<Desc/Clms Page number 1>
pour : Chaîne perfectionnée.
La présente invention a pour objet une chaîne qui dst destinée à passer sur une roue dentée pour l'en- traîner ou pour être entraînée par elle et qui a été perfectionnée principalement en vue de fonctionner régu- lièrement et silencieusement.
La 'particularité essentielle de l'invention réside dans l'incorporation à la chaîne d'éléments élastiques qui peuvent occuper toute position appropriée dans chaque maillon depuis le point où ce maillon est attaqué par une dent jusqu'au point où il s'assemble avec le maillon suivant. De préférence, les éléments élastiques @
<Desc/Clms Page number 2>
comprennent des parties de caoutchouc ou d'une matière plastique similaire ou sont composés exclusivement de caoutchouc.
Dans une forme de réalisation de l'invention, où la chaîne se compose de flasques ou plaques assemblés par axes dtarticulation, chacun aes axes comporte, au moins dans la zone attaquée par les dents, un manchon de caout- chouc qui peut ou bien être à cécouvert ou bien, de préférence être enveloppé d'une gaine métallique. Avantageusement, le manchon de caoutchouc a été amené à l'état de contrainte par exemple car le fait qu'il a été introduit à force entre l'axe et la gaine.
A titre de variante ou comme mesure complémentaire, une bague de caoutchouc peut être interposée à l'endroit de chaque articulation, entre la portée de l'axe et les portées des flasques ou plaques ; làencore il y a avantage à intercaler une gaine ou virole métallique pour éviter un contact caoutchouc sur métal le long des surfaces qui doivent tourner l'une sur l'autre.
Au besoin les flasques ou plaques peuvent comporter, notamment vers l'intérieur, un garnissage de caout- chouc .
Bien entendu, la présente invention s'applique à tous les types de chaînes possédant des axes d'articu- lation et destinées à passer sur des roues dentées (chaînes Galle, chaînes Vaucanson etc...); elles peuvent être de simples chaînes de transmission ou, par exemple, être des chaînes transporteuses, des chaînes de propulsion (véhicules à chenilles) etc... Elles peuvent donc porter des éléments supplémentaites tels que des tasseaux, des patins, etc... qui, conformément à l'invention, peuvent eux-mêmes
<Desc/Clms Page number 3>
être liés élastiquement à lu chaîne par exemple par l'intermédiaire d'organes en caoutchouc ou caoutchou- tés et en outre ou à titre de variante être composés totalement ou partiellement de caoutchouc.
Une chaîne perfectionnée d'après l'inven- tion offre divers avantages. Tout d'abord elle est moins sujette à l'usure car, si l'épaisseur des man- chons ou des oagues a été convenablement choisie, les axes modifiés s'insèrent entre les dents et prennent leur place correct'.; sans qu'il en résulte de frottement exagéré entre les parties métalliques. Ensuite, la traction exercée par la chaîne sur la roue dentée ou inversement se répartit uniformément entre les diverses dents en prise et cela même en cas d'usure car cette usure se trouve compensée par suite de la plasticité du caoutchouc.
Si la chaîne est appelée à se mouvoir à une vitesse irrégulière, la présence du caoutchouc détermine l'amortissement des efforts brus- ques. Enfin un autre avantage appréciable est la dimi- nution du oruit pencant le fonctionnement de la chaîne,
La description qui va suivre, en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple, fera bien comprendre de quelle lanière l'invention peut être réalisée.
La fig. 1 est une vue de côté, avec arra- chement, d'une chaîne à rouleaux perfectionnée.
La fi. est une vue en plan correspondante avec coupe horizontale partielle par II-II.
La fig. 3 est une vue de face partielle et avec arrachement d'une roue dentée et de la chaîne correspondante..
<Desc/Clms Page number 4>
Les fig. 4 et 5 représentent en coupe, de la même façon que la fig. 2, des fragments de chaînes modifiées.
La chaîne choisie à titre d'exemple est une chaîne du type à rouleaux. Les axes 1 comportent, à chaque extrémité, des portées 2 s'engageant dans des trous correspondants de flasques 3. Dans sa partie centrale chaque axe est entouré d'un manchon 4 en caoutchouc ou matière similaire, lui-même logé dans une douille,,gaine ou virole 5; le manchon 4 peut initialement présenter une épaisseur supérieure à l'intervalle disponible entre l'axe 1 et la douille 5 et avoir été introduit à force, à la manière connue; sa longueur, à l'état de contrainte peut, le cas échéant, différer de celle de la douille et notamment lui être inférieure; il peut initialement se composer d'une bande que l'on enroule ensuite en une ou plusieurs spires pour lui conférer la forme annulaire ;
la douille 5 oeuf elle-même avoir une longueur inférieure à 1'écartèrent des flasques entre faces intérieures de manière que ladite douille maintenue sur l'axe par le caoutchouc dans une position médiane ne touche pas les flasques et même le cas échéant ne soit janais exposée à les toucher.
Grâce à la présence des manchons de caoutchouc 4, on conçoit immédiatement que les avantages exposés au aébut sont obtenus tant pour la chaîne que pour la roue dentée 6.
On voit que l'on conserve la majeure partie de ces avantages si, quand les circonstances le permettent, on supprime les douilles 5. On comprend aussi que l'on peut interposer, entre la portée 2 et les trous des flasques 3, une bague semblable au manchon 4 ou même le prolongeant ou encore le remplaçant et entourer cette bague d'une virole analogue à la douille 5.
<Desc/Clms Page number 5>
La fig. 4 correspond à une réalisation de ce genre. L'axe 1 est supposé rivé sur les flasques extérieurs seulement. Il est entouré a'un manchon 4 introduit et ae préférence comprimé entre une douille intérieure 7 et une douille extérieure 8, laquelle peut par exemple être rivée aux flasques intérieurs. Une virole 9 est montée librement autour de la douille 8. Le cas échéant (fig.5) un manchon élastique 10 peut être interposé entre la douille 8 et la virole 9.
On peut également garnir les flasques 3 de caoutchouc, leur adjoindre aes tasseaux ou des patins comme il a été dit au début etc... Bien entendu, il n'est pas indispensa- ble que les flasques, les axes, les douilles etc... soient métalliques car toute autre matière rigide apte à fournir le service recherché dans chaque cas particulier considéré peut être utilisée; c'est ainsi que les manchons 4 pour- raient recevoir un revêtement adhérent susceptible de résister à l'aprasion.
REVENDICATIONS
1 Chaîne articulée destinée à passer sur des roues dentées ou organes similaires, cette chaîne étant caractérisée par l'incorporation d'éléments élastiques qui peuvent dans chaque maillon occuper toute position voulue depuis la zone attaquée par les dents jusqu'à la zone d'articulation avec le maillon suivant.
2 Chaîne selon 1 , caractérisée par le fait que chaque axe d'articulation ou chaque barrette transversal (1) ae la chaîne est entouré d'un manchon (4) en une matière plastique et élastique telle que le caoutchouc le cas échéant avec interposition d'une douille non élastique telle qu'une douille métallique (7).
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.