique 3en ligne avec la barrette 2 ; cetalignement est maintenu en rai son du contact qui s'établit entre la butée n
<Desc/Clms Page number 5>
Sa, faisant corps avec 1'élément guide-fil, et la face arrière de la barrette. A son autre extrémité, la barrette 2 est montée à pivot sur un coulis seau 7 qui à son tour est disposé entre des glissières parallèles 8, 9 fixées sur des barres espacées 10 et 11 du bâti du métier.
Ces barres sont adjacentes et parallèles au trajet des fils de chaîne du côté d'où doit venir opérer l'organe d'insertion de trame.
Comme le montre la fig. 1, les glissières parallèles 8, 9 sont disposées quelque peu obliquement par rapport aux fils de chaîne w et par rapport à l'aiguille à tricoter 1 produisant la lisière. Le pivot pour la barrette 2 est constitué par un goujon 12 dont l'extrémité inférieure est vissée dans la face supérieure du coulisseau 7. L'extrémité postérieure de la barrette 2 est fixée rigidement sur une petite console 13 portée par un collier 14, lequel est monté pour tourner fou sur le goujon d'articulation 12. Une goupille 15 traversant la partie supérieure du goujon d'articulation 12 sert à empêcher le collier 14 de quitter sa place.
De cette manière, par con- séquent, l'organe d'insertion de trame peut osciller légèrement sur le pivot ou goujon de la façon et à l'effet qui seront décrits ci-après. Sur la fig. 5, on voit que le coulisseau 7 comporte des faces rainurées pour venir en prise à coulissement avec les bords intérieurs opposés des glissières 8, 9. La barrette 2 est agencée pour coulisser dans une console de gui- dage fixe 16 montée sur le dessus de la glissière 9 à l'extré- mité intérieure de celle-ci. Cette console est disposée per- pendiculairement au trajet oblique p sur lequel l'organe d'insertion de trame est animé de son mouvement alternatif et elle est encochée ou fendue en 16a pour livrer passage à la barrette 2 à travers cette console.
Comme le montre la fig. 8, la largeur de l'encoche ou fente 16a est un peu plus grande que l'épaisseur de la barrette 2. Un roulement à billes 17
<Desc/Clms Page number 6>
monté dans la console 16 près du fond de l'encoche ou fente y ménagée sert à supporter la barrette 2 et à faciliter ainsi son mouvement doux durant son va-et-vient à travers la foule. Une vi18 apte à être fixée dans une position réglée au moyen d'un écrou de blocage 19 traverse une des parois latérales de la console de guidage 16. L'écrou a pour but de varier la lar- geur effective de l'encoche ou fente 16a selon les besoins.
Par exemple, toute tendance de la barrette 2 à exécuter un mouvement latéral exagéré à l'intérieur de la console 16 peut être enrayée efficacement en vissant la vis 18 davantage de L'extérieur à l'intérieur d'une quantité appropriée. Une plaque 20 comportant un prolongement angulaire 20a prévu pour ponter l'encoche ou fente 16a au-dessus de la barrette 2 est fixée sur l'avant de la console 16. Le but d'une telle plaque est d'assurer que la barrette 2 ne s'élève jamais, par accident, d'une quantité telle qu'elle quitte entièrement la console. Il faut observer toutefois que l'aménagement d'un dispositif de ce genre n'est pas essentiel, ni même nécessaire dans certains cas.
Vers la fin de chaque course d'aller de l'organe d'insertion de trame, l'extrémité courbe ou cintrée de l'élé- ment guide-fil 3 monté élastiquement vient en contact avec une broche déflectrice 21, de sorte qu'elle se défléchit par rapport à la barrette 2 à l'Encontre de l'action de la lame de ressort pour présenter le fil de trame wt à l'aiguille à tricoter adjacente 1, de la manière représentée sur les figs.
9 et 10. L'extrémité active 21a de la broche déflectrice est rabattue verticalement dans le trajet de l'élément guide-fil 3 (voir Fig.10). Comme le montre la fig.l, l'extrémité opposée de cette broche est filetée et est fixée de manière ré- glable dans un petit bloc-support 22, convenablement taraudé, qui à son tour est monté de façon qu'on puisse en régler la
<Desc/Clms Page number 7>
position angulaire sur une tringle de support ou console 23.
Il est ainsi prévu un moyen d'établir correctement la position de la broche déflectrice par rapport à l'organe d'insertion de trame.
La construction décrite jusqu'ici est ainsi agencée pour qu'à chaque course d'aller l'organe d'insertion de trame 2 non seulement soit mû transversalement au trajet des fils de charne w pour insérer le fil wt dans la foule, mais encore soit contraint de s'approcher, parallèlement à la chafhe, de la broche déflectrice 21 et partant aussi de l'aiguille à tricoter accroche-trame 1. Dès lors, par suite du mouvement oblique de l'organe d'insertion de trame et de la déflexion de l'élément guide-fil 3 produite de la manière précitée, le fil de trame est présenté à l'aiguille 1 dans une position propice à ce qu'il soit accroché positivement par cette ai- guille.
Durant son mouvement alternatif, l'organe d'inser- tion de trame coulisse dans les deux sens dans la console de guidage 16 en substance suivant le trajet rectiligne p, mais peut cependant exécuter un léger mouvement angulaire ou oscillant autour du pivot 12 de façon à être préservé d'un grippage. Il convient de noter ici que si l'organe d'insertion de trame était complètement empêché d'exécuter un tel mouve- ment, il aurait tendance, en raison de sa vitesse, à gripper dans la console et à produire des avaries.
En combinaison avec l'organe d'insertion de trame peuvent être prévus un ou plusieurs tendeurs pour raidir le fil de trame. Avantageusement, comme le montrent les figs. 1, 2 et 5, un tendeur, comprenant une paire de disques 24 et un ressort 25 pour tenir et presser les disques conjointement .avec le fil wt pincé entre eux, est monté conjointement avec des oeillets de guidage 26 sur un support 27. Ce support est
<Desc/Clms Page number 8>
disposé sur l'extrémité supérieure d'une tige verticale 28 qui est fixée au moyen d'une vi s 29 dans le coulisseau 7.
Le coulisseau 7 est actionné par un levier 30 monté à pivot dans le métier sur une console 31 qui est attachée à une traverse 32 faisant partie du bâti principal du métier (voir figs. 2 et 5). L'extrémité supérieure de ce levier est pourvue d'un goujon 33, disposé transversalement, dont la position est réglable suivant la longueur du levier, selon les besoins, dans une boutonnière 30a de ce levier. Le goujon 33 est établi dans la position voulue par un écrou 34 et sur lui est montée à coulissement une piè ce à deux oreilles 35 qui est aussi montée de manière analogue sur une partie de la tige verticale 28 précitée qui traverse le coulisseau 7 et est prolongée en-dessous de lui.
Par suite, quand on fait osciller le levier 30 sur son pivot pour produire le mouvement alternatif du coulisseau 7 sur les glissières obliques 8, 9, la pièce à oreilles 35 coulisse non seulement de bas en haut et de haut en bas sur la tige 28, mais encore d'avant en arriè- re et d'arrière en avant sur le goujon 33. Un joint µLa cardan est employé pour relier le levier 30 à la console 31. On voit, en effet, que l'extrémité inférieure du levier est convenable- ment élargie et bifurquée en 30b pour recevoir un élément 36 conformé avec des tourillons 37 agencés pour tourner dans le levier. L'élément 36 est aussi agencé pour tourner sur un pivot 38 fixé dansla console 31. L'axe du pivot 38 est perpendicu- laire à l'axe commun des tourillons 37. Quand on fait osciller le levier 30, il tourne autour de l'axe du pivot 38.
Le levier 30 est relié par un goujon d'articulation 39 et un dispositif antifriction connexe 40 à un prolongement à boutonnière arquée
41a d'une extrémité d'une barre transversale 41 qui est montée à coulissement dans des portées 44 du bâti du métier. Le dis- positif 40 comprend deux biellettes espacées 42 portant entre
<Desc/Clms Page number 9>
elles des galets 43 montés dans une boutonnière de guidage 30c ménagée dans le levier 30. Les biellettes 42 sont agencées pour pivoter sur le goujon d'articulation 39. L'extrémité de la barre transversale 41, éloignée de son prolongement à boutonnière 41a, est pourvue d'un galet ou roulette 45 (voir plus spécialement fig. 3) agencé pour venir en prise avec une rainure 46 d'un profil approprié, formée dans une face d'une came à plateau rotatif 47.
Cette came est montée sur un arbre 48 agencé pour être entraîné par l'arbre principal 49 du mé- tier par l'intermédiaire d'un engrenage conique 50, 51. La disposition est telle que lorsque la came 47 tourne dans le sens de la flèche indiquée sur la fig.3, la barre transversale 41 reçoive un mouvement de va-et-vient et fasse ainsi osciller le levier 30, qui à son tour imprime le mouvement alternatif nécessaire -.au coulisseau 7 et partant à l'organe d'insertion de trame 2. Une came comportant une rainure d'un profil conve- nant pour produire le mouvement en question est représentée sur la fig.3; la partie concentrique 46a de la rainure 46 permet à l'organe d'insertion de trame de s'arrêter entre les courses successives.
On envisage notamment d'employer le dispositif de duitage de la trame, qui vient d'être décrit, en combinaison avec une aiguille à palette ou loquet 1 disposée et agencée de manière à fonctionner, comme c'est décrit plus spécialement dans un brevet antérieur du demandeur, pour former une lisière tricotée. C'est à dire que 1-'aiguille 1 est attachée à une barre-support 52 montée à coulissement sur une console 53 pour exécuter un mouvement alternatif entre deux plaques 54 et 55 qui constituent ensemble un guide pour la barre. Cette barre comporte un tourillon latéral 56 par l'entremise duquel on peut lui imprimer son mouvement alternatif.
La partie de la console 53, sur laquelle est montée la barre-support 52,
<Desc/Clms Page number 10>
est relativement étroite,la plaque 54 étant fixée au moyen de vis 57 à la face intérieure de cette partie, tandis que la plaque 55 est fixée de manière analogue, au moyen de vis 58, à l'autre face de cette partie. Comme le montre plus clairement la fig.9, l'aiguille 1 est inclinée de manière que son crochet la soit situé dansun plan oblique par rapport au plan de la plaque 54. Une came 59, formée sur un élément disposé en- dessous de la barre-support 52 et attaché à la partie supérieu- re de la console 53, est disposée de manière que lorsque l'ai- guille 1 avance pour accrocher le fil de trame qui lui est présenté par l'organe d'insertion de trame 2, cet accrochage soit facilité par suite du contact entre la barre-support et cette came.
La face inférieure de la barre-support est con- formée de manière appropriée pour coopérer avec.la came 59, de telle façon qu'à chaque course d'aller de la barre-support l'extrémité avant de celle-ci se soulève, comme c'est repré- senté sur la fig. 10, pour faire dévier l'aiguille. Une lame de ressort 60 disposée de la manière représentée est prévue pour abaisser la barre 52 et, par conséquent, ramener l'ai- guille à son niveau normal quand la barre se retire. Le bord avant de la plaque 54 constitue une arête de rabattement qui facilite 1'-allongement des boucles de fil tirées par l'aiguille et le rejet des mailles anciennes. Sur la fig. 1, on voit que l'aiguille 1 est commandée par une came à contour profilé 61, par l'intermédiaire d'une transmission comprenant une bielle 62.
La came 61 est montée sur l'arbre coudé usuel 63 du métier par lequel est actionnée la chasse habituelle 64. La forme approximative de cette came est représentée sur la fig. 4.
La bielle 62 comporte une tête fourchue ou fendue 65 embras- sant l'arbre coudé 63 et munie d'un galet 66 appliqué contre la came 61 par un ressort de traction 67. Une extrémité du ressort est ancrée dans un collier à crochet 68 dont la posi-
<Desc/Clms Page number 11>
tion sur la bielle 62 est réglable, tandis que son autre extrémité est attachée à une partie fixe du métier. L'extré- mité arrière de la bielle est fixée de manière réglable dans un bossage formé sur la tête de bielle 65, tandis que l'extré- mité avant de cette bielle est articulée sur un levier 69 fixé à un arbre oscillant 70. Un autre levier 71, fixé sur cet arbre oscillant, est en prise avec le tourillon 56 précité.
Par conséquent, lorsque la came 61 tourne, l'arbre 70 oscille pour produire le mouvement alternatif de l'aiguille 1 à la cadence correcte par rapport aux mouvements de l'organe d'in- sertion de trame 2. Si on le désire, la bielle peut être reliée de manière réglable au levier 69. De toute façon, la disposi- tion est, de préférence, telle qu'on puisse varier la course de l'aiguille 1 ou adapter des aiguilles de longueurs diffé- rentes.
Pour contraindre le tissu .de suivre un trajet déter- miné dans la zone de naissance du tissu, il est prévu des barres espacées 72 et 73 entre lesquelles le tissu passe au fur et à mesure qu'il se forme. Les barres 72 et 73 sont atta- chées, à une extrémité, à une console 74 fixée sur l'avant du métier. Au lieu des barres espacées il peut être prévu une barre ou tige fendue.
A titre d'explication supplémentaire de la fig.9 il convient de mentionner que les dernières duites à insérer à la naissance du tissu sont représentées 'en a et b. Dans la phase représentée sur la figure, l'aiguille 1 est complè- tement avancée, une boucle de fil de trame précédemment formée sur le bord du tissu étant placée sur le fût de l'ai- guille en-dessous de la palette ouverte 1b. L'organe d'inser- tion de trame 2 se trouve à la fin de sa course d'aller, son élément guide-fil 3 étant défléchi par suite de son contact avec la broche déflectrice 21. La duite d portée à travers la
<Desc/Clms Page number 12>
foule durant cette course d'aller est représentée comme tra- versant l'aiguille 1, Laquelle en raison de sa déviation vers le haut'est en prise avec le fil.
Sur la fig.l, l'organe 2 est représenté durant une course de retour où le fil repré- senté à l'aiguille est attiré dans le crochet la de l'aiguille.
Une description plus détaillée de l'opération de tricotage de la lisière n'est pas considérée comme nécessaire; cette opéra- tion est bien connue partout dans l'état actuel de la techni- que.
En association avec l'aiguille à tricoter 1 est pré- vue une broche 75 qui est agencée et actionnée pour agir sur la duite insérée, à la naissance du tissu, de telle manière que cette duite soit retenue chaque fois que l'aiguille se déplace pour accrocher un fil de trame présenté par l'élément guide-fil 3 défléchi. Autrement dit, la broche 75 fonctionne de manière à retenir sur l'aiguille les boucles formées pré- cédemment comme celles indiquées en c sur les figs. 9 et 10.
La broche 75 est agencée pour exécuter un mouvement sensible- ment perpendiculaire à la duite insérée, de façon à s'appro- cher et s'écarter de la naissance du tissu, d'un côté de celui-ci, à proximité immédiate du fil de chaîne extérieur.
Cette broche est portée par un levier 76 qui est monté à pivot sur une extrémité d'un arbre 77 fixé de manière réglable dans un petit bloc 78 attaché à la partie supérieure de la barre 73. Le levier 76 est influencé élastiquement par un ressort de torsion 79 pour maintenir la broche 75 normalement dans sa position active (représentée sur les figs. 9 et 10).
L'extrémité supérieure du levier 76 est agencée pour subir, à des moments opportuns, l'action d'un élément tel que la pièce 80 (fig.l) faisant partie de la chasse ou monté sur celle-ci. Actionné de la sorte, le levier oscille sur son pivot à l'encontre du ressort pour soulever la broche 75, l'amenant ainsi à une position inactive. La broche est par
<Desc/Clms Page number 13>
conséquent rendue inactive chaque fois que la chasse avec son peigne ou rot se déplace d'arrière enavant pour serrer la duite.
Un hérisson 81 sert à saisir le tissu au fur et à mesure de sa formation de façon à assurer que le bord du tissu soit soutenu jusqu'au droit du mécanisme formant la lisière.
Si on le désire, on peut, au lieu de cames, employer des manivelles ou des excentriques pour actionner l'organe d'insertion de trame.
A la place d'une aiguille à paLette ou loquet on peut employer pour le tricotage de la lisière une aiguille à crochet.
Dans une autre forme d'exécution de l'invention (non représentée), un organe d'insertion de trame sensiblement droit est monté sur un chariot agencé pour exécuter un mouve- ment de va-et-vient par rapport au trajet des fils de char'ne, et est monté à coulissement sur un guide monté à pivot, le pivot pour cet organe et le guide monté à pivot étant disposés par rapport au chariot de manière que l'organe d'insertion de trame soit contraint de dévier d'un trajet perpendiculaire au trajet des fils de chaîne de façon à s'approcher durant sa course d'aller de l'élément accroche-trame, de la manière décrite.
Comme alternative, l'organe d'insertion de trame peut être cintré de manière que lorsque sa partie cintrée - vient en contact avec le guide, durant la course d'aller de cet organe, on obtienne une déviation de l'organe d'insertion de trame par r.apport au trajet perpendiculaire au trajet des fils de chaîne de façon que cet organe soit amené aux abords de l'élément accroche-trame, comme c'est décrit ci-dessus.
Il peut y avoir plus d'un dispositif d'insertion de trame pour produire une seule et même pièce de tissu.
<Desc/Clms Page number 14>
Par exemple, le dispositif peut être dédoublé. On peut avoir, par exemple, une paire d'organes d'insertion de trame, consti- tués par des tringles ou barrettes et des guides connexes, qui sont parallèles l'une à l'autre et associées au même cha- riot ou patin, ou à des chariots ou patins indépendants, pour produire un tissu double-face, un tel dispositif dédoublé étant agencé pour présenter deux fils de trame au même élément accroche-fil ou bien pour les présenter respectivement à des éléments distincts.
Dans un métier destiné à produire simultanément un certain nombre de pièces de tissu, toile ou analogue, il y aura autant de groupes ou mécanismes, constitués par le dis- positif d'insertion de trame conforme à l'invention et un ou plusieurs éléments accroche-fil, qu'il y a de pièces à tisser, et dans ce cas les organes d'insertion de trame et, pareillement, les éléments accroche-trame peuvent être action- nés soit par des jeux distincts de mécanismes de commande, soit par un mécanisme de commande commun à tous.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.