BE426783A - - Google Patents

Info

Publication number
BE426783A
BE426783A BE426783DA BE426783A BE 426783 A BE426783 A BE 426783A BE 426783D A BE426783D A BE 426783DA BE 426783 A BE426783 A BE 426783A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
friction
articulated
linings
chain
recesses
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE426783A publication Critical patent/BE426783A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16GBELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
    • F16G5/00V-belts, i.e. belts of tapered cross-section
    • F16G5/16V-belts, i.e. belts of tapered cross-section consisting of several parts
    • F16G5/18V-belts, i.e. belts of tapered cross-section consisting of several parts in the form of links

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pulleys (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   MOYEN DE   COMMANDE   COMPORTANT DES PAIRES D'ECLISSES
A PROFIL EN U ET   ARTICULEES     L'UNE   ALA SUITE, DE   L'AUTRE    PATRE   AVEC INSERTION DE   REVETEMENTS   A
FRICTION EN FORME DE   COINS.-   L'invention se rapporte à un moyen transmetteur de force motrice pour systèmes transmetteurs non étages   (à     mouve-   ment rotatoire); cette commande se compose d'une   sucoessim   de paires d'éclisses se succédant- par articulations l'une   à.   l'autre, et de profil   conforme   en U; des garnitures à friction y étant disposées en forme de coins dirigée vere l'extérieur. 



   On connaît déja le système consistant à fixer la garniture friction entre les pattes,dirigées vers l'extérieur d'éclisses en forme d'U. Or précédemment,la garniture friction se composait de pièces   distinctes,correspon-   dant à la subdivision des éclisses en sorte de réaliser pour l'ensemble, une courroie de commande à éléments articulés qui pouvait prendre dans les rainures en coins des poulies, à   1$effet   de transmettre une force, Ce qui est également   connu,ce   sont les   chaînes   à éléments articulés 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 qui présentent à leurs flancs un profil correspondant à la forme en coins des poulies   à   chaîne.

   Ces chaînes à élémente articulés et ces chînes à chaînons articules ne peuvent toujours fonctionner uniformément et tranquillement que si le plus grand soin a présidé à la conformation des flancs du dit moyen de commande ainsi que des poulies à rainure. A vrai dire, ces chaînes articulées de genres connus,avec des revêtements friction en   tonne   de coins, ont   suffisamment   de rigidité dans le sens transversal mais leur inconvénient résulte de ce que les garnitures friction(ou blocs friction) successives,étant fixées à l'agent tracteur proprement dit (conformé en   chaîne)     ac@     oompagnent   l'agent tracteur avec son mouvement qui n'est pas uniforme à cause de sa composition de   chaînons:

  alors   au tournant des éléments articulée il se produit des déplacements relatifs entre poulie et   garniture,d'ou   dérive un accroissement d'usure. Un autre inconvénient provient de ce qu'il faut souvent remplacer des   chaînons:il   est très compliqué d'assurer le remplacement d'organes de la garniture et même il persiste souvent alors de l'irrégularité dans la position des parties de flancs, L'une des formes d'exécution connues réside en une mince bande de garniture anti-friction qui règne d'outre en outre,sous une chatne à éléments articulés,les blocs friction proprement dite étant rattachés à demeure à chaque élément articulé; donc,chaque élément de garniture anti-friction doit semblablement auxohatnons   eux-mêmes,avoir   un mouvement discontinu aux tournants.

   L'objectif de cette conception était de renforcer les dispositifs de commande ainsi que d'obvier à une pénétration d'impuretés et de sable. 



   Le moyen de traction selon la présente invention évite tous ces   inconvénients,du   fait de prévoir,sur les deux faces d'une chaîne à éléments articulés (ou analogue) des revêtements friction adéquatement disposés en sorte de constituer des bandes transporteuses sans fin sur les   chaînons   à éclisses de la chaîne. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'organe de traction de la présente invention réunit les deux avantages,d'une part,celui d'assurer une très grande rigidité dans le sens   transversal,d'autre   part,celui d'as- surer l'évitement des inégalités de charge ou d'usure des garnitures friction. De   plue,il   n'est pas sujet à rendre la marche abrupte aux tournante, car les garnitures y correspondent exactement aux profile de poulie.   Quant à   l'opération de rechange de garniture,qui ne doit se faite qu'après une longue période de service,elle s'exécute avec beaucoup de facilité,car on n'a qu'à placer la garniture de rechange dans les éclisses des éléments articulée. 



   Les figures 1 à 5 des dessins annexés représen- tent des exemples deréalisation du nouveau moyen de trac- %ion. 



   La figure 1 montre cet organe à   laf orme   étendue: en dessous en figure 2, on voit le   même,supposé   au tournant sur une poulie;
Les figures 3 et 4 donnent des vues en coupe   d'un   organe de traction ainsi conçu, et montrent les différentes possibi- litée de fixation des garnitures friction sur les éclis- ses de la   chaîne;  
La figure 5 fait voir un organe de traction dontles gar- nitures friction sont de façon connue, aménagées d'évide- ments ayant pour but d'en augmenter la souplesse. 



   On a désigné par   A les     revêtements   friction soit en caout- chouc, soit en cuir ou en une autre matière appropriée qui se succèdent sans fin et sont disposés sur les deux faces de la chaîne à éléments articulés b ; on voit en c les éclis- ses sur lesquelles sont disposées les garnitures friction. 



   En figure 4, on voit une éclisse avec coude (à sa moitié du haut) conformé en   U.   Le profil donné à la garniture friction a est tel qu'il doit être en prise avec le coude en U. On   immobilise   la garniture friction selon la figure
3, grâce à une surface conique dans laquelle vient s'intro- duire la dite garniture,qui a une forme correspondante. 



   Cette garniture prend appui contre la face intérieure de la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 chaîne, suivant des pointe ou une ligne , par dessus des boulons axes e ,ce qui garantit suffisamment de flexibilité aux garnitures. 



   L'exemple d'exécution représenté en figure 5 convient spécialement pour les moyens de traction,conçue selon l'in-   vention,mais   ayant à tourner sur des poulies à petit diamètre. L'on a adéquatement pratiqué les évidements, dans cette réalisation jusqu'au plan neutre de l'organe de traction et des boulons agrippeure de l'éclisse articulée viennent prendre au fond de ces évidements. 



     L'idée   fondamentale de   l'invention,loin   de se limiter aux exemples représentés par les figures, comprend au contraire,toue dispositifs qui assurent un accroissement de la rigidité en sens   transversal   pour ces garnitures régnant sans fin sur la longueur de la chaîne.

   La matière dont ces garnitures sont faites, peut être, soit du cuir, soit du caout chouc ou bien taten substances dotées d'une résistance con-   eidérable   à l'usure par frottement, soit par exemple,la iuride ou d'autres analogues, De plus,l'exemple de la figure 5 est susceptible   d'être     amplifié   en ce sens que la garniture friction serait aménagée d'évidements non plus à une seule,mais aux deux faces, suivant la pratique connue pour les   oourroie. à   calée qui sont entièrement en cuir ou en caoutchouc. 



   REVENDICATIONS 1 ) Moyen transmetteur de force   ,spécialement   à destination des transmissions non étagées qui se composent d'une succession de paires d'éclisses conformées en   U   et articulée$   l'une à   l'autre,pour faire prise avec des garnitures-friction latérales conformées en coins;-caractérisé en ce que ces gar ni%ures-fric%ion affectent aux deux faces de l'agent qui actionne les   articulations,la   forme de bandes sans fin.

Claims (1)

  1. 2 ) Moyen transmetteur de force selon la revendication (I) caractérisé en ce que les garnitures friction conformées en bandes sans fin sont aménagées de même façon que pour les courroies à cale.,d'évidements pratiquées au côté étroit du coin et descendant jusqu'au plan neutre et en ce que des <Desc/Clms Page number 5> EMI5.1 boulone-agrippeure du eha3non d'éclisse viennent pren- dre au fond de ces évidements.
BE426783D BE426783A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE426783A true BE426783A (fr)

Family

ID=87500

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE426783D BE426783A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE426783A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0084511B1 (fr) Transporteur à bande
FR2835034A1 (fr) Dispositif de decharge d&#39;efforts pour chaines porte-cables
FR2602217A1 (fr) Convoyeur du genre a accumulation
EP0305227A1 (fr) Courroie trapézoidale perfectionnée
FR2571113A1 (fr) Dispositif de transmission d&#39;un couple notamment pour transmission a variateur continu
BE426783A (fr)
EP0468841B1 (fr) Convoyeur à bande sans fin
FR2648879A1 (fr) Palier a rouleaux
FR2753679A1 (fr) Dispositif deflecteur de materiaux pour une chaine de traction
FR2533199A1 (fr) Element de roulement courbe pour convoyeur a chaine a raclettes constitue sous forme de convoyeur coude, utilise en particulier dans des installations minieres
BE1008227A6 (fr) Patin articule pour chenille applicable en particulier aux engins a chenilles de faible capacite.
FR2641677A1 (fr) Appareil pour separer les tetes d&#39;ail en gousses
BE407404A (fr)
FR2631942A1 (fr) Transporteur a bande utilisant un seul cable et dont les rebords ont un profil qui se ferme autour dudit cable
FR2749570A1 (fr) Cable de transporteur a raclettes pour un transporteur a raclage sous forme de conduit ayant un revetement autour du cable et procede pour sa fabrication
FR2634133A1 (fr) Dispositif de guidage pour chaussure de ski de fond et semelle de chaussure destinee a un tel dispositif
FR2480885A1 (fr) Courroie de transmission metallique
EP0696976A1 (fr) Chenille pour vehicule comprenant une bande de matiere souple
FR2631941A1 (fr) Transporteur a bande utilisant un seul cable et dont les rebords ont un profil qui se ferme autour dudit cable
BE417971A (fr)
FR2763319A1 (fr) Dispositif de reception etanche d&#39;un point de chargement d&#39;un transporteur a bande
FR2555516A1 (fr) Dispositif facilement montable et demontable pour roues de vehicule afin d&#39;en augmenter l&#39;adherence
JPH06263067A (ja) 弾性クローラ装置
FR2689197A1 (fr) Attache rapide universelle pour chaînes.
BE546157A (fr)