BE440257A - - Google Patents

Info

Publication number
BE440257A
BE440257A BE440257A BE440257A BE440257A BE 440257 A BE440257 A BE 440257A BE 440257 A BE440257 A BE 440257A BE 440257 A BE440257 A BE 440257A BE 440257 A BE440257 A BE 440257A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
zinc
bath
aluminum
sep
steel
Prior art date
Application number
BE440257A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Kohle Und Eisenforschung Gmbh
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kohle Und Eisenforschung Gmbh filed Critical Kohle Und Eisenforschung Gmbh
Publication of BE440257A publication Critical patent/BE440257A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23CCOATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; SURFACE TREATMENT OF METALLIC MATERIAL BY DIFFUSION INTO THE SURFACE, BY CHEMICAL CONVERSION OR SUBSTITUTION; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL
    • C23C2/00Hot-dipping or immersion processes for applying the coating material in the molten state without affecting the shape; Apparatus therefor
    • C23C2/04Hot-dipping or immersion processes for applying the coating material in the molten state without affecting the shape; Apparatus therefor characterised by the coating material
    • C23C2/06Zinc or cadmium or alloys based thereon

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Coating With Molten Metal (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de   fabrication,   de revêtements de zinc sur fer et acier par zinçage au feu. 



   Dans le zingage au feu, du. fer et de l'acier, il se forme, comme il est connu-, entre la zinc et l'acier à recouvir de zinc, une couche intermédiaire formée de combinaisons fer-zinc, dont la teneur en fer varie. Ces combinaisons zinciques (zinc dur) sont cassantes et peuvent, lors de déformations, provoquer la formation de   crevasses   et l'écaillage de la couche de: zincage. 



   On a cherché à diminuer cette formation de zinc dur en nettoyant d'abord   d'une   manière approfondie, les objets d'acier à zincer des sels de fer provenant du. décapage, car il avait été reconnu qu'une grande partie de la couche de zinc dur provient de la réaction du. zinc en fusion avec ces sels de fer existant sur la surface de l'acier.. Cependant ce nettoyage ne peut toujours être effectué sans inconvénient, en particulier dans le fonctionnement en continu., par exemple dans le zingage   au-   feu de fil ou 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ruban, de sorte qu'il subsiste encore des sels de fer qui se trouvent enrobés dans le bain de zinc.

   Dans le but d'affectuer un nettoyage plus poussé des surfaces externes en acier, il a été proposé en outre de chauffer l'acier, avant son entrée dans   le-   bain de zinc, par un bain de sel, par exemple un bain fondu de cyanure de potasse ou. de lessive de soude, par ce moyen on obtient effectivement un nettoyage poussé de la surface d'acier dont les sels de fer sont bien enlevés. Cependant ces procédés sont très coûteux, car, outre la forte consommation de sel, ils entraînent des frais élevés de chauffage additionnel. De plus, les procédés utilisant des bains de sels fondus ne vont pas sans danger. En outre, subsiste encore dans tous ces procédés la possibilité que l'acier même forme en quantité plus ou moins grande, du zinc dur avec le zinc liquéfié. 



   Solvant un autre procédé, afin d'empêcher la formation de zinc dur par l'acier même et le zinc fondu, on forme d'abord par électrolyse ou. par un flux de fusion, un recouvrement d'étain sur l' acier à zinguer, après quoi se fait le zingage au feu. Mais ce procédé n'est pas économique, car dans l'étamage galvanique, une forte augmentation de prix se produit par l'étain et par l'ins-   tallation,   respectivement par les frais élevés de courant. Dans le   zinc,age   au feu, des frais élevés de chauffage s'ajoutent encore aux frais engagés pour l'étain soumis au contrôle des devises. 



   Il est de plus connu de diminuer la formation de zinc dur dans les recouvrements de zinc fabriqués par voie de fusion, en recouvrant d'abord l'objet à zinguer par une couche d'aluminium, par chauffage au. rouge dans des copeaux d'aluminium, ou par chauffage au rouge dans une atmosphère de chlorure d'aluminium ou en plongeant cet objet dans de l'aluminium fondu.

   Lors du zingage au feu qui suit cette formation d'une couche d'aluminium, la couche de zinc dur est bien très faible, mais le traitement préalable proposé de l'objet à   zincer   est très incommode et nécessite des 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 installations coûteuses, abstraction faite de ce que le procédé,, par exemple lors du. zingage   de.   fil ou. ruban en confina, ne petit être que difficilement exécuté,   ou. même/pas   du. tout,, 
Suivant   1'invention.,   il est proposé de plonger d'abord, pendant peu- de temps,   l'objet,   à zincer dans un premier bain de zinc, auquel de l' aluminium est   ajoutée   après quoi. est opéré, directement le zingage dans un-bain   usuel de   zinc non. allié. 



   Il est connu, que dans le zingage- par du. zinc mélangé à de l'aluminium la formation de zinc. dur est diminuée:, mais à cejour on n' a fait qu'appliquer   un-   recouvrement de zinc-aluminium. Ce procédé ne s'est pas valorisé, parce que., par l'ajoute choisie d'aluminium,   jusqu'à,   environ 3 %, la température de fusion, de l' alliage est   fortement   diminuée, donc le bain devient très fluide, de sorte que seules des couches   extrêmement   minces de zinc. peuvent être obtenues.

   Pour un zingage de valeur à grande   résistance-   à. la corrosion,la zingage seulement dans un bain de zinc: contenant de l'aluminium ne pouvait donc avoir aucune signification,prati- que,,   On,   a bien- cherché déjà. à diminuer la formation, de zinc dur par l'emploi de deux bains normaux de zinc; en zingue peu de temps dans un premier bain, puis on finit par un second bain, pendant une plus grande durée de plongée; mais sous une tempéra- ture notablement plus petite. eCpendant, om n'  obtient   par ce   procé-   dé aucune amélioration importante des recouvrement, de sorte qu'on a renoncé également à ce mode de fabrication,. 



   L'emploi d'un bain double conformément, à l'invention   danner   avec sûreté des revêtements de zinc avec faible couche de zinc   @   dur, ce qui assure une bonne flexibilité. Jusqu'ici, on n'a paa fait emploi de deux bains de zinçage de. la manière proposée par l' invention, parce qu'on craignait que, par dissolution du mince recouvrement formé dans le premier bain d'alliage, le deuxième: bain s'enrichisse en aluminium, ce qui aurait, croyait-on, donné      des couches trop minces. pour des objets soumis fortement à la corrosion.

   Les   recherches,   de l'inventeur démontrèrent ce fait sur- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 prenant que, même pour un long zingage, il n'y a pratiquement pas   d'aluminium   qui passe au deuxième bain et que la couche de zinc formée dans le premier bain.subsiste complètement sur l'objet à zinguer et se lie à la couche de zinc formée dans le deuxième bain. 



   Ci-dessous, sont reproduits les chiffres de profondeur suivant   Erichsen,   de tôles qui, après traitement normal par un bain unique dans du zinc non allié, furent zinguées suivant le procédé de l'invention sous intercalation préalable d'un bain de zinc allié d'environ 1,5 % d'aluminium. 



    Tableau.   



   Examen du recouvrement de zinc, 
 EMI4.1 
 
<tb> 
<tb> Epaisseur <SEP> Type <SEP> de <SEP> zingage <SEP> Profondeur <SEP> suivant <SEP> Courbures
<tb> des <SEP> 1'ales <SEP> Erichsen <SEP> en <SEP> mm
<tb> 
 
 EMI4.2 
 1 mm zingué noI'i:da1e- 9 6 
 EMI4.3 
 
<tb> 
<tb> ment
<tb> 1 <SEP> mm <SEP> zingué <SEP> avec <SEP> bain <SEP> Il,5 <SEP> 9
<tb> préalable <SEP> de <SEP> zincaluminium
<tb> 
 
Les recouvrements de zinc formés suivant le procédé de 1' invention étaient susceptibles d'être déformés de manière telle qu'ils ne se rompaient seulement que lorsque la tôle d'acier ellemême se fendait ; par contre, les recouvrements de zinc formés suivant des procédés normaux., et de même épaisseur de zinc, étaient par suite de la forte couche de zinc dur, déjà beaucoup plus vite cassants et s'écaillaient avant que la tôle d'acier même se fende ou casse. 



   Pour la réalisation pratique des bains d'alliage, il s'est démontré adéquat de ne pas dépasser une teneur en aluminium de 10 % car autrement, comme conséquence de la forte teneur en aluminium, il faut nne trop forte élévation de la température de fusion du bain de zingage et par suite une plus grande consommation de chaleur, Une ajoute de 0,5 à 3 % d'aluminium au premier bain de zinc s'est révélée spécialement avantageuse.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS. l. Procéda de formation de revêtements en zinc sur fer et acier par zinçage au feu, caractérisé en ce que, dans un premier bain. de zincage, est posé un premier revêtement de base en zinc allié d'aluminium, le zincage étant terminé dans un deuxième bain contenant du zinc non allié.
    2. Procédé suivant revendication 1, caractérisé en ce que l'ajoute d'aluminium au premier bain de zinc comporte de préférence 0,5 à 3 % d'aluminium.
BE440257A 1940-03-29 1941-01-08 BE440257A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE870242X 1940-03-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE440257A true BE440257A (fr) 1941-02-28

Family

ID=1555579

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE440257A BE440257A (fr) 1940-03-29 1941-01-08

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE440257A (fr)
FR (1) FR870242A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2548216B1 (fr) * 1983-06-28 1988-10-21 Fical Fils Cables Acier Lens Fil d'acier a revetements superposes resistant a la corrosion

Also Published As

Publication number Publication date
FR870242A (fr) 1942-03-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20090023012A1 (en) Corrosion-resistant coated copper and method for making the same
BE440257A (fr)
JPH059693A (ja) 合金化溶融Znめつき鋼板の製造方法
JPH0919775A (ja) 鉛複合鋼板及びその製造方法
US2782493A (en) Aluminum coated ferrous article
JP3135818B2 (ja) 亜鉛−錫合金めっき鋼板の製造法
US2557764A (en) Method of coating strip steel with a protective metal coating
JP2004131818A (ja) 加工性と耐食性に優れた溶融Sn−Zn系めっき鋼板
US2007221A (en) Coating process
JP2557573B2 (ja) 溶融Znめっき鋼板及びその製造方法
JP4469055B2 (ja) 溶融Zn−Mg−Al合金メッキ方法
JPH08269733A (ja) 燃料タンク用防錆鋼板
JP2001107212A (ja) 表面性状に優れる高耐食性溶融Zn−Al−Mg系めっき鋼板
JP3277158B2 (ja) 外観に優れた溶融亜鉛めっき鋼板および合金化処理溶融亜鉛めっき鋼板
JPS59166664A (ja) 耐熱亜鉛合金めつき製品
JPS59107096A (ja) 耐食性・溶接性・塗装性に優れたシ−ム溶接缶用表面処理鋼板
JP2002105615A (ja) 溶融Sn−Mg系めっき鋼板
JPH0971851A (ja) 亜鉛−錫合金めっき鋼板の製造法
JPS59104497A (ja) 耐食性の優れた鉛−錫合金メツキ鋼板の製造法
US1357907A (en) Alloy-coated iron or steel article and method of coating same
SU1617041A1 (ru) Водный флюс дл гор чего лужени
JPS6047343B2 (ja) 乾式フラツクス法による合金化亜鉛めつき鋼板の製造方法
JP2020122198A (ja) 複層めっき鋼板およびその製造方法
JPS6112026B2 (fr)
JP2001192797A (ja) 高張力溶融アルミニウムめっき鋼板の製造方法