<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
n INSTALLaTION DE DISTRIBUTION n
De multiples solutions ont été préconisées pour relier de faucon simple et pratique les câbles d'arrivée aux divers branchements d'une installation électrique. Si le problème est relativement facile lorsqu'il y a possibilité d'accéder à l'ins tallation de distribution par la face arrière d'un coffret de branchement par exemple aux points de connexions, c'est-à-dire
<Desc/Clms Page number 2>
par la face du coffret opposée à celle comportant les appareils de contrôle et de protection, il n'en est pas de même lorsque l'accès à ces connexions ne peut se faire que par la. face avant du coffret.
On 4, proposé pour ce type d'installat ion de fixer par exemple les divers appareils de contrôle et de protection sur un panneau mobile et de relier ceux-ci au moyen de câbles souples aux barres omnibus ou aux cibles d'arrivées et de départs.cette solution est très coûteuse et peu pratique car le schéma de branchement n'apparaît pas clairement.
La. présente Invention a pour objet une installation de distribution accessible seulement de la face avant, éliminant tous ces Inconvénients. A cet effet, les supports des appareils de protection et de branchement des départs sont isolés entre eux et par rapport au châssis du coffret sur lequel ils sont fi- xés et constituent des barres omnibus reliant électriquement les arrivées à ces appa.reils de protection et de branchement des dé- parts,les pièces de fixation des embases des appareils de protec tion constituant les pièces de connexions de celles-ci.
La f igure 1 en est une vue de face, les panneaux de fer- meture étant retirés;
La figure 2 en est une coupe suivant la ligne I - 1 de la figure 1;
La figure 3 est une vue de détail montrant le serrage d'un câble;
La figure 4 est une vue en coupe d'un support.
L'installation de distribution représentée schématique- ment et à titre d'exemple au dessin est conçue sous la forme d' un coffret prévu pour une arrivée à quatre fils dont trois pha- ses et un neutre, un départ force à quatre fils dont trois pha- ses et un neutre,et trois départs monophasés avec phase et neut
Chaque dépaxt n'est protégé que sur les fils de phase, 1
<Desc/Clms Page number 3>
départs neutres ne comportant chacun qu'un sectionneur.
Le chassis I du coffret est constitué par des profilés, des barres étirées pliées, assemblés par soudure et vis, et forme un tout rigide prévu pour être encastré dans un mur ou fixé sur un panneau.
Des supports 2 constituant des barres omnibus sont dispo- sés parallèlement les uns aux autres et sont fixés sur des barres latérales du chassis I au moyen de pièces isolantes 3. Chaque support est constitué par deux profilés rectangulaires sur les- quels sont serrés les câbles d'arrivées ainsi que les embases et 5 des appareils de protection placés sur chaque phase de départ, et les pièces 6 et 7 de branchement des neutres.
Les pièces isolantes 1 sont fixées sur le chassis I au moyen de deux vis 8 et comportent deux rainures 1 servant de guide aux deux profilés 2 afin de maintenir ces derniers à l'écartement désiré. Ces profilés sont fixés sur ces pièces iso- lantes 3 au moyen d'un étrier 10 venant embrasser les deux pro- filés 2 et d'une vis 11 passant entre ceux-ci et venant se visser dans un écrou 12 placé dans un logement 13 prévu à cet effet dans la pièce isolante 3, la tête de la vis 11 restant accessible depuis le devant du coffret.
On obtient ainsi des supports 2 constituant des barres omnibus absolument rigides capables de supporter de façon sûre les appareils de protection.
Sur chacun de ces supports est serré un câble d'arrivée au moyen de deux vis 14 placées de chaque côté de celui-ci et passant entre les deux profilés 2. Sous les têtes de vis sont placés des étriers 15 embrassant ces profilés, ce qui permet d'obtenir un bon guidage de la fixation, et sous les câbles sont prévues des contre-pièces 16 pourvues d'une rainure dans laquelle se loge le câble, et de deux trous au travers desquels passent les vis qui viennent se visser dans un étrier 18 semblable à celui placé sous les têtes de vis. Il est clair qu'en serrant
<Desc/Clms Page number 4>
les vis accessibles par l'ouverture avant du coffret, on presse le câble contre les profilés 8 et qu'on obtient de cette façon un excellent contact.
Lorsque le câble d'arrivée passe au-dessus des barres omnibus, on place évidemment la contre-pièce 16 sur le câble, et sur celle-ci l'étrier 15 placé sous les têtes de vis. Ainsi sous ces profilés, il n'y a que l'étrier taraudé 18 dans lequel se vissent les deux vis de serrage 14 dont les têtes sont donc accessibles par l'ouverture avant du coffret.
Les embases ± et 5 des appareils de protection sont fixées sur les barres omnibus par leurs pièces de connexion 19 qui, à cet effet, sont prévues en méplat et dépassent de chaque . côté les embases. Chaque extrémité de ces méplats est pourvue d'un trou dans lequel passent des vis de fixation 20 accessibles depuis devant, qui se vissent dans des étriers 21 embrassant les profilés placés sous ces derniers. Ces étriers 21 sont exactement semblables aux étriers 10. Il est clair qu'en serrent ces vis 20, oh obtient une fixation rigide des embases ± et 5 ainsi qu'une bonne liaison électrique.
Chaque embase ¯± et 5 comporte un second élément de connexio@ 22 prévu pour le serrage des câbles de départs.
Ces fixations des câbles d'arrivées et des embases permettent, outre un bon serrage sur les barres omnibus, condi- tion primordiale pour obtenir un bon contact, de fixer et de brancher les câbles et les embases en un point quelconque de ces barres, car cell es-ci forment glissières.
Les sectionneurs de neutre 6 et 7 sont fixés sur des supports en céramique, mais ces supports pourraient aussi être exécutés en une autre matière isolante.
Ces sectionnunes de neutres sont fixés sur les profilés par deux vis 23 traversant la masse isolante du support et passai
<Desc/Clms Page number 5>
de chaque côté des profilés, pour venir se visser dans un étrier 24 placé sous les profilés.
Cet étrier comporte un trou dentral taraudé 25 permettant d'effectuer la liaison électrique entre les barres omnibus et les câbles de départs au moyen d'une fiche 26 passant entre les profi' lés 2 se vissant par son extrémité dans cet étrier 24.
La fermeture de la face avant du coffret est obtenue au moyen de panneaux 27 maintenus en place sur le coffret par des moyens connus, par exemple au moyen de ressorts 28. Ces panneaux empêchent tout contact fortuit avec les pièces sous tension.
Les appareils de protection ou de contrôle qui doivent être facilement interchangeables sans nécessiter l'ouverture du coffret, émergent de celui-ci par des ouvertures 28 prévues à cet effet dans les panneaux 27. Ces panneaux viennent donc coiffer les embases et ¯5. des appareils de protection et de contrôle, et des collerettes 29 de celles-ci venant se loger dans les ouvertures des panneaux rendent ces appareils accessibles par leur partie isolée.
Il est évident que ces panneaux 27 peuvent être prévus soit en métal par exemple en tôle, soit en matière isolante par exemple en matière moulée.
Un dispositif de sécurité, d'un type connu, empêche de fermer le panneau recouvrant les sectionneurs de neutre si les fiches 26 de ces sectionneurs ne sont pas serrées.
Il est évident que des détails de construction pourraient être prévus de façons différentes que dans l'exemple décrit ci- dessus.
Ainsi les profilés des barres omnibus pourraient être autres que rectangulaires, toutefois ces profilés rectangulaires présentent certains avantages. En particulier ils permettent de prévoir les mêmes pièces de serrage des câbles et des appareils pour différentes intensités nominales de l'installation de dis-
<Desc/Clms Page number 6>
tribution ; car il suffit, pour obtenir les sections de profilas nécessaires, de faire varier seulement la hauteur de ceux-ci en fonction de cette intensité. Il s'ensuit que tous ces éléments de serrage restent les mêmes sauf la longueur de la vis de serrage.
On pourrait aussi prévoir la fermeture de la face avant du coffret au moyen d'une porte munie de charnière; il suffit alors de prévoir les trous dans les panneaux 27 rendant les appareils accessibles d'un diamètre suffisant pour permettre l'ouverture de la porte sans ellever ces appareils.
La disposition des divers éléments de branchement et de serrage de l'installation de distribution décrite ci-dessus à titre d'exemple permet d'accéder par la face avant de celle-ci à tous les organes et à toutes les vis de serrage. Il est alors extrêmement facile d'enlever ou de remplacer un élément, de modi- fier ou de contrôler le branchement.
REVENDICATIONS
1 ) Installation de distribution accessible par la face avant seule.ment, caractérisée en ce que les supports des appa- reils de protection et de branchement des départs sont isolés entre eux et par rapport à la masse du coffret, et en ce qu'ils constituent des barres omnibus reliant électriquement les arri- vées aux appareils de protection et à ceux de branchement des départs, les pièces de fixation des embases des appareils de protection sur les barres omnibus constituant les pièces de connexions de celles-ci.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
n DISTRIBUTION INSTALLATION n
Many solutions have been recommended for simple and practical falcon connection of incoming cables to the various connections of an electrical installation. If the problem is relatively easy when it is possible to access the distribution system from the rear face of a service box, for example at the connection points, that is to say
<Desc / Clms Page number 2>
by the face of the box opposite to that containing the control and protection devices, this is not the case when access to these connections can only be made by the. front of the cabinet.
On 4, proposed for this type of installation to fix for example the various control and protection devices on a mobile panel and to connect these by means of flexible cables to the bus bars or to the targets of arrivals and departures This solution is very expensive and impractical because the connection diagram is not clear.
The present invention relates to a distribution installation accessible only from the front face, eliminating all these drawbacks. To this end, the supports of the outgoing protection and connection devices are insulated from each other and from the chassis of the box on which they are fixed and constitute bus bars electrically connecting the inlets to these protection devices and of the outlets, the securing parts of the bases of the protection devices constituting the connecting parts of these.
Figure 1 is a front view with the closure panels removed;
Figure 2 is a section on the line I - 1 of Figure 1;
FIG. 3 is a detail view showing the clamping of a cable;
Figure 4 is a sectional view of a support.
The distribution installation shown schematically and by way of example in the drawing is designed in the form of a box designed for a four-wire feeder including three phases and a neutral, a force feeder with four wires including three. phase and one neutral, and three single-phase feeders with phase and neutral
Each shift is only protected on the phase wires, 1
<Desc / Clms Page number 3>
neutral feeders each comprising only one disconnector.
The chassis I of the cabinet is made up of profiles, drawn bent bars, assembled by welding and screws, and forms a rigid whole designed to be embedded in a wall or fixed to a panel.
Supports 2 constituting bus bars are arranged parallel to one another and are fixed to side bars of the frame I by means of insulating parts 3. Each support consists of two rectangular profiles on which the cables d. 'arrivals as well as the bases and 5 of the protection devices placed on each departure phase, and parts 6 and 7 for connecting the neutral.
The insulating parts 1 are fixed to the frame I by means of two screws 8 and have two grooves 1 serving as a guide for the two profiles 2 in order to maintain the latter at the desired spacing. These profiles are fixed to these insulating parts 3 by means of a bracket 10 which embraces the two profiles 2 and of a screw 11 passing between them and being screwed into a nut 12 placed in a housing 13. provided for this purpose in the insulating part 3, the head of the screw 11 remaining accessible from the front of the cabinet.
Supports 2 are thus obtained constituting absolutely rigid bus bars capable of reliably supporting the protection devices.
On each of these supports is clamped an incoming cable by means of two screws 14 placed on each side thereof and passing between the two profiles 2. Under the screw heads are placed brackets 15 embracing these profiles, which allows to obtain a good guide of the fixing, and under the cables are provided counterparts 16 provided with a groove in which the cable is housed, and two holes through which pass the screws which are screwed into a bracket 18 similar to that placed under the screw heads. It is clear that by squeezing
<Desc / Clms Page number 4>
the screws accessible through the front opening of the box, the cable is pressed against the profiles 8 and in this way an excellent contact is obtained.
When the incoming cable passes above the bus bars, the counterpart 16 is obviously placed on the cable, and on it the bracket 15 placed under the screw heads. Thus, under these sections, there is only the threaded caliper 18 into which the two clamping screws 14 are screwed, the heads of which are therefore accessible through the front opening of the box.
The bases ± and 5 of the protection devices are fixed to the bus bars by their connection pieces 19 which, for this purpose, are provided flat and protrude from each. side the bases. Each end of these flats is provided with a hole through which pass fixing screws 20 accessible from the front, which are screwed into brackets 21 embracing the profiles placed under the latter. These brackets 21 are exactly similar to brackets 10. It is clear that by tightening these screws 20, a rigid fixing of the bases ± and 5 is obtained as well as a good electrical connection.
Each base ¯ ± and 5 has a second connection element @ 22 provided for tightening the outgoing cables.
These fixings of the input cables and the bases allow, in addition to a good tightening on the bus bars, essential condition to obtain a good contact, to fix and connect the cables and the bases at any point of these bars, because these form guides.
Neutral disconnectors 6 and 7 are fixed on ceramic supports, but these supports could also be made of another insulating material.
These neutral sectionnunes are fixed to the profiles by two screws 23 passing through the insulating mass of the support and passing
<Desc / Clms Page number 5>
on each side of the profiles, to be screwed into a bracket 24 placed under the profiles.
This stirrup has a tapped central hole 25 making it possible to make the electrical connection between the bus bars and the outgoing cables by means of a plug 26 passing between the profi 'les 2 which is screwed by its end into this stirrup 24.
The front face of the cabinet is closed by means of panels 27 held in place on the cabinet by known means, for example by means of springs 28. These panels prevent any accidental contact with the live parts.
The protection or control devices which must be easily interchangeable without requiring the opening of the cabinet, emerge from the latter through openings 28 provided for this purpose in the panels 27. These panels therefore come to cover the bases and ¯5. protection and control devices, and flanges 29 thereof which are housed in the openings of the panels make these devices accessible through their insulated part.
It is obvious that these panels 27 can be provided either in metal, for example in sheet metal, or in insulating material, for example in molded material.
A safety device of a known type prevents the panel covering the neutral disconnectors from being closed if the plugs 26 of these disconnectors are not tight.
Obviously, construction details could be provided in different ways than in the example described above.
Thus the profiles of the bus bars could be other than rectangular, however these rectangular profiles have certain advantages. In particular, they make it possible to provide the same clamping parts for cables and devices for different nominal currents of the dis-
<Desc / Clms Page number 6>
tribution; because it suffices, to obtain the necessary sections of profilas, to vary only the height of these according to this intensity. It follows that all these clamping elements remain the same except the length of the clamping screw.
One could also provide for the closing of the front face of the cabinet by means of a door provided with a hinge; it is then sufficient to provide the holes in the panels 27 making the devices accessible with a diameter sufficient to allow the opening of the door without washing these devices.
The arrangement of the various connection and clamping elements of the distribution installation described above by way of example provides access via the front face thereof to all the components and to all the clamping screws. It is then extremely easy to remove or replace an element, to modify or check the connection.
CLAIMS
1) Distribution installation accessible only from the front panel, characterized in that the supports for the protection devices and the outgoing connection are isolated from each other and from the ground of the box, and in that they constitute bus bars electrically connecting the inlets to the protection devices and to those for the outgoing connection, the parts for fixing the bases of the protection devices to the bus bars constituting the connection parts of the latter.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.