BE440516A - - Google Patents

Info

Publication number
BE440516A
BE440516A BE440516DA BE440516A BE 440516 A BE440516 A BE 440516A BE 440516D A BE440516D A BE 440516DA BE 440516 A BE440516 A BE 440516A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
link
side bars
nozzle
chain
chain according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE440516A publication Critical patent/BE440516A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16GBELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
    • F16G13/00Chains
    • F16G13/02Driving-chains
    • F16G13/06Driving-chains with links connected by parallel driving-pins with or without rollers so called open links
    • F16G13/07Driving-chains with links connected by parallel driving-pins with or without rollers so called open links the links being of identical shape, e.g. cranked
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23HGRATES; CLEANING OR RAKING GRATES
    • F23H11/00Travelling-grates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Chain Conveyers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements   aux chaînes   sans fin et à leurs chaînons. 



   La présente invention est relative aux chaînes sans fin et à leurs chaînons, plus particulièrement aux chaînes sans fin et chaînons convenant pour chargeursà grille mobile. 



  Dans les chaînes de chargeurs à grille mobile il est désirable que les barres latérales de chaque chaînon soient maintenues à écartement et assemblées de façon à former une structure rigide. Il n'est pas possible d'employer à cet effet des entretoises intermédiaires qui empêcheraient les dents des pignons d'entraînement de pénétrer dans les chaînons et d'engrener avec les galets aux extrémités des chaînons. On pourrait serrer les barres latérales contre des épaulements formés 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 près des extrémités de boulons d'assemblage, mais ce mode d'assemblage ne convient pas pour la fabrication de chaînes sans fin où les deux chaînons extrêmes de la chaîne ouverte doivent pouvoir s'assembler facilement.

   On pourrait surmon- ter cette difficulté d'assemblage en substituant des manchons d'écartement aux épaulements du boulon mais, dans les cons- tructions comportant des pièces d'écartement entre les faces intérieures des barres latérales, les parties des boulons assemblées à ces barres doivent avoir un diamètre suffisant pour résister aux efforts en service et, quand à cette dimen- sion vient s'ajouter l'épaisseur de la pièce d'écartement, il en résulte un diamètre total excessif. Le but principal de l'invention est de procurer un chaînon de construction per- fectionnée qui présente la résistance voulue en même temps que des organes d'assemblage et d'écartement de dimensions modérées, et qui permet d'assembler facilement les extrémités de la chaîne ouverte. 



   Suivant l'invention, dans un chaînon à barres la- térales séparées, assemblées par un axe, celui-ci maintient entre les barres latérales un manchon que l'axe traverse et dont les extrémités s'emboîtent dans des trous .élargis pra- tiqués à la face intérieure des barres latérales sur une partie de leur épaisseur. 



   On décrira maintenant l'invention à titre d'exemple, avec référence au dessin annexé sur lequel:
Fig. 1 est une vue en élévation de côté de deux chaînons assemblés d'une chaîne convenant pour supporter les barreaux de support d'un chargeur à grille mobile pour foyer, l'assemblage entre les deux chaînons étant représenté en coupe suivant la ligne I-I de la Fig. 2, et des fragments des deux chaînons adjacents étant également représentés. 



   Fig. 2 est une vue en plan des chaînons et fragments- de chaînons que montre la Fig. 1, l'assemblage entre les deux 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 chaînons complets étant représenté en coupe axiale suivant la ligne II-II de la Fig. 1.   @  
Comme le montre le dessin, la chaîne se compose de chaînons 1 comprenant chacun une paire de barres latérales 2 qui, à l'extrémité droite, sont plus écartées qu'à l'extrémité gauche, les barres 2 étant assemblées, à l'extrémité plus large, à un manchon 3 à l'aide d'un boulon 4 qui traverse les barres latérales 2 et le manchon 3 dont les extrémités 5 s'emboîtent dans des trous élargis 6 occupant une partie de l'épaisseur des barres latérales 2 à partir de leur face intérieure,

   tandis qu'à l'extrémité moins large du.chaînon les barres latérales présentent des trous 7 traversés par des buselures 8. Les buselures 8 sont formées avec des méplats 9 correspondant à des méplats des trous 7, en vue d'empêcher la rotation des barres 2 par rapport aux buselures 8. A l'intérieur de chaque buselure 8 peut tourner le manchon 3 du chaînon voisin, tandis qu'un galet 18 tourne sur la buselure. 



   A l'extrémité plus large du chaînon, les barres latérales 2 ont des oreilles latérales 10 avec des trous 11 pour les boulons servant à la fixation de barreaux de support. 



   Les barres latérales 2 sont toutes semblables et comportent, chacune, des parties terminales 12 et 13 parallèles entre elles et réunies par une partie intermédiaire 14 oblique, servant à produire l'écartement plus grand des barres latérales à l'extrémité plus large du chaînon. De plus, chaque barre latérale a à ses extrémités une partie élargie, la partie élargie 15 à l'une des extrémités étant de forme circulaire et coaxiale avec le galet 18, mais d'un diamètre légèrement plus petit. A l'autre extrémité, la barre s'élargit suivant des arcs de cercle 19 d'un rayon légèrement inférieur à celui du galet 18, jusqu'à une partie à côtés parallèles 20, et cette partie est pliée vers l'extérieur pour former 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 les oreilles latérales 10. 



   L'oreille latérale d'une des barres latérales d'un chaînon coopère avec la tête carrée 16 à l'extrémité du boulon 4, pour empêcher la rotation de celui-ci par rapport au chainon. L'autre extrémité du boulon peut être aplatie à coups de marteau pour maintenir en place un écrou 17. 



   Selon une variante, au lieu de former la buselure 8, près de ses extrémités, avec des méplats 9 qui s'appliquent contre des méplats correspondants des trous 7 dans les barres latérales 2, on pourrait façonner l'extrémité de la buselure avec des cannelures longitudinales, la buselure étant ensuite insérée de force dans le trou de la barre latérale. 



   Dans la construction décrite de la chaîne, les extrémités de chaque manchon 3 étant engagées dans les évidements 6 des barres latérales 2, ces manchons peuvent servir non seulement pour maintenir l'écartement des barres latérales, mais aussi pour leur transmettre les efforts de travail. 



   Pendant l'assemblage, les extrémités de la buselure 8 sur laquelle se trouve le galet 18, sont insérées dans les trous 7 de deux barres latérales 2, un manchon 3 est enfilé dans la buselure, et les deux barres latérales du chaînon voisin sont écartées jusqu'à ce que les extrémités 5 du manchon puissent être introduites dans les évidements 6. 



  On facilite l'écartement des barres latérales, en omettant de serrer à bloc les écrous 17 d'un nombre suffisant de chaînons précédemment assemblés, ce qui permet de donner aux barres latérales des écartements plus grands que l'écartement définitif, afin de réduire l'écartement élastique des barres du chaînon à assembler. Quand les extrémités du manchon sont introduites dans les évidements des barres latérales, on passe le boulon 4 dans le manchon et l'on visse 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 l'écrou 17 sur le boulon, de façon à maintenir les extrémités 5 du manchon dans les évidements 6. On poursuit ainsi l'assemblage de la chaîne et l'on réunit les extrémités de la chaîne ouverte, après quoi les écrous 17 encore incomplètement vissés sont serrés jusqu'à leur position normale. 



   Alternativement, on pourrait aussi, pour assembler la chaîne en ajoutant chaque fois un chaînon, passer un manchon dans une buselure déjà mise en place, passer un boulon à travers une barre latérale du chaînon et à travers le manchon, placer une buselure en position par rapport à cette barre latérale, mettre l'autre barre latérale du chaînon en place par rapport au manchon, au boulon et à la buselure, et enfin visser l'écrou sur le boulon. Les extrémités de la chaîne sont ensuite assemblées de la manière décrite. 



   REVENDICATIONS 
1) Chaînonde chaîne comprenant des barres latérales, assemblées par un axe , caractérise en ce que l'axe fixe entre les barres latérales un manchon qu'il traverse et dont les extrémités s'emboîtent dans des trous élargis pratiqués à la face intérieure des barres latérales sur une partie de leur épaisseur.

Claims (1)

  1. 2) Chaînon suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le chaînon est plus large à une extrémité qu'à l'autre et le manchon est fixé par l'axe à l'extrémité plus large du chaînon, tandis qu'à son extrémité moins large le chaînon est pourvu d'une buselure engagée dans des trous des barres latérales conformées de façon à empêcher leur rotation par rapport à la buselure et à pouvoir recevoir le manchon d'un chaînon voisin autour duquel le chaînon considéré peut pivoter. 3) Chaîne sans fin, caractérisée en ce qu'elle est <Desc/Clms Page number 6> formée de chaînons tels que revendiqués dans la revendication 2.
    4) Chaine suivant la revendication 3, caractérisée en ce que toutes les barres latérales des chaînons sont semblables.
    5) Chaîne suivant la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce qu'à l'extrémité plus large du chaînon les barres latérales sont formées avec des oreilles latérales pour la fixation d'un barreau de support d'un chargeur à grille mo- . bile.
    6) Chaîne suivant l'une ou l'autre des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que la buselure présente à ses extrémités des méplats qui s'appliquent contre des méplats correspondants dans les trous des barres latérales.
    7) Chaine suivant l'une ou l'autre des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que l'une des extrémités de la buselure, présentant des cannelures longitudinales, est insérée de force dans un trou d'une des barres latérales.
    8) Chaînon ou chaine suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'axe d'assemblage est un boulon.
    9) Chaînon ou chaîne suivant la revendication 8, caractérisé en ce qu'une oreille latérale d'une barre latérale du chaînon coopère avec une. tête carrée du boulon pour empêcher la rotation du boulon par rapport au chaînon.
    10) Chaînon pour chaînes sans fin, en substance comme ci-dessus décrit avec référence au dessin annexé.
    Il) Chaîne sans fin, construite et assemblée en substance comme ci-dessus décrit avec référence au dessin annexé.
BE440516D BE440516A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE440516A true BE440516A (fr)

Family

ID=98268

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE440516D BE440516A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE440516A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0173604B1 (fr) Chaine de transmission
FR2560247A1 (fr) Pilier, notamment jambe de plate-forme de forage petrolier a cremaillere incorporee
EP0928769B1 (fr) Elément de flèche pour grue à tour
CH661185A5 (en) Watch bracelet
BE440516A (fr)
FR2788287A1 (fr) Barrieres de securite a liaison integree
FR2698648A1 (fr) Poutrelle cintrable et coffrages courbes faisant application de telles poutrelles.
FR2477657A1 (fr) Chaine de transmission de force
BE495157A (fr)
FR2625984A1 (fr) Chaine de manutention
EP1920881B1 (fr) Plaque intérieure d&#39;un maillon de chaîne permettant de bloquer les axes de la chaîne
BE393002A (fr)
BE417971A (fr)
BE355632A (fr)
BE533096A (fr)
CH256482A (fr) Rame avec chaînes à rouleaux.
BE396490A (fr)
BE642350A (fr)
BE553854A (fr)
BE486988A (fr)
BE566092A (fr)
BE437976A (fr)
FR2689197A1 (fr) Attache rapide universelle pour chaînes.
BE732262A (fr)
BE545328A (fr)