<EMI ID=1.1>
<EMI ID=2.1>
La présente invention a pour objet un procédé de trempe de glaces ou feuilles de verre.
D'après les procédés en usage, la trempe de glaces ou feuilles de verre est effectuée en soumettant les deux faces de ces feuilles à un refroidissement uniforme. Quand il s'agit de verre creux, l'obtention d'un refroidissement, c'est-à-dire d'une trempe uniforme des deux faces de ces verres creux soulève de graves difficultés, et bien souvent, dans le cas de bouteilles ou flacons par exemple, une telle trempe est irréalisable. S'il est donc certain que l'on connaît déjà, dans les ,
formes et genres les plus divers des verres creux trempés brusquement sur l'une de leurs faces, tandis que l'autre face ne l'est que modérément ou pas du tout, il est avéré d'autre part que jusqu'ici on ignorait que cette trempe non uniforme modifie fortement les propriétés des verres trempés.
Il a été constaté, qu'une feuille ou plaque de verre qui a été soumise tout d'abord à un chauffage régulier ou uniforme, puis trempéebrusquement sur l'une de ses faces, mais d'une façon moins brusque ou nullement sur son autre face, se trouve en compression uniforme sur ses deux faces. Il en résulte que dans de telles feuilles ou plaques une désagrégation spontanée ne peut se manifester que dans une mesure de même ordre que celle qui est la règle pour les verres trempés de la façon usuelle. Chaufféesà une température convenable, les feuilles présentent une structure granuleuse, plus faible que celle qui est inhérente aux verres de même épaisseur, trempés de la façon usuelle.
La face d'une plaque de verre qui a été trempée non brusquement est moins sensible au rayage que ne le sont les faces d'une feuille de verre qui a été trempée brusquement de la façon usuelle sur ses deux côtés. En résumé, les'glaces ou feuilles de verre qui ont été trempées à des degrés différents sur leurs deux faces, jouissent de propriétés ou qualités qui les rendent particulièrement convenables pour divers usages.
Dans cet ordre d'idées, la présente invention consiste en un mode de traitement de glaces ou feuilles de verre, suivant lequel on chauffe tout d'abord uniformément les dites feuilles de verre et on soumet ensuite l'une de leurs deux faces à une trempe brusque, par exemple à l'aide de jets réfrigérateurs répartis sur toute le surface, tandis que l'autre face est soumise à une trempe moins brusque ou n'est nullement trempée.
L'invention a également pour objet un emplacement spécial des glaces traitées d'après le nouveau procédé, cet emplacement consistant à orienter la glace de façon telle que la face qui a été trempée non brusquement, et qui, par suite, est moins sensible au rayage, soit dirigée du côté exposé à la projection de corps étrangers, tels que cailloux etc...
Les nouvelles glaces ou feuilles de verre peuvent être employées avec avantage comme pare-brises pour voitures automobiles ou comme verres d'observation dans les appareillages les-plus divers. Un grand inconvénient des glaces usuelles employées comme pare-brises consiste en leur haute sensibilité au rayage. Ainsi, un petit caillou par exemple, qui par hasard se trouve projeté contre une glace de verre trempée, suffit dans bien des cas pour rompre.l'équilibre en lequel se trouvent les forces mises en jem par la trempe et pour causer la rupture de cette glace.
Conformément à la présente invention, on pare à cet in- convénient par l'emploi d*une feuille de verre dont les deux faces ont été trempées.à des degrés différents, et dont la mise en place est effectuée de façon telle que la face trempée le moins fortement soit orientée vers l'extérieur. Par suite de la sensibilité au rayage moindre de cette face, l'altération si redoutée des glaces de pare-brise.s est évitée. Un autre avantage des glaces de pare-brises trempées à des degrés différents sur leurs deux faces consiste en leur faible résistance de rupture vis à vis les verres de' même épaisseur, trempés de la façon usuelle. On évite ainsi les blessures qu'occasionnaient les glaces de pare-brises trempées de la façon ordinaire, par suite de leur haute résistance à la rupture.
Ici entrent particulièrement.en ligne de compte les blessures résultant d'un freinage soudain ou de collision entre voitures, cas dans lesquels le crâne du conducteur de la voiture est lancé violemment contre la glace dure comme acier.
/
REVENDICATIONS.
1.) Procédé de trempe de glaces ou feuilles de verre, consistant à chauffer uniformément la glace ou feuille et à
<EMI ID=3.1>
soumettre ensuite l'une de ses/faces à une trempe brusque, par exemple à l'aide de jets réfrigérateurs répartis sur la totalité de la surface, l'autre face étant soumise à une trempe moins brusque ou n'étant nullement trempée.
2.) Glace ou feuille de verre trempée uniformément, mais
à des degrés différents sur ses deux faces, conformément au pro-