<Desc/Clms Page number 1>
Chai ne de transmission.
L'invention concerne une chaîne de transmission caractériséeen ce que le boulon porteur est divisé en deux parties dont chacune s'applique fortement par ses faces ex- térieures sur les parois des trous des éclisses impaires ou paires de la chaîne, mais a pour contre du jeu dans les trous des éclisses paires,ou impaires ,de la. chaine, ces parties étant montées à pivotement l'une par rapport à l'autre au mo- yen de tourillons à frottement.
Les
<Desc/Clms Page number 2>
Les dessins montrent deux modes de réalisa- tion de la chaîne de transmission construite suivant l'inven- tion, et de ses parties principales.
Fig.l montre une partie de la chaîne vue de coté sans rondelles de rivets ni éclisses d'extrémité.
?is,2 est un plan, partie en coupe, d'une partie de la chaîne.
Fig.3 montre une éclisse de la chaîne.
Fig.4 est une éclisse d'extrémité. une
Fig.5 est ,.vue de face d'une rondelle de rivet,
Fig.6 est une vue de face des deux parties du boulon porteur qui s'engagent l'une dans l'autre.
Fig.7 est une coupe de ces deux parties dans le deuxième mode de réalisation.
Le boulon porteur (Fig,6) est en deux pièces 1,2. Chacune de ces pièces comporte un méplat 3 et deux sur- faces 4 et 5 qui se trouvent de chaque coté et qui sont des parties d'une surface cylindrique. La partie 1 du boulon com- porte en outre un tourillon 6 demi-cylindrique qui s'engage dans un évidement correspondant 7 de la partie/du boulon.
Les axes des surfaces cylindriques 4, 5 du tourillon 6 et de l'évidement 7 coïncident entre eux.
Chaque éclisse intérieure 8 de la chaîne com- porte des deux cotés deux trous 9 de forme exactement symétri- que. Chaque trou 9 comporte une partie droite 10 correspondant au méplat 3 des pièces 1, 2 du boulon et deux parties cylin- driques 11, 12 faisant suite à la partie 10 et correspondant aux parties 4,5 des pièces du boulon'porteur. Une surface cy- lindrique 13 un peu plus grande fait suite aux surfaces 11,12.
@ Les
<Desc/Clms Page number 3>
Les trous 14 des éclisses d'extrémité 15 corres- pondent exactement à la section de la partie 1 du boulon por- teur, Les rondelles de rivets 16 comportent un trou 17 dont la forme correspond à la section du tourillon 6 (Fig2) pro- longé extérieurement jusqu'au méplat 3. Dans la chaîne termi- née l'extrémité de la partie 1 du boulon qui dépasse la ron- delle 16 est rabattue par un matage carme cela- est indiqué en traits mixtes dans la fig.2.
Dans la chaîne montée la partie 1 du boulot s'ap- plique fortement par ses surfaces 3, 4, 5 sur les surfaces 10, 11, 12 des trous 9 de la pramière troisième, cinquième éclisse 8, etc..., c'est à dire dans les éclisses désignées par des nunéros impairs, tandis que les surfaces correspond dantes de la partie 2 du boulon s'appliquent fortement à l'intérieur des trous des éclisses paires (deux, quatre, six, etc...) Les parti es 1, 2 du boulon porteur sont-maintenues dans leur position dans les différentes éclisses par le fait que le tourillon 6 repose dans l'évidement 7. Lorsque les éclisses tournent avec les pièces des boulons pendant le fonc tionnanent, il ne se produit aucun frottement de tourillon sur les surfaces de contact des pièces 6,7,
tandis qu'il 'ne peut se produire aucun frottaient des parties du'boulon dans les éclisses qui effectuent des mouvements relativement à l'une des parties des boulons, parce que cette partie du boulon a du jeu sur la paroi de la partie 13 des trous.
Dans le mode de réalisation représenté par la fig.7, les deux parties 1, 2 du boulon comportent des évide- monte 7 qui s'appliquent sur une tige cylindrique particulière 6'. Le fonctionnement est le même que celui de la chat-ne re- présentée par les figs. 1 à 6.
Les
<Desc/Clms Page number 4>
Les avantages principaux de la chai décrite sont les suivants :
1. Le frottement des différentes pi ces est extrêmement réduit, parce qu'il ne se produit qu'i frottement de tourillon entre les pièces 6,7.
2. Le fonctionnement de la chaîne est donc particulièrement doux.
3. Les éclisses 8, 15 de la chaîne sont support- tées par les tourillons dami-cylindriques 6 perpendiculairement à la direction du mouvement de la chaîne. C'est pourquoi, contrairement aux chaînes connues jusqu'ici, cette chaîne est bien soutenue dans cette direction, parce que les différentes éclisses et les différents organes sont assujettis dans leur axe de rotation. Néanmoins, aucùn frottement des touillions porteurs ne-peut se produire sur les parois des trous de l'é- clisse de la chaîne.
4. La chaîne tourne également bien dans les deuil sens et convi ent donc pour la marche avant aussi bi en que pour la mardhe arrière.
5. La forme des trous dans les éclisses est simple et elle est surtout la même aux deux extrémités, ce qui simplifie lemontage de la chaîne.
6. Les différentes parties de la chaîne peuvent être fabriquées par un travail d'étirage et de découpage à l'exclusion de tout autre. Aucun travail de tour n'est néces- sai re,
7. A cause de la forme simple des trous les outils de découpage sont peu coûteux et résistants en service, ce qui diminue les frais de fabrication de la chaîne.
Au besoin, la chaîne de transmission qui fait l'obet
<Desc/Clms Page number 5>
l'objetda l'invention peut comporter des éclisses guides centrales aussi bien que des éclisses guides extérieures, Les
EMI5.1
surfaces 4, 5 n'ont pas besoin d'être cylindriques, L v a n d i c a t i 0 n .=.# w :
/" 1
1.- 'Chaîne de transmission, caractérisée en ce que le boulon porteur est divisé en deux parties (1,2) s'appli-
EMI5.2
quant chacune par ses surfaces axtérieuros (5, 4, 5) sur los parois des trous 9 dans les éclisses de chaîne 8 impaires ou paires, en ayant par contre du leu dans les trous deséclisses paires ou impaires de la chaîne, ces deux parties tournant l'une sur l'autre avec un frottement de tourillon,
2.- Chaîne de transmission, caractérisé en ce que l'une (1) dès parties,du boulon porteur comporte un tourillon
EMI5.3
demi-oejlindrique (6) monté à pivotaant dans un évidement