FR2749570A1 - Cable de transporteur a raclettes pour un transporteur a raclage sous forme de conduit ayant un revetement autour du cable et procede pour sa fabrication - Google Patents

Cable de transporteur a raclettes pour un transporteur a raclage sous forme de conduit ayant un revetement autour du cable et procede pour sa fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2749570A1
FR2749570A1 FR9611479A FR9611479A FR2749570A1 FR 2749570 A1 FR2749570 A1 FR 2749570A1 FR 9611479 A FR9611479 A FR 9611479A FR 9611479 A FR9611479 A FR 9611479A FR 2749570 A1 FR2749570 A1 FR 2749570A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
sleeves
coating
conveyor
scraper
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9611479A
Other languages
English (en)
Inventor
Poul Kingo Pedersen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GEA Farm Technologies Mullerup AS
Original Assignee
Skiold Mullerup AS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to DE69612449T priority Critical patent/DE69612449T2/de
Priority to DE29616124U priority patent/DE29616124U1/de
Priority to EP96610023A priority patent/EP0767116B1/fr
Priority to DK96610023T priority patent/DK0767116T3/da
Priority to DK9600313U priority patent/DK9600313U1/da
Application filed by Skiold Mullerup AS filed Critical Skiold Mullerup AS
Priority to FR9611479A priority patent/FR2749570A1/fr
Publication of FR2749570A1 publication Critical patent/FR2749570A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G19/00Conveyors comprising an impeller or a series of impellers carried by an endless traction element and arranged to move articles or materials over a supporting surface or underlying material, e.g. endless scraper conveyors
    • B65G19/14Conveyors comprising an impeller or a series of impellers carried by an endless traction element and arranged to move articles or materials over a supporting surface or underlying material, e.g. endless scraper conveyors for moving bulk material in closed conduits, e.g. tubes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G19/00Conveyors comprising an impeller or a series of impellers carried by an endless traction element and arranged to move articles or materials over a supporting surface or underlying material, e.g. endless scraper conveyors
    • B65G19/18Details

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pusher Or Impeller Conveyors (AREA)
  • Injection Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)
  • Forwarding And Storing Of Filamentary Material (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un câble de transporteur à raclettes pour un transporteur à raclage sous forme de conduit, constitué d'un câble d'acier (1) et de raclettes relativement étroitement espacées prévues sur celui-ci, qui créent une liaison analogue à un moulage sous pression sur le câble d'acier (1), et un revêtement de câble moulé (3). Selon l'invention, les raclettes (2) sont réalisées en un élastomère relativement raide ou rigide moulé avec, sur les deux côtés, des manchons minces courts (2a) autour du câble d'acier (1), tandis que la matière de revêtement est un élastomère élastique séparé coulé entre les raclettes voisines (2) ainsi qu'autour du câble d'acier (1) comme sur au moins une partie externe des manchons (2a) de sorte que le revêtement de câble (3) est lié fermement aux manchons (2a).

Description

La présente invention concerne un câble de transporteur å raclettes pour un transporteur à raclage sous forme de conduit, de préférence pour des dispositifs d'alimentation d'étables, constitué d'un câble d'acier et de raclettes en forme de disques relativement étroitement espacées prévues sur celui-ci.
Les transporteurs à conduit sont réalisés de sorte que les disques de raclage présentent un diamètre qui est légèrement plus petit que le diamètre interne du conduit dans lequel ils sont avancés, et que le câble s'étend à travers le centre des raclettes et y est fixé, du fait que les raclettes, à part l'effet de transport, agissent également, suivant un principe bien connu, comme des liaisons de transmission de forces en relation avec l'avance du transporteur autour de roues de traction et de guidage. Comme cela se rapporte à un câble sans fin qui, pendant son avance, subira plusieurs rotations, cela provoque une usure et une fatigue du câble en liaison avec le cintrage associé du câble, en particulier en association avec les roues de traction et de guidage, et c'est un fait bien connu qu'une longue durée de vie de tels câbles de transport ne peut pas être attendue.
Les câbles d'acier peuvent être réalisés avec une certaine teneur en moyens de lubrification qui assouplissent le câble et augmentent, de façon potentielle, sa durabilité, mais il est pratiquement impossible de conserver le câble de cette manière, puisque, comme il sèche graduellement, des dommages résultants, tels que des pièces de câble cassées, peuvent se produire. Le câble est affaibli et encore usé par l'intrusion de particules dures à partir de l'environnement, et le câble du transporteur doit être échangé quand des pièces de brin de câble même lisses sont rejetées, ce qui, pour des raisons évidentes, est totalement inacceptable dans la nourriture transportée.
Ce problème est connu depuis un certain temps et on a dû accepter la durée de vie relativement courte des câbles.
Pour d'autres raisons, en particulier dans le cas où des strictes exigences d'hygiène sont requises, il est connu d'utiliser des câbles qui sont munis d'un revêtement élastomère. Cela serait idéal dans la situation présente, mais des tests ont montré qu'il est difficile pour de tels câbles d'obtenir une fixation appropriée requise des raclettes en relation au câble lui-même, du fait qu'une fixation préférée est réalisée par un simple moulage par injection des raclettes directement sur le câble.
A partir de la littérature, on connaît certaines suggestions pour munir, par étapes, le câble en partie de raclettes et en partie d'un revêtement entre les raclettes.
A partir des publications de brevets US-A-2 667 962 et
FR-A-1 549 145, on connaît des câbles de transporteur à raclettes du type où des disques de raclage et des pièces d'écartement sont alternativement montés sur le câble, pratiquement comme des perles sur un collier. En particulier, dans le document US-A-2 667 962, les raclettes sont fixées par des plaques agencées sur chaque côté, lesdites plaques présentant chacune un rebord annulaire qui serre le câble et maintient ainsi les raclettes individuelles en position par un contact à friction. Après qu'une raclette est amenée en position, un certain nombre de pièces d'écartement sont insérées et collées aux rebords annulaires au niveau de leurs chevauchements. Les raclettes et les pièces d'écartement peuvent de plus être fixées de façon adhésive au câble d'acier. Un tel type de câble de transporteur à raclettes est cependant extraordinairement compliqué à assembler et extrêmement complexe et coûteux à fabriquer.
Les pièces d'écartement peuvent également présenter un effet de raidissement néfaste avec pour conséquence que le câble, pendant qu'il est courbé, présente une tendance à absorber ces coudes dans les joints entre les pièces, c'est-à-dire dans les joints des raclettes et les joints entre les pièces d'écartement.
On connaît par ailleurs à partir du document GB-A-2 224 254, une suggestion de prévoir un cordon de transport avec à la fois des raclettes et un revêtement intermédiaire pour la protection du cordon, du fait qu'un outil de formage est utilisé qui facilite le moulage sur le cordon d'un disque de raclage ayant des recouvrements de cordon minces étendus qui, sur les deux côtés, s'étendent légèrement plus que la moitié de la distance entre les deux raclettes voisines.
Cela a pour but d'obtenir une bonne résistance des raclettes qui peuvent être réalisées en ayant une épaisseur suffisamment grande et, également, en même temps, cela peut créer des revêtements pouvant être courbés facilement sur le cordon grâce aux recouvrements de cordon à paroi plutôt mince.
En relation avec l'invention, une telle solution a été examinée et ensuite rejetée. On n'a pas réussi à trouver une matière ayant la qualité requise qui peut remplir les exigences à la fois pour la rigidité des raclettes et pour la souplesse des pièces de revêtement. Par ailleurs, on a expérimenté que, pour le moulage par injection, il est difficile d'obtenir l'intégrité nécessaire des sections de chevauchement qui se produisent à mi-chemin entre les raclettes.
Par l'invention, on a trouvé que, par une technique de moulage par injection modifiée, il est cependant possible de réaliser un câble extrêmement avantageux et, tenant compte de cet arrière-plan, l'invention concerne en particulier un câble de transporteur pour un transporteur à raclage sous forme de conduit, de préférence pour des dispositifs d'alimentation d'étables, constitué d'un câble d'acier et de raclettes en forme de disques relativement étroitement espacées prévues sur celui-ci, où lesdites raclettes en forme de disques créent une liaison analogue à un moulage sous pression sur le câble d'acier et avec un revêtement de câble moulé.
Selon l'invention, on utilise une technique d'injection duale, par laquelle les raclettes sont moulées par injection dans une matière appropriée pour celles-ci en créant simultanément, sur les deux côtés, des manchons minces courts autour du câble, après quoi la distance entre les raclettes voisines est remplie d'une matière de revêtement élastomère optimisée et séparée qui est coulée en chevauchant lesdits manchons. Ainsi, les deux matières peuvent être optimisées pour leurs buts respectifs, grâce à quoi on obtient une meilleure durabilité remarquable par rapport aux câbles de transporteur à raclettes de l'art antérieur, du fait qu'un câble de transporteur à raclettes selon l'invention est souple et résistant à l'usure contre les cintrages répétés se produisant pendant son usage.
La durabilité au niveau des chevauchements pourrait être encore améliorée en munissant le revêtement de câble d'un rebord conformé de façon annulaire à chaque extrémité, grâce à quoi une fixation ferme et élastique du revêtement de câble sur les manchons est garantie. En munissant simultanément les manchons d'une ou plusieurs saillies, cet effet de fixation élastique peut être encore amélioré. De plus, on a découvert que, en choisissant un élastomère thermoplastique comme matière de revêtement, on peut obtenir une liaison très bonne et résistante dans la zone de chevauchement. De préférence, on utilise du polypropylène pour les raclettes et un élastomère à base de polypropylène est utilisé pour les revêtements. Alternativement, du polyamide est utilisé pour les raclettes et un élastomère à base de polyamide est utilisé pour le revêtement.
Comme autre protection du câble, ledit câble peut être lubrifié avec des moyens de lubrification. Le câble est constitué, dans une réalisation avantageuse, d'un brin central qui est saturé par des moyens de lubrification, tels que par exemple de la graisse minérale ou une huile, autour duquel brin central sont enroulés un certain nombre de brins. Cela fournit une fixation propre des raclettes et du revêtement aux brins du câble, du fait que lesdits brins sont tout d'abord ensuite lubrifiés du fait que l'excès des moyens de lubrification à partir du brin central pénètre dans le reste du câble et le lubrifie. Le revêtement du câble garantit que les moyens de lubrification demeurent entre les brins et les filaments du câble, grâce à quoi le câble ne peut pas sécher. Le revêtement fournit également l'effet que le câble ne rentre jamais en contact avec la nourriture en utilisant le câble de transporteur dans un dispositif d'alimentation d'étables, grâce à quoi la qualité de la nourriture transportée par un câble de transporteur selon l'invention n'est pas compromise.
L'invention est illustrée par un exemple de réalisation sur le dessin où 1 se rapporte à un câble d'acier qui, par moulage par injection, est muni de raclettes en forme de disques 2, qui sont créées en ayant des manchons 2a s'étendant sur les deux côtés et effilés vers l'extérieur, de façon à former une transition douce entre le disque et le câble pour garantir un cintrage doux du câble.
Après la création de chaque nouvelle raclette 2, la distance entre celle-ci et la raclette précédente est placée dans un outil de formage, dans lequel un revêtement de câble est moulé en une matière plus ou moins souple, telle qu'un élastomère thermoplastique. Le revêtement de câble est de préférence terminé, à chacune des extrémités, par un rebord annulaire 3a. Les manchons 2a sont munis de saillies annulaires s'étendant radialement 2b, ce qui garantit une bonne fixation des extrémités de ces saillies et du revêtement de câble 3. Cet effet de fixation est accru dans la réalisation illustrée du fait que les rebords 3a du revêtement de câble 3 coopèrent avec les saillies 2b des manchons 2a.
Dans une condition libre, les extrémités externes minces des manchons 2 auraient tendance à être érodées par les pliages du câble, mais ils seront stabilisés contre cela par le moulage environnant du revêtement de câble 3 quand la matière est capable, par le remplissage, de se relier intimement à la matière déjà durcie des surfaces des manchons.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Câble de transporteur à raclettes pour un transporteur & raclage sous forme de conduit, de préférence pour des dispositifs d'alimentation d'étables, constitué d'un câble d'acier (1) et de raclettes relativement étroitement espacées prévues sur celui-ci, qui créent une liaison analogue à un moulage sous pression sur le câble d'acier (1), et un revêtement de câble moulé (3), caractérisé en ce que les raclettes (2) sont réalisées en un élastomère relativement raide ou rigide moulé avec, sur les deux côtés, des manchons minces courts (2a) autour du câble d'acier (1), tandis que la matière de revêtement est un élastomère élastique séparé coulé entre les raclettes voisines (2) ainsi qu'autour du câble d'acier (1) comme sur au moins une partie externe des manchons (2a) de sorte que le revêtement de câble (3) est lié fermement aux manchons (2a).
2. Câble de transporteur à raclettes selon la revendication 1, caractérisé en ce que la matière de revêtement est un élastomère thermoplastique.
3. Câble de transporteur à raclettes selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la matière des raclettes est du polypropylène et la matière du revêtement est un élastomère à base de polypropylène.
4. Câble de transporteur à raclettes selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la matière des raclettes est du polyamide et la matière du revêtement est un élastomère à base de polyamide.
5. Câble de transporteur à raclettes selon l'une quelconque des revendications 1-4, caractérisé en ce que le câble d'acier (1) est constitué d'un brin central qui est saturé en moyens de lubrification, tels que, de préférence, de la graisse minérale ou de l'huile et autour duquel un certain nombre de brins sont enroulés.
6. Câble de transporteur à raclettes selon l'une quelconque des revendications 1-5, caractérisé en ce que les manchons (2a) sont munis de saillies (2b).
7. Câble de transporteur à raclettes selon l'une quelconque des revendications 1-6, caractérisé en ce que le revêtement de câble (3), à chacune des extrémités, est terminé par un rebord annulaire (3a) autour des manchons (2a).
8. Procédé pour la fabrication d'un câble de transporteur à raclettes selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que, par une technique de moulage par injection duale, on crée successivement par moulage par injection, respectivement, les disques de raclage (2) avec des manchons (2a) et le revêtement (3) des sections de câble et de manchon entre les parties de disque des raclettes.
FR9611479A 1995-06-16 1996-09-20 Cable de transporteur a raclettes pour un transporteur a raclage sous forme de conduit ayant un revetement autour du cable et procede pour sa fabrication Withdrawn FR2749570A1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE69612449T DE69612449T2 (de) 1995-06-16 1996-06-10 Beschichtetes Kabel für einen Kratzscheiben-Rohrförderer sowie Verfahren zu dessen Herstellung
DE29616124U DE29616124U1 (de) 1995-06-16 1996-06-10 Flügelförderseil für einen Rohr-Kratzförderer, vorzugsweise für Fütterungsanordnungen
EP96610023A EP0767116B1 (fr) 1995-06-16 1996-06-10 Câble à disques racleurs pour transporteur tubulaire ayant un revêtement autour du câble et méthode de fabrication
DK96610023T DK0767116T3 (da) 1995-06-16 1996-06-10 Transportwire til rørskrabetransportører med beklædning omkring wiren og fremgangsmåde til fremstilling af denne
DK9600313U DK9600313U1 (da) 1995-06-16 1996-09-18 Transportwire til rørskrabetransportører med beklædning omkring wiren og fremgangsmåde til fremstilling af denne.
FR9611479A FR2749570A1 (fr) 1995-06-16 1996-09-20 Cable de transporteur a raclettes pour un transporteur a raclage sous forme de conduit ayant un revetement autour du cable et procede pour sa fabrication

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DK69295 1995-06-16
FR9611479A FR2749570A1 (fr) 1995-06-16 1996-09-20 Cable de transporteur a raclettes pour un transporteur a raclage sous forme de conduit ayant un revetement autour du cable et procede pour sa fabrication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2749570A1 true FR2749570A1 (fr) 1997-12-12

Family

ID=26064467

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9611479A Withdrawn FR2749570A1 (fr) 1995-06-16 1996-09-20 Cable de transporteur a raclettes pour un transporteur a raclage sous forme de conduit ayant un revetement autour du cable et procede pour sa fabrication

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0767116B1 (fr)
DE (2) DE29616124U1 (fr)
DK (2) DK0767116T3 (fr)
FR (1) FR2749570A1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3809076B2 (ja) * 2000-09-21 2006-08-16 株式会社藤井商会 ディスクケーブル及びその製造方法
US7411130B2 (en) 2003-01-20 2008-08-12 Daltec A/S Conveying wire
DE10349120A1 (de) * 2003-10-22 2005-05-25 Voith Paper Patent Gmbh Maschine mit Zwangsfördereinrichtung zum Abführen von bei einem Vorhang-Auftragswerk abgegebenem Auftragsmedium in Betriebsunterbrechungsphasen
CN102514940B (zh) * 2011-12-19 2015-02-18 广东广兴牧业机械设备有限公司 一种索盘结构及其制造方法
CA2890636A1 (fr) 2012-11-12 2014-05-15 Daltec A/S Procede de production de courroie de convoyeur et courroie de convoyeur
CN108313626A (zh) * 2018-04-27 2018-07-24 广东省现代农业装备研究所 一种链式刮盘及其制造方法及应用该链式刮盘的输送装置

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2680511A (en) * 1950-11-15 1954-06-08 Hannah Jane Hapman Sanitary flight conveyer
IT1265354B1 (it) * 1993-11-26 1996-11-22 Camillo Pirovano Fune con elementi per il trasporto di materiali all'interno di un condotto di trasporto

Also Published As

Publication number Publication date
DE69612449T2 (de) 2001-12-06
EP0767116B1 (fr) 2001-04-11
DE29616124U1 (de) 1997-04-10
DK0767116T3 (da) 2001-08-06
EP0767116A2 (fr) 1997-04-09
DK9600313U1 (da) 1996-09-18
EP0767116A3 (fr) 1998-07-08
DE69612449D1 (de) 2001-05-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0034073B1 (fr) Perfectionnements aux joints universels
EP0166645B1 (fr) Axe flexible pour la réunion et l'articulation des agrafes de jonction d'un tapis transporteur
EP0113624B1 (fr) Collier de serrage
FR2638702A1 (fr) Ensemble a pignons juxtaposes pour bicyclette
FR2908177A1 (fr) Collier double de serrage et procede de montage
EP2713081B1 (fr) Joint annulaire, et moule de fabrication d'un tel joint
FR2524093A2 (fr) Roue libre a galets arc-boutes
FR2714133A3 (fr) Chaîne de bicyclette perfectionnée.
FR2749570A1 (fr) Cable de transporteur a raclettes pour un transporteur a raclage sous forme de conduit ayant un revetement autour du cable et procede pour sa fabrication
FR2562730A3 (fr) Garniture de canalisation pour cables
FR3017178A1 (fr) Gaine tubulaire annelee comportant un moyen de serrage interieur
EP0468841B1 (fr) Convoyeur à bande sans fin
FR2629551A1 (fr) Garniture d'etancheite elastique interieure pour joint universel
FR2558132A1 (fr) Chenille de vehicule
EP0437639B1 (fr) Joint d'étanchéité de la jonction de deux tronçons d'un tapis transporteur et dispositif de jonction comportant un tel joint
FR2527181A1 (fr) Bande articulee pour chaines de convoyage et de nivellement, et transporteur a racloirs equipe de cette bande
EP2065318B1 (fr) Structure à bande ou courroie pour la manutention de produits ou la transmission de mouvements et la bande ou courroie sans fin associée à une telle structure
EP1026422B1 (fr) Dispositif de raboutage pour chaínette de treuil à cordon
FR2851267A1 (fr) Dispositif permettant d'associer des barrieres
WO2024121423A1 (fr) Bande de convoyeur et procédé de fermeture d'une bande de convoyeur
EP3722469B1 (fr) Biellette de liaison et mécanique jacquard comprenant une telle biellette
WO1983001665A1 (fr) Perfectionnements apportes aux courroies de transmission a friction
FR2836644A1 (fr) Dispositif pour l'elargissement de colliers de serrage
FR2775965A3 (fr) Systeme de transport a tapis sans fin
FR2724292A1 (fr) Dispositif de halage d'une ligne ou d'un filet de peche

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse